Invité Invité
| Sujet: Vladimir Poutine impose que l'Europe paie son gaz en roubles. Ven 1 Avr - 5:51 | |
| Bonjour à tous. Depuis les sanctions économiques prises par la communauté international contre la Russie, cela faisait un moment déjà que Poutine avait envisagé de ne vendre son gaz aux Pays Européens qu'à la condition qu'ils le paient en roubles. A priori, il est passé à la vitesse supérieure. :scratch: - Citation :
- Coup de théâtre : Poutine fait volte-face et exige le paiement du gaz russe en roubles dès ce 1er avril.
Alors que l'Allemagne et la Russie indiquaient hier que le paiement par les Européens du gaz russe passerait progressivement de l'euro au rouble, Vladimir Poutine impose le contraire. Le président russe a annoncé que ce serait une obligation dès ce vendredi 1er avril.
Il va même plus loin menaçant de conséquences les acheteurs qui ne s'y plieraient pas. Une déclaration qui intervient alors que la Commission européenne faisaient planer la menace de nouvelles sanctions si la Russie maintenait cette position.
latribune.fr - 31 Mars 2022, 17:10
Mardi, Moscou avait dit mardi réduire "radicalement" son activité en direction de Kiev et Tcherniguiv à la suite de pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul avant de sembler revenir sur ces annonces puisque les attaques russes contre ces deux villes du nord de l'Ukraine se sont poursuivies mercredi. C'est un peu la même chose pour le paiement du gaz russe en roubles et non plus en euros comme c'est le cas jusqu'ici. Mercredi, Vladimir Poutine avait, en effet, assuré que les paiements de l'Europe le mois prochain "continueraient à être en euros et transférés comme d'habitude sur la Gazprom Bank, qui n'est pas frappée de sanctions", et qu'elle se chargerait de la conversion en roubles. Le paiement en roubles ne doit pas désavantager les clients européens, avait-il assuré. Le passage à une facturation en roubles se fera progressivement, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Volte-face ce jeudi, le président russe a annoncé avoir signé un décret imposant aux acheteurs des pays étrangers "inamicaux" de payer en roubles les livraisons de gaz naturel à compter de vendredi, et prévoyant la suspension des contrats en cours s'ils n'obtempèrent pas.
Renforcer la "souveraineté" de la Russie
Concrètement, les sociétés importatrices de gaz devront ouvrir un compte en roubles dans une banque russe pour se soumettre à cette nouvelle condition.
« C'est à partir de ces comptes que seront effectués les paiements pour le gaz livré à partir de demain », a déclaré le président russe dans une allocution retransmise à la télévision, présentant cette mesure comme un moyen de renforcer la « souveraineté » de la Russie face aux sanctions occidentales, dont le gel d'une partie des avoirs de sa banque centrale.
« Si de tels paiements ne sont pas effectués, nous considérerons cela comme un défaut de la part des acheteurs, avec toutes les conséquences qui en découlent. Personne ne nous vend quoi que ce soit gratuitement, et nous n'allons pas non plus faire de charité - c'est-à-dire que les contrats existants seront annulés », a averti Vladimir Poutine.
La décision de passer à une facturation en roubles permet à la Russie de soutenir sa monnaie nationale, chahutée par les sanctions, mais la privera d'une source de devises. D'ores et déjà, la Russie oblige ses exportateurs, y compris Gazprom, à convertir 80% de leur chiffre d'affaires en roubles. Ces mesures et un taux d'intérêt directeur à 20% ont permis à la monnaie russe de se reprendre. Après avoir considérablement dévissé dans la foulée du début de l'offensive russe le 24 février, elle revient à des niveaux proches de ceux enregistrés avant l'assaut.
Plus tôt ce jeudi 31 mars, Dmitri Peskov a d'ailleurs minimisé la portée de cette mesure obligeant les Européens à payer leurs factures de gaz en roubles. « De facto, pour celui qui reçoit le gaz russe, qui paye les livraisons, il n'y a dans les faits aucun changement. Ils acquièrent juste des roubles pour le montant en devise qui est prévu dans le contrat » d'approvisionnement en gaz, a-t-il souligné. Source - latribune.fr Etant donné que je ne connais absolument rien des marchés de la bourse et encore moins des conversions des devises, je préfère m'abstenir de tout commentaires. :D En ce qui me concerne, ma compréhension de l'économie se limite aux salaires et aux coûts de la vie. Par exemple, tant que je circule dans les pays de la zone euro, je sais si oui ou non je fais des affaires. Tout le reste dépend du cours de la bourse qui qui fluctuent sans cesse. Donc, si on achète le gaz Russe en roubles, est-ce qu'on va le payer plus cher ? Cordialement. |
|
masaki
Messages : 192 Date d'inscription : 18/01/2020 Localisation : Yamagata (Japon) 山形市(日本)
| Sujet: Re: Vladimir Poutine impose que l'Europe paie son gaz en roubles. Ven 1 Avr - 11:22 | |
| La question ne se pose pas. L'Europe paye en euros. Si Poutine bloque le gaz en europe demain, vous avez des réserves jusqu'a l'hiver prochain. L'Amérique s'engage a vendre son gaz liquide a l'europe. | |
|