forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
coran Enfer messe Russell falun barbarin cathophobie Noël Dieu monde eliaqim Pédophilie haine Temoin BIBLE Poteau codex rutherford jean Jésus bezae mahomet Méditation luther Jéhovah traduction
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
mipoune
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
Jesus 1914
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
Normandt
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
simple curieu
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
kaboo
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
PhilippeT
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
mormon
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
al'zheimer
Une histoire de point de vue Vote_lcapUne histoire de point de vue Voting_barUne histoire de point de vue Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Une histoire de point de vue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jay

Jay


Messages : 52
Date d'inscription : 23/03/2023
Localisation : Tarn

Une histoire de point de vue Empty
MessageSujet: Une histoire de point de vue   Une histoire de point de vue EmptyLun 27 Mar - 7:52

Mon maître Taoiste m’a un jour raconté cette histoire que je voudrai partager avec vous.
Je ne suis pas sur de la provenance de ce conte.
Peut être une origine indienne.

Il était une fois six aveugles, instruits et curieux. Ils désiraient, pour la première fois, rencontrer un éléphant afin de compléter leur savoir…

Le premier s’approcha de l’éléphant et, alors qu’il glissait contre son flanc vaste et robuste, il s’exclama: «Dieu me bénisse, un éléphant est comme un mur!».

Le deuxième, tâtant une défense s’écria «Rond, lisse et pointu ! Selon moi, cet éléphant ressemble à une lance!»

Le troisième se dirigea vers l’animal, prit la trompe dans ses mains et dit: «Pour moi, l’éléphant est comme un gros serpent».

Le quatrième tendit une main impatiente, palpa le genou et fut convaincu qu’un éléphant ressemblait à un arbre.

Le cinquième s’étant saisi par hasard de l’oreille, dit aux autres: «Même pour le plus aveugle des aveugles, cette merveille d’éléphant est semblable à un éventail!»

Le sixième chercha à tâtons l’animal et, s’emparant de la queue qui balayait l’air, perçut quelque chose de familier: «Je vois, dit-il, l’éléphant est comme une corde!»

Après leurs découvertes, les six aveugles se mirent à discuter et à débattre longuement et passionnément. Leurs opinions divergeaient et chacun insistait pour faire valoir sa conviction. Persuadés que leurs perceptions étaient l’entière réalité, chacun affirmait son point de vue avec ardeur.  

Il semblait qu’ils n’arriveraient jamais à s’entendre, lorsqu’un sage qui passait par-là, fut surpris de cette véhémence et s’avança vers eux :

« Qu’est-ce vous agite tant ? » dit-il.

« Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant ! »

Et chacun d’eux lui dit ce qu’il pensait à ce sujet.

Le sage, amusé, s’exclama : «Vous avez tous dit vrai !
Si chacun de vous décrit l’éléphant si différemment, c’est parce que chacun a touché une partie de l’animal seulement. Et ces parties sont très différentes. L’éléphant a réellement les traits que vous avez tous décrits individuellement selon votre expérience. Et pourtant, aucun d’entre vous ne possède la vérité totale sur cet animal puisque vous n’en avez saisi qu’une partie.
Chacun de vous détient une part de la vérité.”

“Ohhhhhh ! “, s’exclamèrent les aveugles, heureux que chacune de leur réalité soit prise en compte et comprenant maintenant qu’ils parviendraient à une plus juste réalité de l’éléphant en mettant en commun leurs différents points de vue. 

Ils discutèrent ensemble, curieux de chaque point de vue, afin de découvrir la réalité de cet animal, jusqu’alors inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
李从从

李从从


Messages : 363
Date d'inscription : 06/04/2019

Une histoire de point de vue Empty
MessageSujet: Re: Une histoire de point de vue   Une histoire de point de vue EmptyVen 31 Mar - 7:12

Jay a écrit:
Mon maître Taoiste m’a un jour raconté cette histoire
Comment s'appelle ton maître taoïste s'il te plaît?
六个盲人和大象, le conte des six aveugles et de l'éléphant est un imaginaire occidental pour endormir les enfants le soir au lit.


Une histoire de point de vue 0yoh
Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire de point de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de Jésus, la vraie histoire
» Documentaire sur l'histoire des TJ
» Qu'est-ce que le protestantisme en Histoire
» Histoire du judaïsme
» Les rogations et leur histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Chine 中國 :: Taoïsme 道教-
Sauter vers: