forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Noël bezae Poteau mahomet falun luther codex eliaqim traduction BIBLE Jéhovah haine cathophobie Jésus Russell Pédophilie Dieu barbarin Temoin jean Méditation coran rutherford monde messe Enfer
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
kaboo
Pourquoi avoir abandonné la tonsure? Vote_lcapPourquoi avoir abandonné la tonsure? Voting_barPourquoi avoir abandonné la tonsure? Vote_rcap 
mipoune
Pourquoi avoir abandonné la tonsure? Vote_lcapPourquoi avoir abandonné la tonsure? Voting_barPourquoi avoir abandonné la tonsure? Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe

 

 Pourquoi avoir abandonné la tonsure?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
undesdouze

undesdouze


Messages : 885
Date d'inscription : 06/04/2019

Pourquoi avoir abandonné la tonsure? Empty
MessageSujet: Pourquoi avoir abandonné la tonsure?   Pourquoi avoir abandonné la tonsure? EmptyLun 20 Juil - 7:21

Je trouve étrange que la tonsure ait été abandonnée par la quasi totalité des ordres et congrégations de la mouvance traditionaliste, à l'exception des moines (et encore, Fontgombault y a renoncé).

A ma connaissance, les seuls prêtres séculiers (ou assimilés) qui l'aient conservée sont les prêtres de l'Administration Apostolique Saint-Jean-Marie-Vianney du diocèse de Campos.

Je n'ai jamais obtenu de raison sérieuse qui explique cet abandon dont l'exemple a été donné par Mgr Lefebvre lui-même. Je dis "sérieuse" parce que celle que j'ai entendue ne me paraît pas l'être : "C'est en prévision de persécutions que les prêtres ne la portent plus, afin qu'ils puissent plus facilement se cacher". On peut faire disparaître une tonsure en quelques secondes en se rasant la tête et, de toutes les manières, quand la tonsure a été supprimée, il n'existait pas de persécutions du clergé dans les pays catholiques où elle était portée.

Il existe deux bonnes raisons qui militeraient en faveur de la réintroduction de la tonsure. Tout d'abord son antiquité. On en trouve une trace dans les Actes des Apôtres (18, 18) et la Tradition atteste que St Pierre portait une forme de tonsure. Le refus de cette marque de consécration a été une manifestation supplémentaire (avec l'abandon de l'habit religieux) de tout ce qui contribuait à sacraliser la personne du prêtre.

La deuxième raison est que comme la soutane, la tonsure est une protection pour celui qui la porte. Une soutane ça se troque facilement contre un habit civil. Une tonsure oblige à porter un couvre-chef si on veut la dissimuler temporairement.

Il semblerait que l'abandon de la tonsure trouve son origine dans la pratique du clergé anglo-saxon. Les Américains, même avant 1972 (date officielle de son abandon), ne la portaient pas. De même les Anglais et les Irlandais. Les persécutions que le clergé catholique a subi dans les îles Britanniques jusqu'au XIXème siècle en sont sans doute la raison. Cela explique aussi, probablement, que le clergé américain, majoritairement d'origine irlandaise (notamment la hiérarchie), ne la portait pas.
Revenir en haut Aller en bas
cradoux

cradoux


Messages : 191
Date d'inscription : 17/01/2020

Pourquoi avoir abandonné la tonsure? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir abandonné la tonsure?   Pourquoi avoir abandonné la tonsure? EmptyLun 20 Juil - 7:22

Ce sont en fait quatre mèches de cheveux que l'on coupe en quatre endroits différents du crâne, de façon à former une croix. Conférée avant tous les autres ordres mineurs, elle marquait autrefois l'entrée dans l'état clérical.
Pourquoi avoir abandonné la tonsure? IMG-4117
Elle est toujours en pratique chez les traditionalistes.
Pourquoi avoir abandonné la tonsure? IMG-4118
Revenir en haut Aller en bas
delaroche

delaroche


Messages : 248
Date d'inscription : 10/01/2020

Pourquoi avoir abandonné la tonsure? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir abandonné la tonsure?   Pourquoi avoir abandonné la tonsure? EmptyLun 20 Juil - 7:24

Comme l'indique undesdouze, la tonsure, en tant que cérémonie marquant l'entrée dans l'état clérical, existe pour tous les instituts Ecclesia Dei ainsi que pour ceux de la mouvance FSSPX. Je ne traite pas de la cérémonie elle-même dans mon message. Je parle de la rasure du haut du crâne que devaient porter les clercs avant 1972. Pour les prêtres séculiers, elle était de la taille de l'hostie reçue par les fidèles. Pour les évêques séculiers, elle était de la taille de l'hostie du prêtre. Pour les moines, elle était beaucoup plus large, on parlait de couronne monastique.

Cette tonsure physique constituait la matérialisation permanente de la tonsure en tant que cérémonie de consécration d'un individu au service de Dieu. Certains y voyaient un vestige de la rasure des esclaves à l'époque antique ; le clerc devenant l'esclave du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
L'abbé Morère

L'abbé Morère


Messages : 618
Date d'inscription : 28/05/2019

Pourquoi avoir abandonné la tonsure? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir abandonné la tonsure?   Pourquoi avoir abandonné la tonsure? EmptyLun 20 Juil - 7:26

La tonsure est rarement employé aujourd'hui. Le mot est cité dans ce dictionnaire d'ancien français.

L'article illustre ce mot avec cette citation : Par la rasure des cheveux de la tête est démontrée la renonciation que le prêtre doit faire des biens temporels qui lui sont superflus, les cheveux n'étant que superfluité du corps. (Diverses leçons de P. Messie p. 478, éd. 1584).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi avoir abandonné la tonsure? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi avoir abandonné la tonsure?   Pourquoi avoir abandonné la tonsure? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi avoir abandonné la tonsure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La violence urbaine dans Paris, sale, abandonné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Monothéisme :: Catholicisme :: Tradition-
Sauter vers: