marmhonie Admin
Messages : 2843 Date d'inscription : 04/04/2019 Localisation : Asie
| Sujet: Les gnostiques modernes Jeu 1 Aoû - 18:26 | |
| Les gnostiques modernesAu risque de la folie et des théories complotistes...les gnostiques modernes ne reculent devant rien pour toucher le gros lot - pardon, le Graal. Ainsi donc on apprend maintenant que...Jésus aurait été mariés, ils ont eu des enfants. Jésus serait enterré en France avec l'arche d'alliance qui fonctionne encore, il faut juste faire une révision des sous-papes. Et Raël est le demi-frêre de Jésus, et les reptiliens sont parmi nous. Et Mahomet était tellement illettré que toute sa vie il a cru que le Coran était la prise de notes des cours de catéchisme que Moïse avait pris de son institueur pour passer son certificat d'études. | |
|
Marc Hassyn
Messages : 713 Date d'inscription : 29/06/2019 Localisation : France
| Sujet: Re: Les gnostiques modernes Sam 3 Aoû - 16:25 | |
| Rien de tout ceci n'a grand'chose à voir avec les gnostiques modernes. | |
|
simple curieu
| Sujet: Re: Les gnostiques modernes Lun 5 Aoû - 3:26 | |
| - Marc Hassyn a écrit:
- Rien de tout ceci n'a grand'chose à voir avec les gnostiques modernes.
une affirmation gratuite sans explication ni références n'est d'aucun intérêt. La gnose moderne prend ses racines dans le 19e siècle à Lyon (France). Entre Papus, Maître Philippe de Lyon, Allan Kardec, il existe toute une frange de néo-gnostiques, qui se présentent le plus souvent comme de fervents admirateurs du Christ et qui font des efforts prodigieux afin d'acquérir droit de cité dans l'intelligentsia. Pour servir de vecteur à la pénétration de leurs doctrines, ils ont puisé dans l'occultisme. Et ils ont proposé d'inventer de nouveaux mythes fondateurs dans le langage ecclésiastique courant, le mot de mystéres de l'universe pour désigner la Science de Dieu. Ce serait, disent-ils redonner à cette science des Anciens sacrets son véritable nom. Ce serait même, ajoutent-ils, combler une lacune dans la terminologie de l'Eglise latine. | |
|
Marc Hassyn
| Sujet: Re: Les gnostiques modernes Lun 5 Aoû - 3:50 | |
| C'est un milieu que je connais très bien pour être moi-même un "néo-gnostique". Voilà la raison de mon affirmation.
Pas de corps du Christ dans le sud de la France ni de délires raëliens ni de cahiers de cours de Moïse chez moi.
Le problème c'est qu'aujourd'hui tout le monde peut se proclamer gnostique, et de surcroît beaucoup de chrétiens "mainstream" - si vous me pardonnez l'expression - collent très vite l'étiquette "gnostique" à n'importe quelle thèse farfelue ou n'importe quel groupe aux pratiques hétérodoxes. Bref, il faut faire le tri : il y a du bon et du moins bon.
Et entre nous, beaucoup de groupes gnostiques autoproclamés ne professent nullement une théologie authentiquement gnostique. Ce sont plutôt des chrétiens indépendants, proches dans leur praxis du catholicisme et de l'orthodoxie et très tolérants et ouverts : favorables à la prêtrise et même à l'épiscopat féminins, à l'indifférence quant à l'orientation sexuelle des ordinands, etc. | |
|
simple curieu
| Sujet: Re: Les gnostiques modernes Lun 5 Aoû - 13:16 | |
| - Marc Hassyn a écrit:
- Et entre nous, beaucoup de groupes gnostiques autoproclamés ne professent nullement une théologie authentiquement gnostique.
C'est bien vrai. - Marc Hassyn a écrit:
- Ce sont plutôt des chrétiens indépendants, proches dans leur praxis du catholicisme et de l'orthodoxie et très tolérants et ouverts : favorables à la prêtrise et même à l'épiscopat féminins, à l'indifférence quant à l'orientation sexuelle des ordinands, etc.
je crois que ce sont avant tout des minus qui n'ont rien à perdre en escroquant les naïfs. Ils sont sans foi ni loi........ On les trouve dans les coins les plus pauvres pour survivre. Il y en a aussi dans la jet set pour faire rêver les milliardaires qui essayent de donner un sens à leur vie absurde......... | |
|
Marc Hassyn
| Sujet: Re: Les gnostiques modernes Lun 5 Aoû - 14:53 | |
| - Citation :
- je crois que ce sont avant tout des minus qui n'ont rien à perdre en escroquant les naïfs. Ils sont sans foi ni loi........ On les trouve dans les coins les plus pauvres pour survivre. Il y en a aussi dans la jet set pour faire rêver les milliardaires qui essayent de donner un sens à leur vie absurde.........
:shock: :?: Vous devez confondre avec d'autres groupes. Les néo-gnostiques francophones, je les connais tous pour en faire partie : aucun ne demande d'argent, et aucun n'évolue dans la Jet Set ! Et si par hasard il y en avait, ils seraient l'exception qui confirme la règle. Soit vous ne faites que répéter des calomnies sans avoir pris la peine de vérifier, soit vous parlez d'autres personnes que des "gnostiques modernes" qui sont le sujet de ce fil. | |
|
laurence c
| Sujet: Re: Les gnostiques modernes Mar 6 Aoû - 4:17 | |
| Je ne comprends plus rien. qu'est-ce qu'un gnostique moderne? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les gnostiques modernes | |
| |
|