Un ongle qui casse la veille d'un concert est une catastrophe. Les joueurs d'instruments à cordes ont toujours cette peur. Leur entretien est essentiel.
Il y a la recette classique de nos aînés, qui a toujours fonctionné.
Dans un petit bol, de l'argile verte, de l'huile d'olive, un peu de sel de mer, du jus de citron. on mélange patiemment longtemps avec une petite spatule en bois. La préparation est prête.
Chaque jour, avec cette petite spatule en bois, on dépose cette argile pâteuse sur chaque ongle, et pendant trente minutes, pendant qu'on regarde la TV ou qu'on se repose - que sais-je ? - on laisse faire. Ensuite, l'argile s'enlève toute seule de chaque ongle. Le soir, avant d'aller dormir, avec un petit pinceau, on dépose juste un fil très fin de ce mélange liquide sur chaque ongle, on nettoie légèrement avec un bout de papier - un mouchoir par exemple, de façon que juste un léger recouvrement qui ne tâche pas, enduise vos ongles.
Je vous garantis au bout d'une semaine un léger mieux. Au bout de trois semaines, ce temps minimum imparti selon nos aînés, vos ongles reprennent de la force, ne sont plus cassants ni striés. Pendant ce temps de "cure" si je puis dire, portez absolument des onglets pour surtout ne pas faire travailler vos ongles, sinon tout serait perdu en vain.
Le résultat est surprenant. On le fait en début de chaque saison, mais vous pouvez bien sûr le faire constamment. Le bonheur de retrouver des ongles solides, qui ne cassent plus, faut largement cette petite pratique qui ne coûte rien. L'argile tombée des ongles peut, soit être remise dans le petit bol ou pot, soir jetée. Ne lavez pas cette argile dans un évier directement, cela pourrait à la longue boucher une canalisation.