21 mai 2020
ASCENSION DE NOTRE SEIGNEUR
Actes 1:1-11
1:1 Théophile, j’ai raconté dans le premier livre tout ce que Jésus a fait et enseigné
1:2 jusqu’au jour où, après avoir donné, par l’Esprit-Saint, ses ordres aux apôtres qu’il avait choisis, il fut enlevé (au ciel).
1:3 C’est à eux aussi qu’après sa passion il se montra vivant, avec force preuves, leur apparaissant pendant quarante jours et parlant des choses du royaume de Dieu.
1:4 Comme il mangeait avec (eux), il leur enjoignit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, “ce que, (leur dit-il), vous avez appris de moi :
1:5 que Jean a baptisé d’eau, mais que vous, sous peu de jours, vous serez baptisés de l’Esprit-Saint.”
1:6 Eux donc, s’étant réunis, lui demandèrent : “Seigneur, est-ce en ce temps-ci que vous allez rétablir la royauté pour Israël?”
1:7 Il leur dit : “Ce n’est pas à vous de connaître les temps ni les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
1:8 Mais, lorsque le Saint-Esprit descendra sur vous, vous recevrez de la force, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’à l’extrémité de la terre.”
1:9 Quand il eut dit cela, il fut élevé (de terre) sous leur regard, et un nuage le déroba à leurs yeux.
1:10 Et comme ils avaient la vue fixée vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes, vêtus de blanc, se présentèrent à eux
1:11 et (leur) dirent : “Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder vers le ciel? Ce Jésus qui, d’auprès de vous, a été enlevé au ciel, ainsi viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel.”
Marc 16:14-20
16:14 Plus tard, il se montra aux Onze eux-mêmes, pendant qu’ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et leur dureté de cœur, pour n’avoir pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité des morts.
16:15 Puis il leur dit : “Allez par tout le monde et prêchez l’Evangile à toute la création.
16:16 Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.
16:17 Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
16:18 ils prendront des serpents, et s’ils boivent quelque (breuvage) mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et (les malades) seront guéris.”
16:19 Après leur avoir (ainsi) parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu
16:20 Et eux s’en allèrent prêcher partout, le Seigneur travaillant avec eux et confirmant (leur) parole par les miracles qui l’accompagnaient.