forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
BIBLE cathophobie jean traduction Temoin eliaqim Méditation monde Jéhovah Pédophilie haine Enfer Russell Poteau falun barbarin Dieu messe bezae luther Jésus coran rutherford codex mahomet Noël
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
Suthikiati
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
kaboo
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
Clay
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
mormon
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
Babeth
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
Septik
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
Zhangweijian
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
ཌརུཁདཇིགམེ
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
李从从
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_lcapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Voting_barl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 l' apparition du sentiment religieux .

Aller en bas 
+30
salah'din
Josué
jahmyang
PhilippeT
pierre.b
Louisneuf
汉娜
mobile
Habaqouq
Adil
mgr gaum
dan26
Bernardo Guy
Babeth
Magdalene
marmhonie
meuxng
Robertt
raajalakshmee
Zhangweijian
Yamagata
王演宋
baiyu
Tanaka-midori
laurence c
jesuiscri
Suthikiati
delaroche
Instant Karma
L'abbé Morère
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyLun 4 Jan - 22:06

Rappel du premier message :

Très instructif de la part des paléontologues pour connaitre les raisons profondes du besoin de croire .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
delaroche

delaroche


Messages : 249
Date d'inscription : 10/01/2020

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyVen 14 Mai - 6:34

Il manque des arguments. La charte explique le mode d'emploi.
Au fait, quand nous diras-tu comment tu as perdu la foi catholique? Comment as-tu tout oublié??
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptySam 15 Mai - 3:58

delaroche a écrit:
Il manque des arguments. La charte explique le mode d'emploi.
Au fait, quand nous diras-tu comment tu as perdu la foi catholique? Comment as-tu tout oublié??
mais  ce n'est pas possible                 vous n'allez pas me demander cela sur chaque  thème , j'ai déjà répondu 5 fois  sur des thèmes différents .

pour revenir au  sujet voilà un lien qui explique ce que je vous  dis , c'est l'évolution des  sépultures   qui permet   de dater   l'apparition  de ce sentiment  chez l'homme

http://www.erfchabeuil.org/index.php/histoire-de-la-pensee-religieuse/41-le-sentiment-religieux-primitif
ensuite vous allez   sur  la rubrique  les sépultures  et vous avez  mon explication .

Après si vous êtes  sages Laughing Laughing je peux vous expliquer   pourquoi, et comment  l'homme  qui  n'avait pas  ce sentiment   est devenu  'religieux "d'après   les paléontologues .

Mais  seulement si vous êtes sages !!! Laughing  Laughing  bounce

amicalement



Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 753
Date d'inscription : 28/02/2020

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 0:45

dan26 a écrit:
pour revenir au  sujet voilà un lien qui explique ce que je vous  dis , c'est l'évolution des  sépultures   qui permet   de dater   l'apparition  de ce sentiment  chez l'homme

http://www.erfchabeuil.org/index.php/histoire-de-la-pensee-religieuse/41-le-sentiment-religieux-primitif
C'est quoi cette secte protestante morbide Suspect
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 0:50

meuxng a écrit:

C'est quoi cette secte protestante morbide Suspect
Je ne vois pas le rapport avec le sujet , veux tu d'autres liens, qui vous montreront que les paléontologues , et archéologues utilisent , l'étude de l'évolution des sépulture dans l'histoire de l'humanité, afin de définir dans le temps l'apparition du sentiment religieux, comme j'essaye de vous l'expliquer. Et que vous refusez d'admettre .
Normal puisque cela vient de moi , c'est devenu un reflex anti ........

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 753
Date d'inscription : 28/02/2020

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 0:56

Bonjour dan26. Je commence à te cerner. Un point mégalomane qui ramène tous les sujets à son seul avis qui serait de raison. Tu es branché dans le satanisme athée. Le satanisme est un peu comme le bouddhisme (oui, cette phrase est étrange sortie de son contexte ! ). En effet, certains courants bouddhistes considèrent Bouddha comme dieu alors que d’autres le voit comme un homme mortel ayant eu de grandes idées.  Le satanisme, c’est un peu la même chose, il y a ceux qui considèrent Satan comme une divinité qui doit être adorée et les satanistes athées, qui voient cette “religion” comme un courant philosophique ou une école de pensée.
Le satanisme athée
Quand on renie la croix et l'existence historique de Jésus, curieusement on est en plein le milieu du satanisme athée. Je ne te demande pas de le reconnaitre, je connais ton argumentation......
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeT

PhilippeT


Messages : 493
Date d'inscription : 05/04/2019

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 1:09

Bonjour meuxng, je trouve ton analyse intéressante. Il est vrai que le satanisme est un athéisme radical, dont les éléments religieux ne son qu'un habillage...
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 4:14

Citation :
meuxng" a dit Bonjour dan26. Je commence à te cerner. Un point mégalomane qui ramène tous les sujets à son seul avis qui serait de raison.
pourquoi ne réponds tu pas à mes questions ?
je te propose un autre lien, afin de te prouver que la datation de l'apparition du sentiment religieux , est bien lié à l'évolution de l'étude des sépulture !!et tu réponds à coté !!!



Citation :
Tu es branché dans le satanisme athée. Le satanisme est un peu comme le bouddhisme (oui, cette phrase est étrange sortie de son contexte ! ). En effet, certains courants bouddhistes considèrent Bouddha comme dieu alors que d’autres le voit comme un homme mortel ayant eu de grandes idées.  Le satanisme, c’est un peu la même chose, il y a ceux qui considèrent Satan comme une divinité qui doit être adorée et les satanistes athées, qui voient cette “religion” comme un courant philosophique ou une école de pensée.
Le satanisme athée
je serai  curieux de savoir  ce que tu comprends    quand je dis   que les religions   sont utiles   pour ceux qui en ont besoin,   que certains  ont besoin de merveilleux, et d'autres pas, et que c'est très bien comme  cela . peux tu me le dire STP

Citation :
Quand on renie la croix et l'existence historique de Jésus, curieusement on est en plein le milieu du satanisme athée.
je vais encore et encore me répéter  , je dis seulement et je prouve   qu'il est totalement  impossible de  juxtaposer   le JC de la foi, de celui de l'histoire qui est introuvable .


Citation :
Je ne te demande pas de le reconnaitre, je connais ton argumentation..
si tu connais   et que tu n'est pas d'accord   , il suffit simplement de contre argumenter .
Car c'est trop facile   de dire tu es  ...........il faut simplement le prouver .
Et je viens de  te prouver au regard de mes répétitions  sur ma démarche  ,   que je ne suis ni sataniste, et que  mon approche  sur le phénomène religeiux, est identiques    pour toutes les religions . qui pour moi  sont des organisations humaines   qui permettent  aux hommes (qui en ont besoin ), d'accepter leurs  conditions humaine .
Si tu me lis bien, il est difficile de voir du satanisme  dans mes propos  , et dans ma démarche

Amicalement
on est encore loin du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Babeth

Babeth


Messages : 379
Date d'inscription : 13/11/2019

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 7:41

Cher dan26, tu as cité Ernest Renan pour affirmer l'inexistence historique de Jésus.
Je le cite: "Une rigoureuse analyse psychologique classerait l'instinct religieux inné chez les femmes dans la même catégorie que l'instinct sexuel."
Bonne nuit study
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 18:33

Bonjour Babeth
Citation :
="Babeth a dit Cher dan26, tu as cité Ernest Renan pour affirmer l'inexistence historique de Jésus.
Je le cite: "Une rigoureuse analyse psychologique classerait l'instinct religieux inné chez les femmes dans la même catégorie que l'instinct sexuel."
Bonne nuit


!!!   le thème n'est pas  sur  la thèse mythique  désolé . Ce serait bien d'essayer de rester  sur les thèmes  dédiés" c'est l'apparition du sentiment religieux

Je ne le pense pas avoir cité Renan   pour cela     !!!La seule fois  , où j'ai cité  Renan c'est pour rapporter   ces propos  à savoir "Une secte   est une religion   qui a réussi ", De plus Renan  , n'a jamais  défendu  la thèse mythique  ,  au contraire il a seulement conclut   sont livre en disant que JC avait été un simple homme .
Il a cru qu'en enlevant   tout  ce qui est merveilleux et impossible dans les évangiles   il trouverait  le christ historique .

Par contre pour moi ce n'est pas l'instinct religieux qui est inné  chez les femmes seulement !!!      , mais chez tous les humains. C'est  donc  le besoin de croire   qui est inné  , et ensuite  c'est la religion qui est acquise .Simple à prouver et démontrer là aussi . Voir par exemple  le thème"  sur l'apparition du sentiment   religieux " que j'ai ouvert

Après,  que dans ces très nombreux livres  on puisse y trouver des  erreurs et des imperfections  , c'est le propre   de tous les  auteurs .
Exemple  dans son "histoire des langues  sémitiques " , il a des propos racistes  , qu'il serait  impossible à tenir de nos jours .
Mais là aussi  c'est un autre sujet .
Quand  on utilise un auteur  pour des propos  tenus , c'est simple  de trouver  sur d'autres livres  des  anomalies le concernant

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jahmyang

jahmyang


Messages : 88
Date d'inscription : 13/03/2020
Localisation : kuala tahan

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyLun 17 Mai - 21:07

dan26 a écrit:
!!!   le thème n'est pas  sur  la thèse mythique  désolé . Ce serait bien d'essayer de rester  sur les thèmes  dédiés" c'est l'apparition du sentiment  religieux  
Tu te calme !!!

dan26 a écrit:
j'ai cité  Renan c'est pour rapporter   ces propos  à savoir "Une secte   est une religion   qui a réussi "
A que je sache, Renan a dit: "Une religion est une secte qui a réussi."
Citation

Il semble que je connaisse mieux la culture française que toi.....
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 2:26

Citation :
"jahmyang" a dit Tu te calme !!!

je ne vois vraiment     pas en quoi  le fait de demander   de rester sur le sujet  , serait   un problème d'énervement de ma part. C'est simplement  avoir de la methode .
Quand on parle des  poissons,   on ne parle pas des oiseaux  


Citation :
A que je sache, Renan a dit: "Une religion est une secte qui a réussi."
tout à fait c'est une erreur de ma part  en répondant trop vite   j'ai inversé   les mots . Mais  cela ne change strictement rien  à mon message . D'autant plus qu'il est simple  de  vérifier   mes propos  et mes sources à ce sujet quand j'en ai parlé pour la première fois . Tu te focalises sur cette erreur d' inattention , et ne tiens compte de rien d'autre pourquoi ?


I
Citation :
il semble que je connaisse mieux la culture française que toi..
. c'est une simple erreur d'inversion . Si tu ne fais jamais d'erreur  , tu as raison  de le dire . par contre cela ne change strictement rien au problème, je confirme la seule fois où j'ai fait mention de Renan, c'est pour ce passage .


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 5:18

dan26 a écrit:
c'est une simple erreur d'inversion . Si tu ne fais jamais d'erreur  , tu as raison  de le dire . par contre cela ne change strictement   rien au problème.
Pardon, cela change tout. Une chose & son inverse n'ont jamais le même sens. Le christianisme est un ensemble de branches judaïques qui s'expatrient hors de Jérusalem et de leur terre sacrée pour différents pays. Ces communautés de la même souche initiale autour du personnage historique de Jésus. Il y est considéré absolument comme étant le Messie. Là commencent vos égarements. Qu'est-ce que l'islam ? Un milieu hébreu pharisien non rabbinique qui dévie autour de la communauté de Jacques, alors en Syrie proche d'un port maritime. Leur poison est d'interpréter sans réaliser leur confusion, que Jésus n'en a pas fini & fut au dernier moment retiré du chemin de croix pour un sosie qui dupa tout le monde. Jésus est au Ciel rappelé par son Père en attente de revenir finir sa première venue. Tout simplement. Chaque texte doit être absolument relié à son contexte historique.

Matthieu se retrouve au milieu du sanhédrin & de grands prêtres. Son annonce (évangilos) porte sur les questions dont on le presse pour le juger. Ses propos sont sauvés par écrits en hébreux dont saint Jérôme de Stridon possédait encore un original hébreu au V siècle, tandis que l'évêque Papias en possédait à l'état primaire araméen, ce qu'on appelle un proto-évangile, id est une collection de loggias sur la structure en partie de Marc.

Marc notait en latin l'annonce de saint Pierre avant 70 (la destruction du second temple d'Hérode par le général romain Titus. Cet enseignement se faisait dans la Jérusalem non encore détruite.

Luc écrit en grec littéraire (attique) deux volumes aujourd'hui séparés, formant un seul bloc à l'origine, évangile et Actes. Il a collecté les témoignages des survivants de 70, dont la mère de Jésus vivant avec Jean. Elle est morte en 66. La rédaction tourne autour des années 70 là encore, peu avant en proto-évangile, peu après au final.
Et Jean baigne dans un milieu gnostique qui est un poison pour lui & sa communauté. Il était le disciple que Jésus préférait, parce que vierge, étant le plus jeune. Il meurt centenaire, le seul survivant. Tous les autres sont morts martyrs. Tous, sans exception. Les trois premiers siècles progressent dans la folie de l'extermination des chrétiens annoncée par Jésus de son vivant. 

Jean fut plongé de source romaine dans un bain d'huile bouillante & en ressorti intact. Devant ce miracle, les autorités lui ont offert la liberté. Pierre est condamné comme Paul à la crucifixion. Paul informe qu'il est juif de citoyenneté romaine achetée par son grand-père. Autrement dit, il échappa au supplice de la croix qui n'a jamais été une condamnation à mort immédiate, mais une torture pouvant aller jusqu'à la mort, nuance. Paul fut décapité à la hache. 

Pierre demande à un légionnaire d'être crucifié à l'envers pour ne pas mériter la croix qu'a porté Jésus son Seigneur. Il meurt crucifié la tête en bas. Ce légionnaire rejoint une communauté chrétienne selon Marc et mourra persécuté aussi.

A la suite de Jean, celui-ci dans Apocalypse, signale que Polycarpe est son disciple préféré. La tradition s'est maintenue, selon Jésus qui l'avait choisi le préféré (agapos). Polycarpe désigne Irénée son disciple préféré qui part en Gaule évangéliser. Polycarpe aura le crâne fracassé sur un bloc de pierres, traîné cruellement par un char romain. La France est à plusieurs titres la fille aînée de l'Eglise. Elle est johannique, avec un premier roi non hébreu recevant l'onction royale & sacerdotale, id est le Saint Chrème. Cette ampoule sacrée sera partiellement sauvée en 1789, permettant de poursuivre la transmission, ce qui se dit en latin traditio (tradition).
La France possède le plus grand nombre de chapelles & d(églises au monde, Toulouse étant la ville en possédant le plus, capitale mystique du patrimoine mondial. Tout son sol est archéologique.

Non, dan26, je comprends certaines formes d'athéismes, pourquoi pas. Je n'accepte pas le négationnisme de Jésus qui est, en tant que juif, condamnable en France. Charitablement, l'auteur le plus attaqué par Michel Onfray en plein égarement, traîne dans la boue notamment Salamito dont il s'est pourtant inspiré pour connaître les écrits majeurs sur Jésus des deux premiers siècles. Or il s'agit sous sa plume de propos antisémites. Salamito de son seul choix spontané, a pardonné à Onfray en demandant qu'aucune poursuite pour écrits antisémites, ne soit engagée contre lui. Son ouvrage "Décadence" est pénible à lire. Et comble de perversité, Onfray s'est appuyé avant tout sur l'ouvrage de Salamito des premiers écrits chrétiens au premier & second siècle. Plus de 3000 pages attestant de l'historicité de Jésus, de témoignages, de lieux retrouvés par les archéologues. Ce merveilleux ouvrage dans lLa Pléiade est absolument à lire & étudier longuement.

...Mais voici venir la fin sinistre d'Onfray qui se signale. Wagner ("Le judaïsme dans la musique") ou le docteur Céline n'ont pas eu cette chance. Et combien d'autres, définitivement oubliés sous la République pourtant laïque & profondément anti catholique... Non, on n'examine pas l'histoire de l'humanité, de ses civilisations & de ses religions en les jugeant, encore moins en les falsifiant. L'athéisme est un droit fondamental du choix de ses croyances. Il y a des négationnismes que la loi condamne lourdement. Michel Onfray en a fait une démonstration répugnante sur France 2. Ce forum ne suivra jamais cette impasse.

Quand on me demande pourquoi Wikipedia n'est pas admissible ici, & pourtant combien dérogent à la charte, il importe de rappeler que Wikipedia a été condamnée pour propos négationnistes volontaires, notamment pour cette page modifiée depuis.

Enfin, personne n'a le droit de désigner son prochain en hors-sujet. Le bot a seul autorité selon la charte. Il nous protège remarquablement de divers actes de malveillances. Vous êtes libres & égaux en droits !

Est-ce que la spiritualité est un sentiment, pour commencer ? 
J'en doute. 
Il n'existe aucun travail savant sur cette voie. Aussi loin que nous remontons dans la généalogie humaine, aussi loin se situe la présence rituelle qu'aucun autre animal ne possède & ne manifeste. Il s'agit du reste d'un excellent moyen de certifier que nous sommes alors devant un site humanoïde. 

La spiritualité n'est pas un sentiment, elle est un développement complexe. Les animaux possèdent leurs langages, leurs colonies, leurs territoires, leurs droits, leurs zones, leurs hiérarchies, leurs sentiments, leur beauté, leurs architectures, leurs intelligences, leurs instincts. Ils ne possèdent aucunement leur développement intérieur.

salah'din et Josué aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 15:02


Bonjour marmhonie
Citation :
"marmhonie" a dit
Pardon, cela change tout. Une chose & son inverse n'ont jamais le même sens. Le christianisme est un ensemble de branches judaïques qui s'expatrient hors de Jérusalem et de leur terre sacrée pour différents pays.
désolé mais non, je rappelle que Babett parlait de Renan, par rapport à une phrase que j'avais cité , sur le thème secte et heresie , et que nous sommes sur le thème sur l'apparition du sentiment religieux dans l'histoire de l'humanité.Ensuite sur ce thème du sentiment religieux elle parle de la thèse mythique , cela veut dire que vous partez dans tous les sens , et que vous n'arrivez pas à rester dans un sujet . C'est pourtant simple .

De plus quand je dis cela :le thème n'est pas sur la thèse mythique désolé . Ce serait bien d'essayer de rester sur les thèmes dédiés" c'est l'apparition du sentiment religieux , ce n'est ni une insulte ni un énervement on me demande de me calmer alors que je ne fais qu'essayer de vous faire rester dans le sujet .
Vous partez tous dans tous les sens , il n'est plus possible de discuter sérieusement .

La preuve , la suite de ton message , reprends plusieurs thèmes à la foi .
la thèse mythique, le jc de la foi, les évangiles , la patrologie avec papia, des passages d'évangile,ton refus de le thèse mythique (qu'il faut contre argumenter en partant de mes preuves, et argument . ce n'est pas en disant que tu n’acceptes pas la thèse mythique , qui je le rappelle existe toujours , que tu la refutes il faut argumenter .
Exemple tu parles et fait mention des évangiles , en oubliant de dire qu'ils sont loin d'etre contemporains car écrit 2 à 4 générations après els faits imaginés .
après tu parts sur Onfray et la république laîque , tu oublies de dire qu'aucun écrit dit chrétiens n'est contemporains, tu passe par Wagner !!!
Excuse moi mon cher marmhonie mais c'est un vrai foulli ta réponse .
je confirme vous etes enfin certains en train d'imploser en plein vol .
Vous etes totalement incapable de rester sur un sujet précis .


Merci d'avoir au moins l'honneteté de le reconnaitre . C'est impossible de pouvoir traiter un sujet à fond . Vous partez dans tous les sens .
De plus vous voyez de la polémique partout , pour la simple raison que je defend une thèse , qui contrairement à ce que vous affirmiez existe toujours , . Voir le monde des religons numero 80 qui en est une preuve incontestable .

Attention là encore de ne pas déformer mes propos , c'est le fait que la thèse existe qui est incontestable , je n'ai pas encore dit que cette thèse est incontesatble .


Excuse moi mais tu me déçois beaucoup dans ta réponse , tu pars dans tous les sens , tu implose en plein vol .

Calmos, calmos mon cher Marmhonie .
Dernier point je pourrais répondre avec précision, à de nombreux points que tu viens d'aborder , mais cela n'a rien à voir avec le sujet encore une fois .

Qui est l'apparition du sentiment religieux , du besoin de croire, de la metaphysique, d'un besoin d'un au delà, on peut l’appeler de multiple façon , mais il faut savoir faire entre le besoin de croire , et la religion pratiquées, les religions ayants été imaginé par els hommes après l'apparition du sentiment religieux, qui n'est que la prise de conscience et le besoin d'un au delà .

Comme je vous le disais je peux vous expliquer pourquoi d'après les paléontologue , pourquoi les premiers hommes qui n'avaient aucune notion d'un éventuel au delà , à une époque ont eu ce besoin . Mais là encore cela va vous déplaire .
C'est effrayant que l'on ne puisse parler de sujet simple, sans que cela énerve !!


Amicalement
Si tu désires que je reprenne point pas point ton galimatias je peux essayer de te répondre, mais cela nous ferait aborder de nombreux sujets différents !!
Vous partez en vrille désolé de vous le dire






Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 351
Date d'inscription : 09/04/2019

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 17:54

Nuance danny boy, tu pars en vrille à vouloir nous modérer en te plaçant au centre de tous les sujets.
marmhonie a écrit:
Est-ce que la spiritualité est un sentiment, pour commencer ?
J'en doute.
Je suis ok avec toi.
marmhonie a écrit:
La spiritualité n'est pas un sentiment, elle est un développement complexe. Les animaux possèdent leurs langages, leurs colonies, leurs territoires, leurs droits, leurs zones, leurs hiérarchies, leurs sentiments, leur beauté, leurs architectures, leurs intelligences, leurs instincts. Ils ne possèdent aucunement leur développement intérieur.
J'aime ce constat lucide. Le sujet progresse enfin.
Revenir en haut Aller en bas
salah'din

salah'din


Messages : 345
Date d'inscription : 05/04/2019

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 18:12

Salaam mes frères ☪
marmhonie a écrit:
...Mais voici venir la fin sinistre d'Onfray qui se signale. Wagner ("Le judaïsme dans la musique") ou le docteur Céline n'ont pas eu cette chance. Et combien d'autres, définitivement oubliés sous la République pourtant laïque & profondément anti catholique... Non, on n'examine pas l'histoire de l'humanité, de ses civilisations & de ses religions en les jugeant, encore moins en les falsifiant.
C'est du lourd.

dan26 a écrit:
tu oublies de dire qu'aucun écrit dit chrétiens n'est contemporains,
Tes analyse sont de moins en moins réfléchies et de plus en plus absurdes..

salah'din aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
salah'din

salah'din


Messages : 345
Date d'inscription : 05/04/2019

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 18:29

Salaam mes frères.
marmhonie a écrit:
Onfray s'est appuyé avant tout sur l'ouvrage de Salamito des premiers écrits chrétiens au premier & second siècle. Plus de 3000 pages attestant de l'historicité de Jésus, de témoignages, de lieux retrouvés par les archéologues. Ce merveilleux ouvrage dans lLa Pléiade est absolument à lire & étudier longuement.
Je note le commentaire de dan26.
dan26 a écrit:
tu oublies de dire qu'aucun écrit dit chrétiens n'est contemporains,
Je rêve!!! 3000 pages de témoignages dont des textes d'auteurs du vivant de Jésus. Je suis en train de lire ce volume qui change ma vision de ma religion.
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 210518113910327143
Le contenu est impressionnant. Tu nous as raconté des blagues..........
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 210518113910192819
Je te conseille de le lire rapidement pour te remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 22:31

*Bonjour à tous les deux

Citation :
"Josué" a dit
"marmhonie" : Est-ce que la spiritualité est un sentiment, pour commencer ? [/b]
J'en doute.
Je suis ok avec toi.



Si vous avez besoin  de  savoir entre-vous   si la spiritualité  est  un sentiment,  il vous suffit  d'ouvrir  un sujet pour cela  .
Le thème  est   de savoir, quand et comment   les scientifiques   ont ils déterminés  l'apparition  de ce sentiment , ou  du fait, de la sensibilité,  du besoin de spiritualité, de la recherche d'un au delà,  du besoin de croire, etc etc (utilisez le mot qui vous convient ) .

Que la spiritualité  soit un sentiment ou pas  , on s'en fout sur ce thème (excusez moi ) . Le thème et simplement  de savoir  comment   les scientifiques  ont fait  pour déterminer  , ce qui pousse l'etre humain à se réfugier dans des  espérances, puisque   la notion de sentiment religieux  (là aussi ), vous irrite .


Pourquoi vouloir détourner un sujet aussi simple à aborder?
d'autant plus que si vous lisez bien  le sujet  je ne parle pas de spiritualité    mais  de  "sentiment  religieux"  ce sentiment   qui pousse l’être humain  à croire à espérer , à se refugier dans une utopie


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 22:48

Citation :
"salah'din" a dit Salaam mes frères.
donc j'ai dit   tu oublies de dire qu'aucun écrit dit chrétiens n'est contemporains,
Je rêve!!! 3000 pages de témoignages dont des textes d'auteurs du vivant de Jésus. Je suis en train de lire ce volume qui change ma vision de ma religion.
Je te conseille de le lire rapidement pour te remettre en cause.
c'est  super !!!quand tu auras  lu ce livre  , je te propose de consulter les sources   de me donner    les dates des sources , et de me dire  si ces  textes  ont été ecrits   entre -4  la date de la mort d'Hérode le grand   et plus  50 , l'age donné  à JC   par Irenée   au moment de sa mort . Quand je parle de textes contemporains, il va de soit que ce sont des textes  ecrits   du temps  de  ce personnage fabuleux   qui étrangement   n'a laissé aucune trace    à cette époque .
Ce livre  reprends   les premiers  écrits   chrétiens   tous sont très très postérieurs  à l'histoire qu'ils racontent . Aucun et je pèse mes mots  aucun  ne datent de  la periode où aurait vécu ce personnage.

Et de plus encore une fois   quel  lien entre l'apparition du sentiment  religieux   qui de fait englobe toutes   les religions, et la thèse mythique ?  

Vous partez dans tous   les sens  , c'est impossible d'aborder un sujet sérieusement . Vous ramenez tout  à ce mythe (pour moi )  , ou a mon athéisme .C'est effrayant:affraid:

C'est effrayant   qu'il vous soit impossible de faire le  distinguo avec les thèmes  , certains  implosent  totalement en plein vol !!!Pourquoi cette  dispersion ?

Aller   pour faire vite car je suis  impatient   de te lire à ce sujet     quand tu oses dire "d'auteurs du vivant de Jésus.", merci  de me donner  la première source , du vivant de JC .
je rappelle   que JC n'a laissé aucun  texte de sa main,  alors qu'il voulait  fonder une religion!!


Amicalement , je prie   pour que tu répondes avec précision  , je suis  excité  comme une puce.
Je vais  enfin avoir    cette preuve  contemporaine   que tout le monde cherche depuis 2000 ans .  
   

Et merci surtout  de  répondre sur le bon thème et sujet, je fait un copier colèé de ce message sur le bon thème puisque vous vous dispersez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMar 18 Mai - 23:21

Bonjour dan26. Cool

dan26 a écrit:
Pourquoi vouloir détourner un sujet aussi simple à aborder?
Comment veux tu que qui que ce soit ici te réponde ?
Tu poses une question et tu nous impose tes réponses.

dan26 a écrit:
d'autant plus que si vous lisez bien  le sujet  je ne parle pas de spiritualité    mais  de  "sentiment  religieux"

Citation :
Étymologie de religion.

La littérature latine de l'Antiquité a transmis plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd'hui sont relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ». Ces étymologies se trouvent dans les œuvres de Cicéron qui cite l'étymologie relegere (en l'ayant peut-être tirée d'une œuvre disparue de Varron), Servius qui cite l'étymologie religare, Lactance qui défend l'étymologie religare contre celle donnée par Cicéron, et Saint Augustin qui propose des interprétations de l'une et de l'autre. Plus tard, Isidore de Séville5 puis Saint Thomas d'Aquin6 ont cité et repris les interprétations de Saint Augustin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymologie_de_religion

Autre lien :
https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/etymologie-religion

************************************************************

dan26 a écrit:
ce sentiment   qui pousse l’être humain  à croire à espérer , à se refugier dans une utopie
Et si on parlait de ton athéisme de raison qui n'a ni queue ni tête ?

Je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet. ==> L'apparition du sentiment athéiste.

Citation :
Très instructif de la part des paléontologues pour connaître les raisons profondes du besoin de ne pas croire.
Very Happy

Religion = Relire ou Relier.
Sais-tu seulement ce que signifie le mot sentiment ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMer 19 Mai - 0:08

Bonjour Kaboo
Citation :
"kaboo" adit
Comment veux tu que qui que ce soit ici te réponde ?
Tu poses une question et tu nous impose tes réponses.
j'ai posé ma question le 4 janvier , et après 13 jours le 17 janvier après une tentative d'explication, j'ai donné mon explication . Peux tu me dire où tu lis encore que j'impose quoique ce soit . Pour la xeme fois avoir certains arguments ce n'est pas imposer

Citation :
Étymologie de religion.

La littérature latine de l'Antiquité a transmis plusieurs étymologies du mot religion. Les plus citées aujourd'hui sont relegere signifiant « relire » et religare signifiant « relier ». Ces étymologies se trouvent dans les œuvres de Cicéron qui cite l'étymologie relegere (en l'ayant peut-être tirée d'une œuvre disparue de Varron), Servius qui cite l'étymologie religare, Lactance qui défend l'étymologie religare contre celle donnée par Cicéron, et Saint Augustin qui propose des interprétations de l'une et de l'autre. Plus tard, Isidore de Séville5 puis Saint Thomas d'Aquin6 ont cité et repris les interprétations de Saint Augustin
Omais cela change quoi exactement à la question ? Je ne comprends pas !!en plus tu utilises WIKI qui m'a été déconseillé !!!Mais bon !!! ce n'est aps grave


Citation :
Et si on parlait de ton athéisme de raison qui n'a ni queue ni tête ?
pas de problème mais sur le bon thème si possible , tu vas encore te disperser


Citation :
Je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet. L'apparition du sentiment athéiste.
Ouvre le mais sincérement ,on aura vite fait le tour .



Citation :
Religion = Relire ou Relier.
Ok mais quel rapport avec le sujet

Citation :
Sais-tu seulement ce que signifie le mot sentiment ?
tout à fait mais je t'ai expliqué que vous pouviez changer ce mot par un autre. Ce qui est important dans ce thème c'est d'essayer de comprendre pourquoi l'homme au début de l'humanité n'avait pas besoin de merveilleux , et ensuite quand c'est formé ce sentiment (besoin, espérances , besoin d'un au delà, etc etc mettez le mot qui vous convient )

Amicalement
Calmos calmos vous avez beaucoup de peine à ne pas vous enflammer , vous énerver , cela prouverait il que ces sujets sont passionnants ? Comme je le dis souvent



Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMer 19 Mai - 0:12

[quote="salah'din"]Bonjour je n'ai pas fait le lien, comme je le disais, puisque l'un de vous a eu la bonne idée de vouloir approfondir le sujet de la preuve contemporaine introuvable , dans le thème de " la thèse mythique ". Enfin du sérieux, et un travail en profondeur c'est parfait .
Je vous conseille pour ceux à qui ce sujet convient de le consulter, et là au moins il n'y a pas de hors sujet (pour le moment )

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMer 19 Mai - 2:58

Bonjour danny Boy.  I love you

kaboo a écrit:
Et si on parlait de ton athéisme de raison qui n'a ni queue ni tête ?

