forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
rutherford BIBLE traduction falun Noël Jéhovah haine cathophobie Russell Enfer jean mahomet luther Pédophilie Temoin monde codex Poteau coran Méditation messe eliaqim Jésus bezae Dieu barbarin
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
Normandt
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
Jesus 1914
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
simple curieu
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
marmhonie
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
El Bib'
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
Instant Karma
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
mipoune
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
lécafar
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
L'abbé Morère
Somme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_lcapSomme théologique de St Thomas d'Aquin Voting_barSomme théologique de St Thomas d'Aquin Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Somme théologique de St Thomas d'Aquin

Aller en bas 
AuteurMessage
Alfred Billard

Alfred Billard


Messages : 353
Date d'inscription : 06/04/2019

Somme théologique de St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Somme théologique de St Thomas d'Aquin   Somme théologique de St Thomas d'Aquin EmptyDim 5 Avr - 23:43

Somme de théologie, Thomas d’Aquin, 1266-1274.

C’est vers la fin de sa courte vie que Thomas d’Aquin (1224 ou 1225-1274) a rédigé une Somme de théologie (Summa theologiae), à l’instar d’une vingtaine de théologiens qui composèrent au cours du XIIe et du XIIIe siècle le même type d’ouvrage, genre littéraire dont le but est d’offrir un exposé complet et concis sur le savoir théologique. Cette œuvre de maturité est la plus connue, non seulement de toutes celles des théologiens du Moyen Âge, mais encore de Thomas lui-même, après sa Somme contre les Gentils, achevée en 1264. Rédigée entre 1266 et 1274, l’œuvre fut souvent interrompue et elle est restée inachevée. En tant que dominicain, Thomas s’oppose dans le cadre universitaire à la fois aux maîtres franciscains héritiers de la tradition augustinienne, tels que Bonaventure, et aux partisans des thèses rationalistes d’Averroès. En tant que maître scolastique, Thomas d’Aquin offre aux étudiants une sorte de manuel qui présente de façon organique la théologie. Adaptant le thème platonicien de l’émanation et du retour, il étudie toute chose en relation avec Dieu. Ce qui explique le plan en trois parties de son grand ouvrage.
Prima pars : l’émanation, Dieu principe et auteur de toute chose ;
Secunda pars : l’homme, sa fin ultime et son action guidée par les vertus théologales (foi, espoir, charité) et cardinales (prudence, justice, force, tempérance) ;
Tertia pars : incarnation et sacrements, signes du retour de Dieu par la chair et par l’Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Billard

Alfred Billard


Messages : 353
Date d'inscription : 06/04/2019

Somme théologique de St Thomas d'Aquin Empty
MessageSujet: Re: Somme théologique de St Thomas d'Aquin   Somme théologique de St Thomas d'Aquin EmptyMar 9 Juin - 15:10

Abbé Grégoire Celier, Saint Thomas d'Aquin et la possibilité d'un monde créé sans commencement !

Somme théologique de St Thomas d'Aquin IMG-4070

Un monde créé par Dieu… et pourtant éternel !
L’abbé Grégoire Celier, Prieur de la chapelle Notre-Dame de Consolation à Paris, vient de faire paraître un ouvrage sur saint Thomas d’Aquin et une (possible) éternité du monde. Il répond aux questions de l’abbé Benoît Espinasse.
— Monsieur l’abbé, j’ai assisté en 2014 à votre soutenance de thèse de philosophie à la Sorbonne (j’étais alors votre vicaire). Mais le livre qui en est issu ne paraît que six ans plus tard. Pourquoi ce long délai ?
Dès le départ de ce projet philosophique, j’ai eu l’ambition, tout en réalisant un travail réellement scientifique et universitaire, de le rendre accessible à « l’honnête homme ». Je considère que la philosophie, du moins dans sa substance, ne doit pas être réservée exclusivement à un petit cercle d’initiés jaloux de leurs prérogatives, mais qu’elle doit, autant que cela est possible, irriguer la société humaine en son ensemble, pour aider les pauvres hommes que nous sommes à vivre davantage de la raison. Donc, après l’obtention du doctorat en philosophie, j’ai encore consacré six années à réviser, à clarifier, à rendre facilement lisible cet ouvrage.
— Vous avez choisi un sujet qui semble, pour le commun des mortels, plutôt difficile.
Je pense que cette question du temps et de l’éternité, du rapport entre la création divine et la durée des créatures, est un sujet qui attire un public beaucoup plus vaste qu’on ne pourrait le penser. Je me suis lancé dans ce projet un peu égoïstement, peut-on dire, tout simplement parce qu’il m’intéressait personnellement. Mais au fur et à mesure où j’étais amené à parler à telle ou telle personne de mon travail, je découvrais chez les uns et les autres un intérêt spontané que je n’avais pas forcément anticipé. Je ne suis pas le seul, en fait, à être fasciné par cette question. Par ailleurs, comme je l’ai dit, le long travail que j’ai effectué dans l’écriture de cet ouvrage avait pour objet d’en rendre la lecture accessible, fluide, compréhensible, de sorte que si mon livre n’est pas « facile » (ce n’est pas un roman policier), il peut parfaitement être lu par une personne curieuse et attentive, comme sont les lecteurs de La Porte Latine.
— Vous avez publié des livres sur la crise de l’Église (La dimension œcuménique de la réforme liturgiqueL’Église déchiréeLes mariages dans la Tradition sont-ils valides ?Benoît XVI et les traditionalistes, etc.). On se serait attendu à ce que, dans votre thèse, vous abordiez avec saint Thomas d’Aquin de tels sujets d’actualité.
Je suis un homme partagé. Membre de la Fraternité Saint-Pie X depuis quarante ans, la crise de l’Église est évidemment au cœur de mes préoccupations. Mais je suis aussi passionné par l’histoire religieuse et politique, principalement du XIXe siècle, sur laquelle j’ai publié (Essai bibliographique sur l’antilibéralisme catholiqueLibéralisme et antilibéralisme catholiquesUn regard chrétien sur l’immigration, etc.) et sur laquelle je prépare un nouveau livre. Enfin, j’ai enseigné durant onze ans la philosophie, sur laquelle j’ai déjà publié un ouvrage (Le dieu mortel - Une invitation à la philosophie). Devant soutenir une thèse de philosophie, j’ai préféré choisir un sujet de philosophie « pur et dur », même si une partie du livre propose de l’histoire de la philosophie, et que le début comme la fin traitent de théologie.
— Quelle est la question exacte que pose votre travail ?
Le monde a eu un commencement. C’est une certitude absolue que nous enseigne la foi, sur la base de la première parole de la Bible : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre ». Cette vérité n’a jamais été remise en cause par les scolastiques du XIIIe siècle, et certainement pas par saint Thomas d’Aquin. Nous-mêmes aurions tendance à nous arrêter là. Mais les scolastiques, esprits profondément libres dans la recherche de la vérité, se sont posés une autre question : Est-ce que les choses auraient pu être différentes ? Est-ce que le monde créé par Dieu, au lieu d’avoir un commencement, comme c’est un fait indubitable, aurait pu ne pas avoir de commencement, ou selon ce que nous aurions tendance à dire, aurait pu être « éternel » (tout en étant créé) ?
— Cette question n’est-elle pas un peu folle ? Comment concevoir un monde créé, c’est-à-dire sorti des mains de Dieu, mais qui n’aurait pas commencé ? N’y a-t-il pas là une contradiction ?
C’est ce que pensaient la majorité des contemporains de saint Thomas, et non des moindres : son professeur, saint Albert le Grand ; son collègue à l’Université de Paris, saint Bonaventure, etc. Cependant, objecte saint Thomas en première instance, de grands génies philosophiques comme Platon, Aristote, les néo-platoniciens, y compris des chrétiens comme ce géant de la pensée qu’est saint Augustin, n’ont pas vu là de contradiction. Bien plus, les Anciens ont eu cette perception spontanée (même si elle est fausse, en fait) : la création doit avoir la même durée que sa Cause divine, donc elle doit être éternelle. A partir de là, un bon philosophe comme saint Thomas se penche sur une telle question pour essayer de déterminer, à la lumière de la seule raison, quelle est la vérité.
— Et cela suffit à remplir un livre de près de 400 pages ?
Saint Thomas d’Aquin a consacré, tout au long de sa carrière, douze textes assez longs à cette question subtile. Il y a donc une riche matière à analyser, puisque l’objet de mon ouvrage est exclusivement de présenter en elle-même la pensée de saint Thomas (je ne la juge pas, je ne la critique pas, je ne la compare pas à d’autres pensées, je me contente de l’exposer à fond et exhaustivement).
Ceci étant, si cette question était prise isolément et seulement pour elle-même, je ne crois pas que saint Thomas y aurait consacré d’aussi amples développements. En fait, la question d’une éventuelle éternité du monde sert de contre-épreuve à la doctrine, tout à fait fondamentale pour sa part, de la création du monde par Dieu. C’est seulement par ses œuvres que Dieu peut naturellement être connu de l’homme, la création divine est la voie d’accès à Dieu sur le plan rationnel, donc évidemment la base de toute démarche de foi (je ne puis recevoir la Révélation de Dieu que si je perçois que Dieu existe). C’est pourquoi la doctrine de la création doit être parfaitement vraie, car sur elle, en quelque sorte, repose tout l’édifice surnaturel, donc la possibilité pour l’homme du salut éternel.
Or, ce que reproche saint Thomas d’Aquin à ses contemporains (et amis, et collègues) qui affirment que le monde n’aurait pas pu être créé sans commencement, c’est d’avoir une notion insuffisamment épurée de la création, une notion trop « physique » et pas assez « métaphysique ».
Le fait que, dans l’état actuel, la création ait commencé n’est pas absolument essentiel à la notion de création. La création signifie exclusivement une dépendance totale de la créature vis-à-vis du Créateur. Que cette dépendance existe depuis une minute, un million de siècles ou depuis toujours, cela ne change rien : la créature est telle parce qu’elle dépend de Dieu, non parce qu’elle est apparue à un moment ou à un autre. Le problème n’est pas la succession temporelle (l’être après le néant), il est celui d’une relation essentielle (l’être plutôt que le néant).
Revenir en haut Aller en bas
 
Somme théologique de St Thomas d'Aquin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas More (1478-1535)
» Saint Thomas évangelisateur de la Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: Tradition-
Sauter vers: