forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
BIBLE Jéhovah Pédophilie Enfer falun mahomet eliaqim codex coran Méditation messe Poteau bezae jean Dieu traduction luther haine cathophobie Jésus barbarin Noël rutherford Russell monde Temoin
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
mipoune
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
Jesus 1914
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
Normandt
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
simple curieu
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
kaboo
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
PhilippeT
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
mormon
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
al'zheimer
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_lcapObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Voting_barObéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Obéissance absolue et emprise mentale

Aller en bas 
+47
Zhangweijian
yassine30
laurence c
El Bib'
masaki
L'éveillé contestataire
Farhatullah
李从从
jendur
ཌརུཁདཇིགམེ
Adil
Tanaka-midori
PhilippeT
spectre
kaboo
mgr gaum
cradoux
al'zheimer
capland
王演宋
salah'din
종화
simple curieu
Josias
Babeth
delaroche
Habaqouq
Clay
mstislav
weronika
VENT
Alfred Billard
asunayuan
Jesus 1914
oggy
lécafar
marmhonie
mormon
Bernardo Guy
mobile
Jeanbaptiste
meuxng
jesuiscri
L'abbé Morère
undesdouze
Eliya
mipoune
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mipoune




Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyJeu 12 Nov - 2:48

Rappel du premier message :

Vidéo particulièrement intéressante qui démontre l'obéissance absolue qui est demandée aux adeptes et l'emprise mentale
Toutes les preuves apportées viennent de leurs propres publications.

capland et Eliya aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mipoune




Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptySam 29 Oct - 22:04

lécafar a écrit:
Jesus 1914 a écrit:
Une fois qu'on est baptisé on est cuit. Je suis devenu un outil d'esclave pour travailler gratuitement, dans aucune aide financière, sans aucun retour possible, même pas une petite bénédiction. J'ai obéi aux injonctions les plus débiles parce que nous obéissons. Je donne mon argent tout seul parce que pour Jéhovah nous sommes sauvés par nos oeuvres. Je calcule comment m'en sortir la tête haute et sans dégâts ni menace. Vos conseils m'aideront. Je n'ai trouvé que ce forum alors que je devenais déprimé de plus en plus. Un Témoin de Jéhovah n'a aucune liberté d'expression ni de conscience pour notre Collège Central. Les sympathisants des Témoins de Jéhovah sont appelés "amis de la vérité", un terme qui n'a aucun sens quand on s'aperçoit qu'elle change chez nous en permanence. Ce n'est pas de la foi c'est un cancer qui nous détruit tout, le couple, les amis, la famille, notre vie, nos fêtes, nos loisirs, nos passions, nos élans, tout je vous dis.
Ben barre-toi ! Qu'est-ce que tu attends ?

Merci, on y avait pas pensé.

Tout est tellement simple avec toi  lol!

capland aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lécafar

lécafar


Messages : 1924
Date d'inscription : 22/07/2022

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptySam 29 Oct - 22:56

mipoune a écrit:
lécafar a écrit:

Ben barre-toi ! Qu'est-ce que tu attends ?

Merci, on y avait pas pensé.

Tout est tellement simple avec toi  lol!
Tu dis "on y avait pensé", c'est donc que tu es TJ toi aussi. Apparemment, ce que vous vivez, ça n'est pas d'hier. Et tout vaut mieux que de vivre dans un tel système.  No
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2683
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 0:24

Je vous demande à tout un chacun et chacune de respecter l'anonymat de chacun inscrit. Mipoune s'est présenté être un ex témoin de Jéhovah. Il est important de le respecter tel quel. À partir du moment où la personne s'est présentée clairement lors de son inscription, il est impensable de lui faire un procès d'intention ni une attaque ad nominem.
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 210502010423114246
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
undesdouze

undesdouze


Messages : 884
Date d'inscription : 06/04/2019

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMar 31 Jan - 17:36

Le Collège Central n'est pas l'esclave fidèle et avisé de Jésus revenu en fantôme invisible autour de la terre. Il s'agit d'une bande de rapaces qui sont de misérables bandits simplement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils sont devenus vieux, les uns alcooliques, d'autres édentés avec de fausses dents qui coûtent une fortune, d'autres très proches des enfants.
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 8y2h

Revenir en haut Aller en bas
asunayuan

asunayuan


Messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyVen 3 Mar - 5:00

L'Affranchie film 2016




Giulia, jeune témoin de Jéhovah, voit sa vie basculer lorsqu'elle rencontre Libero qui vient de sortir de prison. Leur amour interdit conduira Giulia à l'exclusion totale de sa communauté. Avec lui, un autre destin semble possible. En cherchant sa voie, elle découvre les dangers d'un monde extérieur au sien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Billard

Alfred Billard


Messages : 353
Date d'inscription : 06/04/2019

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyJeu 9 Mar - 19:08

Le monde merveilleux des Témoins de Jéhovah: pédophilie, haine, mensonges et ségrégationnisme.
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2683
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyJeu 27 Avr - 13:03

« Comment raisonner à partir des Écritures »


Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Zu29

En principe, on apprend à raisonner en posant des questions et ensuite en corrigeant les erreurs en les expliquant. Les démonstrations sont indispensables. 

Chez les Témoins de Jéhovah, on apprend à raisonner en répétant sans cesse ce qui est écrit dans les livrets de propagande. Prenons un exemple avec l’Enfer. La Bible y fait-elle allusion, et si oui, de quoi s’agit-il, où serait-ce, qui en parle, quand fut-ce écrit, comment en parle-t-on et pourquoi ?
Chez les Témoins de Jéhovah, ils ne se posent aucune question : ils répètent inlassablement jusqu’à ce que cela soit ancré dans le cerveau. Cette technique ou pseudo pédagogie porte un nom : le lavage de cerveau.

« La Bible enseigne-t-elle l'ENFER de feu? »
« Définition: Le mot “enfer” apparaît dans de nombreuses versions de la Bible. Certaines traductions lui préfèrent “le tombeau”, “le séjour des morts”, etc., alors que d’autres se contentent de transcrire les termes originaux parfois rendus par “enfer”, ce qui revient à dire qu’elles les rédigent dans notre alphabet, mais sans les traduire. Quels sont ces termes? Il s’agit de l’hébreu sheʼôl et de son équivalent grec haïdês, qui désignent non un lieu de sépulture individuel, mais la tombe commune aux morts. Citons encore le grec géénna, qui est employé comme symbole de la destruction éternelle. Toutefois, dans la chrétienté comme dans de nombreuses religions non chrétiennes, on enseigne que l’enfer est un endroit peuplé de démons, où les méchants sont punis après leur mort (et où, au dire de certains, ils subissent des tourments). »
Source : Extrait du livret de Watchtower « Comment raisonner à partir des Écritures », 1998.

Qui sont les auteurs de ces livrets et traductions ?
« Ce comité s’est exprimé comme suit à propos de sa tâche: “Les traducteurs que guident la crainte et l’amour de Dieu se sentent particulièrement responsables à son égard, donc tenus de rendre aussi exactement que possible les pensées et les déclarations de l’Auteur des Saintes Écritures. Ils se sentent encore responsables vis-à-vis des lecteurs attentifs des versions modernes, de ceux qui, pour leur salut éternel, ajoutent foi à la Parole inspirée du Dieu Très-Haut. »

Mais de quel « Auteur » s’agit-il puisque nous avons 73 livres dans la Bible complète ? Sont-ce les lettres (épîtres) de Paul ? Celles de Pierre ? Celle de Jacques ? Celles de Jean ? Des ordonnances de Moïse ? Mais enfin, de qui parle-t-on ? Les Témoins de Jéhovah répondront comme les musulmans de Dieu lui-même. Soit.Mais pourquoi dans ce cas les Témoins de Jéhovah renient le Saint-Esprit ? Idem, comment un prophète illettré aurait pu écrire d’une grande sapience le Coran tout seul ?
Les gens de bon sens reconnaissent évidemment qu’il y a une inspiration mystique à l’unisson, sans garantir du caractère exact qu’on doit en comprendre certains passages.

Voici pourquoi un Témoin de Jéhovah ne sait, ni dialoguer, ni réfléchir par lui-même, ni se poser des questions gênantes, ni devenir scientifique, ni enquêter, ni se remettre en question. Intéressant, n’est-il point ?
Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 6nu8

weronika aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyJeu 27 Avr - 23:49

mipoune a écrit:
oggy a écrit:
Je préfère VENT pour les compétences bibliques I love you

VENT n'a aucune compétence biblique, il l'avoue lui même.
Il ne fait que répéter la doctrine jehoviste et brode autour.




Ça signifie quoi la compétence biblique sinon de citer la bible qui atteste que Jésus est établi Roi d'un gouvernement céleste et qu'il a établi l'Esclave Fidèle et Avisé pour distribuer la nourriture spirituelle en temps voulu à ses domestiques sur la terre !



Or je n'ai trouvé et ne trouve toujours aucune religion qui distribue une nourriture spirituelle aussi pure comme le fait le Collège Central des témoins de Jéhovah.


Alors oui je confirme que la nourriture spirituelle que le Collège Central distribue est la seule que je peux assimiler et qui me donne le privilège d'enseigner les principes bibliques ce que mipoune est incapable de faire.  


Aucune autre religion que le Collège Central des Témoins de Jéhovah ne s'identifie à l'Esclave Fidèle et Avisé dont Jésus a parler en Matthieu 24:45 je cite :

" Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ?"


A part dénigrer le Collège Central mipoune ne désigne aucune autre religion comme étant l'Esclave Fidèle et Avisé, ce qui démontre son absence de crédibilité et son ignorance de la bible.
Revenir en haut Aller en bas
weronika

weronika


Messages : 276
Date d'inscription : 11/09/2019

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyVen 28 Avr - 2:09

Frère mipoune a été des nôtres. Je pense qu'il continue d'aider avec plus de perspicacité. Frère VENT a oublié le passage de la Samaritaine I love you

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
5 Il vint donc dans une ville de Samarie, nommée Sichar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph.6 Or là était le puits de Jacob. Et Jésus, fatigué du chemin, était assis sur le puits. Il était environ la sixième heure.7 Une femme de la Samarie vint pour puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-Moi à boire.8 Car Ses disciples étaient allés à la ville, pour acheter des vivres.9 Cette femme samaritaine Lui dit : Comment Vous, qui êtes Juif, me demandez-Vous à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? Les Juifs, en effet, n’ont point de rapports avec les Samaritains.10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu, et quel est Celui qui te dit : Donne-Moi à boire, peut-être Lui aurais-tu fait toi-même cette demande, et Il t’aurait donné de l’eau vive.11 La femme Lui dit : Seigneur, Vous n’avez rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où avez-Vous donc de l’eau vive ?12 Êtes-Vous plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? 13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que Je lui donnerai n’aura jamais soif ;14 car l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.15 La femme Lui dit : Seigneur, donnez-moi de cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus ici pour puiser.16 Jésus lui dit : Va, appelle ton mari, et viens ici.17 La femme répondit : Je n’ai pas de mari. Jésus lui dit : Tu as eu raison de dire : Je n’ai pas de mari ;18 car tu as eu cinq maris, et maintenant celui que tu as n’est pas ton mari ; en cela, tu as dit vrai.19 La femme Lui dit : Seigneur, je vois bien que Vous êtes un prophète.20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et Vous, Vous dites que Jérusalem est le lieu où il faut adorer.21 Jésus lui dit : Femme, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem, que vous adorerez le Père.22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que cherche le Père.24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité.25 La femme Lui dit : Je sais que le Messie (c’est-à-dire le Christ) doit venir ; lors donc qu’Il sera venu, Il nous annoncera toutes choses.26 Jésus lui dit : Je le suis, Moi qui te parle. (Jean 4:5-26)

Si frère VENT écoutait son coeur plutôt que le fiel de son arrogance, il prendrait modèle sur le plus grand des hommes: Jésus.

Frère mipoune n'oublie pas la foi du centurion romain.
Il fait le bien en ouvrant les cœurs et les esprits.

Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
1 Lorsqu’Il eut achevé de faire entendre au peuple toutes ces paroles, Il entra dans Capharnaüm.2 Or un centurion avait un serviteur malade et sur le point de mourir, qui lui était très cher.3 Et ayant entendu parler de Jésus, il Lui envoya quelques anciens des Juifs, Le priant de venir et de guérir son serviteur.4 Ceux-ci, étant venus auprès de Jésus, Le priaient avec instance, en Lui disant : Il mérite que Vous lui accordiez cela ;5 car il aime notre nation, et il nous a lui-même bâti une synagogue.6 Et Jésus allait avec eux. Et comme Il n’était plus guère éloigné de la maison, le centurion Lui envoya de ses amis, pour Lui dire : Seigneur, ne prenez pas tant de peine, car je ne suis pas digne que Vous entriez sous mon toit.7 C’est pour cela que je ne me suis pas cru digne de venir moi-même auprès de Vous ; mais dites un mot, et mon serviteur sera guéri.8 Car moi, qui suis un homme soumis à des chefs, j’ai sous moi des soldats ; et je dis à l’un : Va, et il va ; et à l’autre : Viens, et il vient ; et à mon serviteur : Fais ceci, et il le fait.9 Ayant entendu ces paroles, Jésus fut dans l’admiration ; et Se tournant vers les foules qui Le suivaient, Il dit : En vérité, Je vous le dis, même en Israël Je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.10 De retour à la maison, ceux que le centurion avait envoyés trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade. (Luc 7:1-10)

Frère mipoune n'est pas un apostat ni tanaka-midori une sorcière. Ce sont des êtres humains avec un grand coeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyVen 28 Avr - 19:02

Weronika a écrit:
Frère mipoune a été des nôtres. Je pense qu'il continue d'aider avec plus de perspicacité. Frère VENT a oublié le passage de la Samaritaine I love you

mipoune ne reconnaît pas le Collège Central des Témoins de Jéhovah comme étant l'Esclave Fidèle et Avisé que Jésus a établi pour distribuer la nourriture spirituelle en temps voulu, il ne peut donc pas être des nôtres, lui-même revendique son opposition au CC, il est libre de faire ce qu'il veut mais il ne peut pas être des nôtre. 


Quant au passage de la Samaritaine il n'y a aucun rapport, même Jésus était soumis à son père céleste Jéhovah Dieu, Jésus n'enseignait pas de son propre chef.   


Weronika
Si frère VENT écoutait son coeur plutôt que le fiel de son arrogance, il prendrait modèle sur le plus grand des hommes: Jésus.
__________________________________________________________________
Il ne faut pas confondre l'amour de Dieu et sentimentalisme. Si Jésus avait fait du sentimentalisme il n'aurait jamais chassé les vendeurs dans la cour du temple, pourtant les vendeurs ne faisaient que travailler pour avoir de quoi manger, Jésus ne faisait pas de compromis pour appliquer la parole de Dieu  

Weronika
Frère mipoune n'oublie pas la foi du centurion romain.
Il fait le bien en ouvrant les cœurs et les esprits.

__________________________________________________________________
C'est ton avis et ton droit de penser ce que tu veux de mipoune.


Weronika
Frère mipoune n'est pas un apostat ni tanaka-midori une sorcière. Ce sont des êtres humains avec un grand coeur I love you
___________________________________________________________________
Grand bien leur fasse.
Revenir en haut Aller en bas
mstislav

mstislav


Messages : 177
Date d'inscription : 11/09/2019

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptySam 29 Avr - 2:49

Je suis ok avec toi frère VENT. Je découvre le passé catastrophique d'anciens du CC. On a un problème tu ne trouves pas..... Pourquoi jw.org a menti sur nous en Russie? Nous sommes beaucoup à ne plus comprendre. Frère Josias ment pour servir les mensonges de jw.org 
Anthony Morris avait reconnu des problèmes avant d'être éjecté sans explication du CC.
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 4:18

mstislav a écrit:
Je suis ok avec toi frère VENT. Je découvre le passé catastrophique d'anciens du CC. On a un problème tu ne trouves pas..... Pourquoi jw.org a menti sur nous en Russie? Nous sommes beaucoup à ne plus comprendre. Frère Josias ment pour servir les mensonges de jw.org 
Anthony Morris avait reconnu des problèmes avant d'être éjecté sans explication du CC.

Bonjour mstislav,
Je ne suis pas née de la dernière pluie mstislav, si tu savais toutes les attaques de Satan contre l'Esclave Fidèle et Avisé que j'ai connu bien avant internet et même le minitel, en effet j'ai eu la chance de connaître de nombreuses archives qui dataient de 1914 jusqu'à l'établissement du Collège Central que Jésus reconnaît en tant que l'Esclave Fidèle et Avisé. Toutes ces archives diffamatoires n'avaient pour but non seulement que les étudiants de la bible perdent la foi mais surtout que le Collège Central soit anéanti spirituellement et physiquement mais l'organisation céleste de Jéhovah que la révélation représente comme une femme sur le point de mettre un enfant mal au monde a protégé le Collège Central afin qu'il naisse en 1919. Il ne reste que très peu de temps à vivre pour Satan, bientôt il sera spirituellement emprisonné dans l'incapacité de répendre le mal sur la terre, c'est pourquoi il n'a jamais été d'une aussi grande colère pour emporter dans sa destruction avec lui un maximum d'humains. 


La Russie est en guerre, frère Josias et le Collège Central ne mentent pas, l'heure n'est plus à remettre en cause l'Esclave Fidèle et Avisé, mais plutôt de le soutenir car la grande tribulation n'a jamais été aussi proche et cela ne vient pas des archives mais de la bible.


Cordialement        
Revenir en haut Aller en bas
mipoune




Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2020
Age : 52
Localisation : Nantes

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 4:28

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Fb_img30

😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Clay




Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2021

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 6:16

VENT a écrit:
mstislav, si tu savais toutes les attaques de Satan contre l'Esclave Fidèle et Avisé que j'ai connu bien avant internet et même le minitel, en effet j'ai eu la chance de connaître de nombreuses archives qui dataient de 1914 jusqu'à l'établissement du Collège Central que Jésus reconnaît en tant que l'Esclave Fidèle et Avisé.

Bonjour Vent.

L'esclave fidèle est avisé ne peut-il pas être le Fils de l'homme qui viendra à la fin des temps?
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2683
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyLun 1 Mai - 12:02

VENT a écrit:
mstislav, si tu savais toutes les attaques de Satan contre l'Esclave Fidèle et Avisé que j'ai connu bien avant internet et même le minitel, en effet j'ai eu la chance de connaître de nombreuses archives qui dataient de 1914 jusqu'à l'établissement du Collège Central que Jésus reconnaît en tant que l'Esclave Fidèle et Avisé.
Ce témoignage est très beau. Cette foi est admirable I love you Elle est éminemment respectable. Le contenu est toujours discutable mais c'est une toute autre affaire. Les racines sont si profondes que rien ne pourra l'infléchir.Ni la souffrance, ni la maladie : rien !


Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
1 Lorsqu’Il eut achevé de faire entendre au peuple toutes ces paroles, Il entra dans Capharnaüm.2 Or un centurion avait un serviteur malade et sur le point de mourir, qui lui était très cher.3 Et ayant entendu parler de Jésus, il Lui envoya quelques anciens des Juifs, Le priant de venir et de guérir son serviteur.4 Ceux-ci, étant venus auprès de Jésus, Le priaient avec instance, en Lui disant : Il mérite que Vous lui accordiez cela ;5 car il aime notre nation, et il nous a lui-même bâti une synagogue.6 Et Jésus allait avec eux. Et comme Il n’était plus guère éloigné de la maison, le centurion Lui envoya de ses amis, pour Lui dire : Seigneur, ne prenez pas tant de peine, car je ne suis pas digne que Vous entriez sous mon toit.7 C’est pour cela que je ne me suis pas cru digne de venir moi-même auprès de Vous ; mais dites un mot, et mon serviteur sera guéri.8 Car moi, qui suis un homme soumis à des chefs, j’ai sous moi des soldats ; et je dis à l’un : Va, et il va ; et à l’autre : Viens, et il vient ; et à mon serviteur : Fais ceci, et il le fait.9 Ayant entendu ces paroles, Jésus fut dans l’admiration ; et Se tournant vers les foules qui Le suivaient, Il dit : En vérité, Je vous le dis, même en Israël Je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.10 De retour à la maison, ceux que le centurion avait envoyés trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade. (Luc 7:1-10)
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 3:04

Clay a écrit:
VENT a écrit:
mstislav, si tu savais toutes les attaques de Satan contre l'Esclave Fidèle et Avisé que j'ai connu bien avant internet et même le minitel, en effet j'ai eu la chance de connaître de nombreuses archives qui dataient de 1914 jusqu'à l'établissement du Collège Central que Jésus reconnaît en tant que l'Esclave Fidèle et Avisé.

Bonjour Vent.

L'esclave fidèle est avisé ne peut-il pas être le Fils de l'homme qui viendra à la fin des temps?


Bonjour Clay

C'est une bonne question.
Cela demande de bien comprendre à qui s'adresse les prophéties bibliques au sujet du fils de l'homme pour identifier "qui est le fils de l'homme sur la terre". En effet l'expression "fils de l'homme" ou "fils d'homme" ne s'adresse pas aux anges dans le ciel qui pour certain ont été envoyés par Dieu et ce sont matérialisé au moyen d'une enveloppe charnelle pour annoncer aux serviteurs de Dieu des temps passés le dessein de Dieu d'envoyer son fils unique (identifié Selon Jean 1:1-3 )  dans le sein d'une femme pour qu'il naisse dans la chair comme tout être humain mais parfait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Colossiens 1:15-17  place Jésus comme la première création céleste de Dieu, avant même que le ciel et la terre n'apparaissent, mais cela s'est passé bien avant que Jésus vienne sur la terre, la position lors de la création du premier fils céleste de Dieu était "dieu" toujours selon Jean 1:1-3. C'est ce premier fils céleste de Dieu qui a accepté d'être transféré dans la matrice de Marie afin de naître dans la chair, ce faisant il devenait le fils de l'homme Adam afin d'offrir sa vie en sacrifice pour pardonner la transmission du péché d'Adam.

 A sa résurrection il a repris sa place d'auprès de Dieu, il ne pouvait donc pas être lui-même l'Esclave Fidèle et Avisé sur la terre. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Clay




Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2021

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 4:03

Le passage de l'esclave fidèle et avisé est une parabole. Ce passage parle d'un voleur qui vient voler quelque chose. L'esclave est avisé parce qu'il sait qu'il y a un voleur et il sait aussi ce qu'il va voler: la parole reçue de Dieu.

Si la parole de Dieu n'est pas volée, elle reste pour toujours et l'esclave peut être qualifié de fidele. Autrement dit, il persévère. Or Jesus a parlé à plusieurs reprises du voleur, exortant son auditoire à faire attention.

A premiere vue, ca n'a rien d'extraordinaire, de singulier ou même d'elitiste. Tout le monde peut prétendre être un esclave fidèle est avisé du moment qu'il croit en la parole de Dieu et la garde.  

Mais voilà, le passage juste avant celui-ci parle du fils de l'homme. Ce ne peut pas etre une coïncidence et la question de Jésus (quel est donc l'esclave fidèle...) est nécessairement rhétorique. Il ne pose jamais de question sans donner la réponse. Cela engendrerait des derives non-bibliques.

Ce passage est avant tout escatologique, il s'inscrit au moment de la fin des temps. Cette fin des temps est marquée par la venue du fils de l'homme. C'est lui l'esclave fidèle et avisé qui viendra rétablir l'ordre et la justice. La justice est la nourriture que tout le monde souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Habaqouq

Habaqouq


Messages : 630
Date d'inscription : 06/04/2019

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 12:53

VENT a écrit:
La position lors de la création du premier fils céleste de Dieu était "dieu" toujours selon Jean 1:1-3. [/size]
L'archange Michel (Jésus selon les Témoins de Jéhovah) ne fut pas le premier de la Création.

Clay a écrit:
Le passage de l'esclave fidèle et avisé est une parabole.

Exégèse de la parabole du Majordome selon Matthieu
Traduction Abbé Fillion •1895 •2021 mise à jour 45 Quel est, pensez-vous, le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses gens, pour leur distribuer leur nourriture en temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, si son maître, à son arrivée, le trouve agissant ainsi ! 47 En vérité, Je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.48 Mais si ce serviteur est méchant, et dit en son cœur : Mon maître tarde à venir,49 et s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,50 le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne s’y attend pas, et à l’heure qu’il ne connaît pas,51 et il le séparera, et lui assignera sa part avec les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 24:45-51)

Cette étape fait partie du grand discours eschatologique prononcé par Jésus à la fin des temps, caractérisé par un avertissement à ses disciples: soyez attentifs et alertes, car personne ne sait quand ce moment viendra: "vous ne savez pas quand le propriétaire retour, si le soir ou à minuit ou au coq corne ou le matin. Ce que je vous dis, je le dis à tout le monde: surveillez!
(Mc 13:35-37). Dans cette parabole, le discours s'adresse de manière particulière aux apôtres et à leurs successeurs placés en tant que gouvernement de l'Église. Ils ont été invités et envoyés pour répandre et expliquer les mystères de Dieu; ils doivent donc remplir fidèlement leur mission: le Seigneur viendra, d'un moment à l'autre, demander les raisons de leur travail; au "serviteur sage", le Seigneur consentira à être grand au ciel; mais pour ce serviteur méchant et négligent, qui aura dissipé les substances qui lui ont été confiées sous l'illusion de disposer de suffisamment de temps pour en profiter et pour y remédier avant l'épreuve de force, "le maître de ce serviteur viendra le jour où il s'y attend le moins et dans le "maintenant qu'il ne sait pas; il le punira sévèrement et réservera le sort des hypocrites".

On fait ici allusion à la torture infligée par certains maîtres à leurs serviteurs infidèles, les coupant en deux: les anciens maîtres avaient le droit de vivre et de mourir sur leurs serviteurs, et c'était très souvent le cas où ils rendaient justice sommairement à ceux qu'ils avait été trouvé infidèles.

Mais qui représente symboliquement le serviteur diabolique? Les bergers des peuples de Dieu qui, sous le couvert d'un office sacré, recherchent leurs propres intérêts et non ceux de Dieu, ni les hypocrites, qui auront donc le châtiment décrit dans la parabole: "Il y aura des pleurs et des grincements dents", ou damnation éternelle.

Si le jour et le moment du jugement universel sont incertains, le jour et l'heure de la mort le sont également, suivis du jugement particulier qui fixe de manière irrévocable le destin des hommes dans l'éternité. Par conséquent, l'exhortation à la vigilance ne doit pas seulement faire référence au jugement dernier, mais à ce qui se passera au moment de la mort: il faut toujours être préparé, car à chaque instant de la vie on peut être surpris par la mort. Par ces paroles, Jésus incitait tous ses serviteurs à rester humbles, à être des intendants fidèles vigilants, faisant fructifier le trésor confié par leur Maître et, pour ceux ayant des responsabilités dans l'Eglise, de ne pas abuser de cette autorité, de continuer à fortifier la foi de leurs co-esclaves en les nourrissant grâce à la Parole de Dieu selon les dons que Dieu leur a accordé (Ephésiens 4:11-13).

Le vrai problème est donc de se demander comment se comporter dans cette attente! À cet égard, l'Évangile est rempli des enseignements de Jésus; c'est une exhortation continue à mener une vie édifiante pour le salut de nos âmes: nous devons simplement suivre ses enseignements. L'apôtre Paul avertit les chrétiens de Thessalonique: "Vous, frères, ne vivez pas dans les ténèbres. Ce jour-là peut vous surprendre en tant que voleur. En fait, vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour; nous n'appartenons pas à la nuit. Dans les ténèbres, ne dormons pas comme les autres, mais restons éveillés et vigilants".
(1Ts 5:4-6).

La vigilance est le sel de toute notre action, c'est la lumière de la pensée, de l'écoute et du discours de chaque être humain. Nous n'avons besoin que d'un esprit vigilant, nous devons être prêts chaque jour et à chaque heure, en accomplissant pleinement la volonté de Dieu, sachant qu'à l'heure où nous ne pensons pas que le Seigneur vient.

méchants. « Qui est le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur tous ses serviteurs, afin qu’il leur distribue la nourriture au temps qu’il faut (+Mt 24,45)? Heureux ce serviteur si son maître à son arrivée le trouve agissant ainsi (+Mt 24,46)» Croyez-vous, mes frères, qu’en parlant ainsi: «Qui est le serviteur »? Jésus-Christ ignore en effet quel il est? Tout à l’heure en entendant cette parole: « Nul ne le sait », pas même le Fils, vous prétendiez pouvoir conclure que le Fils de Dieu ignorait littéralement le dernier jour du monde; de cette parole-ci: «Qui est le serviteur, on pourrait tout aussi bien conclure que Jésus-Christ ignore quel est le bon serviteur. Direz-vous donc aussi que Jésus-Christ ne connaît pas qui est le serviteur prudent et fidèle? Je ne crois pas qu’il y ait personne d’assez déraisonnable pour oser le dire. On pouvait au moins se couvrir de quelque prétexte dans cette autre parole, mais dans celle-ci on ne le peut plus. Voir Jn 21:15, Ez 24:6 et Lc 20:13.

Quoique toutes ces expressions semblent témoigner quelque ignorance, néanmoins, lorsque Dieu s’en sert, ce n’est pas qu’il manque quelque chose à sa lumière, mais seulement qu’il descend jusqu’à nous et qu’il s’accommode à notre faiblesse. Ainsi, lorsqu’il demandait à Adam où il était, c’était pour lui faire connaître à lui-même ce dérèglement de son coeur, qui le porta à excuser plutôt son péché qu’à le réparer. Lorsqu’il témoigne vouloir s’informer plus exactement du péché des Sodomites, c’est pour nous apprendre à ne point précipiter nos jugements, et à ne rien affirmer dont nous ne soyons très assurés. Lorsqu’il parle ainsi par Ezéchiel comme quelqu’un qui doute: «s’ils écoutent, s’ils deviennent sages», c’est pour empêcher qu’une prophétie plus claire, et qu’une assurance entière qu’ils ne l’écouteraient pas, ne fût à des âmes faibles comme un prétexte et une occasion de désobéissance, en croyant qu’après cet oracle de Dieu la désobéissance était devenue nécessaire et inévitable. Ainsi, cette parole de l’Evangile: «Peut-être qu’ils auront quelque respect pour mon Fils ».


Exégèse de la parabole selon Luc
Traduction Abbé Fillion •1895 •2021 mise à jour 41 Alors Pierre Lui dit : Seigneur, est-ce à nous que Vous adressez cette parabole, ou est-ce à tous ?42 Et le Seigneur lui dit : Quel est, penses-tu, le dispensateur fidèle et prudent, que le maître a établi sur ses serviteurs pour leur donner, au temps fixé, leur mesure de blé ?43 Heureux ce serviteur, que le maître, à son arrivée, trouvera agissant ainsi !44 En vérité, Je vous le dis, il l’établira sur tout ce qu’il possède.45 Mais si ce serviteur dit en son cœur : Mon maître tarde à venir, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,46 le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas, et il le retranchera, et lui donnera sa part avec les infidèles. (Luc 12:41-46)

 Si nous pratiquons ces vertus conformément à l'enseignement du Verbe, la vie angélique nous sera en quelque sorte communiquée. Car le Christ nous déclare semblables aux anges en nous donnant ce divin commandement: Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte (Lc 12:35). En effet, les anges attendaient que le Seigneur revienne des noces. Ils se tenaient, les yeux grands ouverts, aux portes du ciel, avec l'espoir que le Roi de gloire, de retour des noces, rentrerait par là dans le céleste et bienheureux séjour.

 Il en était sorti comme sort de sa chambre le jeune époux, dont parle le psaume (cf. ps 18:6). Nous sommes la vierge prostituée aux idoles, qu'il s'est unie par la renaissance sacramentelle, rétablissant notre humanité dans son incorruptibilité virginale. Ainsi, une fois les noces célébrées, l'Église est devenue l'Épouse du Verbe, selon cette parole de Jean Baptiste: Celui qui a l'épouse est l'époux (Jn 3,29). Elle a été admise dans la chambre des mystères, tandis que les anges attendaient patiemment que le Roi revienne à la béatitude qui convient à sa nature.

 Il faut donc, comme il l'a dit, que notre vie soit semblable à la leur. Parce qu'ils vivent en se gardant du vice et de l'erreur, ils sont bien préparés à accueillir la venue du Seigneur. Comme eux, nous veillerons aussi à l'entrée de notre demeure et nous nous préparerons à lui obéir lorsqu'il se tiendra à la porte et frappera (cf. Ap 3:20). Heureux, dit-il, ces serviteurs, que leur maître, en arrivant, trouvera occupés de la sorte (Lc 12:43)!


Exégèse de la parabole selon Marc
Traduction Abbé Fillion •1895 •2021 mise à jour 33 Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce temps viendra.34 Il en sera comme d’un homme qui, s’en allant au loin, laisse sa maison et remet l’autorité à ses serviteurs, marquant à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand viendra le maître de la maison, si ce sera le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ;36 de peur que, survenant tout à coup, il ne vous trouve endormis.37 Ce que Je vous dis, Je le dis à tous : Veillez. (Marc 13:33-37)

Exhortation à la vigilance
Quoique toutes ces expressions semblent témoigner quelque ignorance, néanmoins, lorsque Dieu s’en sert, ce n’est pas qu’il manque quelque chose à sa lumière, mais seulement qu’il descend jusqu’à nous et qu’il s’accommode à notre faiblesse. Ainsi, lorsqu’il demandait à Adam où il était, c’était pour lui faire connaître à lui-même ce dérèglement de son coeur, qui le porta à excuser plutôt son péché qu’à le réparer. Lorsqu’il témoigne vouloir s’informer plus exactement du péché des Sodomites, c’est pour nous apprendre à ne point précipiter nos jugements, et à ne rien affirmer dont nous ne soyons très assurés. Lorsqu’il parle ainsi par Ezéchiel comme quelqu’un qui doute: «s’ils écoutent, s’ils deviennent sages», c’est pour empêcher qu’une prophétie plus claire, et qu’une assurance entière qu’ils ne l’écouteraient pas, ne fût à des âmes faibles comme un prétexte et une occasion de désobéissance, en croyant qu’après cet oracle de Dieu la désobéissance était devenue nécessaire et inévitable. Ainsi, cette parole de l’Evangile: «Peut-être qu’ils auront quelque respect pour mon Fils », n’est dite que pour témoigner à ses serviteurs ingrats qu’ils devaient au moins respecter ce Fils. Ce qu’il dit de même en ces deux endroits: «qu’il ne connaît pas ce jour», et «qui est le serviteur fidèle»; il ne le dit que pour empêcher d’un côté ses disciples de s’informer de ce jour, et que pour montrer de l’autre que « ce serviteur fidèle » était quelque chose d’extrêmement rare, et d’infiniment précieux.


Exégèse fautive des Témoins de Jéhovah
Selon les Témoins de Jéhovah, « l'esclave fidèle et avisé » de Matthieu 24:45 constitue une classe distincte des personnes comportant ceux qui restent des 144 000. Ils croient que le « Christ utilise effectivement ce groupe pour fournir des renseignements sur l'accomplissement des prophéties bibliques et donner des conseils opportuns quant à l'application des principes bibliques dans notre vie quotidienne ». Par conséquent, ils désignent ce dernier sous le nom de « reste », « oint », « le prophète » de Dieu et « le canal » de Dieu carrément !

Les Témoins de Jéhovah croient que l'autorité spirituelle de leur mouvement est détenue par cet « esclave fidèle et avisé », qui désignerait la partie restante sur terre du groupe de 144 000 humains ayant l'espérance de vivre au ciel. Ils enseignent que ces 144 000 régneront par la suite sur la terre à partir du ciel, aux côtés de Jésus Christ, en tant que rois et prêtres.

Historique de cette invention d'origine Adventiste
Matthieu 24:45 dépeint un « esclave fidèle et avisé » qui a été désigné et chargé « de donner la nourriture en temps voulu ». La croyance que la « nourriture » mentionnée dans ce verset est nourriture symbolique se rapportant à l'alimentation spirituelle n'a jamais laissé place au doute dans l'interprétation faite par les Témoins de Jéhovah. En revanche, la doctrine concernant l'identité de cet esclave a fait l'objet de plusieurs révisions.

Selon Russell
Le « fidèle et le domestique sage » ainsi qu'il le traduisait était le corps entier des chrétiens vrais. Après 1896, Russell a commencé à s'identifier à « ce domestique. » Il a expliqué son changement de compréhension dans La Tour de garde du 1er mars 1896. Il était généralement prudent pour ne pas réclamer ouvertement le titre, mais il a permis à d'autres de l'identifier en tant que tels. À sa mort en 1916, des périodiques ont signalé que dans ses entretiens privés Russell a admis qu'il était « le domestique fidèle et sage  » (Matthieu 24:45). Ce point de vue de Russell, comme quoi il était l'esclave, a été enseigné jusqu'en 1927 dans La Tour de garde.  « La femme de Charles Russell a émis publiquement l'idée qu'il était lui-même le serviteur fidèle et prudent. Pendant près de 30 ans, son idée concernant l'identité du 'serviteur fidèle' a été partagée par la plupart des Étudiants de la Bible. » (Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu, 1993, page 143)

De 1925 à 1950
En 1927, le successeur de Russell, Joseph Franklin Rutherford, a édité un article dans La Tour de garde que « le domestique fidèle » était en fait une classe de personnes indéfinie, et non pas un individu. Par suite cette notion était devenue peu claire car le titre était applicable à la Société Watchtower ou à n'importe quel autre groupe.

De Nathan Homer Knorr en 1951 jusqu'à 1981
En 1951, pour la première fois, une distinction claire a été opérée entre « l'esclave fidèle et avisé » en tant que classe de personnes, et l'organisation :

« Christ Jésus a approuvé son reste en tant qu'« esclave fidèle et avisé » et a placé cet classe de l'esclave au-dessus de toutes ses affaires terrestres. Alors, par l'organisation théocratique, Jéhovah les a menées à partir d'une vérité à l'autre, ouvrant les yeux de leurs cœurs et les oreilles de leur compréhension pour voir et entendre ces vérités. » ( "Le Royaume de Dieu s est approche.pdf" paru en 1950, page 301 et suivantes ; "Ambassadeurs de la Théocratie".) Knorr prétend qu'il écrit "cet évangile maintenant" page 337.

De 1981 jusqu'à aujourd'hui en 2023
Depuis cette année-là, l'enseignement de Nathan Knorr concernant l'« esclave fidèle et avisé » a été plusieurs fois conformé. La compréhension couramment acceptée de cette parabole de Jésus est citée dans la Tour de Garde du 1er mars 1981 page 24 :

"Certains disent que “l’esclave” représente les ministres chrétiens ou leur fonction de surveillance, laquelle entraîne la responsabilité de pourvoir aux besoins spirituels de la congrégation. Quant à l’arrivée du “maître”, ce serait soit la seconde venue du Christ, soit, pour chaque ministre, sa propre mort. Ceux qui comprennent la parabole ainsi y voient donc un encouragement adressé aux ministres chrétiens pour qu’ils veillent sur ce qu’on leur a confié." (La Tour de Garde du 1er juin 1981 page 24)

Effectivement cela concorde avec l'analyse de nombreux commentateurs bibliques. C'est aussi de cette manière que les chrétiens ont toujours compris cette parabole depuis la résurrection du Christ, et la comprennent encore aujourd'hui. La compréhension qu'ont les Témoins de Jéhovah de cette parabole revient à dire qu'elle serait une prophétie cachée pendant des siècles et que, jusqu'en 1981, personne ne pouvait les comprendre, avant Nathan Knorr !
Very Happy
Les Témoins de Jéhovah pensent que ce reste a été élevé au-dessus de toutes les affaires terrestres de Jésus Christ. Ce reste est censé exercer toute l'autorité en matière d'enseignement au sein des Témoins de Jéhovah à propos de tout ce qui est relatif à la doctrine et aux articles de la foi. Cette classe des Témoins de Jéhovah ne proclame pas son infaillibilité sur les enseignements qu'elle fournit. Toutefois, une de leurs publications déclare : « Un chrétien mûr doit être uni aux autres croyants et en complète harmonie avec eux en ce qui concerne la foi et la connaissance. Il ne défend pas ni n'impose des opinions personnelles, et il n'adhère pas à des conjectures sur la compréhension de la Bible. Il a au contraire totalement confiance dans la vérité que Jéhovah Dieu révèle par l'intermédiaire de son Fils, Jésus Christ, et de 'l'esclave fidèle et avisé'. »

Les Témoins de Jéhovah croient qu'après une période d'examen par Jésus Christ de toutes les églises se réclamant du christianisme, ce reste a été identifié par Jésus, en 1919, en tant que seuls véritables chrétiens. Ils croient que plus tard Jésus a employé ce groupe exclusivement comme seul moyen de communication des messages de Dieu à toute la terre. Cette croyance sert de base à appeler le 'canal de Dieu'. (La Tour de Garde, 1 août 2001, page 14, § Cool


La parabole de l'esclave fidèle et avisé n'est pas une prophétie
La parabole de Matthieu 24:45-51 n'est pas une prophétie tout simplement parce que lorsque Jésus prophétise des évènements futurs il parle au futur et de manière claire, non imagée (voir par exemple Matthieu 25:31-46). Au contraire ici il prend un exemple. C'est l'exemple d'un esclave que son maître a établi, qui fait bien son travail (ou pas) et qui est récompensé (ou non). Nous avons vu plus haut comment chaque chrétien peut se sentir concerné par cet exemple.

Vouloir qu'il n'y ait qu'un seul esclave (qui de plus ne s'auto-révélerait que 2000 ans plus tard) n'a pas de sens et ce n'est pas cohérent avec les autres paraboles de Matthieu 24 et 25. En effet, ce serait comme vouloir identifier qui sont aujourd'hui les 10 vierges de Matthieu 25:1-13 : est-ce que ce sont 10 religions ? 10 personnes précises à notre époque ? Non bien sûr, on comprend qu'il s'agit d'un exemple, pas d'une prophétie. Chaque chrétien devrait être amener à s'approprier personnellement cette parabole en s'interrogeant sur son attitude en attendant le retour du Seigneur.

Même chose pour les 3 serviteurs de Mt 25:14-30. Qui est aujourd'hui le serviteur qui a reçu 5 talents ? Est-ce que ce sont les Témoins de Jéhovah ? Ou une autre religion chrétienne ? Qui est le serviteur qui a reçu 2 talents ? Est-ce une personne précise vivant à notre époque ? Le pape ? Là encore on comprend que Jésus énonçait une parabole qui n'avait pas vocation à être comprise comme une prophétie. Par ces exemples il voulait montrer l'importance pour chacun de ses disciples de veiller et de faire fructifier son trésor pendant son absence. Les Témoins de Jéhovah eux-mêmes ont essayé pendant un temps d'interpréter ces deux paraboles comme des prophéties mais ils ont récemment fait marche arrière (voir la Tour de Garde du 15 mars 2015). Il en va de même pour l'exemple de l'esclave fidèle et avisé : c'est un exemple, pourquoi traiter cette parabole différemment des autres à part pour s'attribuer frauduleusement un pouvoir et une autorité illégitimes ? Les Témoins de Jéhovah refusent de se poser cette question parce qu'elle les obligerait à réfléchir pour la première fois sans l'aide de Watchtower.


Clay aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMar 2 Mai - 22:40

Clay a écrit:
Le passage de l'esclave fidèle et avisé est une parabole. Ce passage parle d'un voleur qui vient voler quelque chose. L'esclave est avisé parce qu'il sait qu'il y a un voleur et il sait aussi ce qu'il va voler: la parole reçue de Dieu.

Si la parole de Dieu n'est pas volée, elle reste pour toujours et l'esclave peut être qualifié de fidele. Autrement dit, il persévère. Or Jesus a parlé à plusieurs reprises du voleur, exortant son auditoire à faire attention.

A premiere vue, ca n'a rien d'extraordinaire, de singulier ou même d'elitiste. Tout le monde peut prétendre être un esclave fidèle est avisé du moment qu'il croit en la parole de Dieu et la garde.  

Mais voilà, le passage juste avant celui-ci parle du fils de l'homme. Ce ne peut pas etre une coïncidence et la question de Jésus (quel est donc l'esclave fidèle...) est nécessairement rhétorique. Il ne pose jamais de question sans donner la réponse. Cela engendrerait des derives non-bibliques.

Ce passage est avant tout escatologique, il s'inscrit au moment de la fin des temps. Cette fin des temps est marquée par la venue du fils de l'homme. C'est lui l'esclave fidèle et avisé qui viendra rétablir l'ordre et la justice. La justice est la nourriture que tout le monde souhaite.

L'enseignement que Jésus donne à ses disciples concernant l'Esclave Fidèle et Avisé n'est pas une parabole, personne ne cherche non plus à voler la parole de Dieu parce ce que personne ne peut voler la parole de Dieu.

Il n'y a aucune notion de voler la parole de Dieu ni que Dieu déclare l'esclave fidèle pour avoir empêché un voleur de s'en emparer.


Ta compréhension de la prophétie de Jésus sur l'Esclave Fidèle et Avisée est complètement erronée, de plus tu ne cites aucun verset biblique qui ne peut laisser le lecteur que "dubitatif". 


Si on veut être crédible il faut citer la bible comme la prophétie de Daniel qui identifie Jésus à un fils d'homme qui accède auprès de Dieu au moment de sa résurrection. (comme je l'ai expliqué dans mon message ci-dessus). 


Daniel 7 : 13:14

13  « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. 14  Et on lui a donné la domination, l’honneur et un royaume, afin que les peuples, nations et gens de différentes langues le servent tous. Sa domination est une domination éternelle — elle sera sans fin — et son royaume ne sera pas détruit.


Ce que confirme Daniel 2:44
« Aux jours de ces rois-​là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais détruit. Et ce royaume ne passera sous la domination d’aucun autre peuple. Il pulvérisera tous ces royaumes et y mettra fin, et lui seul subsistera pour toujours.


Ces versets répondent à la question des apôtres :


Matthieu 24:3 Alors qu’il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander en privé : « Dis-​nous : quand ces choses auront-​elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ? »
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 9:30

Clay a écrit:
Le passage de l'esclave fidèle et avisé est une parabole.

weronika a écrit:
Exégèse de la parabole du Majordome selon Matthieu


Traduction Abbé Fillion •1895 •2021 mise à jour 45 Quel est, pensez-vous, le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses gens, pour leur distribuer leur nourriture en temps convenable ? 46 Heureux ce serviteur, si son maître, à son arrivée, le trouve agissant ainsi ! 47 En vérité, Je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens.48 Mais si ce serviteur est méchant, et dit en son cœur : Mon maître tarde à venir,49 et s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,50 le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne s’y attend pas, et à l’heure qu’il ne connaît pas,51 et il le séparera, et lui assignera sa part avec les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 24:45-51)

Cette étape fait partie du grand discours eschatologique prononcé par Jésus à la fin des temps, caractérisé par un avertissement à ses disciples: soyez attentifs et alertes, car personne ne sait quand ce moment viendra: "vous ne savez pas quand le propriétaire retour, si le soir ou à minuit ou au coq corne ou le matin. Ce que je vous dis, je le dis à tout le monde: surveillez!
(Mc 13:35-37). Dans cette parabole, le discours s'adresse de manière particulière aux apôtres et à leurs successeurs placés en tant que gouvernement de l'Église. Ils ont été invités et envoyés pour répandre et expliquer les mystères de Dieu; ils doivent donc remplir fidèlement leur mission: le Seigneur viendra, d'un moment à l'autre, demander les raisons de leur travail; au "serviteur sage", le Seigneur consentira à être grand au ciel; mais pour ce serviteur méchant et négligent, qui aura dissipé les substances qui lui ont été confiées sous l'illusion de disposer de suffisamment de temps pour en profiter et pour y remédier avant l'épreuve de force, "le maître de ce serviteur viendra le jour où il s'y attend le moins et dans le "maintenant qu'il ne sait pas; il le punira sévèrement et réservera le sort des hypocrites".

On fait ici allusion à la torture infligée par certains maîtres à leurs serviteurs infidèles, les coupant en deux: les anciens maîtres avaient le droit de vivre et de mourir sur leurs serviteurs, et c'était très souvent le cas où ils rendaient justice sommairement à ceux qu'ils avait été trouvé infidèles.

Mais qui représente symboliquement le serviteur diabolique? Les bergers des peuples de Dieu qui, sous le couvert d'un office sacré, recherchent leurs propres intérêts et non ceux de Dieu, ni les hypocrites, qui auront donc le châtiment décrit dans la parabole: "Il y aura des pleurs et des grincements dents", ou damnation éternelle.

Si le jour et le moment du jugement universel sont incertains, le jour et l'heure de la mort le sont également, suivis du jugement particulier qui fixe de manière irrévocable le destin des hommes dans l'éternité. Par conséquent, l'exhortation à la vigilance ne doit pas seulement faire référence au jugement dernier, mais à ce qui se passera au moment de la mort: il faut toujours être préparé, car à chaque instant de la vie on peut être surpris par la mort. Par ces paroles, Jésus incitait tous ses serviteurs à rester humbles, à être des intendants fidèles vigilants, faisant fructifier le trésor confié par leur Maître et, pour ceux ayant des responsabilités dans l'Eglise, de ne pas abuser de cette autorité, de continuer à fortifier la foi de leurs co-esclaves en les nourrissant grâce à la Parole de Dieu selon les dons que Dieu leur a accordé (Ephésiens 4:11-13).

Le vrai problème est donc de se demander comment se comporter dans cette attente! À cet égard, l'Évangile est rempli des enseignements de Jésus; c'est une exhortation continue à mener une vie édifiante pour le salut de nos âmes: nous devons simplement suivre ses enseignements. L'apôtre Paul avertit les chrétiens de Thessalonique: "Vous, frères, ne vivez pas dans les ténèbres. Ce jour-là peut vous surprendre en tant que voleur. En fait, vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour; nous n'appartenons pas à la nuit. Dans les ténèbres, ne dormons pas comme les autres, mais restons éveillés et vigilants".
(1Ts 5:4-6).

La vigilance est le sel de toute notre action, c'est la lumière de la pensée, de l'écoute et du discours de chaque être humain. Nous n'avons besoin que d'un esprit vigilant, nous devons être prêts chaque jour et à chaque heure, en accomplissant pleinement la volonté de Dieu, sachant qu'à l'heure où nous ne pensons pas que le Seigneur vient.

méchants. « Qui est le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur tous ses serviteurs, afin qu’il leur distribue la nourriture au temps qu’il faut (+Mt 24,45)? Heureux ce serviteur si son maître à son arrivée le trouve agissant ainsi (+Mt 24,46)» Croyez-vous, mes frères, qu’en parlant ainsi: «Qui est le serviteur »? Jésus-Christ ignore en effet quel il est? Tout à l’heure en entendant cette parole: « Nul ne le sait », pas même le Fils, vous prétendiez pouvoir conclure que le Fils de Dieu ignorait littéralement le dernier jour du monde; de cette parole-ci: «Qui est le serviteur, on pourrait tout aussi bien conclure que Jésus-Christ ignore quel est le bon serviteur. Direz-vous donc aussi que Jésus-Christ ne connaît pas qui est le serviteur prudent et fidèle? Je ne crois pas qu’il y ait personne d’assez déraisonnable pour oser le dire. On pouvait au moins se couvrir de quelque prétexte dans cette autre parole, mais dans celle-ci on ne le peut plus. Voir Jn 21:15, Ez 24:6 et Lc 20:13.

Quoique toutes ces expressions semblent témoigner quelque ignorance, néanmoins, lorsque Dieu s’en sert, ce n’est pas qu’il manque quelque chose à sa lumière, mais seulement qu’il descend jusqu’à nous et qu’il s’accommode à notre faiblesse. Ainsi, lorsqu’il demandait à Adam où il était, c’était pour lui faire connaître à lui-même ce dérèglement de son coeur, qui le porta à excuser plutôt son péché qu’à le réparer. Lorsqu’il témoigne vouloir s’informer plus exactement du péché des Sodomites, c’est pour nous apprendre à ne point précipiter nos jugements, et à ne rien affirmer dont nous ne soyons très assurés. Lorsqu’il parle ainsi par Ezéchiel comme quelqu’un qui doute: «s’ils écoutent, s’ils deviennent sages», c’est pour empêcher qu’une prophétie plus claire, et qu’une assurance entière qu’ils ne l’écouteraient pas, ne fût à des âmes faibles comme un prétexte et une occasion de désobéissance, en croyant qu’après cet oracle de Dieu la désobéissance était devenue nécessaire et inévitable. Ainsi, cette parole de l’Evangile: «Peut-être qu’ils auront quelque respect pour mon Fils ».


Exégèse de la parabole selon Luc

Traduction Abbé Fillion •1895 •2021 mise à jour 41 Alors Pierre Lui dit : Seigneur, est-ce à nous que Vous adressez cette parabole, ou est-ce à tous ?42 Et le Seigneur lui dit : Quel est, penses-tu, le dispensateur fidèle et prudent, que le maître a établi sur ses serviteurs pour leur donner, au temps fixé, leur mesure de blé ?43 Heureux ce serviteur, que le maître, à son arrivée, trouvera agissant ainsi !44 En vérité, Je vous le dis, il l’établira sur tout ce qu’il possède.45 Mais si ce serviteur dit en son cœur : Mon maître tarde à venir, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer,46 le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas, et il le retranchera, et lui donnera sa part avec les infidèles. (Luc 12:41-46)

 Si nous pratiquons ces vertus conformément à l'enseignement du Verbe, la vie angélique nous sera en quelque sorte communiquée. Car le Christ nous déclare semblables aux anges en nous donnant ce divin commandement: Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte (Lc 12:35). En effet, les anges attendaient que le Seigneur revienne des noces. Ils se tenaient, les yeux grands ouverts, aux portes du ciel, avec l'espoir que le Roi de gloire, de retour des noces, rentrerait par là dans le céleste et bienheureux séjour.

 Il en était sorti comme sort de sa chambre le jeune époux, dont parle le psaume (cf. ps 18:6). Nous sommes la vierge prostituée aux idoles, qu'il s'est unie par la renaissance sacramentelle, rétablissant notre humanité dans son incorruptibilité virginale. Ainsi, une fois les noces célébrées, l'Église est devenue l'Épouse du Verbe, selon cette parole de Jean Baptiste: Celui qui a l'épouse est l'époux (Jn 3,29). Elle a été admise dans la chambre des mystères, tandis que les anges attendaient patiemment que le Roi revienne à la béatitude qui convient à sa nature.

 Il faut donc, comme il l'a dit, que notre vie soit semblable à la leur. Parce qu'ils vivent en se gardant du vice et de l'erreur, ils sont bien préparés à accueillir la venue du Seigneur. Comme eux, nous veillerons aussi à l'entrée de notre demeure et nous nous préparerons à lui obéir lorsqu'il se tiendra à la porte et frappera (cf. Ap 3:20). Heureux, dit-il, ces serviteurs, que leur maître, en arrivant, trouvera occupés de la sorte (Lc 12:43)!


Exégèse de la parabole selon Marc

Traduction Abbé Fillion •1895 •2021 mise à jour 33 Prenez garde, veillez et priez, car vous ne savez quand ce temps viendra.34 Il en sera comme d’un homme qui, s’en allant au loin, laisse sa maison et remet l’autorité à ses serviteurs, marquant à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand viendra le maître de la maison, si ce sera le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ;36 de peur que, survenant tout à coup, il ne vous trouve endormis.37 Ce que Je vous dis, Je le dis à tous : Veillez. (Marc 13:33-37)

Exhortation à la vigilance
Quoique toutes ces expressions semblent témoigner quelque ignorance, néanmoins, lorsque Dieu s’en sert, ce n’est pas qu’il manque quelque chose à sa lumière, mais seulement qu’il descend jusqu’à nous et qu’il s’accommode à notre faiblesse. Ainsi, lorsqu’il demandait à Adam où il était, c’était pour lui faire connaître à lui-même ce dérèglement de son coeur, qui le porta à excuser plutôt son péché qu’à le réparer. Lorsqu’il témoigne vouloir s’informer plus exactement du péché des Sodomites, c’est pour nous apprendre à ne point précipiter nos jugements, et à ne rien affirmer dont nous ne soyons très assurés. Lorsqu’il parle ainsi par Ezéchiel comme quelqu’un qui doute: «s’ils écoutent, s’ils deviennent sages», c’est pour empêcher qu’une prophétie plus claire, et qu’une assurance entière qu’ils ne l’écouteraient pas, ne fût à des âmes faibles comme un prétexte et une occasion de désobéissance, en croyant qu’après cet oracle de Dieu la désobéissance était devenue nécessaire et inévitable. Ainsi, cette parole de l’Evangile: «Peut-être qu’ils auront quelque respect pour mon Fils », n’est dite que pour témoigner à ses serviteurs ingrats qu’ils devaient au moins respecter ce Fils. Ce qu’il dit de même en ces deux endroits: «qu’il ne connaît pas ce jour», et «qui est le serviteur fidèle»; il ne le dit que pour empêcher d’un côté ses disciples de s’informer de ce jour, et que pour montrer de l’autre que « ce serviteur fidèle » était quelque chose d’extrêmement rare, et d’infiniment précieux.


Exégèse fautive des Témoins de Jéhovah
Selon les Témoins de Jéhovah, « l'esclave fidèle et avisé » de Matthieu 24:45 constitue une classe distincte des personnes comportant ceux qui restent des 144 000. Ils croient que le « Christ utilise effectivement ce groupe pour fournir des renseignements sur l'accomplissement des prophéties bibliques et donner des conseils opportuns quant à l'application des principes bibliques dans notre vie quotidienne ». Par conséquent, ils désignent ce dernier sous le nom de « reste », « oint », « le prophète » de Dieu et « le canal » de Dieu carrément !

Les Témoins de Jéhovah croient que l'autorité spirituelle de leur mouvement est détenue par cet « esclave fidèle et avisé », qui désignerait la partie restante sur terre du groupe de 144 000 humains ayant l'espérance de vivre au ciel. Ils enseignent que ces 144 000 régneront par la suite sur la terre à partir du ciel, aux côtés de Jésus Christ, en tant que rois et prêtres.

Historique de cette invention d'origine Adventiste
Matthieu 24:45 dépeint un « esclave fidèle et avisé » qui a été désigné et chargé « de donner la nourriture en temps voulu ». La croyance que la « nourriture » mentionnée dans ce verset est nourriture symbolique se rapportant à l'alimentation spirituelle n'a jamais laissé place au doute dans l'interprétation faite par les Témoins de Jéhovah. En revanche, la doctrine concernant l'identité de cet esclave a fait l'objet de plusieurs révisions.

Selon Russell
Le « fidèle et le domestique sage » ainsi qu'il le traduisait était le corps entier des chrétiens vrais. Après 1896, Russell a commencé à s'identifier à « ce domestique. » Il a expliqué son changement de compréhension dans La Tour de garde du 1er mars 1896. Il était généralement prudent pour ne pas réclamer ouvertement le titre, mais il a permis à d'autres de l'identifier en tant que tels. À sa mort en 1916, des périodiques ont signalé que dans ses entretiens privés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a admis qu'il était « le domestique fidèle et sage  » (Matthieu 24:45). Ce point de vue de Russell, comme quoi il était l'esclave, a été enseigné jusqu'en 1927 dans La Tour de garde.  « La femme de Charles Russell a émis publiquement l'idée qu'il était lui-même le serviteur fidèle et prudent. Pendant près de 30 ans, son idée concernant l'identité du 'serviteur fidèle' a été partagée par la plupart des Étudiants de la Bible. » (Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu, 1993, page 143)

De 1925 à 1950
En 1927, le successeur de Russell, Joseph Franklin Rutherford, a édité un article dans La Tour de garde que « le domestique fidèle » était en fait une classe de personnes indéfinie, et non pas un individu. Par suite cette notion était devenue peu claire car le titre était applicable à la Société Watchtower ou à n'importe quel autre groupe.

De Nathan Homer Knorr en 1951 jusqu'à 1981
En 1951, pour la première fois, une distinction claire a été opérée entre « l'esclave fidèle et avisé » en tant que classe de personnes, et l'organisation par Nathan Knorr :

« Christ Jésus a approuvé son reste en tant qu'« esclave fidèle et avisé » et a placé cet classe de l'esclave au-dessus de toutes ses affaires terrestres. Alors, par l'organisation théocratique, Jéhovah les a menées à partir d'une vérité à l'autre, ouvrant les yeux de leurs cœurs et les oreilles de leur compréhension pour voir et entendre ces vérités. » ( "Le Royaume de Dieu s est approche.pdf" paru en 1950, page 301 et suivantes ; "Ambassadeurs de la Théocratie".) Knorr prétend qu'il écrit "cet évangile maintenant" page 337.

De 1981 jusqu'à aujourd'hui en 2023
Depuis cette année-là, l'enseignement de Nathan Knorr concernant l'« esclave fidèle et avisé » a été plusieurs fois conformé. La compréhension couramment acceptée de cette parabole de Jésus est citée dans la Tour de Garde du 1er mars 1981 page 24 :

"Certains disent que “l’esclave” représente les ministres chrétiens ou leur fonction de surveillance, laquelle entraîne la responsabilité de pourvoir aux besoins spirituels de la congrégation. Quant à l’arrivée du “maître”, ce serait soit la seconde venue du Christ, soit, pour chaque ministre, sa propre mort. Ceux qui comprennent la parabole ainsi y voient donc un encouragement adressé aux ministres chrétiens pour qu’ils veillent sur ce qu’on leur a confié."  (La Tour de Garde du 1er juin 1981 page 24)

Effectivement cela concorde avec l'analyse de nombreux commentateurs bibliques. C'est aussi de cette manière que les chrétiens ont toujours compris cette parabole depuis la résurrection du Christ, et la comprennent encore aujourd'hui. La compréhension qu'ont les Témoins de Jéhovah de cette parabole revient à dire qu'elle serait une prophétie cachée pendant des siècles et que, jusqu'en 1981, personne ne pouvait les comprendre, avant Nathan Knorr !
Very Happy
Les Témoins de Jéhovah pensent que ce reste a été élevé au-dessus de toutes les affaires terrestres de Jésus Christ. Ce reste est censé exercer toute l'autorité en matière d'enseignement au sein des Témoins de Jéhovah à propos de tout ce qui est relatif à la doctrine et aux articles de la foi. Cette classe des Témoins de Jéhovah ne proclame pas son infaillibilité sur les enseignements qu'elle fournit. Toutefois, une de leurs publications déclare : « Un chrétien mûr doit être uni aux autres croyants et en complète harmonie avec eux en ce qui concerne la foi et la connaissance. Il ne défend pas ni n'impose des opinions personnelles, et il n'adhère pas à des conjectures sur la compréhension de la Bible. Il a au contraire totalement confiance dans la vérité que Jéhovah Dieu révèle par l'intermédiaire de son Fils, Jésus Christ, et de 'l'esclave fidèle et avisé'. »

Les Témoins de Jéhovah croient qu'après une période d'examen par Jésus Christ de toutes les églises se réclamant du christianisme, ce reste a été identifié par Jésus, en 1919, en tant que seuls véritables chrétiens. Ils croient que plus tard Jésus a employé ce groupe exclusivement comme seul moyen de communication des messages de Dieu à toute la terre. Cette croyance sert de base à appeler le 'canal de Dieu'. (La Tour de Garde, 1 août 2001, page 14, § Cool


La parabole de l'esclave fidèle et avisé n'est pas une prophétie
La parabole de Matthieu 24:45-51 n'est pas une prophétie tout simplement parce que lorsque Jésus prophétise des évènements futurs il parle au futur et de manière claire, non imagée (voir par exemple Matthieu 25:31-46). Au contraire ici il prend un exemple. C'est l'exemple d'un esclave que son maître a établi, qui fait bien son travail (ou pas) et qui est récompensé (ou non). Nous avons vu plus haut comment chaque chrétien peut se sentir concerné par cet exemple.

Vouloir qu'il n'y ait qu'un seul esclave (qui de plus ne s'auto-révélerait que 2000 ans plus tard) n'a pas de sens et ce n'est pas cohérent avec les autres paraboles de Matthieu 24 et 25. En effet, ce serait comme vouloir identifier qui sont aujourd'hui les 10 vierges de Matthieu 25:1-13 : est-ce que ce sont 10 religions ? 10 personnes précises à notre époque ? Non bien sûr, on comprend qu'il s'agit d'un exemple, pas d'une prophétie. Chaque chrétien devrait être amener à s'approprier personnellement cette parabole en s'interrogeant sur son attitude en attendant le retour du Seigneur.

Même chose pour les 3 serviteurs de Mt 25:14-30. Qui est aujourd'hui le serviteur qui a reçu 5 talents ? Est-ce que ce sont les Témoins de Jéhovah ? Ou une autre religion chrétienne ? Qui est le serviteur qui a reçu 2 talents ? Est-ce une personne précise vivant à notre époque ? Le pape ? Là encore on comprend que Jésus énonçait une parabole qui n'avait pas vocation à être comprise comme une prophétie. Par ces exemples il voulait montrer l'importance pour chacun de ses disciples de veiller et de faire fructifier son trésor pendant son absence. Les Témoins de Jéhovah eux-mêmes ont essayé pendant un temps d'interpréter ces deux paraboles comme des prophéties mais ils ont récemment fait marche arrière (voir la Tour de Garde du 15 mars 2015). Il en va de même pour l'exemple de l'esclave fidèle et avisé : c'est un exemple, pourquoi traiter cette parabole différemment des autres à part pour s'attribuer frauduleusement un pouvoir et une autorité illégitimes ? Les Témoins de Jéhovah refusent de se poser cette question parce qu'elle les obligerait à réfléchir pour la première fois sans l'aide de Watchtower.

Je suis luthier, guitariste. Le monde des religions m'est inconnu. J'apprends beaucoup avec vous 😍I love you😏
Le passage de l'esclave fidèle et avisé est une parabole. L'unanimité est totale, à commencer par ses apôtres. Les sectes sont des cancers. Le gourou y développe sa sexualité débridée, il fait de ses disciples ses esclaves. Il cherche toujours plus d'argent pour lui seul et méprise les autres. De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se prenait pour Jésus ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de Helena Blavatsky à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Ordre du temple solaire) à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont l'immense chef d'orchestre Sergiu Celibidache fut un ami (Michel Tabachnik était à l'OTS), je n'ai trouvé que de la pédophilie, des esclaves sexuelles, des pauvres types ruinant leur vie, des psychopathes mégalomanes finissant par se prendre pour Jésus, Jésus, Krishna, etc.

.

delaroche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clay




Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2021

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 15:48

VENT a écrit:
personne ne cherche non plus à voler la parole de Dieu parce ce que personne ne peut voler la parole de Dieu.[/size]
Il n'y a aucune notion de voler la parole de Dieu ni que Dieu déclare l'esclave fidèle pour avoir empêché un voleur de s'en emparer.

C'est écrit dans l'evangile de Marc. Mc 4,15. Il en est qui sont le long du chemin où la parole est semée, et lorsqu'ils l'ont entendue, Satan vient aussitôt, et enlève la parole qui avait été semée dans leurs coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
delaroche

delaroche


Messages : 245
Date d'inscription : 10/01/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 18:34

Clay a écrit:
VENT a écrit:
personne ne cherche non plus à voler la parole de Dieu parce ce que personne ne peut voler la parole de Dieu.[/size]
Il n'y a aucune notion de voler la parole de Dieu ni que Dieu déclare l'esclave fidèle pour avoir empêché un voleur de s'en emparer.

C'est écrit dans l'evangile de Marc. Mc 4,15. Il en est qui sont le long du chemin où la parole est semée, et lorsqu'ils l'ont entendue, Satan vient aussitôt, et enlève la parole qui avait été semée dans leurs coeurs.
Tu as raison Cher Clay. Je vois que tu connais bien la Bible ^^


Traduction Abbé Fillion
• 1895-2021 mise à jour
 
Il en est qui sont le long du chemin où la parole est semée, et lorsqu’ils l’ont entendue, Satan vient aussitôt, et enlève la parole qui avait été semée dans leurs cœurs. (Marc 4:15)
Revenir en haut Aller en bas
VENT

VENT


Messages : 1127
Date d'inscription : 20/01/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyMer 3 Mai - 19:47

Clay a écrit:
VENT a écrit:
personne ne cherche non plus à voler la parole de Dieu parce ce que personne ne peut voler la parole de Dieu.[/size]
Il n'y a aucune notion de voler la parole de Dieu ni que Dieu déclare l'esclave fidèle pour avoir empêché un voleur de s'en emparer.

C'est écrit dans l'evangile de Marc. Mc 4,15. Il en est qui sont le long du chemin où la parole est semée, et lorsqu'ils l'ont entendue, Satan vient aussitôt, et enlève la parole qui avait été semée dans leurs coeurs.

Le récit que tu cites en Marc 4:15 est une parabole et non une prophétie de Jésus au sujet de l'Esclave Fidèle et Avisé, nuance !

Or voici l'enseignement que Jésus apporte à ses disciples au sujet de la parole de Dieu qui est semé :

Marc 4:14  « Le semeur sème la parole. 15  Il y a ceux qui sont au bord de la route où la parole est semée : dès qu’ils l’entendent, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16  Il y a aussi ceux qui sont semés sur le sol rocailleux : dès qu’ils entendent la parole, ils l’acceptent avec joie. 17  Cependant, ils n’ont pas de racines en eux. Ils tiennent un certain temps, mais dès qu’une épreuve ou une persécution survient à cause de la parole, ils trébuchent. 18  Il y en a d’autres encore qui sont semés parmi les ronces. Ce sont ceux qui ont entendu la parole, 19  mais les inquiétudes de la vie dans ce monde, le pouvoir trompeur de la richesse et toutes sortes de désirs les envahissent et étouffent la parole, qui de ce fait ne produit rien. 20  Enfin, ceux qui ont été semés sur de la bonne terre sont ceux qui écoutent la parole, l’accueillent favorablement et produisent 30 fois, 60 fois ou 100 fois plus. »
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 376
Date d'inscription : 13/11/2019

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptyVen 5 Mai - 6:44

J'aime beaucoup ce qu'écrit Normandt I love you

Normandt a écrit:
A Dimanche 30 avril 2023 4e Pâque
Jn 10, 1-10 1 P 2, 20b-25 Ac 2, 14a.36-41

Dans le livre des Actes, les Apôtres sont réunis avec d’autres personnes. Pierre leur dit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » Pierre commence en disant que nous avons besoin de conversion. Notre foi débute lorsque nous acceptons de nous laisser convertir par Jésus, que notre vie s’oriente vers lui.

Dans le catéchisme au numéro 1426, il est écrit. Le combat de chaque jour : « est celui de la conversion en vue de la sainteté et de la vie éternelle à laquelle le Seigneur ne cesse de nous appeler (cf. DS 1545 ; LG 40). » Nous sommes au milieu d’un combat entre ce qui nous garde attaché à la terre et notre élévation vers la réalité de la vie éternelle. Nous nous attachons à pleins de choses sur terre lorsque nous sommes plutôt invités à entrer dans la Joie et l’Amour de Dieu en devenant plus simples, plus libres, plus vrais.

Le Baptême est la base de la foi. Nous sommes toujours invités à revenir et prier le Baptême que nous avons reçus. Au numéro 401 du catéchisme : « l’Église donne le Baptême pour la rémission des péchés même aux petits enfants qui n’ont pas commis de péché personnel (cf. Cc. Trente : DS 1514). » Au numéro 14, il nous est dit de partager la foi que nous avons reçus : « Ceux qui par la foi et le Baptême appartiennent au Christ doivent confesser leur foi baptismale devant les hommes (cf. Mt 10, 32 ; Rm 10, 9). » Partageons notre foi aux autres.

Ensuite, Pierre parle de l’importance du pardon des péchés, de la réconciliation avec Dieu régulièrement. Dans le catéchisme au numéro 234, il nous est dit : « Toute l’histoire du salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47). » Cette dernière phrase contient la raison et la nécessité du pardon en Dieu. Dieu essaie de toutes les manières de nous rappeler à lui et lorsque nous entrons librement et avec volonté dans la vie de Dieu Trinité, il se révèle à nous : « se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché " (DCG 47). » La clef est de se détourner du péché. C’est la marche à suivre que Pierre nous offre afin de demeurer dans la paix du cœur chaque jour de notre vie.

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Wm7vby7nbo4uypit3pn2b6bmdlxn3tmmf4i9016

Et Pierre termine sa phrase comme ceci : « Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » Il ne nous est pas demandé beaucoup afin de recevoir le Saint Esprit.

M Dans le numéro 153 du catéchisme : « Pour prêter cette foi, l’homme a besoin de la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que des secours intérieurs du Saint-Esprit. Celui-ci touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l’esprit et donne ‘à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité’ " (DV 5). Pour vivre de la foi, nous avons besoin du secours du Saint Esprit qui en retour touche notre cœur et le tourne vers Dieu. Le consentement, notre accord d’entrer dans la vie de Dieu se fait alors aisément. Demandons constamment au Saint Esprit d’éclairer notre vie chaque jour.

En embarquant plus profondément dans le Cœur de Dieu, nous pourrons comprendre encore mieux ce que Jésus veut dire lorsqu’il nous dit que le bon Berger s’occupe de ses brebis : « Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. » Nous reconnaissons Jésus dans la mesure où nous suivons ces étapes que saint Pierre nous a recommandé.

Nous convertir, ensuite vivre le Baptême, nous convertir encore, ensuite recevoir le pardon de Dieu dans la confession, et nous convertir encore pour accueillir chaque jour le Saint Esprit qui nous aide à nous convertir. Comme ça, nous entendrons la voix de Jésus qui nous appelle à la conversion de son Amour et à le suivre constamment.

Nous ne voudrons plus aller ailleurs, nous ne voudrons plus nous éloigner de Jésus si nous pratiquons la simple recommandation de saint Pierre. Conversion, Baptême, confession des péchés, Eucharistie et le Saint Esprit sera de plus en plus dans notre vie, puisque nous lui ouvrirons la porte.

Ce dimanche, qui est aussi le dimanche vocations, nous invite à entrer dans cet élan de mission que Jésus est venu instaurer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jésus nous offre la liberté de choisir I love you Il n'a jamais d'emprise absolue dans le christianisme. Il y en a dans le Spiritisme et le Nouvel Age. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1853
Date d'inscription : 19/01/2020

Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 EmptySam 6 Mai - 1:01

(Hébreux 5:7, 8.) [...] . 8 Bien qu’il fût Fils, il a appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies  [...] 
Jésus était sur quelle emprise ?


Dernière édition par Admin le Sam 6 Mai - 6:23, édité 1 fois (Raison : status=fake news (host said: false translation detected (in reply )))))
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obéissance absolue et emprise mentale   Obéissance absolue et emprise mentale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obéissance absolue et emprise mentale
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Shoah, l'horreur absolue
» La santé mentale chez les témoins de Jéhovah
» La manipulation mentale chez les Témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Branches fanatiques suicidaires :: Des cultes apocalyptiques :: Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: