Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Re: Éphéméride de la Musique Classique Ven 11 Aoû - 23:49
Cher meuxng tu fais un peu comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu offres la meilleure sélection que j'ai pu entendre. J'aimerais si c'est possible que tu enseignes un peu pour débuter. Je te dis bravo et un grand merci
meuxng aime ce message
meuxng
Sujet: Re: Éphéméride de la Musique Classique Sam 12 Aoû - 22:27
Je t'aiderai cher Jésus 1914 ;)
Éphéméride du 12 août 2023
Des nouvelles d'hier et d'aujourd'hui. Le 12 août 1928, il y a 95 ans précisément, l'histoire était en marche.
Décès du compositeur tchèque Leos Janacek (né en 1854).
L’énigme Georges Enesco, compositeur prodige et maudit Interprète prodigieux à plus d’un titre, le musicien d’origine roumaine n’a pas connu le succès qu’il méritait avec des œuvres telles que son « Œdipe », qui revient à l’affiche de l’Opéra de Paris. Le nom de Georges Enesco (né George Enescu, en Moldavie, en 1881) n’encombre pas les programmes de concert. Pourtant, s’il y avait un livre des records, en musique, celui que le violoncelliste Pablo Casals (1876-1973) désignait comme « le plus grand génie depuis Mozart » y figurerait au moins dans trois catégories, en plus de celle de la précocité, qui lui valut de se produire en public dès l’âge de 9 ans. D’abord pour sa polyvalence d’instrumentiste, car, initié très tôt au violon par un Tzigane, il tâte du violoncelle et de l’orgue avant de susciter l’admiration de ses pairs tant pour son maniement de l’archet que pour son habileté au clavier.
Un soir, on le voit occuper successivement tous les postes du quatuor à cordes. Une autre fois, alors qu’il accompagne Pablo Casals au piano, il épate le grand Alfred Cortot (1877-1962), qui s’exclame : « Comment est-ce possible que vous, violoniste, ayez une meilleure technique que moi ? »
Dons exceptionnels
Soliste, chambriste et chef d’orchestre, acclamé dans toute l’Europe, Georges Enesco a moins marqué les esprits comme compositeur que comme interprète. Pourtant, là encore, il s’est avéré d’une prodigieuse efficacité. Par exemple, pour la rapidité d’écriture de son unique opéra, Œdipe (créé en 1936), que l’on peut voir dans une nouvelle production, à l’Opéra Bastille, jusqu’au 14 octobre. Le quatrième et dernier acte, d’une durée de trente-six minutes, est sorti de sa plume – avant orchestration – en six jours, tandis que le troisième, avoisinant les quarante-cinq minutes, a été couché sur le papier en vingt-quatre heures ! Des records, Enesco en a aussi établi grâce à sa mémoire phénoménale, en jouant sans partition, au cours de seize concerts, pas moins de quarante-huit sonates et en laissant penser à ses admirateurs qu’il serait capable de restituer toutes les œuvres de Beethoven dans le cas où celles-ci auraient disparu.
Ces dons exceptionnels ont permis au virtuose de côtoyer les plus grands. Le Monde
laurence c aime ce message
meuxng
Sujet: Re: Éphéméride de la Musique Classique Dim 20 Aoû - 10:07
Éphéméride du 20 août 2023
C'est arrivé le 20 août 1561, il y a 462 ans aujourd'hui.
Naissance à Rome du compositeur italien Jacobo Peri (il mourra en 1633).
Encyclopædia Universalis
meuxng
Sujet: Re: Éphéméride de la Musique Classique Dim 20 Aoû - 10:24
Éphéméride du 21 août 2023
Le saviez-vous ? Cet événement se produisit le 21 août 1927, il y a maintenant 96 ans :
Naissance à Munich du compositeur et musicologue Wilhelm Killmayer (il mourra en 2017).
Wilhelm Killmayer PDF
Je conseille l'écoute de cet album:
meuxng
Sujet: Re: Éphéméride de la Musique Classique Ven 25 Aoû - 11:14
Éphéméride du 22 août 2023
Retour historique. C'est arrivé le 22 août 1862, il y a 161 ans déjà :
Naissance à Saint-Germain-en-Laye de Claude Debussy (il mourra en 1918).