Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
La Bible La Pléiade est une petite merveille que je connaissais pas. Elle n'est pas à confondre avec la Bible Edouard Dhorme qui ne traduisit que l'Ancien Testament.
La Bible La Pléiade est un ensemble de 8 volumes comprenant:
La bible. Ancien Testament. (tomes I et II)
La bible. Nouveau Testament
Premiers écrits chrétiens
Écrits apocryphes chrétiens (tomes I et II)
La bible, écrits intertestamentaires
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Mer 12 Oct - 3:13
meuxng a écrit:
La Bible La Pléiade est une petite merveille que je connaissais pas. Elle n'est pas à confondre avec la Bible Edouard Dhorme qui ne traduisit que l'Ancien Testament.
La Bible La Pléiade est un ensemble de 8 volumes comprenant:
La bible. Ancien Testament. (tomes I et II)
La bible. Nouveau Testament
Premiers écrits chrétiens
Écrits apocryphes chrétiens (tomes I et II)
La bible, écrits intertestamentaires
C'est effectivement extrêmement intéressant. Pour ma part, j'en possède 4 qui sont les deux volumes de l'AT, le NT, et les écrits intertestamentaires. Mais, je trouve que, aussi intéressants qu'ils soient, tous ces volumes ne devraient pas être présentés sous le titre La Bible, mais seulement les trois volumes qui composent réellement la Bible.
marmhonie Admin
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Mer 12 Oct - 4:13
Je possède effectivement l'ensemble de cette collection, qui continuera de s'établir par d'autres volumes tout aussi remarquables. Il ne faut pas confondre la Bible Édouard Dhorme avec la Bible La Pleiade, parce qu'au départ Édouard Dhorme a été édité chez Gallimard et ce n'est que plus tard que cette édition est passeé dans la Pleiade, toujours chez Gallimard. Il était de toute façon évident qu'il fallait faire une mise à jour nécessaire des travaux anciens d'Édouard Dhorme qui ne concernaient que l'Ancien Testament, au passage ! Le huitième volume "Premiers écrits chrétiens" a déjà été présenté et débattu dans ce forum avec l'intervenant principal Jean-Marie Salamito de La Sorbonne. Il en a profité pour mettre en pièce Michel Onfray pour l'imposture de son dernier livre "Décadence" chez Flammarion et, depuis, on n'en entend plus parler. Touché, coulé.
Onfray touché pour ses impostures mensongères.
Onfray coulé carrément.
Noble par nature, Jean-Marie Salamito a tendu une main charitable à Michel Onfray dans un débat courtois mais ce dernier a refusé et depuis Onfray garde un silence... assourdissant de ridicule.
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Mer 12 Oct - 5:14
Mais, dis donc, ça a été "Règlement de comptes à OK Corral" :lol:
Sinon, pour revenir à la Pléiade, considères-tu qu'il soit justifié que les volumes autres que les trois volumes composant la Bible elle-même soient appelés La Bible ?
marmhonie Admin
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Mer 12 Oct - 6:46
Cela faisait au moins 40 ans que Michel Onfray salissait l'Église en faisant commerce de l'athéisme auquel lui-même n'y connaît rien et il a fait déborder le vase de toute part avec "Décadence" où il fait passer Saint-Paul pour un nazi, j'en passe et des pires. Sans parler de ces deux livres qui montrent et démontrent l'imposteur qu'il est et qu'il a toujours été (introduit et propulsé par son ancien ami BHL), lors de certaines présentations de son dernier livre "Décadence" il a même été sifflé et hué par des auditeurs, et sa seule défense a été de dire fièrement : "Moi j'ai lu Mein Kampf, et vous, l'avez-vous lu ?" Sans commentaire...
Il est justifié qu'Édouard Dhorme soit remis dans son contexte et dans son œuvre parce qu'en réalité il n'a pas traduit la Bible. Il a participé grandement à la traduction de l'Ancien Testament uniquement, et strictement rien pour le Nouveau Testament paru chez Gallimard et ensuite dans La Pléiade. Par ailleurs de nombreuses découvertes archéologiques et travaux d'autres savants auraient dû obliger Gallimard à faire une mise à jour, mais Édouard Dhorme était décédé. Donc oui il a été judicieux de conserver l'Ancien Testament de Dhorme, le Nouveau Testament de Grosjean et de compléter par les volumes suivant qui élèvent le niveau général de la Bible la Pleiades en huit volumes actuellement en une très belle référence, grand public évidemment. On reste très loin de l'édition savante Lethielleux en 40 volumes de 700 pages chacun ! Fillion y avait du reste participé.
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Mer 12 Oct - 20:51
marmhonie a écrit:
Cela faisait au moins 40 ans que Michel Onfray salissait l'Église en faisant commerce de l'athéisme auquel lui-même n'y connaît rien et il a fait déborder le vase de toute part avec "Décadence" où il fait passer Saint-Paul pour un nazi, j'en passe et des pires. Sans parler de ces deux livres qui montrent et démontrent l'imposteur qu'il est et qu'il a toujours été (introduit et propulsé par son ancien ami BHL), lors de certaines présentations de son dernier livre "Décadence" il a même été sifflé et hué par des auditeurs, et sa seule défense a été de dire fièrement : "Moi j'ai lu Mein Kampf, et vous, l'avez-vous lu ?" Sans commentaire...
Je ne connais pas les écrits de M. Onfray. Je l'ai seulement vu quelques fois à la télé et ça n'est pas suffisant pour se faire une idée de la persone.
marmhonie a écrit:
Il est justifié qu'Édouard Dhorme soit remis dans son contexte et dans son œuvre parce qu'en réalité il n'a pas traduit la Bible. Il a participé grandement à la traduction de l'Ancien Testament uniquement, et strictement rien pour le Nouveau Testament paru chez Gallimard et ensuite dans La Pléiade. Par ailleurs de nombreuses découvertes archéologiques et travaux d'autres savants auraient dû obliger Gallimard à faire une mise à jour, mais Édouard Dhorme était décédé. Donc oui il a été judicieux de conserver l'Ancien Testament de Dhorme, le Nouveau Testament de Grosjean et de compléter par les volumes suivant qui élèvent le niveau général de la Bible la Pleiades en huit volumes actuellement en une très belle référence, grand public évidemment. On reste très loin de l'édition savante Lethielleux en 40 volumes de 700 pages chacun ! Fillion y avait du reste participé.
Tout ceci est très intéressant, mais ça ne répond pas à ma question.
marmhonie Admin
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Mer 12 Oct - 21:08
marmhonie a écrit:
Il ne faut pas confondre la Bible Édouard Dhorme avec la Bible La Pléiade
Je vous ai répondu puisque je dis qu'il y a deux Bibles, celle faussement appeler Bible Dhorme qui est ancienne en trois volumes chez Gallimard, et la Bible La Pléiade mise à jour 2021 en 8 volumes dans la collection La Pléiade. La Bible la Pleiades est une version populaire simplifiée de la Bible Lethielleux en 40 volumes de 700 pages chacun, qui contient d'immenses commentaires et des pièces jointes. Est-ce qu'on doit appeler seulement Bible un recueil sans commentaire de 66 livres selon le principe de la Sola Scriptura inventé par Luther, ou doit-on considérer la Bible comme un recueil de livres et de commentaires à la lumière des progrès de la science, des savants et des éléments complémentaires l'accompagnant ? Je réponds, ainsi que la plupart des chercheurs, que la Bible est un ensemble de livres à étudier à la lumière des éléments complémentaires, sinon on ne comprend pas grand-chose, et certainement pas dans la situation historique des auteurs et des scribes qui ont écrit ces livres, le plus souvent dans un esprit de sauvegarde mémorielle simplifiée. J'espère cette fois-ci avoir été clair. Humblement marmhonie
Alain
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Mer 12 Oct - 22:10
Philipiens 2:6
6. lui qui est de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu.
Bien que Jésus sois un esprit tout comme Dieu il n’a pas chercher à prendre la place de Dieu comme Satan l’a fait, Dieu et Jésus et Satan sont des personnes differente, Jésus n’est pas Dieu
Dernière édition par Admin le Jeu 13 Oct - 2:29, édité 1 fois (Raison : status=troll (host said: troll detected (in reply )))))
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Mer 12 Oct - 22:46
marmhonie a écrit:
marmhonie a écrit:
Il ne faut pas confondre la Bible Édouard Dhorme avec la Bible La Pléiade
Je vous ai répondu puisque je dis qu'il y a deux Bibles, celle faussement appeler Bible Dhorme qui est ancienne en trois volumes chez Gallimard, et la Bible La Pléiade mise à jour 2021 en 8 volumes dans la collection La Pléiade. La Bible la Pleiades est une version populaire simplifiée de la Bible Lethielleux en 40 volumes de 700 pages chacun, qui contient d'immenses commentaires et des pièces jointes. Est-ce qu'on doit appeler seulement Bible un recueil sans commentaire de 66 livres selon le principe de la Sola Scriptura inventé par Luther, ou doit-on considérer la Bible comme un recueil de livres et de commentaires à la lumière des progrès de la science, des savants et des éléments complémentaires l'accompagnant ? Je réponds, ainsi que la plupart des chercheurs, que la Bible est un ensemble de livres à étudier à la lumière des éléments complémentaires, sinon on ne comprend pas grand-chose, et certainement pas dans la situation historique des auteurs et des scribes qui ont écrit ces livres, le plus souvent dans un esprit de sauvegarde mémorielle simplifiée. J'espère cette fois-ci avoir été clair. Humblement marmhonie
La question n'est pas de savoir si tu as été clair, mais si tu as répondu à ma question qui était fort simple et à laquelle tu ne sembles pas vouloir répondre. Je n'ai pas cherché à savoir s'il fallait ou non confondre la Bible Edouard Dhorme avec la Bible La Pléiade, mais si selon toi, il était justifié de donner l'appellation La Bible aux huit volumes en question, alors que seuls trois de ces volumes composent réellement la Bible. Il était inutile de te lancer dans ce qui m'a semblé être une justification des 5 volumes qui sont à mon sens improprement appelés La Bible, quelle que soit leur valeur, et dont nous pourrions discuter ultérieurement.
putidamo
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Jeu 13 Oct - 2:25
lécafar a écrit:
La question n'est pas de savoir si tu as été clair, mais si tu as répondu à ma question qui était fort simple et à laquelle tu ne sembles pas vouloir répondre.
:shock: Ce n'est pas très intelligent de troller. Je doute qu'on te réponde puisque tu te moques des réponses :D
lécafar a écrit:
Il était inutile de te lancer dans ce qui m'a semblé être une justification des 5 volumes qui sont à mon sens improprement appelés La Bible, quelle que soit leur valeur, et dont nous pourrions discuter ultérieurement.
:lol: :lol: Il est certain qu'on ne te répondra plus pour tout ce que balances ensuite :lol: :lol:
L'abbé Morère
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Jeu 13 Oct - 2:40
Alain a écrit:
Bien que Jésus sois un esprit tout comme Dieu il n’a pas chercher à prendre la place de Dieu comme Satan l’a fait, Dieu et Jésus et Satan sont des personnes differente, Jésus n’est pas Dieu
Un spirite!!! Tu nous cites la base fondamentaliste du spiritisme. Allan Kardec: L'évangile selon le spiritisme Le Spiritisme est frère de l'Occultisme et cousin du Satanisme....
Alain
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Jeu 13 Oct - 2:49
Morere, selon toi comprendre que Jesus n’est pas Dieu et que c’est deux personne différente c’est du spiritisme et du satanisme selon toi? que comprend tu de ce verset?
Dernière édition par Admin le Jeu 13 Oct - 6:36, édité 1 fois (Raison : status=troll (host said: troll detected (in reply ))))))
L'abbé Morère
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Jeu 13 Oct - 7:02
Bonjour Patrice1633 alias Alain ☨
Alain a écrit:
Jésus sois un esprit tout comme Dieu il n’a pas chercher à prendre la place de Dieu comme Satan l’a fait.
Rutherford était un médium spirite
Voici ce que Rutherford disait: «Depuis 1918 les anges du Seigneur ont eu un rôle à jouer dans l’enseignement de la vérité à la classe d’Ézéchiel.» (Vindication» tome 3, 1932, p. 316).
«L’interprétation de la prophétie ne vient pas d’un homme, (…) le Seigneur (…) envoie l’information nécessaire à son peuple par l’entremise de ses saints anges.» (Preparation», 1933, p. 28.).
«Est-ce que la Watchtower est un moyen ou un canal utilisé par Dieu pour transmettre de l’information à son peuple? Aucun homme ne peut correctement interpréter la prophétie, le Seigneur envoie ses anges pour transmettre l’information adéquate à son peuple.» (The Watchtower, 15 février 1935, p. 52).
«Les membres du reste sont instruits par les anges du Seigneur. Ils n’entendent pas de sons audibles, parce que cela n’est pas nécessaire. Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer ses pensées dans les esprits des oints.» (Preparation», 1933, p.64).
«L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns inverserons la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de dérèglements de conscience» (1 Tim. 4:1; Bible de Machaira).
Le juge Rutherford déclarait que lui-même et les autres membres du «reste» des Témoins de Jéhovah étaient en communication avec des esprits angéliques. Cet article passe en revue brièvement autant ses déclarations que la preuve que ces esprits étaient des démons ou plus précisément «des dérèglements de conscience».
Rutherford pratiquait bien le spiritisme d'Allan Kardec.
La Bible des Témoins de Jéhovah a une origine spirite
Pendant un certain nombre d’années, la littérature publiée par la Watchtower Bible and Tract Society citait la traduction de la Bible de Johannes Greber, afin d'appuyer la façon dont sont traduits des versets des Écritures dans leur propre traduction de la bible des Témoins de Jéhovah appelée, «Traduction du monde nouveau». Sa traduction était surtout habituellement utilisée pour conforter la traduction de la Watchtower de Jean 1:1, «et la Parole était un dieu». Les références à la traduction de Greber apparaissent plusieurs fois dans la Tour de Garde, jusqu’en 1976, après quoi ils ont cessé de l’utiliser comme source de référence, pour la répudier, finalement, en 1984.
Qui était Johannes Greber?
En Allemagne, dans les années 1920, Johannes Greber était prêtre catholique. En 1923, il fut invité à une séance de spiritisme. Plus tard, il renonça à son statut de prêtre catholique et écrivit un livre en 1932 intitulé «Communication with the Spirit World of God – Its Laws and Purpose» («Communication avec le monde spirituel de Dieu – ses lois et son but»), qui expose son incursion dans le spiritisme; il décrit les vérités et principes de sa nouvelle compréhension du christianisme, révélés à lui, à travers ses communications avec les esprits. Il a aussi écrit une traduction du Nouveau Testament en 1933, aidé en cela par ses communications avec le monde des esprits. C’était cet ouvrage que la Société Watchtower utilisait pour appuyer sa propre traduction de divers versets dans sa Traduction du monde nouveau.
La Bible de Greber et celle des Témoins de Jéhovah
Christ est l’agent de Dieu pour la création, pas le Créateur.
JG: «Conserver pour le premier Fils de Dieu créé, le monde des esprits tout entier n’est pas venu à l’existence par une création divine directe… mais a été appelé à l’existence par l’entremise du Fils à qui Dieu avait accordé un pouvoir créateur.» (p. 267-8.).
WT: «La contribution du Fils dans les travaux de création n’a pas fait de lui un co-créateur avec son Père. Le pouvoir de création venait de Dieu par l'intermédiaire de son esprit saint…»
JG: «Christ était par conséquent le fils de Dieu, et ne déclara être rien de plus. Il n’était pas la Divinité. Pas une seule fois a-t-il dit: «Je suis Dieu».» (p. 330).
WT: «Jésus a-t-il dit qu’il était Dieu? Non, jamais. La Bible l’appelle plutôt le «fils de Dieu».» (Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis (1989), p. 39).
JG: « Vous enseignez l’union de trois personnes en un seul Dieu… C’est une théorie humaine erronée et c’est une absurdité. (p.265) … Christ enseignait un Dieu unique… Il ne connaît pas le Dieu trinitaire qui est enseigné par les catholiques et d’autres dénominations chrétiennes. Seul le Père est Dieu.»(p.364).
WT: «La raison pour laquelle la Bible n’enseigne pas clairement la doctrine de la Trinité est simple: ce n’est pas un enseignement de la Bible. Si Dieu aurait été d’une Trinité, il l’aurait sûrement fait en savoir clairement de telle manière que Jésus et ses disciples auraient pu l’enseigner aux autres. Et cette information vitale aurait été incluse dans la Parole inspirée de Dieu. Cela n’aurait pas été laissé à des hommes imparfaits d’en débattre des siècles plus tard.»
Udp :lol:
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Jeu 13 Oct - 19:45
putidamo a écrit:
lécafar a écrit:
La question n'est pas de savoir si tu as été clair, mais si tu as répondu à ma question qui était fort simple et à laquelle tu ne sembles pas vouloir répondre.
:shock: Ce n'est pas très intelligent de troller. Je doute qu'on te réponde puisque tu te moques des réponses :D
Je suppose que tu fais partie des gens qui maîtisent mal la langue française, dont parlait marmhonie dans un précédent post, ce qui expliquerait ton attitude. Si c'est le cas, je te demande de ne pas te mêler de la discussion, car je ne trolle pas. Je pose une question très simple, à laquelle je n'ai pas eu de réponse. Je t'excuse pour tes smileys moqueurs probblement dûs au fait que tu n'as pas compris la situation.
putidamo a écrit:
lécafar
Citation :
Il était inutile de te lancer dans ce qui m'a semblé être une justification des 5 volumes qui sont à mon sens improprement appelés La Bible, quelle que soit leur valeur, et dont nous pourrions discuter ultérieurement.
:lol: :lol: Il est certain qu'on ne te répondra plus pour tout ce que balances ensuite :lol: :lol:
Qu'est-ce que je balance ? Il aurait suffi qu'on me réponde par 'oui' ou par 'non'. Libre après de m'exposer les raisons de cette réponse, ainsi que les qualités des 5 volumes supplémentaires.
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Jeu 13 Oct - 19:48
Alain a écrit:
Morere, selon toi comprendre que Jesus n’est pas Dieu et que c’est deux personne différente c’est du spiritisme et du satanisme selon toi? que comprend tu de ce verset?
En même temps, rien à voir avec le sujet.
Josué
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Ven 14 Oct - 2:10
Jean-Marie Salamito est le responsable du 8e volume "Premiers écrits chrétiens". Ses ouvrages sont savants.
simple curieu
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Ven 14 Oct - 2:58
Alain a écrit:
Bien que Jésus sois un esprit tout comme Dieu il n’a pas chercher à prendre la place de Dieu comme Satan l’a fait.
La Traduction du Monde Nouveau a pour origine "Communication avec le Monde des Esprits de Dieu" de Johannès Greber, un fêlé du spiritisme. Alain ne se rend pas compte qu'il est là-dedans sans le savoir. J'essaye de sauver des gens des dérives sectaires les plus épouvantables. Je me rends compte que c'est extrêmement difficile. Une fois qu'on leur a lavé le cerveau, n'importe qui n'est plus capable de raisonner par lui-même.
Je cite Greber, on croirait lire du Collège Central actuel: "Les originaux des livres du Nouveau Testament disparurent. Les copies fabriquées ne concordaient plus avec le texte original sur des points importants. On eut recours à la fraude afin de forger des preuves bibliques pour étayer les opinions et institutions humaines introduites au cours des années. ïl se répéta ce que dans l'Ancien Testament Dieu avait déjà mis dans la bouche des prophètes en guise de plainte et d'amers reproches : " Comment pouvez-vous dire : " Nous sommes sages, et la loi de Dieu est chez nous " ? Oui, voici pourtant que le style mensonger des scribes a produit le mensonge ! Les sages sont confondus, consternés et pris à leur propre piège. Voici qu'ils ont rejeté la parole du Seigneur, et quelle sagesse ont-ils encore ? " (Jér. 8,8-9).
Bon nombre de choses que jusqu'ici je n'avais pas comprises en les lisant dans la Bible étaient maintenant claires. Je dois ajouter que ce n'était qu'un commencement. On me laissait entrevoir des renseignements complets sur tous les détails. Il me suffisait d'accepter l'offre faite."
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Ven 14 Oct - 4:41
Josué a écrit:
Jean-Marie Salamito est le responsable du 8e volume "Premiers écrits chrétiens". Ses ouvrages sont savants.
C'est noté.
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Ven 14 Oct - 4:48
simple curieu a écrit:
Alain a écrit:
Bien que Jésus sois un esprit tout comme Dieu il n’a pas chercher à prendre la place de Dieu comme Satan l’a fait.
La Traduction du Monde Nouveau a pour origine "Communication avec le Monde des Esprits de Dieu" de Johannès Greber, un fêlé du spiritisme.
Mais pourquoi marmhonie, qui dit apprécier la TMN 1974, ne nous l'a pas dit plus tôt ? On aurait fait un autodafé avec toutes les TMN qu'on possède.
jendur
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Ven 14 Oct - 6:05
Au lieu de troller parce que tu n'as rien à dire, si tu cherchais les réponses?
marmhonie a écrit:
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
Marmho dit autre part que sa Bible de chevet est la Bible hébreu et grec parce qu'il lit dans les langues d'origine.
Il allait un moment à la messe avec une TMN verte 1974. Quand? Il avait ses raisons personnelles. Je comprends qu'à partir du moment où on connaît parfaitement les textes dans les langues d'origine peu importe le support de mémorisation qu'on emploiera.
Alain
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Ven 14 Oct - 6:27
Quelque sois la Bible que vous lisez, que comprenez vous de la Bible? Dieu a crée l’univers et il a mis des humains sur la terre, ils ont choisi de connaître le bien et le mal, voilà pourquoi nous avons des problèmes dans le monde, qu’est c’e qu’il projeté de faire? De réparer les dégâts, il nous demande de changer de conduite, se repentir et être avec son peuple qu’il a choisi à notre époque, la grande foule qui prêche son royaume, et qui traversera la fin de ce système et ensuite il vas accepter ceux qui redeviennent parfait et ils vibreront éternellement sur la terre dans de bonne conditions.
Qu’est ce qu’il faut faire alors? Lire sa parole et la mettre en pratique dans nos vies et annoncer que nous ne vivront plus dans le mal ni maladie, ni mort, avec un bon travail et une belle maison. Juste à l’écouter à partir d’aujourd’hui et être heureux.
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Ven 14 Oct - 15:53
jendur a écrit:
Au lieu de troller parce que tu n'as rien à dire
Je sais, quand je dis quelque chose qui ne te plait pas, je trolle.
jendur a écrit:
si tu cherchais les réponses?
marmhonie a écrit:
Lisez la Bible aussi chez vous
Les grandes Bibles d'étude sont bien sûr : - celle du chanoine Osty, pour ses nombreux commentaires, mais n'a jamais eu la moindre mise à jour. - la Bible Thompson basée sur la Louis Segond et constamment mise à jour, notamment en découvertes scientifiques et archéologiques. Un monument pour qui a de très bons yeux. - La Bible Lethielleux est de loin le joyau de la civilisation catholique, la plus merveilleuse Bible d'étude avec ses immenses commentaires savants. Elle est introuvable pour le grand public, même en pdf qui sont incomplets et de mauvais scans sans OCR. - La bible Fillion est bien faite, plus de 300 000 commentaires, hélas disponible maintenant uniquement en pdf. - La Vulgate en latin de Saint Jérôme de Stridon du V siècle avec les commentaires de Saint Thomas d'Aquin (mon avatar) - La Bible hébreu et grec pour qui sait lire dans les langues d'origine.
Marmho dit autre part que sa Bible de chevet est la Bible hébreu et grec parce qu'il lit dans les langues d'origine.
Et j'en suis très content pour lui, puisqu'il a eu l'opportunité d'apprendre les langues dans lesquelles la Bible a été écrite. Mais c'est sans rapport avec ce que j'ai dit dans mon précédent post.
jendur a écrit:
Il allait un moment à la messe avec une TMN verte 1974. Quand? Il avait ses raisons personnelles. Je comprends qu'à partir du moment où on connaît parfaitement les textes dans les langues d'origine peu importe le support de mémorisation qu'on emploiera.
Veux-tu dire qu'à l'époque il ignorait que la TMN était une Bible spirite, lui qui connait les langues bibliques ? Cela ne colle pas. Si cette TMN 1974 qu'il utilisait pour aller à la messe (j'ignorais qu'il y avait des gens qui emmenaient une Bible à la messe) avait été "spirite", en toute logique il s'en serait rendu compte. Je suis même tenté de croire que, s'il l'utilisait, c'est parce qu'elle était particulièrement proche des langues bibliques. Mais, si je me trompe, marmhonie ne manquera pas de me le dire. Je note que, si certains sur ce forum prétendent que la TMN est une Bible spirite, jusqu'à présent ça n'a jamais été le cas de marmhonie.
meuxng
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Sam 15 Oct - 10:35
Alain a écrit:
annoncer que nous ne vivront plus dans le mal ni maladie, ni mort, avec un bon travail et une belle maison. Juste à l’écouter à partir d’aujourd’hui et être heureux.
oui voilà c'est ça, tu ne vas plus tomber malade, ni mourir, tu n'as plus besoin d'un bon métier et exit ta maison. A ce stade, tu sautes à l'élastique sans élastique, tu sautes d'un avion sans parachute, tu regardes ta maison brûler, tu jettes ta femme dont tu n'as plus besoin, tu pointes au chômage et tu finis SDF sous un pont avec les toxicos et les rats. Vraiment quel bel avenir chez les Témoins de Jéhovah... La bible Traduction du Monde Nouveau devrait comporter en sous-titre: comment foutre en l'air sa vie et devenir cinglé.
mipoune aime ce message
lécafar
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Sam 15 Oct - 21:37
meuxng a écrit:
Alain a écrit:
annoncer que nous ne vivront plus dans le mal ni maladie, ni mort, avec un bon travail et une belle maison. Juste à l’écouter à partir d’aujourd’hui et être heureux.
oui voilà c'est ça, tu ne vas plus tomber malade, ni mourir, tu n'as plus besoin d'un bon métier et exit ta maison. A ce stade, tu sautes à l'élastique sans élastique, tu sautes d'un avion sans parachute, tu regardes ta maison brûler, tu jettes ta femme dont tu n'as plus besoin, tu pointes au chômage et tu finis SDF sous un pont avec les toxicos et les rats. Vraiment quel bel avenir chez les Témoins de Jéhovah...
Belle façon de ridiculiser quelqu'un et aussi les Ecritures car, dans une certaine mesure, Alain paraphrase l'Apocalypse (21:4).
meuxng a écrit:
La bible Traduction du Monde Nouveau devrait comporter en sous-titre: comment foutre en l'air sa vie et devenir cinglé.
Pourquoi ?
meuxng a écrit:
Fernandel dans le film "L'auberge rouge".
cradoux
Sujet: Re: La Bible La Pléiade Dim 16 Oct - 1:09
Les films de Fernandel sont amusants. La Bible est un recueil de livres, d'origine il y en a 73, pour Luther il n'en reste que 66 et pour la Pleiade il y en a beaucoup plus pour notre plaisir de lire.