Je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet. ==> L'apparition du sentiment athéiste.

Citation :
Très instructif de la part des paléontologues pour connaître les raisons profondes du besoin de ne pas croire.
Very Happy

dan26 a écrit:
Ouvre le mais sincérement ,on aura vite fait le tour .

Non, non, les polémiques, ce n'est pas ma tasse de thé. Embarassed

Cela dit, je ne doute pas un seul instant que tu trouveras le moyen de te contredire toi-même. Very Happy

Tu nous parles de l'apparition du Sentiment Religieux.

"Religion" = relire ou relier les hommes entre eux.
Donc, le terme Religion s'applique aussi aux athées.

Quant au terme "Sentiment", je ne doute pas un seul instant que les athées en ont aussi.

Bon courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMer 19 Mai - 4:07

bonjour Kaboo

Citation :
="kaboo" a dit
Non, non, les polémiques, ce n'est pas ma tasse de thé.
j'aime bien cette citation, quand tout le monde pense pareil, plus personne ne pense !!! a méditer

Citation :
Cela dit, je ne doute pas un seul instant que tu trouveras le moyen de te contredire toi-même.
il te suffit de trouver un exemple . J'ai souvenir d'erreur par inattention, pas par contradiction . Mais je présume que tu vas me donner un exemple , merci d'avance

Citation :
Tu nous parles de l'apparition du Sentiment Religieux.
"Religion" = relire ou relier les hommes entre eux.
Donc, le terme Religion s'applique aussi aux athées.
Désjà répondu 1000 fois, j'en ai marre (excuse moi ), de me répéter continuellement '

Citation :
Quant au terme "Sentiment", je ne doute pas un seul instant que les athées en ont aussi.
ce ne sont pas les athées ou les croyants qui ont des sentiments ce sont les humains !!!
Et après ? Est il possible d’approfondir le sujet ? Pourquoi refusez vous de le faire ?
C'est tout de même malheureux que tous les sujets portent à polémique souvent agressives .

Amicalement
Bon courage. Wink[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Adil

Adil


Messages : 162
Date d'inscription : 13/11/2019

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMer 19 Mai - 6:06

On a besoin d'un spécialiste. kaboo cite wikipédia et danyboy refuse tout dialogue Very Happy
Inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 EmptyMer 19 Mai - 6:30

Bonjour Adil. Cool

Adil a écrit:
On a besoin d'un spécialiste. kaboo cite wikipédia et danyboy refuse tout dialogue Very Happy
Inchallah

Pas besoin de wiki pour définir l'étymologie du mot religion. Wink

Citation :
Nous avons déjà dit que, selon Emile Benveniste, le mot « religion » aurait deux étymologies concevables.
D’une part celle à laquelle nous avons fait allusion p. 11 : re-ligare, relier, qui souligne la relation entre l’homme et son dieu. D’autre part re-legere, qui signifie relire mais aussi recueillir à nouveau, revenir sur une démarche antérieure, reprendre les éléments et les signes dont on dispose en vue d’une nouvelle réflexion. Le mot suggère l’hésitation et le scrupule. Si telle était, comme Benveniste le pense, l’étymologie la plus probable, le mot désignerait un comportement humain qui pour mieux s assurer reviendrait en arrière et chercherait confirmation dans des signes, des textes ou des paroles déjà connus. Une étymologie n’est pas une définition. Mais on peut y voir une indication.
https://www.cairn.info/les-racines-de-la-religion--9782020173032-page-35.htm

Quant à danny Boy, il reste ma propriété. l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Tapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Tapl' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Tap
l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Icon_loll' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Icon_loll' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Icon_lol

Que signifie religion ? Relier ?

Dans ce cas, les Abeilles, les Thermites et les Fourmis sont loin devant nous car,
elles, au moins connaissent la discipline et l'harmonie.

l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Gateau10
https://www.aurefugedesgraines.com/nid-d-abeilles-sa-construction-et-son-organisation/

Cordialement.  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l' apparition du sentiment religieux .   l' apparition  du sentiment  religieux . - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l' apparition du sentiment religieux .
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'apparition des religions
» Psychopathologie du fait religieux pentecôtiste
» L'esprit religieux des amérindiens
» Pourquoi et comment des églises et des chapelles perdent leur usage religieux
» Drame en Israël : au moins 44 morts lors d'une bousculade géante dans un pèlerinage religieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Autres mouvances :: Les philosophies-
Sauter vers: