forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
codex BIBLE Temoin cathophobie Pédophilie mahomet barbarin messe Poteau jean traduction falun Méditation Jéhovah eliaqim coran bezae haine Noël Jésus Dieu rutherford monde Russell Enfer luther
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
Suthikiati
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
Clay
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
mormon
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
kaboo
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
Zhangweijian
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
李从从
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
delaroche
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
masaki
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_lcapCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Voting_barCroyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?

Aller en bas 
+41
Riclau
laurence c
Tanaka-midori
王演宋
marmhonie
Instant Karma
jendur
李从从
केरल
mstislav
汉娜
hiramabif
Josué
Jesus 1914
Robertt
yassine30
종화
spectre
salah'din
oggy
Louisneuf
Magdalene
Bernardo Guy
Suthikiati
ཌརུཁདཇིགམེ
Habaqouq
Eliya
baiyu
Babeth
L'abbé Morère
Septik
mgr gaum
PhilippeT
pierre.b
al'zheimer
mipoune
cradoux
Alfred Billard
undesdouze
simple curieu
Jeanbaptiste
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jeanbaptiste

Jeanbaptiste


Messages : 266
Date d'inscription : 14/05/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMar 19 Nov - 21:40

Rappel du premier message :

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?

Cette histoire me semble un conte pour adultes crédules. N’est-il pas vrai que beaucoup d’expéditions de recherche de l’Arche n’ont jamais rien trouvé? On aurait du trouver quelque chose.

Il parait que ça s'est passé vers 2400 ans avant J.C. D’après tous les historiens, le monde comptait plus de 25 millions d’habitants 2000 ans avant J.C. Croyez-vous possible que 8 personnes aient pu se multiplier autant en 370 ans? Suspect
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 0:59

Robertt a écrit:
yassine30 a écrit:
Le panneau indicateur signale l'arche de Noé au mont Ararat: Nuh’un Gemisi (l’arche de Noé).
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 IMG-4469

Je sais que tu es motard mais quand même, s'il te suffit d'un panneau comme preuve, je reste sans voix.

Tient regarde ce panneau, et pourtant je te garantie qu'il est pas là bas lol!

 
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 740_espacebuzz53a551636433d
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 1:54

spectre a écrit:
Mipoune conteste sans aucune référence Very Happy

Les faits sont nombreux.


C'est du lourd

je rappelle que c'est à celui qui affirme l'existence de quelque de le prouver et non l'inverse.
Donc je n'ai pas à donner de références.
Mais comme je suis sympa, je vais en donner quand même.

https://www.scienceetfoi.com/ressources/science-interpretation-deluge-noe/

http://www.linternaute.com/science/magazine/histoire-de-science/deluge/deluge.shtml

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2656-larche-de-noe-et-le-mythe-du-deluge.html


Dernière édition par mipoune le Mer 16 Sep - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 1:55

yassine30 a écrit:
Bonjour mipoune.
Est-ce que tu es allé voir pour vérifier?
Le panneau indicateur signale l'arche de Noé au mont Ararat: Nuh’un Gemisi (l’arche de Noé).
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 IMG-4469


pour quoi faire? Un panneau ne prouve rien
Revenir en haut Aller en bas
Jesus 1914

Jesus 1914


Messages : 590
Date d'inscription : 06/04/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 2:14

C'est triste de nier les évidences.....
Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 351
Date d'inscription : 09/04/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 2:15

On perd son temps avec un troll Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hiramabif

hiramabif


Messages : 106
Date d'inscription : 13/11/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 3:03

Genèse 6:15
"15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur."

La chose sur le mont Ararat a précisément ces dimensions.
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 200915081552748974
Longueur: 300 coudées exactement.

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 200915081552624267
En supperposant les dimensions de Genèse avec celles au mont d'Ararat, on est identique.

La Turquie n'est pas un pays chrétien. C'est un pays musulman qui persécute les chrétiens. Pourquoi ce panneau routier indicateur de l'arche de Noé, en turc et en anglais? Les musulmans disent que la Bible est falsifiée. Pourquoi l'Etat de Turquie est-il officiellement certain qu'il s'agit de l'arche de Noé?

Quelle est la probabilité qu'une formation au hasard donne exactement les dimensions de l'arche dans la Bible?
Revenir en haut Aller en bas
汉娜

汉娜


Messages : 134
Date d'inscription : 28/02/2020

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 3:28

Bnjour kaboo 🙏
kaboo a écrit:
Le Déluge existe aussi en Inde.
le déluge n'existe pas en Chine ni en Asie.

Bonjour mipoune 🙏
mipoune a écrit:
Donc je n'ai pas à donner de références.
Mais comme je suis sympa, je vais en donner quand même.

https://www.scienceetfoi.com/ressources/science-interpretation-deluge-noe/

http://www.linternaute.com/science/magazine/histoire-de-science/deluge/deluge.shtml

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2656-larche-de-noe-et-le-mythe-du-deluge.html
les liens sont sur le déluge. We discuss upon Noah's Ark OK.
Revenir en haut Aller en bas
mstislav

mstislav


Messages : 179
Date d'inscription : 11/09/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 3:34

hiramabif a écrit:
Genèse 6:15
"15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur."

La chose sur le mont Ararat a précisément ces dimensions.
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 200915081552748974
Longueur: 300 coudées exactement.

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 200915081552624267
En supperposant les dimensions de Genèse avec celles au mont d'Ararat, on est identique.

La Turquie n'est pas un pays chrétien. C'est un pays musulman qui persécute les chrétiens. Pourquoi ce panneau routier indicateur de l'arche de Noé, en turc et en anglais? Les musulmans disent que la Bible est falsifiée. Pourquoi l'Etat de Turquie est-il officiellement certain qu'il s'agit de l'arche de Noé?

Quelle est la probabilité qu'une formation au hasard donne exactement les dimensions de l'arche dans la Bible?
La probabilité d'une formation sédimentaire identique aux dimensions dans la Bible est nulle.
Revenir en haut Aller en bas
केरल

केरल


Messages : 119
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : পাটনা

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 3:40

mipoune a écrit:
je rappelle que c'est à celui qui affirme l'existence de quelque de le prouver et non l'inverse.
Je donne a vous le document ancien de tradition arménienne:

http://hpj.asj-oa.am/3902/1/2003-1(3).pdf

Le document moderne officiel:

http://elib.sci.am/2016_3/09_3_2016.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 5:18

Bonjour à tous. Cool

Je rappelle pour la troisième fois que l'intitulé de ce sujet est :
Jeanbaptiste a écrit:

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?

Cette histoire me semble un conte pour adultes crédules.
N’est-il pas vrai que beaucoup d’expéditions de recherche de l’Arche n’ont jamais rien trouvé?
On aurait du trouver quelque chose.

Il parait que ça s'est passé vers 2400 ans avant J.C. D’après tous les historiens, le monde comptait plus de 25 millions d’habitants 2000 ans avant J.C. Croyez-vous possible que 8 personnes aient pu se multiplier autant en 370 ans? Suspect

Je rappelle également qu'avant d'avoir été déplacé, ce sujet avait été posté sur le forum TJ.

Si Jeanbaptiste l'à posté sur le forum TJ, peut-être pensait-il au créationniste.

En quoi mipoune ou moi-même sommes-nous fautifs ?
Nous ne faisons que respecter le sujet en donnant notre avis.


Nous n'avons jamais dit qu'il n'y a pas eu de déluge(s) au Pluri-El.
Nous ne faisons que fournir des informations qui permettent de s'ouvrir sur d'autres cultures.

De plus, de hs en hs, personne n'à réellement répondu à la question de Jeanbaptiste.

Sa question principale est la suivante :

4 couples peuvent-ils se multiplier au point qu'au bout de 370 ans, on obtiennent 25 millions d'habitants ???

Cordialement.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeanbaptiste

Jeanbaptiste


Messages : 266
Date d'inscription : 14/05/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 6:25

Salut kaboo Wink
kaboo a écrit:
Je rappelle également qu'avant d'avoir été déplacé, ce sujet avait été posté sur le forum TJ.
C'est moi qui a demandé de déplacer mon sujet.

kaboo a écrit:
Si Jeanbaptiste l'à posté sur le forum TJ, peut-être pensait-il au créationniste.
Ce n'est pas ça. Je pose une question historique.

kaboo a écrit:
De plus, de hs en hs, personne n'à réellement répondu à la question de Jeanbaptiste.
Qui te permet de juger les autres Shocked
Les réponses sont biens.

J'apprends beaucoup, merci les copains bounce

J'ai un meilleur point de vue. J'gnorais que l'Etat turc reconnaissait l'arche au sommet du mont Ararat. Les explications sérieuses sont convaincantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 7:41

Bonjour Jeanbaptiste.  Cool

Jeanbaptiste. a écrit:
Qui te permet de juger les autres Shocked
Les réponses sont biens.
Je suis désolé mais je n'ai jugé personne dans ma citation.
Je ne me permettrais jamais une telle intention.

Pour autant, j'ai été taxé par 2 fois hors sujet par le bot alors que j'étais dans le sujet.

Le Mont Ararat remonte à l'époque Babylonienne. Laquelle ?

A noter que Babylone = Empire Suméro (?) - Akkadien (Sémite).


Citation :
Le récit du déluge dont le premier texte date de 1700 avant notre ère avec l'épopée d'Atrahasis ("Super sage") a été repris dans l'Epopée de Gilgamesh (Tablette XI) avec comme héros Uta-Napishtim ("il a trouvé la vie") chez les babyloniens ou nommé Ziousoudra ("longue vie") dans les sources sumériennes. Il existe aussi une version avec Ziusudra, le dernier des rois anté-diluviens de Sumer.
❖ La révolte.
Le mythe babylonien se situe au temps où les Igigi, divinités de moindre importance, doivent travailler dur au service des Annunaki, grands dieux, qui vivent dans l’oisiveté la plus complète. Cette situation finit par provoquer une révolte, les Igigi cessèrent le travail et même brisèrent leurs outils en attendant qu’une solution convenable aux deux parties soit trouvée.
❖ Une solution.
Ce fut Enki qui trouva la solution et il demanda à la déesse-mère de créer l'homme afin qu'il se charge des durs labeurs. Enlil ordonna la mort du dieu Wê-ilu (qui donna le mot awîlu, "l'homme libre"),  et mélangea son sang avec un peu d'argile. De cette boue sur laquelle elle avait craché pour insuffler la Vie, la déesse-mère Ninmah forma sept couples d'humains et définit les règles de la procréation. Désormais, la destinée des hommes était de se reproduire et de travailler au service des dieux.
❖ Nouveaux problèmes.
Au début les Annunaki et les Igigi se félicitèrent de cette merveilleuse solution qui permettait aux uns comme aux autres de bénéficier d’un bon repos et d’une grande tranquillité. Mais après quelque temps, l'humanité remplit la terre et les cieux du bruit incessant qui dérangea la paix des dieux. Enlil s'efforça de remédier à cette situation en envoyant sur terre épidémies et famines afin de décimer la population. Ses plans furent déjoués par Enki, qui conseilla à Atrahasis, le Très Sage, de présenter des offrandes aux dieux de l'agriculture et de la guérison. Furieux d'avoir échoué, Enlil décida d'envoyer alors sur terre un terrible déluge qui engloutirait une fois pour toutes l'humanité. Il fit jurer aux dieux de le soutenir dans son action et il leur interdit toute communication verbale avec les humains, mais il fut une fois encore trahi par Enki, qui apparut à Atrahasis en rêve et lui ordonna de construire un bateau et d'y embarquer avec sa famille et divers animaux.
❖ Le Déluge.

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Deluge
Ses plans furent déjoués par Enki, qui conseilla à Atrahasis, le Très Sage, de présenter des offrandes aux dieux de l'agriculture et de la guérison. Furieux d'avoir échoué, Enlil décida d'envoyer alors sur terre un terrible déluge qui engloutirait une fois pour toutes l'humanité. Il fit jurer aux dieux de le soutenir dans son action et il leur interdit toute communication verbale avec les humains, mais il fut une fois encore trahi par Enki, qui apparaît à Atrahasis en rêve et lui ordonna de construire un bateau et d'y embarquer avec sa famille et divers animaux.
Adad, dieu de l’orage et de la pluie, précédé de Shoulla et Hanish, déclencha le déluge. Erragal, dieu de la peste, arracha les poteaux qui soutiennaient les cieux, Ninourta, fils d’Enlil, fit déborder un barrage, les Annunaki allument des torches et embrasent le ciel. La pluie tomba à seaux durant six jours et sept nuits.
La tempête fut si terrible que même les dieux en furent effrayés et se réfugièrent au ciel d'Anu. Au septième jour, les eaux se retirent et il constata que son bateau s'était échoué sur le mont Nishir. Atrahasis relâcha une colombe et la colombe s'en fût, mais elle revint. Ensuite, il relâcha une hirondelle et l'hirondelle s'en fût, mais elle revint. Enfin, il relâcha un corbeau et le corbeau s'en fût, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s'ébroua, et ne revint pas.
Les dieux furent désemparés, particulièrement la déesse-mère, qui pleura la mort de ses créatures. Atrahasis prit une colombe et la lâcha  la colombe s'en fût, mais elle revint. Ensuite, il prit une hirondelle et la lâcha  l'hirondelle s'en fût, mais elle revint. Enfin, il prit un corbeau et le lâcha  le corbeau s'en fût, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s'ébroua, et ne revint pas. Lorsque les flots se retirent, Atrahasis procéda à son premier sacrifice et Enlil fut rendu fou de rage par cette nouvelle trahison car les dieux s’étaient précipités comme des mouches au-dessus du sacrificateur.
Mais Enki lui expliqua qu'il est allé trop loin car les dieux dépendent des hommes pour leur existence. Il conseilla à Enlil de limiter son courroux et de ne punir que les hommes qui le méritent, puis il s'engagea à prendre des mesures afin de réduire la population terrestre. Enki décréta la création des femmes infertiles, des prêtresses vouées au célibat et de la mortalité infantile, représentée par un démon ravisseur d'enfants. En récompense de ses exploits, Atrahasis obtient la vie éternelle.
Voir le déluge selon la Bible
https://mythologica.fr/mesopotamie/deluge.htm
Citation :
Le tsunami de 2004 : un des pires cataclysmes des temps modernes

Il y a dix ans, un séisme d'une magnitude de 9,5 déclenchait le raz-de-marée dévastateur qui a fait plus de 220 000 victimes.

Le Monde avec AFP Publié le 26 décembre 2014 à 06h11 - Mis à jour le 26 décembre 2014 à 09h18


  • Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Ill_4546204_5b58_tsunamiIl y a dix ans, un séisme d'une magnitude de 9,5 déclenchait le raz-de-marée dévastateur qui a fait plus de 220 000 victimes. AFP/NICOLAS ASFOURI

Le dimanche 26 décembre 2004, à 7 h 58, heure locale, un tremblement de terre de magnitude 9,3 se produit au large de l'Indonésie, déclenchant un tsunami dévastateur qui fait plus de 220 000 morts.

La puissance du séisme (le plus important dans le monde depuis 1960) est telle que la terre se soulève, faisant surgir une vague qui dévaste, trente minutes plus tard, la province indonésienne d'Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra. Ce sera la région la plus touchée, car, à proximité immédiate de l'épicentre : des dizaines de villages sont rayés de la carte, la puissance de la secousse allant même jusqu'à déplacer des îles. Rien que sur la côte ouest de Sumatra, 131 000 personnes périssent.

La vague déferle ensuite sur l'ensemble du littoral du golfe du Bengale, frappant successivement les côtes de la Thaïlande, de la Birmanie, du Sri Lanka, de l'Inde (notamment les archipels d'Andaman et Nicobar). Environ six heures après le début de la catastrophe, les côtes de l'Afrique de l'Est (Somalie, Tanzanie, Kenya) sont atteintes par le tsunami.

TRENTE-SEPT NATIONALITÉS DIFFÉRENTES

En quelques heures, au moins 220 000 personnes sont tuées, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, selon les estimations officielles. Parmi les autres pays asiatiques touchés, les Maldives avec une centaine de morts, la Malaisie et la Birmanie, une soixantaine, et le Bangladesh (deux morts). En Afrique orientale, plus de 300 morts sont recensées, principalement en Somalie (dix en Tanzanie et une au Kenya, où l'alerte avait été donnée).

L'ensemble de la communauté internationale est touchée par ce drame : sur les 5 400 victimes de Thaïlande, près de la moitié sont des étrangers de 37 nationalités différentes. Les pays européens auront à déplorer la mort de plus de 1 700 personnes, principalement des touristes venus chercher le soleil de Noël. La Suède, avec 543 morts, et l'Allemagne (537) ont payé le plus lourd tribut parmi les pays occidentaux. Près de 180 Finlandais, 150 Britanniques, environ 110 Suisses, 95 Français, plus de 80 Norvégiens et près de 50 Danois ont perdu la vie dans la catastrophe. Sur place, plusieurs milliers d'« enfants du tsunami » se retrouvent orphelins, des dizaines de milliers souffrent de traumatismes psychologiques.

Les dégâts matériels sont innombrables et plus d'un million de personnes se retrouvent sans abri. La vague géante ravage aussi tout un écosystème sur le littoral de l'océan Indien, comme les mangroves d'Aceh ou les récifs coralliens de Thaïlande, et entraîne de nombreuses pollutions chimiques. Survenant au lendemain de Noël, cette catastrophe a suscité un élan de générosité sans précédent dans le monde, les promesses d'aide affluant dans la dizaine de pays asiatiques affectés. Plus de 13,5 milliards de dollars sont levés, soit plus de 7 100 dollars par personne touchée par le tsunami.
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/12/26/le-tsunami-de-2004-un-des-pires-cataclysmes-des-temps-modernes_4546203_3216.html
Voila mon ami. Aucune animosité de ma part. Que de la Fraternité pour qui veux bien l'entendre.


Prenez soins de vous et de nos anciens.
Le Co-Vi-D-19 ==> Corona-Virus-Décembre-2019 est toujours actif.

@+ le Cat Zamis. (@+ les 4 amis). Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 7:58

J'oubliais concernant le Tsuanami cité ci-dessus.

Citation :
Genèse 9:15
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair,
et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

Je vous laisse à votre reflexion.

Fraternellement. I love you

Revenir en haut Aller en bas
李从从

李从从


Messages : 365
Date d'inscription : 06/04/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 8:46

Kaboo, tu mélanges tout. Je ne comprends pas.......
Revenir en haut Aller en bas
undesdouze

undesdouze


Messages : 885
Date d'inscription : 06/04/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 8:48

C'est pareil, kaboo est hors sujet. Je ne comprends rien Suspect
SVP le sujet est trop sympa pour le troller study
Revenir en haut Aller en bas
jendur

jendur


Messages : 511
Date d'inscription : 05/04/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 9:03

Il y a d'autres hypothèses.

Bois recyclé
L'arche a peut-être été réutilisée après le déluge. Immédiatement après le déluge, le bois de construction et les incendies pourraient ne pas être disponibles depuis plusieurs années. La famille de Noé a peut-être démoli une grande partie de la structure à ces fins.

Décomposition au fil du temps
Les structures en bois ne durent généralement pas des siècles même si elles sont traitées avec du poix. Considérez l'état des granges construites il y a 100 à 200 ans. Sans entretien régulier, ils finissent par s'effondrer puis disparaissent à cause de la pourriture et des conditions difficiles.

Mouvement glaciaire
La congélation a son lot de problèmes. Certains ont proposé que l'Arche soit piégée dans un glacier, préservant ainsi le bois de la pourriture. Cependant, les glaciers avancent et reculent. Un tel mouvement déchirerait l'Arche en lambeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Instant Karma

Instant Karma


Messages : 303
Date d'inscription : 05/04/2019

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 9:15

Kaboo a t'il raison? Le déluge est il un mythe? Je ne sais pas. Tout est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 10:01

Bonjour à tous. Cool

Instant Karma a écrit:
Kaboo a t'il raison? Le déluge est il un mythe? Je ne sais pas. Tout est compliqué.
Je n'en sais rien. Je ne fais que comparer les récits. I love you
Ce qui est sur c'est que le déluge de Noé n'est pas antérieurs aux récits Babyloniens.

Voici en Spoiler un récit de la fin d'un cycle version Mahâbhârata.
Et celui-ci remonte à loin, très très loin. scratch Very Happy

Bien évidemment, je n'ai pas encore posté le récit concernant la Loi de Manou.

Pour ceux que ça n'intéressent pas, merci de ne pas cliquer sur Spoiler. Cool
Spoiler:

Pour les autres, vous verrez que même dans le Mahâbhârata, "le recyclage" existe.

@+ ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 10:17

Bonjour.  Cool

李从从 a écrit:
Kaboo, tu mélanges tout. Je ne comprends pas.......
undesdouze a écrit:
C'est pareil, kaboo est hors sujet. Je ne comprends rien Suspect
SVP le sujet est trop sympa pour le troller study
Merci, ça fait chaud au coeur.
Moi aussi, je vous aime.  I love you
Et je suis sincère.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 13:00

汉娜 a écrit:
Bnjour kaboo 🙏
kaboo a écrit:
Le Déluge existe aussi en Inde.
le déluge n'existe pas en Chine ni en Asie.

Bonjour mipoune 🙏
mipoune a écrit:
Donc je n'ai pas à donner de références.
Mais comme je suis sympa, je vais en donner quand même.

https://www.scienceetfoi.com/ressources/science-interpretation-deluge-noe/

http://www.linternaute.com/science/magazine/histoire-de-science/deluge/deluge.shtml

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2656-larche-de-noe-et-le-mythe-du-deluge.html
les liens sont sur le déluge. We discuss upon Noah's Ark OK.

si tu avait lu tu verrai qu'il est parlé aussi de l'arche.
Les deux sont liés. Pas de déluge, pas besoin d'arche
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 13:41

kaboo à raison, il est issu d'un récit Sumérien plus ancien, tout comme celui d'Adam et Eve.

connaissez vous ce phénomène psychologique?
https://www.demotivateur.fr/article/les-30-meilleures-photos-illustrant-le-phenomene-de-la-pareidolie-quand-on-voit-des-visages-dans-des-objets-10316
https://hitek.fr/42/30-images-pareidolie_6335
Le cerveau à tendance à voir ce qu'on a envie de voir. Qui n'a jamais vu un dans une montagne ou un nuage, un fruit ou un arbre sexy etc les exemples pullulent sur internet.

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 11836310

Une curiosité géologique n'est absolument pas une preuve que c'est une l'arche et encore moins L'ARCHE de Noé
Ceux qui ont envie de voir un bateau, y voient un bateau, qui au passage je le rappelle ne correspond pas à la description de la Bible. Pour ça il faudrait des preuves scientifiques solides, pas juste un panneau pour attirer le touriste

Quand à la pancarte, je suis allé visiter la forêt de Brocéliande, il y a plein de pancarte aussi qui indiquent la fontaine de jouvence, l'arbre de vie etc, il faut y croire les amis, tout ça est vrai, la preuve, il y a des pancartes. ! lol! 
 
Exercez votre esprit critique
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 13:45

Josué a écrit:
On perd son temps avec un troll Crying or Very sad

quand on a pas d'argument on dénigre la personne
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2310
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 13:56

hiramabif a écrit:
Genèse 6:15
"15 Voici comment tu la feras: l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur."

La chose sur le mont Ararat a précisément ces dimensions.
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 200915081552748974
Longueur: 300 coudées exactement.

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 200915081552624267
En supperposant les dimensions de Genèse avec celles au mont d'Ararat, on est identique.

La Turquie n'est pas un pays chrétien. C'est un pays musulman qui persécute les chrétiens. Pourquoi ce panneau routier indicateur de l'arche de Noé, en turc et en anglais? Les musulmans disent que la Bible est falsifiée. Pourquoi l'Etat de Turquie est-il officiellement certain qu'il s'agit de l'arche de Noé?

Quelle est la probabilité qu'une formation au hasard donne exactement les dimensions de l'arche dans la Bible?

les musulmans croient au déluge
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyMer 16 Sep - 21:50

mipoune a écrit:
Les deux sont liés. Pas de déluge, pas besoin d'arche
Certes non cher mipoune.
Dans le Popol Vuh des amérindiens, par exemple, les dieux achèvent de finir l'univers. Quelle beauté ! Ils choisissent de créer l'humain pour contempler & veiller sur cette infinie merveille.
Le dieu des semences fertiles crée un homme en paille. Quelle joie quand, soudain, la foudre s'abat dessus & il brûle. Premier échec. Le dieu des forêts le console en créant un homme en bois. Mais un déluge de pluies torrentielles arrive & emporte ce second essai d'humain qui est perdu. Second échec. Viennent ensuite d'autres dieux, chacun essayant, rien ne va. Depuis les dieux attendent que l'humain disparaisse pour achever la Création.
Dans ce récit, il y a bien un déluge, sans arche, & y serait-elle que cela ne changeait rien.
Les récits des déluges sont assez universels, sans trop toutefois. Quand on les lit avec attention dans les textes, ces déluges sont locals, y compris pour la tradition rabbinique, avec bien des différences notables entre eux.
Les sages rabbins nous expliquent que Moïse a bien copié les mythes de la Mésopotamie, pour bien insister que le peuple hébreux sait faire aussi de son côté. Mais alors qu'en Mésopotamie il ne s'agit que de mythes inventés, Moïse, auteur de Genèse, montre que le Dieu unique dépasse toute perspective humaine.
Le déluge hébreux est local, parce qu'ancré dans une réalité qui dépasse l'humain. Genèse II-10 à 14 est une fidèle description de la Mésopothamie, Moïse reconnait l'antériorité de cette civilisation qui a tout inventé pour l'humain. Mais de divin, il y a un vide inconsolable. Moïse explique avec pédagogie qu'il y a autre chose d'éternel qu'on ne peut ni saisir, ni comprendre, ni imaginer.
Il reprend point par point les mythes les plus universels en disant bien, à chaque fois, qu'il y a un fondement qui est vrai, qui nous est inaccessible. Genèse prend le contrôle des mythes antérieurs et y place le divin réel. Et tout bascule, les mythes ne servent donc à rien, nos richesses non plus, ni notre mort, ni notre vie, tant qu'on ne rencontre pas la grâce offerte du vrai Dieu de se sanctifier & de sauver son âme.

Le récit de ce déluge local quand il est bien lu en hébreu, ne nous affecte pas. Comme dit kaboo avec raison, l'archéologie montre l'antériorité de ce type de récit. Ce n'est pas le but de cette reprise par Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
Invité
Invité




Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 EmptyVen 18 Sep - 8:33

Bonjour à tous.  Cool

Bonjour 汉娜. I love you
汉娜 a écrit:
Bnjour kaboo 🙏
kaboo a écrit:
Le Déluge existe aussi en Inde.
汉娜 a écrit:
le déluge n'existe pas en Chine ni en Asie.
Sisi. Very Happy Enfin, c'est à vérifier.
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201608061027183861-chine-deluge-mythe-jaune-empereur/
https://fr.theepochtimes.com/fondations-legendaires-de-civilisation-chinoise-lascension-de-yu-grand-14932.html

Comme le fait si bien remarquer Marmhonie, les déluges multiples et les témoignages sont universels.

Nous retrouvons le même récit dans la Mythologie grec.

Citation :
Deucalion est le héros grec de la tradition orientale du déluge, dont le mythe apparaît dans de nombreuses mythologies (biblique, babylonienne, chinoise, hindoue, inca, maya ...) L'omniprésence du mythe a longtemps laissé croire un tel cataclysme global.

Deucalion, fils du titan Prométhée et de Pronoia, était roi de Phthie, en Thessalie épousa Pyrrha fille d'Epiméthée et de Pandore
Zeus, à cause de la méchanceté des hommes et tout spécialement des Arcadiens et de leur roi Lycaon qui lui avait offert une soupe aux tripes d'un jeune enfant, décida de les détruire en leur envoyant le déluge.

Pendant neuf jours et neuf nuits, la terre fut inondée par des torrents de pluie. Seuls Deucalion et sa femme Pyrrha furent trouvés assez pieux pour échapper au châtiment. Prévenu par son père, Prométhée, du désastre imminent Deucalion sur ses conseils construisit un coffre pour s'y réfugier.

La Terre entière fut submergée, et tous ses habitants moururent ; quand les eaux baissèrent, le flot déposa au sommet de l'Othrys ou du mont Parnasse le couple qui avait échappé à la colère de Zeus.

Il [Jupiter] disperse les nuages, chasse les brouillards à l’aide de l’Aquilon et présente la terre au ciel, le séjour céleste à la terre. Dès lors la mer n’est plus en furie et le maître des océans après avoir déposé son trident, apaise les eaux, appelle triton le Bleu qui se tient au-dessus de l’immensité, couvert de coquillages flottant sur ses épaules, et lui ordonne de souffler dans sa conque sonore pour faire revenir par ce signal flots et fleuves. Triton prend sa corne creuse et arrondie qui se termine par un pavillon évasé cette corne qui, sitôt remplie d’air au milieu des eaux, résonne jusqu’aux bords situés au levant comme au couchant.
Ils se rendirent au sanctuaire de Thémis au bord du Céphise où ils firent des offrande à Zeus; Ce dernier leur envoya son messager habituel, Hermès, qui leur demanda de formuler un voeu. Ils répondirent que, dans leur solitude, ils souhaitaient la renaissance de la race humaine. Ovide Métamorphoses I, 325 sqq


Hermès leur ordonna de se voiler la face et de jeter les os de leur Mère par-dessus leurs épaules pour repeupler la terre.
Après avoir longtemps cherché le sens de ces paroles, ils comprirent que les os n'étaient rien d'autre que les pierres qui couvraient leur Mère à tous, la Terre, et ils exécutèrent l'ordre des dieux.
Les pierres jetées par Deucalion se changèrent en hommes ; celles qui furent jetées par Pyrrha en femmes.
Ainsi, la Terre se repeupla d'une nouvelle race d'êtres humains, plus rustres, mais aussi plus courageux que les précédents. Les fils qui naquirent de Pyrrha furent les ancêtres des races conquérantes qui devaient faire la Grèce.

Deucalion peut être considéré comme le père des Hellènes. C'est lui qui avait bâti le temple du Zeus olympien à Athènes et l'on montrait son tombeau auprès de ce temple. Toutefois la ville de Cynos s'enorgueillissait aussi d'avoir son tombeau et celui de son épouse, Pyrrha.

Ce mythe semble fondé sur le double sens du mot grec "laos", qui signifie à la fois pierre et peuple.
https://mythologica.fr/grec/deucalion.htm

Ce qu'il faut savoir c'est que si Abram/Abraham est à l'origine du Monothéisme, il n'en reste pas moins qu'à priori, ses ancêtres étaient polythéistes.

Il est donc à l'origine des Juifs, des Chrétien et des Musulmans.

Il est donc normal que l'histoire d'Abram/Abraham commence lorsqu'Il sort de UR/OUR.

Le déluge appartient aux peuples qui sont à l'origine de la civilisation de l'empire de Sumer et d'Akkad.

Voici deux liens qui permettent de comprendre le cheminement du peuple Juif.

Citation :
Histoire de la Mésopotamie
Sumer et Akkad
Vers le milieu du IVe millénaire, les Sumériens arrivent dans la plaine du bas Euphrate. Les Sumériens n'en sont pas les seuls habitants; ils occupent la partie méridionale; des hommes d'origine  différente, les Akkadiens, sémites apparentés aux Amorrites et aux Cananéens de la Syrie, se sont installés dans la partie septentrionale. Déjà leurs civilisations se sont compénétrées; s'ils se distinguent par la langue, ils ont en commun une même religion, beaucoup de traditions identiques. Il est donc difficile de distinguer ce qui appartient en propre aux uns ou aux autres, parce que les textes primitifs ont été maintes fois modifiés et adaptés aux idées nouvelles dans la suite des siècles.
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Sumer-10

Les Sumériens de l'époque historique n'ont gardé aucun souvenir des migrations de leurs ancêtres avant l'établissement dans la basse vallée de l'Euphrate. Quelques données historiques apparaissent au milieu des mythes; on entrevoit non seulement des rapports civils et religieux entre les cités du Bas-Euphrate, mais des luttes avec des pays éloignés, notamment avec la région du Taurus, où commencent à s'exploiter des mines. Des expéditions s'organisent dont le but principal est la recherche des matières premières qui font défaut dans la plaine d'alluvions : les bois de construction, la pierre, les métaux.
http://www.cosmovisions.com/Sumer-Akkad.htm

Histoire du peuple Juif.
http://ilm.free.fr/BRANCHE5SPIRITUALITEETPASTORALE/52PASTORALEETCATECHESE/525%20QUELQUES%20REPERES/histoire_du_peuple_juif.htm

Cordialement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?   Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous au récit du grand Déluge et à l’Arche de Noé?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le grand mystère du déluge
» Ne vous faites pas incinérer, ils se font de l’argent en vous recyclant
» Les jugements divins comme le DELUGE sont-t-il cruels?
» Le grand remplacement
» Mahomet le grand exterminateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: La Bible catholique-
Sauter vers: