Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Nos passions durant le confinement Ven 30 Oct - 8:31
Bonjour tout le monde. Je prends le reconfinement avec philosophie. Si je pense que je suis ruiné, les petits vélos se mettront dans ma tête. J'aime la musique. Elle m'a toujours aidé dans les moments difficile de ma vie. Asturias d'Isaac Albeniz est la pièce pour piano transcrite pour guitare qui a le plus de succès. Elle oblige de grands écarts. Le jeu de doigté est très difficile, au piano comme à la guitare, sans montage, d'une traite.
Notre maître à tous est John Williams. Écoutez & regardez bien à partir de 3 minutes 33 secondes (3' 33") :
On reste détendu, souple, pas rigide & contracté. On prend le temps de respirer. Plus que jamais la bonne respiration au lieu de jouer à l'oreille, vous offrira la meilleure interprétation. J'espère que vous partagerez vos passions.
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Sam 31 Oct - 9:56
Quelles sont les différences entre une guitare classique et une flamenca ? Une flamenca est vraiment très légère par rapport à une classique. Ce premier point est fondamental : les bois nobles sont différents. L'ébène lourd pour la classique dont la technique principale est de faire sortir la puissance du son, surtout dans l'école française. Au contraire, la flamenca est en épicéa et en cyprès. Ne cherchez pas le son, une flamenca n'en donne pas ! Autre point, la classique s'expose dans sa splendeur visuelle. Tout le monde a en mémoire la guitare de Lagoya et celle de Yepes. La flamenca est fade, anonyme. On passe devant sans les voir dans un magasin. Faites l'expérience en demandant à mélanger quelques guitares classiques dans le rayon des flamencas. Les clients ne verront que les classiques, s'y porteront à l'achat déjà au visuel. Une fois un court essai sonore, les flamencas paraissent désuètes. Il faut vraiment un luthier pour que le client reparte avec une flamenca, mission quasi impossible s'il ne sait quelle guitare choisir. Le son de la flamenca est à la limite de la désharmonie. Où est passé le son ? Une flamenca paraitra assez souvent problématique, on ne la reconnait pas, comme si elle avait un défaut de fabrication. Les cordes sont si proches du manche qu'elles vibrent sur les frettes. Une vraie catastrophe quand on ne le sait pas.
On résume donc, pour une classique, tout pour elle, belle, sonore, luxueuse, imposante, son puissant, veloutée, souple. Pour une flamenca, légère, morne, presque grésillante, son rêche, brusque, "de la camelote"... en apparence
Et pourtant, quand on maitrise l'art de la guitare classique, quel bonheur de jouer sur une vraie flamenca d'un grand luthier. On ne souffre plus ! C'est le premier constat immédiat, quelle facilité, quelle efficacité, elle part au quart de tour, vous vous épuiserez à essayer de l'épuiser à sa vitesse maximale : elle en redemande encore. Le corps, les articulations sont au repos. On y reste longtemps, le temps s'est arrêté. Avec une classique, vous n'y jouerez pas des heures ! Voici pourquoi le flamenco séduit une fois qu'on a des fondements, que ce soit en danse, en musique, en tout. Vous ne vous détruirez pas les doigts pour les placer au millimètre près afin de trouver le son le plus puissant et pur comme en classique. Rien n'est plus facile. Vous verrez des gitans passer des nuits entières, dansant, rythmant, jouant sans cesse. Comme font-ils ? Eh bien ils sont au flamenco, absolument pas au classique punitif.
La flamenca rend l'étude de la musique classique facile, simple, direct. C'est vous qui êtes au centre, et non plus votre instrument. Encore une fois, on se torture le corps en classique, toujours. Que ce soit en danse classique, en musique classique, l'art classique est punitif, blessant, élitiste au possible.
Dernier point, le bon sens est la flamenca, elle devrait s'appeler la guitare "de bon sens". Pourquoi se priver de l'auriculaire de sa main droite (pour un droitier) ? Pourquoi s'obséder sur la pureté du son quand il s'agit de jouer avant tout, sans cesse, développer toute votre liberté dans les plus complexes techniques. On souffre en concert pour plaire en vitrine. On s'amuse sans cesse en ignorant l'opinion des autres. Tout est dit : choisissez votre vie...
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Mar 3 Nov - 6:34
Comment jouer d'un instrument de musique classique dans une église. Les églises appartiennent en règle générale à l'État français. On doit s'adresser au maire de la commune pour demander une autorisation de principe. Toute église est consacrée par un Monseigneur. Il importe de ne pas profaner ce lieu sans la permission du curé qui l'a en charge. La politesse renvoie à la politesse. Si vous avez une culture catholique, si vous vous montrez de prime abord respectueux, il n'y a aucune raison que le dit curé ne vous offre sa permission, & pourquoi pas sa bénédiction. À vous de faire la différence entre une chapelle abandonnée, une petite église sans curé avec pourtant de nombreuses personnes pieuses qui viennent s'y recueillir, une église de tradition ayant sauvegardé sa chaire & son autel (et donc certainement classée au patrimoine historique). Il vaut mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses anges. Je m'adresse chaque fois d'abord au Monseigneur, par une lettre de belle facture artistique calligraphiée dans la tradition du respect du. Monseigneur vous ouvrira les portes. Vous ne manquerez pas de le remercier comme il se doit. Si vous êtes catholique, profitez-en pour assister d'abord à une messe, à vous y confesser. Nous sommes depuis 1905 dans l'impressionnisme cultuel. Vous n'aurez jamais deux fois l'occasion de donner une première bonne opinion. Si vous rencontrez un curé moderniste ou un œcuméniste, ne faites pas selon la tradition romaine, il ne vous le pardonnera pas. La réciproque est fausse, le prêtre de tradition ne vous dira rien, bien au contraire, son silence est déjà un bon signe de prière engagée. Il va de soi que vous proposerez votre répertoire de partitions. Ordonnez-le de façon à l'ouvrir par un Ave Maria, évidemment. Usez de finesse pour vous attacher à ces lieux admirables pour leurs qualités sonores exceptionnelles. Renseignez-vous pour savoir si le curé a une chorale, ou un tel projet, ou sa nostalgie. Vous l'aiderez par quelques bons conseils. Choisissez le jour & l'heure pour le rencontrer la première fois. Si vous arrivez à l'improviste, pendant l'heure tardive du souper par exemple, vous serez déçu.
Quelque soit sa réponse, vous prendrez bien soin de noter les autres églises alentour. Certaines sont privées. Votre démarche sera différente. Quand on joue une première fois dans une église, on s'en rappellera toujours.
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Ven 6 Nov - 22:45
Je cherche la partition de Mike Oldfield tirée de son album "Ommadwan", face A de son vinyle 33 tours LP sur ce passage entre 9 minutes 47 secondes (9'47") jusqu'à 12 minutes 28 secondes (12'28"). Elle n'est pas si facile à transcrire correctement.
On visionne Mike Oldfield jouant cette partie ci-dessous, de 5'50" (5 minutes 50 secondes) à 8'03" (8 minutes 3 secondes) :
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Sam 7 Nov - 18:11
Je joue & du luth, & de la guitare, avec les ongles, sans aucun problème. Le luth est un instrument certainement plus difficile que la guitare. En plus, comme au violon, je n'ai pas de barrettes sur mon luth, ce qui me permet de jouer au quart de ton près, comme au violon. Le son du luth est unique. Une fois qu'on l'a entendu, la passion nait de suite
oggy
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Lun 9 Nov - 4:41
Les musiques classiques qui donnent le sourire !
Je vous invite à écouter une sélection établie selon les conseils avisés du professeur Michel Lejoyeux (extrait du livre "Tout déprimé est un bien portant qui s’ignore").
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Lun 9 Nov - 5:44
Comment trouver la partition d'un morceau de musique qui nous plait ?
Par exemple la partition de "is melodia de uma noite" de silvestre Fonseca. La partition est sur youtube sans se cacher :
Si on utilise le moteur mouchard Google, on ne trouvera pas :suspect:
Pour chercher vraiment, légalement, en protégeant sa vie privée, utilisez Gibiru moteur anonyme suisse, ou Qwant moteur français officiel de l'Éducation nationale française qui respecte les droits de ta vie privée selon le Droit français, un des plus protecteur au monde ! En tapant la recherche sur Qwant, de suite on trouve.
Enfin, si vraiment on ne trouvait pas lors d'une prochaine recherche, le [i]Système D[/b] est passe partout. Il suffit de retranscrire le son qu'on entend, ce n'est pas difficile. Si vraiment cela est trop compliqué, on l'enregistres en video et on le convertit au format Midi. Il suffit d'ouvrir un bon logiciel qui importe les fichiers mid, pour avoir la partition. Il arrive qu'il y ait quelques erreurs, il suffit de les réparer en éditant la partition. Sibellius, Crescendo, MuseScore, NoteWorthy Composer, Encore Music Notation Software, Forte Music Notation Software, Instrument Bible, ABCEditor, Magiscore etc font sont biens
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Lun 9 Nov - 6:08
Je remercie d'avoir fait un forum sur la musique :cheers:
Corrosion des cordes et humidité
Fast Fret est la meilleure solution.
GLISSE SANS GRAISSER * Nettoie et protège les cordes * Améliore votre vitesse de jeu * Convient pour tous les instruments à cordes * Rend le son plus brillant * Nourrit la touche * Utilisation longue durée * N'en dommage pas les finitions * Ne tache pas, ne coule pas. Tenir hors de portée des enfants
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Jeu 19 Nov - 14:02
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Ven 20 Nov - 12:41
L'Ave Maria de Gounod-Bach est la plus difficile interprétation. L'ouverture si importante puisqu'elle est angélique, l'air insufflé & expiré ne doit jamais se faire entendre. Un ange ne respire pas, Saint Gabriel salue la Vierge Marie. Quel que soit l'instrument, le musicien sait faire oublier sa respiration. Tout l'enjeu de tout Ave Maria est là. L'art des chants grégoriens insiste sur cela dans la salutation angélique.
Sur youtube les interprétations sont trop souvent fautives. On entend les espacements de notes, mais on accroche aux soufflements & aspirations. Hermine Deurloo a un jeu parfait à l'harmonica chronique pour le classique.
Peu de grands interprètes se risquent sur la partition de Gounod. Elle contient trop de silences.
Luciano Pavarotti est limite, il contrebalance avec sa puissance de reprise, mais on entend une impossible rupture :
Le chant grégorien est pur, là est la connaissance :
Je m'efforce d'entendre la perfection parce que j'attends venant de chefs d'œuvres. Ici le chant est fautif, on entend sa reprise de souffle :
Noël se fera cette année 2020 dans le confinement. Je compte les rares forums qui apportent de la paix.
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Dim 22 Nov - 14:10
Je suis tombé sur un forum d'harmonica "amicalement" qui m'a stressé par certains sarcasmes. Vous m'avez reçu sans rien me dire. Vous m'avez créé un sous forum Musique. Je vous garde
Les logiciels d'écriture musicale =================== En premier, Crescendo. En second, Guitar Pro puisque je suis avant tout un classique en guitare (& en flamenca). Sibelius est une usine à gaz. MuseScore est gratuit. il est bien parce qu'il est communautaire. Son partage via internet est utile. Il y en a d'autres, payants, excellents.
Plusieurs points sont importants : - importer des fichiers midi afin que le logiciel les convertisse en partitions - pouvoir sélectionner l'instrument "harmonica" afin que le logiciel joue la partition - exporter en formats standards pour d'autres logiciels, en plus de l'indispensable exportation en pdf et fichier midi. - voir un clavier virtuel á défaut encore des embouchures d'un harmonica. Guitar Pro est ainsi remarquable pour voir les doigtés se faire sur un grand choix de manches : guitare classique, folk, ukulélé, mandoline, basse, électrique, etc
On aura le bonheur de créer de l'accompagnement orchestral, de laisser le logiciel offrir l'improvisation, & de modifier quantité de paramètres, dont la langue française.
Invité Invité
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Lun 23 Nov - 10:57
Bonjour mon ami. 8)
meuxng a écrit:
Bonjour tout le monde.
Bonjour tout seul. Nan, j'rigoles. Tu ne seras jamais seul ici. :D
meuxng a écrit:
Je prends le reconfinement avec philosophie. Si je pense que je suis ruiné, les petits vélos se mettront dans ma tête.
J'aime la musique. Elle m'a toujours aidé dans les moments difficile de ma vie. Asturias d'Isaac Albeniz est la pièce pour piano transcrite pour guitare qui a le plus de succès. Elle oblige de grands écarts. Le jeu de doigté est très difficile, au piano comme à la guitare, sans montage, d'une traite.
Je pense que c'est notre cas à tous.
Voici une petite chanteuse Lyrique hors pair.
Patricia Janeckova - Once Upon A Time In The West (Miss Reneta 2012)
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Lun 23 Nov - 23:26
Tu est trop sympa kaboo
Invité Invité
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Mar 24 Nov - 0:51
Merci à toi d'exister.
Et si je te dis :
Citation :
Far, Far Far above the, Far above the, Far, Far Far above the, Far above the, Far above the clouds Far above the clouds ... Loin au delà/dessus des nuages,
And the man in the rain picked up his bag of secrets, Et l'homme sous la pluie ramassa son sac à/de secrets,
And journeyed up the mountainside, Et remonta le flanc de la montagne,
Far above the clouds, Loin, au dessus des nuages,
And nothing was ever heard from him again ... Et on n'a plus jamais entendu parler de lui ...
... Except for the sound of Tubular Bells. ... sauf pour le son des cloches tubulaires.
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Nov - 16:37, édité 1 fois (Raison : Code erreur : status=Copyright (host said: Copyright detected (in reply )))))
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Mer 25 Nov - 5:52
Mike Oldfield est un guitariste doué.
Une autre passion de mes passions est de recycler ce qui a fait sa vie. Il y a des trésors dans ce vocable trop méprisant de "récupération". On est au-delà du recyclage, dans l'art de redonner vie à tout ce qui est précieux. Pourquoi ne pas parler de "reconquête" ou de "réorientation" ? Je ne crois pas un instant qu'on fabrique un jour un instrument de musique avec des meubles IKEA par exemple, puisque nous sommes dans une société d'apparences & de jetable.
meuxng
Sujet: Re: Nos passions durant le confinement Lun 30 Nov - 1:07
Je commence les forums de musique, suite au confinement. L'occasion de les découvrir, ils sont vraiment nombreux. On y trouve de tout, de la haine contre les classiques, des censures, des gens charmants, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ce forum est le seul qui m'a offert ce que je demandais. J'attends de voir la suite. Si je suis le seul musicien, je m'en irai. Je voudrais parler de l'échauffement des mains. On verra comment évoluent les autres sujets. Chacun trouve chaussure à son pied, son forum de partage. Il suffit de tester, de voir les comportements, les réflexions gratuites, avant de se décider à s'investir.
L'avantage est que vous avez toutes les techniques d'incrustations, mp3, mp4, pdf, que du bonheur.
Je regarderai si vous êtes compatibles avec les grands formats des logiciels professionnels.