Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions
Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
Messages : 3075 Date d'inscription : 26/11/2019 Age : 77 Localisation : sud
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 4:35
Merci Rien de plus simple !! Il faut savoir qu'au début de l'ere dite chrétienne , la Palestine était occupait par les légions romaines . Cette occupation a développé un sentiment de révolte, contre l'occupant, accentuée par la prophétie de Michée 5 2!!! Il y avait de fait de la part de la population une forte demande messianique , à la foi guerrière et eschatologique . Pour preuve FJ dans ses ouvrages cites 7 messies !!!Et oublie JC , (le testimonium flavianum étant une interpolation tardive -simple à démontrer ).
Suite à cette demande populaire Paul a imaginé un christ (pas un JC), gnostique sans apparence humaine , le message ne passant pas, après les épitres de Paul, ce fameux christ a été humanisé avec les évangiles afin de répondre mieux à la demande populaire . Je rappelle que les épitres remontent à 60 environ, et le premier evangiles (Mathieu ), vers 70 80!!! Ensuite pendant 325 ans les premiers chrétiens se sont écharpés avec des JC, christ , Jesus, Messie , etc etc différents (voir les 72 sectes chrétiennes des 4 premiers siècles , et la patrologie controversiste ). Pour enfin en 325 que Constantin ait compris que pour consolider les pays occupés il fallait etablir une religion d'état ; qui regroupe toutes les sensibilités, et croyances .
Ce qui a été fait au conciles de Nicée, confirmé par théodose plus tard , et affiné des les premiers conciles .
On peut rentrer dans les détails si vous le désirez, mais j'ai fait court avec les grandes lignes .
amicalement je suis à votre service bien sûr
laurence c aime ce message
Eliya
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 16:45
On peut tout imaginer. Paul est un mythe, Flavius Josèphe est un personnage inventé, Constantin n'a jamais existé etc etc Les gens qui ne doutent plus se sont radicalisés.
jendur
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 16:58
dan26 a écrit:
Rien de plus simple !!
C'est facile à dire. J'attends toujours ta démonstration....
dan26 a écrit:
Il faut savoir qu'au début de l'ere dite chrétienne , la Palestine était occupait par les légions romaines .
On s'en moque. Aucun rapport avec le sujet.
dan26 a écrit:
Cette occupation a développé un sentiment de révolte, contre l'occupant, accentuée par la prophétie de Michée 5 2!!!
dan26 a écrit:
Il y avait de fait de la part de la population une forte demande messianique , à la foi guerrière et eschatologique . Pour preuve FJ dans ses ouvrages cites 7 messies !!!
dan26 a écrit:
Et oublie JC , (le testimonium flavianum étant une interpolation tardive -simple à démontrer ).
Vas-y, tu présentes ta démonstration.
dan26 a écrit:
Suite à cette demande populaire Paul a imaginé un christ (pas un JC), gnostique sans apparence humaine
C'est la thèse de Michel Onfray. Il est sifflé. Les historiens en rigolent :D
dan26 a écrit:
le message ne passant pas, après les épitres de Paul, ce fameux christ a été humanisé avec les évangiles afin de répondre mieux à la demande populaire .
Tu te trolpes. Le message de JC a une unité de temps et d'action. Tu oublies ensuite que le peuple juif l'avait officiellement reconnu leur messie quand il est entré dans Jérusalem.
dan26 a écrit:
Je rappelle que les épitres remontent à 60 environ, et le premier evangiles (Mathieu ), vers 70 80!!!
dan26 a écrit:
Ensuite pendant 325 ans les premiers chrétiens se sont écharpés avec des JC, christ , Jesus, Messie , etc etc différents (voir les 72 sectes chrétiennes des 4 premiers siècles , et la patrologie controversiste ). Pour enfin en 325 que Constantin ait compris que pour consolider les pays occupés il fallait etablir une religion d'état ; qui regroupe toutes les sensibilités, et croyances .
dan26 a écrit:
Ce qui a été fait au conciles de Nicée, confirmé par théodose plus tard , et affiné des les premiers conciles .
dan26 a écrit:
On peut rentrer dans les détails si vous le désirez, mais j'ai fait court avec les grandes lignes .
Tu as fait si court qu'on a toujours rien. Que du blabla incohérent. Mais ce n'est pas possible de te répéter sans cesse sans rien démontrer. C'est la 1000000000000 fois que tu nous fait le même coup !
asunayuan
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 17:08
dan26 a écrit:
Rien de plus simple !!
OK. J'attends ta démonstration!!
laurence c
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 17:18
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 17:25
dan26 et jendur marquent des points. C'est vrai que dan26 oublie l'unité de lieu, de temps et d'action du message de Jésus. C'est vrai aussi que je ne trouve pas de dé.onstration de l'existence de Jésus. Moi j'attend la suite
dan26
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 22:24
Eliya a écrit:
On peut tout imaginer. Paul est un mythe, Flavius Josèphe est un personnage inventé, Constantin n'a jamais existé etc etc Les gens qui ne doutent plus se sont radicalisés.
Ce ne sont que des mots désolé , il n'est pas question d'imaginer c'est pour moi le simple résultat de nombreuses années , d'études passionnées , de recherche de lecture,, de voyage rien de plus . C'est trop simple de généraliser dans le vague , il te suffit simplement de me répondre avec précision. Pourquoi en parlant de JC, qui je le rappelle n'a laissé aucun document de sa main, généralises tu , avec Paul , FJ, Constantin, alors qu'avec ces personnages que tu cited, nous avons des preuves incontestables .?
Pourquoi ? Il serait préférable que tu sois précis, et par exemple que ;( comme je le demande ), tu m'apportes une seule preuve contemporaine,(entre -4 et plus 50) ou un texte de sa main . -4 et oui c'est la date de la mort d'Hérode le grand , et cela déjà pose un sérioeux problème avec le fameux massacre des innocents datés de la naissance de JC, qui serait né en l'an 0!!! amicalement
dan26
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 22:47
Citation :
jendur" a dit On s'en moque. Aucun rapport avec le sujet.
c'est un peu simpliste(excuse moi ), comme réponse 6 fois "on s'en moque ". Tu devrais savoir que pour définir l'origine d'un fait historique, il est assez logique d'en définir l'environnement , c'est ce que je fais .S'en moquer c'est refuser de voir le contexte qui est une des causes
Citation :
Vas-y, tu présentes ta démonstration.
avec grand plaisir , mais si tu le permet je vais évitér de partir dans tous les sens , ce sujet intéressant doit etre traité dans les thème "JC a t'il existé . Je connais les methodes partir dans tous les sens pour eviter certains points délicats . Je te rassure si tu peux tenir la distance je te montrerait n prouverait démontrerait que ce passage, le fameux Testimonium Flavanum a été interpollé tardivement chez FJ.
Citation :
C'est la thèse de Michel Onfray. Il est sifflé.
non désolé c'est un des arguments de la thèse mythique
Citation :
Les historiens en rigolent
je suis d'accord les historien chrétiens !!!! a deffaut d'argumenter il est plus simpliste d'en rire . Aller vas y donne moi un lieu, un personnage historique, une date, un miracle, une parabole , dans les épitres de paul . Je suis preneur .Merci d'avance
Citation :
Tu te trolpes. Le message de JC a une unité de temps et d'action. Tu oublies ensuite que le peuple juif l'avait officiellement reconnu leur messie quand il est entré dans Jérusalem.
tu oublies 2 points principaux à savoir que la fameuse entréé à Jérusalem ne se trouve que dans les évangiles, (certains ), et que ces textes ont été ecrits bien après les faits imaginés par des auteurs inconnus .
Et surtout tu oublies de dire que vers la fin du second siècle les juifs ont reconnue en la personne de Bar kokbha (le fils de l'étoile ), désigné à l'époque comme le Messie attendu . De plus nous avons des preuves de ce Messie tardif, de la monnaie et des lettres .
pour preuve https://fr.wikipedia.org/wiki/Shimon_bar_Kokhba Donc comment les juifs peuvent ils parlerà la fin du second siècle du Messie attendu , si JC avait été d'après toi reconnu comme messie ..............dans les évangiles tardifs .
Peux tu nous l'expliquer , sans répondre cette réponse simpliste "on s'en moque ".
Citation :
tu n'est pas sérieux j'espère !!! au contraire la chronologie montre l'évolution donnée à ce personnage mythique , désolé . Au sujet des 72 sectes dis chrétiennes ,où làaussi ton seul argument est "on s'en moque " Ce n'est pas possible de dire cela, au contraire cela montre la diversité des croyances de l'époque , preuve que personne n'avait vu en directe ce personnage , car si cela avait été le cas personne ne se serait posé la question sur sa réalité humaine ou pas !!!
Citation :
tu n'as pas le droit de répondre d'une façon aussi simpliste, Excuse moi !!Au contraire cela montre au fil des siècles l'évolution de la doctrine
Citation :
Tu as fait si court qu'on a toujours rien. Que du blabla incohérent. Mais ce n'est pas possible de te répéter sans cesse sans rien démontrer. C'est la 1000000000000 fois que tu nous fait le même coup
Alors vas y cherche bar Kokbha par exemple et dis moi ce que tu lis ? aller pour t'aider https://fr.wikipedia.org/wiki/Shimon_bar_Kokhba tu peux contester le lien il y en a d'autres
Deux points importants merci de ne pas mélanger les sujets. Sur ce point j'explique seulement comment une doctrine peu partir sur rien, aucun personnage.
Et surtout si tu es révolté par le sujet (ce qui se voit en filigrane ), je te conseille de l’éviter .
Car répondre par "on s'en fout ", n'est pas digne d'un contradicteur sérieux . Je ne suis pas habitué à de tels arguments enfantins , et limités
Amicalement
dan26
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 22:57
simple curieu a écrit:
dan26 et jendur marquent des points. C'est vrai que dan26 oublie l'unité de lieu, de temps et d'action du message de Jésus. C'est vrai aussi que je ne trouve pas de dé.onstration de l'existence de Jésus. Moi j'attend la suite
attention nous parlons de l'existence Historique de JC , car le JC de la foi existe bien dans l'esprit des chrétiens . Je dis seulement qu'il est impossible comme le disait Albert Scheweitzer qu'il est impossible de juxtaposer le JC de l'histoire qui est introuvable de celui de la foi Merci de développer le souligné je ne comprends pas ta phrase , quel est mon oubli ?
amicalement
Clay
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Sam 16 Oct - 23:32
Cette thèse mytique a un impact vraiment négatif sur l'esprit de celui qui y croit.
dan26
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Dim 17 Oct - 0:48
Clay a écrit:
Cette thèse mytique a un impact vraiment négatif sur l'esprit de celui qui y croit.
Peut etre!!Mais ce n'est pas le sujet, si tu désires emmètre cet avis , je te conseille d'aller sur le bon sujet, et surtout de développer . En disant et expliquant quel est l'impact négatif dont tu fais mention .
Amicalement
Louisneuf
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Dim 17 Oct - 10:00
Clay a écrit:
Je suis ok avec ton avis :pale:
dan26
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Dim 17 Oct - 20:52
Louisneuf a écrit:
Je suis ok avec ton avis :pale:
Super merci de m'indiquer si possible avec précision quel est l'etat négatif. Je ne comprends pas cette réponse, on peut fort bien etre ( avec des preuves ) pour cette thèse , et en même temps avoir une éthique de vie, une morale, une attitude exemplaire . A moins bien sûr que tu sois de ceux qui pensent que seul les chrétiens sont dans le vrai !!
Pour en revenir au sujet , personne n'a inventé l'enseignement de JC, dans la mesure ou ce que l'on retrouve dans les évangiles existait déjà bien avant dans des religions plus anciennes . L'amour du prochain, le dieu de salut, la cène , etc etc
amicalement
spectre
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Lun 18 Oct - 0:22
Clay a écrit:
Il y a effectivement un malaise. Je préfère partager des choses saines.
dan26
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Lun 18 Oct - 2:03
spectre a écrit:
Il y a effectivement un malaise. Je préfère partager des choses saines.
cela ne répond pas à la question !! Il y a deux façons d'aborder une religion , au niveau de la foi, de la croyance et au niveau de l'histoire . Peux tu me dire en quoi une approche historique dans ce domaine serait une recherche malsaine ?
Merci d'avance pour ta réponse, . J'essaye de faire la différence entre la croyance et la réalité historique . Désolé
Amicalement
ཌརུཁདཇིགམེ
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Lun 18 Oct - 3:16
Clay a écrit:
oui ce sujet est toxique. Je n'aime pas.
종화
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Lun 18 Oct - 3:19
Bonjour (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎) cette théorie complotiste combat le christianisme. Pourquoi tant de haine (=^ェ^=)
dan26
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Lun 18 Oct - 3:33
종화 a écrit:
Bonjour (⁎⁍̴̛ᴗ⁍̴̛⁎) cette théorie complotiste combat le christianisme. Pourquoi tant de haine (=^ェ^=)
Vous etes pénibles (excusez moi !!! )Pour la xeme fois je ne fais que regarder le christianisme au travers de la véritable histoire de ses origines . rien de plus Aucune haine , aucun combat ..A moins bien sûr que pour toi avoir un avis différent ce serait de la haine
je rappelle qu'à la question posée , j'ai été le seul à répondre avec des informations et des preuves, alors que nombreux se contentent de croire sans réféchir , (désolé). réfléchir pourquoi ? Parce que les épitres ont été écrits bien avant les évangiles .
amicalement
baiyu
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Mar 19 Oct - 8:05
Je demande que la haine soit interdite dans notre forum
dan26
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Mar 19 Oct - 20:44
baiyu a écrit:
Je demande que la haine soit interdite dans notre forum
et moi je demande à ce que certaines personnes comprennent que lorsque l'on a un avis différent, ce n'est pas de la haine . Mais simplement des avis très différents . étant dans un pays de liberté et démocratique , je demande si encore dans notre pays il est possible d'avoir des avis différents , sans se faire agresser ?
Si oui merci
je rappelle qu'à la question posée qui est le sujet, je n'ai fait que répondre, avec des preuves et des sources que tout le monde peut vérifier !!
amicalement
quel est ce pays où il est interdit d'avoir un avis différent, sans se faire traiter de tous les noms ?
李从从
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Mer 20 Oct - 9:33
Non, encore une fois, à travers ton commentaire, tu montres que, soit tu lis très mal, ou soit tu es idéologiquement orienté (ce qui me paraît plus probable) puisqu'à aucun moment, cet article ne parle de cette prétendue invention de Jésus qui n'a jamais existé. La haine c'est quand on use de tels procédés pour imposer son point de vue. La démocratie c'est quand on respecte les avis différents. L'enseignement de Jésus date de son vivant. Il n'y a donc pas de double de Jésus.
L'abbé Morère
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Mer 20 Oct - 19:06
DAN26 FAIT BEAUCOUP DE TORD À L'ÉGLISE CATHOLIQUE. Pour un "passionné" c'est incompréhensible. Il a un gros problèmes avec cette religion. "Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu?"
dan26
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Jeu 21 Oct - 3:49
李从从 a écrit:
L'enseignement de Jésus date de son vivant. Il n'y a donc pas de double de Jésus.
il ne faau pas le dire il faut le prouver !!!Merci de me donner par exemple un père de l'église qui entre -4 et plus 50 ans parle de JC ou des évangiles . De mémoire il faut attendre Justin dans son dialogue avec Tryphon au second siècle pour voir apparaitre des paroles de JC!!! Mais je suis impatient d'avoir tes preuves . Merci d'avance , cela va etre un scoop que même les archéologues chrétiens cherchent encore . merci d'avance mon cher "李从从", tu vas faire avancer la recherche historique . Je rappelle que "de son vivant " cela veut dire entre 0 et 33 , j'attends donc ta preuve , merci d'avance .
L'abbé Morère a écrit:
DAN26 FAIT BEAUCOUP DE TORD À L'ÉGLISE CATHOLIQUE. Pour un "passionné" c'est incompréhensible. Il a un gros problèmes avec cette religion. "Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu?"
tu vas encore et encore me faire me repetter . Il y a deux façons de voir une religion, au travers de sa foi , et au travers de la véritable histoire de cette religion . Je rappelle que je suis passionné par toutes les religions, et par le phénomène religieux au travers de toutes les sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet . Je n'ai aucun problème avec les religions, je ne fais que les expliquer .
Amicalement
je rappelle qu'au message 2 , j'ai expliqué qui, pourquoi et comment ce message a été imaginé, aucun de vous ne m'a répondu avec précision .
Dernière édition par dan26 le Jeu 21 Oct - 3:55, édité 1 fois
Pépito
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? Jeu 21 Oct - 17:07
Aujourd'hui après le séisme du rapport Sauvé et le naufrage prévisible à brève échéance du paradigme catholique, les experts de cette confession tablent sur un changement majeur d'orientation de l'Instution tout en n'en préservant la foi fondamentale.
Ce genre de stratégie n'est pas nouvelle dans l'histoire multimillenaire du judo-christianisme.
Les sages hébreux rearmerent l'identité de leur peuple menacé de disparition à plusieurs reprises dans leur histoire. Les plus célèbres de ces réarmement idéologiques furent instrumentalises par des personnages comme Moïse ou Abraham pour les plus célèbres mais on pourrait tout aussi bien nommer Job, Noe...
Au début de notre ère la nation juive se trouva de nouveau en péril de mort après les révoltes juives contre l'empire romain qui culmineront en l'an 70 avec la destruction quasi complète du temple de Yaweh ainsi que celle de Jérusalem, la ville à vocation universaliste.
Les Juifs survivants furent emmenés en esclavage par les armées de Titus ( quatre-vingt dix milliers environ, croit on...)
Face au risque d'aneantissement définitif, le temps était venu pour les experts concernés de renouer avec le procédé du réarmement idéologique qui avait tant fait ses preuves. .... et le Jésus judaisant un personnage à vocation universelle sous la férule intellectuelle des gens concernés et plus particulièrement de Saul/Paul de Tarse fit son entrée dans la sphère religieuse mondiale avec pour objectif majeur la reconsideration de la nation juive et la restauration d'Israël sur l'échiquier mondial.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??