forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
rutherford monde Noël Russell barbarin Jésus Jéhovah coran Méditation haine bezae Poteau traduction messe jean luther eliaqim codex Dieu falun Pédophilie mahomet Enfer Temoin cathophobie BIBLE
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
Jesus 1914
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
mipoune
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
kaboo
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
mormon
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
Normandt
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
PhilippeT
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
simple curieu
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
salah'din
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
Zhangweijian
Principes en musique classique Vote_lcapPrincipes en musique classique Voting_barPrincipes en musique classique Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Principes en musique classique

Aller en bas 
AuteurMessage
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Principes en musique classique Empty
MessageSujet: Principes en musique classique   Principes en musique classique EmptyDim 6 Déc - 22:53

Je propose une présentation des principes en musique classique. Si cela déplaisait, il suffira de l'enlever & je ne recommencerais pas cette initiative impromptue. 

Je travaille chaque jour selon l'enseignement du conservatoire. Les gammes, les arpèges, une heure pour commencer. Je n'ai besoin que de mon métronome en [bois qu'on remonte à la main, il est fidèle à ses 50 ans au moins !

Principes en musique classique 201206014855129600

J'utilise ce livret remarquable de Marc Franceries du Conservatoire de Lyon:

Principes en musique classique 1607255063-marc-franceries-gammes-arpeges

Description  de ce livret fondamental toute la vie d'un guitariste:
'Gammes et Arpèges' pour la guitare. Ce livre est un premier fruit de l'intégration de l'enseignement de la guitare dans un Conservatoire : la confrontation avec les autres techniques instrumentales, la participation des élèves aux classes de musique de chambre - sonates, trios, quatuors, etc., avec guitare - ont sorti les guitaristes, dès le stade élémentaire de l'enseignement, du 'ghetto' où s'étaient enlisés leurs devanciers. Ce recueil exige de ceux qui le pratiqueront, la même base de technique générale qu'ont les instrumentistes de toutes les autres spécialités traditionnelles : mouvements conjoints et disjoints, bases de toute musique, gammes et arpèges.

Solfège, gammes et arpèges, métronome classique, il n'y manque que l'instrument. Je veille à la bonne tenue des cordes avec du fret :
Principes en musique classique 201206025315949713
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Principes en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Principes en musique classique   Principes en musique classique EmptyMar 15 Déc - 5:25

Un métronome est CAPITAL.

Sans métronome, le solfège ne vous sert à rien, & sans solfège, vous êtes en musique classique une coquille d'œuf vide, un ticket de métro composté, une place de parking vide, bref rien. Par classique, je n'entends pas que la grande musique classique, je parle de l'universalité de la musique. Le travail au métronome est fondamental. De la mesure, toujours et encore. Du 4/4 bien carré, une valse 3/4 bien rythmée, une marche 2/4 bien respectée. Votre métronome est votre ami, il vous aidera dans les passages impossibles en les travaillant très lentement mais en rythme toujours. 

Il existe trois types de métronomes. Le traditionnel en bois, qu'on trouve à moins de 20 euros en très bon état d'occasion. Il y a le métronome électronique qui fonctionne avec une pile, et enfin les applications gratuites pour IOS et Android sur vos smartphones, tablettes. 

Le meilleur de très loin est celui en bois. Vous avez un mécanisme d'horlogerie indestructible qui bat la cadence, il suffit de le remonter. Il durera votre vie entière. On peut le réparer. L'électronique coûte bien moins cher neuf, environ 10 euros, il est fabriqué à l'arrache, tout en plastique, n'a aucune valeur d'occasion, et est une obsolescence programmée. Les applications gratuites pour smartphones ne sont pas pratiques. Ce sont des gadgets plus qu'autre chose. 
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Principes en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Principes en musique classique   Principes en musique classique EmptyMar 15 Déc - 5:35

Comment bien entretenir ses ongles pour la guitare.
Voici un vieux lime ongle en plastique avec 4 petites surfaces, 2 de chaque côté, que j'ai utilisé.
Recto :
Principes en musique classique 201027050911198067
Du cuir assez dur, en plus je gratte dessus pour renforcer la force de chaque ongle.

Verso :
Principes en musique classique 20102705091158436
En gris sombre, un cuir souple ; en clair de la peau de chamois.

Je ne vois plus que par cela, et mon ancien prof s'était également converti au cuir, en utilisant le même bricolage.

Vous récupérez une vieille lime à ongle, ou une vieille brosse à dents. Vous coupez la brosse, la polissez un peu recto et verso, et vous collez dessus un côté dur d'un tout petit bout de cuir, l'autre côté avec du cuir doux. L'important est son efficacité, & c'est vraiment le meilleur, sans rien acheter, pour toujours.


Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Principes en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Principes en musique classique   Principes en musique classique EmptyMar 15 Déc - 5:45

Le Conservatoire est diablement efficace, mais ça demande une motivation sans faille. J'en ai connu beaucoup qui ont abandonné la musique à cause de ça.
Tout est dit sur le classique, l'école sans faille de la persévérance & du travail quotidien hardu. En retour, l'universalité d'accès aux instruments de musique, "diablement efficace" est très juste. Il n'y a plus de limite.
Un exemple, j'étais avec un premier violon pour assister à un concert de pièces pour clavecin de J. S. Bach jeune, une première mondiale en CD de musique en parallèle. Le maître est arrivé sans partition, a joué en continu pendant plus de deux heures... Un tonnerre d'applaudissements d'un public très averti. Eh bien ce premier violon m'a donné toutes les petites erreurs, ayant tout retenu... Vous imaginez un peu son niveau !

Un autre exemple avec feu Ligeti, durant un concert en une ancienne abbaye admirable. Seul problème, de simples chaises, dans un couloir très large & surtout très long. On ne voyait que la tête de la personne devant vous. Au bout de vingt minutes après l'entrée du maître, des gens commençaient à voix basse à se demander quand il commencerait. Ils jouaient depuis vingt minutes en triple pianissimo. Ligeti en est l'inventeur. Le maitre en était conscient & offrit de tout recommencer après une pause d'un quart d'heure. Des passionnés sont partis, ils n'en pouvaient plus. Voici un autre visage de la musique classique, aller aux limites & les dépasser toutes.

Et du reste, chacun trouvera chaussure à son pied, en ne forçant jamais. En prenant une partition de Vangelis ou de JM Jarre, ce qui parait pour beaucoup à l'écoute complexe, est sur le papier vraiment très simple, très très simple. Jarre n'est pas reconnu en classique avec raison, Vangelis l'est, notamment pour son remarquable album chez Deutsche Grammophon : "Invisible connections".
Principes en musique classique Invisible-Connections
Il était l'avant garde du minimalisme.

Pour recentrer sur la douleur, si vous suivez un maitre, il n'y a aucune inquiétude à avoir, il est toujours de conseils précieux. Si vous êtes seul, allez au moins voir un pharmacien si vous ne souhaitez pas voir un médecin. Est-ce une tendinite, un rhumatisme, quid ? Ce genre de douleur physique est anormale. Il sera nécessaire d'en identifier la ou les causes & d'y remédier. Sinon, passé un certain âge, la douleur reviendra & risque de vous causer bien des problèmes au quotidien.

Je suis passé spontanément du classique au jazz en flute traversière après avoir découvert Paul Horn.
Principes en musique classique Paul-horn-pyramid
La route m'était grande ouverte. Cette facilité déconcertante m'a ensuite invité au blues, encore plus facile. La maitrise vous rend libre, les bases universelles sont sans faille. Puis, de là, aux quarts de ton de la musique orientale. La musique occidentale ne les perçoit pas, elle s'arrête au demi-ton. Et de nouveaux instruments, toujours cette ouverture & cet accès libre.
Une nouvelle passion pour le Liuqin 柳琴 (prononcer Liou Tchine)
Principes en musique classique Liuqin
Cette merveille date du VII siècle pour l'opéra chinois, autre découverte. Le classique est universel, il est un moyen pour ouvrir les fenêtres de la vie, effondrer toutes les frontières, les nationalismes, les sectarismes.
L'exemple du génial violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch venu spontanément en apprenant que le peuple effondrait le mur de Berlin, annonciatrice de la réunification des deux Allemagnes & de la liberté retrouvée à l'Est, improvisant, est l'image même de l'universalité qu'offre le classique. Il est un moyen, pas une fin en soi. Devenez ce que vous êtes, est l'aventure d'une vie.
Principes en musique classique Mstislav-Rostropovitch
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Principes en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Principes en musique classique   Principes en musique classique EmptyMar 15 Déc - 5:46

En formation classique, nous lisons le solfège & l'harmonie. Devant une partition, immédiatement, nous comprenons la tonalité de la partition. Elle correspond à sa gamme et ses arpèges. Voici pourquoi nous les répétons chaque jour. Le morceau tombe de suite puisque nous connaissons les pièges techniques.

Au contraire, sans solfège, les autres méthodes sont vraiment plus compliquées pour ne pas dire galères. Soit ils apprennent quantité d'accords, parce qu'ils ignorent une fois encore la théorie. Soit ils se piègent dans les tablatures qui est un système refermé sur lui-même. Soit on entre dans le charabia anglo-saxon pour ne produire que des effets pourtant si bien connus & tellement mieux pratiqués. Cette surprise n'est pas acceptée par beaucoup de guitaristes électriques, & l'agressivité tombe de suite. Quel dommage puisqu'en fin de compte la musique est indivisible, elle nous unit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principes en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Principes en musique classique   Principes en musique classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principes en musique classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Films sur la musique classique
» Éphéméride de la Musique Classique
» Le français est la langue de la musique classique
» Quelques logiciels de musique classique
» Comment improviser en musique classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Musique-
Sauter vers: