Le truc du porte à porte qui a transformé mes parents en fanatiques endoctrinés – et qui a failli me coûter la vieAllongée dans mon lit d'hôpital, en proie à un travail épuisant, j'étais en proie à l'agonie et j'avais très peur. Le travail avait commencé dix semaines plus tôt que prévu et mes jumeaux étaient en position de siège, il était donc probable que j'aurais besoin d'une césarienne.
Pour moi qui suis devenue mère pour la première fois, c'était un moment terrifiant, mais le pire était encore à venir. Alors que l'obstétricien consultant parcourait mes notes, il a soudainement levé la tête et m'a dit : « Je vois que vous êtes Témoin de Jéhovah. »
J'ai hoché la tête en silence, submergé par la peur, car je savais ce qui allait se passer ensuite. Le médecin a quitté la pièce et a appelé le Comité de liaison hospitalier des
Témoins de Jéhovah, un groupe de membres éminents de la religion - ou « anciens » - qui sont de garde pour négocier avec les médecins au sujet des transfusions sanguines.
Enfance malheureuse : Rachel Underhill a vécu sous des règles strictes en étant élevée comme Témoin de JéhovahLes
Témoins de Jéhovah croient que le sang est sacré et qu'accepter une transfusion - ce qui est souvent le cas lors d'opérations - est un péché. Effrayée et souffrante, les médecins m'ont dit que je courrais un grave danger si je refusais une transfusion.
L'anesthésiste, visiblement agité et bouleversé, m'a même dit : « Vous réalisez que vous allez mourir et laisser vos bébés sans mère ? »Avant que je puisse protester, Dennis, un ancien que je connaissais depuis quelques années, était à mon chevet. Il avait plus de 70 ans et venait d'une congrégation de Brighton - tous les anciens des
Témoins de Jéhovah sont des hommes. J'ai vraiment pensé : « Dennis vient pour aider », et pourtant il était là, tenant un formulaire indiquant que je refuserais une transfusion et me demandant de signer.
J'ai jeté un coup d'œil à mes parents et à mon mari Bob, espérant qu'ils diraient quelque chose, mais ils sont restés là, docilement, sans rien dire, tandis que les anciens prenaient le relais.
Cela me fait encore mal de penser que nous avons tous subi un tel lavage de cerveau qu’ils auraient pu rester là à nous regarder mourir, mes bébés et moi.
J'étais dans un état de désarroi total. Je savais que si je ne signais pas les formulaires, je serais bannie du mouvement et de tous ceux que j'aimais et que je me retrouverais sans le soutien de ma famille.
Je ne voulais pas mourir, mais Dennis est simplement resté là, son stylo tendu vers moi et j'ai su ce que j'avais à faire. J'ai signé.
Contrôle : Les Témoins de Jéhovah sont un mouvement chrétien qui refuse à ses membres toute liberté ou le droit de faire leurs propres choix de vie.C'est une religion très stricte qui refuse à ses membres toute liberté et le droit de faire leurs propres choix de vie. Elle est extrêmement autoritaire et, en tant que famille, nous avions l'impression de ne pas pouvoir respirer sans en parler d'abord aux aînés. J'ai grandi dans une famille endoctrinée. Nous n'avions pas le droit de nous lier d'amitié avec des personnes extérieures à la religion, ce qu'ils appelaient « en dehors de la vérité », et les études ou les carrières étaient mal vues, car notre développement spirituel passait avant tout.
Nous avions des réunions bibliques et de prière deux soirs par semaine pendant deux heures et beaucoup plus le week-end, donc ma vie était très remplie, mais sans aucun des plaisirs et du plaisir dont jouissent la plupart des jeunes filles.
J'ai un petit frère, Tom, et une sœur rebelle, Jo, qui a trois ans de plus que moi et qui est tombée enceinte à 16 ans d'un étranger. Jo a dû quitter le groupe et la honte et le blâme que mes parents ont dû endurer étaient choquants.
La nouvelle a été annoncée lors d'une grande réunion au lieu de réunion des Témoins de Jéhovah, la Salle du Royaume.Mes parents avaient trop honte pour y assister, alors j'y suis allée seule à 13 ans et j'ai interrogé les anciens en public. Cela n'a pas été bien vu, mais j'étais tellement en colère contre la façon dont ma sœur et mon père étaient traités que je n'ai pas pu m'empêcher de discuter.
Après cela, les anciens ont traversé la rue lorsqu'ils ont vu Jo et, finalement, elle a été dissociée ou chassée, la pire chose qui puisse arriver à un Témoin de Jéhovah, car vous n'avez jamais l'occasion de parler à aucun des amis que vous vous êtes faits au fil des années.
Je me suis lentement remise de la naissance de mes enfants et, avec le temps, la fatigue s'est estompée et j'ai senti que je revenais à la normale. Mais mes rêves de maternité ont été brisés par les
Témoins de Jéhovah, qui ont des attentes irréalistes envers les jeunes enfants.
Ils croient que les bébés et les enfants doivent être calmes et rester assis sans bouger pendant des heures lors des réunions de prière ou des événements, et ils exercent beaucoup de pression sur moi pour les faire taire.
Lors d’une réunion, les anciens m’ont même fait rester dehors dans le froid, sans manteau, pendant que l’un de mes nouveau-nés pleurait – c’était incroyablement stressant. Je savais que je devais partir. J'avais développé une sorte de mépris pour Bob. J'ai dit à mon père ce que je ressentais et il m'a simplement dit « laisse les anciens s'en occuper », ce qui n'aurait servi à rien. C'était la dernière « aide » dont j'avais besoin. Je me sentais si seule.
J’allais bien financièrement, car j’avais toujours travaillé à temps plein, mais je n’avais toujours pas confiance en moi.
Les anciens font en sorte qu'il soit impossible à quiconque de « simplement partir » et ils savent à quel point les gens seront vulnérables une fois qu'ils auront été rejetés, sans amis ni famille pour les aider ou les soutenir.
Ils s'assurent que ceux qui partent se sentent aussi honteux que possible et que tout cela soit rendu public. Il n'y a aucune manière décente de faire cela. On peut être vu en train de fumer, de boire ou de prendre de la drogue et refuser d'arrêter et être excommunié de cette façon, mais je ne voulais rien faire de tout cela.
Au lieu de cela, je traînais en ville avec un ami de travail non Témoin de Jéhovah, m'assurant que j'étais vue par d'autres
Témoins de Jéhovah et, bientôt, tout le monde parlait de ma « liaison ».
J'ai refusé de m'excuser pour mon comportement et c'est là que les choses sont devenues intenables.
Les Témoins de Jéhovah me rendaient la vie misérable, car ils essayaient sans cesse de me faire honte à cause de ma « liaison » et je savais que je devais me porter volontaire pour m’en sortir.En janvier 2004, j'ai dit à mes parents que je quittais le groupe sachant que nous ne serions plus en contact, ce qui a été très dur. Mon mari n'était pas du tout contrarié. Les anciens ont frappé à ma porte jour et nuit pendant six semaines pour essayer de me dissuader, et je leur ai crié dessus et j'ai juré pour les faire partir.
J'ai attrapé la grippe et mes parents ont alors coupé tout lien avec moi. Nous nous sommes brièvement réconciliés il y a quelques années, mais dès que j'ai lancé mon site Internet en 2006 pour aider d'autres anciens membres, ils m'ont à nouveau désavoué par loyauté envers les
Témoins de Jéhovah.
La seule façon de parvenir à une autre réconciliation serait de supprimer mon site Web, et je ne suis pas prêt à le faire. Je ne prévois donc plus jamais d'être en contact avec ma famille.
Pendant cette première année après avoir quitté les
Témoins de Jéhovah, les seules personnes qui étaient là pour moi étaient mes anciens camarades d'école. J'ai pleuré presque sans arrêt pendant un an, mais je suis forte et je savais que j'allais m'en sortir.
Les jumeaux ont maintenant dix ans. Ils passent de super moments à Noël, vont aux réunions de l'école et fêtent leurs anniversaires, toutes choses dont ils auraient été privés si je n'étais pas partie.
J'étais ravie de pouvoir signer un formulaire à l'hôpital en 2007, stipulant que si mon enfant avait besoin d'une transfusion sanguine, ce serait acceptable.
J'étais si fière de moi ce jour-là, d'avoir eu la force de reprendre nos vies en main. Je n'ai aucun doute sur le fait que j'ai fait le bon choix.
En lançant mon site, je n'avais pas pour objectif de critiquer la religion. Mon objectif était simplement de faire en sorte qu'aucun des membres des
Témoins de Jéhovah ne soit confronté à un isolement total et à un manque de soutien, comme ce fut mon cas.
J'ai deux conseillers formés qui aident les gens à faire face au départ, et je reçois entre trois et cinq mille visites par jour sur mon site. J'ai tellement de choses à vivre maintenant.
L'année dernière, je me suis remariée avec Gerry, un directeur d'entreprise. Les enfants s'épanouissent et mon entreprise, une franchise de services de remplacement de pare-brise, se porte très bien.
J'aurais pu facilement perdre la vie à cause de cette religion perverse et je suis si heureuse d'avoir trouvé le courage de m'en aller.Source