Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Sujet: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Mar 25 Fév - 14:48
Les Témoins de Jéhovah ont le droit de lire une vraie Bible! Nous sommes dans une profonde tristesse de voir des per- sonnes, pourtant désireuses de mieux connaître la vérité et de la faire connaître, marcher sur une fausse piste, victimes de manipulateurs. Cher (e) témoin, nous croyons aussi que nous vivons dans des temps très difficiles, qu’Harmaguédon, l’intervention de Dieu dans les affaires humaines, est proche, et qu’il faut annoncer la bonne nouvelle du salut à tous. Nous constatons également que l’en- semble de la chrétienté est endormie spirituellement. Nous acceptons la Bible comme la seule et suffisante révélation divine, et nous proclamons une vie chrétienne selon les normes bibliques.
Nous vous conseillons de bien étudier la Bible et non pas les publications de l’Organisation pour connaître l’exactitude de vos croyances et pratiques. Pour obtenir la vie éternelle, vous ne devez pas vous attacher et suivre une organisation quelconque qui demande une con- fiance et consécration totales. Mais attachez-vous à Jésus-Christ et à sa Parole, la Bible.
Instant Karma, jesuiscri, meuxng et Farhatullah aiment ce message
marmhonie Admin
Messages : 2839 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Lun 27 Sep - 7:16
Les témoins de Jéhovah ignorent que Jéhovah est la prononciation catholique romaine, & donc dans les Bibles catholiques d'étude. Historiquement, l'origine du nom Jehovah est la création du lmoine ibère catholique Raymundus Martini (1215-1285) (Raymond Martin) fut un dominicain (les savants gardiens des textes sacrés) catalan du XIII siècle. Il choisit de phonétiser enfin, en latin médiéval, le tétragrammaton latin médiéval (pas du latin antique, nuance). Il prit les consonnes latines JHVH, & les voyelles d'AdOnAhi. Cela donne pour uniquement les catholiques romains : JaHoVaH. Il le modifie par la pratique de sa langue naturelle, le latin médiéval, en Jehovah. Ce nom divin est l'officiel catholique latin.
Avec la venue progressive des protestants dans l'Eglise catholique, pour construire le concile Vatican II, le pape tolère le tétragrammaton selon les protestants, donc anglicans : YHWH. De facto, JeHoVaH devient YeHoWaH, imprononçable pour les langues romaines. Les protestants avec leur canon à 66 Livres, imposent alors aux cardinaux réticents, "l'Éternel", invention protestante pour le tétragramme. On dit tétragrammaton chez les catholiques, tétragramme chez les protestants. Or Russell refusa le nom catholique Jehovah. Son successeur discutable, Rutherford, impose Jehovah, nom catholique. C'est incohérent.
Les témoins de Jéhovah ne sont pas catholiques, au contraire, ils combattent l'Eglise catholique romaine & tout son patrimoine. Ils sont issus de l'Adventisme protestant, conservant tout de ce protestantisme. De quoi se plaignent-ils ? Ce sont leurs racines qui ont demandé que disparaisse Jéhovah des traductions de la Bible !
Je les rassure, si les œcuménistes & modernistes disent Yahwé, les traditionnalistes & les sédévacantistes disent et lisent toujours Jéhovah, soit un tiers environ des catholiques dans le monde. Ce n'est pas rien.
Alfred Billard aime ce message
Josias
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Mar 28 Sep - 18:32
Mais nous savons d'où vient l'origine du nom de Jéhovah. ce livre qui date de 1964 en français mentionne ce moine. La preuve. Mais le nom par excellence est appelé à réapparaître. En 1278, un moine espagnol dénommé Raymond Martini l’utilise sous la forme Yohoua* dans son Pugio fidei (Poignard de la foi). Peu après, en 1303, Porchetus de Salvaticis rédige un livre intitulé Victoria Porcheti adversus impios Hebraeos (La victoire de Porchetus sur les Hébreux impies). Dans cet ouvrage, il mentionne également le nom de Dieu, qu’il écrit tour à tour Iohouah, Iohoua et Ihouah. En 1518, Pierre Galatin publiera son De arcanis catholicae veritatis (Des secrets de la vérité universelle) où il orthographiera le nom divin Iehoua.
marmhonie Admin
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Mer 29 Sep - 8:18
Nous avons cet ouvrage dans le Scriptorium du forum. Le problème n'est donc pas là.
Qiel est donc le sens, dans toutes les langues, de l'expression Au nom de.. ? Est-on sauvé par son exacte prononciation ? Ce n'est pas le sens de l'expression. Doit-on dire YHWH, Jéhovah, Yahvé, Yahoué, Seigneur, El, Eloah, Elohim, Papa (abba en araméen) ? Ce n'est pas non plus le propos puisque sa prononciation est définitivement perdue. Et Jésus révèle que ce n'était pas un nom, juste une explication en réponse au questionnement de Moïse. Jésus donne Son nom, et en révèle les composantes de la substance du Dieu unique. L'Un est Triple. Soudain apparaît partout le chiffre trois dans la Torah qu'aucun hébreu n'avait vu. Le nombre parfait n'était donc pas sept mais trois chez ce peuple élu qui a renoncé au messie pacificateur. Ils veulent la guerre. Quelle erreur ! L'islam est cela, du djihad avant tout.
La bonne version de la prononciation selon qui ? Selon les catholiques traditionnalistes, œcuménistes, sédévacantistes, légitimistes, modernistes ? Selon les protestants luthériens, calvinistes, de la seconde Réforme, des baptistes, des pentecotistes, mormons, jéhovistes, etc. ?
C'est comme si on me disait quelle est la vraie langue européenne. Mais il n'y a jamais eu de "langue européenne". Cela n'existe pas. Il y a des langues très différentes, avec des alphabets très différents, de pays très différents qui n'ont du concept commun de l'Europe de ne plus jamais refaire la première guerre mondiale. C'est tout. Cela s'appelle le marché commun autout d'une seule monnaie : l'euro €. Il n'y a pas de "langue chinoise" ni une seule écriture chinoise. Tout cela est encore faux. Il y a des dialectes, des provinces immenses, qui essayent de ne plus jamais se combattre en étant unies autour d'un marché économique uni.
Et de même, l'Église catholique romaine est un assemblage autour d'une valeur : en finir avec les divisions. Assurément rien de ces trois exemples ne fonctionne correctement. Les protestants, les orthodoxes en sont sortis mais tout vient de Saint Pierre, parce que Jésus le voulait aindi. Il y a cependant un début à tout, en cherchant la paix dans nos différences. Il n'y a donc plus de peuple élu. Mieux, chaque individu est toujours unique.
Plus il y a de différences, plus il y a de richesses. Cependant Jéhovah est patrimoine historiquement catholique, sans aucun rapport avec ce qu'entendit Moïse au buisson ardent, parce que la langue latine n'existait pas encore. Moïse reçut une explication : "Je Suis ce que Je Suis".
Idem "au nom de..." n'entend pas signifier de prononcer un nom. Il s'agit d'une formule globale comme "le peuple, la famille, la patrie, le pays" pour signaler que toutes les composantes sont uniques & à respecter.
Pour recentrer sur le sujet, il ne s'agit pas de collectionner les traductions de la Bible puisque les originaux sont absents. Il y a en Genèse deux récits différents, un yahwiste & un autre différent dit élohiste. Il y a deux récits du déluge, de l'Exode, quatre de l'évangile. Il s'agit d'une collecte avant tout. Les différences importantes sont complémentaires, pas contradictoires.
Au chapitre Archéologie, les découvertes affirment & contredisent des récits bibliques. Jéricho a bien eu ses murs qui se sont soudainement effondrés, du à un feu immense qui a fait exploser la pierre soudainement. Oui c'est donc historique. Mais cela ne s'est pas passé avec des hébreux & non, ce n'est donc pas un historique des hébreux. Et tout est ainsi. Oui, il y avait bien des hébreux esclaves en Egypte, mais non, il n'y a aucune trace d'exode de leur part. Oui, il y avait de la paille dans ces briques en Égypte mais non, cela n'était pas une humiliation : il s'agissait de l'invention d'une autre façon de faire, ce qu'on appelle le torchis.
L'Ancien Testament n'est pas historique. Les israéliens politiques actuels n'en dorment plus. Ils n'ont aucune légitimité historique à coloniser ma Palestine, & cependant une partie de cette terre est historiquement à eux.
Il y a bien eu deux temples à Jérusalem, le premier détruit en -587, le second d'Hérode le Grand détruit en 70 &... un troisième en construit en 648, détruit après 640, en bois principalement. Et oui, la mosquée du Temple à Jérusalem se prétend bien être sur l'assise du premier Temple & non, elle est sur la forteresse romaine d'Antonia. Les arabes se sont historiquement toujours faits bernés par les hébreux & pourtant l'islam est d'origine 100% judéen, d'une secte, les ébionites. Il s'agit d'un renoncement à l'existence du Nouveau Testament pour la régression à la Torah avec l'invention humaine du Talmud.
Étonnant, n'est-il point ?
kaboo aime ce message
Josias
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Jeu 30 Sep - 22:02
Les tj connaissent bien la bible et l'origine du nom Jéhovah. la preuve le livre cité plus haut fait ce fac similé En fait le titre du sujet n'est pas bon, il devrais s'intitulé: Catholiques lisez la bible. En plus il n'y a pas beaucoup de catholique sur ce forum qui connaissent l'ouvrage de ce moine.
marmhonie Admin
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Ven 1 Oct - 10:29
Les témoins de Jéhovah prétendent que le nom propre du Dieu d'Israël est Jéhovah, selon Exode 3:13. Dieu y aurait révélé son nom a Moïse. Dieu révèle à Moïse Son nom divin la première fois en Exode III-14 : Jéhovah. Pourquoi alors ce nom divin est déjà en Genèse, antérieur à Exode ? Gènese III-4 : "Ceci est l’histoire du ciel et de la terre, à l’époque de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel." (traduction du monde nouveau 2018). Il y a contradiction.
Josias
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Ven 1 Oct - 18:55
La première mention du nom de Dieu se trouve en Genèse. (Genèse 2:4) 4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel. A Moïse Dieu lui fit comprendre la signification de son nom, nom qu'il connaissait lui et ses contemporains, mais pas sa signification. (Exode 3:13) 13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ”
marmhonie Admin
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Sam 25 Fév - 8:39
Citation :
Car "quiconque invoque le nom de Jéhovah sera sauvé". Je viens de recopier un verset de la TMN'74 : Romains 10/13.
Exact, j'ai cette TMN 1974 Verte, y compris dans le premier site de Watchtower, avant la venue de JW.ORG. "Car “ tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé ” Romains X-13.
Citation :
Je reconnais que c'est la reprise par Paul d'un verset de l'AT. Joël 3/5.
Non. Yoël III-5 : "Parce que vous avez pris mon argent et mon or, et que vous avez amené dans vos temples mes choses désirables et bonnes" TMN 1974. Quel est votre propos ?
Citation :
Ailleurs, Paul n'a-t-il pas écrit : Non, c'est Paul et Silas qui disent, en Actes 16/31 : "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maisonnée."
Exact dans la TMN 1974. Mais où voulez-vous en venir ?
Citation :
Serait-il possible d'avoir le droit et le plaisir de dire que : INVOQUER LE NOM DE JÉHOVAH et CROIRE AU SEIGNEUR JÉSUS, c'est pareil, tout en considérant qu'une phrase vient de l'AT et l'autre du NT. ? Je crois que oui.
Vous êtes libre de pense ce que bon vous semble, non ? Vous avez la liberté de dire et d'écrire ce que bon vous semble, mais la construction de votre propos est en partie fausse par l'erreur sur Joël III-5.
Josias a écrit:
Le nom divin tel qu’il apparaît en Romains 10:13 dans diverses traductions.
Non. Il n'y a jamais eu le moindre millimètre de codex ou de papyrus du Nouveau Testament contenant le tétragramme. Il s'agit d'une légende urbaine répandue sur les réseaux sociaux, une fake news. Les Témoins de Jéhovah ont le droit et le devoir de lire une traduction respectueuse des plus anciens manuscrits. Plus les Traductions du Monde Nouveau se sont multipliées, 1963, 1974, 1989, 1995, 2018, plus les falsifications sont importantes. Où va Watchtower si ce n'est dans un mur ? Fatalement, des Témoins de Jéhovah vont quitter cette organisation d'inspiration Adventiste et très proche du Talmud, trop éloignée du Nouveau Testament pour parler de Christianisme.
La question est posée par des inscrits de placer le chapitre des "Témoins de Jéhovah dans une sous division du judaïsme. Nous y réfléchissons sérieusement, car il faudra argumenter très sérieusement. On pourrait en dire autant du premier Islam qui n'existait pas encore entre le VII et le IX siècle. Ce n'était que du judaïsme ébionite, et les feuillets de prédication qui seront compilés plus tard à partir du X siècle par les Califes de Damas, sont une construction d'une religion qui n'existe pas selon l'inconnu surnommé Mahomet le Béni, et dont nous ignorons encore tout. Tout se trouve en Syrie, hélas actuellement interdite et bombardée. Nous risquons de tout perdre.
Que ce soit pour les Témoins de Jéhovah ou les musulmans, ils sont dans une impasse entre leurs origines judéennes et et leur structuration en religion typiquement humaine. Le XXI siècle sera honnête ou ira à la casse.
Habaqouq
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Dim 30 Avr - 13:59
Josias
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Dim 30 Avr - 18:23
Cette bible et un peut obsolète a mon humble avis. Il y a mieux comme bible catholique.
jendur
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Lun 1 Mai - 13:20
Josias a écrit:
Cette bible et un peut obsolète a mon humble avis. Il y a mieux comme bible catholique.
Elle est mise à jour de 2014 :D Elle fait un carton chez les chrétiens du monde entier. Je te la conseille.
jesuiscri
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Lun 1 Mai - 13:55
Josias doit penser â l'édition originale de 1895.
La mise à jour 2014 est dans certaines versions numériques sans les commentaires: epub, kindle, kobo. La traduction de la Sainte Écriture en français par l’abbé Louis-Claude Fillion a été effectuée en suivant le texte de la Vulgate, édition officiellement approuvée par l’Église lors du Concile de Trente. Cette traduction est reconnue pour sa fidélité à la Tradition Catholique. C’est à regret que nous publions une version numérique sans l’intégralité des riches commentaires de l’abbé Fillion, faute de bénévoles pour une tâche si imposante. L’Église demande en effet que la lecture de la Sainte Écriture se fasse à l’aide d’un commentaire autorisé. Nous avons cependant intégré à cette version les introductions à tous les livres du Nouveau Testament, aux grandes parties de l’Ancien Testament et à quelques-uns de ses livres. Alerte Info
Elle a les commentaires en version pdf 2014.
La Bible Fillion est la meilleure des bibles catholiques en raison de ses très bons commentaires développés sur 6100 pages. En comparaison la Bible de Jérusalem n'e que 2200 pages de commentaires. La Bible Osty n'a que 2600 pages de commentaires qui n'ont jamais été mis à jour.
Josias
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Mar 2 Mai - 1:41
Je ne suis pas sur que la bible Fillion fasse vraiment un carton. C'est combien son tirage et en combien de langues ?
mgr gaum
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Mar 2 Mai - 11:39
Quand le titre s'adresse aux Témoins de Jéhovah il entend signaler que ces derniers lisent des modifications graves des textes originaux. Les Témoins de Jéhovah suivent aveuglément leur Collège Central auto-proclamé le porte parole de Jésus, ange Michel, revenu sur terre en pur esprit invisible en 1914.
La vraie Bible enseigne tout autre chose. « Marchez en fils de lumière » (Eph 5:8.). Par opposition aux fourberies qui caractérisent l’esprit des ténèbres, le Christ et son évangile nous invitent à pratiquer une vertu hélas par trop oubliée : la droiture de cœur, autrement dit la loyauté. Elle est la condition et l’apanage de la vraie charité, car sans elle il ne peut exister de rapports vrais ni avec Dieu ni avec autrui, pas même avec soi-même. Il est impensable de mentir, "procédé autocratique" des Témoins de Jéhovah.
Loyauté envers Dieu – Non certes qu’on prétendrait lui cacher quelque chose : rien n’est voilé à Celui qui sonde les reins et les cœurs (Ap 2:23). Mais combien de fois ne sommes-nous pas tentés de prendre intérieurement cette attitude aussi sotte que lamentable, de fuir le regard de Dieu comme Caïn, lui aussi inspiré par le Malin (1 Jo 3:12) ? Nous ne serions alors semblables qu’à cet enfant polisson qui s’entend dire par sa mère : “Regarde moi dans les yeux” et qui s’obstine à détourner le visage. « Marche devant ma face, et sois parfait » (Gen. 17:1) disait Dieu à Abraham. Jamais nous ne devrions hésiter à retrouver le regard divin : il pardonne et il éclaire, il simplifie et il fortifie.
Loyauté envers le prochain – Elle ne signifie pas qu’on doive lui dire tout ce que l’on sait ou, peut-être hélas, tout ce que l’on pense d’autrui. Dieu, qui est toujours loyal, ne révèle pas tout ce qu’il sait, mais seulement ce qui est nécessaire à notre avancement dans le bien. Il se flatte et se trompe donc celui qui, comme pour se justifier d’une parole trop dure, dit : “Je suis loyal, moi, je dis tout ce que je pense”. C’est oublier que l’intempérance de langage n’est pas une vertu. La loyauté envers autrui est ailleurs. Elle bannit le cœur double. L’homme loyal est homme de parole, et il ne déteste rien plus que de paraître autre qu’il n’est. Songeons à la crainte qu’éprouvait saint Paul à la pensée qu’il pourrait être estimé plus qu’il ne le méritait (2 Co 12:6).
Loyauté envers soi-même – Car, soi-même, c’est encore celui que l’on cherche le plus à duper en plaidant de mauvaises causes à l’aide d’arguments qu’au plus profond de soi-même on sait fallacieux. Rien n’est pire que cette mauvaise foi - au sens propre et au sens figuré -, parce qu’elle paralyse et ronge la soif de vrai comme de bien. La loyauté envers soi-même, c’est cette intelligence humble et forte qui sait se considérer soi-même en un regard de vérité, sure qu’avec la grâce de Dieu le mieux lui demeure accessible.
« Dieu conduit le juste par des voies droites » (Sa 10:10). Ne nous laissons donc pas séduire par l’apparente efficacité des méthodes trompeuses qu’emploie l’esprit des ténèbres avec de fausses prophéties, car « les sages de ce monde seront pris à leurs propres astuces » (1 Co 3, 19). Nos armes sont ailleurs : « Que votre charité soit sans feinte […] Ne vous laissez pas vaincre par le mal, mais triomphez du mal par le bien » (Ro 12, 9 et 21).
Josias
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Mar 2 Mai - 15:10
Lisez la Bible en ligne
mormon
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Mer 3 Mai - 19:02
Nous avions besoin d’un Sauveur qui paierait pour nos péchés et nous montrerait comment retourner auprès de notre Père céleste. Notre Père a demandé : « Qui enverrai-je ? » (Abraham 3:27). Jésus-Christ, qui s’appelait Jéhovah, a dit : « Me voici, envoie-moi » (Abraham 3:27 ; voir aussi Moïse 4:1-4). Jésus était disposé à venir sur terre, à donner sa vie pour nous et à prendre sur lui nos péchés. Comme notre Père céleste, il voulait que nous choisissions d’obéir ou de désobéir aux commandements du Père. Il savait que nous devions être libres de choisir pour nous montrer dignes de l’exaltation. Jésus a dit : « Père, que ta volonté soit faite, et que la gloire t’appartienne à jamais » (Moïse 4:2).
Le mot traduction sous-entend normalement la connaissance approfondie de plusieurs langues. Joseph Smith ne prétendait maîtriser aucune langue. Il reconnaissait volontiers qu’il faisait partie des « choses faibles du monde », appelé à dire des paroles venues « du ciel1 ». À propos de la traduction du Livre de Mormon, le Seigneur a dit : « Tu ne peux écrire ce qui est sacré que si cela t’est donné de moi2 ». .
Josias
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Mer 3 Mai - 21:47
Tien la bible Fillion utilise le nom de Jéhovah dans ses commentaires.
VENT
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Jeu 4 Mai - 0:29
Bonjour Josias En effet c'est étonnant, est-ce que tu pourrais poster ce commentaire dans un autre format parce que je n'arrive pas à agrandir l'image que tu as posté. (si possible)
Josias
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Jeu 4 Mai - 2:47
VENT a écrit:
Bonjour Josias En effet c'est étonnant, est-ce que tu pourrais poster ce commentaire dans un autre format parce que je n'arrive pas à agrandir l'image que tu as posté. (si possible)
Désolé je n'arrive pas a faire plus grand. :shock:
mobile
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Jeu 4 Mai - 5:55
Josias a écrit:
La référence est obligatoire. Le nom du volume, sa date, la page. À te lire rapidement our vérification.
simple curieu
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Jeu 4 Mai - 6:00
Josias a écrit:
Tient la bible Fillion utilise le nom de Jéhovah dans ses commentaires.
Bonjour Josias, la page est tellement petite que je n'arrive pas à savoir de quel livre de la Bible il s'agit. Pourquoi tu n'as pas donné au moins cette référence, par exemple Marc 3:3 (je dis ça pour montrer comment on fait tous). D'où sort ce minuscule scan ? De quel site ?
L'abbé Morère
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Jeu 4 Mai - 6:08
Josias a écrit:
La Bible Fillion traduit deux fois par Jéhovah :
Qui ai apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant ; mais Je ne leur ai point fait connaître Mon nom de Jéhovah. Exode 6:3
Je suis le Seigneur, 6:3 Qui ai apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant ; mais Je ne leur ai point fait connaître Mon nom de Jéhovah
marmhonie Admin
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Jeu 4 Mai - 6:27
Le sujet à déjà été traité.
Bible Fillion, tome Un, page 205 de l'édition de 1894
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Jeu 4 Mai - 18:53
L'abbé Morère a écrit:
Josias a écrit:
La Bible Fillion traduit deux fois par Jéhovah :
Qui ai apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant ; mais Je ne leur ai point fait connaître Mon nom de Jéhovah. Exode 6:3
Je suis le Seigneur, 6:3 Qui ai apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant ; mais Je ne leur ai point fait connaître Mon nom de Jéhovah
Merci L'abbé Morère pour cette précision, en effet la Bible Fillion traduit Jéhovah en Exode 6:3 comme étant le nom que Dieu prononce devant Moïse. Non seulement Dieu prononce son nom devant Moïse (que Moïse connaissait) mais il en donne la signification qui fait encore l'objet aujourd'hui de débat à n'en plus finir, "Je suis ce que je suis", "je serai ce que je serai", "je me révélerai être" ect...
Josias a bien expliqué dans son message ci-dessous que le nom de Dieu "Jéhovah" était bien connu des contemporains de Moïse donc des Hébreux qui étaient esclaves en Egypte mais ils ne connaissaient pas sa "signification" :
JosiasLa première mention du nom de Dieu se trouve en Genèse. (Genèse 2:4) 4 Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel. A Moïse Dieu lui fit comprendre la signification de son nom, nom qu'il connaissait lui et ses contemporains, mais pas sa signification. (Exode 3:13) 13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ”_____________________________________________________________________________________ En fait Exode 3:13 n'a pas pour but de révéler que le nom de Dieu est "Jéhovah" (puisque les Hébreux le connaissaient dans sa prononciation), mais d'en donner la personnalité, l'identité, la personification de sa Divinité comme garantie pour les Hébreux qu'il était bien le Dieu de leurs ancêtres afin que les Hébreux aient foi qu'il les libéreraient de l'esclavage Egyptiens.
Puisque vous reconnaissez que le nom de Dieu "Jéhovah" est mentionné en Exode 6:13 dans la Traduction Fillion, pourquoi vous reprochez aux Témoins de Jéhovah d'utiliser "Jéhovah" à la place de "seigneur" dans la bible Fillion ?
marmhonie La bonne version de la prononciation selon qui ? Selon les catholiques traditionnalistes, œcuménistes, sédévacantistes, légitimistes, modernistes ? Selon les protestants luthériens, calvinistes, de la seconde Réforme, des baptistes, des pentecotistes, mormons, jéhovistes, etc. ?
Étonnant, n'est-il point ? _______________________________________________________________________________________
Je suis entièrement d'accord avec ce long message que tu as posté marmhonie, je n'ai pas tout coller/copier mais on peut le relire dans le forum ci-dessus, je le trouve honnête et très pertinent.
La question aujourd'hui n'est plus de savoir comment prononcer le nom de Dieu et comment il était prononcé par les hébreux où par Jésus et Dieu lui-même, la question est de conformer notre vie à la connaissance que l'on a de Dieu depuis l'enseignement qu'il nous révèle depuis la Genèse jusqu'à la révélation (Jean 17:3). En effet nous n'avons aucune autre source pas même scientifique, qui nous garantit la connaissance exacte de la vérité que Dieu nous donne accès au moyen de sa parole contenue dans la bible.
Dans sa prière modèle Jésus enseigne ses disciples en disant "que ton nom soit sanctifié" (Matthieu 6:9). Le nom de Dieu doit donc être sanctifié en faisant sa volonté mais on ne peut pas non plus cacher ce nom ni le dissimuler, la preuve il est mentionné dans la traduction de Fillion.
Cordialement
Josias
Sujet: Re: Témoins de Jéhovah, lisez la Bible! Jeu 4 Mai - 23:01
Même l’accès aux textes était verrouillé. L’Eglise a interdit pendant longtemps aux laïcs de lire la Bible de peur qu’ils la comprennent de travers : comme s’ils n’étaient pas capables d’être formés à la lecture de la Bible ! Comme si les laïcs étaient bêtes et les prêtres intelligents ! Et encore ! Songez que même au séminaire la lecture directe de la Bible était prohibée. L’attitude de l’Eglise vis-à-vis de la lecture de la Bible était alors la même que celle qui sera plus tard celle de l’Union soviétique et celle qui est aujourd’hui encore celle de l’Arabie saoudite : c’était prohibé parce que considéré comme subversif. Pas étonnant que les catholiques ne se soient pas nourris de la Parole de Dieu pendant des siècles. Pas étonnant donc que la Parole de Dieu n’ait pas pu les nourrir et les faire grandir en discernement et en intelligence de la Foi.
Aujourd’hui les choses commencent à changer mais on en paie encore le prix. Rappelez-vous la phrase terrible de Charles Péguy : Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry. Pas étonnant que dans un tel contexte des personnes adultes et douées de discernement dans les choses profanes en soient restées au stade de l’enfance dans le domaine spirituel.
Jean-Marie Elie Setbon : La quête de la vérité a pour corollaire nécessaire la liberté