forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Pédophilie jean Russell messe eliaqim falun Jéhovah rutherford Poteau coran codex haine luther Jésus cathophobie bezae Méditation Enfer barbarin BIBLE traduction mahomet Noël monde Temoin Dieu
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
mipoune
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
Jesus 1914
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
Normandt
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
simple curieu
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
kaboo
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
PhilippeT
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
mormon
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
al'zheimer
Différence entre religion & secte Vote_lcapDifférence entre religion & secte Voting_barDifférence entre religion & secte Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Différence entre religion & secte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2683
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Différence entre religion & secte Empty
MessageSujet: Différence entre religion & secte   Différence entre religion & secte EmptyVen 14 Fév - 17:25

Quelle est en France la différence entre une secte (on utilise le mot hérésie) et une religion ?


En religion, il faut des années pour y entrer, chaque fois avec validation ou non des connaissances acquises et de son esprit de discernement. Pour en sortir, il suffit de le demander.
En islam, deux témoins vous entendant prononcer la chahada et vous êtes musulman. Impossible d'en sortir, le meurtre des apostats est une obligation.
Chez les catholiques, il faut au grand minimum 10 ans d'études, 15 chez les jésuites, et en voyageant beaucoup. Les années redoublées ne colptent pas.
Une hérésie vous met le grappin dessus, une religion vous offre beaucoup d'étude dans le discernement. Chaque noveau est officiellement validé et reconnu par l'Etat. Ainsi si vous maitrisez une langue ancienne, le grec attique par exemple, l'Etat vérifiera votre réel niveau.
Dans une religion, on est humble. Dans une hérésie, on est orgueilleux.
Dans une religion, on apprend beaucoup en tout, parce que l'humain a besoin d'équilibre. Dans une hérésie, vous êtes toujours bancal, il y a des ruptures.

Dans le Nouvel Âge, le niveau d'aberrations est sans fin. L'orgueil y est développé en cumulant les personnes admirables que vous futes, par la notion de réincarnation.

Vous ne trouverez jamais que d'anciennes désses de l'Atlantide ou de grands maîtres de la Rose-Croix, jamais un balayeur débile du continent Mu, un SDF sur Orion ou un déboucheur de WC chez les pharaons. Ils sont des "élus" sans avoir besoin de faire valider leurs connaissances. Ils ne se demandent pas entre eux "qu'en sais-tu ?" mais "comment tu le sens ?"

En religion, le vouvoiement est obligatoire, y compris et surtout envers les enfants. Dans une hérésie, on se tutoie. Dans une religion, on apprend à vivre seul, dans le silence, id est à être autonome. Dans une hérésie, surtout pas, on se surveilles et on dénonce pour que chacun soit plus que rincé et lavé du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2683
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Différence entre religion & secte Empty
MessageSujet: Re: Différence entre religion & secte   Différence entre religion & secte EmptyDim 23 Fév - 12:19

Les sectes ne sortent pas nécessairement d'une religion


Il serait fautif de penser que toutes les religions commencent comme secte et finissent par devenir religion quand l'état les accepte. Est-ce une secte surnommée le christianisme qui est devenu religion de Rome à cause de Constantin ? Certes non. Ce ne sont que les exterminations de masse qui ont pris fin.
Cette tautologie n'a donc pas d'équation au point fixe, elle diverge. C'est une erreur de raisonnement qu'il faut savoir de soi-même voir & s'appliquer à s'y corriger.
Laissons de côté pour l'instant ce sophisme & revenons loin en arrière au néolithique. Il y avait du chamanisme. Ainsi par exemple dans les peuplades qui n'ont pas encore rencontré ce prédateur qu'est l'homme moderne, ils se soignent, ils connaissent les étoiles, ils ont des rites funéraires. Ils n'ont pas de religion.
Il y a donc un manque de transition entre les religions/sectes et la vie humaine aux origines que nous ne connaissons que par leurs rites très évolués typiques de l'humain.
Nous ne cherchons donc pas la cause matérielle ainsi que trop de monde essaye de raisonner sans fin, mais nous, nous cherchons la cause efficiente : le chamanisme.

Question : est-ce que depuis l'Ecriture, qui signifie la sortie de la pré-histoire selon les peuples, à des dates différentes, on sort systématiquement en secte convergente d'une religion, ou bien, est-il possible qu'on puisse en diverger. Et en cela, l'attachement ne serait plus du à telle religion ambiante, mais bien plutôt à l'empilement des civilisations ? Le propos est ici dans ce forum d'étudier cela partout, avec pour chaque hérésie ou religion au moins un représentant pour accéder aux archives & essayer de comprendre.

La réponse est toujours identique, une hérésie prend naissance d'une dérive dans un interdit dont le fondateur est un pervers. Par contre, concernant les grandes religions, elles sortent du chamanisme. Voici donc la cause finale établie.

Autre grave erreur, on ne devient pas catholique par le baptême du bébé
Il ou elle est baptisé(e). Et après ? Quelle est la cause finale de ce baptême prononcé par le parrain & la marraine en place du bébé ? Il s'agit d'un exorcisme le dépouillant du péché original. On lui enlève de suite la rouille. Mais il est conçu pour rouiller. C'est la nature de toute chose humaine.
Le baptisé n'est pas par exemple un catholique, il a seulement été protégé pour un temps. Il échappe aux limbes.
Encore faut-il que par la suite il puisse avoir la grâce, la cause efficiente, de s'en approcher "si Dieu le veut".
Il suivra donc un circuit d'enseignement spirituel difficile pour aller de l'eau du baptiste par l'abbé au saint crême d'huiles par Monseigneur Evêque ou mieux, archevêque. Il est passé par son catéchisme, la première communion, la communion solennelle, et à tout moment il pouvait s'arrêter ou ne pas y arriver. On ne devient pas catholique par le baptême, jamais.
Car le propos est de comprendre ce que son parrain et sa marraine ont dit pour lui, trop bébé pour parler et comprendre.
Il a suivi le chemin de croix.

A présent qu'il a confirmé, il devient catholique, à la Confirmation. Cette fois, c'est bien lui qui vient au Monseigneur, et qui a étudié pendant de 1 à 3 ans selon, pour présenter son mémoire. Il doit être sans la moindre faute, sinon il est mis à l'index et il doit persévérer.

Question : est-ce que le christianisme est une secte du judaïsme ? La réponse est oui & non, selon qu'on se place du côté juif ou du côté chrétien. Jésus a averti que le Temple où demeure le Saint des saints allait être détruit dans Luc XXI-5 à 19 : " Comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. Etc. »

Cette prophétie s'est réalisée. Venait-il uniquement pour le peuple élu ? Non, puisqu'il invite à le suivre bien des non juifs, notamment la Samaritaine dans Jean IV à partir du verset 5. Le passage est troublant. "Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. » En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? » – En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains."
Il y a alors un basculement, Jésus signale que son peuple élu l''abandonnera et que le Messie est venu pour tout le monde : " le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer. »
Cette samaritaine est toute bouleversée et Jean poursuit : La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens : Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? »

Il ne s'agit pas d'une secte en dérive du judaïsme comme les sadduccéens ou autres, tant il y en avait. Il s'agit bien du Messie que son peuple accueille en Messie à Jérusalem, soit environ 1,5 millions de juifs venus de partout pour cette fête.

Le peuple élu reconnait son Messie
Jean XII-12 à 16 : Le lendemain, la grande foule venue pour la fête apprit que Jésus arrivait à Jérusalem. Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre. Ils criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » Jésus, trouvant un petit âne, s’assit dessus, comme il est écrit : Ne crains pas, fille de Sion. Voici ton roi qui vient, assis sur le petit d’une ânesse. Cela, ses disciples ne le comprirent pas sur le moment ; mais, quand Jésus fut glorifié, ils se rappelèrent que l’Écriture disait cela de lui : c’était bien ce qu’on lui avait fait.

Cinq jours plus tard, ils tueront leur Messie en le défiant, juifs et romains.
Là encore, on remarque que le Messie n'est pas venu apporter une nouvelle religion ni s'en séparer, mais la CONFIRMER. Le peuple ne le veut pas. Ils sont bien ainsi. Ils n'iront pas plus loin.
Il s'agit de ce centurion romain qui vient supplier en idolâtre qu'on sauve son ami esclave. C'est dans Jean VIII-5 à 11 :
Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.

La cause finale, la crucifixion, confirmerait que c'est l'universalité du monothéisme qui arrive si Jésus avait prévenu cette cause finale. Or il n'a fait que cela, alerter qu'il devait mourir. Ce n'est pas une secte, ce n'est pas une hérésie.

Et ce qui est vrai pour le christianisme, non qui est donné par Antioche aux disciples qui ne se donnent pas de nom, est vrai pour le bouddhisme entre Krishna et Bouddha. Ils viennent accomplir. Les sectes sont des parasites qui vivent sur la souche mère, elles ne savent pas survivre sans rien.

Et l'islam dans tout cela ?
La vie de ce faux prophète non juif suivant en partie la Bible refondue à ses convenances, n'est pas un modèle. A-t-il pensé à ses disciples quand il mourrait ? Non, il les a laissé s'entretuer pour le pouvoir. D'où un schisme & des guerres de religions internes typiques en islam. A-t-il libéré la femme ? Non, il a même remis au jour la lapidation dont Jésus avait mis fin à cette indigne pratique. L'islam est une construction de compilation de sectes d'une antiquité tardive pour construire un livre justifiant leurs guerres de religions toujours d'attaques, jamais de défense, avec les pillages, la vengeance et les viols. Nous n'avons jamais eu besoin de cela pour vivre dignement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
mipoune




Messages : 2302
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Différence entre religion & secte Empty
MessageSujet: Re: Différence entre religion & secte   Différence entre religion & secte EmptyLun 24 Fév - 4:30

Merci pour cette réflexion intéressante.

"Le latin secta, chez Cicéron par exemple, désigne une voie dans laquelle on s'engage (de sequi, « suivre »), une manière d'agir ou un système particulier de conduite. La secte religieuse désigne alors l'ensemble des disciples qui suivent un maître dans ses doctrines hérétiques ou déviantes. Parfois, on invoque une autre étymologie : « secte » viendrait de secare (couper) et désignerait alors un petit groupe qui se retranche d'un ensemble plus vaste et qui y provoque une sorte de déchirure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A mon sens il faut donc faire la distinction entre un groupement qui se serait séparé d'un autre majoritaire, pour des divergences théologiques, et qui pourrait donc être appelé secte, comme l'étaient les premiers chrétiens pour les juifs, et certains groupements qui ont des comportements sectaires.
Ces groupements qualifiés de secte, ont pour point commun un repli sur soi-même, un isolement de la société, une rupture avec les familles, les amis lorsqu'on le quitte, ce qui n'est pas le cas d'une religion.

Dans les deux cas on retrouve bien l'idée de coupure/rupture, mais pas pour les mêmes raisons, ni avec les mêmes conséquences sur l'individu.

Une religion fait du bien, une secte fait du mal à l'individu.
Revenir en haut Aller en bas
Habaqouq

Habaqouq


Messages : 630
Date d'inscription : 06/04/2019

Différence entre religion & secte Empty
MessageSujet: Re: Différence entre religion & secte   Différence entre religion & secte EmptyVen 19 Fév - 12:52

Les catholiques sont une religion. Ils peut quitter leur Eglise sans dommage. L'apostasie est une liberté permise.

Les Témoins de Jéhovah sont une secte. Il est très difficile d'en sortir, et quand ils y parviennent, les apostats sont volontairement persécutés aux niveaux psychologique, financier et social. La Watchtower abolit le libre-arbitre et l’autonomie de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence entre religion & secte Empty
MessageSujet: Re: Différence entre religion & secte   Différence entre religion & secte EmptySam 20 Fév - 9:30

Je ne sais pas la signification d'une secte aujourd'hui.

Je pense que chacun ici est suffisamment responsable pour choisir sa voie.
Cela inclut la sienne propre ainsi que celle de ses Enfants.

J'ai été circoncis à l'âge de 13 ans mais je ne suis pas persuadé que ma mère savait ce qu'elle faisait.
Pour moi, l'islam avant tout, c'est ça. Les gens des années 60 ou 70 en France suivaient des traditions sans savoir pourquoi.

Je suis Français d'origine Berbère 100 % pur porc et je suis fier de l'être.
Lorsqu'il a fallut baptisé mon Fils, avec mon ex Compagne (Catholique) qui est Lorraine, je n'ai pas eu un seul instant d'hésitation.
Pour nous, cela semblait être une évidence.

Nous avons discuté avec le prêtre à qui j'ai demandé l'intérêt de baptiser un enfant en tant que Catholique, j'ai eu deux réponses :

- Etre sauvé par Notre Seigneur Jésus le Christ.
- Avoir des repères dans la vie.

Etant Chrétien dans ma tête, ces réponses me suffisaient largement.

*************************************************************************

Après, je pense que le terme SECTE est trop large pour pouvoir être développé ici.
En effet, tous les Enfants sont victimes avant tout de leurs Parents.

Au Sein de chaque famille, les Enfants sont victimes de leurs parents et de leur entourage.
C'est toujours comme cela que tout commence.

Jusqu'à l'âge de 19 ans, je ne comprenais rien à la vie.
Il m'a fallut passé par le service militaire pour la comprendre.

Durant une année d'armée, j'ai appris plus qu'en 19 ans de vie en famille.
L'armée est la meilleure école du monde.

Donc, c'est quoi une secte ?

Pour moi, c'est une organisation qui promet monts et merveilles :
- Soit aux personnes désabusées,
- Soit aux jeunes qui vivent dans le monde des bisounours.

Les intégristes Musulmans ont compris cela.
Le CC ou EFA des Témoins de Jéhovah ont compris cela.
Les Evangéliques ont compris cela.
Les ...

Les Mormons, je n'en parlerais pas car pour moi, ils restent un mystère et je respecte leurs croyances.

Donc, pour moi, une secte c'est avant tout ce qui se passe dans le cadre familial.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2683
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Différence entre religion & secte Empty
MessageSujet: Re: Différence entre religion & secte   Différence entre religion & secte EmptySam 20 Fév - 10:27

Bonjour l'Ami.
La France prétendait au nom de la laïcité ne pas faire de différences entre une hérésie et sa religion, entre le gui et le chêne, entre l'authentique et un mensonge, entre la forme et le fond, entre le vrai et le faux. Et pourtant, elle n'a eu de cesse de combattre la religion catholique. Pourquoi ? Parce que la France est la fille Aînée de l'Eglise historiquement. Les premiers mots de Jacques Chirac élu président de la République furent de le rappeler : "France, fille aînée de l'Eglise."
A partir du président Sarkozy, la situation change avec le scandale de la Scientologie que ce président défendait, pro américain jusqu'au bout des ongles. Puis vint le président Hollande qui afficha une haine terrible, sans le courage de l'assumer. Mis à mal, il n'avait plus 4% d'intentions de vote s'il se représentait et s'évita cette humiliation. Mais les officiants restaient en place et la situation reste identique sous la présidence de Macron. Nous ne sommes plus en laïcité mais en laïcisme, cette vieille théorie franc-maçonne prétendant que 1789 est un échec et le restera tant que l'Eglise ne sera pas chassée de France. Tels furent les étranges propos d'un homme politique, Mélenchon, ventant la seule religion qu'il imposerait s'il était élu, la franc-maçonnerie, et enlevant la reconnaissance aux "quatre sectes" que sont pour lui le catholicisme, l'islamisme, le judaïsme et le bouddhisme.
Les évêques de France sont carpettes, sans plus aucun engagement de leur foi, à supposer qu'elle soit restée.

Et la situation du catholicisme est ainsi devenue l'inverse de l'islamisme. Les hauts dignitaires s'arrangent très bien de laisser la place de leur religion à l'islamisme, tandis que l'islamisation de ce vieux pays progresse comme une trainée de poudre en hauts lieux.

Il importe donc d'affiner la définition correcte d'Habaqouq. Est secte ce qui est hérésie, tout simplement. Revenons aux fondamentaux et les situations redeviennent claires. Le choix de secte en place d'hérésie permit la confusion entre deux étymologies possibles. On a fini par ne plus savoir et chacun se choisit la sienne. Un peu comme la manière d'écrire "au temps pour moi" qui est devenue par erreur "autant pour moi", et les deux orthographes et sens sont désormais acceptées. Pourtant, l'erreur et la confusion ne peuvent égaler la vérité. Or voici bien ce que le modernisme intra muros l'Eglise, essaye de faire. Cette mouvance prétend donner la même valeur à l'erreur qu'à la vérité au prétexte que tout serait issu de l'homme, centre nouveau du monde et de la raison d'être. Cette hérésie remonte aux premiers siècles du christianisme dans lequel baigna le johannisme, et de St Jean l'apôtre à St Irénée en passant par St Polycarpe, leurs admirables propos ont illuminé toute la chrétienté. Ce gnosticisme se relance fréquemment.

Si un élève répond à la question "combien font 2+1 ?" par "3", il a juste. Sinon il a faux, Mais avec le modernisme, 2+1 fera autant de créations nouvelles avec la même équité. 2+1=4 est bien, 2+1=5 est encore juste, 2+1=-23 est vrai. La seule conséquence est que l'enfant n'apprend plus et régresse pour lui, sans le savoir. Ce sont les pédagogies modernes actuelles. Ainsi s'est effondrée le dernier rempart de la République, son école. Chaque enfant scolarisé n'a plus les mêmes chances. Dans une cité au taux de violences urbaines considérable, il n'y a plus aucun avenir offert par ces écoles effondrées. Dans un quartier chic du seizième arrondissement de Paris, l'élitisme se transmet sans plus aucun accès aux autres enfants : le savoir n'est plus partagé.
Prétendre redonner des chances dans les écoles perdues de la République est poser un pansement sur une jambe de bois. Balivernes et mensonges que tout cela !

Qu'est-ce qu'une secte véritablement ? Une hérésie.
Qu'est=ce qu'une hérésie ? Le dictionnaire classique Littré est impartial : "Opinion fausse, en matière de foi, condamnée dans les formes prescrites par l'Église." L'affaire est entendue.
Mais comme depuis Vatican II, ces papes œcuméniques amoncellent les hérésies, si les racines de l'arbre de plus majestueux sont malades, l'arbre tout entier est atteint et il n'est pas question d'en prendre soin par les feuilles en les polissant.
Durant deux mille ans, chaque fois qu'une succession de papes fut faible, les hérésies reprirent de plus belle, en combattant l'Eglise pour essayer en vain de la détruire. Or selon les paroles du Christ, elle est inamovible. Et par conséquence, l'hérésie est un fondement, pas un point de vue. Hérésie vient certes non du latin, mais du grec signifiant prendre. Non pas prendre au sens de voler, mais à celui de prendre la parole, prendre position, prendre fait et cause...
Allez expliquer cela aujourd'hui : impossible. Et l'élitisme se poursuit contre le peuple abandonné dans des régressions et sans plus aucune chance offerte aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
Contenu sponsorisé





Différence entre religion & secte Empty
MessageSujet: Re: Différence entre religion & secte   Différence entre religion & secte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre religion & secte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Religion ou secte ?
» LA RELIGION
» La secte AUM au Japon
» La secte Vatican II
» Opus Dei secte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Autres mouvances :: Le Nouvel Âge-
Sauter vers: