forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
traduction Enfer haine Jéhovah Poteau codex jean mahomet luther Temoin cathophobie Méditation Russell BIBLE Pédophilie bezae messe monde Noël barbarin Jésus eliaqim coran falun Dieu rutherford
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
mipoune
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
Jesus 1914
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
Normandt
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
al'zheimer
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
kaboo
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
Zhangweijian
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
salah'din
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
jesuiscri
Guérir les sourds et les aveugles Vote_lcapGuérir les sourds et les aveugles Voting_barGuérir les sourds et les aveugles Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Guérir les sourds et les aveugles

Aller en bas 
+10
Clay
jesuiscri
Josué
pierre.b
Adil
kaboo
Magdalene
Instant Karma
meuxng
Saint Glinglin
14 participants
AuteurMessage
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMar 10 Oct - 3:56

Guérir les sourds et les aveugles

Dans Isaïe, un aveugle est celui qui ne comprend pas les volontés de Dieu :

29.9 Soyez stupéfaits et étonnés! Fermez les yeux et devenez aveugles! Ils sont ivres, mais ce n'est pas de vin; Ils chancellent, mais ce n'est pas l'effet des liqueurs fortes.
29.10 Car l'Éternel a répandu sur vous un esprit d'assoupissement; Il a fermé vos yeux (les prophètes), Il a voilé vos têtes (les voyants).
29.11 Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté Que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté;
29.12 Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.
29.13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine.
29.14 C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.
29.15 Malheur à ceux qui cachent leurs desseins Pour les dérober à l'Éternel, Qui font leurs oeuvres dans les ténèbres, Et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît?
29.16 Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier: Il ne m'a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n'a point d'intelligence?
29.17 Encore un peu de temps, Et le Liban se changera en verger, Et le verger sera considéré comme une forêt.
29.18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.

Il en est de même des sourds :

35.4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera.
35.5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds;
35.6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;
35.7 Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d'eaux; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs.
35.8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer.
35.9 Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront.
35.10 Les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.

42.6 Moi, l'Éternel, je t'ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
42.7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.
42.8 Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
42.9 Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.
42.10 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles!
42.11 Que le désert et ses villes élèvent la voix! Que les villages occupés par Kédar élèvent la voix! Que les habitants des rochers tressaillent d'allégresse! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie!
42.12 Qu'on rende gloire à l'Éternel, Et que dans les îles on publie ses louanges!
42.13 L'Éternel s'avance comme un héros, Il excite son ardeur comme un homme de guerre; Il élève la voix, il jette des cris, Il manifeste sa force contre ses ennemis.
42.14 J'ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.
42.15 Je ravagerai montagnes et collines, Et j'en dessécherai toute la verdure; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec.
42.16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.
42.17 Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte: Vous êtes nos dieux!
42.18 Sourds, écoutez! Aveugles, regardez et voyez!
42.19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j'envoie? Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Éternel?
42.20 Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as point pris garde; On a ouvert les oreilles, mais on n'a point entendu.

Curieusement, les sourds n'intéressent que Marc :

Mc 7.31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.
7.32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
7.33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;
7.34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.
7.35 Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.
7.36 Jésus leur recommanda de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.
7.37 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Au départ, il y avait d'un côté les sourds et de l'autre les muets :

Mc 9.17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet.

Mc 9.25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.

Il est évident que 9.25 portait au départ, symétriquement au verset 17 :

Mc 9.25 Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.

La version actuelle donne en fait :

- Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus.
- Comment ?
- Je dis : sors de de cet enfant !
- Parle plus fort car je suis sourd !

Matthieu ne connaît qu'un muet :

Mt 9.32 Comme ils s'en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet.
9.33 Le démon ayant été chassé, le muet parla. Et la foule étonnée disait: Jamais pareille chose ne s'est vue en Israël.

Un peu plus loin, on trouve un bug :

Mt 12.22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait.

D'où l'on peut déduire que grâce à Jésus les aveugles parlent et les muets voient...

La VO est un malheureux redoublement de 9.32 :

12.22 Alors on lui amena un démoniaque muet, et il le guérit de sorte que le muet parlait.

Luc préfère préciser que ce n'est pas le démon qui est guéri :

Lc 11.14 Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.

Donc si d'un côté sont guéris les muets et de l'autre les sourds, il y a une interpolation chez Marc.

Mc 7.31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.
7.32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
7.33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;
7.34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.
7.35 Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.
7.36 Jésus leur recommanda de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.
7.37 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Il y a même un empilement d'interpolations si l'on remonte un peu plus haut :

Mc 7.24 Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.
7.25 Car une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
7.26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit:
7.27 Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
7.28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
7.29 Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
7.30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.
7.31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.
7.32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
7.33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;
7.34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.
7.35 Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.
7.36 Jésus leur recommanda de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.
7.37 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Version de Matthieu :

Mt 15.21 Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
15.22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
15.23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
15.24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
15.25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
15.26 Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
15.27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
15.28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
15.29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s'y assit.
15.30 Alors s'approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit;

Chez Matthieu, ce récit est indépendant et a été inséré chez Marc dans un souci d'harmonisation.

Donc la VO 2.00 de Marc était :

Mc 7.24 Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon.
7.32 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.
7.33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive;
7.34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit: Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.
7.35 Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.
7.36 Jésus leur recommanda de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.
7.37 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.

Mais il faut encore ôter le mutisme puisqu'il ne dit que "ouvre-toi" :

Mc 7.24 Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon.
7.32 On lui amena un sourd et on le pria de lui imposer les mains.
7.33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles,
7.34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.
7.35 Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent.
7.36 Jésus leur recommanda de n'en parler à personne; mais plus il le leur recommanda, plus ils le publièrent.
7.37 Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds.

Vous remarquerez qu'il est loin de la foule. On se demande donc comment il peut "leur" recommander au pluriel.

Donc voici une version originale convenable :

Mc 7.24 Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon.
7.32 On lui amena un sourd et on le pria de lui imposer les mains.
7.33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles,
7.34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Éphphatha, c'est-à-dire, ouvre-toi.
7.35 Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent.

Pour ceux qui ne comprennent pas que Jésus est Dieu, lisez :

Ps 40.7 Tu ne souhaites ni sacrifice ni oblation, tu m’as perforé des oreilles [pour entendre] tu n’exiges ni holocaustes ni expiatoires.

D'où les doigts dans les oreilles.

Donc nous avons une foule de Gentils croyant au Christ, c'est à dire des chrétiens.
Ceux-ci amènent un sourd, c'est à dire un païen.
Jésus se retire de leur regard et en fait un chrétien.

C'est l'image d'une cérémonie initiatique chrétienne.

Et maintenant, voyons ce qu'il en est des aveugles.

Mt 9.27 Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David!
9.28 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit: Croyez-vous que je puisse faire cela? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils.
9.29 Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi.
9.30 Et leurs yeux s'ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache.
9.31 Mais, dès qu'ils furent sortis, ils répandirent sa renommée dans tout le pays.

Ceci est un doublon des deux aveugles de Jéricho qui n'est pas dans les passages parallèles de Marc et Luc.

Passons donc aux aveugles de Jéricho.

Jésus arrive à Jéricho, qui est près de la vallée d'Acor.

Is 65.10 Le Saron servira de pâturage au menu bétail, Et la vallée d'Acor servira de gîte au gros bétail, Pour mon peuple qui m'aura cherché.

Os 2.14 C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur.
2.15 Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte.
2.16 En ce jour-là, dit l'Éternel, tu m'appelleras mon mari et tu ne m'appelleras plus mon maître.

Donc Jésus emprunte la porte d'espérance.

Et là, des hommes du peuple le cherchent :

Mc 10.46 Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
10.47 Il entendit que c'était Jésus le Nazaréen et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!
10.48 Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!
10.49 Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle.
10.50 L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.
10.51 Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue.
10.52 Et Jésus lui dit : Va, ta foi t'a sauvé.
(10:53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

Mt 20.29 Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus.
20.30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!
20.31 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David!
20.32 Jésus s'arrêta, les appela, et dit: Que voulez-vous que je vous fasse?
20.33 Ils lui dirent: Seigneur, que nos yeux s'ouvrent.
20.34 Ému de compassion, Jésus toucha leurs yeux; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.

Lc 18.35 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait.
18.36 Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était.
18.37 On lui dit: C'est Jésus le Nazaréen qui passe.
18.38 Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!
18.39 Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi!
18.40 Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène; et, quand il se fut approché,
18.41 il lui demanda: Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue.
18.42 Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé.
18.43 A l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

Donc :

- Jésus arrive avec le véritable message de Dieu
- L'aveugle l'appelle
- La foule qui veut le faire taire est celle qui prêche le judaïsme
- L'aveugle jette son manteau qui représente la Loi et donc le judaïsme
- Jésus lui demande rituellement ce qu'il veut
- Et l'aveugle répond qu'il veut abandonner sa religion pour la vraie foi qu'est la foi chrétienne
- Et Jésus lui répond qu'il est accepté dans l'Eglise

(La foi que l'aveugle possède déjà est sa préparation au rite d'admission.)

L'image du manteau comme figure de la religion mosaïque est également utilisée ici :

Mc 2.21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.

Notons également que si l'on guérit un païen sourd en pays païen, la moindre des choses est de guérir un Juif aveugle en Judée et non ailleurs.

Si les Juifs sont les aveugles, c'est parce qu'aveugles se dit en hébreu "iw-rîm" alors qu'Hébreux se dit "iḇ·rîm".

Et les sourds sont les païens parce que sourd se dit "ḥê·rêš" et que "ḥō·rêš" signifie  forgeron, les païens étant réputés adorer des idoles de métal.
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMar 10 Oct - 5:34

Je ne comprends pas l'objet de ton sujet
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMar 23 Jan - 6:00

La surdité et la cécité sont symboliques.
Revenir en haut Aller en bas
Instant Karma

Instant Karma


Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMar 23 Jan - 6:48

Si les sourds et les aveugles étaient des symboles il ne vivraient pas leur réalité. Je compatis avec leur handicap. Un livre n'enseigne pas la sagesse du cœur. Tu viens d'en donner l'exemple.
L'hindouisme est une religion pratique. Elle n'oblige pas à lire des livres sacrés. Elle enseigne comment pratiquer les vertus et soigner les maladies. Nous savons développer les sens du sourd et de l'aveugle.

Adil et Magdalene aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMar 23 Jan - 6:57

La réalité des sourds et des aveugles de l'Evangile est l'ignorance du christianisme.

kaboo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Magdalene

Magdalene


Messages : 172
Date d'inscription : 13/01/2020

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMar 23 Jan - 20:53

Saint Glinglin a écrit:
La réalité des sourds et des aveugles de l'Evangile est l'ignorance du christianisme.
C'est agaçant à force. Tes avis à propos de tout sont émis à la façon d’une trancheuse de charcutier. Je comprendrais s'il y avait autre chose. Tu vis au pays des mythes et des légendes Guérir les sourds et les aveugles R3x7

Adil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMar 23 Jan - 21:38

Je m'exprime de manière concise et je pèse les arguments.

kaboo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kaboo

kaboo


Messages : 355
Date d'inscription : 03/04/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMar 23 Jan - 23:53

Bonjour à tous. Cool

Magdalene a écrit:
Saint Glinglin a écrit:
La réalité des sourds et des aveugles de l'Evangile est l'ignorance du christianisme.
C'est agaçant à force. Tes avis à propos de tout sont émis à la façon d’une trancheuse de charcutier. Je comprendrais s'il y avait autre chose. Tu vis au pays des mythes et des légendes Guérir les sourds et les aveugles R3x7

Entièrement d'accord avec SGG.  Wink

Presque tout est symbolique dans la Bible. Dans l'AT comme dans le NT.

On peut la lire au premier degré pour se persuader que les miracles existent.
Perso, je ne nie pas que Jésus ait vraiment guéri des malades.
Mais, il n'est pas venu pour ça. Il est venu pour rappeler les gens à la raison.
Si tel n'était pas le cas, il eut mieux valu pour lui d'ouvrir un cabinet médical.

On peut également la lire au second degré (symbole). C'est facile à prouver. Que signifie :

"Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tombent dans la fosse."
"Qu'est-ce qu'un sourd ou un aveugle de naissance si ce n'est celui qui est conditionné depuis son enfance."

Citation :
Marc 4:12
afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.

Ésaïe 6:9
Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.

Ésaïe 29:18
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.

Ésaïe 42:19
Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j'envoie? Qui est aveugle, comme l'ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l'Eternel?

Jérémie 5:21
Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n'as point de coeur! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n'entendent point.


Ézéchiel 12:2
Fils de l'homme, tu habites au milieu d'une famille de rebelles, qui ont des yeux pour voir et qui ne voient point, des oreilles pour entendre et qui n'entendent point; car c'est une famille de rebelles.

Jésus et ses disciples pêchaient t-il des poissons ou des hommes.

Citation :
Matthieu 4:18
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

Il leur dit:
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Adil

Adil


Messages : 161
Date d'inscription : 13/11/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 1:24

kaboo a écrit:
Entièrement d'accord avec SGG.  Wink

Presque tout est symbolique dans la Bible. Dans l'AT comme dans le NT.
Guérir les sourds et les aveugles 544642679

pierre.b aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierre.b

pierre.b


Messages : 471
Date d'inscription : 05/04/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 1:31

kaboo a écrit:
Entièrement d'accord avec SGG.  Wink

Presque tout est symbolique dans la Bible. Dans l'AT comme dans le NT.
Guérir les sourds et les aveugles M2oh
Trop de nos contemporains croient encore que ce qui se dit sur internet suffit à les informer pleinement. L'erreur monumentale de prendre tout en symboles la façon la plus simple d'essayer de faire bonne figure quand on n'y comprend rien. Les guérisons ne sont pas des symboles, lesquels seraient automatiquement dépassés avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 349
Date d'inscription : 09/04/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 1:39

kaboo a écrit:
Entièrement d'accord avec SGG.  Wink

Presque tout est symbolique dans la Bible. Dans l'AT comme dans le NT.
Cette fausse discussion lancée s'élargit à toutes les fausses religions, à toutes les erreurs, si bien que la gnose au nom menteur essaye de s'imposer chez les plus faibles.
"Les hérétiques n'admettent ni les Écritures ni la Tradition. En effet, lorsqu'ils se voient convaincus à partir des Écritures, ils se mettent à accuser les Écritures elles-mêmes : elles ne sont ni correctes ni propres à faire autorité, leur langage est équivoque, et l'on ne peut trouver la vérité à partir d'elles si l'on ignore la Tradition."
Quel bagage d'absurdités, d'erreurs irrationnelles et de fanatisme, parce que vous oubliez tout simplement l'Histoire de l'Eglise. Quand on met le pied dans l'occultisme on sombre dans la folie douce....  Guérir les sourds et les aveugles 1f631
Revenir en haut Aller en bas
jesuiscri

jesuiscri


Messages : 480
Date d'inscription : 06/04/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 1:47

SGG et Kaboo sont devenus bizarres. La Bible vue par eux de cette façon, est vidée de sa signification de livre inspiré de l’histoire du salut que lui avaient attribuée les Pères de l’Église, pour assumer celle de recueil de messages occultes pour initiés dans l'ésotérisme de foire. Au moins les choses sont claires sur les dérives.
Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 3:05

Vous n'aviez jamais remarqué que Jésus guérissait des sourds en Galilée et des aveugles en Judée.

Moi, si.
Revenir en haut Aller en bas
Clay




Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2021

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 5:43

Où est le réel si tout est symbolique ?

putidamo, Josué et delaroche aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 6:47

Bonne question...

Nous ne pouvons pratiquement rien savoir de la vie et de la personnalité de Jésus.

Rudolf Bultmann
Revenir en haut Aller en bas
delaroche

delaroche


Messages : 245
Date d'inscription : 10/01/2020

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 7:23

Quel est le rapport du sujet avec la Bible catholique? Rudolf Bultmann est un luthérien. « Scandale et signe de contradiction à l'intérieur même du protestantisme » René Marlé, Butmann et l'interprétation du Nouveau Testament, Aubier-Montaigne, 1956, p. 186.
Le scandale de ce protestant devrait retourner à la Bible protestante Very Happy

putidamo, Josué et L'abbé Morère aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 7:55

Parce que le protestantisme permet à chaque fidèle d'interpréter la Bible comme il le souhaite, le protestantisme a donné plus de savants biblistes que le catholicisme.

Et quand l'exégète est catholique, il est sommé de ne pas aller bien loin : Alfred Loisy a été excommunié.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 614
Date d'inscription : 28/05/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 20:04

Saint Glinglin a écrit:
Parce que le protestantisme permet à chaque fidèle d'interpréter la Bible comme il le souhaite, le protestantisme a donné plus de savants biblistes que le catholicisme.

Et quand l'exégète est catholique, il est sommé de ne pas aller bien loin : Alfred Loisy a été excommunié.
Je prends note que nous avons un cathophobe de plus qui vient combattre ici l'Eglise catholique contre l'esprit d'ouverture oecuméniste. Qu'il en soit ainsi et je t'évite pour ne pas perdre mon temps à subir des critiques.
Udp ✝

putidamo et Josué aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 20:51

C'est vous qui êtes Biblophobe.
Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 349
Date d'inscription : 09/04/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 21:21

Clay a écrit:
Où est le réel si tout est symbolique ?
Bien vu Wink

putidamo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kaboo

kaboo


Messages : 355
Date d'inscription : 03/04/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptyMer 24 Jan - 22:21

Bonjour à tous. Cool

kaboo a écrit:
Presque tout est symbolique dans la Bible. Dans l'AT comme dans le NT.
On peut la lire au premier degré pour se persuader que les miracles existent.
Perso, je ne nie pas que Jésus ait vraiment guéri des malades.
Mais, il n'est pas venu pour ça. Il est venu pour rappeler les gens à la raison.

Où ais-je écris dans ce message que je ne croyais pas que Jésus avait guéri des malades ? Shocked

J'ai dis que dans la Bible, il y avait énormément de paraboles et de symbolismes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 614
Date d'inscription : 28/05/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptySam 27 Jan - 4:34

Cher Kaboo il n'est rien de symbolique dans le NT.

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
Il n’y a rien de secret qui ne doive être découvert, ni rien de caché qui ne doive être connu. (Luc 12:2)

Tu n'as pas reçu de formation catholique élémentaire. Tu es dans l'ésotérisme condamné depuis toujours par l'Église catholique. Avant d'informer en erreurs tes semblables je te supplie de sauver ton âme. Cela commence toujours par une confession totale.

jendur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Saint Glinglin

Saint Glinglin


Messages : 377
Date d'inscription : 03/08/2023

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptySam 27 Jan - 4:50

Et donc en cherchant pourquoi les sourds sont guéris en Galilée et les aveugles en Judée, on le découvre.
Revenir en haut Aller en bas
jendur

jendur


Messages : 510
Date d'inscription : 05/04/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptySam 27 Jan - 7:03

L'abbé essaye d'expliquer comment s'est faite la transmission orale des enseignements de Jésus. Il n'y a rien dans le NT qui est pratique. As-tu ta place dans le chapitre catholique, je pose la question.

Habaqouq et putidamo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Habaqouq

Habaqouq


Messages : 630
Date d'inscription : 06/04/2019

Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles EmptySam 27 Jan - 7:14

Je pense qu'il faudrait arrêter de salir l'Eglise en permanence de la part de certains. L'algorithme déterminera quand les limites seront dépassées. Je ne sais pas...
On a avec Saint Glinglin l'exemple qu'il n'est pas possible et souhaitable de lire la Bible de manière autonome. La Bible répond non.
Il est arrivé à l’Eglise d’interdire la publication, la lecture ou la possession de certaines Bibles pour des motifs légitimes ; par exemple, si la traduction était mauvaise (auquel cas ce n’était plus la Parole de Dieu mais des paroles d’homme) ou si le texte n’était pas annoté. En effet, la Bible est un livre recelant de nombreuses subtilités et il n’est pas toujours facile de la comprendre. Il est remarqué que la Bible livrée telle qu'elle entre les mains de n’importe qui sans autres explications causait plus de mal que de bien ; nous le voyons par l’infinie série de dénominations protestantes ainsi que par les nombreuses catastrophes et dérives (anarchie, révoltes, meurtres, pillages) causées par "la Bible seule". Il est donc arrivé que pour des motifs graves, l’Eglise interdise de lire la Bible de manière extrêmement limitée dans le temps, dans l’espace et pour éviter des maux plus grands. Cependant, nous verrons aussi que cette ‘interdiction’ ne fut jamais absolue ni d’application large et que la doctrine ainsi que la pratique constante de l’Eglise consiste au contraire à la diffusion massive de la Parole Sacrée. Si on avait un pape de la Tradition la TMN serait par exemple interdite.

putidamo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guérir les sourds et les aveugles Empty
MessageSujet: Re: Guérir les sourds et les aveugles   Guérir les sourds et les aveugles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guérir les sourds et les aveugles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: La Bible catholique-
Sauter vers: