forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
messe Pédophilie eliaqim Jésus cathophobie Russell Temoin mahomet codex Méditation Dieu BIBLE haine rutherford falun bezae jean coran Jéhovah barbarin Poteau Noël monde Enfer traduction luther
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
mobile
Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Vote_lcapLe monde va-t-il mieux ou moins bien ? Voting_barLe monde va-t-il mieux ou moins bien ? Vote_rcap 
王演宋
Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Vote_lcapLe monde va-t-il mieux ou moins bien ? Voting_barLe monde va-t-il mieux ou moins bien ? Vote_rcap 
kaboo
Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Vote_lcapLe monde va-t-il mieux ou moins bien ? Voting_barLe monde va-t-il mieux ou moins bien ? Vote_rcap 
mipoune
Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Vote_lcapLe monde va-t-il mieux ou moins bien ? Voting_barLe monde va-t-il mieux ou moins bien ? Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptyVen 18 Juin - 18:19

Voilà une question qui va permettre de classer les optimistes et les pessimistes, ceux qui voient le verre à moitié plein, et ceux qui se plaignent de le voir à moitié vide.

Quelle est votre sensibilité défaitiste ou optimiste ?
Je ne cacherai pas que pour moi cela dépend des thèmes :
écologie, géopolitique, politique nationale, sécurité, problèmes migratoires, evolution des technologies, le bio, la démographie, etc etc

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2307
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptyVen 18 Juin - 22:33

Question intéressante, je dirai ni optimiste, ni pessimiste mais réaliste.

Je pense que l'homme a réalisé d'innombrables progrès dans beaucoup de domaines, scientifiques, médical, technologique, sociaux, politiques, géopolitiques.
Mais à chaque progrès il y a aussi les revers de la médaille, les dégâts collatéraux et aussi les déviances possibles.
Tout ceci n'est pas forcément évalué ou évaluable, et ensuite il faut colmater.

Même si l'homme n'est pas foncièrement mauvais comme l'enseigne les religions, il souhaite au contraire améliorer les choses. Mais il est souvent tiraillé entre sa volonté, ses intérêts personnels, les intérêts de son pays et ceux des autres.

C'est un équilibre souvent fragile.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptyVen 18 Juin - 23:33

Quand je regarde l'histoire , la vie de mes parents, grands parents , arrières grands parents , et la future vie de mes enfants et petits enfants , je suis de plus en plus convaincu d’être né à la bonne époque de notre humanité .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2307
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptySam 19 Juin - 0:42

On n'en sait rien vu qu'on a pas vécu autre chose lol!

Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptySam 19 Juin - 1:43

mipoune a écrit:
On n'en sait rien vu qu'on a pas vécu autre chose lol!

quand mes grands parents ,et parents me racontaient leurs vécus , avec photos, souvenirs et témoignages , j'ai vraiment l'impression d'etre né au bon moment
Exemple mon grand père qui avait 20 ans en 1917 , a vécu 2 guerres . Mes parents ont découverts la télévisions quand ils avaient 30 ans, etc etc .
mes petits enfants vont payer la dette que nous accumulons depuis 1970 .
etc etc

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2307
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptySam 19 Juin - 2:06

Il n'y a pas eu que des guerres, certains ont eu des vies magnifiques, sans lave linge ou télévision, ils sont morts plus jeunes, et alors, ils ont vécus heureux et c'est l'essentiel.

Pourquoi toujours vouloirs tout comparer?
C'était mieux avant ou au contraire, c'est mieux maintenant,quel l’intérêt, c'était juste une autre époque avec ses côtés positifs et négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptySam 19 Juin - 3:35

=
Citation :
"mipoune" a dit Il n'y a pas eu que des guerres, certains ont eu des vies magnifiques, sans lave linge ou télévision, ils sont morts plus jeunes, et alors, ils ont vécus heureux et c'est l'essentiel.
en général , les générations qui avaient 20 ans en 1914 , ont vécu 2 guerres

Citation :
Pourquoi toujours vouloirs tout comparer?
si le sujet ne te convient pas , il ne faut pas répondre . Mais après avoir dit cela "Question intéressante" je suis un peu perdu .
,
Citation :
C'était mieux avant ou au contraire, c'est mieux maintenant,quel l’intérêt, c'était juste une autre époque avec ses côtés positifs et négatifs.*
bingo c'est le thème !!! Merci , l’intérêt de prendre conscience par exemple que nous vivons une belle époque, permet pour les optimistes de relativiser les problèmes actuels . C'est un problème de tempérament comme je le disais au début de ce sujet entre les optimistes et les pessimistes . Exemple quand je vois une difficulté de notre époque, je epnse à ceux qui avaient 20ans en 1914 .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2307
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptySam 19 Juin - 3:57

Citation :
en général , les générations qui avaient 20 ans en 1914 , ont vécu 2 guerres
et juste après les 30 glorieuses avec du travail bien payé, pas de pandémie, pas de crisé économique, donc au final ils étaient dans l'absolu bien mieux que nous aujourd'hui

Certains pourront certainement en parler bien mieux que moi si on remonte l'histoire, la renaissance par exemple est une période très heureuse avec le début de l'humanisme et une période artistique très florissante.

des périodes comme celle ci, il y en a certainement beaucoup dans l'histoire de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptySam 19 Juin - 4:04

mipoune a écrit:

et juste après les 30 glorieuses avec du travail bien payé, pas de pandémie, pas de crisé économique, donc au final ils étaient dans l'absolu bien mieux que nous aujourd'hui

Certains pourront certainement en parler bien mieux que moi si on remonte l'histoire, la renaissance par exemple est une période très heureuse avec le début de l'humanisme et une période artistique très florissante.

des périodes comme celle ci, il y en a certainement beaucoup dans l'histoire de l'humanité.
sincérement je ne le pense pas , c'est la différence entre l'optimiste qui ne regrette rien, et le pessimiste qui a besoin de regrets

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2307
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptySam 19 Juin - 4:09

Oui mais voilà, ça on ne le saura jamais, car d'une part on n'a jamais vécu ces périodes, on ne peut se baser que sur l'histoire. Et puis on juge d'après notre référentiel qui est notre époque.

En plus on est purement dans le ressenti qui peut être très différent d'un individu à un autre. Par exemple quelqu'un sera malheureux en ville alors que d'autres ce sera l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptySam 19 Juin - 4:20

mipoune a écrit:
Oui mais voilà, ça on ne le saura jamais, car d'une part on n'a jamais vécu ces périodes, on ne peut se baser que sur l'histoire. Et puis on juge d'après notre référentiel qui est notre époque.

En plus on est purement dans le ressenti qui peut être très différent d'un individu à un autre. Par exemple quelqu'un sera malheureux en ville alors que d'autres ce sera l'inverse.
et oui raison pour laquelle je dis qu'il y a des optimistes , et des pessimistes , et que ce sujet est une bel exemple pour définir la sensibilité de chacun .
merci pour ta réponse .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 350
Date d'inscription : 09/04/2019

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptyDim 20 Juin - 4:45

Je suis un optimiste triste. Tout s'arrange mais mal... Very Happy

mipoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptyDim 20 Juin - 22:57

Josué a écrit:
Je suis un optimiste triste. Tout s'arrange mais mal... Very Happy
pour savoir si c'est mal, il faudrait pouvoir voir le futur.
pour moi tout va mieux, et les quelques difficultés engendrées peuvent être résorbées grâce au pouvoir de l'innovation, et l'action humaine .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
undesdouze

undesdouze


Messages : 884
Date d'inscription : 06/04/2019

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptyDim 20 Juin - 23:13

Tu trouves que tout va mieux Very Happy
Le vote d'aujourd'hui a la plus faible participation historique de la 5e république. L'économie s'est effondrée. Tu chiales ta mète parce qu'il y a trop d'immigration arabe. Tu n'as aucune logique.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptyDim 20 Juin - 23:22

undesdouze a écrit:
Tu trouves que tout va mieux Very Happy
Le vote d'aujourd'hui a la plus faible participation historique de la 5e république. L'économie s'est effondrée. Tu chiales ta mète parce qu'il y a trop d'immigration arabe. Tu n'as aucune logique.
tu ne sais  donc pas faire  la différence entre   tout  , en général  et le monde !!
Pas grave .
Le jours  où tu trouveras   que tout  est  parfait  à 100 %,   et si tu es croyant   tu seras  au paradis  !!!et encore je ne suis   pas sûr  Laughing Laughing Laughing

attention encore un qui confond le monde qui va de mieux en mieux et un monde parfait .
Et oui même en maternelle les enfants savent qu'un monde ne peut être parfait . Le principal étant que le mieux soit plus important que le moins bien .

Comme je le disais au départ c'est la différence entre l'optimiste et le pessimiste

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeT

PhilippeT


Messages : 492
Date d'inscription : 05/04/2019

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? EmptyMar 27 Juil - 7:59

Cher dan26 je me demande en relisant presque tout tes messages si tu n'es pas un tyran. Le monde reste pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty
MessageSujet: Re: Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?   Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde va-t-il mieux ou moins bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La traduction du monde nouveau 2018 est bien
» Au moins 90 victimes de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah en Belgique
» Le Bien et le Mal
» Drame en Israël : au moins 44 morts lors d'une bousculade géante dans un pèlerinage religieux.
» Je suis bien Mormon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Mondialisation-
Sauter vers: