forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
luther eliaqim Noël Morris falun Jéhovah BIBLE coran monde Poteau témoins Pédophilie Enfer jean bezae Méditation codex traduction Dieu haine messe Jésus rutherford mahomet cathophobie Russell
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon Vote_lcapMarc Hassyn, chrétien et franc-maçon Voting_barMarc Hassyn, chrétien et franc-maçon Vote_rcap 
poche
Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon Vote_lcapMarc Hassyn, chrétien et franc-maçon Voting_barMarc Hassyn, chrétien et franc-maçon Vote_rcap 
Saint Glinglin
Normandt
Habaqouq
kaboo
marmhonie
simple curieu
jesuiscri
salah'din
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon

+8
georges_09
Alfred Billard
jendur
종화
王演宋
simple curieu
putidamo
Marc Hassyn
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc Hassyn

Marc Hassyn

Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon Empty
MessageSujet: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 2 Juil - 18:35

Bonjour à tous,

Marc Hassyn, enseignant, la cinquantaine, marié et père de deux grandes filles. Je suis un ancien agnostique et anticlérical - bien que baptisé catholique - passionné par les religions en général, et par la personne du Christ depuis toujours. Je suis entré en Franc-maçonnerie il y a un quart de siècle, et petit à petit mon cheminement en FM où je m'épanouis pleinement m'a ramené au christianisme de mon enfance, sans toutefois croire devoir quitter la FM. Mon cas n'est pas exceptionnel, je connais d'autres personnes, hommes et femmes appartenant à la FM et qui grâce à la FM sont revenus à Dieu après s'en être longuement éloignés.

Suite à ma conversion, je me suis inscrit sur plusieurs forums catholiques où j'ai joué franc-jeu, sans rien cacher. Mal m'en a pris : je me suis fait copieusement malmener, triste récompense de mon honnêteté.

J'ai donc quitté l'Eglise catholique romaine pour voguer vers des cieux plus accueillants. J'ai fini par recevoir les ordres mineurs et majeurs il y a quelques années (que de chemin parcouru depuis mes années d'incroyance !).

Je suis ouvert à toute discussion, pourvu qu'elle soit placée sous le signe de la bienveillance et de la courtoisie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 2 Juil - 20:28

Bonjour et merci de ta présentation.
Pour la bienveillance je ne me porte pas garant, car tous ne le sont pas.
Marc Hassyn

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 2 Juil - 21:17

J'ai un peu parcouru le forum après mon inscription, et j'ai en effet pu constater que je me suis peut-être trompé. Je pensais d'après le nom qui lui a été donné que c'était un forum sinon "neutre", du moins "ouvert" à toutes les sensibilités, mais certains messages ne me semblent pas aller dans ce sens. Le ton général me semble plutôt catholique tendance "ultra" (genre : "il n'y a qu'une seule vérité : la mienne")

Qui vivra verra... Si on se fait continuellement rudoyer quand on n'est pas dans la droite ligne de l'équipe de modération, la désinscription s'imposera sans regret.
putidamo

putidamo

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 2 Juil - 21:49

Bienvenue Marc Hassyn :)
Marc Hassyn a écrit:
Suite à ma conversion, je me suis inscrit sur plusieurs forums catholiques où j'ai joué franc-jeu, sans rien cacher. Mal m'en a pris : je me suis fait copieusement malmener, triste récompense de mon honnêteté.
Ton histoire est horrible. Comment ces forums peuvent-ils se dirent catholiques et ne pas aimer son prochain?

Marc Hassyn a écrit:
J'ai donc quitté l'Eglise catholique romaine pour voguer vers des cieux plus accueillants. J'ai fini par recevoir les ordres mineurs et majeurs il y a quelques années (que de chemin parcouru depuis mes années d'incroyance !).
Félicitations!

Marc Hassyn a écrit:
Je suis ouvert à toute discussion, pourvu qu'elle soit placée sous le signe de la bienveillance et de la courtoisie.
Tu trouveras la pzix dans ce forum qui est celui des inscrits. L'administrateur Marmhonie nous a offert toutes nos demandes.
- zéro modération, pas de censure, aucun modérateur.
- anonymat total encrypté
- respect de chaque inscrit qui propose ce qu'il veut.
simple curieu

simple curieu

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 2 Juil - 21:50

Bonjour amigo ;)
Marc Hassyn

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 2 Juil - 22:08

@ putidamo :

Bonjour Putidamo, merci pour ton message.
Citation :
Ton histoire est horrible. Comment ces forums peuvent-ils se dirent catholiques et ne pas aimer son prochain?
C'est parce que je suis resté franc-maçon, et que j'ai pris la défense de la franc-maçonnerie qui ne ressemble pas du tout à ce qu'en disent ces catholiques qui croient à tort la connaître.
Citation :
Tu trouveras la pzix dans ce forum qui est celui des inscrits. L'administrateur Marmhonie nous a offert toutes nos demandes.
- zéro modération, pas de censure, aucun modérateur.
Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne chose : comment remettre dans le droit chemin un membre qui deviendrait agressif ou insultant ?

@ simple curieu :

Bonjour l'ami. Au plaisir d'échanger.
王演宋
Admin
王演宋

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMer 3 Juil - 2:35

bonjour Mr Marc Hassyn
종화

종화

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMer 3 Juil - 2:36

안녕하세요 bonjour :)
jendur

jendur

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMer 3 Juil - 2:37

Salutations Marc
Alfred Billard

Alfred Billard

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMer 3 Juil - 2:39

Soyez le bienvenue parmi nous.
王演宋
Admin
王演宋

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMer 3 Juil - 2:42

salut
Marc Hassyn

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMer 3 Juil - 2:48

Merci à tous pour l'accueil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 3 Sep - 1:36

Qu'est ce que la franc massonnerie?
georges_09

georges_09

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptySam 7 Sep - 13:26

Patrice1633 a écrit:
Qu'est ce que la franc massonnerie?
Un franc-maçon est un religieux qui rejette les religions. Ils ont le culte de l’Être Suprême mais pas le culte de Jésus ni de Marie
Marc Hassyn

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptySam 7 Sep - 14:34

Citation :
Un franc-maçon est un religieux qui rejette les religions.

C'est totalement inexact !

La franc-maçonnerie est une fraternité initiatique. Au cours de son évolution, elle s'est divisée en deux branches principales : la 1ère où il faut être croyant d'une des grandes religions pour devenir franc-maçon, la 2ème où on peut être croyant ou non. Mais la franc-maçonnerie elle-même n'est pas une religion.

Citation :
Ils ont le culte de l’Être Suprême

Vrai et faux à la fois : tout d'abord, ce n'est pas un culte.

Dans la 1ère branche de la FM, Dieu est appelé "Grand Architecte de l'Univers" et les travaux sont ouvert à sa gloire.

Dans la 2ème, la référence au Grand Architecte de l'Univers est devenue facultative, et la plupart du temps n'est plus employée.

Citation :
mais pas le culte de Jésus ni de Marie

En tant que collectivité, c'est vrai *; mais rien n'empêche chaque franc-maçon à titre individuel d'être chrétien.

*Petite remarque : ce n'est pas entièrement vrai : il existe des rites maçonniques qui sont spécifiquement chrétiens, et des pays où la Franc-maçonnerie est exclusivement chrétienne.
simple curieu

simple curieu

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptySam 7 Sep - 16:31

Marc Hassyn a écrit:
Citation :
Un franc-maçon est un religieux qui rejette les religions.
C'est totalement inexact !
Il suffit de demander à Marmhonie d'étendre l'ouverture des inscrits posteurs, on prendra au moins un autre franc mac on en discute entre vous, moi je ne connais pas du tout ce milieu....
pierre.b

pierre.b

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyDim 8 Sep - 1:23

👋salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyDim 8 Sep - 1:30

[quote]
Marc Hassyn a écrit:

En tant que collectivité, c'est vrai *; mais rien n'empêche chaque franc-maçon à titre individuel d'être chrétien.
il me semble que chez les FM , il y a différentes obédiences théiste, déistes, athée, agnostiques
amicalement

capland

capland

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyDim 8 Sep - 1:58

Marc Hassyn a écrit:
rien n'empêche chaque franc-maçon à titre individuel d'être chrétien.
quel sorte de chrétien qui mentira en secret de confession ?
Les catholiques sont contre la FM, s'il y a des traîtres forcément infiltrés certainement. Un catho franc-maçon s'il est identifié est mis dehors par son curé.
Marc Hassyn

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyDim 8 Sep - 2:55

Citation :

Cher Capland, je pense que tu confonds "chrétien" et "catholique". Tous les chrétiens ne sont pas catholiques. Ce qui n'empêche qu'il y a effectivement des catholiques dans les loges... ne serait-ce que parce que la plupart des francs-maçons français sont dans la tranche d'âge des français baptisés d'office lorsqu'ils portaient des couches. Mais il y a des catholiques croyants et pratiquants dans les loges.

Appartenir à la FM n'est pas un crime, ni même un péché, nonobstant les allégations récurrentes du Vatican. Les accusations que l'Eglise a portées contre la FM depuis presque 300 ans maintenant, s'appliqueraient à la quasi-totalité des activités humaines contemporaines : associations culturelles, associations sportives, etc. Or, je n'ai pas souvenir que l'Eglise ait condamné ces associations, étrangement.

D'une, je ne vois pas pourquoi un catholique franc-maçon parlerait à son confesseur de ce qui n'est pas un péché.

De deux, je pense que le choix de ses activités ne regarde que sa propre conscience. Arrêtons de traiter notre prochain comme un enfant, faisons confiance à son discernement.

De trois, en interdisant à ses ouailles de participer aux loges, l'Eglise se prive d'un beau terrain d'évangélisation et laisse la place aux "idéologies" concurrentes.

Citation :
Les catholiques sont contre la FM

??? Non : pas les catholiques, des catholiques. La hiérarchie, notamment.

Citation :
s'il y a des traîtres forcément infiltrés certainement.

"Traîtres" ??? Quel langage accablant, pour un ami qui t'aime.

Citation :
Un catho franc-maçon s'il est identifié est mis dehors par son curé.

Il est beau, l'esprit d'amour fraternel de certains catholiques ! Et puis, il serait pourrait que ce soit le curé qui soit franc-maçon. Par exemple : le père pascal Vesin de Megève, apprécié de ses paroissiens, et viré parce que dénoncé par un courageux anonyme, comme aux pires heures de l'occupation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyDim 8 Sep - 15:11

capland a écrit:

Les catholiques sont contre la FM, s'il y a des traîtres forcément infiltrés certainement. Un catho franc-maçon s'il est identifié est mis dehors par son curé.
je ne le savais pas !!!Mis en dehors de quoi , de son église, du groupe ? Avec quel moyen coercitif ,
amicalement
'
vyc

vyc

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyDim 8 Sep - 20:55

L'Eglise est ouverte, vous ne trouverez jamais un seul curé qui vous demandera vos papiers. Le secret existe bien dans l'Eglise avec le secret de confession. Dieu est Amour et Marc a bien raison de s'indigner quand on le taquine. Je suis convaincu de l'humour des provocateurs en herbe car ici nous sommes une bande de copains et de copines qui se chamaillent sur des bêtises. On sait se serrer les coudes pour avancer ensemble. Solidaires, pas solitaires !!!! ❤
indian

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 10 Sep - 1:13

Marc Hassyn a écrit:
Bonjour à tous,

Marc Hassyn, enseignant, la cinquantaine, marié et père de deux grandes filles. Je suis un ancien agnostique et anticlérical - bien que baptisé catholique - passionné par les religions en général, et par la personne du Christ depuis toujours. Je suis entré en Franc-maçonnerie il y a un quart de siècle, et petit à petit mon cheminement en FM où je m'épanouis pleinement m'a ramené au christianisme de mon enfance, sans toutefois croire devoir quitter la FM. Mon cas n'est pas exceptionnel, je connais d'autres personnes, hommes et femmes appartenant à la FM et qui grâce à la FM sont revenus à Dieu après s'en être longuement éloignés.

Bonjour,
simple curiosité... à quoi consiste le fait d'être franc-maçon pour vous?
Merci
En toute humanité... cordialement.

David
Marc Hassyn

Marc Hassyn

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 10 Sep - 4:07

Bonne question, à laquelle il n'est pas facile de répondre : être franc-maçon, pour moi, c'est tout d'abord se mettre en chemin vers la connaissance de soi (et par effet miroir, des autres, donc de l'humanité en général), en adhérant à une démarche initiatique basée sur des symboles mis en mouvement par un rituel. Et, chemin faisant, pour ceux qui n'y étaient pas encore sensibilisés, découvrir le Tout-Autre, Dieu... Pour d'autre, ce sera un idéal.

C'est aussi se retrouver entre personnes ayant fait la même démarche, des gens qu'on nomme frères et des sœurs et qui deviennent vos amis, une autre famille que celle du sang... et au-delà de la loge se sentir frère de cette grande famille qu'est l'Humanité entière.

Plus prosaïquement, c'est participer à deux tenues (= réunions) par mois en moyenne, travailler, échanger des idées avec des personnes qui ne partagent pas forcément les vôtres, et partager la fraternité des agapes (= repas) qui suivent les tenues... Des moments inoubliables !
indian

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon EmptyMar 10 Sep - 4:14

Marc Hassyn a écrit:
Bonne question, à laquelle il n'est pas facile de répondre : être franc-maçon, pour moi, c'est tout d'abord se mettre en chemin vers la connaissance de soi (et par effet miroir, des autres, donc de l'humanité en général), en adhérant à une démarche initiatique basée sur des symboles mis en mouvement par un rituel. Et, chemin faisant, pour ceux qui n'y étaient pas encore sensibilisés, découvrir le Tout-Autre, Dieu... Pour d'autre, ce sera un idéal.

C'est aussi se retrouver entre personnes ayant fait la même démarche, des gens qu'on nomme frères et des sœurs et qui deviennent vos amis, une autre famille que celle du sang... et au-delà de la loge se sentir frère de cette grande famille qu'est l'Humanité entière.

Plus prosaïquement, c'est participer à deux tenues (= réunions) par mois en moyenne, travailler, échanger des idées avec des personnes qui ne partagent pas forcément les vôtres, et partager la fraternité des agapes (= repas) qui suivent les tenues... Des moments inoubliables !

Et bien :) merci d'y avoir répondu, J'apprécie :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon   Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon Empty

Marc Hassyn, chrétien et franc-maçon
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant