forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Méditation Dieu Temoin cathophobie messe jean rutherford codex Pédophilie falun Enfer Noël haine Poteau mahomet bezae Russell luther eliaqim coran Jéhovah barbarin traduction Jésus BIBLE monde
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
Suthikiati
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
Clay
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
mormon
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
kaboo
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
delaroche
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
masaki
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
mipoune
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
meuxng
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
Tanaka-midori
Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_lcapQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Voting_barQuel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Quel est le nom propre de Dieu?

Aller en bas 
+27
weronika
laurence c
PhilippeT
Adil
jendur
Tanaka-midori
jesuiscri
Septik
marmhonie
L'abbé Morère
Josué
Jesus 1914
mobile
cradoux
Babeth
capland
mipoune
masaki
meuxng
lécafar
Alain
undesdouze
vyc
simple curieu
pierre.b
Alfred Billard
mgr gaum
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
mgr gaum

mgr gaum


Messages : 813
Date d'inscription : 05/04/2019

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 EmptyDim 28 Avr - 20:47

Rappel du premier message :

Quels sont les 7 Noms propres de Dieu dans la Sainte Bible?

Pour les athées et les protestants, la surprise sera grande. Dieu a bien sept Noms propres uniques ! Jehovah ou Yaweh n'est que l'un des sept. Les catholiques et les rabbins utilisent ces sept noms en respectant l'hébreu évidemment. Toute phonétisation adaptée aux langues populaires est anathème, ce sont des insultes par manque de respect envers Dieu qui s'adressa à Moise en hébreu.

L'autorité de la Bible hébraïque doit être respectée
Exode III:13-14
Et Moïse dit à Dieu: Voici, j'irai vers les enfants d'Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous; mais s'ils me disent: Quel est son nom? que leur dirais-je? Alors Dieu dit à Moïse: JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit: Tu diras ainsi aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle JE SUIS, m'a envoyé vers vous.
L'Ancien Testament s'ouvre sur la révélation que Moïse reçoit de la part de Dieu : Son nom divin. « JE SUIS CELUI QUI SUIS »


1. יהוה-Shalom = L'Eternel est ma Paix
2. יהוה-Tsidkeenu = L'Eternel est ma Justice
3. יהוה-Shammah = Emmanuel, Dieu avec nous
4. יהוה-Rohi = L'Eternel est mon berger
5. יהוה-Raphé = L'Eternel te guérit
6. יהוה-Nissi = L'Eternel ma bannière
7. יהוה-Yireéh = L'Eternel pourvoit

Le cas Jehovah, quelle histoire
Raymond Martini, ou Ramon Martí vivait au XIIIe siècle en Catalogne. Ce fut un moine dominicain cordelier et théologien. On se souvient de lui pour son travail polémique "Pugio Fidei ("1270).

En 1250, il fut l'un des huit frères nommés pour effectuer une étude des langues orientales dans le but de mener une mission auprès des Juifs et des Maures. Il a travaillé en Espagne en tant que missionnaire, et également pendant une courte période à Tunis . Un document portant sa signature et daté de juillet 1284 indique qu'il vivait encore à cette époque.

Son œuvre principale, le Pugio Fidei ("Poignard de la Foi" en latin), a longtemps été perdue mais finalement mise au jour par Justus Scaliger et éditée par Joseph de Voisin de la Sorbonne (mort en 1685), avec de nombreuses notes, sous le titre "Pugio Fidei Raymundi Martini Ordinis Prædicatorum Adversus Mauros et Judæos" (Paris, 1651).

Jehovah, nom catholique traditionnel LATIN
Jéhovah est la latinisation catholique de Raymond Martin de l'hébreu יְהֹוָה , une vocalisation du Tetragrammaton יהוה (JHVH), le nom propre du Dieu d'Israël dans la Bible hébraïque et l'un des sept noms de Dieu dans le judaïsme.

Voici la chronologie historique mondiale de l'utilisation du latin Jehovah :
VIème siècle avant notre ère : Le consensus parmi les érudits est que la vocalisation historique du Tetragrammaton au moment de la rédaction de la Torah est très probablement Yahweh.

IIIe au IIe siècles avant notre ère : La vocalisation historique a été perdue parce que dans le judaïsme en Second Temple, la prononciation du Tetragrammaton a été évitée, remplacée par Adonaï ("mon Seigneur").

XIIe siècle : Les pointes de voyelles hébraïques d' Adonaï ont été ajoutées au Tetragrammaton par les Masoretes et la forme résultante a été translittérée autour du XIIe siècle sous le nom de Yehowah.

A partir du XIIIe siècle, le nom latin s'impose au monde :
1278 Jehova: Raymond Martin (Raymundus Martini)
1303 Porchetus de Salvaticis
1575 Tremellius
La formes Jéhovah est apparues pour la première fois au XVIème siècle chez les protestants anglais.
1593 Marcus Marinus
1606 Charles IX de Suède
1820 Rosenmüller
1830 Wilhelm Gesenius

William Tyndale, un copieur se faisant passer pour un traducteur
"Jéhovah" a été popularisé dans le monde anglo-saxon par William Tyndale et d'autres traductions pionnières de l'anglais protestant, telles que Geneva Bible et King James Version.

L'influence américaine
Il reste utilisé par les traducteurs de la traduction du monde nouveau de la Watchtower Society et apparaît dans les traductions toujours populaires de la version américaine standard (1901) et de la traduction littérale de Young (1862, 1899), mais il n'apparaît pas. dans les traductions anglaises courantes, dont certaines utilisent Yahweh mais la plupart continuent à utiliser "Lord" ou "Seigneur" pour les représenter.

Dieu a sept noms propres, voici bien ce qu'il faut retenir, comme il faut retenir les sept jours de la Création et non un seul, le dimanche pour les chrétiens, le samedi pour les juifs et le vendredi pour les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quel est le nom propre de Dieu?   Quel est le nom propre de Dieu? - Page 7 EmptyJeu 3 Nov - 4:12

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Je pense tout simplement que lécafar est issu d'une famille catholique et a grandi dans cette foi jusqu'à ce qu'il prenne ses distances et, en suivant au plus près la Bible, il s'est ouvert à d'autres avis. Il est libre et personne ne peut juger personne, encore moins dans ses choix personnel.

Enfin, pour précision, le forum n'est absolument pas catholique et l'autocensure que se pratique sur lui-même notre ami lécafar est son choix personnel, toujours aussi librement qu'il l'entend. Mon épouse est bouddhiste et je ne l'ai jamais invitée à se convertir à la foi catholique qui est la mienne, absolument pas, au contraire il est essentiel qu'elle conserve ce qui lui a été transmis dans sa famille. Ce forum est majoritairement consulté en Asie bien qu'il soit francophone. Il est vrai que pour la partie asiatique nous demandons le bilinguisme avec une traduction française. Le forum ne représente donc absolument pas des idées catholiques. Nous y étudions et partageons l'HISTOIRE des RELIGIONS et des CIVILISATIONS. Son titre est on peut plus clair : il est franco-chinois.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
 
Quel est le nom propre de Dieu?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Générez votre propre coran
» Dieu a t'il une âme?
» Le nom de Dieu
» Au nom de Dieu...
» Sur ordre de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: La Bible catholique-
Sauter vers: