forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Dieu rutherford codex barbarin cathophobie haine Russell Pédophilie Jésus luther eliaqim Temoin mahomet monde traduction Poteau Jéhovah Enfer Noël falun bezae jean coran Méditation messe BIBLE
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
mipoune
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
Jesus 1914
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
Normandt
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
simple curieu
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
mormon
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
al'zheimer
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
kaboo
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
PhilippeT
Maître ou disciple  Vote_lcapMaître ou disciple  Voting_barMaître ou disciple  Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Maître ou disciple

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jay

Jay


Messages : 52
Date d'inscription : 23/03/2023
Localisation : Tarn

Maître ou disciple  Empty
MessageSujet: Maître ou disciple    Maître ou disciple  EmptyMar 28 Mar - 10:41

- Je progresse, dit un jour Yen Houei.
- Que veux-tu dire? s'étonna Confucius.
- J'oublie la bonté et la justice.
- C’est bien, dit Confucius, mais ce n’est pas
assez.
Un autre jour, Yen Houei revint trouver le maître et
lui déclara:
- Je progresse.
- C’est à dire? s'enquit Confucius.
- J'oublie les rites et la musique.
- C’est bien, mais c’est encore insuffisant.
Une troisième fois, Yen Houei se rendit chez le
maître et lui dit:
- Je progresse encore.
- C’est à dire?
- Je suis maintenant assis dans l'oubli !
Confucius eut un sursaut et demanda vivement:
- Qu'est-ce que tu entends par là?
- Je laisse aller mes membres, j'offusque ma vue et mon ouïe, je me détache des phénomènes pour me perdre dans le grand Tout. Voilà ce que j'entend par m'asseoir dans l'oubli.
- T'identifiant aux choses, tu n'as plus d'inclination, pris dans les transformations, tu n'es plus soumis à la règle commune.
Tu es un sage.
Permets-moi de te servir comme disciple dit Confucius.
Revenir en haut Aller en bas
李从从

李从从


Messages : 363
Date d'inscription : 06/04/2019

Maître ou disciple  Empty
MessageSujet: Re: Maître ou disciple    Maître ou disciple  EmptyVen 31 Mar - 6:42

Bonjour Jay Maître ou disciple  1f443
Il s'agit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est très différent.

Je te demande de citer ta source car ici le texte est mal traduit. Il ne s'agit pas non plus d'un propos de Confucius mais de Zhuangzi 庄子 (-369, -288 avant JC). Ton texte est un extrait du 南華眞經 Nanhua zhenjing。
En chinois
En français
Revenir en haut Aller en bas
 
Maître ou disciple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Chine 中國 :: Taoïsme 道教-
Sauter vers: