forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
coran Russell Jéhovah Pédophilie Poteau falun Temoin Jésus haine cathophobie mahomet luther barbarin BIBLE Méditation Noël bezae Dieu Enfer eliaqim traduction codex jean monde messe rutherford
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
kaboo
Faire une retraite dans un monastère Vote_lcapFaire une retraite dans un monastère Voting_barFaire une retraite dans un monastère Vote_rcap 
Zhangweijian
Faire une retraite dans un monastère Vote_lcapFaire une retraite dans un monastère Voting_barFaire une retraite dans un monastère Vote_rcap 
mipoune
Faire une retraite dans un monastère Vote_lcapFaire une retraite dans un monastère Voting_barFaire une retraite dans un monastère Vote_rcap 
Louisneuf
Faire une retraite dans un monastère Vote_lcapFaire une retraite dans un monastère Voting_barFaire une retraite dans un monastère Vote_rcap 
mobile
Faire une retraite dans un monastère Vote_lcapFaire une retraite dans un monastère Voting_barFaire une retraite dans un monastère Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Faire une retraite dans un monastère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 618
Date d'inscription : 28/05/2019

Faire une retraite dans un monastère Empty
MessageSujet: Faire une retraite dans un monastère   Faire une retraite dans un monastère EmptyJeu 18 Juil - 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça y est vous êtes décidé. Depuis le temps que vous hésitiez vous avez choisi de faire une retraite dans un monastère. Mais peut-être reste-t-il quelques freins intérieurs...

est-on obligé d'aller à tous les offices ?
Non la prière n'est pas obligatoire il y a d'ailleurs un temps d'adaptation à la liturgie, à la manière de psalmodier. Si le retraitant doit pas assister à tous les offices jusqu'à sept par jour, il est invité à participer librement à cette vie monastique de prière.

faut-il être chrétien pour faire une retraite ?
Dans la tradition monastique tout ce qui passe la porte de ces lieux sont accueillis. Les abbayes sont fréquentées par des chrétiens mais aussi par des personnes d'autres confessions ou qui ont simplement le désir de prendre le temps d'approfondissement personnel, ou de paix.

quel est le prix ?
Les monastères doivent bien sûr équilibrer leurs comptes mais ils ne cherchent pas à faire de l'argent. Les tarifs de pension sont pensés pour demeurer très accessibles à tous. Il est même possible d'expliquer sa situation en cas de difficultés économiques.

dois-je prendre des draps pour mon linge de toilette ?
La plupart des lieux d'accueil fournissent absolument tout ce qu'il faut.

puis-je demander à voir pour discuter ?
Demander à s'entretenir avec un moine ou le responsable accueil est toujours un moment important de la retraite pour faire le point. Les religieux assurent cette écoute en fonction des disponibilités de la communauté.

est-ce que je mangerai à ma faim ?
Il n'est absolument pas besoin de venir avec ses réserves. Dans la plupart des maisons un espace est aménagé pour les retraitants afin qu'ils puissent se faire un café et une infusion, grignoter un biscuit ou croquer une pomme en libre-service.

les repas sont-ils toujours pris en silence ?
Oui. Il peut y avoir un fond musical diffusé. Les retraitants prennent le repas avec les moines, ils écoutent alors la lecture faite à voix haute d'un livre de spiritualité.

Puis-je sortir à n'importe quelle heure du domaine ?
Le retraitant vient volontairement et bâtit ce temps qu'il prend pour Dieu et pour lui-même. On vous demande de respecter le silence des lieux. On se couche tôt dans les monastères, on y dort bien dans le silence.

les téléphones smartphones lecteur MP3 radio tablette sont-ils autorisés ?
Un temps en monastère est une occasion de vivre autrement. On se rencontre avec son âme. Il est donc pas acceptable de venir avec les technologies du monde moderne.
Revenir en haut Aller en bas
jesuiscri

jesuiscri


Messages : 480
Date d'inscription : 06/04/2019

Faire une retraite dans un monastère Empty
MessageSujet: Re: Faire une retraite dans un monastère   Faire une retraite dans un monastère EmptySam 20 Juil - 3:14

Une question, si on ne s'est pas confessé depuis très longtemps, on peut demander une aide? Je suis inscrit pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une retraite dans un monastère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une retraite spirituelle dans la paix
» Autriche: monastère bénédictin baroque d'Admont en 3D !
» Comment faire un deuil ?
» une simple question pour faire réfléchir
» Le pape François veut faire découvrir un autre sens de la bénédiction »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Oraison :: Exercices spirituels de Saint Ignace-
Sauter vers: