forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
BIBLE rutherford Poteau barbarin Pédophilie Méditation luther cathophobie codex mahomet Noël coran Dieu Jésus bezae haine monde traduction eliaqim falun Enfer Temoin Jéhovah messe jean Russell
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
mipoune
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
Jesus 1914
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
Normandt
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
kaboo
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
mormon
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
al'zheimer
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
jesuiscri
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
marmhonie
La sagesse dans l'art. Vote_lcapLa sagesse dans l'art. Voting_barLa sagesse dans l'art. Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

 

 La sagesse dans l'art.

Aller en bas 
AuteurMessage
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

La sagesse dans l'art. Empty
MessageSujet: La sagesse dans l'art.   La sagesse dans l'art. EmptyVen 13 Aoû - 20:23

Ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas détermine notre art.

Que nous importe si notra instrument de musique a été quand bien entretenu et n'a pas beaucoup de rayure. L'aspect extérieur est très secondaire. Pablo Casals fut le premier violoncelliste au monde à jouer l'intégralité des suites pour violoncelle de J.S. Bach. Il fumait constament la pipe qui s'éteignait sans cesse. Il la rallumait avec des allumettes qu'il jetait à côté de lui sans y prêter attention. Finalement son violoncelle avait de nombreuses marques de brûlures d'allumettes et quand il déplaçait son violoncelle, les centaines d'allumettes tombées dedans faisaient un bruit discordant. Il n'y a jamais prêté attention. L'apparence n'a aucune valeur en musique, sauf dans les spectacles populaires. La première vertu en musique classique est d'être professionnel, studieux en somme. Faisons nos heures par jour de gammes et d'arpèges pour commencer, avant la poursuite des études en cours, voici la seule chose qui compte. Des musiciens nobles à la Révolution française étaient faits prisonnier. Et après ? Ils traçaient au crayon un clavier sur la table en bois et continuaient de travailler en tapottant avec leurs doigts leur travail quotidien. Si on s'attache à ce qui ne dépend pas de soi, on sera toujours en colère. Si on n'observe que ce qui dépend de soi, notre progression et notre épanouïssement seront constants. Le but n'est-il pas d'être heureux, et non d'avoir ? Car si on conjugue le verbe avoir, on se fera toujours avoir par ce qui ne dépend pas de nous. Une rayure arrive, que m'importe ? Qu'il pleuve ou fasse soleil, que m'importe puisque cela ne dépend pas de moi. Tant que ma volonté n'est pas enrayée, tout est bien. Une corde casse ? Tant que ce n'est pas mon moral qui est cassé, que m'importe ? J'ai plus d'une guitare ! N'est-ce pas une merveilleuse chance ? Et quand je trouve dans un vide grenier une guitare cassée en apparence pour quelques euros, et que je sache la réparer avec ce que j'ai seulement sous la main, quel savoir-faire remarquable, n'est-ce pas ? Voir en toute chose son bon côté est une vertu précieuse. Qui sait, une corde casse: elle aurait pu me blesser à l'œil: je remercie la vie de m'avoir épargné bien pire.
L'art nous rend philosophe sans besoin de religieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
La sagesse dans l'art.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Musique-
Sauter vers: