Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je me suis toujours demandé comment peut-on être athée. Personne n'a jamais voulu répondre. On chasse Dieu pour mettre l'être humain à sa place.
Ils ont réussi à faire croire au nom de la "Science" que nous descendrions d'un grand singe vert d'Afrique au cul pelé, qui descend d'une méduse, qui descend d'une algue, qui descend d'une molécule d'eau, qui descend d'un atome, qui descend de rien. C'est assez extraordinaire comme formatage !
Je rappelle que l'athéisme dans l'Antiquité, consistait à ne croire qu'en un seul dieu, et non à toutes les fausses divinités. Les hébreux étaient ainsi pour Rome des athées...
Au nom de mots qui ne signifient plus rien, on nous fait croire n'importe quoi. Le "progrès" par exemple : en quoi avons-nous progressé ? En pouvant détruire l'humain, la terre, la nature ? En consommant selon nos envies en place de nos besoins ?
J'étais athée (même si baptisé) avant d'être (authentiquement) chrétien, mais j'estime ne pas avoir été moins vertueux avant ma conversion.
Être une "personne bien" ne dépend absolument pas des croyances : il y a des "saints" parmi les incroyants et de véritables ordures qui vont tous les dimanches à la messe.
Bravo , tu as un juste discernement . par contre je pense que tu fais la confusion entre athéisme et manque de morale ou de respect (que l'on voit souvent lors de crises d'adolescence ), de plus je pense aussi que , tu es redevenu chrétien lors de la prise de conscience de sa réalité humaine (qui apparait souvent lors de la mort d'un proche ), vers 25 30 ans . pour le reste voir mes contributions j'ai longuement expliqué , le comment et le pourquoi . Si vous le désirez j'ai fait une fiche qui montre avec moult détails mon parcours spirituel , et vous comprendre "peut être "ce qu'est un athéisme de raison .
tu ne connais donc pas l'histoire des religions, et des croyances dans l'hsitoire de l'humanité , renseigne toi avant de dire cela
Citation :
Comment peut-on se construire dans la vie, dans le couple, dans son métier, partout, si nous n'avons pas de fortes racines ? Sans conviction, sans croyances fortes, la vie vous déracinera.
il n'y a aps besoin de croire à une divinité, d'avoir peur d'un au delà , pour avoir une certaine éthique , morale, règle de vie . Tu te fais un fausse idée de l’athéisme humaniste
Citation :
C'est impossible par définition. Ils peuvent être sages au meilleur, parfois.
il a voulu dire saint sous les ens de vie exemplaire !!!
Citation :
Qu'avez-vous contre le pardon et la confession ? Vous pensez vraiment qu'on ne peut changer dans une vie ?
tu n'as pas compris , je te conseille donc d'étudier sérieusement l'histoire des papes par exemple !!
Citation :
Pourquoi prendre la messe sans sa profondeur aboutie au travers de la prière, du bénévolat, de se soulager de ses regrets, de choisir à tout moment de changer ?
je pense que ce terme a été utilisé pour montrer que le croyants pratiquant n'étaient aps forcement tous "bons"
Citation :
Vous me décrivez "la messe" de l'extérieur. Je pense que vous n'avez pas reçu la grâce de l'habiter. Sans le bon Dieu qui viendra à votre aide, on ne peut rien faire. Il ne faut donc jamais désespérer.
C'est beau mais cela ne veut rien dire désolé, ce n'est queune déclaration de foi .
Citation :
Moi je refuse de trainer mes erreurs toute ma vie, j'espère recevoir ce pardon dans mon coeur, pour vivre enfin en paix. J'ai compris qu'il n'y a rien à attendre de ce monde qui triche à tous les niveaux.
moi, moi moi on se fout de toi comme de moi , nous parlons de généralité tu ne représente ni les croyants ni moi les athées. les bons et les C....... sont partout, ce n'est pas l'étiquette qui fait la qualité mais l'homme ou la femme au travers de sa propre personnalité .
Citation :
Cette prise de conscience aurait pu me dégouter de vivre. Elle m'a donné une force intérieure très forte à mon étonnement.
Chacun son placebo, chacun sa bouée , le principal étant d’être bien dans ses pompes , que ce soit avec dieu, Shiva , l'oignon, la raison et la logique ou la fée carabosse le principal étant de trouver son chemin, à savoir une certaine quiétude psychique (peu importe le placebo ). tu as trouvé le tien c'est parfait , j'ai trouvé le mien c'est parfait aussi . Que demander de mieux n'est ce pas ?. La vie est belle
Bien Amicalement
Robertt
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Sam 17 Aoû - 22:47
L'athéisme est un concept moderniste allemand né au 19e siècle. Nietzsche, Marx, Kant, tentèrent d'interdire de croire en Dieu au profit de l'homme surhumain. Cette folie antisémite est le point commun de ces trois allemands. Le 20e siècle a fait plus de morts avec l'athéisme que les guerres de religions. Le nazisme : 40 millions. Le marxisme : 70 millions chez les soviets, 110 millions chez les chinois. L'humain a besoin de croire par nature. S'il croit en des choses absurdes, il est idolâtre.
Marc Hassyn
Messages : 713 Date d'inscription : 29/06/2019 Localisation : France
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Sam 17 Aoû - 23:17
Citation :
L'athéisme est un concept moderniste allemand né au 19e siècle.
Absolument pas. Il y a des philosophies athées dès l'antiquité, aussi bien en Grèce qu'en Inde.
Citation :
Cette folie antisémite
??? Non seulement Marx était juif, mais l'athéisme n'implique absolument pas l'antisémitisme.
Citation :
Le 20e siècle a fait plus de morts avec l'athéisme que les guerres de religions. Le nazisme : 40 millions. Le marxisme : 70 millions chez les soviets, 110 millions chez les chinois.
Non seulement la population mondiale a fait un bon spectaculaire depuis les guerres de religions, ce qui fausse les comparaisons, mais personnellement je pense qu'une telle affirmation est loin d'être impartiale et juste.
Citation :
L'humain a besoin de croire par nature.
Absolument pas. Cette affirmation ne repose sur rien. Lorsque j'étais athée, je ne ressentais pas le besoin de croire en quoi que ce soit. Et lorsque je suis devenu chrétien, c'était par conviction et non par besoin.
Citation :
S'il croit en des choses absurdes, il est idolâtre
.
Dans leur immense majorité, les membres des religions "croient" "mal", s'attachent à des interprétations simplistes de leur foi... et les athées ont souvent raison de les trouver idolâtres (même s'ils n'utilisent pas ce terme)
Invité Invité
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Dim 18 Aoû - 0:41
Citation :
"Marc Hassyn"
Absolument pas. Il y a des philosophies athées dès l'antiquité, aussi bien en Grèce qu'en Inde.
entièrement d'accord avec toi !!!Voir Epicure , Diagoras, Théodore par exemple etc
Citation :
??? Non seulement Marx était juif, mais l'athéisme n'implique absolument pas l'antisémitisme.
au contraire ne pas oublier qu'un des motifs de l’antisémitisme est le fait que les juifs étaient déicides d'après les chrétiens . Ne pas oublier par exemple que c'est au concile de Latran 4en 1215 que Innocent3 a imposé la rouelle aux juifs !!! methode reprise par les nazis plus tardivement
Citation :
Non seulement la population mondiale a fait un bon spectaculaire depuis les guerres de religions, ce qui fausse les comparaisons, mais personnellement je pense qu'une telle affirmation est loin d'être impartiale et juste.
Attention c'est toujours le même argument ce n'est pas l'athéisme qui a fit des morts , mais des régimes politiques comme le communisme, le fascisme , le totalitarisme, etc . C'est étrange cette façon d'argumenter en disant l'athéisme .à fait plus de morts que !!!! Alors qeu ce sont des régimes politiques seulement . l'athéisme n'a jamais été une méthode de gouvernance d'un etat .
Citation :
Absolument pas. Cette affirmation ne repose sur rien. Lorsque j'étais athée, je ne ressentais pas le besoin de croire en quoi que ce soit. Et lorsque je suis devenu chrétien, c'était par conviction et non par besoin.
par contre là je penses que tu te trompes excuse moi . L'humain à un moment de sa vie à besoin de croire , surtout lors de la mort d'un proche . Cette angoisse naturelle qu'à l'etre humain face à sa propre mort, l'amène logiquement vers des religions . La preuve me diras tu ........? .Simple toutes les religions et sectes du monde , ont des réponses eschatologiques différentes . preuves qu'elle répondent à une demande naturelle des hommes
Citation :
Dans leur immense majorité, les membres des religions "croient" "mal", s'attachent à des interprétations simplistes de leur foi... et les athées ont souvent raison de les trouver idolâtres (même s'ils n'utilisent pas ce terme)
il n'est pas question de croire pas ou mal , mais de trouver un placebo pour arriver à une certaine sérénité par rapport à la crise normale existentielle , que subit tout être humain à un moment de sa vie . Face à la prise de conscience de sa propre condition humaine . La religion, le fait de croire peut être un parfait placebo pour ceux qui en ont besoin .Il y a d'autres méthodes aussi efficaces
amicalement ne pas oublier que le but d'une croyance dans le domaine de la métaphysique , est un chemin , qui permet de trouver une certaines quiétude , un apaisement .
laurence c
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Dim 18 Aoû - 6:37
Je vous ai trouvé un bon livre pour vous faire une petite idées des religions et des croyances. Initiation aux religions Il vous faut connaître les bases élémentaires qui sont absentes chez vous. Vous prendrez le temps qu'il faut, à votre rythme. On ne peut pas vous laisser dans votre grande ignorance. Je répondrai à toutes vos questions afin de vous instruire un minimum. Lolote
Invité Invité
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Dim 18 Aoû - 16:32
laurence c a écrit:
Je vous ai trouvé un bon livre pour vous faire une petite idées des religions et des croyances. Initiation aux religions Il vous faut connaître les bases élémentaires qui sont absentes chez vous. Vous prendrez le temps qu'il faut, à votre rythme. On ne peut pas vous laisser dans votre grande ignorance. Je répondrai à toutes vos questions afin de vous instruire un minimum. Lolote
merci mais j'ai déja des dizaines de livres sur ce thème , c'est ma passion depuis 40 ans . Des livres de Dupuis à lenoir !!!
J'ai la prétention de dire que je connais bien le sujet . Merci de votre mise à disposition
une question simple comment expliquez vous que le monothéisme a été la religion, la croyance la plus tardivement imaginées par les hommes , par Akhénaton qui le premier a eu cette idée ?
Comment expliquez vous que les croyances, les mythes et les dieux, ont évolué en même temps que les connaissances des hommes
Bien amicalement , et merci pour votre aide petit détail j'ai plus de 3000 livres dans ma bibliothèque personnelle sur toutes les religions, le phénomène religieux et je suis passionné par ce sujet depuis plus de 40 ans
indian
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Dim 18 Aoû - 19:38
marmhonie a écrit:
Comment peut-on être athée ?
en rejetant les superstitions et en utilisant notre raison, la logique et la science... tout comme pour démontrer l'existence de dieu.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Dim 18 Aoû - 22:22
indian a écrit:
marmhonie a écrit:
Comment peut-on être athée ?
en rejetant les superstitions et en utilisant notre raison, la logique et la science... tout comme pour démontrer l'existence de dieu.
la science et la la logique qui démontre dieu :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: merci d'argumenter sérieusement . Amicalement
la science et la la logique qui démontre dieu :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: merci d'argumenter sérieusement . Amicalement
william s hatcher a tout fait le boulot.
les historiens, les biologistes, les archéologues , les historiens des religions, les mythologues, etc aussi mais dans l'autre sens . étrange n'est ce pas Je te conseille l'univers sans dieu de Guy Fau par exemple Amicalement
les historiens, les biologistes, les archéologues , les historiens des religions, les mythologues, etc aussi mais dans l'autre sens . étrange n'est ce pas Je te conseille l'univers sans dieu de Guy Fau par exemple Amicalement
il était mathématicien et philosophe et professeuré ce n'est pas le rôle des historiens, biologistes, archéologues historiens des religions de démontrer l'existence ou pas de dieu donc non ce n'est pas étrange. merci pour le conseil.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mar 20 Aoû - 18:22
indian a écrit:
merci a t'il expliqué pourquoi le monothéisme est arrivé si tardivement . Pourquoi dieu a laissé s'installer tant de religions différentes avant qu'il ne se fasse connaitre aux hommes .etc etc et pour lui qu'elle est la vrai religion ?
amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mar 20 Aoû - 18:27
indian a écrit:
donc non ce n'est pas étrange. merci pour le conseil.
je parle d'étrange car tu ne sembles pas savoir qu'il y a aussi des scientifiques qui nient toutes divinités . Juste pour on information , les académiciens par exemple 93 % sont Athées , et d'après le sondage effectué en 1997 par Edward Larson , qui a repris le sondage de James leub 60 % des scientifiques américains, disaient ne pas croire en dieu !!!etrange n'est ce pas
amicalement
Marc Hassyn
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mar 20 Aoû - 18:53
Citation :
60 % des scientifiques américains, disaient ne pas croire en dieu !!!etrange n'est ce pas
Donc, les 40% des scientifiques américains restants croient en Dieu ? Étrange, n'est-ce pas ? Tu en as d'autres, des arguments à la c.on comme celui-là ?
Dans les années 30, 90% des Allemands étaient pour Hitler, donc ça prouve que Hitler était un chic type ? J'imagine déjà ta réponse : "Oui, il était sympa à 90%, c'est scientifiquement prouvé !"
Je pense qu'il va falloir se cotiser pour t'acheter un cerveau...
indian
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mer 21 Aoû - 0:35
dan26 a écrit:
indian a écrit:
merci a t'il expliqué pourquoi le monothéisme est arrivé si tardivement . Pourquoi dieu a laissé s'installer tant de religions différentes avant qu'il ne se fasse connaitre aux hommes .etc etc et pour lui qu'elle est la vrai religion ?
amicalement
non. le monothéisme n'est pas arrivé tardivement non plus.
pourquoi parlez vous de dieu tel ''une personne'', ''lui'', dieu qui laisse '', ''se fasse connaitre......? étrange.
la religion est de nature culturelle et donc scientifique. Il est tout à fait naturel que plusieurs religions aient vu le jour de par le monde depuis 400,000 ans., nous (homo sapiens sapiens) sommes des êtres sociaux en quete de connaissance.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mer 21 Aoû - 1:26
Citation :
"Marc Hassyn"a dit Donc, les 40% des scientifiques américains restants croient en Dieu ? Étrange, n'est-ce pas ? Tu en as d'autres, des arguments à la c.on comme celui-là ?
je répondait à Indian on est dans le sujet , reprends le sens de l'échange et tu comprendras .peut etre !!
Citation :
Dans les années 30, 90% des Allemands étaient pour Hitler, donc ça prouve que Hitler était un chic type ? J'imagine déjà ta réponse : "Oui, il était sympa à 90%, c'est scientifiquement prouvé !"
tien voilà l'effet Goldwin qui arrive , comme c'est étrange !!!
Tu pars dans tous les sens, ton agressivité te fait perdre les pédales . il n'est pas mal ton argument 90 % des croyants chrétiens croient à cette gentille histoire, veux tu dire par là que ce n'est pas le nombre qui fait la vérité Calme toi tu vas avoir des problèmes de santé, tu n'es pas fait pour la contradiction .
il y a encore un argument que tu n'as pas trouvé contre moi, veux tu que je t'aide .?
amicalement i
..
indian
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mer 21 Aoû - 1:31
dan26 a écrit:
je vous proposerai le ''point indian'' ...
au lieu de prendre Hitler pour exemple, nous choisirons: DJ Trump. :lol!:
Invité Invité
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mer 21 Aoû - 1:45
indian a écrit:
je vous proposerai le ''point indian'' ...
au lieu de prendre Hitler pour exemple, nous choisirons: DJ Trump. :lol!:
c'est du lourd du très lourd je ne vois vraiment pas le rapport mais bon amicalement
indian
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mer 21 Aoû - 1:48
ca doit dépendre surtout de votre sens de l'humeur... euh...humour.
Marc Hassyn
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mer 21 Aoû - 2:03
dan26 a écrit:
Citation :
"Marc Hassyn"a dit Donc, les 40% des scientifiques américains restants croient en Dieu ? Étrange, n'est-ce pas ? Tu en as d'autres, des arguments à la c.on comme celui-là ?
je répondait à Indian on est dans le sujet , reprends le sens de l'échange et tu comprendras .peut etre !!
Citation :
Tu pars dans tous les sens, ton agressivité te fait perdre les pédales . il n'est pas mal ton argument 90 % des croyants chrétiens croient à cette gentille histoire, veux tu dire par là que ce n'est pas le nombre qui fait la vérité Calme toi tu vas avoir des problèmes de santé, tu n'es pas fait pour la contradiction .
il y a encore un argument que tu n'as pas trouvé contre moi, veux tu que je t'aide .?
amicalement i
..
C'est "point Godwin", crétin, pas "Goldwin". Et c'est marrant, mais en écrivant mon message, je me suis dit : "tiens, il va être assez bête pour sortir cet argument hors de propos". Gagné.
Mes arguments contre toi ? : menteur, manipulateur, superficiel, dogmatique, irrespectueux... mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mer 21 Aoû - 16:09
Marc Hassyn a écrit:
..
Mes arguments contre toi ? : menteur, manipulateur, superficiel, dogmatique, irrespectueux... mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour.
quand il n'y a plus que les insultes comme arguments , cela veut dire qu'il n'y a plus d'arguments .
il me semble que la charte interdit les insultes personnelles , je le signale donc . En sachant que le fautif est celui qui le premier à insulté l'autre .
Amicalement
Marc Hassyn
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Mer 21 Aoû - 17:48
Citation :
quand il n'y a plus que les insultes comme arguments , cela veut dire qu'il n'y a plus d'arguments .
Quand on t'adresse des arguments, tu les ignores, alors arrête ton cinéma. L'insulte, c'est ton mépris de tes interlocuteurs.
Citation :
il me semble que la charte interdit les insultes personnelles , je le signale donc .
Oui, vas-y, signale, afin que les responsables du forum lisent notre échange sur "la plus grande à mon avis" et y constate à quel niveau d'expertise tu es parvenu dans le foutage de gueule.
Citation :
En sachant que le fautif est celui qui le premier à insulté l'autre .
C'est donc toi, puisque tu as commencé par l'insulte la plus sournoise, qui consiste à assurer que tu tiens compte de ce qu'on te répond, alors qu'il n'en est rien. Insulte double, même, puisque tu répètes à longueur de fil des mensonges que tu maintiens alors que j'ai posté la preuve de ton erreur.
Dans mon échelle de valeur, tes agissements honteux et sournois, contraires à toute charte de bon comportement de forumeur, sont très largement au-dessus des menues grossièretés que je profère et que de toutes façons tu mérites amplement. Je ne regrette rien, je ne retire rien, je ne m'excuserai pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment peut-on être athée ? Ven 23 Aoû - 1:09
Citation :
"Marc Hassyn"a dit Quand on t'adresse des arguments, tu les ignores, alors arrête ton cinéma. L'insulte, c'est ton mépris de tes interlocuteurs.
je réponds à tous les arguments, si tu es incapable de le supporter il faut eviter les forums
Citation :
Oui, vas-y, signale, afin que les responsables du forum lisent notre échange sur "la plus grande à mon avis" et y constat e à quel niveau d'expertise tu es parvenu dans le foutage de gueule.
si pour toi argumenter, contre argumenter en donnant de exemples , preuves c'est un foutage de gueule , tu devrais consulter c'est très graves . de plus je ne vous pas la relation avec le sujet
Citation :
C'est donc toi, puisque tu as commencé par l'insulte la plus sournoise, qui consiste à assurer que tu tiens compte de ce qu'on te répond, alors qu'il n'en est rien. Insulte double, même, puisque tu répètes à longueur de fil des mensonges que tu maintiens alors que j'ai posté la preuve de ton erreur.
tenir compte de ce que tu dis , ce n'est pas accepter ce que tu dis , je confirme tu as un sacré problème
Citation :
Dans mon échelle de valeur, tes agissements honteux et sournois, contraires à toute charte de bon comportement de forumeur, sont très largement au-dessus des menues grossièretés que je profère et que de toutes façons tu mérites amplement. Je ne regrette rien, je ne retire rien, je ne m'excuserai pas.
je confirme évite les forums si pour toi avoir un avis différent est une insulte. Ou consulte un psy . [b]je rappelle que le sujet c'est "comment peut on être athée", tu confonds les sujets en plus. /b] Amicalement