forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Jésus codex mahomet haine messe barbarin Dieu eliaqim Poteau cathophobie coran BIBLE traduction Méditation monde jean Russell Jéhovah rutherford Enfer Noël Pédophilie falun Temoin luther bezae
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
kaboo
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
VENT
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
simple curieu
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
Normandt
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
Jesus 1914
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
Adil
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
pierre.b
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
mormon
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
marmhonie
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
PhilippeT
Tablatures pour (presque) tous les instruments Vote_lcapTablatures pour (presque) tous les instruments Voting_barTablatures pour (presque) tous les instruments Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tablatures pour (presque) tous les instruments

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
meuxng

meuxng


Messages : 751
Date d'inscription : 28/02/2020

Tablatures pour (presque) tous les instruments Empty
MessageSujet: Tablatures pour (presque) tous les instruments   Tablatures pour (presque) tous les instruments EmptyDim 12 Sep - 20:03

Modes et Tablatures pour violon


Tablatures pour (presque) tous les instruments IMG-4948Dans cet article j’explique comment j’utilise la notion de tablature, en l’appliquant au violon,
Cela m’a notamment servi à mieux comprendre les modes, à développer la mémoire corporelle de ma main gauche et à travailler l’improvisation d’une manière différente.

J’ai lu plusieurs articles sur les tablatures pour violon, qui reprennent la notation des guitaristes.
J’ai pensé au début que c’était une bonne idée pour vous aider. 
Je vais donc commencer ici par expliquer le système de tablature que j’utilise, sa notation et l’utilisation de base que j’en fait.
La tablature pour violon

La tablature est simplement le dessin des cordes de notre instrument, sur lequel je note avec un rond l’emplacement des doigts.
J’ai créé ma propre représentation en modifiant celles que j’ai trouvées pour les raisons suivantes :


  • Je dessine les cordes à la vertical car pour moi c’est plus intuitif qu’à l’horizontal : c’est ainsi que je vois mon violon.
    De gauche à droite : Sol, Ré, La, Mi
  • Je représente des petits points qui localisent l’emplacement possible pour poser les doigts (de 1/2 ton en 1/2 ton)
    j’évite la schématisation des guitaristes qui dessinnent des cases (celles qu’ils ont avec les frêts sur le manche de leur guitare).



Tablatures pour (presque) tous les instruments Tablature_LaM_thumb
 
Ci contre j’ai  représenté la gamme de LA MAJEUR
– de manière verticale les 4 cordes du violon.
– des petits points qui représentent l’emplacement possible des doigts (de 1/2 ton en 1/2 ton)
– sur la colonne de gauche le numéro du doigt utilisé
1 = index, 2=majeur, 3=annulaire, 4 = petit doigt
+ et – indiquent les extensions vers l’avant ou vers l’arrière
– les rond colorés sont les doigts que je vais appuyer sur les cordes
 
Les couleurs sont :
– en rouge les notes stables de la gamme : tonique et quinte
– en vert la tierce qui donne la couleur (majeur, mineur)
Généralisation

Tout l’intérêt d’une tablature est de pouvoir transposer en utilisant la même représentation.
Ainsi je peux par exemple représenter le gamme de Mi MAJEUR sur le schéma ci dessous
Tablatures pour (presque) tous les instruments Tablature_MiM_thumb
 
Vous pouvez constater, et ce n’est une découverte pour personne je pense, que le schéma des doigts est exactement le même que précédemment, il est juste décalé d’une corde.
On peut étendre cela pour toutes les gammes majeures en utilisant, pour faciliter le jeu au début,  seulement les 1ere et 3eme positions ‘(exception pour le fa en 2eme position)
 
 
Do = 1er doigt en 3eme position sur la corde de Sol
Ré =    “         “        3eme     “              “              “         La
Mi =   “         “          1ere     “              “              “            Ré
Fa=   “         “           2eme     “              “              “         Ré
Sol=   “         “         3eme     “              “              “          Ré
La=  “         “           1ere     “              “              “            Sol
Si =   “         “          1ere     “              “              “            La
Notons un point important : l’utilisation des tablatures en violon nécessite de ne pas jouer de cordes à vide, mais d’utiliser uniquement le 4eme doigt.
Cela ne parait donc pas très « violonistique » mais cela me semble un passage obligé pour comprendre et mémoriser

 Simplification de la tablature
Pour simplifier la notation, j’ai enlevé le superflu et je ne représente que les deux cordes du violon sur lesquelles je pose les doigts;
cela donne le schéma simplifié suivant qui représente la gamme majeure, qu’on appelle aussi le mode Ionien :
Tablatures pour (presque) tous les instruments Mode_ionien_thumb
 
 
Ci-contre : gamme Majeure ou mode Ionien
 
Vous remarquerez que je ne représente qu’une seule octave (oui je rappelle qu’octave est féminin !)
C’est volontaire et je vous expliquerai dans le prochain article pourquoi, et comment j’étends ensuite la notation à l’ensemble du violon.
 
 Gamme mineure
Nous pouvons appliquer le même principe à la gamme mineure.
Vous savez sans doute qu’il existe plusieurs gammes mineures :


  • la gamme mineure naturelle (qui est aussi la gamme mineure mélodique descendante).
  • la gamme mineure harmonique
  • la gamme mineure mélodique ascendante



Sans vouloir rentrer dans trop de détail, car ce n’est pas l’objet ici, il faut retenir que les différences entre ces gammes sont sur les degrés 6 et 7
Par exemple en La mineur, les différences sont sur le fa et le sol et leurs altération.



  • fa et sol             :  mineure naturelle
  • fa et SOl #         :  mineure harmonique (celle qu’on connait bien avec la 7eme note dite “sensible)
  • fa # et Sol #      :  mineure mélodique ascendante



Tablatures pour (presque) tous les instruments Mode_aeolien_thumb
 
Je représente ci-contre la gamme mineure naturelle, appelée aussi mode aéolien.
Par rapport à la gamme Majeure, les modifications sont :
– la tierce est mineure (en vert), elle a baissé d’ 1/2 ton
– la 6eme et la 7eme ont également baissé d’1/2 ton (elles sont en gris)
Revenir en haut Aller en bas
Bernardo Guy

Bernardo Guy


Messages : 236
Date d'inscription : 10/01/2020

Tablatures pour (presque) tous les instruments Empty
MessageSujet: Re: Tablatures pour (presque) tous les instruments   Tablatures pour (presque) tous les instruments EmptyMer 15 Sep - 19:50

Tes sujets sont passionnants. Je me demande si je ne vais pas m'essayer à la musique cet hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Tablatures pour (presque) tous les instruments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le protestantisme est presque inexistant en France
» bonjour à tous !
» Salut à tous
» Bonjour à tous !
» Bonjour à tous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Musique-
Sauter vers: