Un de mes meilleurs amis s'est échappé de JW. Ce n'est que récemment que j'ai réalisé à quel point j'avais eu de la chance d'avoir grandi dans une famille assez laïque. Mes parents ont tous deux été élevés dans la religion catholique, mais mon père se considérait comme agnostique. Ma mère est et était une chrétienne qui ne pratiquait pas vraiment. Je me suis retrouvé dans une église dans un groupe de jeunes du secondaire qui ressemblait plus à une secte. Je m'en suis rendu compte un an plus tard. Je suis maintenant catholique et ma femme est récemment devenue très catholique aussi. Je suis tellement reconnaissante que ma fille puisse grandir dans une famille libre de se remettre en question. Surtout après tant d'histoires d'horreur.
Quoi qu'il en soit, mon ami avait traversé le pire, y compris les abus. Toute sa famille parvint à partir avec lui après l'avoir découvert. Je n'avais pas réalisé à quel point c'était grave ou à quel point il avait de la chance. Toutes les hérésies déracinées de leur fondateur historique sont sectaires à des degrés divers, mais les Témoins de Jéhovah et les Scientologues se ressemblent terriblement. Je sais que c'était une diatribe assez désorganisée, mais je suis fatigué et je voulais intervenir. J'avais l'habitude de penser de manière assez neutre aux sectes, mais à cause de ma fille, cela a beaucoup changé.
Je me demande combien de Témoins de Jéhovah ont quitté leur emploi pour devenir pionniers ou ont encaissé leurs fonds de retraite parce que "la fin est proche". Très triste.