forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Temoin rutherford monde Noël BIBLE Méditation coran Dieu Pédophilie messe haine eliaqim cathophobie Jéhovah jean falun Russell mahomet barbarin luther bezae traduction Jésus Enfer codex Poteau
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
kaboo
Comment faire un deuil ? Vote_lcapComment faire un deuil ? Voting_barComment faire un deuil ? Vote_rcap 
mipoune
Comment faire un deuil ? Vote_lcapComment faire un deuil ? Voting_barComment faire un deuil ? Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Comment faire un deuil ?

Aller en bas 
AuteurMessage
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Comment faire un deuil ? Empty
MessageSujet: Comment faire un deuil ?   Comment faire un deuil ? EmptyJeu 26 Mar - 18:47

Il faut de la solennité, pour que le chagrin ne s'infecte pas.


"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle
Qu'il s'agisse d'un chagrin d'amour inconsolable, de la perte d'un ami brutalement, de son papa ou de sa maman, & combien d'autres chagrins dans cette vallée de larmes. Il importe de suite de ne pas laisser nos émotions nous emporter car sans maitrise, elles nous infecterons gravement.

C'est le fondement du Requiem.
Cet enseignement de séminariste qui me fut confié provient de l'Enseignement de Jésus. Dans Jean, nos Pères apostoliques ont voulu comprendre comment, avant la résurrection de Lazare, Jésus a libéré du chagrin sa famille (de Lazare) : en pleurant. Ils ont dit :
- Regardez comme Jésus pleure, vraiment il aimait Lazare."
Or Jésus sait qu'il va ressusciter Lazare, alors pourquoi ses larmes ?
Pour libérer du chagrin morbide qui l'entoure. Il soigne ! Il a un projet pour Lazare, évangéliser en Gaule, loin.

Attention au chagrin qui infecte l'émotionnel, c'est un poison.
La solennité du rite tridentin est un baume sacré, un "pli vertueux" contre la tentation du chagrin du monde. Makaria ! Soyez heureux, heureux êtes-vous !

Au contraire, les dérives inacceptables de la messe Paul VI, mal comprise, floue, fait le chemin inverse. Malheur à vous ! Pauvres malheureux, l'Eglise ne doit pas être le marchepied du prince du monde, et tout l'inverse !
Marie écrase la tête de ce serpent menteur et venimeux.

Marie est la nouvelle Eve, Eve écouta le serpent et devint mortelle. Marie l'écrase ! Elle dit à Sainte Bernadette :
- Je ne te promets pas le bonheur en ce monde, mais dans l'autre."




Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Comment faire un deuil ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un deuil ?   Comment faire un deuil ? EmptyJeu 26 Mar - 19:19

Avec la submersion du Covid-19 en France, les hôpitaux désarmés, en sous effectif pour satifaire à l'économie ultra libérale, quelle différence entre un hôpital des Armées et l'hôpital public. Quelle solentité des Armées où mourir a un sens qu'on ne cache jamais car telle est ainsi toute guerre, fut-ce contre une pandémie. Je m'y retrouve. Les chants sont beaux. On laisse le temps de prier.
On y est. Dans le TAM, Terre-Air-Mer, nos 3 corps d'armées, ayant fait l'armée et officier de réserve, la messe, c'est quelque chose ! On sait que pour servir la Patrie mère, nous pouvons mourir. On ne plaisante pas quand cela arrive. Et cela arrive chaque jour, le nombre de morts ne cesse de grimper. Deux types d'hôpitaux très différents, des formes de deuils très opposées. La "catastrophe" pour les scientifiques qui refusent la mort ; la solennité du respect quand tous au combats, certains tombent.

Les militaires connaissent tous la sonnerie aux morts.
Un tambour et un clairon, l'émotion est puissante, solennelle, tous unis. Ite missa est. C'est la vie.

La désolation et l'effondrement dans l'émotionnel dans cet autre monde, surprotégé, civil.
Le deuil ne peut se faire, combien de familles s'effondrent ? Où est le fameux "progrès" promis ?

Quand nos soldats se sont fait égorgés à l'arme blanche en Afghanistan, tout le monde a de suite compris qu'il s'agissait de jeunes recrues. Ils n'avaient aucune expérience. Il fallait arrêter cela. Ce fut ce temps d'inculture religieuse sous Sarkozy. Hollande a pris la seule décision possible, nous n'avions rien à faire là-bas, pour servir les américains. Toutes nos armées étaient en deuil. De la Légion Etrangère aux anciens combattants, nous étions tous effondrés. Dans les messes tridentines, la "Grande Silencieuse" a eu le coeur réchauffé par le nombre massif de messes dites pour nos soldats qui garantissent notre démocratie. Des milliers de messes sont dites par an pour nos soldats, mais dans le rite ordinaire Paul VI, je n'en ai jamais entendu parler. Ah oui, c'est vrai, ce sont des militaires...
Les pèlerinages à Lourdes sont essentiels aussi.

Quand Notre-Dame de Paris a brûlé, Macron est venu souriant promettre la reconstruction "en 5 ans" en oubliant que de par le monde on faisait le deuil de ce drame. Quelle erreur encore ! Quand on confond patrimoine culturel, historique, avec patrimoine catholique, la blessure s'infecte rapidement. C'est une façon de dire "Taisez-vous, l'argent peut tout" Quand un colonel enretraite est nommé à la tête pour sauver ce qui reste de Notre-Dame de Paris sans d'abord en tirer les leçons, & enquêter sur les causes réelles, le deuil ne se fera jamais. Le peuple constate un manque désolant de piété au sommet de l'Etat.

Attention aux messes protestantes ou messes œcuméniques
Pas de fioritures, de blabla, de biographie dans le larmoyant, de pleurs bien visibles en public, de choix de textes ou de musique plus ou moins pertinents improvisés par la liberté de choisir. Laisser un vrai curé faire comme on a toujours fair.
Le rite est parfait: rien à y ajouter; rien à y retirer. Tout y est; et rien de trop (méden agan, comme auraient dit les Grecs). Grand, sobre, discret et solennel.

Les Anciens, nos aînés, qui ont vécu il n'y a pas si longtemps 2 guerres mondiales, savaient comment faire le deuil. Il n'y avait pas de psy, pas d'aides sociales, l'Eglise prenait tout en charge. Il faut de la solennité, pour que le chagrin ne s'infecte pas. Le Sacré est LA solution, c'est brutal, un Requiem, direct, beau, admirable. C'est un éclat de cristal pur tombé du ciel qui brille en nous, nous le bouleverse, et tout est dit.

Pour qu'un deuil soit efficace, il importe d'écouter comment faire par nos aînés
On n'est pas là pour raconter les vertus du cher défunt, mais pour prier : De profundis clamavi ad te, Domine.
Et pour l'accompagner.

J'ai malheureusement, pour mon éloquence et des connaissances à servir, été trop souvent demandé pour un décès. Parfois, je ne connaissais même pas la famille, ils n'avaient rien préparé, et le curé non plus. Oh, que c'est lourd. Dans le rite Tridentin, tout est prêt, toujours. Dans le rite Paul VI, on nage, on s'égare, c'est toujours de l'improvisation.

Un infirmier s'était tué, un ami admirable qui avait tant sauvé de vie, tué sur la route par un chauffard. Horrible. Il était jeune, il avait tout pour lui. La famille effondrée, le père qui ne réalisait toujours pas qu'il avait perdu son fils et enfant unique... L'église remplie. Et soudain, à l'improvisation le curé demande innocemment et inconsciemment, qu'un proche vienne dire quelques phrases. Au départ de la messe, en plus. On me désigne. J'ai commencé par le rappeler à l'ordre discrètement, d'arrêter de suite cette musique New Age en fond, et il n'avait pas choisi de texte. J'ai pris le texte sur Lazare. Pas de Bible liturgique. J'ai fait le sermon, le curé trop content. Quand la messe fut dite, qu'est-ce qui lui a pris de balancer un CD braillard de rock ? Cela a choqué et indigné tout le monde. Le curé avait dans les 45 ans environ.
J'ai donc rappelé qu'il y aurait une neuvaine, puis un pèlerinage chaque année pour notre ami.

Priez aussi pour nos défunts, quelquefois. Merci.
Qui n'a pas perdu un membre de sa famille dans ce forum, & qui tremble pour l'avenir dramatique d'un des siens ?

...Du vents dans les branches.
Les feuilles tombent.
Ca secoue.
Nous prions nos défunts, nos aînés, chaque semaine au minimum. Confiez ici vos intentions de prières, elles peuvent être dite par un prêtre catholique, je paye les messes sans problème. C'est la moindre des choses.

Quand "ça secoue", portez sur vous des médailles miraculeuses, et mettez-en une poignée devant ce qui souffle. Si c'est pendant votre chemin, jetez-les devant vous, allez-y !
Image

Quand vous posez un cierge, posez à côté une médaille miraculeuse. Effet garanti.
Image
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
 
Comment faire un deuil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment improviser, comment jouer un air?
» Faire une retraite dans un monastère
» une simple question pour faire réfléchir
» Le pape François veut faire découvrir un autre sens de la bénédiction »
» Marre de se faire insulter de "Babylone la grande prostituée" par les Témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: Tradition-
Sauter vers: