Bonjour à tous. 8)
Perso, je ne vois pas ou est la complication.
Notre Seigneur Jésus Le Christ est la Pierre Angulaire.
On le retrouve également ici.
Nombres 20:10
Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit:
Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau?
Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge.
Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron:
Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël,vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.[/quote]
https://saintebible.com/numbers/20-11.htm
1 Corinthiens 10:4
et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Exode 17:6
Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël.
Deutéronome 8:15
qui t'a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l'eau du rocher le plus dur,
Psaume 74:15
Tu as fait jaillir des sources et des torrents. Tu as mis à sec des fleuves qui ne tarissent point.
Psaume 78:15
Il fendit des rochers dans le désert, Et il donna à boire comme des flots abondants;
Psaume 78:16
Du rocher il fit jaillir des sources, Et couler des eaux comme des fleuves.
Psaume 78:20
Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, Et des torrents se sont répandus; Pourra-t-il aussi donner du pain, Ou fournir de la viande à son peuple?
Psaume 105:41
Il ouvrit le rocher, et des eaux coulèrent; Elles se répandirent comme un fleuve dans les lieux arides.
Psaume 114:8
Qui change le rocher en étang, Le roc en source d'eaux.
Ésaïe 43:19
Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas?
Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.
Ésaïe 48:21
Et ils n'auront pas soif dans les déserts où il les conduira: Il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l'eau coulera.
Matthieu 21:43
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
Celui qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
Ésaïe 8:14
Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d'achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.
Ésaïe 8:15
Plusieurs trébucheront; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.
Ésaïe 28:13
Et pour eux la parole de l'Eternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, Afin qu'ils soient enlacés et pris.
Zacharie 12:3
En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.
Matthieu 21:43
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
Matthieu 21:45
Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
Luc 2:34
Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction,
Luc 20:18
Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé.***************************************************
Il n'y a pas de constructeurs. Il n'y qu'un Seul et Unique Sauveur c'est celui qu'ont rejeté certains juifs.
C'est à leur sujet que Notre Seigneur Jésus Le Christ parle.Jean 8:23
Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde;
moi, je ne suis pas de ce monde.
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés;
car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit:
Ce que je vous dis dès le commencement.1 Pierre 2:7
L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules,
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle,Et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
Cela renvoie donc à la Lumière Primordiale de la Création Lorsque Elohim (Dieu) sépara la Lumière d'avec les Ténèbres.Genèse 1:1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Dieu appela la lumière
jour, et il appela les ténèbres nuit.
Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la
lumière des hommes.
La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Jean 8:54
Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien.
C'est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas.
Pour moi, je le connais;
et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur.
Mais je le connais, et je garde sa parole.
Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait
mon jour:
il l'a vu, et il s'est réjoui.
On voit bien ici que la Lumière est appelé
Jour et que les Ténèbres sont appelées nuit.
Mais comme le dit si bien Jean Le Baptiste à quoi sert-il de prêcher dans le désert ?
◄ Matthieu 3 ►
Louis Segond Bible
En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit:
C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert:Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins.
Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit:
Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes:
Nous avons Abraham pour père!
Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.
Et Jean ne lui résista plus.
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau.
Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles:
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Voila, voila. J'ai fini.
Enfin presque. :D
Je reconnais que ça fait pas mal de lecture mais ça vaut vraiment le coup.
Et encore ... je n'ai pas dormi de la nuit. :D
Que dire du buisson ardent de Moïse ? Quelle était donc ce feu ou cette Lumière ?
◄ Exode 3 ►
Louis Segond Bible
Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson.
Moïse regarda; et voici,
le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta:
Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
A noter que le premier mot de la Torah est BERESHIT qui est l'anagramme de BERITH ESH qui signifie Alliance de Feu.Exode 24:17
L'aspect de la gloire de l'Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.
Allez, je m'arrête ici.
Il est plus de 8 heure du matin.
Il paraît qu'il faut dormir de temps en temps. :D
@+ les Kat Zamis.