forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
mahomet Méditation haine Jéhovah Poteau bezae Pédophilie BIBLE Noël eliaqim Morris témoins Jésus coran codex luther jean rutherford Dieu monde messe traduction Russell falun Enfer cathophobie
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
lécafar
Excommunication et ostracisme stricte Vote_lcapExcommunication et ostracisme stricte Voting_barExcommunication et ostracisme stricte Vote_rcap 
poche
Excommunication et ostracisme stricte Vote_lcapExcommunication et ostracisme stricte Voting_barExcommunication et ostracisme stricte Vote_rcap 
Normandt
Habaqouq
Saint Glinglin
kaboo
jesuiscri
marmhonie
simple curieu
salah'din
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Excommunication et ostracisme stricte

+14
PhilippeT
Josias
jahmyang
VENT
lécafar
jendur
Habaqouq
mgr gaum
simple curieu
marmhonie
oggy
Clay
undesdouze
mipoune
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mipoune

Excommunication et ostracisme stricte Empty
MessageSujet: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyDim 14 Nov - 18:49

Les témoins de Jéhovah sont connus pour leur politique d'excommunication particulièrement inhumaine.

En effet quelqu’un qui est exclus des témoins de Jéhovah pour différentes raisons, l'ensemble des témoins de Jéhovah ont pour ordre de ne plus lui parler? Je dis bien pour ordre car combien de TJ appliqueraient d'eux-même cette règle inhumaine qui brise les familles
si on ne leur répétait pas en permanence dans les discours et les écrit en menaçant eux-même d'excommunication celui qui manquerait à la règle.

Il faut savoir que cette règle a beaucoup évolué au fil du temps chez les TJ et est devenu particulièrement stricte ces dernières années.
Ils ont d'ailleurs été condamnés dans beaucoup de pays à cause de cela.

Cela pose beaucoup de problèmes:
1- Cette règle stricte est-elle vraiment biblique?
2- Même si quelqu'un a commis un péché, 1 Corinthiens 5:10-12, cette personne n'est pas pécheresse A VIE. Elle a peut-être juste pas envie de retourner TJ. Dès lors pourquoi lui faire subir une punition à vie, alors qu'elle n'est plus pécheresse? C'est donc que le seul pêché qu'elle a commis, c'est de ne pas être TJ.
3- Dans le cas ou quelqu'un ne désire plus être TJ, sois parce qu'il est devenu athée ou parce qu'il veut changer de religion, quel péché a t'il commis?
Changer de religion est un il un péché ou un droit reconnu? Si cette personne devient protestant ou évangéliste, ce sont également des chrétiens, des frères, pourquoi donc les punir pour cela?
Revenir en haut Aller en bas
mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyDim 12 Déc - 5:37

Beaucoup ne se rendent pas compte jusqu'à quel point on leur demande d'aller.

Voici un témoignage touchant et une photo qui parle plus que mille mots.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’ostracisme honteux en mille mots

Posté le 3 novembre 2013 par Rick Gonzalez  – Traduction française par “GJ”
Excommunication et ostracisme stricte Ricks-father-225x300
Prendre un repas en famille . . .
Ceci est une photo de mon père en train de manger. Il venait de préparer le repas pour moi, mais il ne pouvait pas le partager avec moi. Je devais manger sur une autre table avec mon fils de quatre ans, alors qu’il était assis là, éloigné  de moi.
Pourquoi ?  Parce que c’est ce que lui demandait de faire la Société  Watchtower.
J’ai posté cette photo sur un forum  Facebook le 26 octobre. La première réponse que j’ai reçue fut : “Je ne sais pas quoi dire. Cela dépasse l’entendement, le contrôle de l’esprit par la religion dans ce qu’il y a de pire ! ”
Quelques minutes plus tard un déluge de commentaires comme celui-ci, m’a convaincue qu’une bonne photo peut facilement remplacer mille mots.
Pour ceux d’entre vous qui sont curieux, je dois expliquer que ma famille a commencé à  “m’éviter”  il y a un an, après que j’aie interrogé l’autorité de la Watchtower, le Collège Central. Ma famille bien intentionnée et à l’unanimité m’a fait savoir que je “devais être un apostat” et  qu’une “mise à l’écart sévère serait de nature à me faire retrouver  la raison.”
Après le décès de ma mère il y a huit mois, mon père, étant seul, est allé voir les anciens de la congrégation, il voulait savoir s’il pouvait me recevoir. Ils lui ont dit que puisque j’étais son fils, je pouvais lui rendre visite. Mais il ne devait pas discuter de religion – et, il ne pouvait partager un repas avec moi à la même table .
Il y a deux semaines, j’ai appelé mon père et je lui ai demandé si je pouvais lui rendre visite avec son petit-fils. Il m’a répondu : “oui” et m’a même proposé de préparer le repas. Mais peu de temps avant de servir le repas, il m’a précisé qu’il n’allait pas s’asseoir à la même table que nous. Quand j’ai demandé pourquoi, il m’a répondu, “L’organisation m’a dit.”
Cet aveu m’a permis d’évacuer mes sentiments pendant peut-être 30 minutes, en lui faisant part du préjudice causé par cette mise à l’écart demandée et par d’autres enseignements  de la Watchtower. Il a écouté poliment. Mais je voyais bien qu’il était dans un “mode de dissonance cognitive” – donc rien de ce que je disais ne l’atteignait.
Après avoir lâché mon morceau, il nous a servi un bon repas pour moi et mon fils. Puis il décida de s’asseoir tout seul dans une petite partie de la cuisine pour prendre son repas, en nous tournant le dos. Je suis resté là, sans voix, à essayer de comprendre ce qui se passait dans sa tête. C’est alors que m’est venu à l’esprit de le prendre en photo avec mon téléphone portable.
Alors que je  grignotais, un sentiment de tristesse m’a envahi. Car bien que je ne me sente pas très bien, j’ai eu un sentiment partagé pour papa, car je pense que cela devait être encore beaucoup plus difficile pour lui que pour moi. J’avais en face de moi un vieil homme de 80 ans, persuadé qu’il faisait cela pour Dieu. Il croyait d’une manière intuitive qu’il devait souffrir à travers des actes de fidélité envers ce qu’il croyait être ” l’organisation de Dieu.”
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Mon fils grandit en voyant cette sottise. La Watchtower peut-elle être aveugle à ce point pour ne pas s’apercevoir des dommages causés par sa politique destructrice, non seulement pour nous, les adultes, mais également pour des enfants innocents qui n’ont rien à voir dans  “ce combat de chiens”
Des larmes coulaient sur mon visage quand je suis parti de la maison de mon père. Mais j’ai aussi réalisé que je n’étais pas le seul dans cette situation. Aujourd’hui, il y a des milliers d’entre nous qui ne croyons plus aux mensonges de la Watchtower qui nous ont nourris. Nous connaissons maintenant la vérité au sujet des pratiques de la Watchtower qui sacrifient les droits civils des membres actuels et des anciens.
Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les souffrances et les cris de chacun concernant la politique d’ostracisme pratiquée par la Watchtower.  Personnellement, j’en suis incapable.
L’exclusion pratiquée à ce point est inhumaine ! C’est un châtiment cruel et injuste – un acte ignoble pratiqué par une religion qui a pris le contrôle des esprits et qui a peur de perdre ses membres et ses généreux donateurs. Mes objectifs sont de porter à la connaissance des non-Témoins de Jéhovah les dommages émotionnels et psychologiques relatifs à la pratique de l’ostracisme, afin que la Watchtower soit reconnue coupable, et qu’on puisse mettre un terme à cette pratique barbare.
Et oui – je pense que, parfois, une image vaut bien mille mots – et  peut-être même plus !

undesdouze et oggy aiment ce message

undesdouze

undesdouze

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyDim 12 Déc - 8:02

mipoune a écrit:
Pourquoi ? Parce que c’est ce que lui demandait de faire la Société Watchtower.
Si je comprends bien ce sont des ayatollah !! 😡
Alors si demain leur Collège Central demande que les Témoins de Jéhovah se torchent le cul avec la main, ils vont le faire???
Excommunication et ostracisme stricte Jtqf
Je trouve que le plus grave est leur façon de protéger les pédocriminels. La loi du silence est de rigueur.

Un jour ça va péter dans leur secte de merde 💀
Excommunication et ostracisme stricte Srff
Clay

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyLun 13 Déc - 0:53

Bonjour Mipoune.
Je trouve dommage que même sorti de cette secte, toute ta vie continue de tourner autour d'elle.

J'espère qu'un jour, tu t'en libérera complètement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyLun 13 Déc - 1:36

Bonjour mipoune. 8)

Concernant ta Mère, je te présente toutes mes condoléances.  :(

mipoune a écrit:
Ma famille bien intentionnée et à l’unanimité m’a fait savoir que je “devais être un apostat” et  qu’une “mise à l’écart sévère serait de nature à me faire retrouver  la raison.”
Après le décès de ma mère il y a huit mois, mon père, étant seul, est allé voir les anciens de la congrégation, il voulait savoir s’il pouvait me recevoir. Ils lui ont dit que puisque j’étais son fils, je pouvais lui rendre visite. Mais il ne devait pas discuter de religion – et, il ne pouvait partager un repas avec moi à la même table .
Il y a deux semaines, j’ai appelé mon père et je lui ai demandé si je pouvais lui rendre visite avec son petit-fils. Il m’a répondu : “oui” et m’a même proposé de préparer le repas. Mais peu de temps avant de servir le repas, il m’a précisé qu’il n’allait pas s’asseoir à la même table que nous. Quand j’ai demandé pourquoi, il m’a répondu, “L’organisation m’a dit.
Je suis vraiment désolé pour tout ce qui t'arrive. Ca fait beaucoup d'un coup.  :(
De plus, de mémoire, tu nous avais dit que tu devais aller à l'hôpital pour te faire opérer.  :(  :(  :(

Pour le coup, une question me vient à l'esprit.
Dans le cas d'un enterrement, un Apostat est-il considéré comme un non croyant ou un "pestiféré" ?

En tout cas, si tu ressens le besoin d'en parler, sache que nous serons toujours là.

Prends soin de toi ainsi que ta famille.
Nous ne faisons que passer ici bas.
Encore une fois, toutes mes condoléances.

Fraternellement.
oggy

oggy

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyLun 13 Déc - 3:56

Bonjour Clay et kaboo :D
Je crois que vous trompez sur mipoune. Il cite un article posté le 3 novembre 2013 par Rick Gonzalez. Il s'agit du papa de Rick Gonzalez si j'ai bien compris. Mipoune a donné le lien ;)
Excommunication et ostracisme stricte 11bq
Adocates for Awareness of Watchtower Abuses (AAWA)
mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyLun 13 Déc - 16:22

Bonjour Kaboo

C'est gentil mais j'ai bien écrit voici UN témoignage et non MON témoignage. Comme je l'ai déjà expliqué ma famille ne me parle plus du tout, c'est plus simple et je me demande si ce n'est pas mieux comme ça.

Pour répondre à Clay, non ma vie ne tourne pas autour de ça heureusement. Je met des articles pour informer mais très honnêtement je suis passé à autre chose et si ça n'intéresse pas, j'arrête d'en poster, bien au contraire, ça m'arrange.

marmhonie aime ce message

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyLun 13 Déc - 18:19

Bonjour mipoune. 8)

mipoune. a écrit:
Je met des articles pour informer mais très honnêtement je suis passé à autre chose et si ça n'intéresse pas, j'arrête d'en poster, bien au contraire, ça m'arrange.
Surtout pas. S'il n'y a plus personne pour contrebalancer le pouvoir absolu des dirigeants de ce mouvement, alors, il y aura de plus en plus de victimes de la vie qui finiront dans leur toiles d'araignées.

Je ne connais que deux religions, mouvements ou sectes qui tiennent des discours mielleux pour attirer leurs proies : les Fondamentalistes Musulmans et les Témoins de Jéhovah.

Cela dit, plus menteurs que le Collège Centrale, ça n'existe pas.

Si on prend le temps de lire attentivement le texte ci-dessous issus de jw.org, on se sent compte que s''il est autorisé de quitter n'importe quelle religion, il est fortement déconseillé d’abandonner le culte que Dieu approuve.
:lol!:

Citation :
Une personne a-t-elle le droit de changer de religion ?

Oui, la Bible montre que les gens ont le droit de changer de religion. Elle parle de nombreuses personnes qui ont choisi de ne pas suivre la religion de leur famille, et qui ont décidé par elles-mêmes d’adorer le vrai Dieu. Abraham, Ruth, des Athéniens et l’apôtre Paul en sont quelques exemples (Josué 24:2 ; Ruth 1:14-16 ; Actes 17:22, 30-34 ; Galates 1:14, 23).

La Bible reconnaît même qu’une personne a le droit de faire le choix malheureux d’abandonner le culte que Dieu approuve (1 Jean 2:19).

Cordialement.
marmhonie
Admin
marmhonie

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyMar 14 Déc - 1:30

mipoune a écrit:
Je met des articles pour informer mais très honnêtement je suis passé à autre chose et si ça n'intéresse pas, j'arrête d'en poster, bien au contraire, ça m'arrange.
Vos articles sont essentiels. Ils sont de plus intelligemment faits, id est ils informent de réalités que cachent trop de témoins de Jéhovah. Les articles de weronika en Russie sont également essentiels pour la même raison : nous découvrons que leur réalité n'a rien à voir avec la propagande de JW.ORG.

simple curieu et mipoune aiment ce message

https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
simple curieu

simple curieu

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyMar 21 Déc - 5:27

La vie humaine selon les Témoins de Jéhovah

Excommunication et ostracisme stricte Ri0x
mgr gaum

mgr gaum

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyJeu 30 Déc - 3:20

Dérives sectaires : pourquoi il faut redonner des moyens à la Miviludes !
29 décembre 2021

Des associations réclament des moyens accrus pour lutter contre les dérives sectaires
28 décembre 2021
Les Vraies Voix avec Philippe Bilger, Christophe Madrolle, Olivier Dartigolles et Roland Biache, secrétaire général de la Ligue des droits de l’homme et co-animateur du groupe sur les phénomènes sectaires.

mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptySam 25 Fév - 16:23

Cette étude américaine s'est penchée sur les conséquences de l'exclusion sur les anciens Témoins de Jéhovah.

Ses conclusions sont édifiantes. Quelques extraits ci-dessous ⏬

Qu'arrive-t-il à ceux qui quittent les Témoins de Jéhovah ? Une enquête sur l'impact de l'évitement

Abstrait

L'évitement et l'ostracisme ont de graves répercussions sur le bien-être psychologique et social des individus. Les membres des Témoins de Jéhovah sont sujets à l'évitement lorsqu'ils ne se conforment pas à la doctrine ou au système de croyance déclaré. Pour enquêter sur les effets de l'évitement, des entretiens avec 10 anciens témoins de Jéhovah, âgés de 20 à 44 ans, ont été menés ; six hommes, six Blancs, un Amérindien, un Noir et deux Latinx. Les transcriptions ont été analysées avec une analyse phénoménologique interprétative pour les thèmes narratifs relatifs à leur vie après l'exclusion de leur ancienne foi en utilisant le contexte de la culture des Témoins de Jéhovah. Les résultats suggèrent que l'évitement a un effet néfaste à long terme sur la santé mentale, les possibilités d'emploi et la satisfaction de vivre. Les problèmes sont amplifiés chez les anciennes membres féminins en raison des thèmes lourds du sexisme et des récits patriarcaux omniprésents dans la culture des Témoins de Jéhovah. Les sentiments de solitude, de perte de contrôle et d'inutilité sont également courants après le départ. La culture consistant à informer les autres membres des Témoins de Jéhovah conduit également à un sentiment de méfiance et de suspicion persistant longtemps après leur départ.

Lauren Stuart était mannequin, mère et épouse. Après avoir quitté les Témoins de Jéhovah (JW) pour inscrire ses fils à l'université, elle a été rejetée par sa famille et ses amis. En 2018, elle a tiré et tué son mari, ses trois enfants et elle-même à Keego Harbor, Michigan (Boroff, 2018 ). Elle a laissé des notes et des messages détaillant la douleur que l'évitement lui avait causée et les systèmes de croyance qui avaient influencé ses actions (Wright, 2019 ). Ce n'est pas le seul cas d'anciens membres de JW commettant un familicide. La famille Miller de Caroline du Sud, la famille Longo du Michigan et la famille Bryant de l'Oregon étaient toutes des membres de JW qui ont été victimes de cette tragédie (Frazier, 2003 ; Golgowski, 2019 ).
JW est une secte chrétienne qui a vu le jour aux États-Unis à la fin des années 1800. La version actuelle de la religion soutient qu'un Armageddon mondial se produira dans un avenir très proche et que tous les non-croyants vivants à ce moment-là seront tués dans un acte de rétribution divine. Les membres qui choisissent de quitter la religion en raison d'objections morales ou doctrinales sont rejetés par la communauté. Les membres qui pèchent aux yeux de leur congrégation sont également rejetés (Pietkiewicz, 2014 ). Ces croyances ont été citées comme l'une des raisons sous-jacentes du familicide de Keego Harbour ainsi que d'autres cas de suicide parmi d'anciens membres (JW Survey, 2014). Sur la base de ces cas, les croyances JW peuvent être intériorisées et avoir le potentiel d'avoir une forte influence sur la santé mentale des anciens membres, même longtemps après leur départ de la congrégation. Les recherches existantes examinent la vie quotidienne des membres ou se concentrent sur le contraste entre la vie « à l'intérieur » de cette organisation très insulaire et la vie après « ajustement » au monde extérieur. La recherche actuelle examine également la nature et le type de comportement pathologique des anciens membres ainsi que les raisons pour lesquelles beaucoup restent dans cette organisation de « contrôle élevé » malgré les conséquences sur leur santé mentale. Cependant, il existe des lacunes dans la recherche, en particulier en ce qui concerne le point de sortie des anciens membres.

mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptySam 25 Fév - 16:26

Croyances

JW est une religion chrétienne fondamentaliste basée à Wallkill, New York. La Watch Tower Bible and Tract Society, l'entité juridique de JW, compte plus de 8 millions de membres dans le monde dans 240 pays (Watch Tower and Tract Society of Pennsylvania, 2021a ). Cependant, des études examinant le nombre de membres ont révélé que le nombre de personnes s'identifiant comme JW était de 17,5 millions (Lawson et Xydias, 2020 ). JW souscrivent à un cadre de fondamentalisme, avec une stricte obéissance à la doctrine exigée de tous les membres. Les JW croient en l'autorité ultime de la Bible, répandant leurs croyances par l'évangélisation et restant séparés du monde qui les entoure en tant que seule vraie religion de Dieu (Watch Tower and Tract Society of Pennsylvania, 1980 ) .
Selon le site Web officiel de JW, jw.org, JW considère la Bible comme la parole inspirée de Dieu (Watch Tower and Tract Society of Pennsylvania,  2021b ). JW interprète les prédictions du livre de l'Apocalypse comme signifiant que les gouvernements et les religions du monde tomberont et qu'Armageddon arrivera (Watchtower, 2015a ). JW interprète cette prophétie et d'autres dans la Bible comme signifiant que la fin de ce monde doit arriver dans un avenir très proche (Watch Tower, 2021b). Cette fin impliquera la mort de tous ceux qui n'adorent pas activement la figure divine du Témoin de Jéhovah. JW actif sera récompensé après ce génocide par une terre renouvelée aux conditions paradisiaques. Au fil du temps, les personnes considérées comme rachetables qui n'ont pas été tuées dans l'apocalypse seront ressuscitées pour apprendre les voies du Témoin de Jéhovah (Ringnes et al., 2019 ).
La seule façon d'éviter d'être tué dans le châtiment divin est de suivre les directives de la Bible dans la pensée et les actions prescrites par les dirigeants de l'organisation Watchtower (Watch Tower and Tract Society of Pennsylvania, 1980 ) . Cela inclut le contrôle des pensées négatives, car les pensées indésirables peuvent amener un individu à tomber en disgrâce auprès de Dieu. Afin de protéger leurs pensées, on dit aux Témoins de Jéhovah d'arrêter leurs pensées et de remplir leur esprit de prière ou d'une écriture spécifique. Pour maintenir la rigueur du contrôle, les membres utilisent la pensée dichotomique comme raccourci mental. Les pensées, les actions et les croyances sont toutes bonnes ou toutes mauvaises. Ces projections s'étendent également aux personnes croyantes ou non et ajoutant le jugement du bien ou du mal basé sur cette idéologie simpliste (Friedson,2015).
Une partie centrale des croyances JW est la nécessité de rester séparé du monde extérieur à la communauté JW. Lyman Kellstedt et Corwin Smidt, qui étudient les croyances de contrôle élevé, décrivent ce principe du fondamentalisme comme une orientation de séparation (Kellstedt & Smidt, 1991 ). C'est l'idée qu'un croyant doit rester en dehors des événements mondiaux, éviter la communion avec les non-croyants et être distinct de la culture qui l'entoure. Dans "Will You follow Jéhovah's Loving Guidance", un article du magazine Watchtower publié par JW, les croyants sont exhortés à ne pas "suivre la foule" et à ne pas laisser les idées des non-croyants les influencer de quelque manière que ce soit, y compris par des moyens visuels et visuels. médias écrits (Watchtower, 2011). JW considère le monde des non-croyants comme "le monde de Satan" et est averti de "les éviter comme nous le ferions d'un poison ou d'un serpent venimeux" (Watch Tower and Tract Society of Pennsylvania, 1980 ) .
Ce séparationnisme s'étend non seulement aux non-croyants que JW peut rencontrer dans leur vie quotidienne, mais aussi aux membres qui ont enfreint les règles ou qui ont péché, ainsi qu'à ceux qui étaient autrefois membres mais qui ont choisi de partir pour des raisons religieuses ou morales. Ceux qui entrent dans cette catégorie sont rejetés par tous les membres de la religion, y compris leurs amis proches et même leur famille. Les péchés qui pourraient entraîner un tel évitement comprennent, mais sans s'y limiter, "la fornication, l'adultère, l'homosexualité, la cupidité, l'extorsion, le vol, le mensonge, l'ivresse, l'insulte, le spiritisme, le meurtre, l'idolâtrie, l'apostasie et la cause de divisions dans la congrégation" ( Tour de guet, 1988). Les membres qui entrent dans cette catégorie sont considérés comme «excommuniés» et ne doivent pas être contactés, contactés ou autrement engagés par JW actuel. Amber Scorah était un ancien membre qui a été exclu pour avoir des doutes sur JW. Un membre actuel lui a dit : « Tes yeux ressemblaient aux yeux d'une personne décédée » après son départ (Scorah, 2019 ). Cette déclaration résume l'attitude de dégoût et de séparation que les membres actuels ressentent envers ceux qui partent. Ils sont conditionnés à considérer ceux qui quittent la communauté insulaire comme morts. Cela vient de l'intériorisation de la croyance que la fin du monde est proche et que le monde n'a rien de valable à offrir (Watchtower, 2015b ).
JW opère au sein d'une structure patriarcale ; les hommes occupent tous les postes de pouvoir, des principaux décideurs au sommet à ceux qui supervisent les groupes d'étude et dirigent la prière au sein des congrégations. Un article de la Watchtower de 2021 intitulé "Le chef d'une femme est l'homme" dit : "Jéhovah attend des maris chrétiens qu'ils prennent soin des besoins spirituels, émotionnels et matériels de leur famille" (Watchtower, 2021 ) . Dans ce contexte, les maris et les pères sont responsables du bien-être spirituel de leur famille et sont donc responsables de leur survie dans l'apocalypse. Cela exerce une forte pression sur les familles pour qu'elles agissent et se comportent de manière contrôlée devant les autres membres. Weishaupt et Stensland ( 1997) expliquent que les hommes sont tenus d'agir ouvertement en tant que chefs de famille, et s'ils ne le font pas, les hommes seront considérés comme déficients par leurs coreligionnaires. Le documentaire Disfellowshipped donne un exemple des conséquences de cette structure. Un ancien membre interviewé dans le documentaire a partagé la note de suicide de son frère, un père également membre de JW. Il avait des doutes sur la religion et, ne voulant pas compromettre les chances de sa femme ou de ses enfants de survivre à la fin du monde, il s'est suicidé (Sangha, 2019 ) .
Une autre partie essentielle du culte JW est la diffusion de leurs croyances par l'évangélisation. JW est bien connu pour ses activités de prédication en porte-à-porte. La Watch Tower Bible and Tract Society déclare que les gens sont « comptés comme Témoins de Jéhovah uniquement ceux qui prêchent aux autres et qui signalent cette activité, et non ceux qui se contentent de s'identifier comme Témoins », soulignant l'importance de cette pratique d'adoration (Watch Tour, 2021a ). Ces activités de prédication demandent énormément de temps et d'énergie aux membres. En tant que tels, ils réduisent le temps dont les membres auraient autrement besoin pour poursuivre des carrières, des études ou des activités agréables, servant de contrôle comportemental.
Le niveau d'évitement et la volonté de la famille et des amis de participer à cette pratique sont plus facilement compris lorsqu'ils sont pris dans le contexte du contrôle que les TJ subissent régulièrement. Les JW sont tenus d'assister à des réunions régulières, souvent deux fois par semaine ou plus, ainsi que de participer au travail de prédication mensuel. Ceux qui ne participent pas à l'œuvre de prédication sont considérés comme « coupables de sang » ; en raison de la croyance en Armageddon, ceux qui ne prêchent pas sont considérés comme dissimulant des informations vitales à leurs semblables (Watchtower, 2017 ). Selon Weishaupt et Stensland ( 1997), le contrôle exercé par la Watchtower va au-delà des pratiques cultuelles des croyants. Il note que les écrits dans les publications sont formulés comme des suggestions mais sont en fait des règles réglementées, et que le lieu de contrôle ne réside pas chez l'individu mais relève entièrement de la surveillance organisationnelle. Dans une étude sur les JW actuels, il a été noté qu'ils faisaient souvent référence à la nécessité de mettre de côté leurs objectifs, besoins, désirs et désirs actuels afin de poursuivre le travail de prédication et d'autres activités de culte (Ringnes et al., 2019 ) .
La pensée indépendante est découragée, qualifiée de piège et de piège (Watchtower, 2006). Les membres ne sont pas autorisés à fréquenter d'autres lieux de culte, à suivre des études supérieures autres que ce qui est nécessaire pour le placement, à lire tout matériel critique de l'organisation Watchtower ou à communiquer sous quelque forme que ce soit avec d'anciens membres. Cela empêche les idées du monde extérieur ou les doutes de membres spécifiques d'entrer dans la congrégation. Selon Hassan, un thérapeute qui travaille avec d'anciens membres de sectes et le fondateur de Freedom of Mind (une organisation qui aide les victimes et les survivants de sectes), ce niveau de contrôle de l'information relève du modèle de contrôle de l'esprit utilisé par les sectes et le contrôle élevé. organisations de conserver leurs membres. Dans le système de croyance JW, « [M]embres apprennent à rejeter l'analyse rationnelle, la pensée critique et le doute » (Hassan, 2018). En créant un modèle de pensée où la pensée critique est une compétence négative, le langage est utilisé comme un mécanisme de contrôle supplémentaire.
Dans la structure de croyance JW, la pensée n'est pas différenciée des actions. Les pensées pécheresses sont considérées comme pécheresses, et la considération d'un doute est alignée sur la haine de Dieu. Ainsi, le contrôle sur la pensée et l'information se traduit par un contrôle sur l'action. La volonté de retrancher une personne qui a péché est le résultat du contrôle que JW est conditionné à abandonner. Comme l'a déclaré un membre actuel de JW dans une étude précédente, "Comment puis-je être l'ami de quelqu'un s'il est l'ennemi de mon meilleur ami?" (Pietkiewicz, 2014 ). Le participant parle ici d'une personne excommuniée comme d'un ennemi de Dieu pour avoir fait une erreur par rapport aux règlements JW.
L'ostracisme est une forme de douleur psychologique lourde qui a été largement étudiée. Williams ( 2009 ) a déterminé que l'ostracisme, ou l'évitement, menace quatre besoins sociaux fondamentaux : l'appartenance, l'estime de soi, le contrôle et une existence significative. L'évitement retire une personne de son groupe identifié, menaçant son appartenance, et crée des sentiments d'inadéquation et de doute de soi, menaçant l'estime de soi. L'évitement garde le groupe sous contrôle et l'auto-efficacité est supprimée de l'individu ostracisé. Si l'identité de l'individu est intimement liée à l'appartenance au groupe, l'évitement peut perturber son sentiment d'autonomie et de sens à sa vie (Williams, 2009 ).
L'évitement au sein de la structure de la congrégation JW est complexe. En raison du niveau élevé d'implication attendu des membres et de l'idéologie séparationniste qui prévaut dans la communauté, les soutiens sociaux et les familles des membres font partie du cercle JW. Lorsqu'ils sont rejetés, les membres perdent leur famille, leurs amis et tout leur réseau social, généralement sans rien en dehors de la congrégation sur lequel se rabattre. Il a été démontré que ce niveau d'évitement cumulatif « génère une grande détresse psychologique » (Zamperini et al., 2020 ). En raison de la lumière négative jetée sur l'enseignement supérieur et les personnes extérieures à l'organisation, les croyants sont endoctrinés à craindre le monde extérieur. Ce compactage de la détresse psychologique abaisse le niveau de résilience et conduit à une altération du fonctionnement émotionnel et social (Williams, 2009).
Le familicide est un événement rare aux conséquences tragiques. Le familicide est ici défini comme le meurtre d'un conjoint et d'au moins un enfant (Liem et al., 2013 ). Les auteurs de familicides ont fait l'objet d'études approfondies et un profil d'auteurs potentiels a été élaboré. La comparaison de la structure et des systèmes de croyances de JW avec ces profils révèle le potentiel dangereux de la structure JW et pourquoi certains membres ont de graves problèmes de santé mentale après avoir quitté le JW.
Les personnes qui commettent un familicide agissent souvent dans un état d'esprit patriarcal. Au sein de cette structure, le chef de ménage est entièrement responsable de la famille et n'est pas individué du reste de la famille (Sachmann & Johnson, 2014 ). Ce cadre se reflète dans les croyances JW. Les actions de la figure parentale déterminent directement la survie de toute la famille dans la supposée apocalypse. L'idéal patriarcal est aussi une volonté de contrôle sur sa famille. Lorsque le locus de contrôle d'un individu est externe, des tentatives sont faites au sein de l'individu pour gérer cette perte de contrôle de soi par l'automutilation ou des tentatives de contrôle d'un autre individu pour rétablir le sentiment d'efficacité (Lam & Chung, 2017 ; Mailloux , 2014 ; Troya et al., 2019). Dans les religions telles que la JW, la religion contrôle les informations entrantes, les comportements et les émotions par le biais de classifications dichotomiques et d'évitement. La lutte pour maintenir un sentiment de contrôle peut conduire à la domination sur les membres de la famille et à la confiance dans les valeurs patriarcales.
Une revue de la littérature de 2014 sur les événements de familicide a révélé qu'un motif clé de l'agresseur était le contrôle de l'immortalité (Mailloux, 2014 ). Dans les dernières vidéos de Lauren Stuart, elle a évoqué la nécessité de protéger sa famille de l'apocalypse à venir. En raison de la conviction que ceux qui meurent avant la fin du monde seront autorisés à revenir à la vie, elle croyait que le seul moyen de sauver sa famille de ses péchés était de les tuer avant la fin (Fade & Cedars, 2018 ) . Cela correspond au profil des auteurs de familicide qui tentent de protéger leur famille d'un sentiment accablant de perte par la mort (Mailloux, 2014 ).

mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptySam 25 Fév - 16:26

Méthode

Les croyances JW et la perte de la communauté après l'évitement ont une structure similaire aux principaux motifs et profils des auteurs de familicide. Le familicide, cependant, est un événement rare. La structure de la religion et du système de croyance JW peut avoir des résultats psychologiques potentiellement médiocres. Le but des entretiens qui ont été menés pour cette étude était de déterminer l'impact de ces systèmes de croyance et la perte spécifique que l'évitement entraîne sur les anciens membres. Les participants ont été recrutés via des forums Internet ex-JW.
L'expérience JW a d'abord été examinée à travers des reportages, des récits à la première personne et des publications JW qui sont accessibles au public en ligne. La recherche s'est concentrée sur les croyances et les politiques spécifiques concernant l'évitement, les opinions des anciens membres et les effets potentiels de ces opinions. En raison du manque de documentation sur les Témoins de Jéhovah après avoir quitté la religion, il était important de recueillir les témoignages des individus eux-mêmes. Cette recherche a été approuvée par le comité d'examen institutionnel de l'Eastern Connecticut State University en avril 2021 (OHRP IRB00005900). Après l'approbation de l'IRB, une demande de participants a été publiée sur le subreddit Ex-JW ainsi que sur plusieurs forums d'assistance basés sur Facebook.
En raison de la vulnérabilité des sujets et de la nécessité de protéger leur identité, une renonciation à un consentement éclairé écrit signé a été obtenue ; les participants ont donné leur consentement verbal après examen de la fiche d'information de l'étude. Après le contact initial et l'examen de la fiche d'information avec les participants, des entretiens virtuels ont été programmés avec le chercheur. Ces entretiens ont été menés entre le 5 avril 2021 et le 21 avril 2021 sur WebEx, en raison de la pandémie mondiale et de la répartition géographique des participants. Les entretiens virtuels ont été enregistrés avec le consentement des participants et ont été soigneusement retranscrits par le chercheur. Des entretiens individuels ont été menés sur une période de 60 à 90 minutes. Les questions étaient laissées ouvertes et axées sur des thèmes tels que leur expérience personnelle de sortie, s'ils avaient reçu des réactions négatives de la part des membres actuels pour leur départ, y compris l'évitement, et la nature, le type et l'étendue du soutien dont ils bénéficiaient tout en s'adaptant à la vie sans la religion JW. En utilisant un format d'entretien semi-structuré, quelques exemples de questions qui ont été posées sont : "Parlez-moi de votre expérience de quitter la religion des Témoins de Jéhovah", "Quelles émotions avez-vous ressenties à votre point de sortie ?" » et « Étiez-vous dépendant de membres actuels pour vos besoins de base à votre point de sortie ? Les personnes interrogées ont répondu à des questions de suivi pour développer tous les thèmes pertinents et ont toutes eu la possibilité, à la fin de l'entretien, d'exprimer toute réflexion supplémentaire qu'elles avaient sur leur sortie du JW. En utilisant un format d'entretien semi-structuré, quelques exemples de questions qui ont été posées sont : "Parlez-moi de votre expérience de quitter la religion des Témoins de Jéhovah", "Quelles émotions avez-vous ressenties à votre point de sortie ?" » et « Étiez-vous dépendant de membres actuels pour vos besoins de base à votre point de sortie ? Les personnes interrogées ont répondu à des questions de suivi pour développer tous les thèmes pertinents et ont toutes eu la possibilité, à la fin de l'entretien, d'exprimer toute réflexion supplémentaire qu'elles avaient sur leur sortie du JW. En utilisant un format d'entretien semi-structuré, quelques exemples de questions qui ont été posées sont : "Parlez-moi de votre expérience de quitter la religion des Témoins de Jéhovah", "Quelles émotions avez-vous ressenties à votre point de sortie ?" » et « Étiez-vous dépendant de membres actuels pour vos besoins de base à votre point de sortie ? Les personnes interrogées ont répondu à des questions de suivi pour développer tous les thèmes pertinents et ont toutes eu la possibilité, à la fin de l'entretien, d'exprimer toute réflexion supplémentaire qu'elles avaient sur leur sortie du JW. » « Quelles émotions avez-vous ressenties à votre point de sortie ? » et « Étiez-vous dépendant de membres actuels pour vos besoins de base à votre point de sortie ? Les personnes interrogées ont répondu à des questions de suivi pour développer tous les thèmes pertinents et ont toutes eu la possibilité, à la fin de l'entretien, d'exprimer toute réflexion supplémentaire qu'elles avaient sur leur sortie du JW. » « Quelles émotions avez-vous ressenties à votre point de sortie ? » et « Étiez-vous dépendant de membres actuels pour vos besoins de base à votre point de sortie ? Les personnes interrogées ont répondu à des questions de suivi pour développer tous les thèmes pertinents et ont toutes eu la possibilité, à la fin de l'entretien, d'exprimer toute réflexion supplémentaire qu'elles avaient sur leur sortie du JW.
Les transcriptions des entretiens ont été analysées à l'aide d'une analyse phénoménologique interprétative (IPA), en utilisant une technique ascendante pour cette population sous-étudiée. L'IPA est une technique d'examen narratif établie qui est conçue pour examiner des problèmes sociaux et émotionnels complexes (Alase, 2017 ). Cette technique met l'accent sur des entretiens approfondis, en mettant l'accent sur les expériences vécues des participants. En raison de la complexité qui accompagne la nature des expériences vécues et afin d'atteindre la profondeur nécessaire à l'API, une taille d'échantillon de 2 à 25 est recommandée (Alase, 2017). La technique consistait à examiner les thèmes narratifs et à incorporer les expériences rapportées dans le contexte de la culture globale de JW. Les entretiens ont été lus et analysés par le chercheur. L'analyse a été effectuée en lisant chaque entretien plusieurs fois et en codant chaque transcription en morceaux thématiques qui représentaient les expériences vécues de chaque participant. Cela a été fait à la main.

mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptySam 25 Fév - 16:28

Intervenants

Les dix participants ont reçu une fiche d'information et ont donné leur consentement verbal pour être interviewés. Les entretiens ont été menés par visioconférence WebEx avec des participants anglophones. Ils étaient âgés de 20 à 44 ans, avec six participants masculins et quatre participantes féminines. Six étaient blancs, un était amérindien, un était noir et deux étaient hispaniques. Aux fins de cet article, les participants ont reçu des noms codés pour maintenir l'anonymat. Les données démographiques des participants et de brèves descriptions de cas se trouvent dans le tableau 1 .

Objectifs

Le but de cet article était d'obtenir et de comparer les expériences personnelles vécues d'anciens Témoins de Jéhovah. L'objectif était de fournir un compte rendu détaillé des expériences des membres de quitter la religion ainsi que de rechercher des points communs entre les expériences des ex-membres pour éclairer les orientations de recherche futures concernant ce groupe de contrôle élevé.

Résultats

Contrôle de l'évitement et de la communication

Citation :
Une sœur a dit que nous ne voulions rien avoir à faire avec les gens du monde. Nous ne voulons pas dire aux gens que nous voulons passer du temps avec eux parce que [nous] avons besoin de passer du temps avec nos frères et sœurs. (Eric, 44 ans, dissocié)
C'est à ce niveau d'abandon complet et absolu, donc c'est très choquant même pour les gens qui sont très bien adaptés, et les Témoins ne sont pas bien adaptés. (Diana, 23 ans, dissociée)
Maintenant, mon père n'a eu aucun contact avec moi. Ma mère, d'un autre côté, au cours des trois années où j'ai été absent, je lui ai probablement parlé [lui] environ quatre fois. La toute première fois que je suis allé chez elle, en pleurant, parce que je . . . "Je veux juste que vous me parliez." Et puis ma mère m'a dit: "Tu sais ce que tu dois faire pour revenir." (Frank, 23 ans, exclu)

Comme le démontrent les déclarations ci-dessus, l'évitement a un impact profond sur les anciens membres. Les membres actuels ne doivent pas avoir de communication avec ceux qui quittent la religion. Une fois qu'une personne quitte la religion JW, elle est reléguée au statut d'étranger. Les personnes qui ne sont pas membres de la religion sont considérées comme égoïstes, cruelles, manipulatrices et hypocrites. Même lorsque la communication a eu lieu entre les membres et les anciens membres, il a été souligné aux participants que d'autres communications, attentions ou tentatives de reconnexion ne seraient autorisées qu'à la condition que les participants retournent à la religion. Par exemple, on a dit à Frank qu'il serait toujours le bienvenu dans la maison familiale si Frank recommençait à adorer activement. D'autres participants ont reçu des messages texte de membres actuels, anciennement identifiés comme des amis des participants, disant qu'ils ne pouvaient se reconnecter, répondre au téléphone ou communiquer de quelque manière que ce soit si les participants redevenaient des membres actifs de la religion. Cette volonté conditionnelle d'accepter les participants comme fils, filles et amis est la preuve d'une manipulation émotionnelle.

mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptySam 25 Fév - 16:29

Contrôle des informations

Citation :
J'étais mort de peur à l'idée de regarder des points de vue opposés. Je pensais que j'allais être pris en charge par Satan. (Helen, 40 ans, exclue)
Il a été révélé que ma femme suivait [un ex-témoin] sur Instagram, et un Témoin qui s'inquiétait de notre faiblesse spirituelle a parcouru plus de 400 comptes, et à première vue le compte [de l'ex-témoin] n'est pas évident qu'elle était connectée aux Témoins, alors qu'ils faisaient des recherches, elle a découvert qu'elle était une ex-Témoin, l'a envoyé aux anciens. . . . Depuis ce moment, mes parents m'ont parlé trois fois, mais tout le monde nous a coupé la parole. (Ben, 31 ans, dissocié)
Je regarde autour de moi si ces gens savaient ce que je pensais, ils se retourneraient contre moi instantanément, tous ces gens qui souriaient et étaient heureux de me voir quand je suis arrivé ici me détesteraient s'ils savaient ce que je pensais et c'est un sentiment effrayant parce que je sentais que je n'étais pas en sécurité ici [après la première réunion à laquelle ils ont assisté en remettant en question leur foi]. (Ben, 31 ans, dissocié)
Je suis tombé sur le Reddit au travail sur mon téléphone. Jusqu'au lendemain matin, au lieu d'aller à la réunion, j'étais entre Reddit et mon ordinateur comme, j'aimerais, recoupant tout, et au début, j'étais comme non, non non, non non non non non non non non non. Comme cela ne peut pas être possible, il est impossible que toutes ces choses soient des mensonges. Et puis je me suis dit, vous savez ce que c'est, un groupe d'apostats en colère, n'est-ce pas ? Ce sont tous des apostats colériques et jaloux. Je vais regarder un sujet. Juste un. (Diana, 23 ans, dissociée)
La psychologie est interdite. Tout type de biologie avancée est interdit. Tout type d'historique avancé est interdit. La philosophie, c'est comme étudier Satan. . . . Mon père faisait un commentaire pendant que nous parlions de l'enseignement supérieur dans l'une des publications. [Il a dit], "Les enfants vont à l'université, et ils apprennent la philosophie, et ils apprennent la psychologie et la sociologie, et ils apprennent tous ces mensonges." (Cam, 23 ans, dissocié)
Le contrôle de l'information et le contrôle émotionnel imposés par une organisation religieuse créent une dynamique de peur et d'impuissance. La peur est conditionnée par la présence obligatoire aux réunions des Témoins chaque semaine, la lecture obligatoire des publications et l'encouragement régulier à garder la congrégation propre en signalant et en punissant les comportements pécheurs. Le conditionnement de la peur empêchait les participants d'explorer leur foi avec toutes les informations disponibles, ce qui rendait difficile la prise de décisions éclairées. La culture d'informer sur les autres membres conduit à se méfier des autres membres de la société et du monde pour les années à venir. Les participants ont massivement signalé un manque de confiance dans les personnes, les organisations, les nouvelles et les institutions. Plusieurs participants ont lié leur méfiance directement à la culture des Témoins de Jéhovah.

Mentalité d'Armageddon

Citation :
Si vous pensez que le monde va finir, vous ne vous inquiétez pas de la dette à long terme, je peux juste faire des paiements minimums parce que le monde ne va pas durer encore cinq ans. Je n'ai pas besoin d'un compte d'épargne, . . . quand on vous dit constamment que ce monde, ce système, ne peut pas durer cinq ans. . . Je n'ai pas besoin de payer ça parce que dans cinq ans tout sera en ruine. (Ben, 31 ans, dissocié)
Je vois des choses aux informations et vous vous battez pour savoir si c'est, si les Témoins de Jéhovah ont raison. . . vous êtes donc toujours aux prises avec des émotions pour savoir si nous avons pris la bonne décision. (Eric, 44 ans, dissocié)
Ma mère croyait fermement que la fin viendra demain, alors elle n'a jamais économisé d'argent. (Gina, 44 ans, exclue)
Je me souviens qu'il y a sept ans, un autre membre de l'instance dirigeante a dit que si vous ne faites pas tout ce que vous pouvez dans le service, vous êtes considéré comme coupable de sang. Et vous ne traverserez pas Armageddon. . . donc je savais depuis que j'avais cinq ans que je mourrais pendant Armageddon. (James, 27 ans, dissocié)
Une préoccupation commune parmi les participants était leur manque de soutien financier après leur sortie de JW. Les participants ont rapporté qu'épargner pour l'avenir ou réaliser des gains matériels dans ce monde est considéré comme une hérésie car cela impliquerait que l'on ne croyait pas qu'Armageddon se produirait. La culture de la religion JW décourage l'enseignement supérieur, le comparant au diable. Les membres sont également découragés de rechercher des promotions ou de meilleures opportunités d'emploi, en partie en raison de la conviction que la fin du monde viendra bientôt. En plus de leur faible potentiel de revenus, les JW sont découragés de penser à leur avenir dans le monde actuel, car cela impliquerait qu'ils ne croyaient pas que la fin arriverait bientôt, ce qui serait une hérésie. Gina a quitté le JW il y a quelques décennies, mais en tant que seul membre de sa famille avec un diplôme universitaire et une carrière lucrative à temps plein, elle vit avec ses parents et ses frères et sœurs et les soutient. Bien qu'elle vive sur la même propriété que sa famille croyante, on ne lui parle ni ne communique avec elle à moins que cela ne concerne des affaires domestiques essentielles, et elle est dans un état d'évitement total de la congrégation à laquelle Gina appartenait depuis des décennies en tant que membre. C'est un fardeau pour Gina. Maintenant, avec le début de la pandémie de coronavirus, sa famille a quitté son emploi en prévision d'Armageddon.
D'autres participants ont exprimé leur difficulté à croire que le monde se termine. Plusieurs participants ont quitté le JW pendant la pandémie de COVID-19. Au cours de l'année 2020, il y a également eu des incendies de forêt généralisés, des troubles politiques et des ralentissements économiques. Les membres de JW apprennent à rechercher ces événements comme des signes qu'Armageddon est arrivé. Les participants ont tous déclaré ne pas se sentir préparés à vivre dans un monde qui ne cesse de tourner. Les participants qui ne s'étaient pas sentis investis dans la religion avant de partir ont estimé qu'ils avaient été préparés à mourir, et exister dans une vie qui continue a nécessité des ajustements mentaux et des courbes d'apprentissage abruptes. Ben a déclaré qu'en raison de son long endoctrinement autour du court avenir du monde existant, il a appris à voir le monde à travers une lentille à courte vue.
En plus des ajustements temporels, certains participants ont déclaré avoir fait face à la honte à la fois pendant et après leur sortie du JW. Les participants Iris et James ont rapporté qu'un principe fort de JW était l'évangélisation. On leur a dit que s'ils ne prêchaient pas à tous ceux qu'ils rencontraient, ils seraient personnellement coupables de sang pour la vie de ces personnes à Armageddon. Cela a conduit à des sentiments de honte lorsqu'ils essayaient d'interagir avec des collègues et d'autres personnes dans la vie de tous les jours tout en suivant les normes sociales de ne pas discuter de religion.

Régulation émotionnelle

Citation :
Vous pensez que ne pas avoir de limites est normal. Vous [ne] vous accordez même pas d'espace pour aucun. . . émotion qui n'est pas une émotion positive. [Mon thérapeute] a dû me donner une liste de sentiments. . . . Je me souviens que j'étais gêné parce que. . . Je suis comme un enfant. . . . Je ne sais pas comment je me sens. (Diana, 23 ans, dissociée)
En tant que Témoin, on vous dit de fantasmer constamment ; ne pensez pas à maintenant - pensez à l'étude de la Watchtower, pensez à l'avenir, pensez au paradis . . . rien n'est agréable, rien n'est intéressant ou agréable, tout est bouillie grise, parce que vous n'y pensez pas, vous n'êtes pas censé en profiter maintenant parce que vous êtes imparfait et que vous le comparez à un fantasme idéal. (Ben, 31 ans, dissocié)
Les participants ont également signalé qu'ils sentaient que leur intelligence émotionnelle et leurs compétences émotionnelles étaient rabougries. Les participants ont discuté de leur suppression des soi-disant émotions négatives tout au long de leur adhésion au JW. Certains l'ont lié à l'idée que les personnes infidèles seraient détruites à Armageddon et que les émotions négatives telles que la colère, la tristesse et le chagrin étaient associées au manque de foi. Diana a expliqué comment elle ne pouvait pas faire la différence entre ses sentiments de colère, de tristesse, de déception et d'autres émotions similaires, au point qu'elle porte maintenant une carte avec les noms des émotions, qui lui a été donnée par son thérapeute. Les croyances profondément conditionnées d'un Armageddon à venir créent des membres de la société qui ont des difficultés extrêmes à fonctionner dans la vie de tous les jours.

mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptySam 25 Fév - 16:29

Discussion

L'objectif de cette étude était de recueillir des expériences personnelles vécues d'anciens Témoins de Jéhovah pendant la période de leur sortie de la religion. De nombreux participants quittaient activement la religion pendant la pandémie, donnant une réponse émotionnelle et des expériences en temps réel, tandis que d'autres étaient hors de la religion depuis des années, permettant des commentaires rétrospectifs et des comparaisons avec la vie établie en dehors de la religion, répondant ainsi au objectif d'étude. De plus, les questions d'entrevue portaient sur les services sociaux sur lesquels les anciens membres de JW comptaient lorsqu'ils sont sortis et sur le niveau de soutien qu'ils ont reçu après leur départ de la part des membres de l'endogroupe et de l'exogroupe.

Contrôle de l'évitement et de la communication

Les examens de la composante doctrinale de la religion JW ont montré l'unité et la cohésion des réunions et des cérémonies de la congrégation à plusieurs endroits (Rota, 2022 ). La cohésion entre les membres pratiquants a également été démontrée par Ringnes et al. ( 2019 ), qui a constaté que les membres actuels utilisaient un langage cohérent et répétitif lorsqu'ils parlaient aux enquêteurs. L'accent mis sur les comportements rituels et l'utilisation homogène du langage limite ce que les membres peuvent discuter entre eux et avec ceux qui ne font pas partie de la religion (Ringnes et al., 2019 ). L'uniformité des croyances, des actions et des attitudes signifie que l'application des pratiques d'évitement ainsi que les réactions aux personnes évitées sont également cohérentes parmi les anciens membres de JW, comme le démontre l'étude actuelle.
Cependant, d'autres études ont trouvé des différences entre les expériences individuelles en se concentrant sur le processus d'individuation des membres JW sortants (Testoni et al., 2019 ). Des différences ont été trouvées dans les croyances et les attitudes des anciens membres, en fonction de facteurs tels que le stade de la transition, la manière dont ils sont entrés dans la religion JW et la manière dont ils en sont sortis. En revanche, Testoni et al. ( 2019 ) ont constaté que la majorité de leurs participants ressentaient de l'anxiété et des menaces lorsqu'ils quittaient la religion JW. Les participants à la présente étude ont exprimé des difficultés similaires et un sentiment de trahison accompagnant leur sortie, qu'elle soit volontaire ou non.
Semblable à des recherches antérieures, les participants ont massivement parlé de se réveiller de leur endoctrinement (Pannofino & Cardano, 2017). Cela a conduit à leur sentiment d'avoir menti, manipulé et trompé. La tromperie était enracinée dans le sentiment d'être menti par la congrégation, la doctrine générale et la faillibilité de la congrégation et des chefs religieux. Les membres de JW sont encouragés à prouver leur foi par une étude biblique rigoureuse. Dans le même temps, il est strictement interdit aux membres de faire des recherches sur la religion en utilisant des sources externes, telles que les actualités, les forums en ligne, ou même les publications de JW qui ont été retirées de la circulation, conduisant à un contrôle des informations accessibles. par les membres de JW. Les résultats de la visualisation de tels documents comprenaient l'excommunication ou l'exclusion par l'église et le rejet de la famille et des amis. Selon jw.org, il s'agit d'empêcher les membres actuels d'être influencés par d'anciens membres en colère et amers (Watchtower,2014).
Parmi les Témoins actuels, des études antérieures ont montré que l'idée qu'Armageddon se produira bientôt a un effet positif. Par exemple, Bocci ( 2019 ) a constaté que cette croyance a poussé un groupe à établir des zones de protection de l'environnement ainsi qu'à promouvoir la santé de la planète. Les actions de ces individus ont été attribuées au fait qu'ils voulaient que la terre soit belle alors qu'ils vivraient pour toujours au paradis ; maintenir la beauté de l'environnement faisait partie de cet objectif. De plus, une autre étude a révélé que les membres actuels de JW déclarent ressentir des émotions positives lorsqu'ils regardent vers l'avenir au paradis, conduisant à un plus grand sentiment de bien-être (Ringnes et al., 2019). Bien que les résultats de l'étude actuelle ne soutiennent pas les résultats positifs liés à ce système de croyances, les expériences rapportées des membres actuels peuvent être modulées par le contrôle émotionnel exercé sur eux, comme l'ont rapporté les participants à cette étude.
D'autre part, d'autres études ont montré que les implications de l'attente directe d'émotions positives pour un événement de fin du monde peuvent avoir un impact néfaste sur l'état de l'individu (Ringnes & Demmrich, 2020 ) . Cela peut entraîner des difficultés à participer à la société en général et une dissonance cognitive accrue (Testoni et al., 2019 ). Au moment où les membres sont prêts à quitter l'organisation, ils ont souvent déterminé que si la sortie est la meilleure décision à ce moment-là, le résultat est la mort, ce qui conduit à un profil suicidaire pour les membres sortants de JW (Testoni et al., 2019 ) . L'idée que les membres JW sortants mourront est directement liée à l'idée que les non-croyants et ceux qui se sont détournés de la religion périront à Armageddon.
Ringnes et al. ( 2019 ) ont constaté que les membres actuels de JW croient que le monde se termine bientôt et que cela a un impact sur les émotions qu'ils dépeignent extérieurement. Ils ont constaté que la représentation des émotions des membres actuels était uniforme parmi leurs participants, avec des émotions positives lorsqu'ils pensaient à l'avenir et des émotions négatives lorsqu'ils parlaient du présent. De même, les participants à l'étude actuelle ont déclaré qu'on leur avait dit de se concentrer sur les résultats futurs d'Armageddon, un paradis éternel et parfait avec une vie sans fin. Cependant, il a été rapporté que la proscription des émotions encouragée lors des réunions communautaires avait un impact négatif sur la capacité des participants à traiter et à reconnaître leurs émotions une fois qu'ils avaient quitté le JW et qu'ils n'avaient plus un régime prescrit d'émotions approuvées.
De plus, les participants ont signalé une culture qui favorise les sentiments de honte et présente les rituels religieux comme des questions de vie ou de mort pour ses membres ; cela les a affectés même après qu'ils aient quitté le JW. Après leur départ, Iris et James ont lutté contre la honte de prêcher à des moments inappropriés, et d'autres participants ont signalé des sentiments de honte à propos de leurs relations actuelles, de leur performance au travail et de divers aspects de leur vie. La honte peut être une émotion inadaptée en raison de sa nature globale et de son association avec la dépression et l'anxiété (Keller et al., 2015 ). L'idée que les gens sont coupables de meurtre s'ils ne suivent pas les règles doctrinales est un autre aspect de la culture JW qui contribue à des résultats négatifs accrus pour les anciens membres JW.

Forces et limites

L'étude actuelle contribue au corpus actuel de la littérature en fournissant des comptes rendus approfondis d'anciens membres de JW et de leurs expériences personnelles de sortie de la religion JW. Des recherches antérieures ont examiné les aspects individuels et identitaires de l'expérience de sortie, tandis que la présente étude examine cette expérience à travers les influences de l'idéologie doctrinale sur l'adaptation à la vie non-JW (Testoni et al., 2019 ; Zamperini et al. , 2020 ) . De plus, les recherches antérieures se sont concentrées sur les expériences d'anciens membres de JW concentrés dans des endroits spécifiques avec des populations relativement homogènes, alors que l'étude actuelle a pu recruter des participants de diverses ethnies et âges.
L'étude actuelle a également plusieurs limitations. Les participants ont été recrutés à partir de forums de médias sociaux en ligne pour les anciens membres de JW. Le processus de sélection n'était pas aléatoire et reposait sur l'auto-identification volontaire. Les participants à ces forums peuvent être plus réactifs et polarisés que la population générale des anciens membres de JW (Farrell et al., 2008 ). De plus, les entretiens se sont déroulés sur une période de 60 à 90 min. Les normes IPA exigent une heure ou plus pour une profondeur d'entretien suffisante (Pietkiewicz & Smith, 2014). Une plus grande profondeur pourrait être obtenue avec des entretiens plus longs et une interprétation effectuée par plus d'un chercheur. Enfin, tous les participants inclus dans cette étude ne sortaient pas activement de la religion JW. Ainsi, ce rapport contient des comptes rendus rétrospectifs qui peuvent ne pas être aussi précis que les descriptions des expériences actuelles (Bayen et al., 2007 ).

Orientations futures de la recherche

L'étude actuelle devrait être reproduite avec un échantillon plus grand et pourrait inclure des participants de plusieurs nationalités pour améliorer la généralisabilité à plus de membres de JW. De plus, cette étude a recruté sur deux sites de médias sociaux. Des recherches plus approfondies pourraient utiliser des méthodes de recrutement alternatives pour parvenir à un groupe avec des opinions moins homogènes sur leur sortie de la religion. Une autre suggestion pour les recherches futures serait que les chercheurs cliniques examinent les anciens membres d'un point de vue psychopathologique, en examinant les impacts du stress aigu et à long terme résultant de l'abandon de la religion JW. Une découverte intéressante de cette recherche est que de nombreux participants ont déclaré qu'ils étaient «chanceux» d'avoir fait les choix et les étapes nécessaires pour exécuter une sortie réussie. Cependant, bon nombre de ces choix étaient délibérés. Je suggère que davantage de recherches soient menées pour examiner le lieu de contrôle des anciens membres, car leurs processus cognitifs et émotionnels peuvent être perturbés en raison d'autres croyances et politiques de la religion et peuvent contribuer à des résultats négatifs après leur départ. De plus, les croyances eschatologiques, ou les croyances selon lesquelles le monde finira, ne sont pas propres à JW. Des recherches futures pourraient également examiner les similitudes entre les anciens membres de JW et les membres d'autres groupes de contrôle élevés similaires avec des prophéties apocalyptiques, tels que les saints des derniers jours, la scientologie, les adventistes du septième jour et les christadelphiens. Cela permettrait de généraliser davantage les impacts de l'évitement sur les ex-membres. Élargir la recherche sur ce sujet offrirait une meilleure compréhension de la psychologie religieuse. car leurs processus cognitifs et émotionnels peuvent être perturbés en raison d'autres croyances et politiques de la religion et peuvent contribuer à des résultats négatifs après leur sortie. De plus, les croyances eschatologiques, ou les croyances selon lesquelles le monde finira, ne sont pas propres à JW. Des recherches futures pourraient également examiner les similitudes entre les anciens membres de JW et les membres d'autres groupes de contrôle élevés similaires avec des prophéties apocalyptiques, tels que les saints des derniers jours, la scientologie, les adventistes du septième jour et les christadelphiens. Cela permettrait de généraliser davantage les impacts de l'évitement sur les ex-membres. Élargir la recherche sur ce sujet offrirait une meilleure compréhension de la psychologie religieuse. car leurs processus cognitifs et émotionnels peuvent être perturbés en raison d'autres croyances et politiques de la religion et peuvent contribuer à des résultats négatifs après leur sortie. De plus, les croyances eschatologiques, ou les croyances selon lesquelles le monde finira, ne sont pas propres à JW. Des recherches futures pourraient également examiner les similitudes entre les anciens membres de JW et les membres d'autres groupes de contrôle élevés similaires avec des prophéties apocalyptiques, tels que les saints des derniers jours, la scientologie, les adventistes du septième jour et les christadelphiens. Cela permettrait de généraliser davantage les impacts de l'évitement sur les ex-membres. Élargir la recherche sur ce sujet offrirait une meilleure compréhension de la psychologie religieuse.
Il existe un grand écart entre les sexes parmi les Témoins de Jéhovah. Selon Pew.org, 65 % des membres sont des femmes (Lipka, 2020 ). En raison de la nature patriarcale de la religion, les résultats préliminaires suggèrent que les femmes sont fortement impactées par les croyances et les structures des Témoins de Jéhovah, mais une enquête plus approfondie est nécessaire. Dans la littérature JW, les femmes sont censées être soumises à leur mari, ne pas donner de sermons, assumer un rôle subalterne dans la prière et d'autres activités de culte, et ne pas occuper de postes de responsabilité au sein d'une congrégation (Watchtower, 2021). Cette culture sexiste influence également les hommes témoins de Jéhovah au point qu'ils doivent travailler activement contre elle après avoir quitté la religion. Ces différences entre les sexes devraient être explorées davantage pour examiner les impacts de la culture sur l'adaptation après le départ. L'objectif de cette étude n'était pas de déterminer les différences dans les résultats des anciens témoins de Jéhovah en fonction du sexe ; cependant, les futurs chercheurs devraient examiner les raisons et les résultats d'éventuelles différences entre les sexes.

mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptySam 25 Fév - 16:30

Conclusion

Les membres de JW sont une population sous-étudiée; compte tenu de ses 8 millions de membres dans le monde, un examen plus approfondi des effets des politiques et des croyances sur les individus serait bénéfique. À l'heure actuelle, la seule source de soutien à grande échelle signalée par les participants est une page Web hébergée sur Reddit, comme discuté par les participants à cette étude. Cependant, les participants ont exprimé le besoin de groupes de soutien en personne, d'une aide financière du collège et de cliniciens formés aux circonstances uniques des anciens membres de JW et aux traumatismes religieux. Ils ont en outre exprimé le besoin d'aide pour acquérir des compétences de vie telles que la budgétisation. En tant qu'organisation de contrôle élevé, JW exerce une influence considérable sur ses membres. Les politiques et les croyances établies par cette religion ont des impacts négatifs à long terme sur la vie des anciens membres, en particulier leur santé psychologique et leurs perspectives matérielles. Les participants ont fait face à différents niveaux de peur pendant des années après leur sortie et continuent de lutter avec confiance.
La combinaison de la menace d'Armageddon, de la politique d'évitement de ceux qui désobéissent à la politique de la Watch Tower et de l'inégalité entre les hommes et les femmes dans la religion conduit à des difficultés à faire face après avoir quitté le JW. Le niveau minimal de soutien offert aux anciens membres entraîne des difficultés à établir des relations d'affirmation et de soutien, une faible sécurité financière et une inadaptation émotionnelle. Lorsqu'elles sont combinées, ces difficultés correspondent au profil des auteurs de familicide et soutiennent l'hypothèse selon laquelle les ex-JW luttent de manière significative après avoir quitté la religion. La création de services de soutien pour les anciens membres d'organisations à haut contrôle, tels que des cours financiers de base, et la sensibilisation aux tactiques de manipulation utilisées par ces groupes amélioreraient considérablement la vie des anciens membres et empêcheraient potentiellement d'autres familicides par d'anciens membres.
Compte tenu des similitudes entre les résultats de l'évitement, combinés à la nature patriarcale signalée du groupe et à la vulnérabilité de ceux qui quittent une religion hautement contrôlée, les anciennes populations de Témoins de Jéhovah correspondent au profil des auteurs de familicide et peuvent présenter un risque élevé de suicide. La gravité de ces résultats nécessite des analyses qualitatives et quantitatives plus approfondies pour mieux comprendre les implications de quitter une organisation à haut contrôle.

marmhonie et masaki aiment ce message

mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyMar 11 Avr - 2:47

Voilà ce qu'ils apprennent aux réunions et qu'on ne vous dira pas.

Excommunication et ostracisme stricte Img_2012
Habaqouq

Habaqouq

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyMar 11 Avr - 5:57

Il quitte les Témoins de Jéhovah, comment les aider ?

Des défis à relever
Parmi les gens qui ont passé un temps significatif dans l'Organisation des Témoins de Jéhovah, il ne semble pas y en avoir pour affirmer qu'ils aient été heureux de leur expérience. Tous l'ont quittée au prix de grandes difficultés  Excommunication et ostracisme stricte 1f627

Mais certains Témoins de Jéhovah ont peur d'être ensuite persécuter en tant qu'apostats, ce qui ne manquera pas de leur arriver s'ils ne prennent pas des conseils d'anciens Témoins.

Ces gens avaient mis tous leurs espoirs dans l'Organisation, dans le but de régler leurs problèmes. Les attentes ont été déçues, les problèmes sont demeurés et ont été souvent amplifiés.

Celui qui quitte les Témoins de Jéhovah se retrouve devant de grands défis, Ces défis sont semblables d'un individu à l'autre, peu importe le coin de la planète où il a fréquenté une Salle du Royaume. Cela est révélateur de mécanismes uniformes à la grandeur de l'Organisation et de traits communs aux personnes qui y adhèrent. L'ex-adepte a besoin d'aide pour relever ces défis. Non seulement une association d'ex-Témoins ou d'autres professionnels peuvent lui venir en aide, mais vous aussi pouvez être d'un grand secours dans ce forum ou cette chaîne de solidarité. Avec simplicité, amour et respect pour ce qu'il vient de vivre, vous pouvez être une précieuse ressource.

Retrouver son monde
L'ex-adepte a besoin de retrouver l'amitié et l'affection des gens qu'il a quittés au moment d'adhérer à l'Organisation de Jéhovah. Du jour au lendemain, il se retrouve complètement seul. Les autres Témoins le considèrent désormais comme apostat, l'ignorent totalement et cessent tout contact avec lui. Il doit apprendre à verbaliser ses maltraitances.

Retourner vers les siens demande beaucoup d'humilité à l'ex-adepte, lui qui les avait qualifiés de sataniques, vivant dans l'erreur la plus totale et condamnés à la destruction imminente lors d'Harmaguédon, Il doit maintenant rebrousser chemin et leur signifier son désir de recréer des liens. Cela lui demande une bonne dose d'humilité.

Il est fort souhaitable d'accueillir l'ex-adepte avec beaucoup d'amour et d'une manière inconditionnelle. Bien sûr, toutes remarques du genre «je te l'avais bien dit» sont à éviter! Les chemins empruntés pour parvenir au bonheur sont nombreux; comme il mérite d'être aimé, celui qui reconnaît en avoir parcouru de particulièrement difficiles.
Excommunication et ostracisme stricte Ri0x

La brebis qui délaisse l'Organisation de Jéhovah sera à l'occasion visitée par des Témoins qui ont reçu mission de la ramener.  Excommunication et ostracisme stricte 1f47f  Excommunication et ostracisme stricte 1f608  Excommunication et ostracisme stricte 1f4de
Si cette brebis se retrouve seule, elle sera alors tentée d'y retourner.

Cependant, elle n'y trouvera plus le bonheur, car le lien de confiance totale a déjà été définitivement rompu.

Il importe donc de ne pas faire attendre, pour le punir, un ex-adepte avant de lui permettre de réintégrer le cercle familial ou celui des amis desquels il s'était coupé en devenant Témoin de Jéhovah. L'amour, sans faire preuve de mesquinerie ou de naïveté, sait accueillir et tourner la page.

Retrouver et exprimer ses émotions
Ex-adepte a passé sa vie de Témoin à apprendre les conditions, les instructions et les lois qui permettraient d'accéder un jour au paradis sur terre. Son cerveau a fonctionné cinquante-deux semaines par année, au moins cinq heures par semaine, pour acquérir la connaissance qui devait le conduire à la vie éternelle. Le reste du temps était consacré à obéir à cette connaissance, à vérifier s'il la respectait et à l'annoncer. Sa tête fonctionnait sans arrêt et il a désormais besoin de la reposer.
L'ex adepte a besoin de redécouvrir le droit d'être fatigué sans se faire dire que des réunions et des activités de propagande régleraient son problème. Il a aussi besoin de se réapproprier le droit de ralentir son rythme d'activités sans se faire poser mille questions. Il veut maintenant faire des choses sans toujours se faire rappeler que la vie éternelle ou sa perte en serait l'aboutissement. Il a besoin de liberté, de liberté intérieure.

Celui qui a fréquenté l'Organisation de Jéhovah a vécu dans un monde hautement juridique. Tout y était [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Excommunication et ostracisme stricte 53wc
Il doit réapprendre à penser par lui-même et à prendre ses propres décisions en voyant plus de deux options possibles. Il a maintenant besoin de redécouvrir la gratuité dans la fraternité, de même que les sentiments et la chaleur qui sont en lui et qui lui ont manqué. Il y avait bien quelques moments à la Salle du Royaume où ses sentiments étaient réveillés, comme lors de funérailles ou d'un mariage, mais bien peu. À l'occasion de tels événements, toujours très brefs, il n'y avait surtout que des discours portant sur les devoirs spirituels des époux ou sur l'espérance de la résurrection dans le paradis.

Lex-adepte a aussi besoin de redécouvrir la nécessité de s'amuser, de rire et de jouer, lors de fêtes ou d'autres rassemblements, sans être constamment surveillé. Il faut savoir que les Témoins ne peuvent se réunir entre eux pour un repas ou pour toute autre activité de détente sans que la personne qui invite soit assurée d'avoir la maîtrise des participants. Il ne faut pas qu'il y ait trop de monde et que la fête soit trop longue, car il est enseigné que le responsable risque de perdre le contrôle. Il pourrait y avoir du tapage, des abus d'alcool et de l'immoralité sexuelle. Cela ferait succomber des brebis et ternirait l'image de l'Organisation. Tout rassemblement de Témoins de Jéhovah, de quelque nature qu'il soit, doit se dérouler sous haute surveillance de la part des organisateurs.

Retrouver une certaine confiance
Celui qui se retire de l'Organisation mondiale des Témoins de Jéhovah est devenu méfiant à l'égard de toute autre organisation ou institution qui lui offrirait de l'aider à être heureux. Il ne veut pas revivre ce qu'il a vécu; il n'est donc pas facile à regrouper avec d'autres ex-Témoins pour qu'ils puissent s'entraider. Il est également réticent à consulter des psychologues, des ecclésiastiques ou des travailleurs sociaux. On lui avait présenté tous ces gens comme faisant partie du monde de Satan et cherchant à le détourner de la vraie connaissance. Somme toute, il ne lui est pas facile d'aller chercher de l'aide.

C'est pourquoi la personne la mieux placée pour t'aider, c'est vous.
Par votre attitude, vous pouvez lui permettre de redécouvrir qu'il y a des gens qui, sans être Témoins de Jéhovah, sont néanmoins de bonnes personnes. En gagnant la confiance de l'ex-adepte, vous pouvez ainsi l'aider à retrouver également confiance dans des organismes d'aide et en des personnes professionnelles qui se dévouent pour le bonheur des autres.

Redécouvrir le beau
Dans les publications des Témoins de Jéhovah, il existe souvent deux types d'images et de photos.
Le premier est uniquement négatif et sert à représenter le monde de Satan que les disciples ont quitté et duquel ils doivent constamment se protéger.

Terroriser les Témoins de Jéhovah avec Armageddon

Excommunication et ostracisme stricte Q2pe Excommunication et ostracisme stricte V7wd Excommunication et ostracisme stricte 036e Excommunication et ostracisme stricte Mfe2 Excommunication et ostracisme stricte Kqe8 Excommunication et ostracisme stricte 8sky Excommunication et ostracisme stricte 9lyn Excommunication et ostracisme stricte Dw84 Excommunication et ostracisme stricte X3cl Excommunication et ostracisme stricte R27e Excommunication et ostracisme stricte Yy1q Excommunication et ostracisme stricte 3apf Excommunication et ostracisme stricte Hhp6 Excommunication et ostracisme stricte Zbnn

Les illustrations sont habituellement sombres; le gris et le noir sont beaucoup utilisés. On n'y voit que des images violentes et agressives: des voyous qui attendent une femme au détour de la rue pour l'attaquer, quelqu'un qui braque une arme sur le visage d'une autre personne, des cadavres, des épées de fer, des chars d'assaut, des personnes pratiquant la sorcellerie, qui s'adonnent à des jeux de hasard, qui sont ivres, qui consomment de la drogue...

Ce type d'illustrations n'a pour fonction que de maintenir continuellement chez l'adepte l'illusion que tout ce qui n'est pas Témoin est corrompu au plus haut degré. L'ex-Témoin est donc confronté au défi de voir le monde avec la terreur du monde de Satan qui l'attend, d'y redécouvrir l'horreur et le Mal et d'y perdre sa vie. Ce n'est certes pas facile, car les réseaux d'information qui influencent la vie quotidienne des gens ne rapportent essentiellement que des éléments négatifs.

Il faut aider l'ex-adepte à voir autour de lui la personne qui aide un malade, le voisin qui entretient l'entrée de la maison d'une personne âgée, l'association qui s'occupe des sans-abri, le bénévole qui conduit à l'hôpital des gens pour leurs traitements hebdomadaires, etc. Tout cela sans rien attendre en retour et sans tenter, lors de ces actions, d'inculquer ses croyances ou ses idées à l'autre. Le bien ne fait pas de bruit, dit-on. Il faut donc faire quelques efforts pour le mettre en évidence et permettre à l'ex-adepte de l'apprécier.
Il doit même redécouvrir le beau dans les personnes qu'il considérait comme immorales et sans valeur. Il doit réapprendre à aimer chaque personne dans ses difficultés et accepter que la souffrance fasse partie de toute vie humaine. L'ex-Témoin est porté à juger rapidement une personne sur son comportement extérieur. Il ne pense pas que cette dernière puisse être consciente de ses difficultés et fasse possiblement beaucoup d'efforts pour s'améliorer ou se contrôler, tout en étant victime d'accoutumances. Toutes ces notions sont ignorées à la Salle du Royaume.
S'il ne semblait pas y avoir tellement de gens impurs à la Salle du Royaume, l'ex-adepte peut se rappeler tout simplement le processus d'exclusion, qui permet d'éliminer de la congrégation toute personne pouvant ternir son image de pureté.

La tyrannie de Watchtower en toute chose
Chez les Témoins de Jéhovah, la mesure en toute chose est une notion qui n'existe pas. ils font telle chose; ils ne doivent pas faire telle autre chose. Par exemple, ils n'ont pas le droit de fumer ni de recevoir de transfusions sanguines. Ils doivent assister aux réunions et surveiller leur apparence. Tout ce qui peut ou ne peut être fait est déterminé par le Collège central. Et lorsque les Témoins ont une certaine liberté d'action, comme la possibilité de consommer de l'alcool lors d'un moment de divertissement entre eux, ils sont étroitement surveillés par les organisateurs de l'événement. Ils ont donc à développer l'autodiscipline et leur propre système de valeurs, car maintenant plus rien n'est imposé.

Celui qui réintègre la société doit réapprendre qu'il peut exister une mesure en tout.
S'il y a des gens qui ont des écarts de conduite, d'autres n'en n'ont pas et ceux-ci constituent la grande majorité; ils ont appris que la modération et la prudence peuvent exister en matière de consommation d'alcool ou en d'autres domaines. C'est le fruit de l'apprentissage.

En quittant les Témoins, l'adolescent ou le jeune adulte doit aussi faire cet apprentissage de la mesure. Il découvre ou redécouvre qu'une chose bonne en soi ne doit pas être pour autant automatiquement exclue parce qu'elle comporte certains risques. L'ex-Témoin est invité à exercer son jugement personnel.
mipoune

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyJeu 15 Juin - 9:57

jendur aime ce message

jendur

jendur

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyJeu 15 Juin - 11:18

Mille fois merci mipoune pour ton combat contre LA secte des sectes, la pire !!

Excommunication et ostracisme stricte K4a5

Pour éliminer définitivement les parasites, les rats, les blattes, on e doit jamais relâcher notre garde sans quoi ces putois essayeront de reprendre du terrain. Toutes ces chaînes YouTube, ces blogs, ces sites, ce forum et d'autres, font un mal fou à JW.ORG qui nous cachent tout.

Tu vois, à la réponse qu'ils ont fait à WOW on a envie de vomir. Un jour en France on a reconnu qu'on avait effectivement des tueurs en séries, puis des sectes, puis des cold cases qu'on se devait de réouvrir pour que plus jamais on n'abandonne les familles des victimes. Un jour à force, Watchtower sera dans le collimateur et on en finira pareil que pour la Scientologie.

simple curieu

simple curieu

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyJeu 15 Juin - 12:25

La censure est absolue chez les Témoins de Jéhovah : impressionnant !
Après 40 ans de bons et loyaux services en tant que Témoin de Jéhovah fidèle, Mr X décide de quitter l'Organisation des Témoins de Jéhovah devant sa congrégation qu'il connait si bien. Immédiatement il est exclu et interdit par une censure absolue.
Pourquoi on ne vous dit jamais qu'une fois baptisé chez les Témoins de Jéhovah, vous n'existez plus pour personne ?!

lécafar

lécafar

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyJeu 15 Juin - 17:50

jendur a écrit:
Mille fois merci mipoune pour ton combat contre LA secte des sectes, la pire !!

Mais non, mipoune ne combat pas la secte des sectes, il combat la WT.
VENT

VENT

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte EmptyJeu 15 Juin - 18:50

Pffff oui c'est bien ce que je disais dans l'autre sujet que je poste ci-dessous. Ce site n'a pas pour objectif d'apprendre à connaitre son prochain mais à dénigrer les Témoins de Jéhovah et la Watchtower.

Je pensais après que kaboo ait découvert la supercherie de mipoune sur les vidéos falsifiés par un montage ignoble, les inscrits chercheraient un dialogue constructif pour relever le niveau de ce site internet, mais apparemment certains prennent plaisirs à se rouler dans la boue avec mipoune, mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut : 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Excommunication et ostracisme stricte   Excommunication et ostracisme stricte Empty

Excommunication et ostracisme stricte
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant