Bonjour à tous. 8)
Avec notre Sœur masaki, nous avons eu un échange très instructif et convivial concernant les philosophes de l'antiquité.
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t1347p50-pourquoi-les-religions-abrahamiques-ont-si-souvent-ete-et-sont-encore-des-vecteurs-dintolerance-et-de-guerres#25284Perso, je n'ai aucun parti pris.
En toute amitié, si je puis me permettre masaki, je voudrais vraiment développer ce sujet.
Je citais Socrate et Platon concernant la double ignorance.
Quant à toi, tu était plus Confucius. :D
Concernant Confucius, je suis entièrement d'accord avec toi mais je ne pense pas que Socrate tout comme Confucius détenait une VERITE quelle qu'elle soit.
Pour moi, l'un comme l'autre était des philosophes au service de leurs Pays, Royaume ou Empire.
Je pense également que l'un comme l'autre étaient animé par la volonté de servir leurs croyances.
De mémoire, Philo-Sophie = Amour de la Sagesse.
Or, qu'est ce que la Sagesse ?
De nos jours, comment mettre en parallèle des Penseurs Asiatiques, face aux autres Penseurs dans le reste du monde.
En ce qui me concerne, on pourra en parler mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Ma question est simple, Si Socrate, Confucius, Platon ou même Saint Augustin, vivaient à notre époque, quelle seraient leurs visions du monde.
Je sais très bien que ce sujet est absurde mais je reste persuadé que s'ils vivaient à notre époque, leurs discours et affirmations ne seraient pas les mêmes que dans l'antiquité.
Ils seraient forcément influencés par la politique, les religions et l'évolution scientifique.
Cordialement.