Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Quel changement radical depuis. Je vous laisse la découvrir. Avec un point de vue aussi équilibré, je serai peut être revenu chez les TJ à ce jour.
Jay
Messages : 52 Date d'inscription : 23/03/2023 Localisation : Tarn
Sujet: Re: L’attitude envers les exclus en 1974 Ven 24 Mar - 8:07
Je pose la question à VENT, pourquoi l’esclave fidèle et avisé a changé de point de vue depuis? Ont-ils reçu un éclaircissement entre temps? Je ne trouve rien sur le site officiel. Merci, Bien à toi.
Jay
Sujet: Re: L’attitude envers les exclus en 1974 Ven 24 Mar - 8:22
Jay a écrit:
Je pose la question à VENT, pourquoi l’esclave fidèle et avisé a changé de point de vue depuis? Ont-ils reçu un éclaircissement entre temps? Je ne trouve rien sur le site officiel. Merci, Bien à toi.
Je me réponds à moi-même Peut-être pour protéger les plus faibles qui n’ont pas la capacité d’avoir un point de vue équilibré. Mieux vaut sauver ce qu’on peut encore sauver je suppose. Je comprends, j’accepte si c’est le cas.
mipoune
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: L’attitude envers les exclus en 1974 Ven 24 Mar - 10:08
Équilibré, faut rien exagérer. Ça reste un comportement sectaire et inhumain mais certe moins dur qu'aujourd'hui. Cependant, là où je te rejoins c'est que selon le rédacteur et la période, la WT va de lumière en lumière. Ils n'ont aucune constance dans leurs enseignements, preuve que ce sont juste des errances d'humains, qui mettent par écrit leur propre vision et interprétation. Il ne sont pas inspirés par Jéhovah (encore faudrait il qu'il existe). Quand l'organisation est en crise, ils resserrent les vis. L'article date de 74, donc avant la crise de 75, tout allait bien, croissance maximum, (basée sur une fausse prophétie) donc affluence de personnes, on fait tout pour inciter les exclus à revenir. J'ai connu ça lors de la sortie de la brochure "reviens à Jéhovah", il y avait une croissance liée a des événements encore censés prouver l'intervention imminente de Jéhovah. Il faudrait regarder la date, je crois que ça correspond à la guerre en Irak. L'histoire est un perpétuel recommencement.
Jay
Sujet: Re: L’attitude envers les exclus en 1974 Ven 24 Mar - 10:29
mipoune a écrit:
Équilibré, faut rien exagérer.
Plus qu’aujourd’hui en tout cas. J’aurai préféré entendre ça, je l’aurai compris et accepté plus facilement. Car le comportement inhumain de certains qui n’ont pas un point de vue équilibré (pour reprendre les mots de cette tour de garde) m’a toujours refroidi.
Jay
Sujet: Re: L’attitude envers les exclus en 1974 Ven 24 Mar - 11:37
Quoi qu’il en soit, je choisis de les aimer tel qu’ils sont.
« 44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d’être les fils de votre Père céleste.En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
VENT
Sujet: Re: L’attitude envers les exclus en 1974 Ven 24 Mar - 20:39
Jay a écrit:
Mon cher frère, j'ai vécu et vis toujours les mêmes souffrances que toi et j'ai aussi été inactif durant 25 années même si je n'ai pas été excommunié ni écrit de lettre pour me retirer des Témoins de Jéhovah ce que je ne voulais pas non plus, et je ne voulais pas non plus faire de mal à mes compagnons Chrétiens.
Je suis revenu vers Jéhovah en 2014 et repris mon activité de prédication avec l'aide d'un jeune ancien qui m'a soutenu en m'écoutant et aussi d'un ancien plus âgé à qui j'ai pu confier toutes mes souffrances où il a reconnu que lui-même ne s'en serait peut-être pas sorti aussi bien.
Je ne connaissais pas l'article de 1974 que tu donnes dans ton lien, mais je peux te garantir par mon expérience vécue que l'Esclave Fidèle et Avisé n'a pas changé de point de vue puisque c'est le point de vue de la bible qu'il donne, ce que la parole de Jéhovah Dieu enseigne et non son propre point de vue, c'est là toute la différence avec les discussions stériles des points de vue que le monde s'entredéchire sous l'influence de Satan.
En faisant des recherches sur JW.ORG j'ai trouvé une lettre que le Collège Central adresse à toi à moi et à tous ceux qui se sont éloigné de Jéhovah. J'ignorais l'existence de cette lettre jusqu'à ce jour où je la découvre grâce à toi ce qui m'a grandement fortifié :
Sujet: Re: L’attitude envers les exclus en 1974 Ven 24 Mar - 21:00
VENT a écrit:
Je ne connaissais pas l'article de 1974 que tu donnes dans ton lien, mais je peux te garantir par mon expérience vécue que l'Esclave Fidèle et Avisé n'a pas changé de point de vue
Bonjour VENT,
Merci beaucoup pour ton témoignage et le lien fourni.
Dans cette article les familles ont quand même le droit d’avoir des contacts non spirituels avec leur proches. Je cite:
« Chaque famille doit également décider dans quelle mesure elle fréquentera ceux de ses membres (autres que des enfants mineurs) qui sont exclus et qui ne vivent pas sous son toit. Il n’appartient pas aux aînés d’en décider à sa place. Les aînés, eux, veillent à ce que du “levain” ne soit pas réintroduit dans la congrégation par des relations spirituelles avec ceux qui, étant eux-mêmes du “levain”, en ont été ôtés. Si donc un membre exclu d’une famille va visiter son fils ou sa fille ou va voir ses petits-enfants et qu’on lui permette de rentrer dans ce foyer chrétien, cela ne regarde pas les aînés. Une telle personne est naturellement en droit de rendre visite aux membres de sa famille ainsi qu’à ses enfants ou petits-enfants»
weronika
Sujet: Re: L’attitude envers les exclus en 1974 Ven 31 Mar - 18:11
Quelle sera la conclusion du Collège Central après des années d'oubli de notre réelle condition dans mon pays la Russie? Quand nous devenons Témoins de Jéhovah nous mettons toute notre confiance en Jéhovah. Le CC est composé d'hommes qui se trompent naturellement dans des intérêts personnels qui les égarent.
undesdouze
Sujet: Re: L’attitude envers les exclus en 1974 Ven 31 Mar - 18:29
L’excommunication serait par contre selon les Témoins de Jéhovah une pratique d'origine païenne, voir cet article du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).
Extrait : Si vous êtes l'une des 138 millions de personnes au monde nées et élevées en tant que protestants, alors vous êtes d'ores et déjà excommuniée par la hiérarchie de l’Église catholique romaine (en oubliant l'œcuménisme catholique évidemment !). Cela signifie que vous êtes regardée avec le mépris le plus infâmant par le Vatican, vous êtes maudite et damnée avec le Diable et ses anges. Une révélation faite à Franklin Rutherford dans sa villa Beth-Sarim dit ceci : « L'excommunication chrétienne me fut révélée par le retour de Jésus sur terre en 1914 tandis que j'attendais le retour des prophètes Moïse, Eli et Jacob dans la villa Beth-Sarim. »
L'excommunication chrétienne est pourtant historiquement rappelée dans divers passages du Nouveau Testament avec la douceur de la repentance qui l'annule désormais :
Matthieu 18,15-17 : « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. » Matthieu 18,18 : « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. » 1 Corinthiens 5,1-5 : « On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous ! Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. » 1 Timothée 1,18-20 : « Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer.
Le Collège Central invente tout autre chose : « Avec les infidèles, païens, musulmans et des Juifs, tous les catholiques qui furent baptisés sont par avance excommuniés, même les protestants car ils n’ont jamais appartenu à la véritable Église du Collège Central, puisque par leur baptême ils sont les sujets du diable, des rebelles à Jéhovah. De plus, l’Église catholique excommunie non seulement ceux qui vont vers la vraie foi des Témoins de Jéhovah pour embrasser le statut d'esclave à l'image de l'ange Michel Jésus le Christ. »
Ceci est une diffamation anti catholique (une de plus chez les Témoins de Jéhovah) que le Collège Central tente de faire appliquer sous le prétexte que c’est une révélation nouvelle faite au Collège Central qui tente de se substituer à la papauté depuis la venue éthérique (invisible spectre) de Jésus en 1914!!!
L'’autorité historique de l’excommunication provient des enseignements du Christ et des apôtres précités dans les versets suivants : Matthieu 18,15-17 Matthieu 18,18 1 Corinthiens 5,1-5 1 Timothée 1,18-20
Ce fut donc avec le catholicisme originel de Jésus-Christ que cette pratique hébraïque, fur promulguée par Moïse.
Dès lors, quand les prétentions de la hiérarchie augmentèrent, l’arme de l’excommunication devint un instrument par lequel le clergé conçut une combinaison mêlant pouvoir ecclésiastique et tyrannie profane sans précédent historique. Les Princes et les monarques qui s’opposèrent au diktat du Vatican furent très rapidement empalés au nom de l’excommunication et subirent la torture du bûcher. …
excommunication TJ 2016 fr
Nouvelle vidéo des Témoins de Jéhovah sur l'excommunication. Les parents qui ont un membre de leur famille excommunié, devrait faire comme Aaron qui n'a pas montré sa tristesse quand Dieu a tué deux de ces fils !!!
L'excommunication païenne du Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27, les apostats.
L'excommunication est passée d'origine païenne à une disposition pleine d'amour venant de Dieu :lol:
Excommunication chez les témoins de jehovah dans la famille: la réalité !
2ème cas concret : cette fois ci un jeune homme qui ne veut plus être témoin de jehovah décision qu'il a pris certainement dans son jeune âge, interdiction pour ses parents de répondre à ses sms toujours par soit disant fidélité à Dieu selon l'interprétation biblique qu'en fait l'organisation des témoins de Jehovah..cela a conduit certains au suicide !! c'est une politique ostracisante inadmissible et contraire aux droits les plus fondamentaux! quand cela cessera-t-elle ???
L'’autorité de l’excommunication vient, affirment-ils, des enseignements du Christ et des apôtres que l’ont trouve dans les versets suivants : Matthieu 18:15-19 ; 1 Corinthiens 5:3-5 ; 16:22 ; Galates 1: 8,9 ; 1 Timothée 1:20 ; Tite 3:10. Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets. En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31