mgr gaum
| Sujet: La Liturgie des Heures Mar 24 Sep - 10:10 | |
| La Liturgie des HeuresSelon la Tradition Catholique romaine en vigueur, la liturgie des Heures des monastères est répartie en sept offices du jour et les Vigiles de la nuit. La règle de saint Benoît de 530 ap JC, donne une grande importance à la célébration de l'office divin: chapitre VIII à XIX. Saint Benoît, père des moines d'Occident, indiquait ainsi les heures monastiques : Vigiles : entre minuit et le lever du jour Laudes : à l'aube Prime : au lever du soleil Tierce (troisième heure après le levant) : à 9 heures ou avant la grande messe3 Sexte (sixième heure après le levant) : à midi environ None (neuvième heure après le levant) : à 15 heures environ Vêpres (l'après-midi ou au début de soirée) : vers 17 heures Complies : le soir, avant ou après le coucher du soleil Saint Benoît explique : « Le Prophète David a dit : "Sept fois le jour j’ai chanté tes louanges" (Psaumes CXIX:164). Nous remplirons aussi nous-mêmes ce nombre sacré de sept, si aux Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies, nous nous acquittons des devoirs de notre service. Car c’est à ces heures du jour que s’applique la parole : "J’ai célébré tes louanges sept fois le jour", comme c’est au sujet des Vigiles de la nuit que le même Prophète a dit : "Au milieu de la nuit, je me levais pour te louer" (Psaumes CXIX:62). Offrons donc à ces Heures-là nos louanges à notre Créateur des jugements de sa justice : c’est-à-dire aux Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies ; et la nuit, levons-nous pour le louer ». (Règle de saint Benoît) | |
|
poche
| Sujet: Re: La Liturgie des Heures Lun 12 Aoû - 13:59 | |
| De Matthieu 5:22 - 26
22 Mais moi, je vous le dis, quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges. Quiconque insulte son frère mérite d’être puni par les juges. Quiconque l’appelle fou mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
23 C’est pourquoi, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, et que là tu te souviendras que ton frère a quelque chose contre toi,
24 Laisse là ton offrande devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre au garde, et qu’on ne te jette en prison.
26 En vérité, je te le dis, tu ne sortiras pas que tu n’aies payé jusqu’au dernier denier.
Même si vous ne voyez pas le mot « Purgatoire », nous voyons par Jésus lui-même l’existence d’un lieu qui décrit le Purgatoire. | |
|