Les enfants des Témoins de JéhovahD'abord il n'a rien dit. Il a cru que tout seul il pourrait éteindre les flammes. Après il a compris, il est monté en criant, il criait après nous mais c'était trop tard. Maman t'a porté et on est parti par derrière là où il y avait le petit jardin. Et puis chez la voisine, ils ont regardé maman pleurer. Tout le monde était là dans la rue, on était gênés. "Regardez, il y a le feu chez les
Témoins de Jéhovah". Le jour où la maison a brûlé c'était la fin du monde en plus petit.
Intégralité du spectacle.
TEXTE ET MISE EN SCENE : FABRICE MURGIA / Cie ARTARA
REALISATION : JULIEN BECHARA / PLAYTIME FILMS
Inspiré par une lointaine histoire familiale, Fabrice Murgia s’attaque au sujet de la dérive sectaire et tente de comprendre, dans Les enfants de Jéhovah, la mécanique et les effets de l’endoctrinement chez les
Témoins. La pièce raconte les difficultés d’un père, ancien membre des
Témoins de Jéhovah et de ses enfants. Cette nouvelle création s’articule autour du témoignage d’une femme – la grandmère, Giulia, incarnée par trois actrices – s’adressant par vidéo à son frère pour le convaincre de rejoindre les
Témoins – qu’il a quittés – et sauver son âme. Fidèle à son univers particulier, avec une création vidéo omniprésente, une construction de lumières et une musique qui transportent, Murgia réfléchit ici à la façon dont l’enfance et ce que nous y vivons façonne notre personnalité et notre estime de soi. On est proche du conte, un conte onirique teinté d’optimisme qui traite de la famille, des origines et du déracinement. Fabrice Murgia est un artiste de la crise, dénonçant tout ce qui prive l’homme de sa liberté. Un jeune homme de théâtre surdoué au talent indéniable.
« C’est une pièce largement autobiographique dans le prolongement de son «chagrin des Ogres» axée sur la perte de l’enfance. (…) Ses parents, immigrés italiens venus trimer dans les mines de Belgique, ont été approchés par des
Témoins de Jéhovah puis assidûment endoctrinés en profondeur. Le spectacle nous hypnotise et réussit le tour de force de nous endoctriner à son tour. » - Muriel Steinmetz - L’Humanité - 7 octobre 2012
« Avec Les enfants de Jéhovah, Murgia (…) vient de nous donner la clé de ses obsessions faisant de ce spectacle un coup de poing plus violent et surtout, plus précis que jamais. » TOUTELACULTURE.COM
Le texte est publié aux Editions Hayez & Lansman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Note d’intention :Notre famille immigre dans la région liégeoise en 1967. Roberto Murgia, mon père, naît sur ce long chemin, le 25 juin 1960, entre l'Italie et la Belgique. Durant la première partie de sa vie, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'il ait mon âge, mon père est Témoin de Jéhovah.
A l'aube des années 80, il rencontre ma mère et se voit "banni" du Royaume de Dieu car elle refuse d'adhérer au mouvement.
Mon frère et moi avons grandi dans l'incompréhension, aux confins de la secte. Nous avons vu notre père rejeté par ses frères et soeurs. Ma grand-mère était entrée dans la secte après avoir perdu un enfant... Aujourd'hui, elle dit en avoir perdu beaucoup plus.
Notre famille porte les cicatrices d'un passé lourd : les rapports sont fragiles quand ils ne sont pas brisés, les non-dits restent infranchissables dans la douleur d'être ignorés par nos proches, chacun traçant sa vie sans jamais se croiser.
Je regarde mon fils jouer et ne peux m'empêcher de rêver l'enfance de mon père dans la secte... De rêver l'enfance de mon père sur ce long chemin... De rêver la douleur que ma grand-mère a ressentie quand il lui a annoncé que bientôt il serait mort pour elle, car il était amoureux d'une autre femme que la Religion.
Le spectacle ne traitera pas explicitement des sectes comme d'un problème de société, cette réalité sera le support de projection d'une nouvelle histoire, porteuse de l'interrogation d'une troisième génération issue de l'immigration économique dans les années 60. Une réflexion sur le rapport trouble entre les origines et l'argent, une exploration des thèmes du travail et de la famille à travers
le regard d'un enfant à l'imaginaire formaté.Fabrice Murgia