forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
traduction coran haine mahomet barbarin Pédophilie eliaqim Jéhovah cathophobie Noël rutherford Enfer Jésus Poteau Dieu BIBLE bezae Temoin jean monde codex Russell messe luther Méditation falun
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
marmhonie
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
Normandt
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
lécafar
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
mipoune
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
Magdalene
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
汉娜
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
simple curieu
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
Louisneuf
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
Adil
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_lcapQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Voting_barQui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??

Aller en bas 
+16
Pépito
L'abbé Morère
李从从
baiyu
종화
ཌརུཁདཇིགམེ
spectre
Louisneuf
Clay
simple curieu
laurence c
asunayuan
jendur
Eliya
dan26
王演宋
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
王演宋
Admin
王演宋


Messages : 690
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : 中国

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptySam 16 Oct - 2:31

Rappel du premier message :

Dan26 demande qu'on lui ouvre un sujet qu'il peut ouvrir lui-même.
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Xgj6

dan26 a écrit:
marmhonie a écrit:
Il y a un point aveugle sur qui donc a inventé l'enseignement de Jésus & qui a inventé Jésus.
Ouvre le sujet    je te l'expliquerait   avec des sources , que tu pourras vérifier toit  même .
https://forummarmhonie.forumotion.asia/t25p50-mahomet-faux-prophete-juif#23745

C'est fait  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 18:57

Pépito a écrit:

Face au risque d'aneantissement définitif, le temps était venu pour les experts concernés de renouer avec le procédé du réarmement idéologique qui avait tant fait ses preuves.
.... et le Jésus judaisant un personnage à vocation universelle sous la férule intellectuelle des gens concernés et plus particulièrement de Saul/Paul de Tarse fit son entrée dans la sphère religieuse mondiale avec pour objectif majeur la reconsideration de la nation juive et la restauration d'Israël sur l'échiquier mondial.
Ok mais cela ne réponds   pas  à la question est au thème .
Je dis   que le messie  guerrier  et eschatologique, a été imaginé au départ par paul , afin de répondre  à une demande  messianique  due en particulier  à l'occupation Romaine,  et à la prophétie de Michée , et que  son christ  ne recevant pas  la dévotion attendu , ce christ gnostique  a été humanisé  plus tardivement,   au travers des evangiles  (et des apocryphes), afin   de ratisser  plus largement la population .
Et oui il faut savoir  qu'en plus des 70 sectes très différents  les evangiles apocryphes   non retenus par l’Église catholique romaine   sont nombreux   aussi .
Ce qui montre fort bien le nombres important de JC imaginés à l'époque .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pépito




Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2019

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyJeu 21 Oct - 19:39

dan26 a écrit:
Pépito a écrit:

Face au risque d'aneantissement définitif, le temps était venu pour les experts concernés de renouer avec le procédé du réarmement idéologique qui avait tant fait ses preuves.
.... et le Jésus judaisant un personnage à vocation universelle sous la férule intellectuelle des gens concernés et plus particulièrement de Saul/Paul de Tarse fit son entrée dans la sphère religieuse mondiale avec pour objectif majeur la reconsideration de la nation juive et la restauration d'Israël sur l'échiquier mondial.
Ok mais cela ne réponds   pas  à la question est au thème .
Je dis   que le messie  guerrier  et eschatologique, a été imaginé au départ par paul , afin de répondre  à une demande  messianique  due en particulier  à l'occupation Romaine,  et à la prophétie de Michée , et que  son christ  ne recevant pas  la dévotion attendu , ce christ gnostique  a été humanisé  plus tardivement,   au travers des evangiles  (et des apocryphes), afin   de ratisser  plus largement la population .
Et oui il faut savoir  qu'en plus des 70 sectes très différents  les evangiles apocryphes   non retenus par l’Église catholique romaine   sont nombreux   aussi .
Ce qui montre fort bien le nombres  important  de JC  imaginés à l'époque .

amicalement
Le phénomène messianique en l'irruption d'un être providentiel intervenant dans les sociétés humaines à l'occasion de crises majeures n'est pas propre au judaïsme même s'il le théorise brillamment. 

En fait c'est une réaction très naturelle induite dans le cadre du rapport de force qui maintient l'ordonnancement du monde.

Si Paul engagé le christianisme sur la voie du messianisme eschatologique... je dirais pas plus que dans l'ensemble des écrits néo testamentaires.

Ne pas oublier que le christianisme primitif, lorsqu'il sort de la synagogue, s'accommode très bien de la tutelle impériale au point d'en conquérir une part de l'élite.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 4:15

Citation :
="Pépito"
Le phénomène messianique en l'irruption d'un être providentiel intervenant dans les sociétés humaines à l'occasion de crises majeures n'est pas propre au judaïsme même s'il le théorise brillamment. 
tout à fait il suffit de voir les dieux dits du salutn des religions anciennes , et le nombre de personnes qui depuis 2000 ans se sont déclarée comme étant des Messies

Citation :
En fait c'est une réaction très naturelle induite dans le cadre du rapport de force qui maintient l'ordonnancement du monde.
très naturelle de l'homme , qui a besoin de messie pour se rassurer OK

Citation :
Si Paul engagé le christianisme sur la voie du messianisme eschatologique... je dirais pas plus que dans l'ensemble des écrits néo testamentaires.
tout à fait , il ne fait que répondre à une demande

Citation :
Ne pas oublier que le christianisme primitif, lorsqu'il sort de la synagogue, s'accommode très bien de la tutelle impériale au point d'en conquérir une part de l'élite.
je pense que c'est le contraire , les dirigeants ont compris qu'en promettant de l'intemporel, ils pouvaient établir un pouvoir temporel , énorme .

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
al'zheimer

al'zheimer


Messages : 271
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Baesweiler (Allemagne)

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyVen 22 Oct - 19:43

Le complotisme est un trouble psychique. Le complotiste émet l’hypothèse que le monde serait gouverné par une sorte de gouvernement occulte. Quand il bascule dans les délires il devient accroc sur le web. Illuminati, Reptiliens, et autres complots "historiques" se confondent avec les sectes millénaristes. Ils ont trouvé la révélation. Ils se prennent pour des élus partant en combat militant sur le web pour sauver les gens piégés.
Le délire est la phase la plus grave dans un diagnostic psychiatrique.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptySam 23 Oct - 2:02

al'zheimer a écrit:
Le complotisme est un trouble psychique. Le complotiste émet l’hypothèse que le monde serait gouverné par une sorte de gouvernement occulte (jamais dit désolé ). Quand il bascule dans les délires il devient accroc sur le web. Illuminati, Reptiliens, et autres complots "historiques" se confondent avec les sectes millénaristes. Ils ont trouvé la révélation. Ils se prennent pour des élus partant en combat militant sur le web pour sauver les gens piégés.
Le délire est la phase la plus grave dans un diagnostic psychiatrique.
tout à fait donc il te suffit d'argumenter sérieusement points par points mes arguments .
Exemple comment expliques tu que dans les épitres de Paul, il n'y a strictement aucun repère historique, géographique, ou de personnage, aucun miracle, aucune prophétie , aucun détail de la crucifixion . Pourquoi Christ chez Paul et JC dans les évangiles . Comme tu peux le voir c'est simple à répondre. Si c'est le cas tu pourras me traiter de complotiste , si non c'est de la diffamation .
Surtout au regard des mots mis en gras !!!

les insultes et les critiques sont plus simple que de contre argumenter points par points . J'espère que tu répondras à mes questions avec précision ; si non c'est une sorte de diffamation à mon endroit


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Pépito




Messages : 4
Date d'inscription : 21/12/2019

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptySam 23 Oct - 3:12

Puisque le messianisme eschatologique est une pensée judeo-islamo-chretienne et que ce concept est engendré sur l'idée que le monde politico-religieux se ligue contre une frange réduite de croyants "authentiques", il est juste et conséquent d'affirmer que ce sont les trois religions monothéistes qui organisent et sèment le trouble mentale et physique dans la société humaine par la théorie complotiste.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptySam 23 Oct - 4:08

Pépito a écrit:
Puisque le messianisme eschatologique est une pensée judeo-islamo-chretienne et que ce concept est engendré sur l'idée que le monde politico-religieux se ligue contre une frange réduite de croyants "authentiques", il est juste et conséquent d'affirmer que ce sont les trois religions monothéistes qui organisent et sèment le trouble mentale et physique dans la société humaine par la théorie complotiste.
C'est dans les religions monothéistes   que l'on retrouve le plus d'intégristes, fondamentalistes  fanatiques !!!Cherchez l'erreur , ou la cause ?


Amicalement
j'attends avec impatience la réponse de al'zheimer
Revenir en haut Aller en bas
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 28/02/2020

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 1:12

dan26 a écrit:
Pépito a écrit:
Puisque le messianisme eschatologique est une pensée judeo-islamo-chretienne et que ce concept est engendré sur l'idée que le monde politico-religieux se ligue contre une frange réduite de croyants "authentiques", il est juste et conséquent d'affirmer que ce sont les trois religions monothéistes qui organisent et sèment le trouble mentale et physique dans la société humaine par la théorie complotiste.
C'est dans les religions monothéistes   que l'on retrouve le plus d'intégristes, fondamentalistes  fanatiques !!!Cherchez l'erreur , ou la cause ?


Amicalement
j'attends  avec impatience la réponse de al'zheimer
"L'usage de pressions psychologiques ou de sommer quiconque de répondre est proscrit au nom de votre liberté sans vous justifier de droit.."
Je constate que vous perdez tous vos points. Je suis impressionné par votre agressivité qui n'a rien d'amical.
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyDim 24 Oct - 2:00

Citation :
meuxng"a dit
"L'usage de pressions psychologiques ou de sommer quiconque de répondre est proscrit au nom de votre liberté sans vous justifier de droit.."
Je constate que vous perdez tous vos points. Je suis impressionné par votre agressivité qui n'a rien d'amical.

Tu m'excuseras mais c'est vraiment n'importe quoi . Demander des réponses à des questions que l'on pause  ce n'est pas de la préssion psychologique , c'est simplement  les composants d'un échange normal .

Car si  on ne réponds pas au question il n'y a rien de plus simple d'affirmer des choses  sans aller au fond, ou sans apporter des preuves tangibles  .
Sans réponse à une question un échange de points de  vues  n'est plus possible . A moins que l'on soit dans une rubrique enseignement  

Beaucoup confondent  avoir  des idées différentes,   les exprimer ,avec de l'agressivité .

De plus pour la xeme fois  , quand je termine   mes  messages par "amicalement", je suis   très sincére j'ai   toujours pensé   que l'on pouvait  avoir des points de vue  très différents  et rester amical . C'est une simple question d'éducation, et de tolérance .

Pour ce qui est des points   cela fait 1000 fois que je demande la règle , et la raison précise  qui a motivé   une réduction de points (comme à l'école  maternelle ), on n'a jamais pu  me répondre .

Exemple  sur un autre thème  , j'ai été réduit en points avec le motif "fake News", j"ai demandé quelle  était  cette fameuse  fausse nouvelle   que je propageais
. Personne  n'a répondu.
Pour moi la modération faite par l'IA , n'a strictement rien d'intelligent, elle se focalise sur certains   mots  sans strictement aucune réflexion de fond .
pour preuve  j'ai été réduit en point pour avoir " copié  collé"  la réponse d'un de mes contradicteurs

pour en revenir au sujet, j'ai répondu avec précision à la question de départ , personne n'a répondu . Je rappelle que dans cet enseignement rien n'est nouveau tout existait déjà, sauf le coté universalisme voulu par Constantin .

Amicalement



Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Magdalene

Magdalene


Messages : 175
Date d'inscription : 13/01/2020

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyDim 31 Oct - 7:23

Jésus, un mythe selon Onfray et ses ouailles


Peut-on résumer la position de Michel Onfray ?

La foi chrétienne n’est pour lui qu’une construction idéologique et Jésus n’est pas un personnage historique : nous sommes en présence de la construction d‘une légende qui n’a abouti qu’à l’asservissement des peuples et à la soumission de la raison à la foi aveugle. Le christianisme est par définition oppressif et il faut que les hommes et les femmes de raison s’y opposent. Onfray fait donc beaucoup d’efforts pour remettre en question l’existence historique de Jésus.

Quels arguments développe-t-il ?

Il part du constat que de nombreuses figures dans les légendes et mythes du monde sont similaires à Jésus. Il observe que ces mythologies sont remplies de dieux guérisseurs et de figures revenant à la vie. Ce qui voudrait dire que Jésus ne serait pas très différent d’eux. D’où sa conclusion : « À l’évidence Jésus a existé – comme Ulysse et Zarathoustra… » Bref, comme une légende !

Qu’en penser ?

Pour moi, c’est un peu simpliste comme raisonnement. Mais il est vrai qu’Onfray n’est pas le seul à l’avoir avancé. Avant sa conversion au christianisme, C. S. Lewis avait rejeté lui aussi l’existence de Jésus pour cette raison. Son ami J. R. R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, déjà chrétien, avait totalement remis en cause son argumentation. Pourquoi Lewis acceptait-il qu’un dieu revenant à la vie soit possible dans la littérature, mais pas dans la réalité ? Pourquoi avait-il fait une telle différence entre une résurrection possible dans les mythes, mais impossible dans l’histoire ? Lewis ne donnait en fait pas de réponse définitive. Et cela l’a conduit à réfléchir au fondement de sa non-croyance. Il est devenu ensuite l’un des plus grands défenseurs de la foi chrétienne de son temps.


Où se situe l’erreur principale d’Onfray ?

C’est sa logique qu’il faut récuser. Il part du principe que légende et réalité sont par définition totalement opposées. Pour lui, si Jésus partage des qualités avec la légende, il est donc légendaire. Mais c’est un mauvais raisonnement ! Je crois qu’en réalité, Onfray a décidé a priori qu’une résurrection historique était impossible. En faisant cela, il montre qu’il a déjà choisi ce qui est « réel », ce qui est possible selon lui. Mais ce n’est pas vraiment un argument !


Comment réagir alors ?

Il faudrait faire comme Tolkien avec Lewis : lui faire prendre conscience qu’il n’a pas de raisons valables de penser que Jésus est une légende et qu’en réalité, il a choisi dès le départ, de ne pas croire que Jésus est un personnage historique. Il a tout simplement présupposé que Jésus n’a pas existé, ce qui est impossible à démontrer. On peut et on doit donc le récuser à ce titre.


A-t-il d’autres raisons pour nier l’existence de Jésus ?

Il prétend aussi qu’il n’y a pas de preuve concluante que Jésus a vraiment existé. D’ailleurs chez lui, il ne s’agit pas vraiment d’un argument, mais d’une affirmation : « L’existence de Jésus n’est aucunement avérée historiquement. » Pour soutenir sa conviction, il s’appuie sur une autre affirmation : il n’y a pas de document contemporain de l’événement.


N’est-ce pas un argument légitime ?

Oui et non. Pour lui donner du crédit, il faudrait lui demander quel genre de textes « contemporains » il faudrait lui présenter. Attend-il, par exemple, un document d’époque de la naissance de Jésus ? Mais se rend-il compte que les registres de naissance n’existaient pas au premier siècle ?
Cette demande est aussi impossible qu’exiger un selfie de Platon pour croire qu’il a vraiment existé. Impensable ! Mais pas parce que le personnage n’a pas existé ! Onfray demande en réalité quelque chose qui, historiquement et culturellement, n’est tout simplement pas concevable. Son argumentation tombe à l’eau.

Croire est donc finalement une question de confiance ?

Oui, en grande partie. La Bible, et en particulier les textes évangéliques, nous rapportent la naissance de Jésus. Onfray, lui, s’appuie sur sa propre autorité pour la nier. Il y a donc un conflit d’autorité : la Bible ou Michel Onfray. N’avons-nous pas raison de nous demander pourquoi nous devrions faire plus confiance à ce philosophe qu’à cette Parole qui se réclame de Dieu et dont nous avons de nombreux manuscrits anciens ?

Onfray est-il de mauvaise foi…

Je n’irai pas jusque-là. Mais une chose m’apparait évidente : il ignore tous les indices qui sont en faveur de la mort historique de Jésus. Jamais il ne discute des arguments que de nombreux penseurs ont présentés à ce sujet. Les témoignages oculaires rapportés dans les évangiles ne l’intéressent pas. Pourtant, il a été démontré que ces récits évangéliques remplissent tous les critères que nous sommes en droit d’attendre de témoins oculaires réels et fiables. Mauvaise foi ? Je ne sais pas. Il est aussi possible que ses propres présupposés l’aveuglent totalement.

Qu’en est-il des recherches contemporaines ?

Il existe aujourd’hui un certain consensus dans la communauté scientifique qui confirme la réalité historique de Jésus. Pour la nier, Onfray s’appuie, lui, dans son livre Décadences sur des travaux dont le plus récent date des années 1960(4). Dommage !

N’est-on pas un peu dur à son égard ?

C’est possible. Mais on attendrait d’un philosophe aussi médiatique que lui une attention plus sérieuse aux arguments présentés. Il se satisfait d’affirmations à bon marché, en clamant simplement que Jésus n’a pas existé. Sans même chercher à le démontrer.

N’a-t-il pas raison de demander des preuves ?

Pour moi, le problème n’est pas dans le manque de « preuves ». Toutes les raisons que nous pourrons donner n’obligeront jamais quelqu’un à croire. Le vrai problème, c’est la position de départ qu’on adopte. Quand quelqu’un est « contre » l’existence de Jésus, il est important de tenter de discerner quelle est la vraie raison de ce rejet et de l’amener à en prendre conscience. En quelque sorte, il faut s’intéresser à ses présupposés. Cela peut demander du temps. La foi chrétienne, elle, restera toujours une question de confiance. Le Christ lui-même l’a voulu ainsi lorsqu’il a refusé de ressusciter quelqu’un pour qu’on croie en lui. Il en avait pourtant le pouvoir.

Que dire aux croyants ?

Il est important de pouvoir répondre à Onfray. Le témoignage chrétien ne peut pas se passer de réflexion. Mais il faut le faire de la manière la plus pertinente.
Plus important que tout le reste, il faut que celui qui témoigne de Christ soit certain d’être nourri de sa vie de prière et de l’espérance qu’il a en lui.
Et à celui ou celle qui ne croit pas encore ?
En quoi ou en qui avez-vous placé votre confiance ? Venez et voyez la bonté de Dieu en Christ !
L'athéisme au pays des mythes
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyDim 31 Oct - 18:08

je vais me permettre de répondre avec précision au message copié collé de Magdalène,


mais  étant très long,  je serais obligé  de le découper pour y  répondre .
Avant toute chose  j'apporte  la preuve   que cette thèse  n'est pas portée que par Onfray, elle  existe depuis le 18 me siècle  est et encore d'actualité  la preuve !!
https://www.google.fr/search?q=le+monde+des+religion+numero+80&sxsrf=AOaemvJuIVs
le monde des religion qui est un bi mensuel que l'on ne peut taxer d'anti religion, ou anti chrétien

je découperai  le message pour répondre point par point avec précision,  car il y a beaucoup d'erreurs  dans cette réponse .

En effet je viens de passer plus d'une heure à répondre , et le temps pris ne m'a pas permis d'envoyer le message .

amicalement

Voir peut etre le sujet " JC a t'il existé " où ces points sont discutés .
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyDim 31 Oct - 20:02

Bonjour Magdalène
Je vais me permettre de répondre avec précision à ton copier collé , le message étant long je vais  le faire en plusieurs fois
Citation :
"Magdalene"a copié
La foi chrétienne n’est pour lui qu’une construction idéologique et Jésus n’est pas un personnage historique : nous sommes en présence de la construction d‘une légende qui n’a abouti qu’à l’asservissement des peuples et à la soumission de la raison à la foi aveugle.

Comme toutes les religions du monde , en promettant de  l'intemporel  certains  ont compris  qu'il était  simple d'établir un pouvoir temporel énorme .Constantin  l'avait fort bien compris

Citation :
Le christianisme est par définition oppressif et il faut que les hommes et les femmes de raison s’y opposent.
je ne suis pas d'accord sur ce point , les religions répondent à une demande
Citation :
Onfray fait donc beaucoup d’efforts pour remettre en question l’existence historique de Jésus.
aucun effort puisque c'est une thèse qui existe depuis le 18eme siècle , et que l'Eglise catholique romaine  chercher à étouffer en vain .
Pour preuve :déjà donnée https://www.google.fr/search?q=le+monde+des+religion+numero+80&sxsrf=AOaemvJ3zem


Citation :
Il part du constat que de nombreuses figures dans les légendes et mythes du monde sont similaires à Jésus. Il observe que ces mythologies sont remplies de dieux guérisseurs et de figures revenant à la vie. Ce qui voudrait dire que Jésus ne serait pas très différent d’eux. D’où sa conclusion : « À l’évidence Jésus a existé – comme Ulysse et Zarathoustra… » Bref, comme une légende !
tout à fait c'est le fameux syncrétisme , des religions anciennes empruntés pour creer cette nouvelles religion . Pour preuve rien n'est nouveau dans cette histoire tout est emprunté aux cultes anciens de l'époque , sauf l'universalisme voulu par Constantin


Citation :
Pour moi, c’est un peu simpliste comme raisonnement. Mais il est vrai qu’Onfray n’est pas le seul à l’avoir avancé.
merci

Citation :
Avant sa conversion au christianisme, C. S. Lewis avait rejeté lui aussi l’existence de Jésus pour cette raison. Son ami J. R. R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, déjà chrétien, avait totalement remis en cause son argumentation. Pourquoi Lewis acceptait-il qu’un dieu revenant à la vie soit possible dans la littérature, mais pas dans la réalité ? Pourquoi avait-il fait une telle différence entre une résurrection possible dans les mythes, mais impossible dans l’histoire ? Lewis ne donnait en fait pas de réponse définitive. Et cela l’a conduit à réfléchir au fondement de sa non-croyance. Il est devenu ensuite l’un des plus grands défenseurs de la foi chrétienne de son temps
. ces types de changement fonctionnent dans tous les sens . Ne jamais oublier que le besoin de croire est lié à l'angoisse naturelle qu'à l'homme de sa finitude .

je continuerai pour le reste plus tard .

amicalement


Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyDim 31 Oct - 22:55


J
Citation :
e continue comme promis
"Magdalene a copié

Où se situe l’erreur principale d’Onfray ?

C’est sa logique qu’il faut récuser. Il part du principe que légende et réalité sont par définition totalement opposées.
Ce qui est de la pure logique .Qui croit encore de nos jours que les animaux parlent , parce que la fontaine les fait parler

Citation :
Pour lui, si Jésus partage des qualités avec la légende, il est donc légendaire.
il ne partage pas , tous n'est qu'emprunt à de vieux cultes comme je le dis plus haut


Citation :
Mais c’est un mauvais raisonnement !
C'est etre réaliste tout simplement

[quote]Je crois qu’en réalité, Onfray a décidé a priori qu’une résurrection historique était impossible. En faisant cela, il montre qu’il a déjà choisi ce qui est « réel », ce qui est possible selon lui. Mais ce n’est pas vraiment un argument ! Les résurrections n'ont jamais pu etre constatée, ce ne sont que des erreurs de diagnostic . Un mort reste et restera toujours un mort , désolé de le dire

Citation :

Comment réagir alors ?

Il faudrait faire comme Tolkien avec Lewis : lui faire prendre conscience qu’il n’a pas de raisons valables de penser que Jésus est une légende et qu’en réalité, il a choisi dès le départ, de ne pas croire que Jésus est un personnage historique.
Et non justement c'est en cherchant à rechercher la vérité , la véracité des textes que la thèse mythique c'est installée . C'est en recoupant de nombreux points "délicats " que le doute apparait . Exemple manque de preuves contemporaines, contradictions dans les évangiles , 72 sectes chrétiennes 4 siècles totalement différentes , la diversité des textes voir apocryphes , la patrologie controversiste , les vies de ce personnages différentes décrites par les juifs, les autres messies reconnu au second siècle par les juifs, l'évolution de l'art chrétien, et l'apparition tardive de la croix , l'impossibilité technique de la crucifixion etc etc

Citation :
Il a tout simplement présupposé que Jésus n’a pas existé, ce qui est impossible à démontrer. On peut et on doit donc le récuser à ce titre
.Seulement si on arrive à expliquer toutes les anomalies constatées dans cette gentilles histoires



Citation :

A-t-il d’autres raisons pour nier l’existence de Jésus ?

Il prétend aussi qu’il n’y a pas de preuve concluante que Jésus a vraiment existé.


tout à fait , personne n'a pu en apporter à ce jour

Citation :
D’ailleurs chez lui, il ne s’agit pas vraiment d’un argument, mais d’une affirmation : « L’existence de Jésus n’est aucunement avérée historiquement. » Pour soutenir sa conviction, il s’appuie sur une autre affirmation : il n’y a pas de document contemporain de l’événement.
ce qui est une réalité angoissante

Citation :

N’est-ce pas un argument légitime ?

Oui et non. Pour lui donner du crédit, il faudrait lui demander quel genre de textes « contemporains » il faudrait lui présenter. Attend-il, par exemple, un document d’époque de la naissance de Jésus ? Mais se rend-il compte que les registres de naissance n’existaient pas au premier siècle ?[/size]
si ce n'est qu'il y en a qui devraient exister , comment expliquer que les parents des enfants massacrés par Hérode, que les miracles , que l'entrée à Jérusalem , que les archives romaines, et du sanhédrin, que les textes de Qumran , etc ne parlent jamais de ces faits . Comment expliquer que les scribes, historiens qui vivaient su place , n'aien rien rapporté ?

,
Citation :
Cette demande est aussi impossible qu’exiger un selfie de Platon pour croire qu’il a vraiment existé. Impensable ! Mais pas parce que le personnage n’a pas existé ! Onfray demande en réalité quelque chose qui, historiquement et culturellement, n’est tout simplement pas concevable. Son argumentation tombe à l’eau.

je viens de prouver le contraire, sans compte l'éclipse , la réunion du sanhédrin, le déplacement de Pilate , personne n'en parle

Je continue après
Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyDim 31 Oct - 23:07

Je continue comme  promis Magdalene"a copié ]

Croire est donc finalement une question de confiance ?


Citation :
Oui, en grande partie. La Bible, et en particulier les textes évangéliques, nous rapportent la naissance de Jésus.
tout à fait  mais primo  aucun evangiles  (car ce sont les seules sources ) ne sont contemporaines , et surtout  les evangiles   ne sont aps d'accord entre  eu entre  Bethléem , et Nazareth , sans compter les  impossibilités   dans cette naissance .  


Citation :
Onfray, lui, s’appuie sur sa propre autorité pour la nier. Il y a donc un conflit d’autorité : la Bible ou Michel Onfray. N’avons-nous pas raison de nous demander pourquoi nous devrions faire plus confiance à ce philosophe qu’à cette Parole qui se réclame de Dieu et dont nous avons de nombreux manuscrits anciens ?
[/size]
tout  simplement   parcequ'il y a de nombreuses  erreurs  et contradictions   dans la bible, et surtout  comme  je viens  de le dire  aucun évangile  n'est  contemporain .

Citation :

Onfray est-il de mauvaise foi…



Je n’irai pas jusque-là.
je pense qu'il connait  bien mais en partie  la thèse mythique


Citation :
Mais une chose m’apparait évidente : il ignore tous les indices qui sont en faveur de la mort historique de Jésus.
je serai  curieux de les connaitre, d'autant   plus que la crucifixion  telle  que décrite dans les évangiles  est totalement impossible . Exemple  les TDJ , evite  le mot crucifixion  à juste titre .


Citation :
Jamais il ne discute des arguments que de nombreux penseurs ont présentés à ce sujet. Les témoignages oculaires rapportés dans les évangiles ne l’intéressent pas.

Désolé  d'insister   mais il n'y a aucun  témoignages oculaires, puisque  les évangiles ont été ecrits  par des auteurs  inconnus , et surtout 2 à 4 générations  après les faits imaginés . de plus  Marc et Luc ne sont pas des apotres , et mathieu et  jean  ne peuvent  etre des apotres  puisque  lorsqu'ils  parlent  d'eux ils utilisent la  3eme personne   du singulier.


Citation :
Pourtant, il a été démontré que ces récits évangéliques remplissent tous les critères que nous sommes en droit d’attendre de témoins oculaires réels et fiables.
non désolé  de  contredire  les  contradictions  sont trops  importantes !!!Exemple  les nombreux derniers mots sur la croix qui se contredisent, et   la vie publique qui dure un an jes les synoptique, et 3 chez Jean !!!
Citation :
Mauvaise foi ? Je ne sais pas. Il est aussi possible que ses propres présupposés l’aveuglent totalement.
dans la mesure  où il y a des preuves, pour moi ce ne sont aps des présupposés

Citation :
[justify]

Qu’en est-il des recherches contemporaines ?


Il existe aujourd’hui un certain consensus dans la communauté scientifique qui confirme la réalité historique de Jésus. Pour la nier, Onfray s’appuie, lui, dans son livre Décadences sur des travaux dont le plus récent date des années 1960(4). Dommage !
[justify]
non désolé !!! La preuve  ce lien   qui montre que cette  thèse est toujours d'actualité , puisque même développée par un  journal qu'il est impossible de  décrire comem anti religion ou chrétien
https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html

il y a d'autres journaux et livres qui traitent encore de ce sujet, surtout au moment de la Noel et de Paques


Je continue

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Messages : 3075
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 77
Localisation : sud

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyDim 31 Oct - 23:35

Citation :
"Magdalene" a dit ]
Que dire aux croyants ?
je continue
Citation :
Il est important de pouvoir répondre à Onfray. Le témoignage chrétien ne peut pas se passer de réflexion. Mais il faut le faire de la manière la plus pertinente
il suffit donc de répondre avec précision aux arguments . Par exemple  quand il dit qu'il n'y a aucune  preuve contemporaine  entre -4 la mort d'hérode et plus 33, il suffit d'en apporter . Désolé  je n'en connais   pas , malgrès mes recherche depuis plus de 40 ans


Citation :
Plus important que tout le reste, il faut que celui qui témoigne de Christ soit certain d’être nourri de sa vie de prière et de l’espérance qu’il a en lui.
tout à fait il doit croire fermement sans chercher à comprendre

Citation :
Et à celui ou celle qui ne croit pas encore ?
En quoi ou en qui avez-vous placé votre confiance ? Venez et voyez la bonté de Dieu en Christ !
tout à fait    mais il est préférable de fait de  ne pas parler de vérité historique, et de se contenter de dire que cette gentille histoire convient parfaitement .


Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2688
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 EmptyJeu 1 Déc - 19:18

Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Lenoir10
Ce livre est vraiment minable.

Il s'agit en plus d'un plagiat d'un auteur intérieur des années 1990 qui a eu un grand succès, à la même époque on parlait beaucoup de Nostradamus, et ce livre-là était aussi un plagiat d'un livres antérieur des années 1960 dans la collection Laffont : L'aventure mystérieuse. On était vraiment dans le grand n'importe quoi parce que l'économie était dans les 30 glorieuses, que le spectre d'une prochaine guerre mondiale était oublié, que l'utopie facile des hippies et des premières drogues avec les premières sectes arrivaient en masse dans l'Occident chrétien qui découvrait tout cela avec passion et amusement. Jésus était un homme devenu Dieu, et pourquoi pas nous aussi demain... Elohim était un extraterrestre selon l'écrivain américain George Adamski et avec la collégialité apportée par Vatican II, il y aurait du bon en toutes choses. Dieu se faisait à la carte comme un menu au restaurant.
On voit où tout cela nous a mené... Avec la thèse hautement fautive de Luther, les cinq Solas devaient nous rendre meilleur et répandre le christianisme bienheureux dans le monde. Autant d'églises évangéliques américaines, autant de conceptions de Jésus, de lecture commentée de la Bible, et une nouvelle tour de Babel se construit sur les mensonges au nom de Dieu.
Pauvres de nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
Contenu sponsorisé





Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??   Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui aurait inventé l'enseignement de Jésus & Jésus??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les TJ oublient Jésus
» Jésus est-il ressuscité ?
» Le jésus du Coran est Îsa.
» Jésus est-il Dieu?
» Jesus est-il Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Discussions diverses :: Le vrai du faux-
Sauter vers: