Je n'ai aucun moyen de vérifier la véracité de l'ensemble de cette liste, mais il y a des noms, assez nombreux (trop nombreux, hélas!), qui effectivement sont ceux de maçons ayant été mis en examen.
Outre que mis en examen ne signifie pas condamné (le statut de chaque personne citée n'est pas toujours clair), je constate également la présence de noms dont je ne jurerais pas qu'il faille les mettre dans cette liste.
Je note également que certains noms ne sont pas accompagnés des motifs de leur présence dans cette liste. Or, parmi ceux-ci j'en ai repéré un dont la raison de la présence est notoirement connue : important excès de vitesse. Ce qui m'amène à me demander si les auteurs de cette liste n'ont pas cherché à la gonfler avec des délits mineurs, histoire de la rendre plus spectaculaire. Ce n'est qu'une suggestion.
Cela n'enlève rien au fait, qu'effectivement, de nombreux francs-maçons ont eu des problèmes avec la justice, surtout dans les années 80 et 90. Les deux ou trois obédiences maçonniques concernées (sur plusieurs dizaines) ont mis du temps à réagir, mais elles ont fini par faire le ménage.
Je tiens par ailleurs à préciser que contrairement à une idée reçue malheureusement trop répandue, les francs-maçons ne sont pas plus indulgents avec ceux de leurs rangs qui fautent que n'importe quelle autre catégorie de la population. Il existe d'ailleurs dans toutes les obédiences une "justice" interne qui est chargée d'examiner les cas de leurs membres mis en cause (le plus souvent pour des affaires internes que ne relèvent pas de la justice), et qui peut prononcer des mises à l'écart à titre conservatoire et des radiations définitives, notifiées aux obédiences avec les lesquelles elles entretiennent des relations d'amitié. Lorsque la Justice profane (= non-maçonnique) se prononce défavorablement, la justice maçonnique la suit dans ses conclusions et le franc-maçon est radié à vie.
Je rappelle aussi que pour candidater auprès d'une loge, vous devez verser à votre dossier de candidature un extrait de casier judiciaire vierge.
Maintenant, je n'ai pas souvenir que la presse ait fait paraître des listes de prêtres pédophiles, ni qu'aucun membre de ce forum en ait posté.
Si je puis me permettre, je place le viol, la pédophilie et la non-dénonciation de ceux qui les commettent au-dessus des affaires financières et autres copinages politiques dans mon échelle personnelle de gravité des crimes. Je pense que mon appréciation est assez majoritairement partagée dans la population française ; or, sauf oubli de ma part, je n'ai jamais entendu quiconque réclamer l'interdiction de l’Église catholique ou la déclaration publique d'appartenance à cette église des policiers ou magistrats, par exemple.