forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
BIBLE bezae Méditation barbarin falun luther cathophobie messe coran jean Russell eliaqim rutherford Poteau monde codex Jésus mahomet Temoin haine Dieu Jéhovah Enfer Pédophilie traduction Noël
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
mipoune
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
Josias
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
Jesus 1914
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
Normandt
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
simple curieu
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
mormon
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
al'zheimer
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
kaboo
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
PhilippeT
Armageddon approche - Page 4 Vote_lcapArmageddon approche - Page 4 Voting_barArmageddon approche - Page 4 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Armageddon approche

Aller en bas 
+26
Babeth
Habaqouq
yassine30
Robertt
Louisneuf
종화
李从从
王演宋
Septik
PhilippeT
meuxng
marmhonie
al'zheimer
kaboo
Jesus 1914
weronika
केरल
ཌརུཁདཇིགམེ
Bernardo Guy
mipoune
jesuiscri
El Bib'
VENT
lécafar
simple curieu
pierre.b
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pierre.b

pierre.b


Messages : 471
Date d'inscription : 05/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptySam 6 Juil - 8:01

Rappel du premier message :

Armageddon approche - Page 4 190706010532668505
Sans aucun doute, 1914 était un tournant stratégique crucial dans l'histoire du monde. Parce que au moyen de la chronologie les étudiants internationaux de la Bible avaient déjà anticipé les événements terribles commenceront en 1914, au début de la Première Guerre mondiale semblait confirmer leurs attentes. En fait, beaucoup d'étudiants de la Bible étaient certains Armageddon était alors imminent. Mais était cette date, maintenant près d'un siècle dans notre passé, "La date la plus importante pour toute la création humaine", comme l'a dit la Watchtower?
Cette question ne doit pas nécessairement provenir d’un manque de foi en la promesse sacrée de Dieu. Au contraire, les témoins de Jéhovah devraient suivre les conseils de l’apôtre et "Assurez-vous de toutes choses." Il devrait être notre plus grand désir de savoir, au moins aussi clairement que peut être déterminé humainement, que Jéhovah soit réellement devenu roi en 1914 ou si cet événement capital est encore dans notre avenir. Dans l’esprit de Charles Russell vérifions les écrits de la Watchtower - soigneusement - contre les inspirations inspirées par la Parole de Dieu pour nous assurer que notre compréhension des temps des Gentils est en parfaite harmonie avec ça.
Armageddon est pour bientôt

El Bib' aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mipoune




Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyDim 26 Nov - 21:56

VENT a écrit:
Je me moque de ta définition personnelle qui n'a aucune valeur.

tu as raison, mon opinion n'a pas d'importance que la tienne. C'est la différence entre une croyance et la réalité. La réalité existe quelque soit ta croyance, elle ne change pas. 
Je t'ai cité la définition du CNTRL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), tu peux le vérifier ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais au final tu me donnes raison et reconnait que cela n'a strictement rien à voir avec ce que tu disais. Tu progresses c'est bien.

Donc si le collège central a été catégorique (ils le reconnaissent eux-même) cela veut dire tout simplement que 1975 n'était pas un objet de discussion, tout comme 1914 ou 607 ne l'est pas aujourd'hui. Il fallait les croire sous peine d'être excommunié. Et c'est ce qu'on fait les TJ, d'ou la terrible désillusion et les départs massifs qui ont suivis. 
La faute n'est pas aux TJ qui ont sois disant accordés trop d'importance à cette date, comme ils essaient de le faire croire aujourd’hui, mais entièrement au CC.


VENT a écrit:
Et tu t'y connais mipoune en manipulation !

Oh oui je m'y connais, j'ai été à bonne école chez les TJ

marmhonie, Jesus 1914 et al'zheimer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 270
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyLun 27 Nov - 3:00

Je rejoins l'avis de Mipoune. Je conseille le livre de M. James Penton "Apocalypse delayed : the story of Jehovah's Witnesses" 1997.

Armageddon approche - Page 4 Qlaw

Babeth et mipoune aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 376
Date d'inscription : 13/11/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyLun 27 Nov - 3:09

Je conseille le livre de Bernard Blandre, "Aux origines des Etudiants de la Bible et des témoins de Jéhovah. Attentes et débats. 1873-1919".
Après la grande déception adventiste de 1844, des adventistes ont essayé de calculer de nouvelles dates pour le retour du Christ. Cela a provoqué la séparation des adventistes et des étudiants de la Bible, dont sont notamment issus les témoins de Jéhovah.

Ce cahier est un recueil d’articles faisant le point sur divers faits de cette période :
Le Christ de retour en 1873
Russell entre Barbour et Storrs (le fondateur des étudiants de la Bible tiraillé entre
deux de ses maîtres à penser)
La crise des étudiants de la Bible en 1894
L’opposition de Russell et de son épouse
Russell, marchand de blé miraculeux
Le schisme des étudiants de la Bible en 1917
Le schisme des fermes étudiants de la Bible en 1919

L’auteur, Bernard Blandre, agrégé d’histoire, est le directeur de la publication de Mouvements religieux, dans lequel il a publié de nombreux articles.
Il a aussi publié :
Les témoins de Jéhovah – Un siècle d’histoire. Desclée de Brouwer, 2° édition, 1992
Les témoins de Jéhovah, Brepols, « Fils d’Abraham », 1991
PDF

mipoune et El Bib' aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyLun 27 Nov - 9:21

[quote="Babeth"]Je conseille le livre de Bernard Blandre, "Aux origines des Etudiants de la Bible et des témoins de Jéhovah. Attentes et débats. 1873-1919".
Après la grande déception adventiste de 1844, des adventistes ont essayé de calculer de nouvelles dates pour le retour du Christ. Cela a provoqué la séparation des adventistes et des étudiants de la Bible, dont sont notamment issus les témoins de Jéhovah.

Il n'y a pas besoin du livre de Bernard Blandre pour connaître les débuts difficiles des étudiants de la bible et plus tard des Témoin de Jéhovah. En effet la Watchtower publiait un livre tous les ans qui relatait les faits de prédications de ces années et même les conflits et schisme de tous ordre.

En effet, comme toute nouvelle naissance d'une religion ou même de parti politique les débuts sont tous faits de conflits, d'échecs, d'abandons, de drames ect...  

Quand on voit l'histoire des massacres dans les religions comme la saint Barthélémy dont les protestants tuer seront ressuscités, on se réjouis de l'espérance que donne la bible qu'il va y avoir une résurrection des morts :

Traduction du Monde Nouveau© 2018 -  Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes. (Actes 24:15)

Traduction Abbé Fillion• 1895 ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des méchants. (Actes 24:15)
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyLun 27 Nov - 9:30

mipoune a écrit:
Donc si le collège central a été catégorique (ils le reconnaissent eux-même) cela veut dire tout simplement que 1975 n'était pas un objet de discussion,


 Harmaguédon était un sujet de discussion en 1975 comme l'a expliqué Frederick Franz  dans son discours de clôture où il précise que le questionnement soulevé tournait autour de la fin des 6000 ans de l'histoire de l'humanité et si Satan serait lié pour 1000 ans comme cela est écrit en Révélation 20:2 ? La réponse claire et net était celle-ci :


<< Cela se peut. Mais nous n’affirmons rien. Tout est possible à Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que nul d’entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d’ici 1975 >> 

Il était donc possible que Dieu déclenche la guerre d' Harmaguédon cette année là mais ce n'était pas une obligation et ça n'a pas été enseigné comme certitude car seul Dieu avait le pouvoir de le décider, c'est cela qui a été enseigné, c'est tout !  

En effet Frederick Franz n'a pas annoncé que Harmaguédon arriverait en 1975 !
----------------------------------------------------------------------------------------
mipoune  tout comme 1914 ou 607 ne l'est pas aujourd'hui. 
----------------------------------------------------------------------------------------
Les étudiants de la bible ont prêché 10 ans plus tôt que 1914 serait la date de l'intronisation de Christ Jésus au ciel. Quand à 607 les Témoins de Jéhovah ont toujours maintenu que c'était la 1ère destruction du temple de Jérusalem.
------------------------------------------------------------------
mipoune  Il fallait les croire sous peine d'être excommunié. 
-------------------------------------------------------------------------------------------
Non, il fallait croire pour être baptiser, nuance, celui qui reniait la doctrine était excommunié ou se retirait lui-même.      
---------------------------------------------------------------------------------------------
mipoune  Et c'est ce qu'on fait les TJ, d'ou la terrible désillusion et les départs massifs qui ont suivis. 
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n'y a pas eu autant de départ que tu veux le faire croire. J'ai connu de nombreux TJ qui n'ont pas été déçu de quoi que ce soit, d'ailleurs quand je suis devenu TJ il y avait 2 millions de TJ et aujourd'hui nous sommes huit millions.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
mipoune  La faute n'est pas aux TJ qui ont soi-disant accordés trop d'importance à cette date, comme ils essaient de le faire croire aujourd’hui, mais entièrement au CC.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Le CC n'a jamais accusé ceux qui ont apportés trop d'importance à cette date au point d'abandonner la foi, il ne doit plus en rester beaucoup aujourd'hui et ceux qui se sont endormis dans la mort ressusciteront parmi les injustes.    
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyLun 27 Nov - 13:25

VENT a écrit:
mipoune a écrit:
Donc si le collège central a été catégorique (ils le reconnaissent eux-même) cela veut dire tout simplement que 1975 n'était pas un objet de discussion,


 Harmaguédon était un sujet de discussion en 1975 comme l'a expliqué Frederick Franz  dans son discours de clôture où il précise que le questionnement soulevé tournait autour de la fin des 6000 ans de l'histoire de l'humanité et si Satan serait lié pour 1000 ans comme cela est écrit en Révélation 20:2 ? La réponse claire et net était celle-ci :


<< Cela se peut. Mais nous n’affirmons rien. Tout est possible à Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que nul d’entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d’ici 1975 >> 

Il était donc possible que Dieu déclenche la guerre d' Harmaguédon cette année là mais ce n'était pas une obligation et ça n'a pas été enseigné comme certitude car seul Dieu avait le pouvoir de le décider, c'est cela qui a été enseigné, c'est tout !  

En effet Frederick Franz n'a pas annoncé que Harmaguédon arriverait en 1975 !
----------------------------------------------------------------------------------------
mipoune  tout comme 1914 ou 607 ne l'est pas aujourd'hui. 
----------------------------------------------------------------------------------------
Les étudiants de la bible ont prêché 10 ans plus tôt que 1914 serait la date de l'intronisation de Christ Jésus au ciel. Quand à 607 les Témoins de Jéhovah ont toujours maintenu que c'était la 1ère destruction du temple de Jérusalem.
------------------------------------------------------------------
mipoune  Il fallait les croire sous peine d'être excommunié. 
-------------------------------------------------------------------------------------------
Non, il fallait croire pour être baptiser, nuance, celui qui reniait la doctrine était excommunié ou se retirait lui-même.      
---------------------------------------------------------------------------------------------
mipoune  Et c'est ce qu'on fait les TJ, d'ou la terrible désillusion et les départs massifs qui ont suivis. 
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n'y a pas eu autant de départ que tu veux le faire croire. J'ai connu de nombreux TJ qui n'ont pas été déçu de quoi que ce soit, d'ailleurs quand je suis devenu TJ il y avait 2 millions de TJ et aujourd'hui nous sommes huit millions.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
mipoune  La faute n'est pas aux TJ qui ont soi-disant accordés trop d'importance à cette date, comme ils essaient de le faire croire aujourd’hui, mais entièrement au CC.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Le CC n'a jamais accusé ceux qui ont apportés trop d'importance à cette date au point d'abandonner la foi, il ne doit plus en rester beaucoup aujourd'hui et ceux qui se sont endormis dans la mort ressusciteront parmi les injustes.    

Et les licornes existent d'ailleurs elles étaient dans l'arche de Noé. Mais elles se sont faites bouffer par un tyrannosaure affamé, d'ou leur extinction.

Josué aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyLun 27 Nov - 13:43

Jesus 1914 et Josué aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyLun 27 Nov - 23:43

Je ne vois pas ce que vient faire la dissonance cognitive dans ce sujet ?    
Comme d'habitude tu détournes le sujet faute d'arguments  
Revenir en haut Aller en bas
Jesus 1914

Jesus 1914


Messages : 584
Date d'inscription : 06/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMar 28 Nov - 3:17

mipoune te rappelle avec discernement que tu en dissonance cognitive. Je partage son avis. Si Josias été dépassé par les sujets, tu es intéressant pour échanger Wink

J'ai perdu ma terreur d'un sans lendemain. Je découvre tout ce qu'on m'a privé quand j'étais tj. Ce ne sont pas mes ex frères qui m'évitent c'est moi qui les oublient. Je prends des cours de tennis Armageddon approche - Page 4 2764 L'ambiance est trop sympa.

mipoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 615
Date d'inscription : 28/05/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMar 28 Nov - 5:57

Harmageddon n'est-il pas une vision angélique?
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMar 28 Nov - 18:47

[quote="Jesus 1914"] mipoune te rappelle avec discernement que tu en dissonance cognitive.

---------------------------------------------------------------------------------------

De ce que j'ai compris dans les explications sur la dissonance cognitive c'est que tout le monde peut qualifier l'autre d'être dans la dissonance cognitive à partir du moment où notre interlocuteur n'est pas de notre avis et qu'il n'y a pas d'accord possible dans nos divergences.

En fait cela revient à dire :  << tu as tort et j'ai raison puisque tu es dans la dissonance cognitive ! >>


----------------------------------------------------------------------------------------

[quote="Jesus 1914"] Je partage son avis.

----------------------------------------------------------------------------------------

Partager son avis n'est pas une preuve que mipoune a raison

----------------------------------------------------------------------------------------

[quote="Jesus 1914"]  J'ai perdu ma terreur d'un sans lendemain. Je découvre tout ce qu'on m'a privé quand j'étais tj. Ce ne sont pas mes ex frères qui m'évitent c'est moi qui les oublient. Je prends des cours de tennis  Armageddon approche - Page 4 2764 L'ambiance est trop sympa.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est aussi la voie de la fuite en avant que la majorité des gens empruntent (Matthieu 7:13)

Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMar 28 Nov - 20:33

VENT a écrit:
Jesus 1914 a écrit:
mipoune te rappelle avec discernement que tu en dissonance cognitive.

---------------------------------------------------------------------------------------

De ce que j'ai compris dans les explications sur la dissonance cognitive c'est que tout le monde peut qualifier l'autre d'être dans la dissonance cognitive à partir du moment où notre interlocuteur n'est pas de notre avis et qu'il n'y a pas d'accord possible dans nos divergences.

En fait cela revient à dire :  << tu as tort et j'ai raison puisque tu es dans la dissonance cognitive ! >>

C'est la preuve que tu n'as rien compris à 'a dissonance cognitive.

VENT a écrit:
Partager son avis n'est pas une preuve que mipoune a raison
Tout a fait, comme une persécution, prononcer Jéhovah, envoyer.un verset biblique, écouter le CC, ne prouve pas être dans la vérité

----------------------------------------------------------------------------------------

[quote=vent]
J'ai perdu ma terreur d'un sans lendemain. Je découvre tout ce qu'on m'a privé quand j'étais tj. Ce ne sont pas mes ex frères qui m'évitent c'est moi qui les oublient. Je prends des cours de tennis L'ambiance est trop sympa

C'est aussi la voie de la fuite en avant que la majorité des gens empruntent (Matthieu 7:13)[/quote]

Jésus 1914 vas beaucoup mieux, tu devrais te réjouir pour lui.
Quel mal y a t'il a se faire plaisir ?
Pourquoi toujours critiquer les autres ?

Jesus 1914 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jesus 1914

Jesus 1914


Messages : 584
Date d'inscription : 06/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMer 29 Nov - 2:08

Je vis ! J'étais mort chez les Témoins de Jéhovah.
VENT ne comprendra jamais à moins d'un déclic dans sa tête. Arsene a douté quand sa maladie l'a emporté. Il est mort trop rapidement. Un tj refuse beaucoup de soins. On recherche la mort pour vivre éternellement avec Jéhovah. Les plaisirs sont la certitude de notre mort éternelle par Jéhovah. Il n'y a qu'un tj pour appliquer cette inversion suicidaire.

mipoune et moi nous sommes morts pour VENT. Comment comprendrait-il qu'il est manipulé? Mon ami Salah'din est venu me sauver quand j'étais foutu de chez foutu. Il a tiré les leçons de son apostasie de l'islam sunnite en terre musulmane. La moins mauvaise solution est d'appliquer la taqiya. Je suis surpris par la naïveté de mes ex-frères dans la salle du royaume. J'étais aussi bête qu'eux et je l'ignorais Sad

L'armageddon est uniquement dans le crâne de ceux qui croient que les préceptes jéhovistes sont universels... (O_o) Le collège central est juste une greffe de l'Adventisme crapuleux. Donc il est juste à inclure dans l’extrême-droite évangélique et ne présente pas vraiment de particularité du fait qu’il n'est pas chrétien.

mipoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMer 29 Nov - 7:24

mipoune a écrit:



mipoune C'est la preuve que tu n'as rien compris à 'a dissonance cognitive.


Je n'ai rien compris parce qu'il n'y a rien à comprendre. Les théories fumeuses des psy ne font que chatouiller les oreilles de ceux qui y croit c'est tout.   
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
VENT a écrit:
Partager son avis n'est pas une preuve que mipoune a raison

-------------------------------------------------------------------------------------
mipoune  Tout a fait, comme une persécution, prononcer Jéhovah, envoyer.un verset biblique, écouter le CC, ne prouve pas être dans la vérité
----------------------------------------------------------------------------------------
Tout à fait, Jésus a été persécuté et battu par les Juifs qui lui crachaient au visage sur le chemin qui menait au Mont Golgotha pourtant  dans toutes ses souffrances il a su leur pardonner par son amour incommensurable. Combien ces paroles de Pierre se sont révélées puissantes et justes :    

Car il vaut mieux souffrir parce qu’on fait le bien, si c’est la volonté de Dieu de le permettre, que parce qu’on fait le mal. - 1 Pierre 3:17

----------------------------------------------------------------------------------------

mipoune Jésus 1914 vas beaucoup mieux, tu devrais te réjouir pour lui.
Quel mal y a t'il a se faire plaisir ?
Pourquoi toujours critiquer les autres ?
-----------------------------------------------------------------------------------------


Mais bien sûr que je me réjouis qu'il aille bien et je lui souhaite un prompt rétablissement  Armageddon approche - Page 4 1f600     

Je ne l'ai pas critiqué, si ça lui fait du bien les cours de tennis grand bien lui fasse  Armageddon approche - Page 4 1f600   
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMer 29 Nov - 7:27

Jesus 1914 a écrit:
Arsene a douté quand sa maladie l'a emporté.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, Arsène a manifesté une grande foi en Jéhovah, il a prêché jusqu'à son dernier souffle, c'est un grand homme.  
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Jesus 1914   mipoune et moi nous sommes morts pour VENT. 
------------------------------------------------------------------------------------------------
Si je vous considérais comme mort je ne serai pas à prêcher sur ce forum, en effet Jésus nous a envoyé prêcher aux vivants, non aux morts.  ( Ecclésiaste 9:4 )
Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 270
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMer 29 Nov - 10:49

VENT a écrit:
Si je vous considérais comme mort ...
Armageddon approche - Page 4 Fnf2
À consommer matin et soir sans modération Very Happy

Josué aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 350
Date d'inscription : 09/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMer 29 Nov - 12:10

VENT a écrit:
Si je vous considérais comme mort je ne serai pas à prêcher sur ce forum, en effet Jésus nous a envoyé prêcher aux vivants, non aux morts.  ( Ecclésiaste 9:4 )
Tu dis qu’il faut assimiler Jésus à l’Archange Michel.
Cette grossièreté ne t'effraie pas? Tu fais tout faire pour diminuer le Christ, et l’assimiler aux créatures. Mais comme tu n'es pas à une contradiction près, les Témoins de Jéhovah n’ont pas encore eu le temps de modifier dans leur manuel de méthode réservé aux proclamateurs confirmés, ni dans leur traduction biblique (toujours remaniée en fonction des arguments auxquels ils sont confrontés), des passages très explicites sur la Divinité de Jésus.

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
Qui est menteur, si ce n’est celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l’antéchrist, qui nie le Père et le Fils (1 Jean 2:22)

mipoune aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMer 29 Nov - 13:51

VENT a écrit:
Jesus 1914 a écrit:
Arsene a douté quand sa maladie l'a emporté.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, Arsène a manifesté une grande foi en Jéhovah, il a prêché jusqu'à son dernier souffle, c'est un grand homme.  
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Jesus 1914   mipoune et moi nous sommes morts pour VENT. 
------------------------------------------------------------------------------------------------
Si je vous considérais comme mort je ne serai pas à prêcher sur ce forum, en effet Jésus nous a envoyé prêcher aux vivants, non aux morts.  ( Ecclésiaste 9:4 )

C'est bizarre, c'est précisément ce qu'on te reproche (faire du prosélytisme, propagande appelle ça comme tu veux) et que tu nie faire.
Tu es bipolaire?

Tu compte nous convaincre avec un faux évangile?

Citation :
Citation :
Galates 1:6-9
Citation :
Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!lire plus.
Citation :
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!


Citation :
Citation :
Matthieu 15:9
Citation :
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

Citation :
Citation :
1 Timothée 1:3-7
Citation :
Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi. Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.lire plus.
Citation :
Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.

Citation :
Citation :
2 Pierre 2:1
Citation :
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

Citation :
Citation :
Actes 20:29-30
Citation :
Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.

Citation :
Citation :
Matthieu 24:4-5
Citation :
Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Citation :
Citation :
2 Timothée 4:3
Citation :
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,

Citation :
Citation :
2 Pierre 2:18-19
Citation :
Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d'échapper aux hommes qui vivent dans l'égarement; ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

Citation :
Citation :
1 Jean 4:1-5
Citation :
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.lire plus.
Citation :
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute.

Citation :
Citation :
Matthieu 24:24
Citation :
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Citation :
Citation :
1 Timothée 4:1-2
Citation :
Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,

Citation :
Citation :
2 Corinthiens 11:3-4
Citation :
Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Citation :
Citation :
2 Pierre 2:3
Citation :
Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.

Citation :
Citation :
1 Timothée 6:3-5
Citation :
Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d'hommes corrompus d'entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.



Tu vois, Jésus et les prophètes nous ont prévenus de votre venue dans les derniers jours, et pas qu'un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Septik

Septik


Messages : 367
Date d'inscription : 05/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyVen 1 Déc - 14:52

Selon les Témoins de Jéhovah Dieu prédit l'avenir à peu près. Quand le Collège Central se trompe il faut entendre que Jéhovah se trompe Laughing

Ils croient que le monde a été créé il y a 6000 ans. La science démontre que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Habaqouq

Habaqouq


Messages : 630
Date d'inscription : 06/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyDim 3 Déc - 19:21

« Pendant six jours, Jéhovah a fait les cieux et la terre, et le septième jour, il s'est reposé et a commencé à se rafraîchir. » Ainsi se lit l'interprétation de l'Exode par la Traduction du monde nouveau, chapitre XXXI, verset 17. Le récit de la création dans la Genèse est pris littéralement par les Témoins de Jéhovah au motif que l'ordre dans lequel la création est enregistrée comme ayant lieu est en harmonie avec la connaissance scientifique moderne. rebord. Cependant, bien que l'ordre de création soit accepté littéralement, l'idée selon laquelle l'ensemble du processus créatif se déroulerait en sept jours est interprétée symboliquement. Les sept jours, nous dit-on, font référence à des périodes de plusieurs milliers d’années. C’est une hypothèse très raisonnable, car il serait considéré comme insensé de prétendre aujourd’hui que toute vie sur terre a été créée en une seule semaine. Mais les Témoins, poussant le sujet un peu plus loin, prétendent nous dire exactement combien de temps dure chaque journée de création. Selon leurs calculs, chaque jour dure sept mille ans, ce qui fait que l'ensemble du processus créatif couvre une période de 49 000 ans. Comment les Témoins arrivent-ils à cette conclusion ?
Elle repose sur l’hypothèse que la durée du septième jour, le sabbat, peut être calculée. Puisqu’il est supposé que Dieu n’a créé rien ni personne depuis l’homme, il est donc présumé qu’il se repose encore de son œuvre créatrice. En d’autres termes, le septième jour, ou sabbat, est toujours en cours. En commençant en 539 avant J.C.,qui est considérée comme l'année mouvementée au cours de laquelle Cyrus, roi de Perse, renversa la dynastie babylonienne, et en remontant dans l'Ancien Testament au moyen de ses divers documents chronologiques, les Témoins sont arrivés à l'année 4026 av. comme date de la création d'Adam. Cela fait donc environ 6 000 ans depuis la création d’Adam en Eden. Puisque les Témoins croient que dans cette génération le millenium, le règne millénaire du Christ, doit commencer, nous devons donc ajouter 1 000 ans supplémentaires aux 6 000 déjà écoulés, ce qui nous donne 7 000 ans au total comme durée du septième jour. Si le septième jour dure 7 000 ans, alors il est raisonnable de supposer que les six autres jours ont la même durée.

Bien sûr, outre l’objection qui est immédiatement soulevée à l’idée que nous vivons au seuil du millenium, on pourrait bien se demander sur quelles bases nous pouvons conclure à juste titre que Jéhovah terminera son sabbat à la fin du millénaire. Il n’y a rien dans la Bible qui suggère que Dieu cessera de se reposer à ce moment-là et commencera de nouvelles œuvres de création. En fait, la Bible a très peu à dire sur les événements sur terre après le millenium. Mais j'ai exposé les idées des Témoins sur la création parce que je pense qu'elles illustrent très bien la caractéristique la plus importante du mouvement : tout ce qu'il croit, tout ce qu'il fait, est motivé par la conviction que nous vivons dans les derniers jours de ce monde. Tous les calculs, comme celui que nous venons d'exposer, sont basés sur cette hypothèse. C'est en fait une religion qui peut subsister ou échouer selon la réalisation ou la non-réalisation de ses prophéties au cours de cette génération. Nous devons alors essayer de répondre à la question : Pourquoi les Témoins sont-ils si convaincus que toutes ces prophéties se réaliseront de notre vivant ?, car cette question est si fondamentale dans la réflexion du mouvement.
Les témoins expliquent qu'il existe deux éléments de preuve qui les amènent à conclure que ce sont les derniers jours. L’une est la chronologie et l’autre la prophétie. J'ai Nous avons déjà esquissé dans le deuxième chapitre une partie de la preuve chronologique à laquelle ils se réfèrent. En recourant à différentes parties de la Bible et en citant des textes isolés, ils croient avoir prouvé que « les temps fixés entre les nations », qui commencèrent en 607 av. J.C. s’est terminée en 1914 après J.-C. La date de -607 pour la destruction de Jérusalem est fausse. Le seul but est de faire coïncider les calculs erronés de Russell. L’unanimité des spécialistes de la Bible est telle que la chute de Jérusalem a eu lieu, non pas en 607 avant J.-C., mais en 586 avant J.-C., qu'un lecteur impartial doit conclure que le point de départ de toute l'opération étant erroné, l’exercice lui-même ne mérite donc pas une attention particulière.

Les trente-neuf signes de l’Harmagédon selon les témoins de Jéhovah .
Ils prétendent qu’il existe trente-neuf signes différents des derniers jours, qui sont tous des écritures prophétiques censées s’accomplir à l’heure actuelle et qui, ensemble, constituent un signe composite des derniers jours. Pris isolément, il est admis qu’ils ne représentent peut-être pas grand-chose. Mais pris dans leur ensemble, il semble qu'ils fournissent une preuve irréfutable qu'il s'agit de la dernière génération avant le millénaire.

En considérant la liste de trente-neuf signes, telle qu'elle apparaît dans le livre « Assurez-vous de toutes choses » (1953), il n'est pas nécessaire de discuter de chacun d'entre eux individuellement car, en gros, ils se répartissent en deux catégories. Premièrement, en supposant que les témoins de Jéhovah sont le peuple élu de Dieu, elles tentent de montrer que l'histoire moderne du mouvement depuis 1914 a été prédite dans les écritures. Ainsi avons-nous énuméré, apparemment en toute sincérité, comme signe des « derniers jours » : « 37. Le travail des Témoins de Jéhovah s'est arrêté en 1918. » Ces tentatives d'assimiler la prophétie biblique à leurs faux prophètes de malheurs sont continuellement changeantes.


Dans la deuxième catégorie, beaucoup plus grande, se trouvent les signes qui font référence à des conditions mondiales que l’on pense particulières à cette génération et qui ont été prédites dans les Écritures. Sous cette rubrique, nous avons des signes tels que :
* Guerres mondiales
* Famines généralisées
* Nombre habituel de tremblements de terre
* Anarchie accrue
* Les gens trop préoccupés par les affaires quotidiennes de la vie
* Dégénérescence morale dans la vie publique et privée * Etc.
La plupart de ces signes sont basés sur les paroles de Jésus dans Matthieu XXIV et Luc XXIV, dans lesquelles Jésus répond à la question des disciples : « Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin. du monde?' (Matthieu XXIV, 3). La réponse célèbre de Jésus est que nation s'élèvera contre nation, et qu'il y aura des famines, des tremblements de terre, des pestes et autres, et que ces événements seront un signe de sa venue et de la fin du monde.

Il est très important, lors de la lecture de ces chapitres, de se rappeler le contexte historique des paroles de Jésus. Lorsque les disciples demandent à Jésus : « Quand ces choses arriveront-elles ? », la question a été suscitée par ses remarques dans Matthieu xxiv, 2, où il prédit la destruction du temple de Jérusalem. « Vous ne voyez pas toutes ces choses ? en vérité, je vous le dis, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. En d'autres termes, ces chapitres doivent être lus dans le sens premier, comme s'appliquant à la chute annoncée de Jérusalem, à la fin du monde juif et à la dispersion ultérieure des Juifs. Les Témoins, pour être honnêtes, le reconnaissent eux-mêmes, mais expliquent que la prophétie a un accomplissement majeur et un accomplissement mineur, l'accomplissement mineur étant sur les Juifs en 70 après J.-C. lorsque les armées romaines ont saccagé Jérusalem, mais l'accomplissement majeur étant sur l'ensemble de ce mal du monde à la bataille d’Armageddon.

Il est vrai qu'une grande partie de ce que Jésus dit dans ces chapitres semble avoir une application plus large que les seuls Juifs, et je pense qu'il est juste de dire que Jésus lui-même, en prononçant ces paroles, voit avoir en tête cette vision plus large. application. Mais il ne faut pas négliger ce fait incontestable : les premiers chrétiens appliquèrent ces paroles de Jésus à leur propre génération et croyaient que la fin du monde aurait lieu de leur vivant. Les paroles de l'apôtre Jean en I Jean ii, 18 : « Chers enfants, la dernière heure est venue » (Weymouth), sont typiques de l'attitude de tous les écrivains du Nouveau Testament. Ils étaient convaincus qu’ils vivaient à la fin des temps et que le Christ devait réapparaître à tout moment. Par souci d’équité envers eux, les paroles du Christ dans ces passages relatifs à sa seconde venue les amèneraient certainement à le croire.

La conclusion à en tirer est sûrement que même si l'on peut spéculer sur la question de savoir si les paroles du Christ étaient destinées à avoir une application plus large que la simple fin du système juif, la destruction de Jérusalem, il est tout à fait impossible d'appliquer ses paroles à toute autre génération que la sienne, parce que les signes que Jésus a donnés sont si vagues dans le contexte de toute autre génération. Il est évidemment vrai que chaque génération a connu des guerres, des tremblements de terre, des famines et des maladies, que l'anarchie a toujours eu tendance à augmenter plutôt qu'à diminuer et, autant que je puisse l'imaginer, les gens ont toujours été « trop préoccupés par les affaires quotidiennes de la vie ».

Les Témoins tentent d'étayer leur théorie selon laquelle ces conditions ont été plus évidentes dans cette génération que dans toute autre en citant des statistiques sur le nombre de personnes décédées à cause des guerres, des tremblements de terre et de la peste depuis 1914, par rapport à celles décédées avant cette date. Ces statistiques sont tout à fait inacceptables à deux égards : premièrement, la tenue de tels registres est aujourd’hui beaucoup plus complète et précise qu’avant 1914. A ce premier point s'ajoute le deuxième, l'énorme augmentation de la population depuis 1914, qui expliquerait entièrement la hausse des chiffres cités.

Les Témoins dépendent tellement du côté sombre de la vie pour étayer leur croyance selon laquelle c'est « le temps de la fin », qu'ils adoptent inévitablement une vision déséquilibrée et pessimiste. de la génération actuelle, qui a tendance à être décrite comme une bande d’athées fous de sexe et de plaisir. Ils minimisent ses remarquables réalisations techniques et, en mettant en avant ses défauts, les exagèrent grossièrement. La raison sous-jacente en est leur croyance dans la dévolution progressive plutôt que dans l’évolution de l’homme. Ils croient que depuis Adam, qui a été créé parfait, les êtres humains sont devenus de plus en plus imparfaits. L’univers est comparé à une horloge qui tourne en rond. Après la bataille d’Harmaguédon dans son nouveau monde, Jéhovah va y mettre un terme. Pour étayer cette vision sombre de l’histoire, ils soulignent les âges extraordinaires attribués aux hommes dont la vie est relatée dans les premiers chapitres du livre de la Genèse. La raison pour laquelle Mathusaleh a vécu jusqu'à l'âge de 969 ans est qu'il était bien plus proche de la perfection que nous ne le sommes aujourd'hui, et qu'il lui faudrait donc beaucoup plus de temps pour s'épuiser.

En acceptant ce point de vue, ils sont bien entendu diamétralement opposés à la théorie de l’évolution, communément associée au nom de Charles Darwin et à son célèbre livre du siècle dernier « De l’Origine des espèces ». Démystifier la théorie à la mode de l'évolution est une partie essentielle de la propagation des enseignements des Témoins, car si l'on accepte le principe de l'évolution humaine, il est impossible en même temps d'accepter la vision des Témoins de l'histoire comme un témoignage de l'histoire de l'homme. déclin rapide vers la dégradation et la ruine, dont seule une infime minorité doit être arrachée par le bienveillant Jéhovah.

Les arguments employés par les Témoins contre la théorie de l’évolution sont pour la plupart sensés et suscitent la réflexion. Il est souligné que l'histoire du développement de cette théorie n'est qu'un enregistrement d'idées présentées comme des preuves et des preuves de l'évolution devant être constamment retirées car la lumière de nouvelles connaissances sur le sujet a montré qu'une telle « preuve » était intenable. Parmi les « preuves » désormais écartées figurent la théorie de Lamarck selon laquelle un organisme acquiert des caractéristiques de son environnement et les transmet à sa progéniture, la théorie de Darwin sur la sélection naturelle et la survie du plus fort, ainsi que la théorie des mutations de Hugo de Vries. Le livre « Let God Be » (édition révisée 1952) le résume à la page 84 :
« À plusieurs reprises, les théories derrière lesquelles se sont retranchés les évolutionnistes ont été brisées par de nouveaux faits, et ces retraits forcés devraient éloigner l'évolution de l'esprit des penseurs sobres. »

Pour revenir aux trente-neuf signes, l'un des plus inattendus que le lecteur trouverait serait sûrement : « 12. Fornication de la Société des Nations et des Nations Unies pour remplacer le Royaume établi de Dieu. » Les Témoins sont violemment opposés à l'Organisation des Nations Unies, à tel point qu'ils lui ont appliqué divers passages obscurs mais nettement désagréables du livre de l'Apocalypse. A titre d'exemple, nous pouvons prendre Apocalypse XVII, 3 : « J'aperçus une femme assise sur une bête sauvage écarlate, pleine de noms blasphématoires et qui avait sept têtes et dix cornes ». Croyez-le ou non, la bête sauvage est l’Organisation des Nations Unies. Qui est la femme assise dessus ? Parce que, pour une raison quelconque, les Témoins soupçonnent que l'Organisation des Nations Unies est soumise à une influence religieuse, on nous dit que cette femme appartient à une « religion organisée », y compris en particulier la hiérarchie catholique romaine ! Puisque le verset cinq du même chapitre nous informe que la femme a « sur son front un nom écrit : Mystère, Babylone la Grande, la Mère des prostituées et des abominations de la terre », il n'est pas surprenant que l'Église considère cette application comme être très offensant.
Le raisonnement derrière cette opposition à l’Organisation des Nations Unies est assez simple. Depuis que la guerre du Royaume de Dieu s'est établie dans les cieux en 1914, les nations de la terre qui se sont renforcées lui doivent leur allégeance et devraient lui abandonner leur souveraineté. Ainsi, toute autre organisation qui tente d'unir les nations sous son contrôle est en réalité « un substitut créé par l'homme au royaume de Dieu ». Les Témoins ne se lassent pas de citer les paroles du Conseil de la Fédération des Églises du Christ d'Amérique en 1919, qui saluait la formation de la Société des Nations comme « l'expression politique du Royaume de Dieu sur terre ». Pour les Témoins, c'était le dernier mot en matière de blasphème, car ils croient que le Royaume de Dieu n'a aucune expression politique sur terre, sauf peut-être à travers le conseil d'administration de leur propre société.
Ils appliquent également Apocalypse XVII, 11 à l’histoire mouvementée des Nations Unies. Le verset dit : « Et la bête qui était, et qui n'est plus, est le huitième, et est des sept, et va à la perdition ». L’ONU est considérée comme la huitième puissance mondiale, précédée par sept autres, à savoir l’Égypte, l’Assyrie, Babylone, la Médo-Perse, la Grèce, Rome et le groupe anglo-américain. Cette huitième puissance mondiale est donc « des sept », c'est-à-dire qu'elle est une combinaison de toutes les nations. La partie du texte qui déclare que la bête « était et n'est pas » est interprétée comme une prophétie sur la façon dont la Société des Nations existerait, puis cesserait d'exister (la Société s'est effondrée pendant la Seconde Guerre mondiale), et puis surgirait à nouveau (comme les Nations Unies en 1945). C’est l’une des interprétations les plus ingénieuses de la prophétie par les Témoins à la lumière de l’histoire moderne.
Un autre « signe des derniers jours » très particulier est « 36 ». Restrictions inappropriées imposées au mariage et à la consommation de nourriture. Cela fait référence aux paroles de Paul dans I Timothée 4, 1-3 : « Or, l'Esprit dit expressément que dans les derniers temps, certains abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. . . interdire de se marier et ordonner de s'abstenir de viandes que Dieu a créées pour être reçues avec actions de grâces qui croient et connaissent la vérité. Cela s'applique particulièrement à l'imposition du célibat par l'Église catholique romaine à son clergé et à l'interdiction de manger de la viande le vendredi. Même si l'apôtre faisait référence à ces derniers (il fait évidemment référence aux pratiques juives qui étaient encore inutilement observées par certains membres de l'Église primitive), il est difficile de voir comment on pourrait les appeler « signes des derniers jours », puisque les catholiques Le clergé était célibataire et tant le clergé que les laïcs mangeaient du poisson le vendredi bien avant 1914, lorsque les « derniers jours » sont censés avoir commencé.
Cette application des Écritures au clergé des religions chrétiennes orthodoxes est une caractéristique des publications des Wimesses. Le clergé est la cible privilégiée de ses dénonciations cinglantes et la cible de ses sarcasmes sévères. Ces dernières années, cette vague de critiques a perdu un peu de son élan. Mais à l'époque du regretté juge Rutherford, deuxième président de la Société, les accusations les plus offensantes et les plus choquantes étaient lancées contre une classe d'hommes qui, pour parler honnêtement d'eux, possèdent dans l'ensemble un degré de spiritualité que beaucoup de témoins ont atteint. sont tout à fait incapables d’imiter. Ce n'était rien pour le juge Rutherford de qualifier le clergé d'« alliés du Diable », d'émissaires de Satan ou de « porte-parole de Satan ». Pour ajouter de la vivacité à cette représentation du clergé, lorsque la brochure Théocratie fut publiée en 1940, elle portait sur sa couverture une photo montrant Satan le Diable, avec Adolf Hitler sur une épaule et Sa Sainteté le Pape sur l'autre ! Depuis la mort de Rutherford, la Société a atténué dans une certaine mesure son anticléricalisme vicieux, mais elle ne laisse toujours aucun doute sur son attitude lorsque l'occasion se présente.
La raison de cette attitude hostile est encore une fois assez simple. Les Wimess croient qu'ils sont la seule organisation véritablement et divinement désignée, et il s'ensuit donc que toutes les autres doivent être fausses. Puisque les Wimess prêchent la vérité de la parole de Dieu à tous, le fait que le clergé Le fait que d’autres confessions n’aient pas écouté leurs enseignements montre qu’ils sont en fait des ennemis de la vérité. Car, ayant l’occasion d’entendre la vérité de la bouche des Témoins, ils persistent à prêcher et à propager l’erreur. Ces apôtres de l’erreur doivent donc être présentés tels qu’ils sont, d’où l’hostilité déclarée envers tous les « messieurs du tissu ». Il n'est donc pas surprenant que trois autres « signes des derniers jours » soient, premièrement, qu'il y ait « 26 ». Une organisation choisie par Dieu comme son fidèle représentant », deuxièmement, qu'il y a « moi ». De nombreuses fausses religions chrétiennes », et troisièmement, que « 35. Le clergé organisé de la chrétienté et les esclaves maléfiques se sont manifestés dans une désobéissance ouverte ».
Après avoir examiné certaines des preuves avancées par les Témoins qui confirment leur conviction que c'est « le temps de la fin », le lecteur peut s'étonner qu'une preuve aussi fragile et ténue puisse convaincre une personne intelligente. Je pense qu’il est important de réaliser que cette génération, avec ses progrès techniques stupéfiants, a donné aux prophètes de malheur omniprésents plus de matière à leur message que toute autre. Beaucoup de gens, déconcertés par la rapidité avec laquelle l'homme a appris et exploité les secrets de l'énergie atomique et nucléaire, se sont demandé si l'homme avait développé un sens des responsabilités suffisant pour être à la hauteur de ses connaissances nouvellement acquises. Le fait que cette énergie nucléaire ait souvent été exploitée pour fabriquer des instruments de destruction massive n’a fait que souligner leurs craintes.
Les peurs et les phobies de ces personnes sont habilement exploitées par les Témoins, qui peuvent bien sûr facilement trouver des écritures adaptées à la situation actuelle dans laquelle se trouve l'homme. L’homme pourrait si facilement se détruire lui-même et détruire la planète entière. En effet, la Bible montre que si Jéhovah ne provoquait pas Harmaguédon, c’est exactement ce que l’homme ferait. Apocalypse, chapitre xi, verset dix-huit, dit que Dieu « détruira ceux qui détruisent la terre ».
​Et en effet, on dit à la personne craintive que son état n'est qu'un autre signe des « derniers jours ». Le vingtième signe répertorié dans Make Srrre of All1 Things se lit comme suit : « Les hommes s'évanouissent à cause de la peur mondiale. » Avec des Témoins cédant à des peurs si immatures et en même temps peignant des tableaux si sinistres de la bataille d'Harmaguédon, auxquels sont appliqués les mots de l'Apocalypse, chapitre XIV, verset 20, qu'un si grand nombre sera massacré que leur sang montera jusqu'à jusqu'aux brides des chevaux et s'étendent comme une rivière sur 200 milles, il n'est pas surprenant que les gens s'évanouissent de peur.
Vraisemblablement pour réconforter ceux qui se trouvent dans cet état de peur, les Témoins ont également prédit l’évolution future des événements internationaux précédant Harmaguédon entre les blocs de nations de l’Est et de l’Ouest. Cette prophétie de la future scène internationale est basée sur le onzième chapitre du livre de Daniel, qui relate le conflit entre ce qu'on appelle « le roi du nord » et « le roi du sud ». Dans le livre Your Will Be Done On Earth, publié en 1958, le roi du nord est identifié comme la Russie soviétique et le roi du sud comme la puissance angle-américaine. Le lecteur trouverait, j'en suis sûr, une explication complète de l'interprétation que font les Témoins de cette prophétie des plus fastidieuses, et cela sort en tout cas du cadre de ce chapitre. Il peut lire l'histoire complète dans le livre mentionné ci-dessus, pages 220 à 307. Je me limiterai ici à la partie la plus intéressante, celle qui s'applique à la situation internationale actuelle.
Ceci, selon les Témoins, est contenu dans Daniel, chapitre xi, versets 40 à 45. Le quarantième verset se lit comme suit : « Et au temps de la fin, le roi du sud (l'Amérique) le poussera (c'est-à-dire le roi du nord, Russie), et le roi du nord viendra contre lui comme un tourbillon, avec des chars, des cavaliers et de nombreux navires ; et il entrera dans les pays, et débordera et passera. Ce verset est interprété comme signifiant que Juste avant Armageddon, l'Amérique fera pression contre la Russie, soit par protection, soit pour empêcher la Russie de s'emparer d'autres pays. Que la Russie vienne alors contre l'Amérique « comme un tourbillon, avec des chars, etc. », signifie, selon le livre, que « les rois auront l'occasion et l'occasion d'essayer et d'utiliser leurs armes effrayantes et mortelles les uns contre les autres ». (page 297).
Le verset 42 dit : « Il étendra aussi la main sur les pays ; et le pays d'Égypte n'échappera pas. L’Égypte, nous dit-on, est un symbole de ce monde mauvais, et ce verset signifie donc que les plans de la Russie soviétique pour une domination mondiale complète seront bien avancés à ce moment-là. De même, lorsque le verset quarante-trois dit : « Mais il aura pouvoir sur les trésors d'or, d'argent et sur toutes les choses précieuses de l'Égypte », cela signifie que la Russie « aura le contrôle des trésors d'or, d'argent et de toutes les choses précieuses de l'Égypte ». choses précieuses de ce monde commercialisé et matérialiste, y compris le pétrole »(page 303).
Mais l'interprétation la plus étonnante reste celle des versets 44 et 45, qui disent : « Mais des nouvelles venant de l'orient et du nord le troubleront ; c'est pourquoi il sortira avec une grande fureur pour détruire et pour anéantir complètement un grand nombre. Et il plantera les tabernacles de son palais entre les mers sur la glorieuse montagne sainte ; mais il viendra à sa fin, et personne ne l'aidera.
D'où proviennent les nouvelles qui exaspèrent tellement le Krernlin qu'il se lance dans une telle orgie de destruction ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Témoins s'attribuent le rôle d'effrayer le puissant Kreh. Après un raisonnement obscur sur le texte, le livre dit sans détour : « Les rapports terrifiants doivent donc venir de la classe du sanctuaire de Jéhovah dans le beau pays de la prospérité spirituelle » (page 304).
En d’autres termes, des dirigeants de l’organisation. Et que vont dire les Témoins qui mettre les dirigeants russes dans un tel état d'esprit sanglant ? Ici, les Témoins refusent d'être tirés au sort, le livre disant timidement : « Quel sera le contenu du rapport ? . . Jéhovah le sait maintenant et il déterminera encore » (page 305).
La « glorieuse montagne sainte » du verset 45, qui doit faire l'objet de l'attaque de la Russie, n'est bien entendu autre que l'organisation des Témoins de Jéhovah. Les Témoins se considèrent donc comme l’objet principal de cette campagne communiste de destruction violente. Le livre, avec une incroyable naïveté, dit à la page 306 : « Une campagne contre ces éditeurs d'IGngdoln devient plus importante que la campagne agressive de Lung contre le roi du sud. » Et pour cette raison, « il viendra à sa fin, et personne ne l'aidera », parce qu'il a osé toucher l'oint du Seigneur, la prunelle des yeux de Jéhovah, ses Témoins voués ! Ainsi, le grand roi du Nord est précipité dans la destruction à Harmaguédon. Certes, dans toutes les publications des Témoins, l'imagination de l'écrivain n'a jamais été aussi fantaisiste que dans cette fantastique prédiction du cours futur des événements internationaux.
Puisque la bataille d'Harmaguédon est considérée comme le point culminant de ces derniers jours, il peut être utile de terminer ce chapitre par une description de ce à quoi ressemblera cette bataille, basée sur les propres écrits des Témoins sur le sujet.
En 1958, la Société Watchtower s'écarta considérablement de sa politique habituelle et publia un livre destiné principalement aux enfants et à l'usage des pays les plus arriérés. Intitulé Du paradis perdu au paradis retrouvé, il est imprimé en très gros caractères avec une abondance d’images. Il a été très facile pour les Témoins de vendre du porte-à-porte, car le livre est présenté comme un livre qui rend la Bible si facile à comprendre que même les enfants peuvent la lire avec plaisir.

Une théocratie est née
Contrairement à d'autres mouvements religieux, les écrits du fondateur des Témoins de Jéhovah, le pasteur Charles Taze Russell, sont épuisés depuis longtemps. Aujourd'hui, si l'on demandait à l'un des Témoins qui sonnaient à la porte s'il avait lu un livre de Russell, la réponse dans quatre-vingt-dix-neuf cas sur cent serait non. Il ne serait pas injuste de dire que les Témoins sont découragés de lire les publications publiées dans le passé par les deux anciens présidents, Russell et Rutherford. Lorsque j’ai commencé à assister aux réunions des Témoins, j’ai remarqué, à la Salle du Royaume, une bibliothèque remplie de publications du passé. L'une des femmes membres de la congrégation qui étaient associées au mouvement depuis l'époque de Russell, remarquant que je parcourais certains des vieux livres, s'est approchée de moi et m'a dit : « Je ne ferais pas ça si j'étais vous. ' Surprise, je lui ai demandé pourquoi pas. « Eh bien, il y a tellement de littérature récente à lire, n'est-ce pas ? Il nous faut tout notre temps pour suivre cela. Et de toute façon, ajouta-t-elle avec un certain mystère, il peut parfois être dangereux de lire de la littérature ancienne. On peut facilement trébucher. Il se trouve que je tenais cette personne en haute estime, probablement parce que je savais qu'elle prétendait faire partie des 144 000, la classe céleste. Alors docilement, j'ai fermé le livre et l'ai remis sur l'étagère.
Pourquoi les Témoins ignorent-ils ainsi les écrits de leur fondateur ? Ce n’est pas parce qu’ils ne le tiennent pas personnellement en haute estime. En effet le livre Qualifié pour être Mitnisters (1955) dit de lui à la page 312 : « Par les fruits qu'il a produits dans sa multitude de travaux en tant que ministre de l'Évangile, frère Russell s'est sûrement révélé être un témoin fidèle de Jéhovah ». C’est plutôt parce que les Témoins croient que leur compréhension de la Bible est bien plus complète et précise aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque de Russell. Ils appliquent l'Écriture du chapitre 4 des Proverbes, verset 18, au développement de leurs connaissances : « Le chemin des justes est comme une lumière brillante qui devient de plus en plus claire jusqu'à ce que le jour soit fermement établi. À mesure que la Société s'appliquait à l'étude des Écritures, celles-ci lui étaient de plus en plus dévoilées, à mesure que la lumière de la compréhension venant de Jéhovah brillait de plus en plus brillamment. Bien qu'ils soient reconnaissants envers le pasteur Russell pour son travail de pionnier dans la mise en mouvement du mouvement, ils estiment que l'étude de ses écrits ne peut apporter que peu de bien aujourd'hui, car une grande partie de ce qu'il a écrit est maintenant connue pour être fausse à la lumière d'une meilleure compréhension. de la Bible acquis depuis sa mort.
En adoptant cette attitude, les Témoins ne seront pas du tout embarrassés par quelqu'un qui leur signalera les erreurs de Russell ou de Rutherford. Jéhovah est un Dieu de révélation progressive, croient-ils. Et ils utiliseront l’argument plausible pour justifier cette croyance, selon laquelle on ne peut guère s’attendre à ce que les hommes absorbent toute la vérité d’un seul coup. Cela serait évidemment au-delà des pouvoirs de l’homme mortel, comme Jéhovah le sait trop bien. Ainsi, compte tenu des limites humaines, Jéhovah a choisi de révéler sa vérité progressivement, petit à petit. Compte tenu de cela, il ne sert à rien de lire les demi-vérités de Russell quand on peut lire la totalité des vérités dans les publications actuelles de la Société. De cette manière, la Société explique ses erreurs passées et conserve la confiance des Témoins en tant que canal de communication de Dieu avec l'humanité. Puisque les Témoins ne prennent aucune note aujourd'hui des enseignements du pasteur Russell, il s'ensuit qu'il ne servirait à rien de discuter ici de ses enseignements doctrinaux, sauf pour dire qu'ils étaient à certains égards plus proches de l'orthodoxie que les enseignements des Témoins d'aujourd'hui. . Mais certains détails sur l’homme lui-même et sur la manière dont son œuvre s’est développée sont évidemment pertinents.
Charles Taze Russell est né en 1852, fils d'un drapier, à Old Allegheny, Pittsburgh, Pennsylvanie. Ses parents étaient presbytériens, mais il rejoignit l'Église congrégationaliste « parce qu'elle était plus libérale » (La Tour de Garde, 1er janvier 1955). Cependant, de nombreuses doctrines de l'Église lui étaient tout à fait inacceptables, en particulier la prédestination et le châtiment éternel. Ainsi, à l'âge de dix-sept ans, il avait perdu la foi à la fois dans la Bible et dans l'Église.
Le climat religieux de Pittsburgh à cette époque, semble-t-il, était grandement influencé par les enseignements des seconds adventistes, qui avaient fixé à de nombreuses reprises au cours des cinquante années précédentes des dates pour le retour du Messie, sans succès. En 1870, Russell, dix-huit ans, se rendit à une telle réunion adventiste « pour voir si la poignée de personnes qui s'y réunissaient avaient quelque chose de plus sensé à offrir que les credo des grandes églises ». Il y écouta pour la première fois les enseignements du second adventisme. Il écrivait en 1894 à propos de cette expérience : « Bien que son exposé des Écritures ne soit pas tout à fait clair, et bien qu'il soit très loin de ce dont nous nous réjouissons aujourd'hui, il suffisait, sous Dieu, de rétablir ma foi vacillante dans l'inspiration divine de la Bible »(Harvest Siftitlgs (1894), pages 93-5).
Une fois sa foi restaurée et sa curiosité éveillée, Russell et cinq autres personnes commencèrent ensemble une étude systématique de la Bible. L'une des principales conclusions auxquelles ils sont parvenus était que la seconde venue du Christ devait être invisible, dans l'esprit, contrairement aux idées des seconds adventistes. Cette conclusion a été incorporée dans une brochure de Russell, intitulée L'objet et les modalités du retour de notre Seigneur, dont on dit que quelque 50 000 exemplaires ont été distribués.
En 1876, il s'associa à un autre étudiant passionné de la Bible, N. H. Barbour, qui avait également son propre groupe d'étude, et ensemble ils éditèrent un magazine intitulé Herald of the
Morning et publia un livre intitulé Trois mondes ou plan de rédemption (1877) ~ dans lequel l'année 1914 fut pour la première fois prédite comme la date de la fin de tous les royaumes du monde. Cependant, en raison de divergences doctrinales, deux ans plus tard, Russell et Barbour se séparèrent. Russell décida de publier son propre magazine et, en conséquence, le 1er juillet 1879, le premier numéro de Zion's Watch Tower et
Le héraut de la présence du Christ est apparu. Comme le magazine La Tour de Garde, il a été publié sans interruption.
depuis.
Russell décida alors de mettre un terme à ses intérêts inactifs, « qui lui avaient rapporté plus d'un quart de million de dollars » (The Watchtozuer, IS janvier, 1955), pour se concentrer sur le travail d'évangélisation. En 1879, il avait épousé Maria Frances Ackley, membre de son groupe d'étude et collaboratrice du magazine The Watchtotuer. Leur mariage fut sans enfants et, d'après les développements ultérieurs, il semblerait malheureux. En 1897, Russell et sa femme se séparèrent, principalement, semble-t-il, parce que d'autres membres de la Société s'opposaient à ce qu'une femme occupe une position d'influence aussi importante, contrairement à l'enseignement des Saintes Écritures. Le livre Les Témoins de Jéhovah dans le dessein divin déclare à la page 45 : « Lorsque Mme Russell réalisa qu'aucun de ses articles ne serait acceptable pour publication s'il n'était conforme aux opinions bibliques exprimées dans La Tour de Garde, elle fut grandement troublée et son ressentiment grandissait. l'a finalement amenée à rompre ses relations avec la Société ainsi qu'avec son mari. En 1906, une procédure de divorce fut engagée et Russell fut contraint de payer un règlement judiciaire de plusieurs milliers de dollars.
Il y a eu de nombreuses tentatives pour calomnier personnellement le pasteur Russell. Il ne serait pas exagéré de dire qu’il n’existe pratiquement aucun livre écrit sur le mouvement qui ne contienne des allégations de mauvaise conduite ou de transaction commerciale sans scrupules. Je ne suis pas en mesure d’affirmer catégoriquement si une ou toutes ces allégations sont vraies. Ce que je sais, c'est que puisque la plupart d'entre eux sont rédigés par des membres d'autres religions chrétiennes, cela me semble légèrement comique qu'ils lancent des attaques aussi calomnieuses contre le pasteur Russell, en comparaison avec la vie privée de beaucoup de leurs passés. dirigeants, papes catholiques et dignitaires protestants, Russell apparaîtrait comme le plus saint des saints. Si la seule objection aux Témoins de Jéhovah résidait dans les défauts personnels du pasteur Russell, ce serait en effet une petite objection. Beaucoup de ces auteurs, en particulier ceux qui écrivent des traités religieux destinés à dénoncer les « hérésies », que j'ai toujours trouvées les plus odieuses, semblent travailler selon la règle selon laquelle n'importe quel vieux bâton est assez bon pour battre un chien. En adoptant de telles tactiques, ils ne font qu’affaiblir leur position aux yeux de tout lecteur impartial.
Russell, comme tout le monde, devrait être jugé en tant que professeur de religion sur ses enseignements et non sur ses faiblesses personnelles. En lisant ses livres, Russell me semble avoir été un homme aux convictions religieuses profondes, possédant de nombreuses qualités spirituelles qui ont malheureusement aujourd'hui disparu du mouvement qu'il a lancé en raison des changements radicaux auxquels il a été soumis après sa mort.
Avec la publication de La Tour de Garde et la campagne d’évangélisation intensive dans laquelle Russell s’est lancé dans toute l’Amérique, des congrégations ont commencé à s’établir dans de nombreuses grandes villes. Partout où une personne a commencé à lire La Watchtower s’est efforcée de l’encourager à participer à la distribution du magazine. En 1881, Russell et d'autres ont contribué 35 000 dollars pour lancer la « Société Watch Tower de Zion », une organisation de publication de tracts. Par ce canal, des millions de tracts et de magazines furent imprimés et distribués, deux ouvriers étant même envoyés en Grande-Bretagne en 1881 pour les distribuer dans ce pays. En 1884, la Société devint une personne morale.
La première étape vers l'internationalisation de la Société a eu lieu en 1891 lorsque Russell entreprit un voyage autour du monde, le premier d'une longue série, faisant escale dans toutes les grandes villes d'Europe. Grâce à sa prédication, l'intérêt s'est suscité dans différents pays et, à son retour, il a fait traduire et publier ses livres en langues étrangères. En 1893, une convention eut lieu à Chicago, à laquelle tous les fidèles se rendirent. Ce fut le premier de ce qui est devenu l’une des caractéristiques les plus remarquables du mouvement, à savoir les grands rassemblements de masse à travers le pays sur les terrains de football ou dans les grandes salles publiques. La convention de Chicago, comme toutes celles qui lui ont succédé, a réussi à confirmer la foi des participants, car le nombre fait certainement la force.
Il n’existe aucun registre du nombre réel d’associés à cette époque, mais une indication est donnée par le fait qu’en 1902, 4 700 personnes assistèrent à la célébration annuelle du Mémorial et qu’en 1903, plus de 20 000 étaient abonnés à la revue La Tour de Garde. Avec cette augmentation considérable du tirage du magazine et du nombre d'associés, l'organisation a commencé à attirer l'attention des religions orthodoxes. L'attention y a été généralement défavorable, car ses doctrines étaient alors, comme aujourd'hui, très différentes des croyances conventionnelles. Cela devint encore plus défavorable lorsqu'en 1900, des lettres de retrait spécialement imprimées7, sur le papier à lettres de la Société Watch Tower, commencèrent à être envoyées aux églises respectives de leurs anciennes associations par ceux qui se retirent. Les personnes nouvellement intéressées ont été encouragées à le faire car elles sont devenues fermement convaincues de la vérité. Cette pratique a continué pendant trente ans, suscitant beaucoup de colère parmi le clergé » (La Tour de Garde, 15 février 1955, page 106, note de bas de page).
Petite merveille !
En 1900, une succursale fut ouverte à Londres, en 1903 à Barmen-Elberfeld, en Allemagne, et en 1904 en Australie. En 1905, une assemblée à Kingston, en Jamaïque, attira 600 personnes. En 1908, en raison de l'expansion de l'œuvre, le siège de la Société fut transféré de Pittsburgh à New York, où il est resté depuis lors, à l'exception d'un bref entracte. À partir de 1909, l’avertissement de la fin du monde en 1914 fut prêché avec un zèle toujours plus grand. Au début de 1912, Russell et sept associés entreprirent un tour du monde, s'exprimant dans des endroits aussi éloignés que Hoilolulu et Hong Kong.
Ainsi commença l’année fatidique de 1914, et les partisans de Russell retinrent leur souffle. Tous s’attendaient à ce que ceux qui avaient travaillé si dur pour avertir le monde d’une catastrophe imminente soient ressuscités au ciel et que la guerre mondiale qui commençait alors se transformerait en la grande bataille d’Harmaguédon, aboutissant à la purification de la terre de toute injustice. Lorsque ces attentes ne se sont pas réalisées, la déception inévitable a abouti à de nombreuses introspections et à une rébellion contre la Société. Le travail de distribution des publications de la Société commença à s'essouffler, comme en témoignent les chiffres publiés pour ces années-là, à savoir. 1914-71 285 037 ; 1915-55 149 578 ; 1916-30 547 172. Cette condition décadente fut encore accélérée par la mort de Russell le 31 octobre 1916, dans un train près de Pampa, au Texas. On ne peut que supposer que, en mourant à un moment où l’organisation était au plus bas, il a dû disparaître en homme des plus désillusionnés et déçus.
​Avec la mort de Russell, une lutte pour le pouvoir des plus extraordinaires et des plus indignes s'est développée au sein du siège de la Société à Brooklyn. Le juge Rutherford fut élu président de la Société en janvier 1917. Mais Rutherford était un homme complètement différent de Russell, et c'était le caractère et la personnalité de cet homme qui allaient transformer l'organisation en très peu de temps et donner ce sont ses caractéristiques distinctives du présent qui, pour beaucoup de gens, sont si répugnantes. Même le livre Les Témoins de Jéhovah dans le dessein divin admet que la personnalité de Rutherford a peut-être eu quelque chose à voir avec les troubles de la période 1917-1918 :
« Même si Russell était progressiste, énergique et positif, dans ses relations avec les autres membres de l'organisation, il était toujours gentil, chaleureux et plein de tact. Le juge Rutherford était chaleureux et généreux envers ses associés, mais il était aussi une personne brusque et directe, et sa formation juridique et ses expériences au début de sa vie lui ont donné une approche directe des problèmes dans ses relations avec ses frères, ce qui a amené certains à prendre infraction » (page 68).
Contrairement au pasteur Russell, dont les détails de la vie personnelle sont de notoriété publique, on ne sait presque rien de Rutherford personnellement. Il y a très peu d'informations sur sa vie personnelle dans la littérature de la société. Il y a quelque temps, je lisais un livre récent sur les Témoins et j'ai été surpris d'apprendre que Rutherford était épris d'enfants. Je ne connais pas la source de cette information, mais il est certainement vrai que les Témoins l'ignorent généralement. Pour eux, le juge Rutherford est, comme il l'était de son vivant, une sorte de personnage légendaire, la voix de Jéhovah parlant à partir d'un enregistrement de gramophone et d'une page imprimée, presque comme Melchisédek d'autrefois, sans généalogie humaine.
Quoi qu’on puisse dire d’autre à propos de Rutherford, il est à mon avis tout à fait clair que la Société a véritablement recommencé sous sa présidence. Ses méthodes étaient complètement différentes de celles de Russell, et peu à peu le message présenté dans ses innombrables livres devint tout à fait différent de celui présenté par Russell. Sous Russell, l'organisation était dirigée selon des principes démocratiques. Rutherford prétendait avoir remplacé la démocratie par la théocratie. Nous verrons plus tard comment il a fait cela et quels ont été les changements impliqués.
Pour revenir à la situation de 1917, sachant quel type d'homme était Rutherford, il aurait été surprenant qu'il ait été accepté sans murmure par ses collègues réalisateurs. Or, quelques mois seulement après son accession à la présidence, il fut confronté à une rébellion d'une telle ampleur que sur les sept hommes du conseil d'administration, dont lui-même, quatre se déclarèrent opposés à lui. Une telle situation, survenant à un moment où la fortune de l’organisation était de toute façon au plus bas, aurait intimidé un homme de moindre importance. Mais les quatre directeurs en rébellion ont sous-estimé la capacité de Rutherford à surmonter avec succès des crises comme celle-ci et à faire face à l'opposition. Sur la base d'une formalité juridique par laquelle il affirmait qu'ils n'avaient jamais été correctement élus au conseil d'administration, il les a démis de leurs fonctions. Le résultat de cette action fut que ces hommes quittèrent complètement la Société et formèrent un groupe dissident auquel de nombreux membres du monde entier ont changé d'allégeance. Ce groupe dissident, bien que divisé de plus en plus depuis 1918, existe toujours, tenant les œuvres de Russell en haute estime, mais discréditant complètement tout ce qui a été publié par la Société depuis sa mort. Deux des groupes dissidents les plus importants qui opèrent aujourd'hui sont la Dawn Bible Students' Association, dont le siège est dans le New Jersey, et le Laymen's Home Missionary Movetrrent, organisé depuis Philadelphie. Avec la libération de Rutherford et de ses associés, la Société reçut l'élan psychologique dont elle avait besoin pour mettre en œuvre le revirement théologique déjà élaboré à propos des événements de 1914-18. Tout ce qui s'était produit, expliquait-on, c'était que 1914 avait été comprise à tort comme la fin de tous les royaumes, au lieu de la fin des temps des Gentils, ou des « temps fixés pour les nations ». Le royaume de Dieu avait bien été établi dans le ciel, invisible aux yeux des humains, mais une génération devait s'écouler avant qu'il ne mette finalement fin à tous les royaumes de la terre. Dans le sens où l'établissement du royaume de Dieu a sonné le glas de l'espoir de domination mondiale de Satan, assurant la destruction ultime de Hlm et de son monde lors de la bataille pas trop lointaine d'Harmaguédon, on pourrait dire qu'à toutes fins utiles, le La fin du monde avait eu lieu en 1914. Le 24 mars 1918, juste avant son incarcération, Rutherford avait donné une conférence à la Brooklyn Academy of Music intitulée « Le monde est terminé – Des millions de personnes vivent maintenant ne mourront jamais ! », un titre qui devint sur de nombreux airs emblématiques de Rutherford au fil des ans. Le fait que cette conférence ait été prononcée au début de 1918 illustre la rapidité avec laquelle la Société avait remodelé sa pensée en 1914 pour se conformer aux faits historiques de l'époque.
Pour deux raisons, les troubles de la Société et l'emprisonnement de ses dirigeants à cette époque contribuèrent à une renaissance du zèle et de l'enthousiasme. Premièrement, les dirigeants étaient considérés comme des martyrs de la foi, souffrant comme les premiers chrétiens pour la juste cause de la vraie religion. C’est un fait bien connu que la persécution tend à attiser les flammes de la ferveur plutôt qu’à les éteindre. Et deuxièmement, immédiatement après sa sortie de prison, la Société a affirmé que tous ses troubles passés, y compris l’emprisonnement de ses dirigeants, étaient l’accomplissement des prophéties bibliques (Apocalypse, chapitre xi, versets 1 à 13).

Pourquoi aller plus loin dans de telles bêtises humaines ?

Septik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Septik

Septik


Messages : 367
Date d'inscription : 05/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMer 6 Déc - 8:50

VENT a écrit:
Il n'y a pas besoin du livre de Bernard Blandre pour connaître les débuts difficiles des étudiants de la bible et plus tard des Témoin de Jéhovah. En effet la Watchtower publiait un livre tous les ans qui relatait les faits de prédications de ces années et même les conflits et schisme de tous ordre.
Ces témoins de Jéhovah qu'on a le plaisir de lire ici oublient que la Watchtower de Russell d'abord puis de Rutherford n'a pas 150 ans d'existence. L'Eglise catholique a 2000 ans. Or l'échelle en histoire ce n'est pas votre date de naissance c'est en siècles et même en millénaires que l'on raisonne. La longue durée, l'essence des grands peuples. La pauvreté d'existence de Watchtower n'est remplie que de fausses prophéties. Elle oscille en nombre telle une sinusoïde. Sa seule reconnaissance officielle dans le monde est d'être une secte sous haute surveillance avec la pire des réputations: la secte des pédophiles. Elle est un phénomène des grandes villes.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Billard

Alfred Billard


Messages : 353
Date d'inscription : 06/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyJeu 7 Déc - 2:25

Armageddon approche .... pffff qu'est ce qu'il faut pas entendre .....

L’auteur de cette annonce de fin du monde imminente n’y va pas de main morte et c’est volontairement terrifiant !

Le côté incohérent des prédication des témoins de Jéhovah est saoulant. Ils se refusent de débuter une réflexion personnelle sur leur religion ...

N’oublions pas que dans la Traduction du Monde Nouveau il est question de Jésus cloué sur un poteau. Ce Jésus qui par un tour de magie serait l'archange Michel dont Jéhovah son Dieu va détruire tout le monde en le maudissant à longueur de prédications ...

De plus, chacun constate tous les jours que cette annonce imminente dure depuis un siècle. Leur fausse Bible "Traduction du Monde Nouveau" est MENSONGERE !

Tout ceci DEMONTRE que la foi des TJ repose sur une INVENTION du fondateur qui devait sans doute être un schizophrène qui a mis en pratique ses délires ... à moins qu’il ne s’agisse d’un CHARLATAN avide de pouvoir !

A vous de choisir, entre le charlatan ou le schizophrène !
Revenir en haut Aller en bas
Habaqouq

Habaqouq


Messages : 630
Date d'inscription : 06/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyVen 22 Déc - 14:33

Un récit de la triste histoire du deuxième président de la société Watchtower Bible & Tracts, le juge Joseph Franklin Rutherford, pour sa fausse date pour Harmaguédon de 1925.

Revenir en haut Aller en bas
ཌརུཁདཇིགམེ




Messages : 262
Date d'inscription : 03/04/2020

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyMar 13 Fév - 9:10

VENT a écrit:
[Je n'ai rien compris parce qu'il n'y a rien à comprendre. Les théories fumeuses des psy ne font que chatouiller les oreilles de ceux qui y croit c'est tout. 
Le centre de gravité d'une personne qui est stable et décontractée, qui est entièrement présente et détachée, apporte le calme.
Tu es une personne entraînée par tes sensations, tes émotions tes pensées sont plus ou moins changeantes, avec des sensations de gènes de fébrilité, d’irritation et de fragilité, de tensions, de fermeture et de déséquilibre Armageddon approche - Page 4 1f64f

Septik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jesus 1914

Jesus 1914


Messages : 584
Date d'inscription : 06/04/2019

Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 EmptyJeu 29 Fév - 10:13

Pour comprendre notre fonctionnement, il est vital de connaître la chronologie qui nous est enseignée.

Armageddon approche - Page 4 M27q

Je vous indique en vert les falsifications de la chronologie biblique study

- 4026 avant JC : Naissance d’Adam

- 2370 avant JC : Le déluge et la quasi-extinction de l’humanité

- 1070 → - 607 avant JC : La royauté terrestre de Dieu depuis le roi David

- 607 avant JC : La destruction de Jérusalem

- 607 → +1914 ap. JC : Le temps des nations

+ 33 après JC : Début de la semence

+ 1914 : Rétablissement de la paix terrestre et présence invisible de Jésus-Christ

+ 1914 → +1975 : Fin des 6000 ans d’existence de l'humanité

Lexique secret des Témoins de Jéhovah :

"Babylone la Grande" = Toute la chrétienté (l'Eglise catholique est gouvernée par Satan)
"La pyramide de Gizeh " = elle contient le codage la compréhension biblique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armageddon approche - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Armageddon approche   Armageddon approche - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armageddon approche
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Branches fanatiques suicidaires :: Des cultes apocalyptiques :: Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: