forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
traduction Noël messe Jéhovah Enfer falun Jésus Russell rutherford Temoin barbarin bezae eliaqim Méditation monde jean coran Pédophilie mahomet Dieu cathophobie codex luther haine Poteau BIBLE
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
Normandt
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
Jesus 1914
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
simple curieu
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
marmhonie
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
L'abbé Morère
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
El Bib'
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
Instant Karma
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
lécafar
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
汉娜
Questions techniques Vote_lcapQuestions techniques Voting_barQuestions techniques Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions techniques

Aller en bas 
+10
Alfred Billard
baiyu
Septik
汉娜
cradoux
王演宋
putidamo
Josué
meuxng
종화
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Questions techniques   Questions techniques EmptyJeu 14 Jan - 23:08

J'ai une demande pour nos amis asiatiques.
Je me demandais quelles cordes le guitariste utilise dans cette vidéo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La question n'est pas de moi, j'essaye d'aider un guitariste.
Si vous connaissez, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
종화

종화


Messages : 444
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyJeu 14 Jan - 23:15

Bonjour meuxng comment allez-vous (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎)
C'est Sungha Jung, un guitariste coréen fingerstyle en électroacoustique. Il est connu chez nous. Il joue avec sa guitare Lakewood à cordes en acier Elixir Phosphor Bronze。Tu sais, cette marque de métal que le forum raciste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hait parce que nous sommes des asiatiques bons à rien....
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyJeu 14 Jan - 23:17

종화 a écrit:
Bonjour meuxng comment allez-vous (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎)
C'est Sungha Jung, un guitariste coréen fingerstyle en électroacoustique. Il est connu chez nous. Il joue avec sa guitare Lakewood à cordes en acier Elixir Phosphor Bronze。
tu es trop rapide ♥ je t'aime merci ♥♥♥♥
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyJeu 14 Jan - 23:38

J'ai une autre question pour toi puisque tu t'y connais en guitare.
Citation :
Et si il était possible (en utilisant les mêmes cordes) d'approcher ce genre de son avec une Guild D 150CE pour ceux qui connaissent le modèle Wink.
Je n'utilise pas de guitare électroacoustique.
Revenir en haut Aller en bas
종화

종화


Messages : 444
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyJeu 14 Jan - 23:41

Je vais te dire. Je dois chercher. Ta question est trop technique (=^ェ^=)
Revenir en haut Aller en bas
종화

종화


Messages : 444
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyJeu 14 Jan - 23:49

J'ai ta solution. La réponse est OUI ಥ_ಥ
Les explanations sont chez Elixir France
안녕 (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎)
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyMer 20 Jan - 0:15

J'ai vécu l'entêtement d'un commerçant à refuser de reconnaître que les cordes Savarez ont un son particulier assez inadapté au jeu classique. Ce n'est que la réalité des constats.

Un test imparable quand un vendeur insiste sur la grande qualité de cordes qui sont à l'évidence impropre pour la guitare classique, est de lui demander de jouer un air classique... Ils en seront incapables s'il ne s'agit effectivement que de simples commerciaux sans état d'âme. Ils vendent le lundi des guitares, le mardi des livres, le mercredi des gadgets, le jeudi des frittes le vendredi du poisson, tout à l'arrache. Ce test s'est toujours révélé mortel pour différencier un artisan dans son art, d'un commerçant dans des techniques menteuses de vente forcée. Telle est l'incompétence caractérisée.

Vigny disait : "Frappe au coeur, c'est là qu'est le génie !" Il avait tout compris. On a besoin d'un carburant pour fonctionner en bon chemin. Il n'y a que l'amour de sa guitare et le respect de Dame Musique qui ne nous trahira jamais ! Garde bien ton argent dans cette période trouble, qui attise tant de convoitises. Il y a 30 ans, les cordes Savarez n'étaient pas faites pour le classique. Puis, soudain, la marque a démultiplié ses gammes de choix pour attaquer le marché considérable de la musique classique en France. Je ne l'ai appris que trop tard par un professeur de Conservatoire. Cette attitude commerciale fonctionne puisque les marges pour les vendeurs sont supérieures. Pourquoi se gêneraient-ils de ramasser plus de bénéfices en vendant du Savarez ? Par contre, un artisan, un vrai guitariste, n'accepte pas ces méthodes de marketing. Il n'y gagnera peut-être rien sur le moment, mais il sera honnête, fidélisant un pratiquant, et le bouche à oreille fonctionne toujours très bien entre artistes.

Ce n'est pas de l'anti vente, ce n'est que de l'âpreté au gain facile, en se torpillant à long terme par cette politique de la terre brûlée. Il me semble que Toulouse vient de voir s'ouvrir un immense magasin Midi Music, partenaire officiel de Woodbrass.

Je sais seulement que la maison du luthier Baron depuis 5 générations, accordeur attitré de l'orchestre du Capitole, avait fermé à la fin des années 90. laissant un grand vide. Si donc Woodbrass a bien ouvert (à vérifier tout de même, la carte ne fait pas le terrain) un immense magasin à Toulouse, c'est qu'effectivement le marché commercial de la musique laissait un grand vide à saisir...

Si je me rappelle bien, quand je suivais l'orchestre du Capitole en concerts pour son immense chef d'orchestre Michel Plasson qui remis la musique française à l'honneur quand elle était méprisée par la trop puissante Deutsche Grammophon, il y avait un luthier remarquable au quartier Saint-Cyprien.
A l'inverse, il y avait rue Peyrolières, une ruelle très étroite du vieux Toulouse, deux magasins de guitare face à face, aussi catastrophiques l'un que l'autre. Ce ne sont que de vieux souvenirs d'il y a trop longtemps. J'espère que ce passé est bien révolu.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyDim 31 Jan - 9:15

Avant que Christophe ne meure de la covid-19, la musique était signée Jean-Michel Jarre et les paroles de Christophe. Depuis sa mort, pourquoi a-t-on inversé ? Voici un sujet d'analyse pertinent: la musique est-elle de Jean-Michel Jarre comme tout porte à le constater, ou de Christophe, et on se demande alors pourquoi Christophe aurait fait appel pour des paroles à Jean-Michel Jarre qui n'est pas dans ce domaine ?
Mais qu'importe.

Ici, nous avons un chef d'oeuvre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous retrouvons bien la patte sonore de Jarre, cette moquette qui commence toujours telle une plage à dessiner l'ambiance.
Voici l'harmonie en accords : (m pour mineur)
Do#m-Si-Mi-Mib-Sol#m-Do#m-Sol#m-Si-Fa#-Si-Fa#-Mi-Mib-Sol#m-Do#m-Sol#m-Fa#-Si-Fa#-Si-Fa#-Mi-Mib-Do#m-Si-Mi-Mib (la reprise)-Sol#m-Do#m-Sol#m-Fa#-Si-Fa# et la reprise.
L'auteur (Jarre ou Christophe ?) fait une première reprise Mi-Mib-Sol#m-Do#m-Sol#m qui annoncera son refrain Mi-Mib-Do#m-Si-Mi-Mib classique.
On observe la base Mi-Mib du morceau, typique de la musique répétitive de JM Jarre.


A l'harmonica, nous avons tout autre chose :
mp3 harmonica
Fam-Dom-Mib-Lam-Dom-Sib-Mib-Sib-Lab-Fam-Lab-Sol-Dom-Lab-Dom-Mib-Sib-Fam-Sib-Fam-Lab-Sol-Fam-Mib-Lab-Sol-Dom-Sib-Lab-Sol-Dom-Sib-Lab etc.
L'entrée répétitive originale Mi-Mib-Sol#m-Do#m-Sol#m a été mal perçue auditivement avec un Lam-Dom-Sib confus qui ne se répète pas vraiment. Puis le grand refrain pathétique original Mi-Mib-Do#m-Si-Mi-Mib a juste été perçu comme quelque chose décalé et moindre : Lab-Dom-Mib-Sib.

Pourquoi personne n'a perçu tant de confusions ?
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptySam 13 Fév - 17:44

Christelle Berthon à l'harmonica diatonique.
Questions techniques 210213094134965680
Les joues qui gonflent comme des ballons...

Avec une asymétrie de son visage, sa joue droite gonfle plus que la gauche, ce qui déstabilise son port de tête vers la droite.
Questions techniques 21021309413535706
Attention elle passe par des filtres. Ce type d'effet de son est bien connu en guitare électrique. Ils le module avec une pédale que ne cadre jamais une caméra. Son souffle est projeté violemment dans l'instrument et en sort. D'où l'artifice d'un filtre rock-blues pour flouter et amoindrir son souffle audible cependant.

Voici un joueur professionnel d'harmonica. On le retrouve ici dans un concert avec un orchestre symphonique. Les joues restent fermes, toujours, le port de tête est droit, le son seul s'épanouit au sortir de l'instrument à vent, sans le souffle.
Questions techniques 210213094135635011
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyDim 14 Fév - 6:26

Pour rendre ses ongles durs sans qu'ils cassent.
La méthode ancienne traditionnelle semble oubliée. Pourtant nos aînés faisaient ainsi. Dans une casserole, on verse une poignée de sel marin, on ajoute une poignée d'argile, on verse un peu d'eau pour touiller avec une cuillère en bois une pâte souple jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse sans aucun grumeau. On la porte à feu doux juste pour qu'elle devienne tiède, on rajoutant un peu d'eau et en touillant toujours. Une fois qu'elle est tiède, on la retire du feu et on trempe juste le bout des ongles dedans pendant un une demi-heure. Ce temps passé, on retire la main que l'on rince doucement à l'eau tiède. La préparation est conservée pour le lendemain. En faisant cela tous les jours, on constate que les ongles trouvent une solidité naturelle qu'ils n'avaient plus.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyLun 15 Fév - 8:46

Quel sillet choisir.
Il y a de nombreux bois exotiques de jungle tropicale. Il suffit de s'y rendre, on a besoin de petits bouts, pour en faire sur place un sillet et essayer. La vieille liane creuse à une enveloppe épaisse, ferme, souple, très résistante. Certains coquillages, qui sont de merveilleux instruments de musique, sont aussi très bien à travailler pour en extraire un sillet fin. La liane est "chaude" selon les préparateurs (les pharmaciens) de médecine traditionnelle chinoise. Le coquillage est "froid". Que voulez-vous ? Le son est une onde sinusoïdale qui se propage le long de la corde. Quoi que vous souhaitiez, vous devez rester en accord (si je puis dire) avec votre intention. On ne mélange jamais du froid avec du chaud. Yin et Yang ne peuvent s'assimiler. Si donc vos cordes en nylon vibrent ou rendent un mauvais son (manque de profondeur, de vitesse, etc.), changez vos sillets, de tête et de chevalet. Pour un retour de l'onde, une fois qu'elle a percuté le sillet, il importe que la matière du sillet soit chaude, flexible, dans une gorge. Au contraire, par exemple dans une flamenca que l'on veut plus nerveuse, brutale, sans attendre un retour sonore, une matière froide avec un fin creuset qui achève de couper violemment l'onde qui s'y percute et ne retourne pas. Juste deux exemples montrent combien ces réglages sont minutieux, un travail patient d'horloger.
Le graphite... Pas toujours. Il n'y a pas de règle absolue. Le WD 40 des bricoleurs sur certains sillets, élimine toute vibration à vous sidérer. Ne pulvérisez jamais ! Vous prenez une toute petite coque en plastique et pulvérisez dedans juste un instant. Puis avec une aiguille, comme faisaient les horlogers, vous trempez dedans, et une toute petite goutte va s'y pendre par capillarité. Vous la déposez doucement sur le fin creuset du sillet de tête. Cela suffit. Cette goutte fera des miracles.
Pour le sillet de chevalet, la forme importe beaucoup. Je n'aime pas le style trait droit. J'aime les fines frises et ondulations entre les cordes. Les essais d'essences de bois sont primordiaux. Les essais de cordes sont évidemment nécessaires. Il ne devrait pas, à partir d'un certain niveau de maitrise, y avoir deux guitares identiques. Nous ne sommes pas clonés, chacun est un être unique. Pourquoi jouer sur des instruments fabriqués à la chaine ? Je n'ai jamais compris cela.
Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 351
Date d'inscription : 09/04/2019

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyLun 15 Fév - 19:27

Cher Meuxng,
j'attends avec impatience que tu nous parles de musique sacrée Smile
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyMar 16 Fév - 17:27

Une suite sur les sillets Wink
Des bois exotiques se trouvent dans des boutiques d'imports. On y trouve quantité de bibelots, de petits meubles, etc. J'avais trouvé pour quelques euros une petite boite décorative, dont j'avais extrait facilement un sillet de tête et de chevalet. On trouve ces bois quand on se donne un peu la peine de chercher dans une grande ville, dans des enseignes comme Paris Store par exemple, ou Pier import, etc. On trouve de l'acajou, du manguier, de l'hévéa, du sipo, du bubinga, du bois de padouk, du bété, de l'eucalyptus, du teck, du palissandre, etc. Un sillet est vraiment tout petit, surtout celui du chevalet. Personnellement je préfère essayer autre chose que du plastique. Bien sur l'os sec est très bien aussi. Nous avons aussi nos essences de bois, tilleul, orme, merisier, chêne, noyer, frêne, peuplier... Avec la descente des crues, au bord des berges, on trouve quantité de bois véhiculés par les forts courants. On laisse sécher et en été on regarde ce qu'on peut en faire.
Plus d'infos
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyMar 16 Fév - 21:44

Sérieusement, j'ai fait ce travail minutieux pour mon sillet en nacre (qui au passage tient parfaitement depuis des années sur ma flamenca), il m'a suffit de copier exactement le modèle d'origine, puis d'abaisser parce que je voulais les cordes au plus proche du manche. Beaucoup de patience, de minutie, du carborundum fin, de l'huile de coude à n'en plus finir. On atteint l'équation au point fixe, la limite donc.
Pour le sillet de chevalet, il y a surtout du travail si, comme je le souhaitais, vouloir des frises avec des ondulations. Ce long travail de grande précision n'est pas plus bête que de faire une maquette du moindre détail. Le son n'a plus rien à voir, ni la puissance des graves, ni la célérité des cordes qui réagissent immédiatement. La passion est sans limite. J'espère la transmettre en ce temps de pandémie hivernale ou le couvre-feu nous oblige à trouver des occupations pour ne pas avoir le moral à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyMer 17 Fév - 7:57

De la nacre comme matière de sillet ? On en entend parler pour des banjos ou mandolines mais qui a jamais vu cela sur une classique ou une flamenca.
C'est pourtant ce que je voulais.

Solution originale et qu'on dit fragile et coûteuse.
A part le luthier, les autres me disaient tous cela. Plus de 20 ans plus tard, le nacre est intact, et le son s'est approfondi en force et en rapidité pour une flamenca. Comme quoi il n'est pas toujours bon d'écouter les on-dit.
Cela ne m'a rien coûté puisque je l'ai pris d'un magnifique coquillage que j'avais en décoration.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?
La preuve que oui, j'en témoigne. Cette Estruch de Pipo se rapproche beaucoup en sonorité de l'Hermanos Conde 1980 de Paco de Lucia. Les sillets ont donc un rôle certainement plus important qu'on ne leurs prête. Trop d'amateurs ne se basent que sur le choix des cordes.
Je n'ai pas mis non plus de graphite dans les minuscules veines du sillet, mais du WD 40 : une minuscule petite goutte au bout d'une épingle qui perle, suffit. Je conseille cette autre surprenante solution. Il importe cependant que le sillet ne soit ni en plastique ni en bois pas assez dur, sinon la goutte glissera ou s'imbibera.

Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyJeu 18 Fév - 19:24

Bonjour tout le monde.
Comment amplifier le son d'un instrument acoustique ?
Je propose d'utiliser Boom 3D pour macos et Windows Smile
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptySam 20 Fév - 11:14

Dans le domaine des harmonicas, je ne veux surtout pas un Seydel ou un Hohner. Leurs technologies sont, soit complètement dépassées, soit scandaleusement chères.
Le tremolo ne s'est jamais imposé en Europe à cause du prix scandaleux imposé par Hohner. Ils ont effondré ce marché de masse évident, pour garder les plus hautes marges. Au contraire, en Asie, le tremolo a un succès fou parce que le prix est raisonnable pour ce qu'il est, quelques euros seulement.
Le sectarisme de certains forums soutenus par Hohner et réciproquement ne permettant que des sujets d'admiration béate pour Hohner, finissent de tuer le merveilleux tremolo, dit encore double diatonique.

Le nombre de trous importe peu, cela n'est qu'une attitude psychologique rigide par peur. L'important est de choisir le type d'accordage. Le plus ancien système est le Richter, véritablement douteux, et qui n'est pas suivi en Asie parce que contraire à toute logique. Comment faire un glissando entre Fa et Fa# dans le registre médium, en accordage Richter ? Comment donc faire un glissando d'une note aspirée à une note soufflée ? Cela est impossible. En étendant plus de trous, il est tellement naturel qu'une note soit fixée par trou, voici l'enseignement qu'offre le double diatonique. Plus de trous équivaut bien à plus de facilités naturelles. Moins de trous oblige à plus d'altérations.

Enfin, attention aux légendes urbaines: l'harmonica n'est pas l'instrument de musique le plus vendu en France. Il s'agit de la guitare, de très loin ! A chaque touche correspond une note, et cette note se retrouve entre deux et trois fois sur le manche, ce qui offre évidemment un extraordinaire confort. Le fondement d'un instrument de musique est son accordage, quel qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyMar 23 Fév - 6:37

Mon témoignage personnel de parcours est que je n'ai eu, hélas, que des problèmes avec la marque Savarez, et ne suis pas le seul. J'ai essayé un pack Savarez Cantiga Premium 510MRP tension normale de 6 cordes pour ma flamenca tant aimée I love you si rapide et agressive.
Le prix est compétitif. Le temps qu'elles se fassent, j'ai constaté un manque de basse profonde pour la corde de Mi 6e, comme si elle éjectait carrément sa tonalité en bordure de la guitare. J'ai perdu dans l'harmonique, mais surtout, cette corde de Ré, en tension normale pourtant, m'a fait peur. Elle est beaucoup trop tendue, je dirai une tension vraiment haute, épaisse au pied à coulisse pour vérification que je n'avais pas la berlue.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyDim 28 Fév - 8:08

Le plastique serait vertueux en sillets. Son mépris ne viendrait que d'un snobisme par rapport à des matériaux nobles. Est-ce exact ?
Blague à part, je viens de nettoyer ma flamenca. J'avais donc le manche à cirer, les frettes à nettoyer, et la question s'est posée sur les deux sillets, de tête et de chevalet. Garder celui en nacre de tête et l'autre en bois exotique ; revenir aux deux en plastique, conseervés ; essayer le sillet en ébène de chevalet et celui de tête en os très dur de fémur.
Une fois le manche et ses frettes parfaitement nettoyées, j'ai procédé durant cette semaine à divers essais, avec un double micro actif (alimenté) branché sur l'iMac, pour voir les courbes, les comparer. En somme, s'agit-il d'un effet placebo ou de réels changements ? J'ai gardé mes cordes récentes Augustine Rouge, tension moyenne, nettoyées de leur fret.
Nacre + bois exotique offre une exceptionnelle qualité sonore, les courbes sont pures. Il n'y a pas photo ! Ce choix de luthier est bien le meilleur de très loin pour cette flamenca.
Plastique + plastique (en tête et chevalet) font perdre la profondeur des basses, surtout au Mi grave 6e corde.
Enfin avec le sillet de chevalet en ébène, belle esthétique mais aucune différence sonore.

Conclusion :
La qualité des deux sillets jouent un rôle qui s'avère important une fois le bon compromis trouvé. On ne s'improvise pas luthier...
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyJeu 4 Mar - 17:51

Attention à ne pas oublier les pièges élémentaires

Questions techniques 210304095136892788

Dans cette belle photo/vidéo, le reflet de la caméra sur son support se reflète sur le vernis de la guitare.
Questions techniques 210304095136662650

Toute guitare classique est vernie. Usez de bon sens en vérifiant au préalable qu'aucun reflet ni ombre ne se reflètera dans votre vidéo. A moins de faire des allers-retours pour vérifier que rien n'a été oublié, avant de s'en apercevoir sur la vidéo enregistrée, pourquoi ne pas tout simplement utiliser votre MacBook (Air ou Pro) ou un OC portable en utilisant la micro caméra intégrée ? Vous visualisez en direct devant vous, votre écran qui vous rend ce que vous filmez en direct. Il existe de très bons logiciels qui vous permettront de finaliser au mieux votre enregistrement par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
putidamo

putidamo


Messages : 277
Date d'inscription : 06/04/2019

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyJeu 4 Mar - 18:49

tous ces sujets sont passionnants. Je me remets à la musique grace à toi.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyVen 5 Mar - 23:33

Je vous remercie putidamo Smile

Je reprends ici des remarques de diverses personnes en compilation.
Citation :
Néanmoins devant les tentatives de sillet de tête avec des matériaux durs
Ce ne sont pas des "tentatives", ce sont des réalités. Par exemple, des sillets en ébène, qui est le bois le plus dur, bien plus dur que certains métaux qui sont mous (le plomb, l'argent, l'or pur). Sur ma flamenca, mon sillet de tête est en nacre, matériaux froid et très dur.

Citation :
sillet de tête avec des matériaux durs comme les métaux je serais plutôt sceptique.
Ils sont exceptionnels dans une bonne configuration qui prend en compte la prétendue "gorge" pour les cordes, qui peuvent déborder largement du reste. Il ne s'agit bien souvent que d'une rayure juste pour guider la corde.

Citation :
Un corde vibrante a ses deux extrémités fixées aux sillets. Fixées? pas du tout puisque la corde est simplement posée sur le sillet de chevalet et également posée mais contrainte latéralement sur le sillet de tête.
Nullement, pardon. On peut coller le sillet de tête, sans le condamner pour autant dans sa fixation par certaines colles de luthier qu'on fait ensuite sauter si besoin. On peut également utiliser une colle cellulosique très solide et qui pourtant permet de désassembler le sillet de tête pour revenir à l'original. Un bon luthier, un bon artisan, veillera toujours à pouvoir revenir à l'original, que ce soit en mécanique, en boiseries, en constructions, etc.

Citation :
Sa vibration n'est donc pas stoppée net mais continue sur et au-delà des sillets.
Bien sûr et cela est fondamental. Plus précisément, l'onde arrive au sillet. Une partie de l'onde revient comme un ressac de vague percuter la nouvelle onde sonore qui arrive, d'où l'effet back wash très important à bien maîtriser. D'autre part, une autre partie de cette onde peut s'amplifier dans le sillet et donc entrer en résonance avec le autres cordes qui résonnent aussi dans ce sillet, er encore l'onde peut passer par dessus le sillet et atteindre la tête de guitare. Nous entrons dans la complexité de l'art du maître luthier. J'ai appris cela de feu le luthier de ma flamenca.

Citation :
Et ça ça me perturbe parce que les sillets vibrent à leur tour et transmettent leur propre vibration en rajoutant des vibrations parasites.
Si un sillet vibre, il y a un soucis. Au besoin, on déposera une fine lamelle de cuir mou afin d'annuler ces vibrations ou, mieux, changer le sillet. Une fois encore, ces problèmes se rencontrent uniquement sur des instruments industriels, jamais chez l'artisan qui veille. Quand donc cela se produit, il importe, non d'aller dans un magasin de musique, mais de rencontrer un artisan ou un luthier qui vous expliquera gratuitement les principes fondamentaux. A vous de voir si vous souhaitez lui remettre votre instrument et... s'il accepte.

Citation :
Ceci est inévitable parce que les sillets sont obligatoires.
Aucune vibration n'est inévitable, parce que nous avons le contrôle total dans une guitare de luthier qui vaut son prix. Elles se reconnaissent par la souplesse des changements possibles, alors que les guitares industrielles sont configurées pour tel rendement et rien d'autre. Tout à côté y est impossible. On dit alors que l'instrument a été volontairement verrouillé. Pour changer, il faut donc se payer une autre guitare, et ainsi de suite, alors que chez un luthier, l'instrument qui en sort est évolutif, souple, sans contrainte absolue. Au final, ces économies de bouts de chandelle vous coûteront bien plus cher en restant dans la zone hermétique industrielle, que d'aller directement chez un vrai maître luthier.

Citation :
La question qu'on peut se poser (je veux être prudent) est de savoir quel type de matériaux transmet le moins ses propres vibrations parasites, autrement dit est le plus (ou le moins) neutre ?? Un matériau "mou" (os, corne, plastique, bois) ou dur comme un métal. Je n'ai pas réponse c'est simplement une question.
La réponse est : il n'y a pas de vibrations parasites dans une guitare de luthier. Cette faute professionnelle est impensable dans son art.
Et réciproquement, dans une guitare industrielle, on ne fera que compenser sans jamais atteindre la solution, parce que l'instrument a été conçu et bloqué pour n'être ainsi et pas plus. Nous entrons dans la logique du commerce industriel, vendre toujours plus, proposer du jetable.
Votre guitare a des vibrations parasites ? Vous aurez beau changer ici et là, vous ne ferez que transposer le problème ailleurs.

Citation :
Mais on sait qu'un matériau dur amortira moins qu'un mou. Longue expérience des chutes en vélo sur tous types de sols.
Pardon, un matériau dur renvoie l'onde, il n'a aucune notion d'amortissement dans un sillet. Et pourquoi, en plus ?
Par exemple, sur une flamenca, le son n'a pas besoin de s'épanouir puisque la vitesse d'exécution fait que les cordes envoient trop vite les ondes. Il importe donc qu'une flamenca digne de ce nom n'ait pas d'expression sonore classique, sonnant peu, sauf pour les basses, ce qui est tout autre chose. Les sillets de flamenca participent à tout l'ensemble de la guitare pour exprimer la vitesse sans limite du son, au détriment forcément, d'une qualité sonore dans les médiums et aiguës.

Citation :
En revanche ce qu'on observe facilement c'est que si la corde est simplement posée sur le sillet de chevalet, en revanche elle est engagée dans une gorge au sillet de tête.
Certes non, puisqu'il existe des sillets de tête avec simplement un rainurage pour que la corde émerge à plus des deux tiers du sillet. De toute façon, à un tel niveau de réglages, vous avez nécessairement une guitare de prix d'un maître luthier qui l'a conçu spécifiquement pour vous. Il respectera votre cahier des charges, vous avez la possibilité de dialoguer sur un tel choix des positions des cordes plus ou moins apparentes sur le sillet de tête. J'avais par exemple choisi des gorges plongeant totalement les cordes bien en dessous du niveau du sillet de tête. J'avais mes raisons, qu'il fallait bien sûr justifier : on ne fait pas n'importe quoi. Tout doit avoir un sens bien précis. Si vous avez suffisamment de savoirs sur votre art, et sur vous-même, la guitare vous suivra toute votre vie parce qu'elle a été conçue pour vous. Ce n'est pas une question de prix.
Exemple, la guitare d'Andrès Segovia fut offerte par le luthier quand il entendit le jeune homme pauvre en jouer des heures durant.Quelle plus belle annonce qu'un tel surdoué joue de l'instrument du luthier, qui en fera forcément la promotion indirectement. Segovia n'a joué que de cette guitare pendant plus de 35 ans !

Citation :
Plutôt que de me prendre la tête avec le matériau du sillet, je m'interrogerais plutôt sur les perturbations vibratoires amenées pas des gorges mal adaptées.
Quand il y a une mauvaise adaptation, il y a une mauvaise conception. Quand il y a des perturbations, la guitare est à mettre de côté définitivement. La vie est trop courte pour un art si long à maitriser. Il importe d'aller de suite à l'essentiel. Exemple, Maria Callas travaillait jusqu'à 20 heures par jour... Elle savait combien, plus en maitrisant, plus elle creusait son ignorance, toujours plus grande. Et un jour, elle a fait raté en public à la quatrième représentation à Paris un contre ut. La diva s'est effondrée, sa voix était définitivement perdue. L'art est dur et long, la vie est courte.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyDim 7 Mar - 17:44

Quand un ongle se fendille
J'utilise tout simplement une bouteille d'eau en plastique. J'y découpe la forme en bout d'un ongle recouvrant exactement cette partie d'ongle en extrémité. Je dépose une fine gouttelette de cyanoalycrate (super glue) et je dépose ce bout d'ongle en plastique transparent dessus. Quelques minutes après, bien sèche, la colle a permis la pose d'une fine rondeur en bout de plastique transparent qui s'avère aussi solide que l'ongle, voire plus. Je puis ainsi continuer de jouer immédiatement. Quand l'ongle pousse, il me suffit de couper ou de limer ce plastique, et ce, jusqu'à retrouver de l'ongle en parfait état.
Il importe de ne pas asphyxier l'ongle qui a besoin de respirer, tout comme la peau, par un revêtement dessus. Quelle que soit la colle, laissez au maximum l'ongle fendu respirer, et la nature se charge mieux que quiconque de réparer cet incident.
La méthode du sachet de thé ou de tisane a l'énorme inconvénient de trop couvrir l'ongle qui, associé dans sa tenue à n'importe quelle colle même Bio, empêche votre ongle de respirer, et donc de retrouver sa force. Il ne faut surtout pas affaiblir la nature mais au contraire lui permettre de se tonifier.
Les ongles fendus ont souvent pour cause... la main de l'homme croyant bien faire. En premier, on ne lime JAMAIS un ongle dans un mouvement de va et vient, jamais ! C'est ainsi qu'on fendille les ongles. On tient sa lime à ongle, ou du papier verre de maquettiste qui a le grain le plus fin existant sur le marché, dans un seul sens, toujours le même. Jamais de va et vient, une fois encore. Toujours dans un seul sens. Donc, pour un carré ou un rectangle de papier de verre au grain le plus fin, limer dans un seul sens en diagonale pour la plus longue ligne.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptyMer 17 Mar - 22:23

Que penser des cordes de guitare classique Augustine Paragon, aigües fluorocarbone ?
On retrouve le bon vieux système commercial, tout dans l'apparence et le fond n'est pas au rendez-vous des promesses. On entend maintenant de grands interprètes guitaristes qui n'ont plus le même son. Je suppose qu'ils sont sous contrats puisque ce sont des professionnels qui doivent vivre de leur métier et plus encore mettre de l'argent de côté avec la venue de la nouvelle génération des 14-17 ans en provenance des pays de l'Est et de l'Asie. Ils sont des milliers, ils sont tous surdoués, ils savent que les places seront dures à obtenir et ils sont sans aucun état d'âme. Cela promet pour les auditeurs mais côté virtuoses sous contrats, les sièges éjectables se feront avant la quarantaine désormais.
Les contrats sont donc essentiels, comme pour les sportifs, les gains devenant impressionnants avec en contre partie une grande inconnue sur leur avenir.
Je suis fidèle aux Augustine Rouge, j'avoue ne pas être surpris par ton compte rendu. Le fluorocarbone est né en 1971 quand la société Seaguar (pour la pêche...) à débuter sa commercialisation. La matière première est du PVDF, le polyfluorure de vinylidène. L'avantage premier du fluorocarbone est sa totale transparence dans l'eau avec un indice de réfraction de 1.42 lorsque celui de l’eau est de 1.33. L’indice de réfraction est la vitesse de la lumière dans un milieu donné. Donc plus l’indice d’un matériel se rapproche à celui de l’eau et plus celui-ci devient invisible dans ce milieu ! Pour rappel l’indice de réfraction du nylon se situe en moyenne à 1.55 suivant la qualité du nylon. Pourquoi Augustine a investi dans une technologie réservée et conçue pour la pêche, mystère... Le fluoro est aussi trois fois plus dense, il coule dans l'eau alors que le nylon flotte. Cette énorme densité offre une énorme résistance à l’abrasion. Soit, mais il n'a jamais été démontré une incidence positive sur le son. Les pochettes Paragon sont du reste en image de transparence.
Questions techniques 210317022938992605
La publicité dit que le fluoro offrirait "des possibilités infinies"... J'en doute de par sa technologie.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques EmptySam 20 Mar - 23:42

Où il est question d'une fissure pendant le confinement

Citation :
Ce n'est pas une boutade... la table d'une de mes guitares vient de se fendre à partir du haut sur une dixième de centimètre.
Cela se répare sans gravité. Ce n'est rien.

Citation :
Je viens d'apprendre par le luthier qui a construit cette table qu'il n'est pas bon de garder sa guitare dans un étui fermé par la moindre différence de température peut créer de la condensation. et du froid.
Shocked J'ai gardé une guitare classique pendant plus de 20 ans dans sa housse rigide. Quand je l'ai ressortie, elle était impeccable. Un étui rigide avec du feutre dedans et une peau de chamois sur le sillet d'harmonie couvrant aussi la rosace, permet une conservation longue. Evidemment, il est bien de la laisser dans un coin de sa chambre à la verticale dans son étui. Les cordes sont bien détendues, et bonne nuit :okok:

Citation :
Le bois doit respirer. Ou alors l'étui doit être ouvert sur le haut et de préférence debout mais pas à plat...
Shocked C'est la première fois que j'entends cela. On m'a toujours expliqué qu'un instrument de musique classique se conserve bien dans son étui. Pour que le bois "respire" sous sa couche de vernis, je doute... Quand au manche, il est solide sinon il ne supportera jamais la tension des cordes.
Que savons-nous sur notre avenir ? Rien. Nous ne sommes rien, pas même un grain de sable dans l'univers. Notre vie est trop courte pour maitriser complètement un art. Non vraiment, il importe de vivre sa vie, et pas seulement vivre. Or les circonstances font que tout peut nous arriver, sans compter des choix impossibles à faire. C'est la vie.
Ainsi, ne pouvant plus conserver dans un petit espace désormais tous mes instruments, sans compter ceux de mes ancêtres, il fallait bien les ranger. Clarinette, flute traversière, flute en bambou de collection, flute chinoise en roseau, saxophone, violon, etc. Quand mon père me révéla qu'il avait été clarinettiste, sa clarinette était depuis plus de 40 ans dans un grenier, un frigo en hiver, une étuve en été. Il a suffit de la faire vérifier par un luthier, acheter un jeu de anches, et vogue la galère. Pourquoi voudriez-vous qu'il y ait un problème ? Combien de merveilles pour collectionneurs sont issues de coins abandonnés sous la première et la seconde guerre mondiale !

Votre fissure n'est rien du tout, rassurez-vous. Si vous ne savez pas comment la réparer, un brave luthier vous le fera pour trois fois rien.
Nous sommes en confinement ou couvre-feu, et aucune perpective de retour à la normale avant 2024 minimum selon les scientifiques qui ne sont pas écoutés. Osez ouvrir le livre de l'audace, il est question du livre de votre vie. Premièrement, est-ce que le son de votre guitare est changé ? Si vous mettez en ligne une photo de votre fissure, nous vous dirons comment faire. Au besoin, voici l'occasion d'apprendre en vous essayant sur un simple morceau de bois que vous fendrez (cagette, bois de palette).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions techniques Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques   Questions techniques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles techniques pour la vitesse d'exécution
» 3 questions à de vrais témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Musique-
Sauter vers: