forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Noël barbarin falun messe haine Jéhovah codex eliaqim Enfer jean Pédophilie BIBLE Temoin coran Jésus monde traduction Méditation Russell rutherford mahomet Dieu bezae luther Poteau cathophobie
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
mipoune
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
Jesus 1914
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
Normandt
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
jesuiscri
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
kaboo
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
mormon
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
al'zheimer
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
marmhonie
Décorporation versus paralysie du sommeil. Vote_lcapDécorporation versus paralysie du sommeil. Voting_barDécorporation versus paralysie du sommeil. Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Décorporation versus paralysie du sommeil.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptyLun 16 Déc - 10:06

Bonjour.

Tout est dans le titre. Il n'y a plus qu'à développer. Cool

Ce que l'on appelle "décorporation" est également connue sous divers autres appellations.

- dédoublement.
- Projection du corps Astral.
- Out of body experience.
- ...

En fonction des personnes, cette sensation de quitter son corps n'est pas toujours vécut de la même manière.

Personnellement, entre l'âge de +/- 4 ans jusqu'à mes 20 ans, je me réveillais souvent au milieu de la nuit.

- Ensuite :
- Une sensation de paralysie me plaquait contre mon lit ou au sol.
- Vibration qui parcourt le corps.
- Peur irraisonnée.
- Sensation d'être arraché à son corps en une fraction de seconde.

Après, je me retrouvais, systématiquement dans une sorte de néant sans aucun repère.
- Plus de notion ni de temps, ni d'espace.
- on a toujours et jamais été là en même temps.
- On est nulle part et partout en même temps.
- On ressent son corps réel et son "double" en même.

C'est difficile à décrire.

Pour que ça cesse, il faut faire un énorme effort de concentration.

*******************************************************

Pour autant, cela ne prouve rien puisque la science est "capable" d'expliquer ce phénomène.
Pour les scientifiques, cela s'appelle "la paralysie du sommeil".

Notre cerveau est composé de 2 hémisphères :
- L'un "onirique" (rêve).
- L'autre "logique" (éveil).

Normalement, lorsqu'on s'endort, l'hémisphère chargé de l'éveil est désactivé (?).
C'est alors que la partie onirique responsable des rêves s'active.

Ce qui arrive donc, en cas de paralysie du sommeil, c'est que la partie éveil de notre cerveau est réactivée alors que le dormeur est en phase de rêve. Pour autant le corps reste paralysé.

Citation :
La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil, ou plus précisément une parasomnie selon la Classification internationale des troubles du sommeil, qui se caractérise par le fait que le sujet, sur le point de s'endormir (paralysie hypnagogique) ou de s'éveiller (paralysie hypnopompique) mais tout à fait conscient, se trouve dans l'incapacité d'effectuer tout mouvement volontaire. À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, sensitives ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. Le sujet, dans l'impossibilité d'articuler les sons et de prévenir l'entourage, éprouve le plus souvent un sentiment d'anxiété et de frayeur.

Ce trouble du sommeil est dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil. Relativement fréquente dans la population générale, la paralysie du sommeil apparaît généralement chez des personnes dépourvues de tout trouble clinique. Elle peut cependant être aussi l'un des symptômes de la narcolepsie.

La paralysie du sommeil est mentionnée dans les traités médicaux depuis l'Antiquité. Son caractère étrange et déconcertant a été à l'origine, au cours des âges et à travers les diverses cultures, de nombreuses superstitions et thèmes mythologiques ou fantastiques, dont plusieurs artistes, littérateurs, peintres, sculpteurs, se sont inspirés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décorporation versus paralysie du sommeil. 191223093528439771
Le Cauchemar, par Heinrich Füssli.

Concernant "la vie après la mort", ce processus relèverait du Gyrus angulaire.

Citation :
Fonction
Le gyrus angulaire (GA) semble impliqué dans la partie du cerveau intervenant dans les fonctions complexes du langage telles que l'écriture, la lecture et l'interprétation de ce qui est écrit. Il serait ainsi impliqué dans le traitement sémantique des différentes formes de communication. La mise en évidence de l'activité du GA droit montre la contribution sémantique de l'hémisphère droit.

Sa position stratégique fait qu'il s'associe aux autres aires de la parole (notamment le gyrus supramarginal) pour former — via des réseaux neuronaux — une région multimodale réceptrice de stimuli à la fois auditifs, visuels, somato-sensoriels. Par conséquent, le GA constitue un véritable moteur d’interprétation et de traitement des aspects phonologiques et sémantiques du langage.

Cette région a fait l'objectif de plusieurs études. Certaines lui attribuent un rôle dans la perception spatio-temporelle du corps. En effet, une expérience publiée dans Brain (numéro de février 2004) a montré une relation possible entre la stimulation du gyrus angulaire et l'Expérience de hors-corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 270
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptyMer 18 Déc - 5:36

Bonjour kaboo.
Je vous remercie de vous exprimer avec le courage de la liberté.
Je suis neurologue de profession.
La décorporation est une illusion. Elle a plusieurs origines possibles.
L'inhibition est un exemple. La manipulation sectaire est classique pour induire la personne dans un état de conscience altérée ou modification de la conscience avec son acceptation naïve. Elle est utilisée en psychiatrie, en hypnose thérapeutique.
L'occultisme, le satanisme, ces autres fonctionnements de dérives psychologiques provoquent un besoin de dépendance affective qui se reporte via cette impression mal interprétée sur le manipulateur.
La sensation de décorporation vient du cerveau. Cette pratique illégale dangereuse peut conduire à des psychoses, des troubles psychiques graves.
Il n'y a jamais eu de "voyage" dans l'astral. Cette conception fausse provient du 19e siècle quand les scientifiques refusaient l'existence du vide. Ils croyaient à l'existence d'un autre élément naturel appelé éther. Les occultistes ont gardé cette erreur en parlant de corps éthérique. Il s'agit d'escroqueries relevant du pénal pour appeler de la manipulation mentale.
Je ne retiens pas Wikipédia qui est une fausse encyclopédie.

La neurologie explique bien ces troubles. Ils sont l'objets de soins dans les cas sévères.
Quand ces impressions viennent, laissez votre esprit tranquille et occupez-vous de votre corps. Les activités sportives seul ou en équipe apportent un équilibre.

Dans tous les cas, consultez votre médecin généraliste qui saura vous orienter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptyJeu 19 Déc - 17:27

Bonjour mon ami.

Pour avoir expérimenté ce phénomène,  je pense être bien placé pour en parlé.

Pour autant, je ne me permettrais jamais de vous contredire car je n'ai pas vos connaissances en la matière.

Le faire serait un non sens.

Je n'ai jamais touché à la drogue mais, mon vécu, voire notre vécu concernant mes frères et moi même me porte à croire que ce phénomène touche plus les individus mâles que les femmes.

Qu'est ce qui provoque cela ?

J'ai 2 frères et nous avons tous les 3 vécus cette expérience.
Pourquoi pas mes 2 soeurs ?

Nous n'avons jamais été en contact direct avec des sectes ou des personnes susceptibles de provoquer ce phénomène.

Pour moi, ce qui provoque ce phénomène, c'est la faim, le froid et la peur.
Après, je ne sais pas comment expliquer ce phénomène.

C'est peut-être une histoire de gêne.

Au niveau du caryotype, on sait que la trisomie vient d'un chromosome ou d'une paire de chromosome qui provoque cela. Il s'agit du ou de la paire du chromosome 21.

Y aurait-il une hérédité qui peut provoquer ça ???
Pourquoi les individus de sexe masculins et pas les individus de sexe féminins ?

Tout ce que je peux dire c'est que j'avais trois ans et demi, je n'ai pas vécu mais subi ce phénomène.
Idem pour mon frère qui a 11 mois de plus que moi.

Quand on s'allongeait sur notre lit on voyait des espèces de figures géométriques qui descendaient du plafond.

L'un comme l'autre, on vivait la même chose chacun de son coté.

Quand je me réveillait au milieu de la nuit, je me retrouvais soudain paralysé.
Quelque que soit la position, quand je prenais appui sur mes bras, pour me lever, une force me retirait toute possibilité de mouvement. Je tombais littéralement sur mon lit et après, j'étais paralysé.

Je ne crois pas aux démons et même quand j'étais gamin je n'avais entendu parler de ça.

Le fait est que j'étais plaqué sur mon lit complètement impuissant.

Ensuite, je commençais à sentir des vibrations comme ci mon corps était parcouru par un courant électrique.

Après, je commençais à entendre comme un bourdonnement d'abeille.
Puis, j'entendais des cris d'enfants comme dans une cour de récréation.

Après, je sentais que mon corps, comment dire ????
Je me sentais arraché à mon corps physique en une fraction de seconde.

Attention ! J'étais parfaitement éveillé.

Je traversais le plafond de ma chambre et je me retrouvais dans le néant.
Dans ce néant, j'était partout et nulle part en même temps.
Je n'avais jamais été là et en même j'avais toujours été là.

La sensation est terrible.
En tout cas, j'étais toujours paralysé.

En même temps, je me sentais dans mon corps et mon cerveau luttait pour me ramener.
Par un effort de concentration intense, j'arrivais à revenir à la vie.

Mais, le phénomène continuait.
Il revenait sans cesse.

Pour que ça s'arrête, il faut se lever et aller faire un tour.

J'aime bien la solution de la paralysie du sommeil mais dans ce cas, on dirait que c'est la mort qui vient vous chercher.

Dans tout les cas, il faut retenir que mes 2 frères on vécut la même chose.
Sans aucune drogue aucune.

Après, j'adore David bowie qui est l'un de mes chanteurs préfères.

Bien que mes frères et soeurs ne soyons pas concernés,
cette expéreinence me rappelle toujours David Bowie.

"My Mother says, to get things done, you'd better not mess with major tom".


Cordialement.

@+
Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 270
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptySam 21 Déc - 8:43

kaboo a écrit:
C'est peut-être une histoire de gêne
Je n'ai jamais eu connaissance d'un seul article sur une découverte de ce genre en génétique.

Citation :
Quand je me réveillait au milieu de la nuit, je me retrouvais soudain paralysé.
Il y a toujours un rapport avec un état modifié de conscience. Le sommeil y induit le mieux.

Citation :
Le fait est que j'étais plaqué sur mon lit complètement impuissant.
Ensuite, je commençais à sentir des vibrations comme ci mon corps était parcouru par un courant électrique.
Après, je commençais à entendre comme un bourdonnement d'abeille.
Puis, j'entendais des cris d'enfants comme dans une cour de récréation.
Après, je sentais que mon corps, comment dire ????
Je me sentais arraché à mon corps physique en une fraction de seconde.
Attention ! J'étais parfaitement éveillé.
Tu avais quel âge ?

Citation :
Dans ce néant, j'était partout et nulle part en même temps.
Je n'avais jamais été là et en même j'avais toujours été là.
Le cas est classique. J'ai besoin de savoir à partir de quel âge cela a commencé.

Citation :
Pour que ça s'arrête, il faut se lever et aller faire un tour.
C'est la première chose à faire. On ne reste pas au lit dans un tel état, jamais. Il importe de se ressaisir de suite.

Citation :
J'aime bien la solution de la paralysie du sommeil mais dans ce cas, on dirait que c'est la mort qui vient vous chercher.
Tu devais avoir autour de 7 ans.

Citation :
Dans tout les cas, il faut retenir que mes 2 frères on vécut la même chose.
Pourquoi tes parents ne s'en sont pas préoccupé ? Un enfant pris de fortes angoisses interroge rapidement la maman.

Le neurologue n'intervient pas dans ces cas. En as-tu parlé à ta maman rapidement ?
J'attends tes réponses pour t'informer.
Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptyDim 22 Déc - 11:28

Bonjour.

Citation :
Le cas est classique. J'ai besoin de savoir à partir de quel âge cela a commencé.
Pour autant que je me rappelle, ça a commencé quand j'avais 3 ans et 1/2.
Ca s'est arrêté quand j'étais placé dans une famille d'accueil (7 ans et 1/2 ==> 9 ans).
Ca a repris quand mes parents nous ont récupérés (9 ans ==> 19 ans).
Ca a cessé définitivement 2 ans après que j'ai quitté l'armée.

Pour moi, les éléments déclencheurs sont les suivants :
- Le froid,
- La faim,
- La peur de l'obscurité,
- Eclairage à la bougie.

Bien évidemment, entre temps, j'ai lu plusieurs livres qui expliquaient ces phénomènes. ^^
En tout cas, c'est ce que je croyais quand j'avais 16 ans.

Entre autre ==> La projection du corps astral de Sylvan Muldoon et  Hereward Carrington
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Pourquoi tes parents ne s'en sont pas préoccupé ?
Un enfant pris de fortes angoisses interroge rapidement la maman.
Comme je l'ai dit mon autre sujet, mes parents étaient des extraterrestres.
Ils ne savaient ni lire, ni écrire.

Cordialement. santa
Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 270
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptySam 4 Jan - 4:03

Les chaînes de myéline se constituent autour de 3 ans pour adopter la verticalité. Le petit enfant ignore son existence. Il ignore la mort. Il n'a pas acquis la capacité de maitriser son corps. Tu as reconstruit ces angoisses plus tard en t'en faisant une idée. Les éléments déclencheurs sont l'indifférentisme de la maman.
Il n'existe pas de corps astral. Cette culture est venue te suggérer des explications fausses plus tard, à partir de l'adolescence. L'occultisme est une escroquerie qui mène aux angoisses sévères.
A partir d'un certain âge on s'occupe de son corps quand l'esprit défaille. 2 heures de marche par jour, la natation, la gymnastique du matin. On se lève sitôt réveillé. Il n'est pas bon de rester allongé à ruminer.
Lire et écrire n'ont jamais été des besoins fondamentaux, tes parents en savaient beaucoup plus que tu ne saurais certainement l'imaginer.
Il est possible que l'attention se reporte sur son passé en cas de situation affective d'impasse. Devant le fait accompli, l'humain cherche la fuite pour éviter la punition de la nature.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptyLun 6 Jan - 15:12

Bonjour Doc.

Bonne année et bonne santé à toi ainsi qu'à tous les tiens. santa

J'ai regardé aujourd'hui un documentaire concernant les addictions.
Je ne sais pas quoi en penser. Ca me fait penser au Bouddhisme.

En gros, le cerveau ou notre égo est limité en bonheur et en tristesse.

Trop de tristesse sature le "moi" et étonnamment trop de bonheur aussi.
Cette saturation conduirait à une addiction.

Est-ce bien raisonnable ?

Comment interpréter trop de bonheur ? Trop de confort ?

Mais là , on sort du sujet.
Il faudrait en ouvrir un autre.

*********************************************

Ce que personnellement, j'ai pu retirer de mon expérience, c'est que le cerveau produit ses propres "drogues".

Celles-ci sont directement liée au système de récompense.

Sans doute, est-ce pour cela que je n'ai jamais vraiment pris de drogue ...
Au pire depuis l'âge de 18 ans à nos jours, je n'ai fumé que 5 ou 6 joints.

De toute façon, je n'aime pas les effets d'un joint qui accélère le rythme cardiaque et qui ralentit le temps.

Pour le reste, je n'ai jamais rien pris.

Dans mon cas, je pense et je suis persuadé qu'il s'agit plus d'autosuggestion qu'autre chose.

al'zheimer a écrit:
tes parents en savaient beaucoup plus que tu ne saurais certainement l'imaginer.
Difficile à dire.

Mon père est parti quand j'avais dix ans.
Quand à ma mère, elle était vraiment une pauvre femme qui ne savait ni lire, ni écrire.
Mon conflit intérieur vient du fait que c'était une brave femme qui s'est battue seule pour élever ses cinq enfants.

Quand elle est arrivé en France au tout début des années 60 ou avant, il faut savoir qu'avec son "compagnon" en Algérie, ils avaient une fille.

Pour une raison que j'ignore, c'est grâce au militaire Français qu'elle à survécu.
Son mari d'alors l'a tabassé à telle point que lorsqu'elle est arrivée en France, elle était mourante. Ses os étaient brisés et il à fallu lui remettre du sang. Elle rampaient pour se déplacer.
A tout casser, elle devait mesurer 1.55 m.

Avec le temps, elle s'est rétablie.

Pour moi, c'est terrible. Elle avait le choix entre abandonner sa fille ou mourir.
Et avant ça, elle a perdu deux enfants en bas âge.
Maintenant, s'il existe un ciel, j'espère qu'elle y est.

Pourquoi tant de haine ???

******************************************************************

Précédemment, j'avais répondu à ton sujet mais je l'ai effacé car je l'ai trouvé hors sujet.

******************************************************************

A titre indicatif, j'ai beaucoup de famille dans la région Parisienne.
Tous étaient parfaitement "normaux" et nous ont accueillis pendant nos longues errances.

******************************************************************

Pour le reste, ce sera dans notre débat ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet, nous pourrions continuer ici mais ce serais hors sujet.

Fraternellement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 376
Date d'inscription : 13/11/2019

Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptyVen 10 Jan - 4:18

Les initiés parlent de décorporation.
Le voyage extracorporel
Les auteurs dans ce genre offrent du rêve.
Le channeling

Revenir en haut Aller en bas
laurence c

laurence c


Messages : 410
Date d'inscription : 05/04/2019

Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptyVen 10 Jan - 4:27

Tu as du avoir très peur quand tu étais enfant 😱 pale
Est-ce que tu parles de ces choses?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 270
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. EmptyVen 10 Jan - 4:36

Mon cher kaboo, j'essaye d'être simple en restant précis. Il est clair que le rôle exact de la société ou de l'éducation doit être déterminé et des études interculturelles sont nécessaires pour approfondir cet aspect. Il est probable que les chrétiens voient Jésus dans la lumière tandis que les hindous voient les messagers de Krishna venir les emmener. Cependant, il convient de noter que le fait que la culture affecte les caractéristiques spécifiques de l'expérience ne fournit pas d'explication en soi sur les raisons pour lesquelles les gens ont rapporté de telles expériences avec un cerveau ayant subi des lésions. L'interaction entre la culture, la langue et la pensée est complexe et un nombre croissant d'études ont montré que la culture peut même façonner la façon dont nous percevons le monde (Davidoff, Davis et Roberson, 1999; Roberson et Hanley, 2007 ; Fuhrman & Boroditsky, 2010), il semble donc raisonnable de supposer que les décorporations peuvent être partiellement façonnées par la culture. La culture influence certaines des caractéristiques récurrentes; ce qui n'est pas clair, c'est dans quelle mesure la culture peut façonner les décorporations vécues et pourquoi le schéma général est similaire au fil du temps dans différentes cultures.
Il y a un bon article suisse que je te conseille. On le lit ensemble Wink
La décorporation en constats cliniques (out of body experience), comporte trois aspects:
1) la capacité de se sentir hors de son corps (décorporation) ;
2) celle de percevoir la réalité de l’extérieur de son corps ;
3) la capacité de contempler son corps depuis un point de vue surplombant (autoscopie).
O. Blanke et coll. ont rapporté le cas d’une patiente, qui au cours d’une stimulation électrique du gyrus cingulaire droit, lors d’une évaluation pour une épilepsie, a déclaré "j’étais dans mon lit et j’ai eu la nette impression de me trouver au niveau du plafond et de regarder mon corps vers le bas dans le lit". Des sensations anormales de la position du corps ou des membres ont été rapportées chez d’autres patients subissant des stimulations électriques ou présentant des dysfonctions localisées à la jonction temporo-pariétale.
Blanke O, Landis T, Spinelli L, et al. Out-of-body experience and autoscopy of neurological origin. Brain 2004;127:243-58.
Ridder D, vanLaere K, Dupont P, et al. Visualizing out of body experience in the brain. N Engl J Med 2007;357:1829-33.
Blanke et coll. et un autre chercheur ont pu induire expérimentalement chez des sujets normaux la sensation d’être à l’extérieur de leur propre corps ou la sensation d’appartenance à leur organisme d’un corps virtuel, grâce à des informations visuelles et somato-sensorielles contradictoires.
Lenggenhager B, Tadi T, Metzinger T, et al. Video ergo sum : Manipulating bodily self-consciousness. Science 2007;317;1020-1.
Ehrsson HH.The experimental induction of out-of-body experiences. Science 2007;317:1048.
La jonction temporo-pariétale jouerait un rôle crucial dans la perception de l’unité spatiale du Moi et du corps et donc dans la conscience de soi. Outre la stimulation électrique et peut-être anoxique de cette région, d’autres expériences de décorporation ont été provoquées par des drogues comme la kétamine.
Bowdel TA, Radant AD, Cowley DS. Psychedelic effects of ketamine in healthy volunteers : Relation- ship to steady-state plasma concentrations. Anaesthesiology 1998;88:82-8.
Hors de son corps ou hors de son cerveau? Des corrélats neuroanatomiques de l'une des principales caractéristiques des sensations de décorporations, l'expérience hors du corps, ont été trouvés chez un homme de 63 ans (De Ridder, van Laere, Dupont, Menovsky et van de Heyning, 2007). Le patient devait indiquer le début et la fin d'une expérience hors du corps en appuyant sur un bouton, et son rapport subjectif était enregistré après chaque scan. La neuroimagerie fonctionnelle (TEP) a été utilisée dans une conception contrôlée pour capturer les régions du cerveau engagées. Les résultats ont montré une activation cérébrale à la jonction temporopariétale, suggérant qu'une expérience hors du corps serait médiée par une région spécifique du cerveau. Nous ne savons que très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Décorporation versus paralysie du sommeil.   Décorporation versus paralysie du sommeil. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décorporation versus paralysie du sommeil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sciences versus religions : le choc des cinoques
» Le rachat du premier né (Judaïsme) versus Le rachat des nouveaux nés (Catholicisme).
» Robertt versus dan26 : 2-0. Robertt gagnant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Autres mouvances :: Ésotérisme, occultisme, gnose-
Sauter vers: