forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
codex Enfer Noël coran traduction bezae Russell BIBLE barbarin jean rutherford Méditation luther haine cathophobie Poteau messe eliaqim falun mahomet Jéhovah Temoin Pédophilie Jésus Dieu monde
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
mipoune
Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Vote_lcapLe rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Voting_barLe rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Vote_rcap 
mobile
Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Vote_lcapLe rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Voting_barLe rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Vote_rcap 
王演宋
Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Vote_lcapLe rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Voting_barLe rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Vote_rcap 
kaboo
Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Vote_lcapLe rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Voting_barLe rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).

Aller en bas 
+2
pierre.b
L'abbé Morère
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptyVen 26 Fév - 4:53

Bonjour à tous. Cool

Je ne savais pas où poster ce sujet aussi, je l'ai mis en entête des sous forums Judaïsme et Catholique.

Pour autant, celui ci est assez complexe mais il me semble qu'il représente une étape charnière importante entre les Religions Judaïques et Catholiques.

En effet.

Il y a le rachat du premier né version Ancien Testament (Moïse).
Il y a le rachat des nouveaux nés version Nouveau Testament (Jésus).


Je vous propose donc un premier jet concernant le rachat du premier né version Juive.

Citation :
Le Pidione Habene

Le Rachat du premier né

Chaque matin, dès la mise des TEPHILINES (phylactères), nous lisons les versets de 1 à 16 du chapitre 13 du livre de l’EXODE.  

Où il est question de la consécration des premiers nés des enfants d’Israël et du rachat des premiers nés des enfants d’Israël en reconnaissance à D... qui a fait mourir les premiers nés Egyptiens lors de la dixième plaie et qui épargné les enfants d’Israël.  

Le Rachat du premier né (le PIDIONE HABENE) est un commandement positif de la Torah.  Nous avons constaté qu’il était souvent méconnu ou négligé.  

Nous saisissons l’occasion pour rappeler quelques prescriptions concernant ce commandement.  

Voici les cas où il faut accomplir la mitzva:  

1)     Quand l’enfant est le premier-né de la mère et que celle-ci accouche normalement (et non pas par césarienne).  

2)     Quand l’enfant naît avec les forceps il faut effectuer le rachat mais sans la bénédiction.  

3)     Quand pour sa première grossesse, une femme fait une fausse couche et ce jusqu’à huit semaines de grossesse, et que son prochain enfant naît sans césarienne et que c’est un garçon on procédera au rachat mais sans la bénédiction.  

4)     Un enfant dont la maman est juive et le père non juif, s’il est premier né, se rachètera lui-même au Cohen après sa bar-mitsva car le PIDIONE HABENE incombe au père de l’enfant s’il est juif et non à sa mère ou au grand-père.  

5)  Si une femme “Cohenete” (fille de Cohen) est l’épouse d’un non juif et qu’elle a un premier-né dans ce cas, il faudra que l’enfant après sa majorité religieuse se rachète au Cohen.

Dans les cas suivants, il n’y a pas lieu de procéder au rachat du premier-né:  

1)     Si un des parents est soit Cohen, soit Lévy, l’enfant est dispensé du rachat bien que celui-ci soit premier-né.  

2)     Si une femme “Leviha” (fille de Lévy) est l’épouse d’un non juif et qu’elle a un premier-né, cet enfant est dispensé du rachat, bien que premier né.

En cas de césarienne:  

Généralement en cas de césarienne, l’enfant n’est pas BEKHOR et il n’y a pas de PIDIONE HABENE.  

Toutefois il faut rappeler deux exceptions:  

1)     Si l’enfant a sorti sa tête ou ne serait-ce que la majorité de son front et s’est rétracté, puis est né par césarienne. L’enfant est BEKHOR (premier né) et il faut faire le PIDIONE HABENE avec la bénédiction.

2)     Si l’enfant s’est présenté par les pieds et a sorti la majeure partie de son corps puis s’est rétracté et ensuite né par césarienne. L’enfant est BEKHOR (premier né) et il faut faire le P1DIONE HABENE avec la bénédiction.

Une maman qui a eu un premier enfant né par césarienne, qui a vécu moins d’un mois ; si l’enfant suivant est un garçon qui est né par la voie normale, il faudra faire le Pidione Habène (Rachat) mais sans la bénédiction. Par contre si le premier enfant a vécu plus d’un mois, le second enfant n’aura pas besoin de faire le Pidione Habène.  

Un enfant premier né à qui on a pas fait le Pidione Habène alors qu’il a vécu plus d’un mois, s’il meurt avant l’accomplissement de la Mitsva, il faudra lui faire le Pidione Habène après sa mort. La divergence n’existe entre les décisionnaires que pour la récitation de la bénédiction de Ché’héyianou.

Montant du Rachat.

Avec 93 grammes d’argent pur. Certains ont la coutume de donner 100 grammes ou 101 grammes qui est la Guemataria de Mickaël.

Auprès de quel Cohen on procède au Rachat.

Auprès d’un Cohen respectant le Chabbat et qui ne mange pas des viandes interdites.

Déroulement du Rachat.

D’après certaines opinions le PIDIONE HABENE doit être fait en présence de dix hommes. Mais d’après la stricte Halakha, on n’a pas l’obligation d’avoir un Miniane. Mais si c’est possible, c’est méritoire de le faire en présence d’une nombreuse assistance.

Séouda - Le Repas.

La coutume est de faire un repas à l’occasion du PIDIONE HABENE et ce repas est considéré comme une Séouda Mitsva mais on a pas l’obligation de manger du pain. L’accomplissement de la mitsva se fait à partir du 31ème jour de la naissance et non, avant. Si ce jour est un Chabbat ou un jour de fête, on reporte la mitsva au lendemain.

Les personnes qui n’ont pas réalisé ce commandement peuvent l’accomplir après. C’est ainsi que des personnes se sont rachetées à l’âge de trente ans, quarante cinq ans et même à soixante sept ans. De ce fait, nous demandons Messieurs les Rabbins, aux responsables communautaires et aux Directeurs des Talmudé Torah de sensibiliser les parents pour l’accomplissement de ce commandement.

Moché ABBOU
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 615
Date d'inscription : 28/05/2019

Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptySam 27 Fév - 2:51

Cher kaboo, il n'y a pas de rachat de nouveaux nés. Ce sujet est propre au judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.b

pierre.b


Messages : 471
Date d'inscription : 05/04/2019

Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptySam 27 Fév - 2:53

Je confirme que le rachat des premiers nés est dans le judaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptySam 27 Fév - 5:19

Bonjour à tous. Cool

Merci d'avoir déplacé ce sujet vers le forum que je pensais être approprié à la base.

Cependant, comme je l'ai dit, ce sujet est complexe.
Certains Commandements de la Torah écrite par Moïse (?) étaient  déjà connus par Noé, Abram/Abraham, Isaac et Jacob.
Quel est alors la différence entre un Rachat et une Bénédiction ?

Le Rachat ne serait il pas ou plus une Bénédiction ?

Rappelons que Nos Parents à tous ADAM (Homme/Femme) ont été Bénis par Elohim (D.IEU LUI-MÊME).

Or, pour rappel, ce que D.IEU à bénit auparavant, IL ne peut en aucun cas le Maudire par la suite.
Si Notre Seigneur le faisait, cela ferait de LUI un menteur.

Si les Juifs peuvent Bénir et en aucun cas Maudire, ce n'est pas lié à la Torah (Loi) de Moïse mais à l'Alliance passée entre Le D.IEU d'Abraham, Le D.EU d'Isaac et Le D.IEU de Jacob.

Suis-je le seul à comprendre que Notre Père Abraham est Notre Père Spirituel ?

Citation :
Genèse 12:2
Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai;
je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront;
et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Abram partit, comme l'Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui.
Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre Seigneur D.IEU/ELOHIM a remis les clés du Royaume entre les Mains d'Abraham.
Notre Seigneur JESUS LE CHRIST à remis les clés du Royaume entre les mains de Saint Pierre.

En cela, nous pouvons comprendre que concernant les passages suivants, les Juifs/Juifs ne s'entendront jamais avec les Catholiques.

Citation :
Jean 8:36
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Citation :

Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sera tout pour l'instant.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptySam 27 Fév - 5:41

PS :

Désolé, je ne peux plus supprimer mon message ci-dessus afin de le modifier et le reposter.

Si le rachat des premiers nés, n'a pas pour objectif la Vie Eternelle, qu'elle est son intérêt ???
Une vie basée sur le pouvoir, l'argent, la drogue et le sexe sur terre qui s'achève au fond d'un trou et finir bouffé par des vers de terre ?

Expliquez-moi. Je ne comprends pas la fin de Vie ou l'au-delà vue par un Juif.
Perso, quand je vois le monde dans lequel nous vivons, j'opterais plutôt pour les vers de terre.
Depuis ma naissance, mon seul souhait a toujours été de n'avoir jamais existé. Enfin ... scratch

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Robertt

Robertt


Messages : 410
Date d'inscription : 04/07/2019

Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptyDim 28 Fév - 8:23

Je pense que le rachat des nouveaux nés est pour sauver leurs âmes parce qu'ils n'ont pas eu la chance de rencontrer la présence de Dieu par la prière. Ils sont dans les limbes, ni punis, ni proche de Dieu. Les malheureux innocents n'auront jamais la grâce de savoir que Dieu Est. Ils sont repartis comme ils venaient de naître, sans rien avoir reçu de la vie ici bas Sad
Le sacrifice de Jésus, sa mort, sa descente aux Enfers et aux limbes, lui a permis de libérer toutes ces âmes en attente de voir Dieu leur offrir son pardon et tout son amour parce qu'il n'est qu'Amour.
Le rachat des nouveaux nés a eu lieu. Depuis l'Eglise demande de baptiser le plus vite possible chaque nouveau né. Ce devoir incombe aux parents.
Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1853
Date d'inscription : 19/01/2020

Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptySam 15 Mai - 23:45

À l’époque, il avait énoncé le principe du rachat ou de la rançon. Lorsqu’un Israélite tombait dans la pauvreté il devait parfois se vendre comme esclave à un étranger. Toutefois, l’un de ses proches parents pouvait le racheter s’il disposait d’un prix de rachat suffisant. — Lévitique 25:47-49.
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
केरल

केरल


Messages : 119
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : পাটনা

Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptyDim 16 Mai - 2:47

kaboo a écrit:
Suis-je le seul à comprendre que Notre Père Abraham est Notre Père Spirituel ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet Abraham n'est pas mon Père Spirituel. Vrindavan est ma terre. Je prend refuge sous Krshna कृष्ण मेरी रक्षा करें
Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1853
Date d'inscription : 19/01/2020

Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptyDim 16 Mai - 18:51

kaboo a écrit:
PS :

Désolé, je ne peux plus supprimer mon message ci-dessus afin de le modifier et le reposter.

Si le rachat des premiers nés, n'a pas pour objectif la Vie Eternelle, qu'elle est son intérêt ???
Une vie basée sur le pouvoir, l'argent, la drogue et le sexe sur terre qui s'achève au fond d'un trou et finir bouffé par des vers de terre ?

Expliquez-moi. Je ne comprends pas la fin de Vie ou l'au-delà vue par un Juif.
Perso, quand je vois le monde dans lequel nous vivons, j'opterais plutôt pour les vers de terre.
Depuis ma naissance, mon seul souhait a toujours été de n'avoir jamais existé. Enfin ...  scratch

Cordialement.
Salut l'ami c'est bien triste de lire ta dernière phrase.

Instant Karma et mobile aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
Instant Karma

Instant Karma


Messages : 300
Date d'inscription : 05/04/2019

Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). EmptyLun 17 Mai - 0:36

Le sujet est bien fait. J'apprends des nouveaux trucs I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty
MessageSujet: Re: Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).   Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme). Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La soeur de BHL se convertit au catholicisme.
» Approches de l'idée de l'âme dans le judaïsme
» Décorporation versus paralysie du sommeil.
» La Torah תּוֹרָה livre sacré du Judaïsme
» Histoire du judaïsme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Judaïsme-
Sauter vers: