Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
extrait de site de la CNIL: La notion de « données personnelles » est à comprendre de façon très large Une « donnée personnelle » est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». Une personne peut être identifiée :
directement (exemple : nom, prénom)
ou indirectement (exemple : par un identifiant (n° client), un numéro (de téléphone), une donnée biométrique, plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale, mais aussi la voix ou l’image).
L’identification d’une personne physique peut être réalisée :
à partir d’une seule donnée (exemple : numéro de sécurité sociale, ADN)
Qu’est-ce qu’un traitement de données personnelles ?
Un traitement de données doit avoir un objectif, une finalité, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas collecter ou traiter des données personnelles simplement au cas où cela vous serait utile un jour. A chaque traitement de données doit être assigné un but, qui doit bien évidemment être légal et légitime au regard de votre activité professionnelle. Exemple : vous collectez sur vos clients de nombreuses informations, lorsque vous effectuez une livraison, éditez une facture ou, proposez une carte de fidélité. Toutes ces opérations sur ces données constituent votre traitement de données personnelles ayant pour objectif la gestion de votre clientèle. Cette notion est également très large. Un « traitement de données personnelles » est une opération, ou ensemble d'opérations, portant sur des données personnelles, quel que soit le procédé utilisé (collecte, enregistrement, organisation, conservation, adaptation, modification, extraction, consultation, utilisation, communication par transmission diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, rapprochement).
Par conséquent les Témoins de Jéhovah qui utilisent les données personnelles des gens, sans leur accord, dans le but de faire du prosélytisme, par téléphone ou courrier est illégale !
IGLOO91 aime ce message
mstislav
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Sam 21 Mar - 20:08
Cette conclusion est fausse. Nous ne collectons pas d'informations particulière. Nous respectons les lois sur les données privées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'aime pas qu'on nous agresse dans cet endroit qui est notre lieu d'expression libre.
mipoune
Messages : 2389 Date d'inscription : 07/01/2020 Age : 53 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Sam 21 Mar - 20:14
mstislav a écrit:
Cette conclusion est fausse. Nous ne collectons pas d'informations particulière. Nous respectons les lois sur les données privées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'aime pas qu'on nous agresse dans cet endroit qui est notre lieu d'expression libre.
c'est tout à fait vrai, il suffit de savoir lire correctement
extraction, consultation, utilisation
tu extrait l'information d'un annuaire ou autre tu le consulte pour une utilisation religieuse
la libre expression est valable pour tout le monde et je n'aime pas qu'on utilise mes données personnelles pour de la propagande religieuse, ça c'est une agression quand on n'a rien demandé.
C'est d'autant plus illégal si on est sur la liste bloctel.
Jesus 1914
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Sam 21 Mar - 20:38
Nous respectons la vie privée des personnes selon les lois. Qu'est-ce qui est illégal? :shock: Tu diffuses une campagne de diffamation contre les Témoins de Jéhovah. Pourquoi? L'attitude de certains de mes frères n'est pas correcte. Nous faisons tous des erreurs. Il y a des cas incontrôlables, ils ne viennent plus. Est-que les GAFA respectent le RGPD? :D Est-ce que les hypermarchés respectent notre vie privée? :lol:
Est-ce que les mormons qui rendent mormons officiellement les morts est une preuve de respect?
Pourquoi tu ne publies que contre nous? Merci pour ta réponse à venir....
Invité Invité
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Sam 21 Mar - 22:23
Bonjour à tous.
Perso, je ne vois pas d'inconvénients à ce que les TJ prêchent par téléphone. Ce matin, un TJ m'a appelé pour me dire qu'il était un voisin et qu'il s'inquiétait pour ma santé. :D Mis à part que c'était en numéro masqué, pourquoi pas ?
Nous avons donc échangé en toute courtoisie. Nous avons parlé de la nourriture Spirituelle. Lui m'a servi sa salade et moi, je lui ai servi la mienne. :lol!:
En plus, pour les personnes qui vivent dans la solitude, ça peut-être un plus que d'avoir quelqu'un à qui parler. En ce moment, les médias ne font que répandre la panique avec le Coronavirus. Une personne âgée et/ou marginalisée ressent aussi le besoin d'évacuer le stress.
Cordialement. 8)
mipoune
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Sam 21 Mar - 22:34
et tu y crois? :lol!:
Un TJ quand il parle à quelqu'un n'a qu'une et une seule idée, le convertir, et tous les moyens sont bons. La première manipulation consiste donner quelque chose pour faire tomber la méfiance voire se faire apprécier.
Ce sont les mêmes techniques de vente que les vendeurs d'aspirateurs ou de véranda.
Si tu dis non, ils te laisseront tomber bien vite, ce n'est pas de l'aide désintéressée qui va durer dans le temps.
Toi tu as du répondant, tu n'es pas en manque affectif. C'est bien çà le problème, exploiter les faiblesses humaines pour accrocher les proies potentielles.
J'en connaissais qui faisaient le journal pour passer voir les gens qui ont eu un décès....
mipoune
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Sam 21 Mar - 22:39
Jesus 1914 a écrit:
Nous respectons la vie privée des personnes selon les lois. Qu'est-ce qui est illégal? :shock: Tu diffuses une campagne de diffamation contre les Témoins de Jéhovah. Pourquoi? L'attitude de certains de mes frères n'est pas correcte. Nous faisons tous des erreurs. Il y a des cas incontrôlables, ils ne viennent plus. Est-que les GAFA respectent le RGPD? :D Est-ce que les hypermarchés respectent notre vie privée? :lol:
Est-ce que les mormons qui rendent mormons officiellement les morts est une preuve de respect?
la preuve que non utiliser un annuaire pour chercher un téléphone ou une adresse pour faire de la prospection est illégal On lis la même chose je crois, j'ai posté les éléments, pourquoi nier?
Quand au GAFA c'est malheureusement bien vrai, ce n'est pas pour rien si ils sont régulièrement mis sur la sellette, ils ne crient pas au loup comme les TJ à chaque fois qu'on met le doigt sur des pratiques illégales
Si les TJ respectaient les lois on ne parleraient pas d'eux, or il se trouve qu'ils sont dans l'actualité pour des déviances.
regarde ce message, j'apporte toutes les preuves, ce sont eux-même qui postent les photos sur les réseaux sociaux , je n'invente rien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et curieusement, aucune réponse des TJ sur ce sujet !
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Dim 22 Mar - 2:19
mipoune a écrit:
regarde ce message, j'apporte toutes les preuves, ce sont eux-même qui postent les photos sur les réseaux sociaux , je n'invente rien. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avez-vous regardé la notification du bot sous votre message? Il dit tout de la situation dans laquelle vous vous mettez sans aucune raison expliquée.
Cher kaboo, votre voisin a fait un geste de bienveillance. Je rencontre beaucoup de patients trop seuls dans leur problèmes. L'écoute est une vertu. La technologie extraordinaire dans le charisme n'est rien. Je me rappelle, j'étais nommé à ce poste prestigieux. Des neurologues anglais sont venus. J'ai fait la démonstration de nos avancées technologiques uniques au monde. Quand ils sont partis, le plus ancien m'a confié ce que je viens de vous dire: "sans le charisme les prouesses technologiques ne sont rien". J'ai pris un coup. Je n'ai jamais oublié la sagesse de ce professeur. Ils avaient moins, ils guérissaient mieux. :oops: :oops:
mipoune
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Dim 22 Mar - 2:22
al'zheimer a écrit:
mipoune a écrit:
Avez-vous regardé la notification du bot sous votre message? Il dit tout de la situation dans laquelle vous vous mettez sans aucune raison expliquée.
je n'ai pas de message de bot
Jesus 1914
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Dim 22 Mar - 2:38
Jesus 1914 a écrit:
Nous respectons la vie privée des personnes selon les lois. Qu'est-ce qui est illégal? :shock:
Tu ne m'as pas répondu.
Jesus 1914 a écrit:
Tu diffuses une campagne de diffamation contre les Témoins de Jéhovah. Pourquoi?
J'attends ta réponse.....
Jesus 1914 a écrit:
Tu ne réponds pas.
Les scripts sont sous les messages ;)
marmhonie Admin
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Sam 23 Avr - 19:37
Avec les confinements face aux rebonds de la pandémie au covid-19, les sectes, les démarcheurs publicitaires, les escroqueries se font en ligne, notamment par téléphone. Prêcher son prochain par téléphone est contre le respect de la vie privée des gens. Seule solution, contacter automatiquement le 33700 pour la France. Vous avez reçu un message SMS indésirable ? Vous avez reçu un appel indésirable ? Ces techniques y sont interdites, appelées spam, smishing ou ping calls. Vous avez le droit au respect de votre vie privée, aux dérives téléphoniques, au respect du RGPD
Exemple d'abus prosélytes :
Avec le 33700, l'happelant nuisible est automatiquement informé de cesser cette pratique sous peine de la loi française.
mormon
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Dim 7 Aoû - 13:25
Il faut savoir que l’étude de la controverse autour des Témoins de Jéhovah sur le web francophone, rapportée à l’étude dans son ensemble, permet de montrer l’intérêt des recherches sur Internet. Elle révèle l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles formes de contestation internes ou extérieures à l’organisation jéhoviste.
L’anonymat procuré par Internet rend inopérants les moyens de contrôle habituel et l’organisation ne parvient plus à juguler la multiplication des sites personnels et des forums de discussion animés par des témoins de Jéhovah. Un groupe de pression interne à l’organisation apparaît sur le web, ainsi que d’autres associations constituées d’anciens témoins de Jéhovah et qui entrent dans la controverse par le biais de sites web où ils exposent leurs arguments. Internet donne une certaine visibilité à ces nouvelles formes de contestation et complique le travail du chercheur.
A bientôt
mipoune
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Dim 30 Juil - 3:20
Protection des droits et libertés d’autrui : Porte-à-porte : les Témoins de Jéhovah rattrapés par le RGPD. Par Bastien Favard, Avocat
Si la Cour européenne des droits de l’Homme a effectivement reconnu que l’obligation finlandaise d’obtenir le consentement des personnes dont les données étaient recueillies par les Témoins de Jéhovah avait interféré avec la liberté de conscience et de religion au sens de l’article 9, cette dernière a estimé qu’il s’agissait d’une ingérence nécessaire, dans une société démocratique, à la protection des droits et libertés d’autrui.
Le médiateur finlandais de la protection des données avait vu d’un mauvais œil le recueil par les Témoins de Jéhovah au cours de leur porte à porte des noms et adresses des personnes qui ne souhaitaient pas recevoir leurs visites, des sourds ou encore des étrangers et avait dès l’année 2000 émis une opinion négative sur le sujet.
Il faudra finalement attendre 2011 pour que la commission de protection de données mette en demeure les Témoins de Jéhovah de se mettre en conformité avec la règlementation européenne en matière de recueil de données personnelles sous six mois.
C’était alors le début d’une longue bataille administrative, les Témoins de Jéhovah soutenant notamment que les données collectées en porte à porte devaient être assimilées à des données recueillies à titre strictement privé dès lors que leurs membres n’avaient pas l’obligation de faire remonter ces informations à leur organisation et que cette pratique faisait partie intégrante de leur vie religieuse.
Le 22 septembre 2016, la Cour suprême administrative de Finlande saisira finalement d’une question préjudicielle la Cour de Justice de l’Union Européenne afin de trancher la question.
Le 10 juillet 2018 (C-25/17, EU:C:2018:551), la Cour de justice de l’Union Européenne estimera que les données collectées par les Témoins de Jéhovah lors de leur porte à porte religieux étaient potentiellement accessibles à un grand nombre de personnes et ne pouvaient donc être assimilées à des données recueillies à titre privé.
La cour suprême administrative finlandaise a donc repris le 17 décembre 2018 cette argumentation et débouté les Témoins de Jéhovah en rappelant par ailleurs que leur organisation coordonnait et encourageait le recueil de données par porte à porte.
Dernier espoir des Témoins de Jéhovah, la Cour européenne des droits de l’Homme n’a toutefois pas suivi non plus leur argumentation dans son arrêt du 9 mai 2023 (31172/19).
Tout en admettant que cette obligation de recueillir au préalable le consentement des personnes visitées interférait avec la liberté religieuse, la Cour a estimé à l’unanimité qu’il s’agissait d’une ingérence nécessaire, dans une société démocratique, à la protection des droits et libertés d’autrui au sens de l’article 9 § 2.
Les activités prosélytes des membres d’une communauté religieuse peuvent donc bien constituer un traitement de données personnelles.
Ce n’est pas la première fois que les Témoins de Jéhovah saisissent la Cour européenne des droits de l’Homme dans le cadre de leur porte à porte.
Dans un arrêt du 25 mai 1993 (Affaire Kokkinakis c. Grèce, Requête n°14307/88), la Cour avait considéré que la condamnation pénale d’un témoin de Jéhovah pour prosélytisme en raison de son porte à porte violait l’article 9 car ne constituant pas une ingérence justifiée dans le droit à la liberté de religion et de conscience.
Cette pratique religieuse ne manquera donc pas de continuer à alimenter la jurisprudence de la Cour de Strasbourg.
Dans tous les cas, cet arrêt du 9 mai 2023 ne manquera pas de bouleverser le quotidien des trois millions de Témoins de Jéhovah en Europe qui devront désormais s’assurer du consentement des personnes qu’elles visitent afin de recueillir leurs données personnelles.
Bastien Favard Avocat au barreau d’Aix-en-Provence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tanaka-midori aime ce message
simple curieu
Sujet: Re: Prosélitisme et loi RGPD Dim 30 Juil - 3:46
mipoune a écrit:
Dans tous les cas, cet arrêt du 9 mai 2023 ne manquera pas de bouleverser le quotidien des trois millions de Témoins de Jéhovah en Europe qui devront désormais s’assurer du consentement des personnes qu’elles visitent afin de recueillir leurs données personnelles.
Il s'est produit l'inverse...
ARRÊT RELATIF À L'OBLIGATION FAITE AUX TÉMOINS DE JÉHOVAH D’OBTENIR LE CONSENTEMENT DES PERSONNES DONT ILS COLLECTENT LES DONNÉES PERSONNELLES : ASSOCIATION LES TÉMOINS DE JÉHOVAH, FINLANDE
Auteurs : Cour européenne des droits de l'homme Type de document : Jurisprudences Année de publication : 09/05/2023 Numéro de décision ou d'affaire : 31172/19
[Mots-clés] Témoin de Jéhovah, Consentement éclairé, Données personnelles, Technologies du numérique. Résumé : Dans son arrêt de chambre, rendu ce jour dans l’affaire Association Les Témoins de Jéhovah en Finlande, la Cour européenne des droits de l’homme dit, à l’unanimité, qu’il y a eu non-violation de l’article 6 (droit à un procès équitable) et non-violation de l’article 9 (liberté de pensée, de conscience et de religion) de la Convention européenne des droits de l’homme.
L’affaire concerne l’obligation faite aux témoins de Jéhovah d’obtenir le consentement des personnes dont ils collectent les données personnelles dans le cadre de leur activité de prédication de porte-à-porte.
La Cour juge en particulier que les autorités internes ont ménagé un juste équilibre entre les intérêts de la communauté requérante et les droits des individus sur leurs informations personnelles en lui imposant l’obligation d’obtenir le consentement de ces derniers. ECLI : CE:ECHR:2023:0509JUD003117219 En ligne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Référence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]