forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Jésus coran rutherford Méditation bezae cathophobie messe Noël Dieu Russell BIBLE Pédophilie Temoin jean luther monde eliaqim falun codex Poteau haine mahomet barbarin Enfer Jéhovah traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
Normandt
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
Jesus 1914
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
marmhonie
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
simple curieu
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
Instant Karma
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
mipoune
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
lécafar
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
L'abbé Morère
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
El Bib'
Le Millennium, Apocalypse XX. Vote_lcapLe Millennium, Apocalypse XX. Voting_barLe Millennium, Apocalypse XX. Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

 

 Le Millennium, Apocalypse XX.

Aller en bas 
AuteurMessage
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Le Millennium, Apocalypse XX. Empty
MessageSujet: Le Millennium, Apocalypse XX.   Le Millennium, Apocalypse XX. EmptyVen 7 Aoû - 3:42

Le Millennium, Apocalypse XX. 200806085355961870

Nous étudions aujourd'hui l'authentique d'Apocalypse, chapitre vingt sur le Millennium.

Apocalypse XX - 1 à 8
1 Et vidi angelum descendentem de caelo habentem clavem abyssi et catenam magnam in manu sua. 2 Et apprehendit draconem, serpentem antiquum, qui est Diabolus et Satanas, et ligavit eum per annos mille; 3 et misit eum in abyssum et clausit et signavit super illum, ut non seducat amplius gentes, donec consummentur mille anni; post haec oportet illum solvi modico tempore. Et vidi thronos, et sederunt super eos, et iudicium datum est illis; et animas decollatorum propter testimonium Iesu et propter verbum Dei, et qui non adoraverunt bestiam neque imaginem eius nec acceperunt characterem in frontibus et in manibus suis; et vixerunt et regnaverunt cum Christo mille annis. 5 Ceteri mortuorum non vixerunt, donec consummentur mille anni. Haec est resurrectio prima. 6 Beatus et sanctus, qui habet partem in resurrectione prima! In his secunda mors non habet potestatem, sed erunt sacerdotes Dei et Christi et regnabunt cum illo mille annis. 7 Et cum consummati fuerint mille anni, solvetur Satanas de carcere suo 8 et exibit seducere gentes, quae sunt in quattuor angulis terrae, Gog et Magog; congregare eos in proelium, quorum numerus est sicut arena maris.
La traduction du latin est facile en français puisque cette langue est gréco-latine.

1 Et je vis descendre du ciel un ange qui tenait dans sa main la clef de l'abîme et une grande chaîne; 2 il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. 3 et il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clef et scella sur lui, afin qu'il ne séduisit plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. Après cela, il doit être délié pour un peu de temps. 4 Puis je vis, des trônes, où s'assirent des personnes à qui le pouvoir de juger fut donné, et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient point adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main. Ils eurent la vie, et régnèrent avec le Christ pendant [les] mille ans. 5 Mais les autres morts n'eurent point la vie, jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. - C'est la première résurrection ! - 6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; ils seront prêtres de Dieu et du Christ. et ils régneront avec lui pendant mille ans. 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. et il en sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre extrémités de la terre, Gog et Magog afin de les rassembler pour le combat: leur nombre est connue le sable de la mer. 8 Elles montèrent sur la surface de la terre, et elles cernèrent le camp des saints et la ville bien-aimée. (Bible Catholique Fillion)

Il y a une claire séparation de ce passage en deux paragraphes :
+ Satan enchaîné, le règne de mille ans, versets 1 à 6 ;
+ Satan relâché & définitivement vaincu, versets 7-8.

Ces deux paragraphes font partie d'un ensemble chez l'évangéliste St Jean qui manifeste la victoire de Jésus-Christ.
Cet ensemble fait partie du chapitre sur le Peuple de Dieu et Satan Apocalypse XI-19 à 12 ; Apocalypse XII-12 ; le jugement des nations : Apocalypse XIV-14 à 19 ; la fin du Mal et la joie : Apocalypse XVIII-1 à 19 et tout le chapitre 9 : & enfin la victoire de Jésus-Christ : Apocalypse XX-
1 à 15.

En détail, il y a la thématique d'avoir à supporter la souffrance dans Apocalypse XX-4 que l'on trouvait déjà dans Matthieu V-11 à 12, Romains VIII-17, 2 Timothée II-12, Hébreux X-24, Hébreux XI-26.

Je cite le commentaire basique de Saint Irénée en l'expliquant.
"Devant Dieu un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour" (2 Pierre III-8.), six mille ans s'étant écoulés comme six jours, le septième, c'est-à-dire les derniers mille ans, tienne lieu de sabbat aux saints qui ressusciteront pour le solenniser. Tout cela serait jusqu'à un certain point admissible, si l'on croyait que durant ce sabbat les saints jouiront de quelques délices spirituelles, à cause de la présence du Sauveur, et j'ai moi-même autrefois été de ce sentiment (Sermon de saint Augustin CCLIX). Mais comme ceux qui l'adoptent disent que les saints seront dans des festins continuels, il n'y a que des âmes charnelles qui puissent être de leur avis. Aussi les spirituels leur ont-ils donné le nom de chiliastes, d'un mot grec qui peut se traduire littéralement par millénaires (C'est aussi le nom que leur donne saint Jérôme qui possédait encore en grande partie de Nouveau Testament en grec, araméen & hébreu d'origine).

Il serait trop long de les réfuter en détail ; j'aime mieux montrer comme on doit entendre ces paroles de l'Apocalypse. Notre-Seigneur Jésus-Christ a dit lui-même : "Personne ne peut entrer dans la maison du fort et lui enlever ses biens qu'il ne l'ait lié auparavant" (Marc III-27). Par le fort, il entend le diable, parce qu'il s'est assujéti le genre humain, et par ses biens, les fidèles qu'il tenait engagés dans l'impiété et dans le crime. C'était donc pour lier ce fort que saint Jean, selon l'Apocalypse, vit un ange descendre du ciel, qui tenait la clef de l'abîme et la chaîne. Et il prit, dit-il, le dragon, cet ancien serpent, que l'on nomme le diable et Satan, et il le lia pour mille ans ; c'est-à-dire qu'il l'empêcha de séduire et de s'assujétir ceux qui devaient être délivrés. Pour les mille ans, on peut les entendre de deux manières: ou bien parce que ces choses se passent dans les derniers mille ans, c'est-à-dire au sixième millénaire, dont les dernières années s'écoulent présentement pour être suivies du sabbat qui n'a point de soir, c'est-à-dire du repos des saints qui ne finira jamais, de sorte que l'Ecriture appelle ici mille ans la dernière partie de ce temps, en prenant la partie pour le tout; - ou bien elle se sert de ce nombre pour toute la durée du monde, employant ainsi un nombre parfait pour marquer la plénitude du temps. Le nombre de mille est le cube de dix, dix fois dix faisant cent; mais c'est là une figure plane, et pour la rendre solide, il faut multiplier cent par dix et cela fait mille.

D'ailleurs, si I'Ecriture se sert de cent pour un nombre indéfini, comme lorsque Notre-Seigneur promet à celui qui quittera tout pour le suivre : "qu'il recevra le centuple dès cette vie" (Matthieu XIX-9 ; Marc X-30), ce que l'Apôtre exprime en disant qu'un véritable chrétien possède toutes choses, bien qu'il semble qu'il n'ait rien (2 Corinthiens VI-10), selon cette parole encore : "Le monde est le trésor du fidèle" combien plus le nombre de mille ans doit-il signifier l'universalité t Aussi est--ce le meilleur sens qu'on puisse donner à ces paroles du psaume (Proverbes XVII-7) : "Il s'est toujours souvenu de son alliance et de la promesse qu'il a faite pour mille générations" (Psaumes CIV-8.) ; c'est-à-dire pour toutes les générations. Saint Jean poursuit : "Et il le précipita dans l'abîme" ; par cet abîme est marquée la multitude innombrable des impies, dont le coeur est un gouffre de malignité contre l'Eglise de Dieu; non que le diable n'y fût déjà auparavant, mais parce qu'étant exclu de la Société des fidèles, il a commencé à posséder davantage les autres.

Celui-là est plus possédé du diable, qui non-seulement est éloigné de Dieu, mais qui hait même les serviteurs de Dieu sans raison. "Et il le ferma, dit-il, et le scella sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations jusqu'à ce que mille ans fussent accomplis". Il le ferma sur lui, c'est-à-dire il lui défendit d'en sortir. Ce qu'ajoute saint Jean, qu'il le scella, signifie, selon moi, que Dieu ne veut pas qu'on sache quels sont ceux qui appartiennent au démon ou ceux qui ne lui appartiennent pas, et c'est une chose tout à fait incertaine en cette vie, parce qu'il est incertain si celui qui semble être debout ne tombera point, et si celui qui semble être tombé ne se relèvera point. Or, le diable est ainsi lié et enfermé pour être incapable de séduire les nations qui appartiennent à Jésus-Christ et qu'il séduisait auparavant. "Dieu", comme dit l'Apôtre, "a résolu, avant la naissance du monde, de les délivrer de la puissance des ténèbres et de les faire passer dans le royaume du Fils de son amour" (Colossiens I-13). Les fidèles ignorent-ils que maintenant même le démon séduit les nations et les entraîne avec lui au supplice éternel ? Mais ce ne sont pas celles qui sont prédestinées à la vie bienheureuse.

Il ne faut pas s'arrêter à-ce que le diable séduit souvent ceux mêmes qui, régénérés en Jésus-Christ, marchent dans les voies de Dieu; car "le Seigneur connaît ceux qui sont à lui" (2 Thimothée II-19) ; et de ceux-là, Satan n'en séduit aucun jusqu'à le faire tomber dans la dam nation éternelle. Le Seigneur les connaît comme Dieu, c'est-à-dire comme celui à qui rien de ce qui doit arriver n'est caché, et non comme un homme, qui ne voit un autre homme que quand il est présent, si toutefois on peut dire qu'il voit celui dont il ne voit pas le coeur, et dont il ne sait pas ce qu'il doit devenir ensuite, non plus que lui-même.

Le diable est donc lié et enfermé dans l'abîme, afin qu'il ne séduise pas les nations qui composent l'Eglise et qu'il séduisait auparavant, lorsque l'Eglise n'était pas encore. Il n'était pas dit, en effet, "afin qu'il ne séduisît plus personne", mais : "afin qu'il ne séduisît plus les nations", par lesquelles l'Apôtre a voulu sans douce qu'on entendît l'Eglise. - "Jusqu'à ce que mille ans fussent accomplis", c'est-à-dire ce qui reste du sixième jour qui est de mille ans, ou bien ce qui reste de la durée du monde. Et ces mots : "Afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que mille ans fussent accomplis", il ne faut pas les entendre comme s'il devait plus tard séduire les nations qui composent.  

L'Eglise des prédestinés.
Car ou bien cette expression est semblable à celle-ci : "Nos yeux sont arrêtés sur le Seigneur "notre Dieu, jusqu'à ce qu'il ait pitié de nous" (Psaumes CXXII-2) ; où il est clair que, lorsque Dieu aura pris pitié de ses serviteurs, ils ne laisseront pas de jeter les yeux sur lui ; ou bien voici l'ordre de ces paroles : "Et il ferma l'abîme et il le scella sur lui, jusqu'à ce que mille ans fussent accomplis", de sorte que ce qu'il ajoute : "afin qu'il ne séduisît plus les nations", doit s'entendre, indépendamment du reste, comme si toute période était conçue ainsi : [i]"Et il ferma l'abîme, et il le scella sur lui, jusqu'à ce que mille ans fussent accomplis, afin qu'il ne séduisît plus les nations". En d'autres termes, c'est afin qu'il cesse de séduire les nations que l'abîme est fermé jusqu'à la révolution de mille ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Le Millennium, Apocalypse XX. Empty
MessageSujet: Re: Le Millennium, Apocalypse XX.   Le Millennium, Apocalypse XX. EmptyMer 21 Oct - 0:57

Nous poursuivons l'enseignement sur le Millenium. Seul un catholique ayant au moins reçu la Confirmation, & bien plutôt un retraitant, suivra.

Apocalypse XX fut bien expliqué par Saint Barnabé :
"Faites attention, mes enfants, à ce que signifient ces mots: Il acheva son oeuvre en six jours. Cela veut dire qu'en six mille ans, le Seigneur achèvera toutes choses, car pour lui un jour signifie mille années. C'est lui-même qui l'atteste par ces mots: Voici, un jour du Seigneur sera comme mille années. Donc, mes enfants, en six jours, c'est-à-dire en six mille ans, toutes choses auront achevé leur cours."

La tradition pharisienne donnait aussi une valeur plus précise que "mille ans" :
"Et, après mille trois cent trente-deux jours, le Seigneur viendra du septième ciel avec les anges et les armées des saints dans la gloire du septième ciel: il traînera dans la géhenne Bélial et ses puissances. Il donnera la paix à ceux qu'il trouvera rassembles en ce monde parmi les hommes pieux."

Satan est promis aux mille ans :
"au retour de Jésus-Christ depuis les cieux, il sera lié de chaînes pour mille ans, puis reviendra sur terre avec un plus grand pouvoir, et peu après sera livré au châtiment éternel."

Saint François de Sales détruit sans le savoir toute la future révolte luthérienne protestante dans son ouvrage sur Canisius au paragraphe 339 :
"C’est une belle chose et pleine de consolation, de voir le beau rapport que l’Eglise présente a avec l’ancienne, particulièrement en la croyance : disons ce qui faict notre propos sur le Purgatoire. Tous les anciens Peres l’ont cru et attesté que c’estoit la foy apostolique. Voyci les auteurs que nous en avons: entre les disciples des Apostres, saint Clément et saint Denis, apres saint Athanase, saint Basile, saint Grégoire Nyssene, Tertullien, Cyprien, Jérôme, Augustin etc.c’est a dire toute l’antiquité, mesme devant 1200 ans que tous ces Peres ont vécu; desquels, il m’eût été très aisé d’apporter quelques témoignages qui sont recueillis dans les livres de nos catholiques, comme dans le Catéchisme de Canisius. Mays sur tous qui voudra voir au long et fidèlement cités le passages des Peres anciens, qu'il prenne en main l’œuvre de Canisius."
& plus loin :
"Si le pèlerin, quand il marche, a le corps sur la route et l'âme en la douce patrie, chaque heure lui semblant mille ans pour le désir qu'il a de l'atteindre et de voir son cher père et ses très doux frères, pourquoi n'en sera-t-il pas ainsi de moi? Pourquoi, notre Père, mon âme ne converse-t-elle pas dans les Cieux comme l'âme de votre saint Apôtre qui disait: Notre conversation est dans le Ciel,(Ph 3,20) et pourquoi chaque heure de cet exil ne me semble-t-elle pas mille ans? pourquoi ne désiré-je pas voir mes chers frères, qui sont les Anges et les Saints?"

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus :
"Je ne puis exprimer ce qui se passa dans mon âme, ce que je sais c'est que le Seigneur l'illumina des rayons de la vérité qui surpassèrent tellement l'éclat ténébreux des fêtes de la terre, que je ne pouvais croire à mon bonheur... Ah! pour jouir mille ans des fêtes mondaines, je n'aurais pas donné les dix minutes employées à remplir mon humble office de charité..."

2 Pierre III-8 :
"Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, "et mille ans sont comme un jour".

Les mille ans apparaissent chez Jean dans Apocalypse, chapitre XX, versets 1 à 10 :
"1 Et je vis descendre du ciel un ange qui tenait dans sa main la clef de l'abîme et une grande chaîne; 2 il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. 3 et il le jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clef et scella sur lui, afin qu'il ne séduisit plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. Après cela, il doit être délié pour un peu de temps. 4 Puis je vis, des trônes, où s'assirent des personnes à qui le pouvoir de juger fut donné, et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient point adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main. Ils eurent la vie, et régnèrent avec le Christ pendant [les] mille ans. 5 Mais les autres morts n'eurent point la vie, jusqu'à ce que les mille ans fussent écoulés. - C'est la première résurrection! - 6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; ils seront prêtres de Dieu et du Christ. et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Satan relâché et définitivement vaincu
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. et il en sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre extrémités de la terre, Gog et Magog afin de les rassembler pour le combat: leur nombre est connue le sable de la mer. 8 Elles montèrent sur la surface de la terre, et elles cernèrent le camp des saints et la ville bien-aimée; 9 mais Dieu fit tomber un feu du ciel qui les dévora. Et le diable, leur séducteur, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète, 10 et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles."


Le latin de Saint Jérôme de Stridon est meilleur :
"1 Et vidi angelum descendentem de caelo habentem clavem abyssi et catenam magnam in manu sua. 2 Et apprehendit draconem, serpentem antiquum, qui est Diabolus et Satanas, et ligavit eum per annos mille; 3 et misit eum in abyssum et clausit et signavit super illum, ut non seducat amplius gentes, donec consummentur mille anni; post haec oportet illum solvi modico tempore. 4 Et vidi thronos, et sederunt super eos, et iudicium datum est illis; et animas decollatorum propter testimonium Iesu et propter verbum Dei, et qui non adoraverunt 4 Et vidi thronos, et sederunt super eos, et iudicium datum est illis; et animas decollatorum propter testimonium Iesu et propter verbum Dei, et qui non adoraverunt bestiam neque imaginem eius nec acceperunt characterem in frontibus et in manibus suis; et vixerunt et regnaverunt cum 5 Ceteri mortuorum non vixerunt, donec consummentur mille anni. Haec est resurrectio prima. 6 Beatus et sanctus, qui habet partem in resurrectione prima! In his secunda mors non habet potestatem, sed erunt sacerdotes Dei et Christi et regnabunt cum illo mille annis. 7 Et cum consummati fuerint mille anni, solvetur Satanas de carcere suo 8 et exibit seducere gentes, quae sunt in quattuor angulis terrae, Gog et Magog; congregare eos in proelium, quorum numerus est sicut arena maris. 9 Et ascenderunt super latitudinem terrae et circumierunt castra sanctorum et civitatem dilectam. Et descendit ignis de caelo et devoravit eos; 10 et Diabolus, qui seducebat eos, missus est in stagnum ignis et sulphuris, ubi et bestia et pseudopropheta, et cruciabuntur die ac nocte in saecula saeculorum."
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
 
Le Millennium, Apocalypse XX.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 666 Apocalypse XIII-18
» L'Apocalypse, livre des Révélations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: Tradition-
Sauter vers: