forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
rutherford bezae Méditation eliaqim Pédophilie coran BIBLE jean Poteau Enfer Russell Jésus falun Dieu codex Jéhovah haine mahomet cathophobie Temoin traduction monde messe luther barbarin Noël
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
marmhonie
Les erreurs de l'athéisme moderne Vote_lcapLes erreurs de l'athéisme moderne Voting_barLes erreurs de l'athéisme moderne Vote_rcap 
lécafar
Les erreurs de l'athéisme moderne Vote_lcapLes erreurs de l'athéisme moderne Voting_barLes erreurs de l'athéisme moderne Vote_rcap 
Normandt
Les erreurs de l'athéisme moderne Vote_lcapLes erreurs de l'athéisme moderne Voting_barLes erreurs de l'athéisme moderne Vote_rcap 
mipoune
Les erreurs de l'athéisme moderne Vote_lcapLes erreurs de l'athéisme moderne Voting_barLes erreurs de l'athéisme moderne Vote_rcap 
mobile
Les erreurs de l'athéisme moderne Vote_lcapLes erreurs de l'athéisme moderne Voting_barLes erreurs de l'athéisme moderne Vote_rcap 
王演宋
Les erreurs de l'athéisme moderne Vote_lcapLes erreurs de l'athéisme moderne Voting_barLes erreurs de l'athéisme moderne Vote_rcap 
capland
Les erreurs de l'athéisme moderne Vote_lcapLes erreurs de l'athéisme moderne Voting_barLes erreurs de l'athéisme moderne Vote_rcap 
Josias
Les erreurs de l'athéisme moderne Vote_lcapLes erreurs de l'athéisme moderne Voting_barLes erreurs de l'athéisme moderne Vote_rcap 
Instant Karma
Les erreurs de l'athéisme moderne Vote_lcapLes erreurs de l'athéisme moderne Voting_barLes erreurs de l'athéisme moderne Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les erreurs de l'athéisme moderne

Aller en bas 
+6
Instant Karma
Farhatullah
jesuiscri
Tanaka-midori
dan26
simple curieu
10 participants
AuteurMessage
simple curieu

simple curieu


Messages : 938
Date d'inscription : 05/04/2019

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyDim 31 Oct - 7:16

Alain Besançon dans le numéro 160 de la revue "Commentaire", page 749 et suivantes, analyse les causes et conséquences de l'athéisme moderne.

Selon Besançon, les marques fondamentales sont :
- l'iconoclasme,
- le tripatouillage des textes sacrés,
- la rétention des sacrements,
- les génocides au nom d'un "homme nouveau",
- l'orgueil,
- l'absence de liturgie.
Les erreurs de l'athéisme moderne 1635631894-comm-160-l204
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyLun 1 Nov - 21:47

Citation :
"simple curieu"a dit Alain Besançon dans le numéro 160 de la revue "Commentaire", page 749 et suivantes, analyse les causes et conséquences de l'athéisme moderne.
C'est bien!!!

Citation :
Selon Besançon, les marques fondamentales sont :
- l'iconoclasme,
qui est un différent  entre les religions, sur la représentation de la divinité  !!!Il faut le savoir

Citation :
- le tripatouillage des textes sacrés,
reconnus   jusqu'au  15em siècle  quand les moines chrétiens  copiaient  à la main !!!

Citation :
- la rétention des sacrements,
je ne comprends pas cet argument

-
Citation :
les génocides au nom d'un "homme nouveau",

c'est à se demander  si l'Eglise catholique romaine   se rappelle de  son histoire  , templiers,  croisades , inquisition, saint barthélemy, action des missionnaires   en Amérique du sud etc etc
Citation :
- l'orgueil,
C'est vrai  que l'Eglise catholique romaine (comme d'autres ) n'est pas orgueilleuse , il faut voir  le Vatican,  les  cérémonies , les oripeaux etc
Citation :
- l'absence de liturgie.
je ne comprends pas cet argument


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tanaka-midori

Tanaka-midori


Messages : 136
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Japan

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyMer 3 Nov - 8:37

simple curieu a écrit:
Alain Besançon dans le numéro 160 de la revue "Commentaire", page 749 et suivantes, analyse les causes et conséquences de l'athéisme moderne.

Selon Besançon, les marques fondamentales sont :
- l'iconoclasme,
- le tripatouillage des textes sacrés,
- la rétention des sacrements,
- les génocides au nom d'un "homme nouveau",
- l'orgueil,
- l'absence de liturgie.
Les erreurs de l'athéisme moderne 1635631894-comm-160-l204
L'analyse est juste.
Revenir en haut Aller en bas
jesuiscri

jesuiscri


Messages : 480
Date d'inscription : 06/04/2019

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyMer 3 Nov - 9:55

dan26 a écrit:
Citation :
"simple curieu"a dit Alain Besançon dans le numéro 160 de la revue "Commentaire", page 749 et suivantes, analyse les causes et conséquences de l'athéisme moderne.
c'est à se demander  si l'Eglise catholique romaine   se rappelle de  son histoire  , templiers,  croisades , inquisition, saint barthélemy, action des missionnaires   en Amérique du sud etc etc
Il a des limites à ce dont on peut discuter sur un forum sans faire preuve de malveillance. Or le complotisme est malveillant par essence.

Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune bonne raison d'aider le charlatanisme haineux à se propager qu'il soit complotiste ou non contre les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyMer 3 Nov - 18:21

Citation :
"Tanaka-midori"a dit
L'analyse est juste.
je pense que ma réponse l'est également,  il ne faut pas accuser les autres quand soi même on a fait ce que l'on reproche aux autres . C'est de la simple   logique

Citation :
"jesuiscri" a dit
Il a des limites à ce dont on peut discuter sur un forum sans faire preuve de malveillance. Or le complotisme est malveillant par essence.
tu as raison si ce que je dis est faux à savoir :c'est à se demander si l'Eglise catholique romaine se rappelle de son histoire , templiers, croisades , inquisition, saint barthélemy, action des missionnaires en Amérique du sud etc etc
Peux tu confirmer que l'Eglise catholique romaine n'est pas la cause de ces faits horribles ?

Citation :
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune bonne raison d'aider le charlatanisme haineux à se propager qu'il soit complotiste ou non contre les catholiques.
Comme je le dis souvent je regarde les religions au travers de leurs histoires , leurs véritables histoires .
Peux tu me confirmer que ce que je dis est faux !!!Merci.
Un complotiste rapportant des faits qui ne se sont pas passés .Il faut avoir le courage de regarder son histoire en face , désolé . Le déni de réalité est une fuite


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Farhatullah




Messages : 77
Date d'inscription : 29/02/2020

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyJeu 4 Nov - 0:02

jesuiscri a écrit:
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucune bonne raison d'aider le charlatanisme haineux à se propager qu'il soit complotiste ou non contre les catholiques.
Je trouve que les catholique sont persécutés par une personne. On pardonne et on passe à autre chose. La méchanceté ne reste qu'avec notre accord. Je choisis ma liberté de croire.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyJeu 4 Nov - 1:32

Farhatullah a écrit:

Je trouve que les catholique sont persécutés par une personne. On pardonne et on passe à autre chose. La méchanceté ne reste qu'avec notre accord. Je choisis ma liberté de croire.

parler  de la véritable histoire des religions   , ce n'est pas de la  persécution,  c'est de l'information , comme je le fais pour toutes les religions du monde

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 938
Date d'inscription : 05/04/2019

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyJeu 4 Nov - 6:48

L'athéisme n'est pas une absence de religion. Il est le refus de Dieu: A-Theos (sans Dieu). Les athéismes sont aussi des croyances.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyJeu 4 Nov - 16:21

simple curieu a écrit:
L'athéisme n'est pas une absence de religion. Il est le refus de Dieu: A-Theos (sans Dieu). Les athéismes sont aussi des croyances.
il y a 3 sortes d'athéismes
De "tradition," de réaction, et de raison pour moi .

Seul les deux premiers peuvent etre considéré comme croyance , car ils n'ont aucune preuve à fournir .
Ce qui est différent pour l'athéisme de raison, qui prouve démontre explique , avec des preuves tangibles que ce sont bien les hommes qui ont imaginés toutes ces divinités .

Une preuve parmi des dizaines, il suffit d'étudier l'histoire des mythes des dieu, des cultes et des religions dans l'histoire de l'humanité .

Pour se rendre compte par exemple que les divinités ont évolué en même temps que l'évolution sociologique des humains, et de leurs connaissances .

Donc dans ce cas précis ce n'est plus une croyance , puisque nous avons les preuves .
Un exemple simple , que je vous conseille de vérifier , le monothéisme est la dernière religion imaginée par l'homme à savoir 1400 ans avant JC .
Avant cette période strictement aucne trace de culte rendu à un seul dieu unique et interventionniste .
Attention de ne pas confondre monothéisme avec hénothéisme qui est le trait d'union entre le polythéisme et le monothéisme .

merci de vérifier mes propos, avant de les critiquer .


amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Instant Karma

Instant Karma


Messages : 301
Date d'inscription : 05/04/2019

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyVen 5 Nov - 3:22

L'athéisme est donc aussi un fanatisme chez certains.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyVen 5 Nov - 4:51

Instant Karma a écrit:
L'athéisme est donc aussi un fanatisme chez certains.
chez certains   bien sûr , comme dans tous les groupes   humains .
Seul problème je n'ai pas souvenir d'avoir vu des athées   tuer en criant  "dieu n'existe pas" !!!

As tu pu controler mes propos ma chère Instant Karma?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Instant Karma

Instant Karma


Messages : 301
Date d'inscription : 05/04/2019

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptySam 6 Nov - 2:45

dan26 a écrit:
Instant Karma a écrit:
L'athéisme est donc aussi un fanatisme chez certains.
chez certains   bien sûr , comme dans tous les groupes   humains .
Seul problème je n'ai pas souvenir d'avoir vu des athées   tuer en criant  "dieu n'existe pas" !!!

As tu pu controler mes propos  ma chère Instant Karma?
J'ai effectivement contrôlé tes prétendues preuves. Tu as la haine de l'Eglise catholique romaine. Tes propos fanatiques sont sournois. Tu essayes par tous les moyens de faire le mal en mentant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptySam 6 Nov - 20:50

Instant Karma a écrit:

J'ai effectivement contrôlé tes prétendues preuves. Tu as la haine de l'Eglise catholique romaine. Tes propos fanatiques sont sournois. Tu essayes par tous les moyens de faire le mal en mentant.
tu parles de preuves , et tu  mets  en lein mes propos , !!!Ce ne sont pas des preuves  , voir les liens   , et références que j'ai donné


exemple quand je t'ai dit cela :
Ce qui est différent pour l'athéisme de raison, qui prouve démontre explique , avec des preuves tangibles que ce sont bien les hommes qui ont imaginés toutes ces divinités .

Une preuve parmi des dizaines, il suffit d'étudier l'histoire des mythes des dieu, des cultes et des religions dans l'histoire de l'humanité .

Pour se rendre compte par exemple que les divinités ont évolué en même temps que l'évolution sociologique des humains, et de leurs connaissances .

Donc dans ce cas précis ce n'est plus une croyance , puisque nous avons les preuves .
Un exemple simple , que je vous conseille de vérifier , le monothéisme est la dernière religion imaginée par l'homme à savoir 1400 ans avant JC .
Avant cette période strictement aucne trace de culte rendu à un seul dieu unique et interventionniste .
Attention de ne pas confondre monothéisme avec hénothéisme qui est le trait d'union entre le polythéisme et le monothéisme .

merci de vérifier mes propos, avant de les critiquer .



Aller pour voir si tu as bien controlé mes propos , peux tu me dire qui serait à l'origine du monothéisme avant Abraham et Moise ? Et si tu trouves une preuve, m'en indiquer la source ?

Amicalement


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Louisneuf

Louisneuf


Messages : 304
Date d'inscription : 14/05/2019

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptySam 20 Nov - 3:09

On a fait de la technologie une religion.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptySam 20 Nov - 4:52

Louisneuf a écrit:

On a fait de la technologie une religion.



pas mal!!!Cela confirme ce que j'essaye de  vous expliquer   toutes croyances   à pour origine la peur , ou l'angoisse .
L'écologie  par exemple  est aussi une croyance .

Je rappelle que l’athéisme de raison explique le phénomène religieux, il n'apporte aucune réponse qui rassure .
Ce n'est de fait pas une croyance . Par contre les autres athéismes de tradition, et de réactions sont des croyances
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Suthikiati

Suthikiati


Messages : 89
Date d'inscription : 28/02/2020

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptySam 20 Nov - 6:45

L'athéisme est la croyance que Dieu n'existe pas. Il n'existe pas d'athéisme de raison. Cette philosophie anarchiste combat par la haine.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptySam 20 Nov - 16:43

Suthikiati a écrit:
L'athéisme est la croyance que Dieu n'existe pas. Il n'existe pas d'athéisme de raison. Cette philosophie anarchiste combat par la haine.
pour parler  d'un sujet il faut le connaitre il ne suffit   pas de le hair .
Il y a 3 sortes  d'athéisme  
de tradition,  comme on peut etre catho par exemple  donc en fonction du mileiux où l'on vit
de réaction  quand on a cru à .......et que l'on a était dessus  par  sa croyance , en particulier lors de prières non exaucées
et enfin de raison,  à savoir le résultat  d'une longue reflexion et recherche, qui peut  de plus arriver à un croyant  comme je l'ai été .Cet athéisme ne croit pas il sais, il démontre, il explique, il prouve . Il suffit de me lire et de controler mes sources . Exemple l'apparition des religions dans le monde



Mon parcours  spirituel le montre fort bien .
Il n'y a aucun mouvement   athée  qui cherche à imposer l'athéisme  par la haine,  par contre il y a des intégristes fondamentalistes , qui cherchent  à imposer leurs religions  par la force .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
salah'din

salah'din


Messages : 344
Date d'inscription : 05/04/2019

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyJeu 22 Sep - 4:48

dan26 a écrit:
Cet athéisme ne croit pas il sais, il démontre, il explique, il prouve . Il suffit de me lire et de controler mes sources . Exemple   l'apparition des religions   dans le monde
Mon parcours  spirituel le montre fort bien .
Par Allah je suis en train de lire la réflexion d'un être sans âme ni foi, né du ruissellement de goutte sperme sois un palmier mort désséché au milieu de rien. Allah égare qui il veut. Il abandonne l'insensé à sa raison qui a perdu le sens de son origine. Et Allah est plus savant.
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2687
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne EmptyJeu 22 Sep - 5:12

salah'din a écrit:
dan26 a écrit:
Cet athéisme ne croit pas il sais, il démontre, il explique, il prouve . Il suffit de me lire et de controler mes sources . Exemple   l'apparition des religions   dans le monde
Mon parcours  spirituel le montre fort bien .
Par Allah je suis en train de lire la réflexion d'un être sans âme ni foi, né du ruissellement de goutte sperme sois un palmier mort désséché au milieu de rien. Allah égare qui il veut. Il abandonne l'insensé à sa raison qui a perdu le sens de son origine. Et Allah est plus savant.
Si la religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité, alors l'humain est la plus grande existence absurde de l'univers puisqu'il a besoin de croire. Sommes-nous une évolution de singes au bord de notre propre précipice, une corde tendue vers un ailleurs qui n'existe pas derrière un miroir sans teint qui brille par la flamme d'un alcool sans ombre ni vapeur, et dont la longueur de sa raison s'achèvera par sa propre disparition parce qu'inutile et vaine ? Sommes-nous l'ombre d'une argile piétinée par la nature, et qui ne croit qu'en sa raison jusqu'à ce qu'il ne fasse plus que déraisonner dans un grand vide bordé de chaos ?
Et vous, mers océanes qui avaient porté toutes vies, nous laisserez-vous au coucher de notre humanité, nous échouer enfin sur une plage qu'on croyait nous être promise, et qui n'était qu'un cortège de déserts brûlants d'inhospitables mirages ? Sommes-nous les registres poussiéreux de nos mémoires perturbées par l'imagination d'un vent fou qui nous égare sans fin ?
C'est possible puisque je suis l'un d'entre vous, dubitatif.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
Contenu sponsorisé





Les erreurs de l'athéisme moderne Empty
MessageSujet: Re: Les erreurs de l'athéisme moderne   Les erreurs de l'athéisme moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les erreurs de l'athéisme moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les erreurs et fausses prophéties de la Bible
» Le Coran moderne est-il complet ?
» Genèse du mythe moderne
» Le bouddhisme et le monde moderne
» Le Coran moderne & les maladies mentales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Autres mouvances :: Les athéismes-
Sauter vers: