Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Jonas avalé par une baleine Ven 6 Nov - 5:48
Jonas a vraiment été avalé par une baleine.
Le livre de Jonas raconte l’histoire extraordinaire d’un prophète désobéissant qui, après avoir été avalé par une baleine puis recraché sur la terre, a conduit la ville réprouvée de Ninive à la repentance malgré ses réticences. Beaucoup de sceptiques critiquent ce récit à cause de ses éléments miraculeux : • une tempête méditerranéenne provoquée, puis dissipée, par Dieu (Jonas 1.4-16), 4Mais YHWH fit lever un grand vent sur la mer, et il y eut une grande tempête sur la mer, de sorte que le navire semblait se briser. 5Et les mariniers eurent peur, et ils crièrent chacun à son elohîm, et jetèrent dans la mer les objets qui étaient dans le navire pour l’alléger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha et s’endormit profondément. 6Le chef des marins s’approcha de lui et lui dit : Qu’as- tu dormeur ? Lève-toi, crie à ton Elohîm ! Peut-être ton Elohîm pensera à nous et nous ne périrons pas. 7Puis ils se dirent l’un à l’autre : Venez, tirons au sort pour savoir qui est la cause de ce malheur. Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Jonas. 8Alors ils lui dirent : Dis-nous quelle est la cause de ce malheur. Quel est ton métier et d’où viens- tu ? Quel est ton pays et de quel peuple es- tu ? 9Et il leur répondit : Je suis hébreu et je crains YHWH, l’Elohîm des cieux, qui a fait la mer et la terre sèche. 10Alors ces hommes eurent peur, ils furent saisis d’une grande crainte, et lui dirent : Pourquoi as- tu fait cela ? Car ces hommes savaient qu’il fuyait loin de la face de YHWH, parce qu’il le leur avait déclaré. 11Et ils lui dirent : Que te ferons-nous pour que la mer se calme ? Car la mer était de plus en plus agitée. 12Il leur répondit : Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera, car je sais que c’est moi la cause de cette grande tempête. 13Et ces hommes ramaient pour revenir sur la terre sèche, mais ils ne le purent, car la mer s’agitait toujours plus contre eux. 14Alors ils invoquèrent YHWH, et dirent : Ô YHWH, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne mets pas sur nous le sang innocent ! Car toi, YHWH, tu agis comme il te plaît b . 15Alors ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’arrêta. 16Et ces hommes eurent peur, ils furent saisis d’une grande crainte de YHWH, et ils offrirent des sacrifices à YHWH, et firent des vœux. • un énorme poisson envoyé par Dieu pour avaler le prophète après que celui-ci ait été jeté à la mer par les marins (Jonas 2.1), Or YHWH ordonna à un grand poisson d’engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. • la survie de Jonas dans le ventre du poisson pendant trois jours et trois nuits ou sa résurrection quand le poisson l’a vomi sur la terre, en fonction de l’interprétation du texte (Jonas 2.11), • le poisson qui, sur ordre de Dieu, vomit Jonas sur la terre ferme (Jonas 2.11), Alors YHWH parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre sèche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La vidéo choc d'une baleine qui avale deux jeunes femmes en kayak en Californie L'incident s'est produit ce lundi en Californie. Avalées par une baleine, les deux jeunes femmes s'en sortent miraculeusement indemnes. C’est à peine croyable ! Deux femmes qui pratiquaient le kayak de mer, ce lundi 2 novembre à Avila Beach en Californie, ont fini avec leur embarcation dans l’immense gueule d’une baleine à bosse. ulie et Liz se trouvaient non loin de la côte lorsque le cétacé a surgi des profondeurs pour apparaître à la surface la gueule grande ouverte. Pas de chance pour les deux jeunes femmes qui ont été purement et simplement englouties avec leur kayak par la baleine à bosse. Pendant quelques secondes, Julie et Liz ont été entraînées sous l’eau jusqu’à ce que l’animal les recrache.
Miraculeusement indemnes, les deux occupantes du kayak en sont évidemment pour une belle frayeur. Interrogée un peu plus tard par la presse après cette terrible aventure, Julie McSorley a avoué « avoir encore une poussée d’adrénaline » au souvenir de cet accident hors du commun. Alerte Info
marmhonie Admin
Messages : 2842 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Mer 13 Juil - 20:24
Pourquoi tournez-vous autour du sujet sans jamais l'aborder ? La référence à Jonas est finalement très simple parce qu'elle est très classique. Quelles sont les principales figures du Rédempteur dans l’Ancien Testament ? Les principales figures du Rédempteur dans l’Ancien Testament sont l’innocent Abel, le grand prêtre Melchisédech, le sacrifice d’Isaac, Joseph vendu par ses frères, le prophète Jonas, l’agneau pascal et le serpent d’airain élevé par Moïse dans le désert.
Et on n'en parle plus.
Invité Invité
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Sam 16 Juil - 21:16
Bonjour Marmhonie et undesdouze.
@ Marmhonie.
Tu oublies ceci : :D ou pas ...
Citation :
Livre de la Genèse - Chapitre 3:14
Yahweh Dieu dit au serpent: " Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux domestiques et toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.
Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon.
A mettre en parallèle avec :
Citation :
Evangile selon Saint Jean - Chapitre 13:18
Je ne dis pas cela de vous tous; je connais ceux que j'ai élus; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: "Celui qui mange le pain avec moi, a levé le talon contre moi."
Je vous le dis dès maintenant, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle sera arrivée, vous reconnaissiez qui je suis.
Et aussi avec :
Citation :
Psaume 41:9
" Un mal irrémédiable, disent-ils, a fondu sur lui; le voilà couché, il ne se relèvera plus!" Même l'homme qui était mon ami, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi.
Voici mon interprétation :
La Postérité de la Femme c'est Le Christ. La Postérité du Serpent, c'est Judas.
Mais, bien évidemment, dans ce cas, je pense qu'il serait bon d'ouvrir un nouveau sujet concernant le fait de savoir si Judas était prédestiné ou pas.
Rien n'indique dans le récit de Jonas qu'il a été avalé par une baleine. ;) Il est simplement écrit un poisson.
Or, symboliquement, grâce au nouveau testament, nous savons très bien ce qu'est sa signification. A commencer par Ichtus.
Citation :
ichthus nom masculin
(grec ikhthus)
Monogramme du Christ, composé des premières lettres des mots grecs : Iêsous CHristos (pour KHristos) THeou Uios Sôtêr (Jésus-Christ fils de Dieu, sauveur). [Les initiales réunies forment le mot ikhthus, poisson, d'où les représentations de poissons sur les murs des catacombes.]
Source - larousse.fr
Amicalement.
Adil
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Sam 16 Juil - 22:06
La baleine n'est pas un poisson :suspect:
laurence c
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Sam 16 Juil - 22:12
Évangile selon St Matthieu 12:40 Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. Lolote
pétrocorien
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Dim 17 Juil - 1:26
Adil a écrit:
La baleine n'est pas un poisson :suspect:
Pour les hébreux, un seul terme désigne ce qui nage, un seul terme désigne ce qui vole. Rien ne permet donc de dire que c'est ou que ce n'est pas une baleine dont parle le livre de Jonas.
Invité Invité
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Dim 17 Juil - 1:35
Bonjour les amis. 8)
Adil a écrit:
La baleine n'est pas un poisson ? :suspect:
Non mon ami, contrairement à un poisson ou un oiseau, une baleine est un mammifère. ;) Du latin mamma (« sein, mamelle ») et fero (« porter »). De plus les mammifères sont en règle général des vivipares et non des ovipares.
laurence c a écrit:
Évangile selon St Matthieu 12:40 Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. Lolote
Bien que Notre Seigneur Jésus Le Christ ait vraiment été crucifié et qu'il soit ressuscité au bout de trois jours et trois nuits, pour autant, voici selon moi le sens des trois jours symboliques :
Ils représentent le passé, le présent et le futur de chaque individu. Ainsi, tous autant que nous sommes, nous naissons dans la poussière et nous y retournerons.
Or Notre Seigneur Jésus Le Christ n'est pas Terrestre mais Céleste. C'est pourquoi, pour accéder au Ciel, il faut mourir et renaître en Lui.
Citation :
1ere épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens - Chapitre 15:45
C'est en ce sens qu'il est écrit: " Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante "; le dernier Adam a été fait esprit vivifiant.
Mais ce n'est pas ce qui est spirituel qui a été fait d'abord, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second vient du ciel.
Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
Ce que j'affirme, frères, c'est que ni la chair ni le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'héritera pas l'incorruptibilité.
Voici un mystère que je vous révèle: Nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette, car la trompette retentira et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
Lors que ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: " La mort a été engloutie pour la victoire. "
" O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? " Or l'aiguillon de la mort, c'est le péché et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous a donné la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ!
Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de plus en plus à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur.
Bon week-end à tous.
Fraternellement.
王演宋 Admin
Messages : 752 Date d'inscription : 06/04/2019 Localisation : 中国
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Ven 16 Sep - 17:13
« Jonas 2021 »: Une baleine à bosse avale entièrement un plongeur puis le recrache
Dans une histoire qui rappelle celle de Jonas dans la Bible, un plongeur expérimenté a été avalé par une baleine à bosse vendredi au large de la côte du Massachusetts et a survécu.
Michael Packard a été avalé par une baleine à bosse près du Massachusetts le 11 juin 2021. Michael Packard, 56 ans, plongeait près de la plage de Herring Cove, dans la baie de Cape Cod, pour arracher des homards au fond de la mer. « Tout à coup, j’ai senti cette énorme poussée et la prochaine chose que je savais, c’était que tout était complètement noir », a déclaré Packard au Cape Cod Times. « J’ai senti que je bougeais et j’ai senti la baleine me serrer avec les muscles de sa bouche », s’est-il souvenu.
M. Packard estime qu’il est resté dans la bouche de la baleine pendant environ 30 secondes, mais qu’il a continué à respirer parce qu’il portait toujours son équipement.
Sa lutte n’a apparemment pas convenu au géant marin, qui l’a alors recraché. « J’ai vu de la lumière, et il a commencé à balancer sa tête d’un côté à l’autre, et l’instant d’après, j’étais dehors », a-t-il raconté au journal local.
Il a été ensuite secouru par son coéquipier dans le bateau de surface.
Charles « Stormy » Mayo, scientifique principal et expert en baleines au Center for Coastal Studies de Provincetown, a déclaré au journal que de telles rencontres entre humains et baleines sont rares. Les baleines à bosse ne sont pas agressives et Mayo pense qu’il s’agit d’une rencontre accidentelle alors que la baleine se nourrissait de poissons, probablement de lançons.
Mme Packard a été brièvement hospitalisée après cette épreuve et n’a apparemment pas subi de blessure grave.
Dans le livre de Jonas, le prophète biblique tente de se soustraire à l’ordre de Dieu qui lui demande d’aller prophétiser la perte de la ville de Ninive. Alors qu’il navigue vers Tarsis, une tempête s’abat sur le navire et les marins jettent Jonas par-dessus bord en guise de sacrifice pour se sauver. Le description d'un poisson est un détail inconnu de l'époque de Jonas: ils ignoraient que c'était un mamifère. La réalité n'est pas affectée.
Jonas est alors avalé par un grand poisson. Pendant les trois jours qu’il passe dans son ventre, le prophète prie Dieu et jure de délivrer sa prophétie, après quoi le poisson le recrache.
Les baleines à bosse peuvent atteindre 18 mètres de long (60 pieds) et peser quelques 40 tonnes. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, leur population mondiale est estimée à environ 60 000 individus.
marmhonie aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Dim 18 Sep - 0:36
laurence c a écrit:
Évangile selon St Matthieu 12:40 Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.
Qui ne durèrent concrètement que environs 36 heures, mais répartis sur trois jours.
Septik
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Dim 18 Sep - 19:32
lécafar a écrit:
laurence c a écrit:
Évangile selon St Matthieu 12:40 Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l’homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.
Qui ne durèrent concrètement que environs 36 heures, mais répartis sur trois jours.
Tu tiens ça d'où? :shock:
lécafar
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Dim 18 Sep - 19:47
Septik a écrit:
lécafar a écrit:
Tu tiens ça d'où? :shock:
Des évangiles : Il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour (Luc 24:46). C'est à dire, du vendredi après-midi au dimanche matin, donc environs 36 heures.
Alfred Billard
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Dim 18 Sep - 21:14
Au final notre ami lécafar est un ignorant :lol:
La Bible dit la vérité.
1. Mercredi 14 Nisan (Fête de la pâque ) : Jésus est crucifié, meurt et est enterré
2. Jeudi 15 nisan ( Premier jour de la fête des pains sans levains ) :Jour de Sabbat car aucun travail ne doit être fait. Repos pour tout le peuple
3. Vendredi 16 nisan : Les femmes vont acheter les aromates pour embaumer Jésus
“ Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. ” (Marc 16 : 1)
4. Samedi 17 Nisan : Les femmes se reposent. Résurrection de Jésus après le couché du soleil.
“ et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. ” (Luc 23 : 56)
5. Dimanche 18 Nisan : Les femmes se rendent au sépulcre de grand matin (pendant qu’il fait encore obscur) et remarquent que la tombe est vide.
“ Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. ” (Jean 20 : 1)
“ Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. ” (Matthieu 28 : 1)
Ainsi, Jésus avait littéralement accomplis sa prédiction qu’il passera trois jours et trois nuits dans la tombe (trois périodes consécutives entre l’aurore et le coucher du soleil (jour) et du coucher du soleil à l’aurore (nuit), ou approximativement soixante douze (72) heures.
Calcul exact
Josué aime ce message
lécafar
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Lun 19 Sep - 2:28
Alfred Billard a écrit:
Au final notre ami lécafar est un ignorant :lol:
Sauf que, de nous deux, l'ignorant n'est pas celui que tu crois. :lol!:
Alfred Billard a écrit:
La Bible dit la vérité.
Oui, mais pas toi. Dommage !
Alfred Billard a écrit:
1. Mercredi 14 Nisan (Fête de la pâque ) : Jésus est crucifié, meurt et est enterré
2. Jeudi 15 nisan ( Premier jour de la fête des pains sans levains ) :Jour de Sabbat car aucun travail ne doit être fait. Repos pour tout le peuple
3. Vendredi 16 nisan : Les femmes vont acheter les aromates pour embaumer Jésus
“ Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. ” (Marc 16 : 1)
4. Samedi 17 Nisan : Les femmes se reposent. Résurrection de Jésus après le couché du soleil.
“ et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. ” (Luc 23 : 56)
5. Dimanche 18 Nisan : Les femmes se rendent au sépulcre de grand matin (pendant qu’il fait encore obscur) et remarquent que la tombe est vide.
“ Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. ” (Jean 20 : 1)
“ Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. ” (Matthieu 28 : 1)
Ainsi, Jésus avait littéralement accomplis sa prédiction qu’il passera trois jours et trois nuits dans la tombe (trois périodes consécutives entre l’aurore et le coucher du soleil (jour) et du coucher du soleil à l’aurore (nuit), ou approximativement soixante douze (72) heures.
Calcul exact
Non, ton calcul n'est pas exact, car du mercredi après midi au dimanche matin, ça fait bien plus de 72 heures, mais aux environs de 84 heures, et ça ne correspond pas du tout au versets de Luc qui dit :
Il leur dit : " Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour".
Alors, la prochaine fois, avant de me traiter abusivement d'ignorant, réfléchis, ça t'évitera de te ridiculiser.
Josué
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Lun 19 Sep - 2:34
Bravo Alfred, ta source est correcte.
lécafar
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Lun 19 Sep - 2:36
Josué a écrit:
Bravo Alfred, ta source est correcte.
A oui ? Et comment tu expliques que Jésus parle du troisième jour ?
L'abbé Morère
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Lun 19 Sep - 6:38
lécafar a écrit:
A oui ? Et comment tu expliques que Jésus parle du troisième jour ?
Si tu ne tiens plus à respecter le mystère de la résurrection de Jésus-Christ, tu le dois encore, si tu tiens à la société humaine qui protège ta vraie fortune: ta liberté et ta santé. En effet, la profanation de l'évangile est la ruine de la société. Si tu ne tiens plus à la société, tu le dois encore, si tu tiens à la famille, le seul bien commun qui nous reste aujourd'hui. En effet, la profanation de la proclamation de la résurrection est la ruine de la famille. Si tu ne tiens plus à la famille, tu le dois encore, si tu tiens à la liberté, pour laquelle je vois que tu professes un culte si ardent. En effet, la profanation du catéchisme qui est la transmission orale apostolique, est la ruine de la liberté. Si tu ne tiens plus à la liberté, tu le dois encore, si tu tiens à ton bien-être, objet de tous tes labeurs (comment réparer ta 106 Peugeot par exemple). En effet, la diffamation des manuscrits sacrés est la ruine du bien-être parce qu'il n'y a plus de socle à la civilisation chrétienne. Si tu ne tiens plus à ton bien-être, tu le dois encore, si tu tiens à ta dignité d'homme, à cette dignité dont tu te montres si jaloux. En effet, la profanation des textes reconnus par la Sainte Eglise fondée par Jésus-Christ est la ruine de la dignité humaine. Udp
lécafar
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Lun 19 Sep - 16:20
Ce discours est complètement incongru. Je vois que tu n'as rien à répondre à la question que j'ai posée (en rappelant les propos de Jésus) et qui est sans rapport avec tes propos, cher ami. Je suis d'ailleurs très surpris de constater qu'apparemment personne ne peut expliquer les propos de Jésus.
Invité Invité
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Mar 20 Sep - 6:37
Bonjour à tous et bon début de semaine. 8)
Bonjour Alfred Billard.
Je suis d'accord avec toi, mais je n'ai pas les même dates. :scratch: Ou alors, j'ai du me tromper quelque part. Cela dit, dans le calendrier ci-dessous, il est question de l'an 30 et le Samedi tombe un 16. Mais il s'agit peut-être d'une erreur. A voir. Cela dit, ça n'empêche pas qu'on en arrive à la même conclusion. :cheers:
lécafar a écrit:
Ce discours est complètement incongru. Je vois que tu n'as rien à répondre à la question que j'ai posée (en rappelant les propos de Jésus) et qui est sans rapport avec tes propos, cher ami. Je suis d'ailleurs très surpris de constater qu'apparemment personne ne peut expliquer les propos de Jésus.
Encore une fois, va te reposer. :sleep: :sleep: :sleep: Je ne me permettrais jamais de te manquer de respect mais là, tu vas trop loin. En effet, tu n'es pas dans le dialogue mais dans l'affirmation. Et ça, c'est grave.
Si tu crois arriver ainsi à détourner les Catholiques de leur Foi, tu t'égares car tu t'es engagé sur un chemin glissant dont tu ignores tout.
Tu sais, celui du Serpent à la langue bien pendue et bien fourchue. ;) Après avoir été enseigné par Dieu, à la fin de ses études, il s'est pris pour Dieu Lui-Même.
Primo, il n'est écrit nulle part que Jésus resta 72 heures dans la tombe mais 3 jours et 3 nuits. Nuance.
Secundo, il y a eu 2 Sabbats la même semaine concernant la crucifixion. Il y a eu le Sabbat (Pâques/Pessah) du Jeudi 14 Nissan et celui du Samedi (Shabbat) 16 Nissan.
Source - astrosurf.com/
Rien n'indique que Jésus ait été crucifié un Vendredi mais la veille du Sabbat. Il n'est pas davantage écrit à quelle heure la pierre du sépulcre à été roulée.
Si Jésus a été crucifie le Mercredi 13 Nissan, rien n'indique à quel heure son Corps a été transporté dans le sépulcre. En tout cas, pas un jour de Sabbat.
A cela, il faut ajouter que le Jour commence le Soir dans la Torah. Exemple :
Citation :
Genèse 1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Cela signifie que chez les Juifs du premier siècle ainsi que pour nos contemporains, le Sabbat ne commence pas le samedi mais le vendredi avant le coucher du soleil.
Si on ne sais pas ça, il ne sert à rien d'essayer de comprendre quoi que ce soit de la Bible.
Citation :
Transcription du mot hébreu shabbat, le terme sabbat est le nom du septième jour de la semaine, le samedi ; conformément à son étymologie (du verbe shavat, « cesser »), il désigne le jour de la cessation du travail, du repos. Institution essentielle à la vie religieuse juive, le sabbat commence dix-huit minutes (pour certains trois heures) avant le coucher du soleil le vendredi soir et se termine une heure après son coucher le lendemain.
Son observance est fondée sur les textes bibliques. Dans la Genèse (II, 1-3), le nom du sabbat n'apparaît pas, mais son sens : « Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu'ils renferment. Dieu mit fin le septième jour à l'œuvre faite par lui ; et il se reposa le septième jour de toute l'œuvre qu'il avait faite.
Source - universalis.fr
Donc : Mercredi soir ==> Jeudi soir = Premier jour. Jeudi soir ==> Vendredi soir = Deuxième jour. Vendredi soir ==> Samedi soir = Troisième jour. Total = 3 jours. Dimanche à l'aube, plus personne. Quoi de plus normal puisque le Dimanche commence le Samedi Soir. Voir plus bas. ;)
Pour plus de détails : Tephillin Crucifixion, Mercredi ou Vendredi ? Autre lien - Mercredi ou Vendredi ?
Citation :
Évangile Selon Saint Jean Chapitre 19:31 Or comme c’était la préparation, de peur que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car ce jour de sabbat était solennel, les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes des suppliciés, et qu’on les enlevât.
Évangile Selon Saint Jean Chapitre 20:1 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine vint au sépulcre dès le matin, comme les ténèbres régnaient encore ; et elle vit que la pierre avait été ôtée du sépulcre.
Traduction Louis Fillion
Par ailleurs :
Si le Samedi (Shabbat) commence le Vendredi soir, cela signifie que le Dimanche commence le Samedi soir.
Citation :
Les jours et les nuits étant divisés arbitrairement en 12 heures chacun, la durée de chaque "heure juive" variait évidemment avec la saison et, à la latitude de la Palestine, une "heure juive" d'hiver durait seulement 50 de nos minutes françaises, alors qu'en été elle en durait 70. En ce qui concerne la Passion, qui s'est déroulée début avril, donc très près de l'équinoxe de printemps, la durée des "heures juives" était très peu différente de la durée de nos heures françaises actuelles. La première "heure juive" durait donc de 6 heures à 7 heures, la troisième "heure juive" de 9 à 10 heures, la sixième "heure juive" de 11 heures à midi, la neuvième "heure juive" de 15 à 16 heures, la fin du jour présent ayant lieu à 18 heures, ce qui correspondait aussi au début du lendemain. C'est pour cela que le Sabbat débutait le vendredi soir à la fin de la douzième "heure juive".
Alfred Billard t'a déjà expliqué ce que je viens de poster. Aussi, par ton manque non pas de Foi mais de compréhension, tu nous oblige à perdre du temps inutilement.
pierre.b t'a expliqué ce que signifie Pessah ou la Pâques. Il s'agit d'un "passage" ou d'un "saut". Appelle le comme tu veux.
Si tu avais un minimum de références, tu comprendrais. Chez les Juifs, les Arabes et les Berbères, la semaine commence le Dimanche (l'Ehad). Sebt en Arabe ou Sevth en Berbère = Sept. Idem chez les Hébreux. As al Sevth = Le Samedi en berbère.
Si maintenant, tu souhaites encore jouer sur les mots, nul doute que nous serons tous là pour t'expliquer ce que tu ne comprends pas sans aucun manque de courtoisie si tu cesses de nous prendre de haut.
@+++
lécafar
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Mar 20 Sep - 18:51
Je ne cherche absolument pas à contredire les évangiles. Mais il se trouve que toutes vos explication et vos calculs sont basés sur une mauvaise année. De ce fait ils ne s'accordent pas avec Luc 24:46. Et comme vous ignorez, volontairement ou non, une donnée essentielle, vous vous plantez complètement. Je suis d'autant plus surpris que vous n'ayez pas compris alors que les auteurs de la Bible Crampon (1905) eux, l'avaient compris :
Voir la note en bas de page concernant le verset 40.
Josué aime ce message
Josué
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Sam 1 Oct - 5:25
lécafar a trouvé la juste explication
Alain
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Sam 1 Oct - 6:11
Je crois que Jonas a existé et je crois ce qu'il a vécu et qu’il a été avalé par un gros poisson
undesdouze
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Jeu 6 Oct - 7:40
Alain a écrit:
Je crois que Jonas a existé et je crois ce qu'il a vécu et qu’il a été avalé par un gros poisson
:lol: Je crois que tu es un tj revenu dans le forum sous un autre pseudo :D La baleine n'est pas un poisson c'est un mammifère marin.
Alain
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Jeu 6 Oct - 12:10
undesdouze a écrit:
Alain a écrit:
:lol: Je crois que tu es un tj revenu dans le forum sous un autre pseudo :D La baleine n'est pas un poisson c'est un mammifère marin.
J’ai été voir différentes traductions et elles disent « un gros poisson » , donc que viens faire ton histoire de TJ?
asunayuan
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Jeu 6 Oct - 18:05
Parce qu'il a reconnu sous le pseudonyme Alain un Témoin de Jéhovah :D Il n'existe dans les océans aucun poisson assez grand pour avaler un homme. Un requin le couperait en deux. Jonas a forcément été avalé par un mammifère marin.
Alain
Sujet: Re: Jonas avalé par une baleine Jeu 6 Oct - 18:11
A quel endroit j’aurais dit que je suis TJ? Vous ne semblez pas trop accueillant. Pourquoi je dit que c’est un gros poisson? Parce que c’est écrit dans la Bible il ne précise pas tout comme on entend dire que c’est une pomme que Eve à manger, mais ce n’est pas écrit dans la Bible ça. Ya de gros poissons dans les océans, des cachalots, la Bible ne précise pas le nom de l’espèce du poisson.