forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
monde Temoin traduction coran Méditation Jésus bezae Pédophilie eliaqim Russell Noël haine Jéhovah codex messe luther Dieu falun Poteau BIBLE rutherford cathophobie barbarin jean mahomet Enfer
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_lcapLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Voting_barLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_rcap 
marmhonie
Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_lcapLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Voting_barLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_rcap 
Instant Karma
Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_lcapLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Voting_barLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_rcap 
mipoune
Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_lcapLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Voting_barLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_rcap 
mobile
Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_lcapLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Voting_barLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_rcap 
Normandt
Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_lcapLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Voting_barLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_rcap 
王演宋
Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_lcapLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Voting_barLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_rcap 
Josias
Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_lcapLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Voting_barLes origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les origines historiques de la franc-maçonnerie

Aller en bas 
+10
oggy
hiramabif
mobile
mstislav
al'zheimer
mgr gaum
simple curieu
Marc Hassyn
jesuiscri
Babeth
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Babeth

Babeth


Messages : 377
Date d'inscription : 13/11/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptySam 14 Déc - 23:02

Rappel du premier message :

Le sujet n'est pas limpide. Il le serait à moins.

Pourquoi cette date officielle du 24 juin 1717 n'est-elle pas controversée ? Etait-ce vraiment la 1e fois que ces 4 loges se réunissaient ou avaient-elles déjà eu des assemblées secrètes. La préparation pour cette date exigeait une structure finement préparée à ce type de rituel. Je ne crois pas un instant qu'ils aient vu le soir venu de la lumière dans un traquet et s'y soient installés par hasard et sans se connaitre... et pourquoi ce genre de rassemblement n'existait-il pas déjà à l’époque dans d’autres villes de Grande-Bretagne ?

Marc Hassyn parle de milliers, voire de dizaines de milliers d'ouvrages. Nous ne sommes pas à Port Royal des champs.

La rapidité du développement en moins de deux ans de cette Grande Loge dirigée par des artisans est-elle possible ? Je n'y perdrai pas mon temps inutilement parce que ce constat implique aux commandes des savants, des lettrés issus de l’intelligentsia. La déviance originelle fut donc rapidement déviée de ses objectifs initiaux. La vitesse avec laquelle elles s'organisent et se répandent est hallucinante pour un départ originel.

Je souhaite que Marc Hassyn nous informe de l'histoire réelle.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
spectre

spectre


Messages : 171
Date d'inscription : 13/11/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:35

Josué a écrit:
al'zheimer a écrit:
Je vous rappelle que "l'amour fraternel, le soulagement et la vérité" sont importants pour la franc-maçonnerie.
Est-ce exact?
Effectivement l'amour fraternel, le soulagement et la vérité sont très importants pour la franc-maçonnerie.
Ces trois vertus ou triade sont les fondements sur lesquels la franc-maçonnerie est construite. Amour fraternel tel qu'il s'adresse à toute l'humanité et en particulier aux autres maçons. Soulagement, en ce que chaque maçon est obligé de soulager les souffrances de tout maître maçon qu'il rencontre et qui en a le plus besoin, et s'il est en son pouvoir de le faire, au mieux de ses capacités, également d'agir charitablement envers la société, en se donnant pour améliorer le bien commun. Et la Vérité, qui est représentée par le Divin dans sa multiplicité et sa diversité, comme le comprennent tous les hommes. Ces trois idées représentent le noyau sur lequel la franc-maçonnerie se concentre dans sa distillation ultime, en ce que la franc-maçonnerie ne tient pas une foi au-dessus d'une autre, mais plutôt la foi elle-même comme le dénominateur commun entre toutes les religions.
Ai-je répondu selon vos souhaits?
Revenir en haut Aller en bas
Septik

Septik


Messages : 367
Date d'inscription : 05/04/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:38

Super chouette !!! 👍 😋
Je me suis toujours demandé pourquoi en franc-maçonnerie vous utilisez apparemment des symboles assez étranges?
Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 271
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:41

Une bonne question est posée. Elle est estimable. Alors que nous en dira-t-on?
Revenir en haut Aller en bas
spectre

spectre


Messages : 171
Date d'inscription : 13/11/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:44

Je vous remercie pour vos questions intéressantes.
La franc-maçonnerie est un système de symboles et d'allégories.
En utilisant de tels symboles, cette pédagogie en quelque sorte transmet des significations - des leçons si vous voulez - qui sont spécifiques. Chaque frère l'applique à sa vie personnelle et à son développement spirituel.

Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 938
Date d'inscription : 05/04/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:45

Ok je comprends. Vous pouvez donner des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
spectre

spectre


Messages : 171
Date d'inscription : 13/11/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:52

Le crâne et les os par exemple, on commence avec, ou spécifiquement le crâne, la fameuse tête de mort qui fait fantasmer. Elle n'est en fait qu'un symbole pour nous rappeler notre mortalité nous rend égaux obligatoirement parce que personne ne peut éviter l'inévitable. C'est plus un moyen pour nous rappeler que peu importe notre situation dans la vie, riche ou pauvre, nous sommes tous soumis au même sort, et que notre objectif devrait être de rendre ce monde meilleur pour tous I love you Nous ne sommes pas des pirates Laughing
Tous les francs-maçons devront toujours s'efforcer de louer notre noble effort commun de répandre l'amour fraternel, le soulagement, et la vérité Smile

Un autre exemple, le sablier. Il nous rappelle un peu pareil, le passage rapide du temps. Il ne faut pas tarder, une vie est courte.

Revenir en haut Aller en bas
oggy

oggy


Messages : 189
Date d'inscription : 09/01/2020

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:55

Je mets les pieds dans le plat. Ton confrère s'est fâché parce qu'il a été question du temple de Salomon. Pourquoi effectivement les francs-maçons y pensent....
Revenir en haut Aller en bas
Marc Hassyn

Marc Hassyn


Messages : 713
Date d'inscription : 29/06/2019
Localisation : France

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:56

Citation :
Je mets les pieds dans le plat. Ton confrère s'est fâché parce qu'il a été question du temple de Salomon.


Mais pas du tout ! Tu ne m'as pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 271
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:56

Je souhaitais comprendre en sachant bien qu'il y a certainement des valeurs qu'on ignore en dehors de la franc-maçonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
spectre

spectre


Messages : 171
Date d'inscription : 13/11/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 7:59

Le temple de Salomon a de nombreuses significations dans la maçonnerie; de manière plus significative, il représente le Temple construit pour tenir les lois de Dieu à l'homme dans la tradition judaïque.
Je sais bien qu'on dira que son utilisation a une connotation religieuse. Son application est universelle
et sert d'allégorie à un sens plus profond. Est-ce que cette réponse simple vous convient?
Je propose qu'on réfléchisse un peu avant de poursuivre, par exemple demain. La nuit porte conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
simple curieu

simple curieu


Messages : 938
Date d'inscription : 05/04/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 8:02

Moi ça me va très bien. Qui sait si un d'entre nous ne suivra pas cette voie philanthropique Wink
Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 271
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 8:07

J'ai passé un moment fort agréable en vos compagnies. Mgr Marc Hassyn comprendra mon estime sincère envers lui. Nous sommes entre amis, la fin de semaine est toujours un peu stressante. Merci à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
oggy

oggy


Messages : 189
Date d'inscription : 09/01/2020

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 8:14

On devrait se retrouver tous les vendredis soirs qu'en pensez-vous? On est bien vous trouvez pas? 💋 💐 🌺
Revenir en haut Aller en bas
mstislav

mstislav


Messages : 178
Date d'inscription : 11/09/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 8:16

C'est un bon plan Smile Je suis d'accord !!! 🙏
Revenir en haut Aller en bas
oggy

oggy


Messages : 189
Date d'inscription : 09/01/2020

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyVen 10 Jan - 22:26

La franc-maçonnerie me passionne. Comment on y entre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptySam 11 Jan - 10:12

Bonjour à tous.

Pour autant que je sache, la Kabbale est à l'origine de la Franc Maçonnerie.
Et je ne parle pas des "Grands Maîtres" de l'ésotérisme.

Citation :

Kabbale et Franc Maçonnerie



Il faut d’abord dire pour éviter toutes confusions possibles : La Kabbale n’est pas la Franc Maçonnerie, et la Franc Maçonnerie n’est pas la Kabbale … Il s’agit bien de deux traditions différentes.

Mais il est indéniable que la sève Kabbalistique a nourri la F.°.M.°. comme elle a nourri le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam…


Pour son parcours initiatique le Franc Maçon avait besoin d’un support – le rituel.
Les codificateurs à l’origine de ces rituels eurent besoin de références pour construire quelque chose de cohérent…et c’est dans notre culture qu’ils sont allés puiser leur inspiration. Et cette culture qu’on le veuille ou non...est Judéo-Chrétienne.
 L’idée de la construction ou reconstruction de l’être intérieur de l’homme nommé dans notre Tradition « Temple intérieur » trouvait son symbole au travers de la magnificence du Temple de Salomon et dans les décors de nos Loges, nous retrouvons des symboles rappelant ledit Temple.
Les Colonnes Jakhin et Bo’oz…les piliers portant certains noms des Séphiroth – Force, Sagesse et Beauté…
Le tapis de Loge avec ses marches, la porte du temple…Les 2 colonnes (à nouveau) J et B…
L’Equerre et le Compas que nous pouvons associer à l’un des Noms du Principe des principes…
La légende d’Hiram (architecte du temple)
Les mots hébraïques jalonnant nos rituels…
 Tout cela ne peut entraîner le cherchant que vers nos textes fondateurs, en l’occurrence « la Bible ».
Alors même si certains s’en défendent, en disant que l’approche de la Kabbale n’est pas une nécessité pour le Franc Maçon…oui bien sûr mais ce n’est que leur vision.
 Un exemple, trouvé dans la préface d’un livre traitant de ce qui nous intéresse aujourd’hui : je cite –
 "Je ne crois pas que l’on trouve le moindre élément « kabbalistique » dans l’histoire de la Maçonnerie, sa philosophie, l’évolution de ses rituels et de ses coutumes, ou dans le Temple maçonnique ".(fin de citation).
C’est le constat respectable d’un frère…
 Il n’en demeure pas moins que lire nos rituels à la Lumière de la Kabbale apporte un sens supplémentaire à l’initiatique…
 Une autre vision que la précédente invite au contraire :
.Dans une lettre adressée à Jean Baptiste Willermoz,codificateur du Régime Ecossais RectifiéMeunier de Précourt témoigne, en chercheur averti de l’intérêt qu’un Maçon responsable devrait porter à la science de la kabbale. Il écrit :
" Je ne sais si tu connais un Maçon qui en ait connaissance, c’est un trésor qui peut te donner une très grande et très ample
intelligence."
 "Celui qui croit pouvoir comprendre la Franc-maçonnerie sans se référer à la Kabbale, fût-il porteur du tablier, n’en saura jamais grand chose " (fin de citation).
 Précédemment, je disais que nous pouvions associer l’équerre et le compas à l’un des noms du "Principe des principes"…(Nom hébraïque s’entend)…il s’agit de Shaddaï – par la technique des kabbalistes que l’on appelle « guématria » qui consiste à prendre les valeurs des lettres de l’alphabet pour, par addition de celles-ci trouver la valeur d’un mot…pour Shaddaï on obtient 314 – tout le monde sait que ces trois chiffres composent la valeur approchée de « Pi » rapport du cercle – (le compas)
Si à ce mot Shaddaï je rajoute le vocable El qui signifie Dieu en hébreu…la valeur passe à 345 – le rapport de l’angle droit (l’équerre)
 Il s’agit là d’un exemple, il y en aurait bien d’autres. Notamment dans l’étude des mots hébraïques qui nourrissent nos rituels et dont on pourrait regretter qu’ils ne soient pas toujours traduit de façon exacte…mais si on les prend dans leur sens originel et que l’on analyse ceux-ci à travers les symboles des lettres « hébraïques » qui les composent, on s’aperçoit que l’on retrouve tout le sens que portent les rituels.
 Dans certains rites maçonniques…à la place de l’œil dans le triangle nous y trouvons inscrit le Tétragramme (Yod-Hé-Vav-Hé) – là encore la Lumière de la Kabbale peut nous donner un sens supplémentaire à une vision simpliste de celui-ci. Rappel de mon article sur le Tetragramme sa valeur est de 26…chacun sait que 26 se trouve entre 25 et 27…
25 est un carré….celui de 5
27 est un cube….celui de  3
 C’est le seul nombre ayant cette particularité – 26 (le tétragramme) nous fait changer de dimension…de la surface au volume que l’on peut interpréter du superficiel au spirituel…(je ne développerai pas plus, chacun pourra chercher ce que cela lui rappelle…)
 Dans le nom même d’Hiram, nous pouvons trouver des choses intéressantes…Dans Jakhin (Nom de l’une des Colonnes) un des premiers mots que rencontre l’apprenti, ainsi que Tubalcaïn…(le premier forgeron).
Tous ne sont pas là par hasard…si vous en avez la curiosité, essayez cette approche… Un livre sur l’alphabet hébraïque et ses symboles vous sera nécessaire (je ne peux que vous recommander celui de Virya, bien sûr) et il faut aussi la composition des lettres hébraïques de ces vocables…mais cela n’est pas d’une grande difficulté…il pourra vous être utile aussi :
« Le Livre des prénoms bibliques et hébraïques » de Marc-Alain Oauknin et Dory Rotnemer – qui vous donnera les traductions et dans quels contextes vous les retrouvez dans la Bible..
 Pour conclure je dirai : parce que le FM est appelé a rencontrer la Kabbale, s’il n’en fait pas une nécessité c’est son choix, mais elle pourra lui apporter un sens non négligeable.

Relire le premier article « premiers pas dans le jardin »

Bonne recherche…..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :

Recrutement

Si la cooptation est de coutume en franc-maçonnerie, chacun est cependant libre de déposer sa candidature. Les sites web de certaines obédiences précisent les démarches à suivre. Si on connaît l'adresse d'une loge particulière, il est également possible de lui écrire. En pratique, il y a peu de candidatures spontanées : la plupart des postulants connaissent un membre de la loge qui leur a proposé de les instruire sur la démarche maçonnique et de parrainer leur candidature. Cependant le processus d'admission est le même pour tous et prend du temps.
Il faut être majeur ainsi que libre et de bonnes mœurs pour devenir franc-maçon. Si cette liberté visait autrefois à exclure l'esclave, son interprétation évolua rapidement au sens de libre de tout préjugé, ouvert à une remise en question de soi. Être « de bonnes mœurs » se traduit aujourd'hui, entre autres, par l'examen du casier judiciaire.
Une fois la candidature introduite, le postulant aura généralement une entrevue avec le vénérable de la loge, puis, s'il n'y a pas de vote négatif, enquêté par différents membres de la loge (en général trois) pour évaluer si sa démarche est honnête, sincère, mûrie et motivée, et si elle s'adresse à la loge la plus susceptible de répondre à sa quête spirituelle. En fonction de leurs landmarks, certaines obédiences de la branche traditionnelle exigent que le candidat soit chrétien (grandes loges scandinaves), d'autres ne lui demandent que d'affirmer sa foi en Dieu, d'autres enfin se bornent à exiger de lui qu'il accepte l'existence d'un « Être suprême », ou d'un « Principe supérieur ». Dans les obédiences libérales, aucune croyance particulière n'est exigée.
Au terme de la procédure, et dans la plupart des rites en usage en Europe continentale, à l'issue d'une audition sous le bandeau devant la loge réunie, celle-ci décide en toute souveraineté d'initier — ou non — un nouveau membre. En cas de refus, le ou les parrains aident le candidat refusé à analyser ce refus. À moins d'un motif grave, une nouvelle demande peut être introduite au bout d'une période de maturation. le terme parfois utilisé pour déterminer ce refus est le terme : blackbouler, le vote des membres de la loge se faisant traditionnellement à l'aide de boules blanches et noires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marc Hassyn

Marc Hassyn


Messages : 713
Date d'inscription : 29/06/2019
Localisation : France

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptySam 11 Jan - 23:28

oggy a écrit:
La franc-maçonnerie me passionne. Comment on y entre?

Je profite de la réponse de Kaboo (merci à toi, Kaboo) pour l'illustrer d'un cas concret très récent, puisque hier soir notre loge a examiné la candidature de deux postulants : la première est parrainée par un frère de notre loge, le second a fait acte de candidature spontanée via un site Internet.

Tous les deux ont eu 3 visites successives de membres de notre atelier (c'est un synonyme pour : loge) soit à leur domicile, soit dans un lieu discret ; les questions posées portaient sur leur état civil, leur formation, leur parcours de vie, leurs activités, leurs goûts, leurs aspirations, les raisons qui les avaient poussés à demander leur admission en franc-maçonnerie. Les rapports d'enquêtes rédigés par les enquêteurs ont donc, comme je le disais, été lus hier soir devant les membres de notre loge qui ont pu se faire une idée de la personnalité et des motivations de chacun, avant de voter soit en faveur de la poursuite de la procédure, soit au rejet de la candidature.

La première candidate a reçu un vote positif unanime. Le second a vu sa candidature unanimement rejetée : outre un profil psychologique problématique, ce qu'il a annoncé être la seule et unique motivation à nous rejoindre est en totale inadéquation avec ce que la franc-maçonnerie propose, il n'y aurait pas trouvé ce qu'il était venu y chercher et lui comme nous aurions perdu notre temps.

Il est maintenant du devoir du Vénérable maître, c'est à dire du président de la loge (c'est moi !  Smile ) d'informer les deux candidats du résultat du vote.

Pour la première, un rendez-vous sera proposé, dans la loge cette fois-ci, pour le passage sous le bandeau où de nouvelles et dernières questions lui seront posées avant le vote final. S'il est positif, la candidate sera de nouveau convoquée pour y vivre sa cérémonie d'initiation.
Revenir en haut Aller en bas
Eliya

Eliya


Messages : 158
Date d'inscription : 07/12/2019

Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 EmptyDim 12 Jan - 4:13

Un grand merci pour les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les origines historiques de la franc-maçonnerie   Les origines historiques de la franc-maçonnerie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines historiques de la franc-maçonnerie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Origines du livre de Mormon
» Origines de l'invention de l'islam
» Origines de la Révolution française
» Le judaïsme des origines à nos jours
» Les origines de la peste noire dévoilées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Autres mouvances :: La franc-maçonnerie-
Sauter vers: