forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
coran haine Russell jean Enfer Jésus cathophobie luther Dieu BIBLE Poteau Jéhovah Noël mahomet codex messe bezae rutherford eliaqim Pédophilie traduction falun complot monde témoins Méditation
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
djep
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
poche
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
kaboo
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
李从从
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
VENT
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
baiyu
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
Josué
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
raajalakshmee
Prendre soin de soi Vote_lcapPrendre soin de soi Voting_barPrendre soin de soi Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Prendre soin de soi

Aller en bas 
+25
jahmyang
王演宋
baiyu
Yamagata
Magdalene
meuxng
केरल
Robertt
pierre.b
Instant Karma
spectre
jendur
Babeth
ཌརུཁདཇིགམེ
Zhangweijian
jesuiscri
laurence c
Adil
mstislav
Eliya
capland
PhilippeT
李从从
Louisneuf
al'zheimer
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 296
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyLun 27 Mai - 7:42

Prendre soin de soi, c'est prêter attention à sa santé physique autant qu'à sa santé mentale. Ce n'est pas être égoïste, ce n'est pas perdre du temps, c'est être pragmatique. Prendre soin soin de soi n'est ni une perte de temps, ni coupable; c'est tout simplement pragmatique, a fortiori quand on est mall dans sa vie et que l'on doit s'engager dans des protocoles de reprise en main de sa vie qui décline. J'ai été marqué par les témoignages de sortie d'une dérive sectaire. Il n'y a pas d'empathie dans ces groupes envers un collège en souffrance et qui prend du recul. Ces gens deviennent au contraire sadiques, haineux. Comment aider ces victimes deux fois victimes ? Elles sont victimes d'une tromperie qui leur a volé du temps de vie, une dégradation de leur qualité de vie. Elle sont suraccidentées par ces "frères" qui les ostracisent au lieu de leur venir spontanément au secours. Ils ne leurs restent qu'à prendre soin d'eux. Ce n'est pas de l'égoïsme.

Prendre soin de soi Yq20
Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.
Être bienveillant envers soi-même, c'est accepter d'avoir des limites,et de ne pas pouvoir faire mieux que du mieux que l'on peut. Il ne s'agit évidemment pas d'en faire le moins possible et de s'en féliciter. En d'autres termes, c'est suivre ses propres conseils d'ami. Travailler à son équilibre (en commençant par prendre son traitement quand on est malade), pacifier ses émotions, prendre en compte sa fatigue, respecter sa douleur, et garder le contact avec ce qui donne du sens à sa vie, voilà ce que j'appelle prendre soin de soi. lI faut être capable de dire non à tout un ensemble de sollicitations externes ; personne ne peut le faire à notre place. Car si certains peuvent nous reprocher de ne pas accéder à leurs demandes, les mêmes ne viendront pas nous reprocher d'être passé à côté de l'essentiel. Cela ne veut pas dire se couper des autres et s'enfermer dans un égoïsme absolu, car les gens qui comptent pour nous sont dans cet essentiel. Il y a des demandes ressenties qui méritent que nous leur consacrions du temps et de l'attention, et d'autres beaucoup moins. Le besoin de retrouver un vrai sommeil, de décrocher du tabagisme ou de l'alcoolisme ou lieu de faire le fier en pariant qu'on tiendra alors qu'on s'enfonce. lI s'agit simplement de s'arrêter, de ressentir et d'observer ce qui est là. Se tourner vers son expérience et se rapprocher de ses besoins fondamentaux (fatigue, tensions, émotions, etc.) : je ne vois pas d'autre point de départ pour prendre soin de soi. Etre bienveillant envers soi-même, c'est accepter d'être imparfait, d'avoir des limites et de ne pas pouvoir faire mieux que du mieux que l'on peut. C'est reconnaître simplement que nous sommes des êtres humains, avec nos failles et nos faiblesses, qu'il nous faut répondre aux exigences de l'existence, et que nous aspirons à être heureux et en sécurité. C'est aussi fournir son effort pour progresser, pour donner du sens à sa vie, tout en veillant - autant que possible - à ne pas s'abîmer ou se mettre en difficulté. Enfin, c'est admettre la nécessité de prendre soin de soi, et que le faire n'est pas coupable en soi. Angoisses, pensées négatives, sentiment de vide... Nous allons tous vivre une période de perte de sens au cours de notre vie. Cette affirmation se vérifie d'autant plus avec la pandémie de ces dernières années.

Prendre soin de soi Rl6k

Mais alors comment traverser ces passages à vide et les surmonter ? J'attends vos propositions :)

Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

simple curieu, PhilippeT, Instant Karma, Habaqouq, 李从从, vyc, Louisneuf et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Louisneuf

Louisneuf


Messages : 316
Date d'inscription : 14/05/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyLun 27 Mai - 21:07

Comment soulager nos peines?

PhilippeT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 296
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyLun 27 Mai - 23:23

Louisneuf a écrit:
Comment soulager nos peines?
Depuis 2020, la pandémie a engendré une crise sans précédent que nous vivons tous ensemble, mais aussi chacun à l'échelle individuelle. Combien d'entre nous ont remis leur vie en question lors des confinements? Combien d'entre nous se sentent perdus dans leurs ambitions, leurs rêves ? Nous cherchons du sens sans véritablement en trouver et pour certains, cela s'avere catastrophique. "L'humain est la seule espèce qui a la capacité de réfléchir sur sa propre vie. On appelle cela la "fonction réflexive". C'est à la fois un cadeau et un fardeau, car cela nous amène à chercher perpétuellement du sens dans les choses", selon la psychologue Gwénaëlle Persiaux.
Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

PERDRE L'ENVIE
La perte de sens est douloureuse à vivre. D'abord, on ressent un mal-être physique, on se sent vide, on manque d'énergie, on peut aussi être stressé. Cela devient ensuite psychique. On a des doutes sur la pertinence de ce que l'on fait tous les jours, on se demande à quoi bon. Malheureusement, tout cela peut mener vers une dépression et de l'anxiété généralisée.
"La question qui revient souvent, c'est pour quoi suis-je là, sur cette terre ? Ça peut être très difficile à vivre car à ce moment-là on perd de
notre élan vital, de notre pulsion de vie", explique Gwénaëlle Persiaux. Dans notre société où tout va à 100 à l'heure, on risque encore plus de vivre cette perte de sens. A vouloir aller toujours plus vite, on se déconnecte de Soi, cette partie lumineuse de nous qui est en lien avec nos talents uniques, notre essence, ce que l'on a à apporter au monde.

SE RECONNECTER À LA SPIRITUALITÉ
Ces dernières décennies, nous avons voulu tout rationaliser. Nous manquons cruellement de connexion avec le sacré, l'invisible. On est très déconnectés de la terre, du côté animal, végétal, mais aussi du divin, des énergies, d'un monde plus subtil. On oublie ces vérités : on vient de la terre et on retournera à la terre; on vient des étoiles et on retournera aux étoiles ! Sans croire en Dieu, se lier au sacré permet de trouver du sens. Le problème, c'est que l'on se tourne parfois aujourd'hui vers une spiritualité mercantiles, des pseudo-spiritualités (Témoins de Jéhovah, mormons, raéliens, évangéliques, ésotérisme, loges maçonniques qui ne disent pas leur identité véritable). Certaines personnes sont dans une "échappatoire spirituelle" (John Welwood, psychothérapeute) qui leur évite d'aller faire un travail d'introspection en profondeur. Or le travail psychologique et la spiritualité ne sont pas antagonistes, bien au contraire :l'un soutient l'autre.

PERDRE POUR RETROUVER
La perte de sens fait partie de notre expérience humaine. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de la crise de la quarantaine, par exemple. Pour le psychiatre Carl Gustav Jung, "on est là pour produire et se reproduire dans la première partie de notre vie", ce qu'il appelle "habiter le Moi" ; puis, pour "cheminer
vers le Soi", c'est-à-dire pour trouver du sens petit à petit. Bien sûr, il faut préciser qu'il est normal de ne pas réussir à mettre du sens sur tout. Vivre l'existence simplement, avec ses joies et ses peines, a déjà beaucoup de sens en soi. Mais parfois, les épreuves qui s'imposent à nous et nous font perdre le sens sont nécessaires.

S'ENTRAIDER
Nos relations ont beaucoup d'impact sur notre recherche de sens. L'autre nous blesse autant qu'il peut nous guérir. Si l'on a grandi dans un environnement d'insécurité, avec des personnes qui ne nous ont pas donné assez d'amour, on peut souffrir de blessures d'attachement et donc être plus susceptible, à l'âge adulte, de vivre ces «crises de sens. A l'inverse, les autres sont aussi source de guérison. La période de crise que l'on vit collectivement à l'heure actuelle
nous force à grandir, à changer ensemble. Nous étions accrochés à notre confort, aujourd'hui ces bouleversements peuvent nous être bénéfiques.

Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.
En étant trop restés dans notre mental (qui a besoin de prévisibilité), en s'étant détachés de notre corps et en ayant coupé avec notre côté spirituel, nous ne pouvions plus vraiment avancer. La crise a toujours une fonction. La question à se poser, finalement, c'est : quel est le sens de cette crise à la fois individuelle et collective ?

simple curieu, PhilippeT, Habaqouq, 李从从, vyc, spectre, Babeth et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
李从从

李从从


Messages : 387
Date d'inscription : 06/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyLun 27 Mai - 23:48

En chinois, l'adjectif de crise est décrit par deux caractères différents : 危变 Wēi biàn
Le premier 危 wēi signifie dangereux et le second 变 biàn, changement.
Quand on est en crise, il y a le danger et nous devons passer dans le changement Prendre soin de soi 1f64f
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeT

PhilippeT


Messages : 525
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMar 28 Mai - 5:24

Ce type de sujet est rare Prendre soin de soi 1f60e

capland et 汉娜 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
capland

capland


Messages : 658
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMar 28 Mai - 9:25

Les sujets en or massif n'ont pas besoin de religion ni de politique ❤

jendur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eliya

Eliya


Messages : 172
Date d'inscription : 07/12/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMar 28 Mai - 9:39

L'inconnu majeur était le cerveau. Il a été montré par plusieurs équipes scientifiques françaises et américaines que le cerveau était capable de se régénérer après avoir subi certaines lésions. Certains auteurs célèbres, bien que n’ayant pas les moyens techniques d’en apporter la preuve scientifique, étaient déjà persuadés que le cerveau n’était pas statique. C’est le cas par exemple de Pavlov qui écrivit : « Notre système possède au plus haut point la faculté d’autorégulation : il peut ainsi s’entretenir tout seul, se réparer tout seul, se régler, et même s’améliorer tout seul ; l’impression maîtresse, puissante et rémanente que procure l’étude de l’activité nerveuse supérieure avec notre méthode, et l’on peut arriver à tout, on peut tout améliorer, du moment que les conditions appropriées sont réunies » (Pavlov cité dans Grimsley et Windholz, 2000)
C’est l’extrême plasticité de cette activité, ses possibilités immenses : rien ne demeura stationnaire.
Plus important encore, il est primordial de maintenir un bon environnement socio-culturel, interactif, ce qui permettrait de prévenir de nombreuses pathologies neurodégénératives en réduisant significativement leur impact.

jendur, mstislav et Zhangweijian aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
mstislav

mstislav


Messages : 193
Date d'inscription : 11/09/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMar 28 Mai - 9:45

La méditation, la visualisation sous contrôle médical, la relaxation bien tempérée, le hatha yoga et les gymnastiques douces pour les seniors sont des trésors que l'Orient pratique depuis des millénaires. Nous les découvrons à peine maintenant. Ces techniques laïques permettent à nos pensées d’exister sans que nous y adhérions. Elles encouragent à ne pas focaliser toute notre attention dessus, mais plutôt à les considérer à l’iden­tique des orages dans le ciel, du mauvais temps ou du froid, comme faisant partie du fonctionnement naturel de notre esprit. À prendre de la distance par rapport à elles en adoptant une attitude contemplative. Je suis sensible aux découvertes scientifiques. L'humanité prend sa destinée en main.

vyc, Zhangweijian et jahmyang aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adil

Adil


Messages : 174
Date d'inscription : 13/11/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMar 28 Mai - 9:47

Tout dévot ressent un mal être quand il n'est plus devant son gourou. En prenant soin de soi, je suis persuadé qu'on peut décrocher de ses addictions religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
laurence c

laurence c


Messages : 432
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMar 28 Mai - 9:50

Le bien-être animal s’impose dans le débat public


https://dai.ly/x87lltq
Selon un sondage Ifop et 30 millions d’amis, près de 70% des Français affirment que la question animale doit être une composante clé du débat présidentiel. Au même titre que l’écologie, la sécurité ou encore le pouvoir d’achat, la question animale devrait être elle aussi abordée par les candidats, selon les sondés.

Zhangweijian, meuxng, केरल et jahmyang aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jesuiscri

jesuiscri


Messages : 508
Date d'inscription : 06/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMar 28 Mai - 9:55

Les pouvoirs fascinants de l’hypnose sur les soignants


Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.



https://dai.ly/x88fs44
Elle fascine autant qu'elle intrigue : l'hypnose occupe aujourd'hui une place de choix parmi les traitements alternatifs à disposition des professionnels de la santé, aussi bien physique que mentale. Contre les douleurs, les addictions, les phobies. Cet état particulier rend possible le fait de travailler sur l’inconscient du patient. L’hypnose est ainsi un outil thérapeutique qui permet de changer la perception d’un élément, par exemple une blessure, une maladie, un traitement, un objet comme la cigarette, les aliments gras ou sucrés… Mais aussi la perception d ‘un événement comme un traumatisme, un accident ou un deuil.

Un jour mipoune a écrit que "la science progresse, les religions régressent". J'en suis persuadé.

vyc, spectre, Zhangweijian et meuxng aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zhangweijian

Zhangweijian


Messages : 117
Date d'inscription : 18/01/2020

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMar 28 Mai - 10:05

Mots contre Maux - Science et Religion

Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.


https://dai.ly/x5ltscc
Revenir en haut Aller en bas
ཌརུཁདཇིགམེ




Messages : 317
Date d'inscription : 03/04/2020

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMar 28 Mai - 10:11

La médecine tibétaine traditionnelle est aussi puissante que la médecine chinoise. Elle est complémentaire à la médecine occidentale chimique.

Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.


https://dai.ly/x7n0dam

केरल aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurence c

laurence c


Messages : 432
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMer 29 Mai - 0:00

J'étais persuadée que la méditation ne guérissait pas. Et en effet, j'avais raison, ça ne guérit pas ! En revanche ça m'aide vraiment car j'ai réussi à changer petit à petit mon rapport à la douleur. Ça n'a pas marché tout de suite, j'ai dû m'accrocher, moi qui avais du mal à rester assise à cause de mes douleurs. Mais j'ai réussi à élargir le champ de mon attention grâce à ce forum pour ne plus être uniquement focalisée sur mes problèmes et cela me change véritablement la vie. Je ne suis pas guérie, malheureusement, mais je me sens mieux dans ma tête...
C'est le principal finalement !

marmhonie, spectre, Babeth et kaboo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 406
Date d'inscription : 13/11/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMer 29 Mai - 21:11

On prend soin de soi aussi en lisant des livres sur la spiritualité. Ils font du bien à l'âme.

Prendre soin de soi 62sm
Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

marmhonie, spectre et kaboo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jendur

jendur


Messages : 527
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMer 29 Mai - 22:06

Le bien-être est particulièrement important avec son mental. Les problèmes du mental ne peuvent pas se résoudre en y pensant. 


Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

Lorsque on saisti la base de ce dysfonctionnement, il n'y a pas vraiment grand-chose d'autre que de le laisser bavarder tout seul. Je n'y prête plus attention en me relaxant. L'étude des complexités du mental fera peut-être de nous de bons psys :D mais cela ne nous résoudra pas nos ruminations. Il y a une masturbation de l'esprit dans les "sectes". Ils n'agissent pas concrètement pour trouver la paix en eux. Ils sont si mal qu'ils en perdent tous leur bon sens. Pourquoi encore remettre de l'huile sur le feu quand on a des petits vélos dans la tête ? Pourquoi se fumer encore un joint ou se siphonner une bouteille d'alcool ? Pourquoi enchaîner la prise de médicaments ? Ce sont des fuites en avant. Pour faire le beau et donner des leçons aux autres tout le monde sait le faire sur les forums. Comment devenir efficace en pratique ? Comment décrocher d'une "secte", du tabagisme, de l'alcoolisme, de la drogue, des addictions ? Le mécanisme de base est l'inconscience, c'est-à-dire qu'on n'y a pas accès directement. Si on s'identifie au mental, qui crée un faux moi, l'ego, des chimères, du radotage, notre mental en roue libre se substitue à votre véritable identité, qui nous déconnecte des réalités. Sectes ou sous emprises autres c'est tout pareil. Du moment que on prend conscience que ça ne va plus du tout chez soi, on aborde l'état réel de nos dysfonctionnements. L'aide d'un psy ou d'un neurologue, ce genre de pro très affutés est vital. Pas besoin d'en faire une problématique personnelle complexe. Il va sans dire que notre ego adore ça. Il cherche constamment à s'accrocher à quelque chose pour maintenir et renforcer son sens illusoire de soi. Il s'accrochera donc facilement et volontiers à nos problèmes. Voilà pourquoi, chez un grand nombre de gens, le sens du moi est en grande partie intimement lié à leurs problèmes. Je l'ai vu chez des tj dont l'ego submerge leur simple bon sens. Ils renient leurs frères, leur famille, leurs errances. Ils sont beaucoup dans la douleur et la souffrance. Ce forum m'offre l'avantage de lire des gens du monde entier. On est tous pareil. On a tous des problèmes .... Les solutions proposées sont ici très pratique  Prendre soin de soi 1f60d

Prendre soin de soi 4j3z
Donc, une fois que vous compris que le "bavardage" de l'esprit n'est pas gérable par l'esprit, on voit que les ruminations du mental sont en roue libre. Ca inclut bien sûr les émotions, le mal-être physique, notre santé en général. ཌརུཁདཇིགམེ m'apprend beaucoup avec peu de messages. Il a raison.

Prendre soin de soi Y1ux
 Je m'assied par terre et je fixe un point devant moi.

Prendre soin de soi 60wf

Je regarde le "bavard" de mon esprit comme des nuages qui passent. Je n'y accorde aucune attention.

Prendre soin de soi Dzqs

Chaque fois que ça rumine, je me recentre sur ce point, un objet, et l'esprit passe sans me pourrir l'instant présent.

Prendre soin de soi 7361
Quand on est dans l'instant présent, on peut se permettre de laisser notre mental être tel qu'il est sans se laisser empêtrer dans ses rouages. Le mental n'est pas dysfonctionnel en lui-même, c'est un outil merveilleux.

Mon être est à l'écoute de ma petite respiration inconsciente. Je me sens bien progressivement. La paix arrive. Elle m'inonde de calme, de sérénité simplement. Je suis bien dans l'instant présent.

Prendre soin de soi Ztud
Je pense que c'est la bonne attitude à avoir devant lui quand il m'ennuie ❤

marmhonie, simple curieu, Instant Karma, Habaqouq, 李从从, 王演宋, Louisneuf et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ཌརུཁདཇིགམེ




Messages : 317
Date d'inscription : 03/04/2020

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyMer 29 Mai - 23:21

Ca fait du bien de trouver la paix ;)
Tu es sur le bon chemin. La spiritualité n'a pas besoin de s'engager dans une religion, Prendre soin de soi 1f64f

simple curieu, Habaqouq, 王演宋, Louisneuf, spectre, al'zheimer, Babeth et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
spectre

spectre


Messages : 190
Date d'inscription : 13/11/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyJeu 30 Mai - 7:49

Devenir heureux, une prospective d'avenir.


Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.


Prendre soin de soi Mm9u
Il s'agit de constater une prospective positive pour l'avenir devant tant de crises actuelles : Covid-19, guerre en Ukraine vers un élargissement des nations impliquées contre la Russie de Poutine, révolution informatique, révolution numérique qui commence à peine, intelligence artificielle, crise des religions, dérèglement climatique, vers une mobilité du tout électrique, la décarbonisation, le défi du recyclage devant nos sociétés en surconsommation, etc.

En rupture philosophique (une révolution spirituelle sans Dieu)
Après avoir cru que son bonheur lui viendrait de la religion, de l'État, des idéologies, des techniques et de l'hyperconsommation, l'homme d'aujourd'hui commence enfin à comprendre que le bonheur ne vient jamais de l'extérieur et qu'il se construit de l'intérieur. La joie de vivre est un état d'esprit, une volonté active, une attitude permanente.

Le plaisir se prend. Le bonheur se reçoit. Mais la joie se construit.

Il ne faut plus rien attendre du monde qui nous entoure : il n'y a rien à recevoir. Le secret de la joie de vivre est simple, depuis que Spinoza l'a définitivement éclairci : la joie est la conséquence de l'accomplissement de soi, de la réalisation de tous ses possibles intérieurs, de l'exploitation de tous ses talents, de tous ses potentiels. Et, en nous accomplissant "du dedans", nous rayonnons et nous facilitons l'accomplissement et la joie de ceux qui nous entourent, comme par contagion. 
Ce ne sont pas les autres qui nous rendent heureux, c'est nous qui les rendons joyeux.

Prendre soin de soi Az8t
Le monde réel est là, donné, ouvert, offert. 
Il est un immense champ de possibles, structuré autour d'un champ de contraintes et d'impossibles. Nier ces contraintes et ces impossibles, et fuir le réel dans des utopies ou des idéologies, bref dans des idéalismes, est catastrophique pour tous et pour chacun. La joie de vivre passe par l'assomption jubilatoire du réel de tous et du destin de soi (le destin propre de chacun est de s'accomplir en plénitude, tel que l'on est, avec ce que l'on a).
Macroscopiquement, cela signifie qu'est en train de se produire un passage des religions dualistes et idéalistes du progrès et de la libération à des spiritualités monistes et réalistes de la joie et du bonheur...


Prendre soin de soi 0tsy
Quelques éclairages particuliers...
La Joie est infiniment au-delà de tout plaisir, de toute jouis-sance, de toute allégresse. Elle imprègne la totalité de notre être, dans toutes ses dimensions, comme une chaleur ou une lumière qui irradie tout. Elle est plénitude de Vie, signe de notre reliance et résonance profonde, à ces moments-a, avec la Vie et le Réel qu'elle anime.


Prendre soin de soi Zgaj
La joyeuseté innocente de l'enfant n'est pas la Joie profonde.

Comme ne l'est pas le bonheur des imbéciles qui n'est que satiété ou torpeur molle.
Car la Joie est vivante, vivace, fugitive, éclatante, ébouriffan-te. Elle n'a rien d'un sentiment bourgeois repu. Tout au contraire, elle est faim et soif de Vie et de Réel. Insatiable.
La Joie est une jubilation intégrale, une extase naturelle immense.
La Joie est là, présente dans chaque ici-et-maintenant, latente.
Si on l'y cherche, elle se cache plus encore. Il faut l'accueillir sans la cueillir.
Elle se révèle spontanément, nue, offerte, à qui sait l'accueillir sans la forcer.
Laisser la Joie venir. Se rendre disponible pour elle. Voilà tout le secret.
Non pas la chercher, mais la désirer tendrement.
Fermer les yeux - ou les ouvrir, peu importe - et la laisser monter, naturellement, dans sa spontanéité tranquille.


Prendre soin de soi Uozd

La joie est ici et maintenant, dans la rencontre de l'intention qui vient de la source par le chemin du dedans, et de la situation qui vient aussi de la source, mais par le chemin du dehors. Ne plus jamais avoir de buts ou d'objectifs dans l'existence. Seulement, à chaque instant, forger l'intention d'y accomplir tout l'accomplissable et d'en tirer toute la joie.
Revenir en haut Aller en bas
Instant Karma

Instant Karma


Messages : 336
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyJeu 30 Mai - 21:22

LA RESPIRATION LE PRANAYAMA
Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

L'IMPORTANCE DE LA RESPIRATION
Dès la naissance, c'est le souffle qui regle toute notre vie, jusqu'au jour de notre « dernier soupir». Bien des gens, cependant, n'y ont jamais porté la moindre attention alors qu'ils trouveraient absurde de ne pas remettre de l'essence dans le réservoir de leur voiture. Or, nous, humains, avons non seulement la chance d'avoir cette "essence" dans notre organisme en quantité suffisante pour vivre chaque jour, mais en plus, cette respiration se renouvelle (oxygène-gaz carbonique) automatiquement sans notre intervention consciente. Ce faisant, comme cet acte est automatique, nous n'y pensons jamais; or, d'ordinaire, nous pouvons, si nous le souhaitons, transformer cette respiration-essence en... super !
Tout être humain devrait, malgré lui, devoir porter son attention sur cette respiration qui, au fil des mois, va se transformer ou plus exactement se déplacer. Le diaphragme se reposera car il est avec le coeur le muscle qui ne cesse de s'activer toute la vie en permanence. Ce sera alors le moment d'expérimenter la respiration haute ou sous-claviculaire dont je vous ai parlé dans le कपालभाति प्राणायाम Kapalabhati Pranayama.


LES TROIS POSTURES POUR BIEN RESPIRER.
Toute notre vie nuit et jour nous respirons. Le foetus aussi est complètement baigné dans la vague du souffle qui le berce. Malheureusement, cette respiration, à cause de l'éducation, ira en s'amoindrissant au fil des ans puisqu'elle ne fonctionnera plus qu'au niveau costal et sous-claviculaire. Nous respirons du nez au nombril : pourquoi respirer debout puisque la partie basse hanches-jambes-pieds sera inutilement en travail pour rien ?

Prendre soin de soi Sjgd Prendre soin de soi 0qkb Prendre soin de soi L4ad

Pendant la période de grossesse, ce phénomène est normal puisqu'il est indépendant du foetus, mais après, il faut absolument retrouver la respiration dite diaphragmatique, pour la maman et le nouveau né. Le Yoga est un bon moyen pour nous aider à la retrouver.

RÉAPPRENDRE À RESPIRER
Une fois que vous aurez pris conscience du rôle capital de la respiration, vous pourrez, grâce aux exercices yogiques, apprendre à respirer pleinement, consciemment.
Cette prise de conscience peut être aidée par une connaissance de l'anatomie respiratoire. 


Prendre soin de soi 9jbw Prendre soin de soi 2ckp Prendre soin de soi Q5hc Prendre soin de soi Ajix

Outre le diaphragme (en rouge dans l'animation ci-dessus), muscle puissant qui sépare la cage thoracique de l'abdomen, les muscles abdominaux, le bassin et le nez jouent un rôle essentiel dans le processus respiratoire.

LES ABDOMINAUX
Lorsque vous inspirez et expirez par le nez, votre sangle abdominale joue un rôle essentiel. Qui a "du ventre" respire mal. Il provoque dans son organisme un affaiblissement. Son coeur se fatigue.

Prendre soin de soi O0xg

Vous devez comprendre quel est le bon circuit de l'air puisqu'il vous apporte l'oxygène. La circulation de l'air dans les fosses nasales entre par les sinus qui sont vos os pneumatiques. L'air entre et sort par vos narines qui filtrent les poussières par les poils du nez. L'abdomen reçoit l'air qui travaille tout votre ventre. La digestion, l'urine, les organes sexuels et le retour veineux dépendent de votre qualité de respiration !

Prendre soin de soi Gs0z Prendre soin de soi 12d6

Prendre soin de soi C8a1
La respiration peut se faire par la bouche, mais l'air inspiré, en passant par le nez. va être débarrasse des poussières grâce aux poll (ou vibrisses), Cet at t-tre, une fois réchauffe averse a rets, a pénétrer dans l'appareil respiratoire thoracique après avoir traversé la trachée. Pendant cette inspiration, le diaphragme pousse la masse abdominale dans le sens horizontal et vertical et entraine tout un jeu musculaire: muscle des flancs, du dos, de la sangle abdominale, du plancher pelvien, tous liés au bassin qui s'apparente à une sorte de cuve. Pendant l'expiration, le diaphragme retrouve sa place normale et se détend.

Prendre soin de soi 2svg Prendre soin de soi Myhr

Au moment de l'accouchement, diaphragme et sangle abdominale vont jouer un rôle important pour l'expulsion du bébé et il est donc nécessaire de bien connai-tre ces muscles et de pouvoir s'en servir à volonté.
Observer les difficultés respiratoires est une chose, trouver les moyens d'améliorer sa respiration en est une autre.
Le Yoga offre toute une panoplie d'exercices et permet à la future maman une connaissance d'elle-même en profondeur.

LA RESPIRATION ABDOMINALE YOGIQUE
Elle est aussi appelée respiration diaphragmatique, elle est vitale pour notre santé. Eile alimente le centre vital sous le nombril (le hara, chez les Japonais), zone qui est le centre de nombreuses fonctions : la respiration, la digestion, la conception.
Cette respiration abdominale n'est qu'une image puisque nous avons vu qu'en fait, c'est le diaphragme qui pousse les organes abdominaux et qui donne cette impression de "respirer dans le ventre". La personne qui voudra se détendre posera simplement ses mains sur son ventre, en position allongée sur le dos et effectuera de longues inspirations, tandis qu'elle rentrera légèrement. Elle permet en même temps l'assouplissement de sa colonne vertébrale. Le tabagisme, la constipation, l'alcoolisme sont expulsés par la bonne respiration. Votre organisme chasse les poisons et refuse de nouveau ces intoxications. L'angoisse, la dépression, les phobies sont lentement ralenties. Votre coeur battra plus lentement, ce qui prolonge votre durée de vie.

DHYANA
La respiration ouvre à la relaxation et à la notion de méditation.
La méditation n'est pas une technique mais un état; par contre, pour entrer, être dans cet état, être cet état, des techniques sont utilisées comme celles du कपालभाति प्राणायाम Kapalabhati Pranayama et de la concentration.
Les Yogi ont, si l'on peut dire, mis au point, travaillé, structuré, analysé, observé une méthode qui est à la fois une technique de connaissance de soi extrêmement profonde et une possibilité de se libérer, c'est-à-dire de retrouver notre véritable nature : cette voie, c'est la méditation.
Quelle que soit la méthode utilisée et cela dans n'importe quel travail, il ne faut jamais précipiter les choses : il faut faire tout graduellement avec attention et discipline. La base est toujours la respiration bien pratiquée. Une séance dure 20 minutes.

TECHNIQUE POUR LES NARINES
Les images montre comment faire.

Prendre soin de soi 81fl

On passe d'une narine à l'autre en inspiration par une narine et en expirant par l'autre narine. On continue en inspirant par la même narine qui a expiré l'air pollué pour inspirer de l'air, on expire par l'autre narine. Ce circuit apporte la santé simple.

Prendre soin de soi 6u67

Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

PRATIQUE POUR L'ABDOMEN
Vous entrez en sortez le ventre. En inspirant vous entrez le ventre. En expirant vous sortez le ventre. Les abdo.inaux se musclent.

Prendre soin de soi 1e15 Prendre soin de soi 5igi

La progression proposée dans cette étude suit les étapes du Yoga de Patanjali où dhyana n'est que la septième étape après avoir pratiqué les asanas qui servent à maintenir la posture de méditation longtemps, immobile et dans l'aisance, en obtenant un certain silence intérieur (antar mauna), indispensable aux personnes qui ont un mental perturbé (ceux dont on dit que leur mental se comporte comme un singe ivre); le silence intérieur et un certain contrôle du mental sont obtenus grâce à la pratique du pranayama (quatrième étape), de pratyhara (cinquième étape) et de dharana (sixième étape). Il faut déjà signaler que les exercices de cette étape de concentration sont difficiles à effectuer et demandent de la part du pratiquant beaucoup de persévérance et de patience. Les sujets sont expliqués

Instant Karma et केरल aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierre.b

pierre.b


Messages : 510
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyVen 31 Mai - 4:56

Je retrouve notre pratique de se pencher d'avant en arrière en récitant nos textes sacrés.

Revenir en haut Aller en bas
Instant Karma

Instant Karma


Messages : 336
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyDim 2 Juin - 4:10

Le livre le plus élevé de tous est le livre de votre vie
Si vous n’ouvrez pas le livre de cette vie, vous ne comprendrez pas les enseignements des Écritures. Les Écritures disent quoi faire et quoi ne pas faire, mais il faut apprendre à être. Toutes les portes vers une connaissance supérieure vous seront ouvertes une fois que vous vous comprendrez. Patanjali offre quelque chose à ces chercheurs. Patanjali dit que la source de la connaissance est en vous. Le monde et les connaissances extérieures ne peuvent que vous informer et vous inspirer. Évoluer ne signifie pas aller vers le monde extérieur.
L'évolution signifie revenir à la source. Si vous mettez dix caches autour d’une lumière, qu’arrivera-t-il à la lumière ? La lumière sera telle qu’elle est, mais elle vous paraîtra faible. Vous ne pourrez pas le voir. Si vous retirez les couvercles, vous le verrez clairement. Vous pouvez vous comparer à la lumière. Avant d’aller à la source de la connaissance intérieure, vous devez franchir de nombreuses barrières.
La science du yoga n’offre aucune nouvelle religion ; il propose une méthodologie. Grâce à la science du yoga, vous pouvez mieux vous comprendre à tous les niveaux, y compris votre bien-être physique, vos actions, votre processus de pensée, vos émotions et vos désirs. Vous comprendrez également comment vous êtes lié au monde et comment mener une vie réussie dans le monde. La science du yoga crée un pont entre les conditions internes et externes de la vie. Le yoga est une manière de s’améliorer, une manière de comprendre ses états internes. Qui que vous soyez, vous avez tous les potentiels en vous. Etes-vous conscient de cela? Si vous en êtes conscient, savez-vous comment les utiliser ? Patanjali nous encourage à prendre conscience du potentiel dont nous disposons et à apprendre à les utiliser.
Cette science pratique dit d’explorer de plus en plus.
Le mot Yoga signifie "unification, s'unir à". Vous devez vous unir au tout. À l’heure actuelle, vous êtes un individu et vous vivez des misères. La cause de la misère, selon Patanjali, est l’ignorance. L'ignorance est auto-créée. Vous pouvez vous libérer de cette misère parce qu’elle a été créée par vous.
C'est comme si vous vous gifliez constamment et que vous disiez ensuite : Que Dieu m'aide. C'est comme si vous vous bandiez les yeux et disiez ensuite : Ô Seigneur de la lumière, de la vie et de l'amour, donne-moi la lumière. Cette prière est vaine.
Vous devez allumer votre propre lampe. Personne ne vous donnera le salut. Je parle d'illumination. Chaque individu a la responsabilité de s’éclairer. Ne pensez pas que vous ne pouvez pas le faire. Vous avez cette étincelle. Vous êtes entièrement équipé. Vous devez simplement vous discipliner. La discipline n'est pas une prison. Cela signifie simplement la pratique.

Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

Le souffle
Nous respirons tous le même air. Il n’y a qu’un seul propriétaire parmi tous qui nous fournit le souffle de vie. Qui vous donne ce souffle de vie ? Le Seigneur de la vie, qui la donne à tous. La respiration est un lien direct avec le Seigneur que vous entretenez chaque jour. C'est une philosophie parfaite. Outre l’aspect philosophique, c’est aussi une science pratique connue de quelques privilégiés seulement. Votre respiration est comme un baromètre qui enregistre à la fois votre condition mentale et votre condition physique. La respiration est le pont entre le corps et votre processus de réflexion appelé esprit. Dans notre monde moderne, soit nous parlons uniquement du corps, soit de l’esprit mais nous n’avons pas fait beaucoup de recherches sur la respiration. La science de la respiration est une science en soi. Depuis l'âge de trois ans, je fais des expériences sur la respiration. J'ai fait des expériences non seulement dans les monastères traditionnels de l'Himalaya mais aussi dans des laboratoires modernes du monde entier. Je vous parle sur la base de cette expérience et pas simplement parce que j'ai lu quelque chose quelque part. Dans les écritures anciennes, les yogis qui effectuent des recherches sur la respiration sont appelés pranavedins. Ils peuvent suspendre leur souffle pendant longtemps, même pendant des mois et des mois. Vous n'êtes pas obligé d'aller si loin.

Prendre soin de soi Sjbu

Quel est ton corps ?
Ce quelque chose que vous pouvez toucher, saisir, comprendre s’appelle votre corps. Votre corps est composé de cinq éléments bruts : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'espace. C'est comme un pot. Vous cassez la jarre, la terre va à la terre, l'eau va à l'eau, le feu va au feu, tous les éléments vont à leurs éléments respectifs. C'est un sujet très intéressant. Regardez la figure 1. Vous n’êtes pas seul. Or, ce corps est lié à votre être pensant. Qui vous relie à votre être pensant ? Ce n’est pas discuté dans les livres. Aucun livre n'explique pourquoi votre pensée et votre être physique fonctionnent ensemble. Je n'ai vu aucun livre comme celui-là.

Prendre soin de soi 22on

Bernardo Guy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
capland

capland


Messages : 658
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyDim 2 Juin - 13:36

Salut Al'Zheimer  IMG_6462
J'ai pensé à toi. Tu es nerochirurgien parait-il. Voici comment au Mozambique on traite les maux de têtes, les migraines ! Cette vidéo est un sketch comique évidemment  Rires



Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

Robertt et Bernardo Guy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurence c

laurence c


Messages : 432
Date d'inscription : 05/04/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptySam 8 Juin - 22:56

Il va de soi que seule une vie saine permet de garder ou augmenter son potentiel d’énergie vital. Le sommeil, la relaxation et la méditation rechargent nos batteries. La respiration, de préférence au grand air et au soleil, nous emplit d’énergie. La respiration est une fonction sur laquelle nous pouvons avoir une action directe à tout moment.
Chaque fois que nous emplissons nos poumons d’air, nous vitalisons en même temps notre organisme avec un principe vital appelé prâna. Le prâna, c’est la vie. Nous respirons la vie.
Le soleil nous nourrit. On nous a appris à avoir peur du soleil alors qu’il est vital pour notre santé. Tout en évitant l’exposition excessive aux heures chaudes, respirons, bougeons notre corps, marchons pieds nus sur l’herbe, le sable, la terre et remercions le soleil.
Une alimentation vivante, donc majoritairement cru, est primordiale pour maintenir notre énergie à bon niveau.
http://sain-et-naturel.com/le-corps-est-maintenu-en-vie-par-un-flux-energetique-appele-energie-vitale.html
Lolote :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Robertt

Robertt


Messages : 418
Date d'inscription : 04/07/2019

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyVen 14 Juin - 6:00

Un pur bonheur de lire ce sujet Prendre soin de soi 270c
Je l'imprime pour le filer a des potes
merci les mecs Prendre soin de soi 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
केरल

केरल


Messages : 134
Date d'inscription : 29/02/2020
Localisation : পাটনা

Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi EmptyVen 14 Juin - 6:27

Le Toumo (“chaleur, feu intérieur” en tibétain) est une pratique d’inspiration tibétaine qui permet de repousser les limites de résistance au froid et de purifier le corps en profondeur.

Bien entendu ça ne vous dispense pas de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.
Les techniques utilisées sont l’exposition volontaire et contrôlée au froid en milieu naturel, la respiration, la visualisation et la récitation de Mantras.

Nous commençons toujours par une préparation globale avant l'immersion dans l’eau froide des rivières de nos montagnes, pour un bain purificateur et transformateur.
Vivre le Yoga Toumo est une expérience exaltante et unique, d’où l’on revient enrichi, empli de vitalité ! L’exposition volontaire et contrôlée au froid stimule les défenses naturelles et permet de (re)trouver, en soi, des qualités et des valeurs parfois jusque là ignorées. Cette pratique donne accès à un état psychique d’unité et de plénitude dans lequel toutes les forces et aptitudes qui dorment en nous sont fondues et élevées à leur plus haute efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre soin de soi Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de soi   Prendre soin de soi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre soin de soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Bien-être, zen relax-
Sauter vers: