Je n'ai pas encore visionné le document, mais je voudrais soulever ce qui me semble un biais dans l'approche que de nombreuses personnes, catholiques ou non, ont de la FM : elles considèrent souvent la FM comme un bloc monolithique, ayant une doctrine gravée dans le marbre, possédant une direction unique au sommet d'une structure pyramidale. Rien de tout cela n'est conforme à la réalité.
Les catholiques, en particulier, projettent sur la franc-maçonnerie des schémas qui ne sont pas les siens, et leur compréhension s'en trouve mécaniquement faussée. C'est un peu comme si un Français essayait de déchiffrer un roman en hébreu et se plaignait qu'il ne soit pas écrit dans le "bon" alphabet, que la 1ère de couverture soit bizarrement laconique alors que la 4ème est richement illustrée, et que l'auteur méconnaisse sans doute l'usage du plus-que-parfait du subjonctif et du futur antérieur...
Le défaut inhérent aux lectures catholiques de la FM est de considérer que la FM est une institution aux principes et aux actions immuables au cours des siècles, une sorte de Minerve sortie tout armée de la cuisse de Jupiter. On se focalise alors sur une forme particulière qu'a pris la FM à une époque particulière et dans des pays particuliers, à savoir la franc-maçon dite "libérale" au tournant des XIXème et XXème siècles dans les pays de tradition latine et catholique, au plus fort de l'opposition avec l'Eglise, et on généralise indûment à tous les types de franc-maçonnerie, de toutes les époques et dans tous les pays. C'est une simplification abusive.
Bon. Je regarderai la vidéo quand j'en aurai le temps et je vous ferai part de mes remarques.