forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
forum marmhonie des religions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum marmhonie des religions

Forum franco-chinois de l'histoire des religions et des civilisations. 中法宗教與文明史論壇。日仏宗教史フォーラム。फ्रेंको-इंडियन फोरम ऑफ रिलिजन एंड सिविलाइजेशन। 종교와 문명사를 위한 한불포럼.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Méditation BIBLE eliaqim barbarin Pédophilie falun Jésus traduction mahomet Jéhovah Temoin Enfer jean haine Poteau coran bezae messe cathophobie Noël Dieu Russell monde codex rutherford luther
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Josias
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
Jesus 1914
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
mipoune
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
Normandt
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
kaboo
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
PhilippeT
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
Zhangweijian
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
salah'din
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
jesuiscri
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
Jeanbaptiste
Origines du livre de Mormon Vote_lcapOrigines du livre de Mormon Voting_barOrigines du livre de Mormon Vote_rcap 
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Origines du livre de Mormon

Aller en bas 
+8
capland
Septik
Josias
Josué
Alfred Billard
PhilippeT
mormon
marmhonie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2682
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyDim 5 Mai - 16:22

Voici la première édition du Livre de Mormon en anglais, 1821, à compte d'auteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous l'avez en PDF ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici l'édition de 1830 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre l'édition de 1821 et celle de 1830, les modifications sont déjà très nombreuses :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici l'édition de 1840 : plus de 4000 changements sont effectifs avec la première édition de 1821 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les trois premières éditions sont en fait sans grand rapport entre elles tant les modifications se comptent par milliers, ce qui change du tout au tout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est déjà un sujet passionnant. Le Livre de Mormon originel évolue et se transforme sans cesse en vingt ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2682
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyDim 5 Mai - 16:22

Pour faire simple, il y a deux grosses éditions du premier et originel "Book of Mormon" : l'édition de Palmyra, et l'édition de Salt Lake. 
Voici comment les comparer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, de 1821 jusqu'en 1830, l'original de la première impression sur papier est changée de son contenu, puis de 1830 jusqu'en 1840, les changements des noms, des phrases, sont au nombre de plus de 4000, pour le seul original Book of Mormon. On verra en détail que la première édition de 1821 est bien le seul original de Joseph Smith. Et qu'ensuite, les erreurs sont réparées tant les impossibilités deviennent trop nombreuses. 

Une première analyse, de loin la plus sérieuse, est ici en PDF :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous avertis que tout est évidemment en anglais. 

Qui a écrit le manuscrit de 1821 ? Pas du tout évident que ce fut Joseph Smith, certainement pour beaucoup Martin Harris. Et plus surprenant, on peut déjà dire que jeune, Joseph Smith était illettré. C'est le livre le plus fascinant qui m'ait été donné d'étudier tant il est complexe.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2682
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyDim 5 Mai - 16:23

Les archives à consulter :
--> "Deseret News" du 27 novembre 1967 (en première page)
--> 1912, les rapports rendus à l'Eglise mormonne de Sayce (Oxford), Flinders Petrie (Université de Londres), Breasted (Université de Chicago), Docteur Mace (Metropolitan Museum of arts, New-York)
--> Les rapports reçus à la demande encore de l'Eglise mormonne de 1966 (principalement de mars 1966)
--> Les rapports reçus à la nouvelle demande de l'Eglise mormonne de 1977
--> La déclaration de Joseph Fielding Smith (rien à voir avec la famille du prophète Joseph Smith) : "La pierre qui appartenait au prophète Joseph Smith pour traduire est en possession de l'Eglise aujourd'hui" (Source : "Doctrines of Salvation, volume 3, page 225)
Cette affirmation contraire à ce qu'affirme l'internaute "Mormon" est du reste bien confirmée par l'apôtre John Widtsoe dans "Evidences & reconciliations, volume 1, page 203 : "Si des annales apparaissent et qu'elles aient besoin d'une traduction, le Président de l'Eglise peut à n'importe quel moment être appelé pour le travail de traduction par révélation."

Ce sont bien les orginaux de Joseph Smith, voir Deseret News du 27 décembre 1967, lesquels furent confiés au plus grand égyptologue de son temps, Hugh Nibley. Là encore, l'affirmation sans référence disant le contraire est fausse.

Ce qui est moins connu, c'est l'hypocéphale en bronze qui était sous la tête d'une des 2 momies achetée par Joseph Smith dans son sarcophage. Elle a un diamètre de 18 cm.
Origines du livre de Mormon Images?q=tbn:ANd9GcTmSfyreHqP-yT2gcfKqZMC3Itr1969i8Gn4-F-AwxBzfqSTCTazv_pxn_3XQ
Elle est datée officiellement de l'époque Saïtique, donc à partir de -663 avant JC. Selon Joseph Smith, elle appartenait à Abraham, qui lui vécut 2100 ans avant JC. Soit 1000 ans de différence en gros, ce qui est impossible puisqu'elle est d'époque Saïtique.

Voici la "Perle de Grand Prix" en PDF, contenant le fameux "Livre d'Abraham" traduit d'après les 3 morceaux du papyrus des morts égyptiens par Joseph Smith, ainsi que sa traduction de l'hypocéphale saïtique d'une des 2 momies égyptiennes :

Consultez le PDF à partir de la page 21 qui commence le "Livre d'Abraham".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
& en ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes sources sont précises, les références aussi.
Qui veut dormir, dort. Qui veut étudier, étudie. C'est très simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2682
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyDim 5 Mai - 16:35


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et aussi


WnRMVf8A75s

et encore


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces trois petits documentaires ne sont-ils pas édifiants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2682
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyDim 5 Mai - 16:35

Vous ne doutez pas encore ?


Il y a encore plus troublant. Ce Joseph Smith, très pauvre, va devenir très riche, et même maire d'une ville qu'il a créé de A à Z. Il a permis et financé l'imprimerie dont sortira l'article le salissant, qui lui vaudra d'être mis à mort ! Un comble.
Bref, nous n'avons même pas un portrait de lui ! Si, des portraits peints qui ne se ressemblent pas. Et une photographie qui est encore un visage différent. Bref, on ne sait rien de lui, pas même son visage et on va le condamner au pifomètre ?

Alors, qui est-il ?
Origines du livre de Mormon Images?q=tbn:ANd9GcSQ1fAW03YajAbtQ5NvPYgRyCCiIOh05RMdvbOT8PWVvwG4YaAkNdhH4xw
ou
Origines du livre de Mormon Images?q=tbn:ANd9GcTVlI093bTaEqxPjoIYpP0wJHU5B4htdKqKe9DFYv1BCjqLrCOm_txLhaE
ou
Origines du livre de Mormon Images?q=tbn:ANd9GcTX981eKuONqHLOmVJcP1DZH_WmZgsgi0-h6WF8cAs9jVMHxDrh4hk5VXM
ou
Origines du livre de Mormon Images?q=tbn:ANd9GcRyPSIQe2NAvs4wS25qNPAtz6DYCeTWmQ9kodjnmX4D0dGd4MAw_TgUkg
Il est seulement blond ou brun ? Il a les yeux clairs ou foncés ? Il est d'un air triste maussade ou rayonnant de jovialité ?
Il est petit et maigre ou grand et fort ? On n'en sait rien !
Origines du livre de Mormon Images?q=tbn:ANd9GcT7Q9b4eKdag-ZcCzkVDzVAZOpPzJamOGr-gH6gBcjoThd9lc9oVq2zMA
ou ce qui de son temps était attesté le plus ressemblant :
Origines du livre de Mormon Images?q=tbn:ANd9GcTEL4-CxSd5jHNxaQNv9YhIhtZRjINw0Dx4njautVW5VOF5cvGMlxXwbShQ
Ce serait Smith en maire.

Voici la photographie potentielle, la seule possible, de Joseph Smith. est-ce lui ?
Origines du livre de Mormon Images?q=tbn:ANd9GcSJ8A8XEBwsMLAgopOO0JowmtgNwMynNm1qiUsJBmEHmUMUYm8aSJ2lXDY

On ne sait donc même pas, et je viens de vous le démontrer, de qui on parle ! Et vous voulez à partir de trois fois rien, décider d'une oeuvre incompréhensible aujourd'hui encore. Car n'oubliez jamais que nous allons d'hypothèses en hypothèses en reniant les précédentes. Il n'avait pas plusieurs visages changeant, tout de même ?
Et son Livre de Mormon, comment inventer une centaine de personnages, c'est plus que l'oeuvre de Shakespeare !
On n'en sait rien.

Voilà la seule conclusion en 2019 possible honnêtement. Et le doute profite à l'accusé, mis à mort par des rebelles jamais inquiétés bien qu'identifiés formellement ! Cela aussi, ce n'est pas rien...
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2682
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyDim 5 Mai - 16:37

Changements dans le Livre de Mormon


Un fait est au moins clair, de Mahomet à Joseph Smith, leur livre divin (ces livres sont au Ciel maintenant) étaient des plus instables et sans aucune protection divine. Les plus anciens corans sont tous remaniés, changés, falsifiés. Le Book of Mormon change sans cesse d'une édition à une autre, sous l'autorité de Joseph Smith.

Les innombrables changements de Book of Mormon par Joseph Smith de son vivant


Nous avions 3913 changements radicaux entre la première édition anglaise de Book of Mormon 183 et la dernière anglaise de 1978. Nous dépassons allègrement les 4000 changements avec la dernière édition anglaise !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pire, les 3 premières éditions, qui étaient toutes vendues pour le seul bénéfice de Joseph Smith, sont très variables entre elles, déjà !

Quelques exemples édifiants de Book of Mormon entre 1830 et 1837 :
Titre__1830 : "Joseph Smith, Jr. The author and proprietor of this work "
1837 : "Joseph Smith, Jr. the translator of this work "
Alors il était l'auteur ou pas de Book of Mormon ?

1 Ne 13:40__1830 : "the lamb of God is the Eternal Father "
1837 : "the lamb of God is the son of the Eternal Father "
Smith a-t-il vu Dieu ou seulement son Fils, et idem avant lui ?

Alma 29:4 __1830 : "Yea, decreeth unto them decrees which are unalterable "
1837 : "(rien)"
A force de changer, Smith doit enlever que Book of Mormon est inaltérable.

Mosiah 21:28 & Ether 4:1__1830 : "king Benjamin "
1837 : "Mosiah "
Benjamin est mort, une gaffe. Il lui met un autre personnage.

Je passe le nombre insensé de fautes orthographiques anglaises de 1830, Harris était nul et puis surtout, c'est Smith qui parle de sa traduction divine avec beaucoup trop de fautes élémentaires. Il ignore tout de la conjugaison anglaise.

Je vous donne quelques exemples comiques de la traduction "divine" initiale :
"there is (are) two churches, as I was (a) journeying, they had arriven (arrived), they had fell (fallen), I have (am) the..."
Etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
mormon

mormon


Messages : 307
Date d'inscription : 04/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyDim 5 Mai - 16:38

Origine du nom Mormon

On a un jour demandé à Joseph Smith quelle était la signification du mot “Mormon”, et il a répondu que cela veut dire “plus de bien”. Bien que Joseph n’ait pas donné le sens du mot en égyptien à ce moment-là, il a clairement enseigné à tous que suivre Mormon les mènerait à Jésus Christ et au « plus de bien » qui se trouve dans la plénitude de Son évangile rétablie (voir Matthew L. Bowen, “‘Most Desirable Above All Things’: Onomastic Play on Mary and Mormon in the Book of Mormon,” Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 13 (2015): 27–61).

Le sens du nom de Mormon est un mélange de deux mots égyptiens anciens : “mr”, qui veut dire “Marie » ou « amour », et « mn », qui veut dire « durable » et « éternel ». Les deux mots ensembles veulent dire : « l’amour dure éternellement ». Nous souvenir du sens du nom de Mormon peut nous aider à nous souvenir du prophète qui a écrit, compilé, et préservé le Livre de Mormon, et témoigné que l’amour de Dieu à travers Jésus Christ dure éternellement. Cela peut nous aider à nous rappeler que Mormon a donné l’un des plus grands témoignages jamais écrit sur l’amour pure du Christ : « Mais la charité est l’amour pur du Christ, et elle subsiste à jamais ; et tout ira bien pour quiconque sera trouvé la possédant au dernier jour. » (Moroni 7 : 47)

Bien que Mormon ait vécu au sein d’une civilisation corrompue et pleine de violence, il a enseigné l’amour et la charité pour tous. Nous vivons également à une époque dangereuse et nous pouvons nous retrouver dans des situations difficiles. Nous devrions toujours nous efforcer à faire « plus de bien » comme l’a suggéré Joseph Smith, mais même lorsque nous chutons nous pouvons être confiants dans le fait que l’amour de Dieu est parfait et dure éternellement. Dans cet amour nous pouvons trouver la grâce qui nous permettra de persévérer et de ne jamais perdre espoir.

Article écrit par Taylor Halverson et Brad Wilcox et publié dans LDS Living sous le titre The actual meaning of Mormon names., l’article a été traduit par Samuel Babin. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company
Revenir en haut Aller en bas
mormon

mormon


Messages : 307
Date d'inscription : 04/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyDim 5 Mai - 16:42

Comment nous avons obtenu le Livre de Mormon



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joseph Smith, le prophète, raconte la parution du Livre de Mormon en ces termes :

« Le soir du … vingt et un septembre [1823] … , après m’être mis au lit pour la nuit, je commençai à prier et à supplier le Dieu Tout-Puissant …

« Tandis que j’étais ainsi occupé à invoquer Dieu, je m’aperçus qu’une lumière apparaissait dans ma chambre ; elle s’accrut jusqu’à ce que la chambre fût plus claire qu’à l’heure de midi, et, tout à coup, un personnage parut à mon chevet ; il se tenait dans les airs, car ses pieds ne touchaient pas le sol.

« Il était vêtu d’une tunique ample de la plus exquise blancheur, d’une blancheur qui surpassait tout ce que j’avais jamais vu de terrestre, et je ne crois pas que quelque chose de terrestre puisse être rendu aussi extraordinairement blanc et brillant. Il avait les mains nues, les bras aussi, un peu au-dessus du poignet ; il avait également les pieds nus et les jambes aussi, un peu au-dessus des chevilles. La tête et le cou étaient nus également. Je pus découvrir qu’il n’avait d’autre vêtement que cette tunique, celle-ci étant ouverte, de sorte que je pouvais voir sa poitrine.

« Non seulement sa tunique était extrêmement blanche, mais toute sa personne était glorieuse au-delà de toute description, et son visage était véritablement comme l’éclair. La chambre était extraordinairement claire, mais pas aussi brillante que dans le voisinage immédiat de sa personne. D’abord, je fus effrayé de le voir, mais la crainte me quitta bientôt.

« Il m’appela par mon nom et me dit qu’il était un messager envoyé de la présence de Dieu vers moi et que son nom était Moroni ; que Dieu avait une œuvre à me faire accomplir, et que mon nom serait connu en bien et en mal parmi toutes les nations, tribus et langues, ou qu’on en dirait du bien et du mal parmi tous les peuples.

« Il dit qu’il existait, déposé en lieu sûr, un livre écrit sur des plaques d’or, donnant l’histoire des anciens habitants de ce continent et la source dont ils étaient issus. Il dit aussi qu’il contenait la plénitude de l’Évangile éternel, telle qu’elle avait été donnée par le Sauveur à ces anciens habitants.

« En outre, que deux pierres contenues dans des arcs d’argent — et ces pierres, fixées à un pectoral, constituaient ce qu’on appelle l’urim et le thummim — étaient déposées avec les plaques ; que la possession et l’utilisation de ces pierres étaient ce qui faisait les “voyants” dans les temps anciens ou passés ; et que Dieu les avait préparées en vue de la traduction du livre …

« Il me dit encore que lorsque j’aurais reçu les plaques dont il avait parlé — car le temps où je les obtiendrais n’était pas encore accompli — je ne devrais les montrer à personne, pas plus que le pectoral avec l’urim et le thummim, sauf à ceux à qui il me serait commandé de les montrer ; si je désobéissais, je serais détruit. Tandis qu’il conversait avec moi au sujet des plaques, une vision s’ouvrit à mon esprit, de sorte que je pus voir le lieu où les plaques étaient déposées, et cela si clairement et si distinctement, que je le reconnus quand je m’y rendis.

« Après cette communication, je vis la lumière qui remplissait la chambre commencer à se rassembler immédiatement autour de la personne de celui qui m’avait parlé et elle continua à se rapprocher de lui jusqu’à ce que la chambre fût de nouveau laissée dans l’obscurité, sauf juste autour de lui, et tout à coup, je vis comme un passage ouvert directement vers le ciel ; il y monta jusqu’à disparaître entièrement, et la chambre fut de nouveau comme elle était avant que cette lumière céleste eût fait son apparition.

« Je méditais dans mon lit sur la singularité de cette scène, très étonné de ce que m’avait dit cet extraordinaire messager, quand, au milieu de ma méditation, je m’aperçus soudain que ma chambre recommençait à s’éclairer et, en un instant, pour ainsi dire, le même messager céleste fut de nouveau à mon chevet.

« Il se mit à me raconter exactement les mêmes choses que lors de sa première visite, sans la moindre variation ; cela fait, il m’annonça que de grands jugements venaient sur la terre, avec de grandes désolations par la famine, l’épée et la peste ; et que ces jugements pénibles s’abattraient sur la terre dans cette génération. Après avoir dit ces choses, il remonta comme auparavant.

« J’avais maintenant l’esprit si profondément impressionné que le sommeil avait fui mes yeux et que je restai couché, accablé d’étonnement de ce que j’avais vu et entendu tout à la fois. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand je vis de nouveau le même messager à mon chevet et l’entendis de nouveau me répéter et me redire les mêmes choses qu’avant ; et il ajouta un avertissement à mon intention, disant que Satan essayerait de me tenter (à cause de l’indigence de la famille de mon père) d’aller chercher les plaques dans le but de m’enrichir. Il me le défendit, me disant que je ne devais avoir d’autre objet en vue, en recevant ces plaques, que de glorifier Dieu, et ne devais me laisser influencer par aucun autre motif que celui d’édifier son royaume, sinon je ne pourrais les recevoir.

« Après cette troisième visite, il remonta au ciel comme avant, me laissant de nouveau réfléchir sur l’étrangeté de ce qui venait de m’arriver ; à ce moment-là, presque aussitôt après que le messager céleste fut remonté pour la troisième fois, le coq chanta, et je vis que le jour était proche, de sorte que nos entretiens avaient dû remplir toute cette nuit-là.

« Peu après, je me levai de mon lit et me rendis comme d’habitude aux travaux nécessaires du jour ; mais en tentant de travailler comme les autres fois, je m’aperçus que mes forces étaient si épuisées que j’étais incapable de rien faire. Mon père, qui travaillait avec moi, vit que je n’étais pas bien et me dit de rentrer. Je me mis en route dans l’intention de me diriger vers la maison, mais comme j’essayais de passer la clôture du champ où nous étions, les forces me manquèrent tout à fait ; je tombai impuissant sur le sol et perdis un moment complètement conscience.

« La première chose dont je me souviens, c’est d’une voix qui me parlait et m’appelait par mon nom. Je levai les yeux et vis le même messager, debout au-dessus de ma tête, entouré de lumière comme précédemment. Il me répéta alors tout ce qu’il m’avait dit la nuit d’avant et me commanda d’aller trouver mon père et de lui parler de la vision que j’avais eue et des commandements que j’avais reçus.

« J’obéis ; je retournai vers mon père dans le champ et lui répétai tout. Il me répondit que cela venait de Dieu et me dit d’aller faire ce que le messager me commandait. Je quittai le champ pour me rendre au lieu où le messager m’avait dit que les plaques étaient déposées ; et grâce à la netteté de la vision que j’avais eue à son sujet, je reconnus le lieu dès que j’y arrivai.

« Tout près du village de Manchester, dans le comté d’Ontario (New York), se trouve une colline de dimensions considérables, la plus élevée de toutes celles du voisinage. Sur le côté ouest de cette colline, non loin du sommet, sous une pierre de dimensions considérables, se trouvaient les plaques, déposées dans une boîte de pierre. Cette pierre était épaisse et arrondie au milieu de la face supérieure et plus mince vers les bords, de sorte que la partie du milieu en était visible au-dessus du sol, tandis que les bords tout autour étaient recouverts de terre.

« Ayant enlevé la terre, je me procurai un levier que je glissai sous le bord de la pierre et, d’un petit effort, je la soulevai. Je regardai à l’intérieur et j’y vis, en effet, les plaques, l’urim et le thummim, et le pectoral, comme le messager l’avait déclaré. On avait formé la boîte qui les renfermait en assemblant des pierres dans une sorte de ciment. Au fond de la boîte, deux pierres étaient posées perpendiculairement aux côtés de la boîte, et sur ces pierres étaient les plaques et les autres objets.

« Je fis une tentative pour les sortir, mais le messager me le défendit et m’informa de nouveau que le moment de les faire paraître n’était pas encore arrivé ni ne le serait avant quatre années à partir de ce jour-là ; mais il me dit de revenir à cet endroit dans un an exactement, en comptant à partir de ce jour, qu’il m’y rencontrerait, et de continuer ainsi jusqu’à ce que fût venu le moment d’obtenir les plaques.

« En conséquence, comme cela m’avait été commandé, j’y allai à la fin de chaque année, j’y trouvai chaque fois le même messager et je reçus, à chacun de nos entretiens, des instructions et des informations sur ce que le Seigneur allait faire et sur la manière dont son royaume devait être dirigé dans les derniers jours …

« Enfin, le moment de recevoir les plaques, l’urim et le thummim et le pectoral, arriva. Le 22 septembre 1827, je me rendis, comme d’habitude, à la fin d’une nouvelle année, au lieu où ils étaient déposés, et le même messager céleste me les remit avec cette consigne : que j’en serais responsable ; que si je les perdais par insouciance ou négligence de ma part, je serais retranché ; mais que si j’employais tous mes efforts à les conserver jusqu’à ce que lui, le messager, vînt les réclamer, ils seraient protégés.

« Je découvris bientôt la raison pour laquelle j’avais reçu la consigne si stricte de les garder en sûreté et pourquoi le messager avait dit que, quand j’aurais fait ce qui était exigé de moi, il les réclamerait. En effet, aussitôt que l’on sut que je les avais, les efforts les plus acharnés furent déployés pour me les enlever. On eut recours, dans ce but, à tous les stratagèmes qu’on pouvait imaginer. La persécution devint plus violente et plus acharnée qu’avant, et des multitudes étaient continuellement aux aguets pour me les enlever, si possible. Mais par la sagesse de Dieu, ils restèrent en sécurité entre mes mains jusqu’à ce que j’eusse accompli par eux ce qui était requis de moi. Lorsque, selon ce qui avait été convenu, le messager les réclama, je les lui remis ; et c’est lui qui en a la garde jusqu’à ce jour, deux mai mil huit cent trente-huit. »

On trouvera un récit plus complet dans Joseph Smith, Histoire, dans la Perle de Grand Prix.

Les annales antiques ainsi sorties de la terre comme la voix d’un peuple parlant de la poussière et traduites en langage moderne par le don et le pouvoir de Dieu, comme l’atteste la voix de Dieu, furent publiées pour la première fois en 1830 sous le titre anglais : The Book of Mormon.
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeT

PhilippeT


Messages : 491
Date d'inscription : 04/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyDim 5 Mai - 16:43

L'individu adulte et responsable est un sujet libre , ok ?
L'individu affaibli devient beaucoup plus facilement soumis .
La fragilité des adeptes mormons à gober toutes ces fadaises inventées par joseph smith au fur et a mesure , c'est contre la liberté de ses disciples .
Quand le mormon donnera sa vie en mission pour établir les prophéties de joseph smith sur terre, il se sent entièrement heureux !!! Le mormon lambda transmet un fantasme de perfection, de paradis sur terre, de royaume de Dieu revenu . Il voit pas qu'il est liberticide .

Les mormons sont un autre peuple élu par leur bêtise sans nom . Il se clive tout seul en des catégories inégalitaires . L'ensemble de cette secte participe à entretenir l'angoisse des adeptes face à leur vécu , leur futur . C'est toujiurs pour bientôt ....
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Billard

Alfred Billard


Messages : 352
Date d'inscription : 06/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyMar 9 Juil - 18:01

Les inconsistance du livre de Mormon

1)  La rivière la maman est tributaire selon 1 Néphi 2:5-8 de la mer Rouge. Or la géographie de la région de la mer Rouge démontre qu'aucun fleuve ou rivière ne se jette dans cette mère.

2) Le nom Sam me n'est pas un nom hébreu mais non typiquement américain (1 Néphi 2:5)

3) Joseph le fils de la vie prophétise que Joseph Smith sera son descendant (2 Néphi 3:14-15). Or le livre de mormon nous rapporte que lors d'une terrible bataille tous les Néphites furent tués (Mormon 6:11-15 et 8:2-3) y compris tous les descendants de Joseph, fils de Léhi. La généalogie de Joseph Smith démontre que ses ancêtres venait d'Angleterre. Il n'a donc aucun sang Néphite dans ses veines.

4) Compter par "lunes" était totalement inconnue des israélites. Cependant le livre de Mormon indique le contraire. (Omni 21).

5) Les croyants sont appelés "chrétiens" en 73 av. J.-C. selon Alma 46:15. Le nouveau testament déclare que les croyants furent appeler "chrétiens" pour la première fois à Antioche en 42 après Jésus-Christ. (Actes 11:26)
Revenir en haut Aller en bas
Josué

Josué


Messages : 349
Date d'inscription : 09/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyMar 6 Aoû - 19:52

Origine du livre de Mormon.

Origines du livre de Mormon 190806094305660352
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mormon

mormon


Messages : 307
Date d'inscription : 04/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyJeu 27 Avr - 2:37

Origine de tous les christianismes, partie 1/2


Origine des nombreuses confessions chrétiennes.

L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ depuis Adam à travers tous les patriarches/prophètes. En effet, Adam reçut l'Evangile dès le début en relation avec la loi des sacrifices d'animaux, lesquels préfiguraient le sacrifice futur et ultime de Jésus en vue de la rédemption et de la résurrection de toute chair. Adam (et sa postérité) était tenu d'observer cette loi en justice, c'est-à-dire avec foi au Rédempteur à venir annoncé dès le début par le ministère d'anges. C'est par la foi en ce Prophète parfait à venir, au messie, le fils unique de Dieu selon la chair, qu'Adam bénéficia rétroactivement en l'espérance qui lui était nécessaire pour sa rédemption et sa résurrection personnelle.

(Chacun de nous expie ses propres péchés, par procuration, à travers Jésus-Christ, à condition de nous repentir. Nous ne pouvons pas expier nous-mêmes du fait de notre imperfection et les limites de notre condition mortelle, par contre nous pouvons faire l'effort, mais par la repentance, de nous mettre à la portée de son expiation).

Cette loi régna pendant toute l'époque des patriarches. Ensuite, en vertu de l'alliance d'Abraham, elle se poursuivit par l'Assemblée du peuple d'Israël et les prophètes sous la "loi de Moïse" en tant qu'Evangile préparatoire, et cela jusqu'à Jésus-Christ. Toute cette période fut entrecoupée de phases plus ou moins longues d'abandon de la foi qui pointait le Rédempteur. De nombreuses "parties claires et précieuses" relatives au Christ annoncées furent volontairement perdues. En parallèle, prospéra le paganisme avec, par définition, ses nombreuses contrefaçons et manifestations paranormales trompeuses destinées à séduire les peuples en mal d'un salut éternel facilité, selon une chaîne d'autorité diabolique à la source des tyrannies les plus abjectes que le monde ait connues.

Jean-Baptiste et Jésus rétablirent la plénitude de la vérité parmi les Juifs au midi des temps, mais l'Eglise fut de nouveau rejetée après la mort des apôtres témoins oculaires de la résurrection de Jésus-Christ, et d'autres serviteurs de Satan prirent le relais dans cette entreprise de démolition, étouffant les justes et leur prêtrise, ou leur autorité d'administrer l'Evangile.

"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7).

On évoque ci-dessus les "saints", c'est-à-dire les membres de l'Eglise originelle de Jésus-Christ, ou ses membres qui étaient nommés "saints" du fait de leur obéissance et de leur potentiel divin. Par conséquent, l'apostasie complète de l'Eglise chrétienne établie au premier siècle eut lieu pendant le vivant des membres appelés "saints". Et, comme les apôtres ne furent pas remplacés du fait des persécutions et des dissensions internes (voir Apoc. chapitre 2), les différentes "églises" ou paroisses furent livrées à elles-mêmes en l'absence de toute mise à jour prophétique, donnant, dès la première moitié du second siècle, à l'"homme du péché (voir 2 Thes.2), autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation". C'est sous cette forme que se développa celle qui fut appelée "La Grande Eglise", ou l'expression d'une apostasie des premiers siècles qui se traduisit en divers mouvements, jusqu'au schisme principal entre l'orient et l'occident (1054) depuis lequel naquirent les nombreuses Eglises actuelles.

Déjà, La Ditaché, premier document extra-canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle), en lui-même était un document trompeur. A travers une instruction moralisante généraliste, il mentionne déjà la nomination des évêques par les magouilles de l'élection du clergé au détriment de la révélation divine.

Le texte de "la Ditaché" fut lu, avec les Epîtres, pendant un temps suffisant pour installer le peuple dans une ignorance entretenue concernant la vraie nature de Dieu, et rendre le "christianisme" aussi obscurantiste que possible et devenir politiquement correct. En même temps disparurent toutes les instructions orales et autres rites trop sacrés pour être écrits et divulgués que Jésus enseigna à certains saints entre sa résurrection et son ascension. La désinformation, les renoncements et l'idolâtrie du "mystère" furent si efficaces qu'on alla jusqu'à perdre la vraie date de la naissance de Jésus (le 6 avril).

Le sous-titre de La Ditaché est "ou l'enseignement des douze apôtres", ajouté ultérieurement et officieusement, était présenté comme document apostolique indiscutable, et fut même encouragé par certains évêques de la première génération ordonnée par la main des apôtres, mais totalement livrés à eux-mêmes une fois ces dirigeants éliminés. Il y eut probablement d'autres falsifications concernant des documents anciens écrits à l'origine en hébreux avant leur divulgation et leur traduction en grecque, ces textes donnaient l'impression d'un semblant de continuum scripturaire prophétique... Nul ne connaît la pérégrination mystérieuse et les circonstances de la disparition des parchemins originaux après leurs traductions arrangées réalisées au cours du second siècle avant la fixation définitive du canon partiellement miraculeusement sauvegardé.

Paul fait cette prophétie aux anciens d’Éphèse :

« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. » (Actes 20:29-31.)

Nous ne savons pas grand chose de ce basculement de la période apostolique à la période du christianisme traditionnel, si ce n'est que l'Eglise ne se résumait plus qu'à quelques îlots encore en "vie" (cf. la Lettres aux 7 églises de l'Apocalypse). C'est à ce moment déjà que des brouilles apparurent et que l'évêque de Rome chercha à imposer son autorité sur tous les autres évêques principaux (exemple : controverse sur la date de Pâques entre Polycarpe et le pape Victor).

La nature ayant horreur du vide, de nouvelles pratiques et croyances s'ajoutèrent à partir des livres apocryphes, des légendes et doctrines plus ou moins extravagantes, des prétendus visions et apparitions, même avec des miracles ici ou là pour entretenir l'illusion (à peu près toutes les religions revendiquent des miracles pour assurer la confusion). Ainsi, depuis l'anéantissement des apôtres, Satan (le père des mensonges) prit subtilement le contrôle de l'Eglise originelle, et la "porte étroite" devint un boulevard pour les foules ignorantes et abusées.

Nous pouvons nous référer à ce verset pour montrer que l'Adversaire était spécialement à l'œuvre dès le début :

" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," (2 Thes.2:3).

Le processus d'apostasie générale de l'Eglise primitive fut enclenché principalement par l'introduction dans la doctrine simple de l'Evangile des idées gnostiques pagano/helléniste qui rendirent peu à peu incompréhensible et inaccessible la nature de la divinité chrétienne ; laquelle implique que nous avons été littéralement créés "enfants d'esprit" de Dieu, et mis sur terre avec notre accord, pour devenir semblable à lui avec la résurrection et le principe des unions éternelles des familles... Ce fut la porte ouverte à de nombreuses interprétations scripturaires (comme la doctrine de la Trinité) et à autant de divisions parmi les chrétiens. Ce brouillage doctrinal ne fit qu'amplifier le rejet immédiat du christianisme, et la piété des chrétiens ne se réduisit souvent plus qu'au "courage" de mourir en martyrs pour "assurer" leur salut.

L'Eglise recomposée établit son emprise par des constructions imposantes, une ornementation extravagante, une liturgie théâtralisée, une gestuelle empesée, une diction recherchée pour obtenir une adoration instinctive, mais si loin du son familier et rassurant de la vérité. Ce système permit à "l'homme du péché" (Voir 2 Thes.2:3) d'œuvrer dès le début pour tromper les peuples. La lecture de la Bible fut interdite, et par la suite non encouragée... Pour l'illustrer, évoquons la suppression pure et simple du baptême par immersion, lequel symbolisait la résurrection ou la nouvelle naissance de l'âme après la mort physique et la repentance suite à la foi, en le remplaçant par une simple aspersion sur la tête - et même sur la tête de petits enfants innocents qui n'ont pas leur mot à dire, qui n'ont besoin de rien pour être sauvés.

Le "mystère de l'iniquité" commença par les intrigues de Caïn et de Satan, lequel mit en place le paganisme par la récupération des thèmes chrétiens dès le début de l'humanité, au temps du système patriarchal prolongé par Noé. Puis, par une application pharisianique de Moïse. Puis, à notre époque, par le sang et l'horreur sous toutes ses formes du numérique aux champs de bataille.

La jeune Eglise pure et sans tache fut jetée dans le désert (voir Apoc.12:1-18) jusqu'à l'époque du "rétablissement de toutes choses" (voir Actes 3:19-21) par la naissance de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours au 18ème siècle:

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21).

Pierre annonça cette apostasie généralisée malgré la promesse que le Christ lui fit :

" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Mat.16:18).

Jésus déclara que Pierre possédait les clés d'autorité pour établir l'Eglise et qu'elles seraient déterminantes pour le salut éternel des âmes. Or, la "pierre" en question consistait en la "pierre de la révélation" qu'il possédait en tant qu'apôtre et prophète.

Les apôtres (témoins oculaires) furent autant rejetés de l'intérieur de l'Eglise que de l'extérieur de celle-ci. Après leur disparition physique, comme cela a été auparavant souligné, d'autres usages se mirent en place pour palier à l'absence avérée de l'Esprit saint. Puis, en second temps et après certaines controverses, vu que le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été en même temps évêque (ou curé) de cette ville, dans le soucis de se légitimer alors que tous les dirigeants de paroisses étaient sur le même pied d'égalité quant à leurs prérogatives et autorité, l'ensemble de l'Eglise sans berger se rallia peu à peu à la prétention apostolique abusive du "pontife" romain qui s'arrogeait la main mise divine sur toute la chrétienté.

Pourtant, il a été commandé aux apôtres, donc à l'organisation du départ à se perpétuer :

"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps". (Matthieu 28, 19)

Ce commandement a été observé en deux temps:

Par l'Eglise originelle de Jésus-Christ pour le monde connu de l'époque:

" si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre." (Col.1:23).

Ensuite, par l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours pour toucher la terre entière:

"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux." (Apoc.14:6-7).

Remarque:

Quand l'apôtre/prophète qui détenait les clés d'autorité de la prêtrise provenant du Christ disparurent, c'est toute l'Eglise qui se délabra peu à peu après la mort successive des dirigeants locaux dûment autorisés, notamment par la disparition des évêques avec leurs propres clés locales d'autorité qui ne purent plus être renouvelés... Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est le Seigneur ressuscité lui-même qui aurait dû désigner le remplaçant .

Sans la fondation des apôtres, sans leur témoignage oculaire de la résurrection du Seigneur, ou sans les clés d'autorité qui en résulte, c'est le royaume de Dieu qui disparaît. Car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité nécessaires (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19)... Seul le Christ possède la prérogative de révéler les remplaçants des apôtres manquants pour maintenir les "douze" et garantir le bon fonctionnement de l'Eglise.

" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur... afin que nous ne soyons pas flottants et emportés à tout vent de doctrine". (Eph.20:21).


Beaucoup de choses claires et précieuses ont été ôtées des Ecritures



Revenir en haut Aller en bas
mormon

mormon


Messages : 307
Date d'inscription : 04/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyJeu 27 Avr - 2:40

Origine de tous les christianismes, partie 2/2


A l'origine, Linus (appelé deuxième pape par les catholiques) fut nommé à l'épiscopat de la ville de Rome auprès de Pierre. Ce dernier remplissait simultanément les fonctions d'évêque de cette ville et chef de toute la chrétienté en tant qu'apôtre/président. Mais l'appel de Linus à l'évêché de Rome comme bras droit de Pierre (comme je l'ai fait remarquer auparavant) ne lui conférait pas pour autant l'autorité de lui succéder en qualité d'évêque, ni davantage en qualité d'apôtre - ou "témoin spécial" de la résurrection du Christ - sans avoir été appelé au préalable par l'un d'entre eux encore en vie, et recevoir de lui l'ensemble des clés du Royaume de Dieu.

Si aucun apôtre n'était disponible, l'appel à l'apostolat de Linus aurait dû faire l'objet d'une révélation spéciale ajoutée au Nouveau Testament comme ce fut le cas pour l'appel de Paul. Le livre des "Actes des Apôtres", qui est l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts, aurait dû être mis à jours sans interruption jusqu'à notre époque et expliquer en quoi les évêques pouvaient s'autoproclamer en tant que tel ou être élus par le suffrage des fidèles. Il est donc erroné de conclure à l'évidence de la succession de Pierre par Linus à la tête de l'Eglise, et encore moins de ceux qui lui succédèrent. Au reste, un passage d'Irénée (Adversus haereses, III, III, 3) nous confirme que Linus n'a été que l'évêque de Rome :

« Après que les apôtres Pierre et Paul eurent fondé et organisé l'Église (à Rome), ils conférèrent à Lin l'exercice de la charge épiscopale. »

Quand bien même de nombreuses personnes encore correctement baptisée continua à servir dignement, l'Eglise cessa de fonctionner prophétiquement lorsqu'elle ne fut plus dirigée par d'authentiques apôtres : ses rites, scellements, voeux, promesses, alliances, déclarations, ne furent plus approuvés en haut lieux et ne reçurent plus dès lors le sceau du Saint-Esprit. Le Nouveau Testament démontre qu'au commencement, le conseil des 12 apôtres devait se perpétuer, car Paul fut appelé à l'apostolat et d'autres, tels que Barnabé et Jacques, alors qu'ils n'avaient pas été témoins directs de Jésus de son vivant (voir Éph. 4:11-16 ; Actes 1:15-26 ; Rom. 16:7 ; 1 Cor. 12:28-29 ; 1 Tim. 2:7 ; Gal. 1:19), le devenant par la suite grâce à une révélation personnelle suite à leur mise à part.

Pour toutes ces raisons et surtout par l'absence d'autorité nécessaire pour administrer les baptêmes, le Saint-Esprit cessa d'être présent dans l'Eglise pour la conduire et devenir le compagnon constant des "convertis", cela jusqu'à ce que la Bible apportât davantage de lumières et connaissances ar la découverte de l'imprimerie... On réalisa alors soudain l'immense hiatus entre le présent et le passé historique de référence. Dans le même temps, des dissidences apparurent parmi le clergé avec plusieurs pape à la fois, sous la pression du protestantisme qui cherchait tant bien que mal à renouer avec les sources du christianisme. A la fin du moyen âge, les ténèbres commencèrent à se dissiper peu à peu, rendant possible les conditions du Rétablissement de la plénitude de l'Evangile par le prophète Joseph Smith sur le continent américain.

"Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour que, dans la dispensation de la plénitude des temps, il réunisse toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre" 9-10)

Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. [color=#800000]Le Livre de Mormon
témoigne solennellement et puissamment de cette œuvre prodigieuse.

En cela, nous devons beaucoup à tous ceux qui ont permis à l'humanité d'avancer dans tous les domaines. Y compris aux honnêtes théologiens catholiques qui mirent à part certains éléments précieux à l'origine de la Bible. Aux réformateurs protestants qui l'expurgèrent et prônèrent sa lecture et qui préparèrent inconsciemment le terrain du Grand Rétablissement. " (voir Jean 1:9). Aux nombreux explorateurs et découvreurs dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, et des explorations de terres inconnues, éclairés qu'ils furent par la lumière du Christ " pour rechercher la vérité dans tous les domaines. Cette lumière étant la véritable lumière qui éclaire tout homme venant au monde (voir Jean 1:9).

Sans le témoignage spécial ou apostolique de certains hommes concernant Jésus-Christ et ses enseignements, son exemple et sa résurrection littérale, la viabilité d'une Eglise serait impossible et l'imposture obligatoire. L'histoire l'a confirmé par les nombreux scandales cléricaux, querelles théologiques, guerres de religions et décadences diverses.

Linus n'a pas été successeur de Pierre. Il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. Il n'a jamais prétendu être un apôtre. Il n'a jamais tenté de reconstituer le groupe des Douze qui prit fin par les persécutions et non par la volonté de Dieu. Il n'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures. Jamais il ne reçu de révélation pour le monde en tant qu'évêque de Rome. Or, ce dirigeant usurpateur démontra déjà un esprit d'apostasie en introduisant dans le canon de la messe la partie dite Communicantes, et, comme symbole de l'autorité papale, le pallium, une bande de laine blanche à croix noires[/i] pour se donner de l'importance en l'ajoutant à des vêtements liturgiques inconnus des premiers temps de l'Eglise.

Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple à la seconde venue de son Fils divin :

"... et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés , par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13).

Sans cette autorité aucun rite, sacrement, enseignement chrétiens accomplis sur terre ne peut être reconnus dans les cieux et dans l'éternité.

" Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel " (Mat.18:18).

Conclusion

La Didaché témoigne d'une l'apostasie totale et rapide principalement du fait du changement du mode de baptême (autorité du prêtre, mode du rite, âge du bénéficiaire) et d'autres pratiques hérétiques (voir Apoc.13:7).

Le protestantisme fut un sursaut de l'humanité "chrétienne" qui s'émancipa de l'imposture cléricale composée souvent de braves gens mais dénués d'apôtres et de révélation. Il prépara les conditions d'un Rétablissement que le verset suivant précise :

"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple." (Apoc.14:6).

Le Livre de Mormon est l'étendard du rétablissement prophétique qui donna naissance à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main.…" (Ezé.37:16-17)

Bois de Juda : la Bible
Bois de Joseph : le Livre de Mormon

Une histoire prophétique vraie :




Revenir en haut Aller en bas
mormon

mormon


Messages : 307
Date d'inscription : 04/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyJeu 27 Avr - 2:57


La disparition des apôtres marqua la fin de l'Eglise originelle et l'éclatement du christianisme en diverses sectes ou confessions



L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise depuis Adam à travers les patriarches/prophètes, et ensuite, en vertu de l'alliance Abrahamique, par l'Assemblée du peuple d'Israël avec ses prophètes, et cela jusqu'à Jésus-Christ. Toute cette période fut entrecoupée de moments plus ou moins longs d'abandons de la vraie foi et de rétablissements de la justice.

La venue, la mort et la résurrection de Jésus correspondit à un rétablissement supplémentaire de la vérité. Le derniers de ces trois évènements donna le signal de la mondialisation de la foi chrétienne. L'apôtre Paul en fut le pionnier. Mais, comme ce fut le cas à d'autres périodes où l'Evangile fut sur terre, un refroidissement spirituel conduisit à la perte de la révélation et des pouvoirs divins. Les livres de "Actes des Apôtres" et de l'Apocalypse, chapitre 2 et 3, évoquent et prédisent particulièrement la descente inexorable de l'Eglise dans les abysses des ténèbres spirituelles.

Il s'avéra que chacun commença à faire sa petite cuisine dans son coin. Mais, comme le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été aussi évêque (ou curé) de cette ville, l'Eglise (l'ensemble de ses diverses mouvances) sans berger se rangea - par instinct de survie - peu à peu sous la "légitimité" de celui qui semblait s'imposer à sa succession : Linus, qui secondait Pierre à la tête de la paroisse.

Car, si l'apôtre/prophète qui préside sur les autres meurt et n'est pas remplacé, c'est toute l'Eglise qui s'écroule peu à peu avec la mort de ceux qui relayent localement son autorité et la révélation divine. En effet, dans l'Eglise du Seigneur, un dirigeant ne peut appeler des gens à certains postes que dans le cadre de sa juridiction. Dans le cas de la succession de Pierre à la direction de l'Eglise, c'est Dieu lui-même qui aurait dû décider, c'est-à-dire que c'est l'apôtre Jean (seul survivant des Douze) qui aurait dû être son successeur. D'où la nécessaire poursuite de l'existence du groupe des 12 apôtres pour continuer les choses à la manière de Dieu, et non les transformer à la manière des hommes en recourant à des élections. Car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité indispensables (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Ce qui faisait que pas une seule seconde l'Eglise ne pouvait cesser d'être dirigée. C'était donc par l'apôtre venant après Pierre dans l'ordre d'ordination que Dieu devait continuer à révéler sa volonté.  

A l'origine Linus fut appelé à l'épiscopat auprès de Pierre qui remplissait simultanément les fonctions  d'évêque de Rome et de chef de la chrétienté ; mais sa position à l'évêché de Rome - comme je l'ai fait remarquer auparavant - ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder en tant qu'apôtre/prophète à la tête de toute l'Eglise. Si aucun apôtre n'avait été disponible, l'appel de Linus aurait dû faire l'objet d'une révélation spéciale ajoutée à "Actes des Apôtres" comme ce fut le cas pour Paul. Ce livre du Nouveau Testament nommé "Actes des Apôtres", qui est l'histoire de l'Eglise depuis ses débuts, aurait dû être mis à jours sans interruption jusqu'à notre époque. Il est donc erroné de conclure à l'évidence de Pierre par Linus à ce poste.

Seulement, Dieu jugea que les conditions n'étaient plus remplies pour poursuivre son œuvre tant étaient importantes les persécutions et grande la tendance des saints à se détourner (Apoc.13:7). Dieu cessa de renouveler les apôtres disparus : il retira les sources de la prêtrise. Mais des graines furent plantées et la Réforme devint le terreau du Rétablissement de l'Eglise pour notre époque par l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon pour en témoigner solennellement.

Sans prophète/apôtre à la tête de l'Eglise, c'est-à-dire sans révélations et puissance dans les ordonnances par le pouvoir de scellement de la prêtrise (voir Matt.16:18-19), sans la présence du Saint-Esprit, et sans le témoignage spécial et permanent de certains hommes concernant Jésus-Christ, ses enseignements, sa mort et sa résurrection, le Royaume de Dieu ne pouvait que se ratatiner, se diviser et devenir rapidement une institution humaine exposée à des errances de toutes sortes. L'histoire l'a confirmé.

Les 12 tribus symbolisaient les peuples de toute la terre, de même les apôtres symbolisaient l'Israël spirituel ou tous les saints de la terre entière. Par ce verset nous voyons que les apôtres auraient dû être perpétuellement remplacés :


« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. » (Eph.4:11-14)

En plus, le successeur de Pierre était tout désigné :

« Et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. » (Gal.2:9)

En tant qu'apôtre, ou témoin spécial, c'est toujours une personne ayant accompagné le Christ dans son ministère mortel qui avait la préséance pour succéder Pierre à la tête de l'Eglise. Ensuite, viendrait le tour des apôtres qui n'avaient pas été témoins directement de sa résurrection mais qui le sont devenus par révélation, comme ce fut le cas de Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1852
Date d'inscription : 18/01/2020

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyMar 9 Mai - 15:02

Je possède deux livre des Mormons.
Le livre des Mormons et le livre , doctrines des alliances.
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
Septik

Septik


Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyMer 10 Mai - 6:15

Il te manque "La perle de grand prix".
Doctrine et alliances
Livre de Mormon
Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1852
Date d'inscription : 18/01/2020

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyMer 10 Mai - 9:05

Septik a écrit:
Il te manque "La perle de grand prix".
Doctrine et alliances
Livre de Mormon
Relis bien mon message
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
capland

capland


Messages : 625
Date d'inscription : 04/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyJeu 11 Mai - 4:22

Relis bien la connerie que tu viens de lui répondre Very Happy
Il t'a refilé les trois livres en pdf. Il te manquait "La Perle de Grand Prix".
Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1852
Date d'inscription : 18/01/2020

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyJeu 11 Mai - 9:50

Du calme il me manque rien la preuve et dans ce livre.
Origines du livre de Mormon 20230512
Publié par : Eglise  de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours .1974
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
meuxng

meuxng


Messages : 752
Date d'inscription : 27/02/2020

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyJeu 11 Mai - 11:53

Cjer Josias, tu n'avais pas précisé que "Perle de Grand Prix" était dans cette édition liée avec "Doctrine et alliances". Si tu ne le dis pas, on ne risque pas de le savoir. Tu as donc non pas les deux livres mais les trois.
Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1852
Date d'inscription : 18/01/2020

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyJeu 11 Mai - 15:07

Nous n'allons pas en faire tout un fromage.
Par contre les avez-vous lues?
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
marmhonie
Admin
marmhonie


Messages : 2682
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Asie

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyVen 12 Mai - 8:04

Josias a écrit:
Par contre les avez-vous lues?
Vous ne comprenez pas que la Sola Scriptura n'a aucun sens sans son contexte historique. Que ce soit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Bible hébraïque, les livres canoniques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, il est impératif de suivre l'histoire de leurs constructions, les relais de scribes en scribes, les témoignages liés, la géographie, etc. Sinon on ne comprend rien. Joseph Smith a toujours insisté pour que tout soit noté, de ses dires, des évènements. Chaque disciple doit consigner chaque fin de journée son livre personnel, tout au long de sa vie.
L'Histoire de L'Eglise des Saints des Derniers Jours en un grand nombre de volumes, à ma connaissance non traduit en français, est vital pour comprendre. On y apprend tout, de sa polygamie, hélas de sa pédophilie aussi, des persécutions, et toute la structure de "Doctrine et Alliances" devient clair. On y a le nom du vendeur français auquel Joseph Smith acheta les papyri d'une momie égyptienne, quand Joseph fut goudronné avec les plumes chassé d'une ville, quand il annonce qu'il est devenu franc-maçon du 33e degré lors d'une fête, etc. Quand pour la première fois il parla de la planète Kolob où demeurerait Jéhovah.

La transparence est totale, et Joseph l'a toujours voulu ainsi. Ce qui est unique dans une religion, ce sont ces écrits des témoins oculaires, une sorte d'Acte des Apôtres selon St Luc, alors que là, tout y est raconté jour après jour. L'historien comprend mieux les raisons des prophéties manipulatrices, le piège potentiel dans lequel Joseph aux aboies se fit assassiner pour qu'un successeur envieux prenne sa place, ses ambitions de devenir le "Mahomet américain", etc.

La lecture des trois livres de base, Mormon, Doctrine et Alliances, PdGP, n'ont aucun intérêt parce que ces écrits sont faux évidemment. On aime bien comprendre les raisons de cette création imaginaire assez extraordinaire.

De plus, à la mort de Joseph, les mormons se sont divisés entre eux, et dans l'Utah que Joseph a fondé pour devenir un jour Président des États Unis d'Amérique carrément, il existe des branches du mormonisme à l'identique de l'islam, avec les fondamentalistes, leurs salafistes, etc.

L'Eglise catholique a cela aussi, en transmission orale, Jésus n'ayant jamais écrit. Si on refuse la transmission de l'Histoire, tout peut être dévié.

Demandez dans un temple mormon de consulter ces ouvrages volumineux, l'ayant fait sans aucun problème sous Spencer W. Kimball, vous n'aurez aucun problème à les consulter sur place. L'actuel Président est Russell M. Nelson.
Bonnes lectures

mormon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forummarmhonie.forumotion.asia/forum
Josias

Josias


Messages : 1852
Date d'inscription : 18/01/2020

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyVen 12 Mai - 11:58

Mais pas besoin d'aller dans un temple mormons pour consulter ses livres cités car je les possédent.
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
mormon

mormon


Messages : 307
Date d'inscription : 04/04/2019

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyVen 12 Mai - 12:57

Josias a écrit:
Mais pas besoin d'aller dans un temple mormons pour consulter ses livres cités car je les possédent.
Il faut savoir que l'Histoire de l'Eglise de Jésus-Christ des Saintes des Derniers Jours est en plusieurs dizaines de volumes en anglais. Ils ne sont pas disponible à la vente.
Une fois de plus un Témoin de Jéhovah passionné de pédophilie et épris de haine contre tous les chrétiens est surpris en flagrant délit de mensonge.

Il y aura des meurtres, et du brigandage, et du mensonge, et des tromperies, et des fornications, et toutes sortes d’abominations ; où il y en aura beaucoup qui diront : Faites ceci, ou faites cela, et cela n’a pas d’importance, car le Seigneur soutiendra de telles personnes au dernier jour. Mais malheur à ceux-là, car ils sont dans le fiel de l’amertume et dans les liens de l’iniquité. Mormon 8:31

À bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Josias

Josias


Messages : 1852
Date d'inscription : 18/01/2020

Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon EmptyVen 12 Mai - 16:53

Le sujet et sur le livre des Mormons.
Revenir en haut Aller en bas
https://meilleurforum-net.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Origines du livre de Mormon Empty
MessageSujet: Re: Origines du livre de Mormon   Origines du livre de Mormon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines du livre de Mormon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le livre de l'Empereur Jaune est le premier livre chinois.
» Je suis bien Mormon
» Un mormon contre un Témoin de Jéhovah
» Commentaire du duel Mormon-Jesus 1914
» Origines de l'invention de l'islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum marmhonie des religions :: Les religions :: Branches divergentes pacifiques :: Du catholicisme :: Mormons-
Sauter vers: