forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Russell Pédophilie Temoin Jéhovah jean Méditation monde mahomet luther rutherford Enfer codex Noël bezae falun BIBLE haine cathophobie coran traduction eliaqim messe Jésus Dieu Poteau barbarin
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
kaboo
Le discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_lcapLe discernement des esprits de Saint Ignace. Voting_barLe discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_rcap 
Zhangweijian
Le discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_lcapLe discernement des esprits de Saint Ignace. Voting_barLe discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_rcap 
mipoune
Le discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_lcapLe discernement des esprits de Saint Ignace. Voting_barLe discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_rcap 
Louisneuf
Le discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_lcapLe discernement des esprits de Saint Ignace. Voting_barLe discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_rcap 
mobile
Le discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_lcapLe discernement des esprits de Saint Ignace. Voting_barLe discernement des esprits de Saint Ignace. Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le discernement des esprits de Saint Ignace.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 618
Date d'inscription : 28/05/2019

Le discernement des esprits de Saint Ignace. Empty
MessageSujet: Le discernement des esprits de Saint Ignace.   Le discernement des esprits de Saint Ignace. EmptySam 13 Juil - 15:37

Le discernement des esprits de Saint Ignace.

Le discernement des esprits de Saint Ignace.
Le grand principe, au départ, et le suivant. Tout ce qui me passe par ma tête n’est point uniquement de moi. Il faut distinguer. Qui ne distingue pas confond. Je cite Saint Ignace numéro 32 : “je suppose qu'il y a en moi trois sortes de pensées souvent sous forme de projet, les unes sont proprement miennes, naissent de ma volonté et de ma liberté. Les deux autres viennent du dehors donc ce n'est plus moi, et ont pour principe l'une le bon qu'on appelle inspiration, l'autre du mauvais esprit qui s'appelle tentation.”

Fait transhistorique.
Toutes les divisions les schistes les hérésies les querelles les pensées les guerres au cours de l'histoire viennent de ce qu'on ne fait pas où on ne veut pas faire cette distinction. Bien sûr il y a l'orgueil à la racine de tout cela. Mais ce n'est pas nouveau. Dès le paradis terrestre Ève a cru naïvement au démon au lieu de distinguer la grossièreté de son mensonge :”vous serez comme des dieux.” (Genèse III-5). Ce manque de distinction a fait dire plus tard au prophète Jérémie : “il y a beaucoup de désolation dans le Monde parce qu'on ne réfléchit pas dans son cœur.” (Jérémie XII-11). Que dirait-il aujourd'hui avec le matraquage médiatique ?

La contre-attaque.
Mais c'est une règle capitale qui nous aide à voir si les pensées qui nous viennent sont du bon ange, du bon esprit ou au contraire du mauvais esprit le démon, c'est la cinquième règle numéro 333 donc facile à retenir.
“Vous devons examiner avec grand soin la suite et la marge de nos pensées. Si le commencement, le milieu et la fin, tout en elles est bon, et tendant purement au bien, c'est la preuve qu'elles viennent du bon ange. Mais si dans la suite des pensées qui sont suggérées, il finit par s'y rencontrer quelque chose de mauvais ou de dissipant, ou de moins bon que ce que nous nous nous étions proposés de faire, ou si ces pensées affaiblissement notre âme, l'inquiète, la trouble en lui ôtant la paix, la tranquillité dont elle jouissait d'abord, c'est une marque évidente qu'elles procèdent du mauvais esprit, ennemie de notre avancement et de notre salut éternel.”
Dans ce cas je chasse ces pensées aussitôt et sans discuter ! Et la contre-attaque alors sera de faire diamétralement le contraire ce qui est suggéré.
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Le discernement des esprits de Saint Ignace. Empty
MessageSujet: Re: Le discernement des esprits de Saint Ignace.   Le discernement des esprits de Saint Ignace. EmptyVen 6 Sep - 13:32

L'abbé Morère a écrit:
Tout ce qui me passe par ma tête n’est point uniquement de moi.
Vous touchez là au fondement du sens de toute vie humaine et ouvrez la porte invisible qui s'offre à notre aveuglement tel une mouche devant une fenêtre qui persiste à se cogner contre sans voir qu'elle est déjà ouverte.
Chacun des mots de l'admirable phrase de Claude De Bortoli, un internaute passionnant dans cet autre forum Marmhonie est juste et pesé remarquablement : "Le pauvre Terrien, vivant mais malade, erre au fond du gouffre de la damnation."
* "le pauvre" : qu'il est pauvre de son apparente pauvreté celui ou celle qui mendie au monde sans état d'âme, mais combien il s'enrichit dès qu'il sort de la voie purgative pour rencontrer la beauté de la voie illuminative.
* "vivant mais malade" : la santé sans l'équilibre du corps et de l'esprit, est une errance continuelle.
* "erre" : essayez de rencontrer une personne heureuse au fond d'elle-même de vivre sans fanatisme ou chagrin.
* "au fond du gouffre de la damnation" : dans cette vallée de larmes, combien de fois jurons-nous par dieu et diable des coups reçus qui pleuvent sans raison ?

N'importe quel être humain peut, par la raison seule, ou par le bon sens paysan attaché aux valeurs humbles de la nature, découvrir et aimer sa vie en lui souriant. Et son cœur est réjoui parce qu'il est augmenté par les grâces du bon Dieu. Appelez-le comme vous l'entendez, chacune et chacun, il y a autre chose que la plate matière contre laquelle nous cognons tel le bûcheron pousseur de bois. Eh quoi, il n'est rien d'autre ce joueur d'échecs qui ne sent l'inspiration venir à lui et l'éclairer dans ses calculs de plus en plus lourds pour une victoire sans cesse remise en défaut.

Sans le discernement des esprits en fondement, sans ce premier pas essentiel, nous courons tous à la catastrophe, celle d'une vie passée sans aucune rencontre avec cet indicible spiritualité en chacun de nous.

Et comment s'ouvrir dans la spiritualité ? Certainement en faisant le premier pas car cet unique Dieu parfait, est timide tant il nous aime. Il n'attend en retour de nous avoir tout donné - la vie, le mouvement & l'être - qu'un simple remerciement.
Il faut une fois dans sa vie lire cet admirable petit ouvrage et tout est changé en poésie, le cœur trouve sa vraie place enfin !

« Si vous ne lisez pas, vous serez tôt ou tard des traîtres à vous-même, parce que vous n’aurez pas compris la racine du mal ! ». Cet autre phrase percutante donne tout fondement à la table de notre chevet : des livres et toujours lire au réveil et avant de s'endormir.

Ce forum - tout comme ma signature - se singularise par son immense Scriptorium uniquement accessible après inscription, et son autre bibliothèque multimédias. Aucun livre de vous sauvera, abandonnez cette idée aberrante du livre magique. Par contre, la gymnastique d'esprit que procure la lecture des ouvrages fondamentaux est la santé assurément car on découvre tant et plus de merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Le discernement des esprits de Saint Ignace. Empty
MessageSujet: Re: Le discernement des esprits de Saint Ignace.   Le discernement des esprits de Saint Ignace. EmptyVen 14 Fév - 17:37

Le discernement des esprits s'est fait par les franciscains. Saint Ignace l'a repris dans les Exercices Spirituels.
Somme toute, il y a les Principes & les Fondements.
1) Quelle est la fin dernière ?
2) Quelle est la fin prochaine ?
3) Examen particulier.
4) Examen général.
Vous avez les bases de tout discernement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 618
Date d'inscription : 28/05/2019

Le discernement des esprits de Saint Ignace. Empty
MessageSujet: Re: Le discernement des esprits de Saint Ignace.   Le discernement des esprits de Saint Ignace. EmptyMar 19 Jan - 8:09

Les « Exercices spirituels » de saint Ignace.

Unique le Père Marziac de Caussade. Il aurait demander au bon Dieu de vivre centenaire pour prêcher ses retraites de saint Ignace, d'après un retraitant converti lors de sa première retraite.


La vidéo de retraitants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le discernement des esprits de Saint Ignace. Empty
MessageSujet: Re: Le discernement des esprits de Saint Ignace.   Le discernement des esprits de Saint Ignace. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le discernement des esprits de Saint Ignace.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercices spirituel de saint Ignace de Loyola
» Le crâne de saint Aubert, fondateur du Mont-Saint-Michel
» Du discernement de l'esprit
» Saint Pie X pape.
» Qu'est-ce que l'esprit saint?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Oraison :: Exercices spirituels de Saint Ignace-
Sauter vers: